De l’inventivité des banques centrales, ou comment faire de l’hélicoptère money ?

C’est simple. L’état commence à émettre des obligations pour faire face à d’urgents besoins budgétaires. Les banques privées achètent cette dette souveraine pour la faire migrer sur le marché secondaire. La banque centrale du pays achète immédiatement ces obligations aux banques en élargissant abondamment son bilan, sans attendre leur maturité, mais sans les avoir achetées sur le marché primaire, respectant ainsi la norme du Quantitative Easing.

C’est ce qui se passe en Australie actuellement. Cela n’est pas autre chose que de la fausse monnaie, et c’est ce que vont faire tous les pays prochainement pour contrer la crise du SARS Cov 2, sans que cela soit contesté.

Par conséquent, ce qui est un délit pour un particulier, ne l’est pas pour un état, car il s’agit du bien de tous et l’urgence le justifie, tant les dépenses budgétaires de soutien à l’économie après le confinement sont considérables.

Cette création de monnaie devrait, en temps normal, faire exploser les prix à la consommation. Les différentes crises inflationnistes sont là pour nous le rappeler. Mais ce pas supplémentaire des banques centrales dans la monétisation est rendu possible sans trop de risque dans les grands pays à cash flow important par l’inflation très basse qui règne dans le monde. On connait ses origines : les surcapacités de production de nombreux pays, dont  la Chine qui recommence à produire, et la chute de la demande en énergie liée à la crise. On peut donc pratiquer aujourd’hui une inflation monétaire majeure sans qu’elle se traduise par une inflation des prix ou un épuisement des ressources obligataires disponibles. Nos gouvernants ne vont donc pas s’en priver, car ce mécanisme, même s’il est contestable pour les monétaristes, est totalement vertueux dans ses intentions et son résultat. Il sert l’intérêt des populations et n’intervient pas dans le contexte naturel d’une fin cycle économique avec chute de la demande et de l’investissement.

Je disais, il y a quelques  années, que les banques centrales pousseraient très loin l’inventivité monétaire en cas de nouvelle crise. Nous y sommes désormais. Cela explique pourquoi les marchés vont tenir bon et l’économie sera résiliente pendant quelques années après cette crise. C’est tout l’enjeu des négociations sur les coronabonds conduites par les autorités européennes actuellement, et explique les réticences formulées par les pays qui ont une crainte viscérale et historique de l’inflation. Couplé aux mécanismes de stabilité européens comme le MES, l’achat par les banques privées de ces obligations et la reprise du Quantitative Easing, les coronabonds permettront, de facto, de créer de la monnaie ex nihilo, dès que les banques privées les auront achetées.

Nécessité fait loi. Des pays comme l’Italie ou l’Espagne seraient bien incapables d’émettre, avec des taux aussi bas qu’aujourd’hui, de la nouvelle dette en quantité pour faire face à leurs besoins budgétaires post Covid 19, si le risque de crédit n’était pas assuré par la totalité des européens dans le cadre d’une mutualisation en Eurobonds. La décision devrait donc finir par être acceptée. La FED et l’état américain, via les primaries dealers hésiteraient beaucoup moins longtemps si le nombre de titres de créance disponibles sur le marché secondaire devenait insuffisant.

621 réflexions au sujet de « De l’inventivité des banques centrales, ou comment faire de l’hélicoptère money ? »

  1. Je suis dans les starting blocks sur CAD JPY en sachant que la volatilité pourrait être forte car 10 Md de barils c’est pas assez.

  2.  » Les indices montent car l’expansion du Coronavirus est en train de ralentir…  »
    La manipulation est à son comble.

  3. Merci pour cette analyse de la situation qui me semble pertinente.
    Il est certain que la cause de cette crise est extérieure, contrairement à 2008, au système financier qui n’est pourtant pas tout blanc. Par contre, la situation de la plupart des Etats est plus dégradée en terme de dettes. Heureusement que qlqs pays type Allemagne, et ça me fait qlqchose de le dire, sont là pour assainir la position de l’Europe.
    Si la crise sanitaire ne dure pas trop, tout peut repartir rapidement, mais là, mystère.
    C’est pour cela que je crois que la période est propice pour investir dans les actions.
    Trading plus compliqué .

  4. Bonjour à tous !

    Un petit coucou entre 2 poussées de fièvres ;) Pour l’instant ça reste gérable. N’étant ni obèse, ni vieux, ni fumeur, ni avec aucun signe apparent de comorbidité, à priorité les stats sont plutôt en ma faveur ! :))

    Merci pour l’exposition de ta stratégie sur l’ancien billet et pour ta vision sur ce billet. C’est un réel plaisir d’échanger avec des personnes avec qui j’ai des avis divergents mais qui ont de solides arguments. Je préfère 100 fois ça aux béni oui oui qui sont d’accord sans savoir pourquoi ;)

    J’exposerai quelques réflexions dans un prochain commentaire.

    Au passage, on note que la FED publie un énième plan de soutien pile au même moment que la stat sur l’emploi (qui est une nouvelle fois catastophique et pire qu’anticipée). Le hasard ? ;)

    Prenez soin de vous !

  5. Le seul pays qui va commencer à vraiment souffrir de sa dette est le japon. La confiance dans le yen devrait s’effriter après le coup de grâce du SARS Cov 2 Vendre du Yen pour acheter du CAD est une bonne option. J’ai préféré charger cet après midi dans le pull back. Je suis en gain mais avec désormais 514 % de marge limite. J’ai donc mis des stops sous le range M30 pour les dernières positions prises. J’attends le résultat des nego sur le pétrole avec finalement peu de risque car si je sors de mes positions récentes, je suis bien réparti avec un levier raisonnable sur le bas du graphe CAD JPY.
    La période est intéressante car il y a de beaux mouvements prévisibles. Je reste prudent et j’ai encore 58 % de mon cash a investir dans les actions si les indices s’effondrent.

  6. Ce que je comprends de l’époque actuelle après 4 années de Trump, c’est qu’il faut le suivre car il est prêt a tout pour atteindre ses objectifs. Il a probablement menacé des pires sévices tous les membres de l’OPEP

  7. Bonjour à tous
    Merci JC pour ce nouvel article
    Je te connais amateur de diamant : https://ibb.co/3F2xpww
    Et moi c est pas ma tasse de thé, ton avis stp ?
    Sortit à la hausse non ? ( je suis nul en diamant lol)
    Les eurobonds sont une bonne chose pour la survie de l euro ama

    • C’est surtout la sortie par le haut à la borne supérieure qui a du sens mais tel que c’est c’est plutot haussier. Fondamentalement, les américains sont partis pour lancer l’impression de billets a tout va mais je crois que les européens sont dans la meme logique

    • merci JC

      Bon we à tous et bon rétablissement Franck ( un couple d amis à Bangkok l ont attrapé, 6 jours d’hosto sous chloroquine machin + hyd…. – le traitement de Raoult- , ils sont guéris. On leur demande de rester chez eux 10j pour éviter toute contagion)

  8. J’aimerai profiter de ce nouveau fil et du WE de Pâque pour faire un point sur les investissements en général. Ce point contient tout un tas de constats, de conseils et une philosophie que je réserve à ce blog dans le fil et que je ne partage pas dans un article. Ce sont des idées générales mais aussi des petits trucs qu’il parait intéressant de dire. N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils ou avis.

    LA DÉMARCHE PHILOSOPHIQUE ET PATRIMONIALE

    J’ai décidé de me tourner vers les actions après l’élection de Macron. Lorsque l’ISF a été supprimé, mon impôt sur la fortune a peu diminué à ce moment là car une grosse partie de mon patrimoine était en immobilier. Je me suis retrouvé avec un IFI presque équivalent. Au delà de l’IFI qui est une spoliation annuelle et cumulative dont la base ne suit même pas l’inflation depuis 40 ans, les impôts sur les revenus fonciers sont extrêmement chargés : déductions et abattement de plus en plus faibles et IRPP. Une exception peut être faite pour la location en meublé et sa fiscalité type BIC. Ca ne résout pas le problème de l’IFI.
    J’ai donc vendu progressivement des biens ces dernières années et il m’en reste à vendre pour arriver à faire passer l’immo à la casse sous la barre fatidique des 1300000 e. Pour cela il faut garder deux biens, sa résidence principale et sa résidence secondaire ou son bien de rapport le plus intéressant ou les SCPI auxquelles on est le plus attaché. Le reste doit aller en valeurs mobilières et essentiellement en actions. Il faut rappeler que les actions ont un meilleur rendement que les obligations. Par ailleurs les actions sont des parts de sociétés donc des biens comme l’immobilier et que leur valeur monterait avec une survenue brutale de l’inflation comme pour l’immobilier alors que les obligations s’effondreraient du fait de la hausse des taux. Il faut rappeler que ces taux n’ont jamais été aussi bas voire négatif et qu’ils ne peuvent que monter dans un futur impossible à déterminer. Le risque est donc du coté obligataire aujourd’hui.
    Je n’ai pas pu investir en actions l’argent récolté lors des ventes immobilières de ces dernières années jusqu’à présent et j’ai vendu en 2017 les actions que j’avais antérieurement car j’ai toujours pensé que le cycle avait été artificiellement prolongé et qu’un krach devait se produire. J’ai donc perdu les revenus de cet argent pendant trois ans car aucun placement de court terme n’était productif en dehors des contrats de fiducies ou des parts de société de promotions immobilières auxquels j’ai souscrit de façon très partielle pour limiter mes risques.
    Le krach de 2018 n’a fait que balayer les mains faibles mais son niveau était trop limité et n’était pour moi pas propice à l’achat d’actions.
    Le krach actuel est une opportunité car il a été profond – 42 % en France
    S’il a été profond pour le CAC, il a été moins significatif aux USA, dopé à la sauce Trump.
    Je considère toutefois que les mains faibles ont été lavées par deux fois en 2018 et en 2020, que le papier est plutôt dans les mains de gens qui ne vendent pas, Le marché, dopé par les banques centrales, a un potentiel pour quelques années du fait des fondamentaux exprimés dans mon article. La situation post confinement peut être propice à une certaine liesse favorable à un redémarrage car l’économie va rester portée par les BC et les états qui envoient la monnaie comme jamais. C’est ma conviction mais je comprends qu’on puisse penser le contraire et je peux me tromper du tout au tout. Il faut bien investir selon son opinion et je n’en ai pas d’autre.

    Pour ceux qui n‘ont pas investi et qui ont la même analyse, une jambe de baisse est toujours possible si la crise sanitaire se prolonge au delà de quelques mois. C’est possible mais pour l’instant le marché n’y croit pas. Si cela survenait cela rendrait le marché encore moins risqué. Je n’ai investi que 42 % de mon cash. Je peux donc racheter à nouveau si on rechute. Mais si on ne rebaisse pas je vais me retrouver avec la même problématique de chercher du return quelque part pour ces liquidités. C’est le risque. Racheter une société sur la base de l’entrepreneuriat avec ce cash peut aussi avoir du sens. J’y réfléchis.

    ACHETER DES ACTIONS MAIS COMMENT ? L’ENVELOPPE ET LE CONCEPT

    Je pense qu’il faut acheter pour beaucoup des actions de rendement pour cumuler des dividendes élevés et des plus values moins impressionnantes que celles des stars de la cote mais bien présentes car le krach actuel a fait perdre a ce type d’action plus de 50 % de leur valeur. On devrait retrouver cette valeur a un moment ou a un autre. Ca revient a avoir des revenus supérieurs à ceux de l’immobilier puisque le rendement est régulier mais sans la fiscalité de l’immobilier avec de la plus value comme cerise sur le gâteau.
    La fiscalité des actions de rendement hors enveloppe fiscale dédiée rend cet investissement beaucoup plus favorable que l’immobilier car il est soumis à la flat taxe de 30 % au lieu de l’IRPP. Dans les enveloppes défiscalisées, c’est encore mieux : dans le PEA et les AV et Bons de capi, on a que le social au bout de huit ans. On a tous un PEA, contrat AV ou capi déjà mûr quelque part à utiliser. Le problème avec l’AV est souvent la diversité et la qualité des unités de compte proposés. C’est pas toujours terrible en particulier pour les fonds de rendement.

    Le PEA est l’arme absolue pour les actions. Malheureusement, on est limité à 300000 euros pour un couple, c’est peu pour les patrimoines importants mais c’est toujours ça de pris.

    SITUATION ACTUELLE ET CONSTAT

    C’est plutôt bon pour l’instant car les plus values sur les titres que j’ai achetés sont importantes même si c’est du levier 1 avec des titres vifs dans un PEA et des FCP en AV. Le krach se développe actuellement en V et la fenêtre de tir a été très courte. Je n’achète plus d’actions depuis 4200 pour le CAC et 2500 pour le SP. C’est devenu trop cher.

    Constat N°1 : dans les périodes d’achat, il faut anticiper encore plus sur la baisse pour acheter des unités de compte en AV car 3 jours pour être exécuté + un jour de plus pour mon intermédiaire de gestion privé en télétravail complètement débordé, je me retrouve exécuté à 2550 pour le SP 500 quand j’ai passé mes ordres vers 2300. Fort heureusement on est presque à 2800 mais ca fait un beau manque a gagner.

    Constat N°2 : Les ordres sont passés on time sur un PEA comme sur un compte titre ordinaire. C’est idéal.

    Constat N°3 : Je n’ai que des titres vifs en PEA. Quand je vois la progression des indices et la piètre performance de certains des fonds que j’ai achetés au cours de ma vie, on ne comprend pas l’intérêt de payer des frais d’entrée et de gestion pour des résultats aussi nuls. Seul 5 % battent les indices et encore jamais très longtemps.

    Constat N°4 : C’est tout l’intérêt de la gestion passive. On achète un panier d’actions qui contient une bonne partie de l’indice et on ne bouge plus jusqu’à la fin du cycle suivant. Il est intéressant de garder en fin de cycle les titres de fonds de portefeuille qui allient rendement, performance et qualité défensive comme Air liquide et lâcher les cycliques et les valeurs de rendement fragiles comme les bancaires. Il faut en revanche les acheter dans le marasme car elles sont massacrées.

    Constat N°5 : On l’a vu ces dernières années il est très difficile d’anticiper le moment d’un krach. Ca fait 3 ans que j’attendais celui-ci. En trading avec du levier c’est éprouvant a cause des fluctuations et des roll over mais c’est un autre sujet.

    Constat N°6 : Pour respecter le cadre d’investissement que je m’étais fixé, la plupart des valeurs que j’ai achetées avaient des rendements très élevés par rapport au dividende 2020 prévu. Pour certaines 17 % quand j’ai acheté au plus bas. Même si celui est supprimé ou diminué cette année, il atteindra au moins 5 à 10 % en moyenne, ce qui est bien meilleur que ce que je peux obtenir avec l’immobilier. Je ne désespère pas de retrouver la 15aine de % par rapport au prix de mon investissement si le marché retrouve ses anciens niveaux de dividende.

    Constat N°7 : Il y a des choix stratégiques a faire. L’exemple de Waren Buffet montre qu’il faut plutôt acheter des valeurs décotées au fond du trou avec un potentiel correct que les stars de la cote. Beaucoup de celles que j’ai achetées avaient au moment de l’achat une valorisation égale à moins de la moitié de leur actif net. J’ai fait attention au cash flow qui doit être bien supérieur au dividende pour que la société soit capable de le maintenir.

    Constat N°8 J’ai acheté dans l’AV des fonds européens américains, chinois et thématiques qui semblaient bien cotés chez Morning star et chez Sicav on line mais je ne suis pas un spécialiste des fonds. Je sais qu’ils feront moins bien que leurs indices. C’est pourquoi j’ai mis pas mal d’argent sur un fonds Amundi qui réplique le SP 500 a l’identique avec peu de frais. J’ai préféré éviter les trackers pour ne pas payer le beta slippage sur le long terme.

    Constat N°9 Je voudrais vous dire ici tout l’intérêt que je porte au VIX. En 2018 le VIX n’a pas dépassé 40. Il s’agissait d’une purge des mains faibles par anticipation d’une éventuelle récession. Celle-ci ne s’est pas produite. Cette année, la récession se produit et le VIX est monté à 66, témoin d’une véritable panique sur les marchés qui ont été lessivés en volume. Je ne dis pas qu’il n’y a plus de mains faibles mais il y en a beaucoup moins. Le marché est beaucoup plus sain et beaucoup moins risqué. Acheter du rendement et de la plus value avec ce niveau de risque et cette fiscalité, c’est du pain béni ! Si ca rebaisse avec à nouveau avec un VIX supérieur à 60 je passe à 100 % actions mais ce n’est pas le plus probable. En 2008, il y a tout de même eu une remontée du VIX, ca laisse un petit espoir pour faire le plein complet.

    • Merci JC, c’est tres interessant.

      Philosophiquement je trouve ca fou que les decisions d’investissement necessitent d’etre tant drivées par la fiscalite…

    • Bonjour Jean Christophe,

      Bon retablissement a ceux qui ont ete touches par le virus.

      J’ai ete tres occupe… a ne pas perdre d’argent sur le WTI futures! Mais quelle lecon!

      J’ai lu tous les posts depuis un mois. Apres ta performance de 2018 tu as analyse et change ton trading, c’est la marque des meilleurs!

      Oui le VIX est essentiel!

      Juste une question technique quand tu ecris:
      « Beaucoup de celles que j’ai achetées avaient au moment de l’achat une valorisation égale à moins de la moitié de leur actif net. J’ai fait attention au cash flow qui doit être bien supérieur au dividende pour que la société soit capable de le maintenir. »

      Pourrais tu nous diriger sur un site qui donne des indcations de ces ratios tres utiles? ou dois tu plonger toi meme dans les comptes des entreprises que tu recherches?

      Merci et bon trading a tous.

  9. Sur le trading, je reste sur CAD JPY, (merci Stéphane). Ca continue à m’inspirer car le yen doit baisser et le pétrole doit monter mais comme toujours en trading, c’est le timing qui est inconnu. Il faut donc rester en attente avec du roll over positif ou peu coûteux et avec un levier adapté pour pouvoir encaisser une baisse. Pour moi il est très peu probable qu’on aille sous 70.

  10. Chaque fois que je lis des anciennes prévisions publiées dans les medias, elles sont infirmées une fois sur deux à court terme. Les miennes n’échappent pas à la règle …
    Une chose tout de même les anticipations sont souvent bonnes à moyen long terme. Ce qu’on prévoit finit souvent par arriver mais souvent pas au moment ou on l’a prévu.

  11. Bonjour à vous tous !

    Merci pour le partage de tes analyses JC.

    « Il faut bien investir selon son opinion et je n’en ai pas d’autre. »
    > Tu avais déjà exprimer cela et j’étais vraiment 100% d’accord avec toi. Pour tenir dans la durée, il faut agir avec certaines convictions, sinon tel le roseau, on plie dans le sens du vent…et par temps tourmenté comme en ce moment, en gros on devient des girouettes. Donc oui, il faut bien se forger quelques convictions, sinon impossible de trancher quoique ce soit en matière d’investissement et encore moins de dormir la nuit !

    Je vous expose quelques réflexions au regard de la situation actuelle.

    1 – Situation sanitaire
    En Europe, la situation semble devenue sous contrôle avec le confinement mis en place dans quasiment tous les pays. On semble avoir un plateau.
    Aux US, l’épidémie est toujours en phase d’expansion, jusqu’où, nulle ne le sait.
    Les points qui m’inquiètent sont les suivants:
    – En cas de déconfinement, que se passera-t-il ? Contagion massive de nouveau ? On nous parle d’immunité collective, mais absolument aucune étude ne prouve qu’une personne déjà contaminée soit immunisée. Quand on voit ce qui se passe en Corée du Sud avec des personnes déjà contaminées qui sont de nouveaux positives quelques semaines après (nouvelle contamination ? réactivation du virus ?), ça m’interroge.
    – Pas de traitement efficace prouvé à ce jour et toujours aucun vaccin. Le temps de la science n’est pas le temps des médias. Malgré les moyens, il faut accepter que tout cela prenne du temps et qu’il faudra vraisemblablement 1 à 2 ans avant d’avoir des choses efficaces. Et encore, je pense qu’on s’en sortirait bien…on ne trouvera peut être pas forcément de vaccins. Le SIDA, ça fait 30 ans qu’on attends…les autres covid n’en ont pas…et celui de la grippe est réadapé en permanence et pas toujours efficace. Il faut vraiment être prudent.

    Donc j’ai du mal à anticiper un scénario dans lequel une fois le déconfinement acté, tout repartira comme avant. Il y a quand même des probabilités de vagues successives et donc de nouveaux confinements. On voit d’ailleurs qu’en Asie, la 2ième vague pointe le bout de son nez…

    A vrai dire, on en sait encore très peu sur ce virus et à l’heure actuelle, on ne peut pas dire que les scientifiques soient optimistes pour une sortie de crise rapide…avec tous les conséquences sur l’économie que cela implique !

    2 – Situation en France
    Commençons par notre lieu de vie commun puisqu’à priori c’est celui dans lequel on se prédestine à poursuivre notre vie post crise.
    Je constate à ce jour que la France est dans une situation très délicate. L’économie est au moins à 50% à l’arrêt et le déconfinement potentiellement pas pour maintenant (on verra la position de Macron sur le sujet lundi). A ce jour, 8 millions de personnes sont au chômage partiel, si l’on ajoute les 5,6 millions de fonctionnaires ou assimilés et les 2,4 millions de chômeurs « classiques », cela fait près de 16 millions de personnes payées ou indemnisés par l’Etat, soit environ 55% de la population active. Cette situation est tout à fait inédite et le montant déboursé colossal. Et comme le confinement est appelé à durer, cette poche va continuer d’augmenter.
    La France est pleinement touché par la pandémie et elle va le rester, selon moi, pendant encore de très long mois. N’oublions pas que c’est la première destination touristique mondiale et que le tourisme représente à lui aux dernières estimations 7,2% du PIB français de manière directe. Ce secteur devrait rester durablement à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt pendant de nombreux mois (fermeture des frontières, trafic aérien,..etc).
    Mais la plupart des autres secteurs sont aussi durement touchés soit directement soit par ricochet. La propagation de la crise sanitaire dans l’économie réelle ne fait que commencer à mon sens.
    J’aimerais aussi parler de l’état d’esprit que je sens se développer dans notre pays. Et là c’est vraiment subjectif, donc pas forcément beaucoup de valeur. J’ai quand même l’impression qu’on est vraiment en mode cigale et que depuis que les gens ont entendu le « quoi qu’il en coûte » de Macron, ils se disent que toute façon tout ira bien car l’état les protégera. Quand je vois le comportement des gens, je me dis qu’ils n’ont quand même pas pris la mesure de la situation. Pour l’instant, beaucoup sont payés à ne rien faire. Il fait beau, les oiseaux chantent, ils font des barbecues, regardent des films, passent du temps en famille,…le tout en étant payé ! En gros, tout va très bien Madame la Marquise…Mais cela peut-il durer ? ça me parait compliqué car le coût est monstrueux pour la collectivité de continuer à payer tout ces gens à ne rien faire. Sans parler de l’effet vacances que ça procure…il sera difficile de ramener tout le monde en mode « travail » post crise surtout qu’on va arriver en mai (vive les ponts !) puis aux vacances d’été. Je crains des lendemain qui déchantent, vraiment…quand on va commencer à regarder la vaisselle cassée et qui doit payer pour la remplacer, ça risque de faire vilain ! Surtout que les français sont habitués à ce que l’Etat fassent tout pour eux, dès qu’il y a un problème on se tourne vers lui. La crise actuelle ne va pas arranger le problème. Mais quand je vois tout ces milliards de dépenser, l’explosion de la dette qui va en découler, je me dis qu’il va être compliqué de faire passer la moindre réforme ou de redresser la barre derrière. La boite de pandore est ouverte. C’est dommage car je trouve que depuis l’élection de Macron, la France semblait enfin avoir trouver la voie de la raison en matière de gestion budgétaire. Là tout est à refaire, balayé par la crise et par le discours (irresponsable à mon sens avec son « quoi qu’il en coute ») de Macron. A la moindre contrariété, on reverra des gilets jaunes ou autres types de manifestants similaires. Le discours de ces derniers sera clair: « Quand vous avez eu besoin de trouver des milliards, vous avez su les trouver, débrouillez vous, mais hors de question que je fasse le moindre sacrifice, les riches ou les banques paieront. ».
    La situation me semble délicate donc…beaucoup de difficultés pour relancer la machine économique, beaucoup de grains de sables qui peuvent continuer de gripper la machine, très peu de munitions au niveau budgétaire. J’ai du mal à être optimiste pour le pays !

    2 – Situation en Europe
    Globalement, on remarque un repli sur soi, chacun procède de son côté avec sa propre méthode et ses propres directives. Peu de solidarité. Mais est-ce si surprenant ?
    Je pense que les pays rigoureux (Allemagne en tête) ne vont pas du tout apprécier la méthode de gestion des pays laxistes comme les pays méditerranéens notamment France, Espagne et Italie. Le quoiqu’il en coûte de Macron passe mal en Allemagne. De l’autre côté du Rhin, ce relâchement au niveau du travail et les dérives budgétaires inquiètent. Les Pays-bas et pays nordiques n’en pensent pas moins.
    Passer la crise sanitaire, je pense que l’Europe va vivre de grosses tensions politiques avec un affrontement clair entre les pays rigoureux et les autres. Beaucoup de choses ont déjà faites par le passé mais je doute que cela sera suffisant. Le MES dont parle JC est un élément important mais je doute qu’à lui seul il permette de tout résoudre. Il faudra trouver de nouvelles solutions et quand je vois les points de vues extrêmes au sein de l’UE, je pense qu’il va être délicat de trouver des consensus ou alors des consensus mous qui ne seront suffisant ni pour les uns ni pour les autres. Mais le côté « on rase gratis » de la France exacerbe au plus points les allemands et hollandais. Ces dernières années, il avait été plutôt rassuré par le Macron pré-crise, mais c’est la douche froide avec le Macron post-covid.
    J’ai donc de grosses craintes sur la stabilité politiques de l’UE au cours des prochaines années car les avis sont tellement divergents avec des cultures de pensées tellement opposées que cela va forcément poser soucis à un moment ou à un autre.

    3 – Situation aux USA
    La situation est différente aux Etats-Unis notamment par rapport à la France car ils font le choix délibérés de ne pas avoir recours au chômage partiel. Plus de 15 millions de personnes se sont donc retrouvés sans emploi avec toutes les conséquences que cela implique: perte de salaires avec faibles indemnités et surtout perte d’assurance santé. Et cette perte d’assurance santé, notamment lorsqu’elle touche des familles, est très inquiétante surtout en période de pandémie.
    Donc d’un côté, nous avons un confinement qui se prolonge avec le temps (on voit bien que les églises ne seront pas pleine à Pâques) et en parallèle un nombre de chômeurs peu ou faiblement indemnisés qui ont perdu leur assurance santé en forte augmentation de l’autre. Des plans de soutiens sont mis en place bien évidemment, notamment l’aide direct au ménage, mais le montant semble bien faible surtout vu le mode de vie des américains. Par ailleurs, ceux-ci n’ont pas l’habitude de traiter aussi massivement des prestations sociales et on voit que l’émission des chèques et la réception de ceux-ci par les ménages est très long. Il y a un gap entre le temps des annonces et la réalité d’exécution. Et en période de confinement sans aucune ressource, c’est problématique ! On commence un voir un grand nombre de locataires qui ne paient plus leur loyer, de propriétaires qui ne remboursent plus leur crédit,…

    Le marché anticipe qu’à la fin du déconfinement, tout ces chômeurs retrouveront un emploi et que l’économie repartira en V. Je suis beaucoup plus dubitatif.

    4 – Les banques centrales

    Comme prévu, la planche à billets marche à plein régime. Mais je m’interroge sur l’efficacité de tout ces plans.

    Alors oui, on injecte des liquidités massives, mais où vont réellement ces liquidités si ce n’est sur les marchés ? Quand viennent-elle dans l’économie réelle ?

    In fine, c’est quand même ça qui finira tôt ou tard par driver le prix des actions. Ceux ci ne peuvent pas être uniquement fixé par l’intervention des banques centrales, c’est un non sens économique, tôt ou tard, il faudra que le marché se reconnecte avec la réalité économique. On anticipe une chute catastrophique des PIB, la pire récession depuis 1945 et les marchés ne perdent que 20%…les PER vont être stratosphériques une fois tout cela actualisé !

    Quand je vois que la FED se met à acheter massivement des etf d’obligations junks, à quoi cela rime ? Alors oui, les entreprises non viables vont continuer à survivre, à produire des biens dont personne ne veut ou alors au détriment des entreprises viables en cassant les prix.

    On a eu un choc d’offre (à la baisse) dans un premier temps avec la mise à l’arrêt d’une partie de la Chine. On continue de l’avoir à cause des confinements pour la moitié des gens de la planète mais celui ci est moins visible car la conséquence du confinement est de créer un choc de demande. La demande s’est littéralement effondrée (matérialisée notamment par l’effondrement des prix du pétrole).

    Donc d’un côté, nous avons un plongeon de la demande et de l’autre une injection de liquidités des banques centrales dans l’économie qui va surtout provoquer un choc d’offre (à la hausse) . Moins de demandes, plus d’offres, donc baisse des prix. Donc oui JC je suis d’accord avec toi, dans un premier temps, nous n’aurons pas d’inflation. Mais pour moi, c’est pire car nous allons avoir de la déflation !! C’est le pire scénario possible…et si le confinement continue ou qu’aucune reprise viable de l’activité n’est possible, je pense que ce scénario s’imposera. Un scénario à la japonaise mais à l’échelle mondiale. Les dégâts sont potentiellement désastreux.

    A plus long terme, on devrait effectivement se sortir de cette crise sanitaire mais où en seront où à ce moment là ?

    Les banques centrales pourront toujours dégainer l’hélicopter money pour que l’argent aille directement dans la poche des gens. Mais c’est un outils potentiellement dangereux comme je l’ai déjà exposé. S’il n’est pas fait raisonnablement, les conséquence peuvent être désastreuses. Imaginons qu’on fasse cela de manière régulière et non ponctuelle. Tout le monde attendrait à chaque fois la prochaine salve (comme on attends la baisse des taux sur les marchés), ça rentrerait dans l’usage courant (comme les apl pour les locataires) et ça n’aurait plus du tout l’effet escompté puisqu’acté comme faisant partie de la vie courante. Pour que cela soit efficace, il faut des mesures ponctuelles, très ciblées et que les citoyens comprennent que ça n’a pas vocation à se reproduire. Il faut faire très attention avec cette boite de pandore car une fois ouverte, difficile à refermer…et si tout le monde l’intègre dans un usage courant, aucun bénéfice ne pourra en être tiré, au contraire, ça sera une accoutumance, comme les taux 0…et il faudra trouver encore un autre subterfuge pour l’étape suivante !

    On parle beaucoup de relocalisation après la crise…qui dit relocalisation dit « hausse des prix » ou alors je comprends rien. Car produire dans les pays occidentaux, ça ne sera pas fait au tarif chinois. Mais est-ce réaliste ? Est-ce souhaitable même ? Et si cela provoquait de l’inflation à long terme, quelles solutions pour les banques centrales avec des états, entreprises et particuliers tributaires des taux bas ?

    J’ai quand même l’impression qu’on diffère le problème d’années en années, que chacun se repasse le bébé,…mais à un moment donné, il faudra bien revenir sur terre et que quelqu’un paye l’addition. Tôt ou tard, c’est qui arrivera et plus on attends, plus le réveil sera douloureux. Avant il y avait les guerres, la spoliation des états, l’inflation,…là on nous endort à taux 0 depuis de nombreuses années.

    Jusqu’où cela ira-t-il ?

    Les banques centrales peuvent-elles acheter tout et sans limite ? Le gisement est-il illimité ?

    Si c’est le cas, en raisonnant par l’absurde, on peut se dire que vu qu’il s’agit d’une économie basée sur du vent (même les entreprises non viables vivent et produisent des biens dont personne n’a l’usage), pourquoi ne les banques centrales ne verseraient-elle 2000€ par mois à tout le monde sans que personne n’ait à travailler ? Après tout, si elles détiennent tous les actifs, elles détiennent l’économie. Comme tout repose sur du vent, elle pourrait être un employeur unique mondiale qui donnerait un revenu universel à tout le monde. On voit bien l’absurdité du raisonnement et pourtant avec sa trajectoire, n’est-ce pas contribuer à cela in fine ?

    5 – Aparte sur les supports d’investissements et fiscalité

    Comme JC, je trouve que le PEA est un outil formidable. Fiscalité attractive, grande variété des supports puisque possible d’acheter les marchés hors UE via fonds synthétique, et gestion facile de la trésorerie après 5 ans car possible de faire des entrées/sorties sans limite (hors plafond d’investissement) sans avoir à clôturer le plan.

    Concernant les assurance vie, pour moi ça reste intéressant uniquement en cas de projet de transmission et/ou pour détenir des fonds euros voire parts de SCPI. Mais sortie de là, les produits ne sont pas attractifs car les frais de gestions sont très élevés.

    A propos du CTO, pour moi, même pour ceux qui relèvent des plus hautes tranches d’imposition il revêt un certain intérêt notamment grâce au PFU de 30% (12.8% IR + 17,2% prélèvements sociaux) mis en place par Macron (jusqu’à quand ?) sur les dividendes et plus-values mais aussi et surtout parce qu’il permet d’accéder à certains fonds et actions/obligations non accessibles sur le PEA. Pour ma part, j’ai un broker fr pour les actions françaises et un broker US pour les actions/obligations internationales. Les SIIC françaises et autres foncières côtées américaines ou étrangères ne sont d’ailleurs accessibles que par le CTO (et qq contrats assurance vie).

    D’ailleurs pour toi JC qui pensent à une reprise en V et qui cherchent les actions de rendement, je t’invite à regarder les foncières types UNIBAIL (fr) ou SPG & co pour les américaines. Elles ont été massacré, il y a un gros potentiel selon moi surtout quand on voit les actifs de qualité d’UNIBAIL par exemple. Que du premium…Même si tu es fortement imposé, avec le PFU de 30%, ça se regarde à mon sens !

    Me concernant, je regarde beaucoup les ETF type ETF WOLRD (CW8), EURO STOXX 600, CAC 40 ou encore SP500. Le béta slippage est quasi inexistant sur les trackers de gros indices, regarde vraiment de plus près JC par rapport aux indices de références. Par contre oui, ça peut être le cas sur les etf obligataires. Mais avec 0,15% de frais, c’est nettement plus intéressant que tous les fonds UC classiques et la performance est meilleure à long terme (à 5 ans, 80% des fonds sous performent leur indice de référence: https://us.spindices.com/spiva/#/reports ).

    L’avantage d’un CTO est qu’il permet de loger des ETF dits physiques et non synthétiques comme en retrouve beaucoup dans les PEA (faute de quoi ils ne pourraient pas être souscrits !).

    Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire. A défaut d’avoir été long, j’espère au moins ne pas trop avoir dit conneries en tout cas.

    Je vous souhaite un bon week-end pascal ! Prenez soin de vous !

  12. Bonjour à tous.

    Merci Franck pour ce long post. Tu as effectivement une vision très pessimiste sur tout. Je vais essayer de rassurer car le pire n’est jamais certain.

    Situation sanitaire.

    On a aucune certitude ni dans un sens ni dans l’autre. Mon absolue conviction : cette crise ne durera pas des années.

    Un vaccin est possible car il ne s’agit pas d’un retrovirus et les gens développent des anticorps dosables par la sérologie.

    Nouvelles contaminations sur des gens déjà infectés en Corée ? Je demande à voir. Ca défit les lois de la médecine et les news erronées sont la règle sur les réseaux sociaux ou même ceux d’information officielle …

    2eme vague possible. Je l’ai évoqué dans mon post. C’est pour ça que je n’ai investis que 42 % en actions. Mais j’ai peut être été trop prudent.

    Tout d’abord, MERS, H1N1 et SARS COV 1 ont fini par disparaître car il y avait peu de porteurs sains et on arrivait a circonscrire la maladie en détectant facilement les porteurs. Ce sera tout l’intérêt du PCR à grande échelle, de la sérologie et peut être du traçage lors du déconfinement. On va bien finir par produire suffisamment de ces tests avec la poursuite de la crise sanitaire.

    D’autre part, l’Afrique sub-saharienne semble avoir une réaction différente à la propagation du SARS COV 2 et serait relativement protégée. Les inconditionnels d’un médecin marseillais commencent à vanter les bienfaits des antipaludéens de synthèse, mais il apparaît que les africains les utilisent très peu, ce qui infirme leur hypothèse. Au delà de la jeunesse de la population qui réduit le nombre de décès et augmente le nombre de porteurs sains, la propagation du virus semble très ralentie. On annonce en effet depuis des semaines une catastrophe sanitaire dans ces pays qui se protègent très peu, mais celle-ci ne se développe pas. Cela peut suggérer que le virus, comme de nombreux virus respiratoires, aurait une nocivité ou une contagiosité beaucoup plus faible quand les températures sont élevées ou l’ensoleillement important. La question de la disparition du SARS covid 2 à la belle saison est donc posée. Si c’était le cas, cela n’empêcherait pas nécessairement son retour l’hiver prochain, le taux d’immunité dans la population générale étant encore faible dans de nombreuses régions mais cela ferait repartir la machine. J’ai un graphe de la mortalité pour 100000 habitants par pays. Malgré tous les biais possibles, ça donne tout de même une orientation positive. Je suis très étonné que les media et les autorités n’évoquent pas cette hypothèse. C’est probablement pour faire mieux respecter le confinement.

    Un mois de confinement, ça reste un mois de vacances sans le tourisme qui va rester impacté pour un moment, mais très largement soutenu par les états. Si ça ne dure pas, ça justifie l’évolution des marchés. On voit donc que la clé de cette crise reste le sanitaire et dans ce domaine je vois que la Chine déconfine dans des conditions a peu près correctes et j’ai tendance à croire qu’on ne reconfinera pas. Une chose est sure en revanche, c’est qu’on va porter des masques et appliquer des mesures de distanciation sociale pendant un moment pour éviter de saturer les hôpitaux. Ça ne va pas être facile à la plage …

    Ama la réponse s’organise et on va tout faire pour avoir suffisamment de tests, de masque de gel et faire respecter les bonnes pratiques. Il devrait être possible de faire tourner l’économie tout en construisant progressivement une immunité collective. Il n’y aura pas pour moi de traitement de la charge virale car tous les antiviraux testés ne marchent pas. La chloroquine guérit 99 % des malades chez Raoult pour une maladie qui guérit dans 99 % des cas spontanément. Les new yorkais qui sont tous dopés à la HCH ne font pas moins de morts que nous. En revanche, il est possible que nous trouvions une solution pour limiter l’orage cytokinique pulmonaire des gens en réanimation.

    Pour la situation dans les différents pays, je résume très rapidement.

    On ne lutte pas contre les banques centrales et dans le contexte d’une inflation très faible ou même d’une tendance déflationniste, on peut émettre une quantité infinie de monnaie tant que l’inflation ne repart pas. Et si elle repartait, il faudrait avoir des actions et de l’immo. Les obligations se feraient lessiver et il faut bien mettre l’argent quelque part. Donc le choix d’acheter des actions à la casse me parait pertinent et à la limite, je souhaiterais une deuxième vague (sur le plan boursier uniquement) pour finir à 100 % d’actions investies.

    Aparte sur les supports d’investissements et fiscalité.

    C’est un bordel infâme pour la fiscalité des coupons dans les pays où il y a une retenue à la source avec des certificats à rédiger chaque année et sur chaque titre. Je préfère un fonds en gestion passive qui réplique les indices et capitalise les coupons.

    C’est pour cela que je n’achète pas d’actions européennes dans le PEA mais que je les mets en assurance vie dans des fonds. AMUNDI INDEX S&P 500 pour les USA me va parfaitement car la gestion active des autres fonds est systématiquement médiocre sur le long terme. Je suis plus géné pour les actions des BRICS où les marchés sont bordéliques. J’achète dans ce secteur des fonds spécialisés.

    Les foncières types UNIBAIL : la stratégie pour les actions françaises concerne le PEA, or Unibail, comme toutes les foncières, n’est pas éligible. Macron finira par nous faire payer l’IFI sur les foncières …

    Le CTO, c’est la flat tax obligatoire. Donc, c’est non car on parle de patrimoines standards et on défiscalise.

    • C’est le plus souvent le cas. Les pays pauvres ont peu de dettes et celles ci sont annulées de temps en temps comme cela devrait être le cas avec le covid. Les grand pays, eux, ne se préoccupent plus que de la charge de la dette. Si le cash flow et le niveau des taux permet de la prendre en charge, la tendance de ces dernières années est de ne pas se préoccuper de la dette. Les BC maintiennent les taux bas en achetant de la dette et en créant de la monnaie dès qu’il y a problème, ce qui permet aux pays d’avoir des remboursements acceptables. Tout ça n’est possible que parce que les capacités de productions sont énormes et que les prix reste sages. On a une inflation monétaire majeure qui crée une inflation des actifs mais pas d’inflation des prix. Que va t-il se passer le jour ou les prix montent ? Les banques centrales devraient avoir du mal a faire baisser les taux et il devrait y avoir un problème de remboursement mais avec un amortisseur toutefois. La dette pourrait se diiuer partiellement dans l’inflation des salaires au bout d’un ou deux ans. La dette pourrait diminuer en monnaie constante du fait de la hausse des impôts en valeur faciale : hausse de la TVA indexée sur les prix et hausse de l’IRPP associée a la hausse des salaires qui survient en général deux ans après la hausse des prix. Entre temps on aurait une récession majeure si inflation est forte : c’est la stagflation. On a connu ca en 73.

  13. Bjr à tous

    les résultats des entreprises commencent à sortir,
    on avait dans ce blog un qui suivait cela tres bien mais je ne sais plus qui ? hay hay hay Alzi quand tu nous tiens lol
    Et ces interventions etaient de qualité, es tu tjs dans le coin ?

    • C’est Goodwill que j’ai régulièrement au tél. Ancien directeur financier dans une compagnie d’assurance il connait bien les actions. Il intervenait sur le live mais n’est pas très blog. Je lui en parlerai.

  14. Merci J.C Ninet, l’horizon s’assombrit..Les marges de manœuvres de la BCE deviennent de plus en plus réduites… Est-ce que l’Europe va résister? En tout cas(et j’espère) qu’il y aura de gros changements structurelles au sein de U.E.

  15. Ca y est le WTI est a zero au moment ou j’ecris ces lignes (j’avais emis cette hypothese il y a quelques semaines) vu que le contrat expire demain tout le monde a essaye de se debarasser des contrats pour pas recevoir la livraison physique (ca n’impacte pas le Brent qui ne fonctionne pas comme ca)

    Quelqu’un sait comment ca marche les rollover sur les CFD dans une telle situation?

  16. Oui je vois, le delta a la cloture ce soir avec le montant du contrat de Juin 2020. Est ce que ca peut faire exploser des brokers comme l’avait fait l’EUR CHF avec la fin du peg de la BNS ?

  17. Bonjour, je ne touche plus aux CFD pétrole car le pétrole est clairement en contango. Mes gains ont été amputés de près d’un tiers lors mon trade long sur la remontée vers 30 dollars et je n’étais resté en position qu’un vingtaine de jours. On risque d’attendre encore plus longtemps en fonction des modalités de déconfinement dans l’ensemble des pays et de payer encore plus de frais. Je lui préfère le CAD JPY de Stéphane dont les coûts de portages sont très bas, d’autant plus qu’il pourrait etre protégé de l’effondrement temporaire du pétrole. je m’interroge aussi sur l’après crise car si de nombreuses sociétés américaines de shale font faillite, on risque au contraire d’être en sous capacité pendant quelques temps avec une explosion des prix. Je vais aussi probablement gonfler mes lignes Total et Technip si le marché action rechute.

    • Les societes de Shale produisent du petrole ET du gaz!

      Le gaz etait ignore…

      Maintenant que lespuits ferment cela va creer un probleme d’offre.

      On risque de voir le prix du gaz aux US remonter rapidement en particulier sur els contrats longs… livraison cet hiver

  18. Je suis en train de travailler sur une méthode de scaling. Sur CAD JPY j’utilise un scaling avec des positions longues au fur et a mesure de la baisse mais je fais en sorte que le levier soit constant et que la marge limite soit constante. Quand je prends une nouvelle ligne longue à la baisse, je largue en meme temps une ligne en haut. Mon levier reste constant et mon P/L reste identique. Il n’y a ni gain ni perte au global. Cela fait baisser le solde mais fait monter la balance en donnant un positionnement des lignes toujours au plus bas. C’est beaucoup plus agréable psychologiquement même si ca ne change rien. Mais je pars du principe que toute amélioration de la psychologie du trader est bonne car elle évite les réactions stupides et impulsives
    Par ailleurs, quand je vois la marge limite passer sous 600 % je largue une ligne haute. En effet si le levier reste constant la marge limite peut diminuer avec la baisse des cours. Il s’agit dans ce cas d’une vraie perte mais c’est le prix à payer pour garder une marge importante pour supporter la baisse.

  19. Pour le prix du pétrole on sait que c’est purement technique et que c’est lié aux shorts futures qui doivent vendre avant la livraison de physique. C’est une très bonne occasion de spéculer sur une hausse du pétrole mais il faut choisir les bons outils.

  20. Franchement je prends cette crise comme une opportunité. Comme toutes les récessions c’est le moyen d’acheter très bas des valeurs massacrées. On a pas vu ça depuis 2008. Je n’avais pas acheté d’action depuis des années.La seule chose dont il faut se méfier c’est le niveau d’achat. comme en trading je ne fais plus rien sans scaler. Je suis investi en actions a 42 % pour l’instant mais je ferais pas plus tant que je serai en gain. Une deuxième vague de baisse est très possible mais pas certaine. Si le VIX ne remonte pas je n’achèterai pas, ce qui veut dire que je n’aurai pas fait le plein mais au moins j’aurai acheté au plus bas. S’il remonte on va pouvoir acheter des actions totalement massacrées. Ce sont des opportunités rares

    • Oui, une ou 2 fois par décennie.
      En tout cas le pétrole passe un mauvais moment, en M15 on a un RSI à 5….. C’est le gros nettoyage. Mais c’est clair qu’à 15 dollars le baril les producteurs US vont être un certain nombre à mettre la clef sous la porte.

  21. Pour bien illustrer mon propos. Je vais prendre un exemple.
    J’ai acheté AXA à un prix correspondant à peu près à la moitié de son prix de 2018.
    AXA premier assureur européen et présent partout dans le monde. Société très bien gérée, qui sur la base du dividende qui était prévu en 2020, 1.34 euros, présente aujourd’hui un rendement à 9.2 %. Je sais que le dividende peut baisser ou même ne pas être versé cette année. Mais je suis sur de plusieurs choses et il faut trader ce dont on est sur :
    AXA ne fera pas faillite.
    AXA retrouvera sa situation d’avant : contrat, client etc …
    Aucun contrat AXA ne couvre le risque épidémique.
    AXA bénéficie actuellement du confinement : moins d’accidents moins de cambriolages etc … C’est d’ailleurs pour ça que l’état veut faire contribuer les assureurs.
    Même si AXA peut souffrir indirectement de la solvabilité de certains de ses clients, dans deux ans, on aura tout oublié et AXA retrouvera son dividende (sur mon prix d’achat moyen à peu près 10 %)
    Quel placement sûr produit aujourd’hui chaque année net d’impôt 10 % de ce qu’on a investi ? Aucun.
    Le marché obligataire rapporte un petit %, l’immobilier une fois taxé et chargé un modeste 2 %. Lorsque l’optimisme reviendra, l’investisseur qui cherche de la renta va acheter AXA et faire monter sont prix jusqu’a ce que celui ci autorise un rendement d’un petit 5 % en tenant compte de la prime de risque. Ca signifie que la valo de l’action va doubler par rapport à mon prix d’achat. Mieux, je pourrai toucher pendant 5,10,peut être 20 ans un coupon qui vaut 10 % de mon prix d’achat. C’est donc le beurre et l’argent du beurre.
    On peux faire le même raisonnement avec Air liquide qui vient de verser un dividende de 2.3 % et qui donne a ses actionnaires fidèle 5% en action gratuite chaque année. Soit 7.3 % de rendement pour une valeur de croissance.
    La encore, c’est le beurre et l’argent du beurre.
    Appliquez cette même réflexion à Total ou a BNP Paribas (divisée par 3 depuis 2018 alors que les prêts qu’elle octroie sont couverts par l’état et au final par la BCE). C’est encore le beurre et l’argent du beurre.

    • Air Liquide,

      Le mieux est d’acheter des titres au porteur conserves directement chez Air Liquide…
      Mon pere en a plein et il se gausse en permanence des « cadeaux » qui luis sont faits et des droits de gardes inexistants.

      D’autre part, comme il s’agit d’une part de societe elle est plus en securite dans la societe elle meme que chez un Borker qui peut faire faillite.

  22. Je reviens à BNP pour ceux qui me disent que les bancaires sont risquées.
    BNP : première banque européenne.
    Actif net de BNP par action : 80 euros pour une valo à 24.85 ce jour soit moins du tiers de l’actif !
    Dernier dividende versé en 2019 : 3.10 euros. soit 12.4 % sur la valo actuelle ! Comment sera BNP Paribas dans deux ans ? Probablement bien mieux et le coupon sera énorme versus mon prix d’achat. Le coupon fera aussi mécaniquement monter le prix de l’action comme pour AXA. Certes, l’activité bancaire est plus fragile que celle des assureurs car les banques peuvent subir de nombreux défauts sur les crédits mais les plans de soutien mis en oeuvre en Europe pour les particuliers et pour les entreprises et la garantie sur les nouveaux crédits de soutien devrait limiter la casse à une année de mauvais résultats. Notons que les banques n’accordent pas de crédits, même s’ils sont garantis par l’état, aux entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise. Tout ca ne justifie pas à long terme une valorisation aussi basse et celle ci ne peut pas durer au delà de la découverte d’un vaccin ou de l’extinction spontanée de l’épidémie.

  23. Je suis étonné de la résilience de la paire cadjpy, le WTI se prend la branlée du siècle, car il n’a jamais été aussi bas de son histoire, le vix grimpe de 6% à un peu plus de 46 et la paire ne s’effondre pas.

  24. CAD JPY est proche de ses plus bas historiques depuis des décennies. Il y a une conjonction de facteurs qui la font baisser mais ca ne peut pas durer indéfiniment. En 2007 si vous souvenez c’était la paire la plus forte. Les monnaies MP plongent dans les récessions alors que le yen monte. Dès qu’on va anticiper la sortie de crise la paire va grimper grâce a la hausse du pétrole, le retour de la consommation d’autres MP et le mode risk on.

  25. Canal descendant parfait en H1 H4 sur CAD JPY Je viens de sortir de 2 positions sur 22 a bon compte et vise le renfort vers le bas du canal. J’aimerais maximiser mon levier en bas de canal pour aborder les déconfinements dans la meilleure position.

    • oui, mais on bute au dessus sur une oblique descendante H4 et une ancienne oblique ascendante H4

    • L’idée quand tu regarde ca en weekly, c’est que ca va franchir par le haut Le canal a été rompu descendant en H4 et on a un hammer en W1 (on est déjà jeudi soir). Ca rachète. De toute façon ca peut replonger mais pas aussi bas qu’on peut tenir avec une marge limite MT4 à 600 %. Je joue le truc avec certaines certitude. Je ne vois pas cette paire rester à ce niveau en post confinement. Elle peut rechuter sur une deuxième épidémique et reconfinement mondial mais elle va monter des qu’on va autoriser les transports.

  26. Un grand merci a tous pour le trade CAD/JPY, super idee!
    Bien moins couteux a roll over que long OIL

    JCB, pourrais tu detailler un peu plus ta methode de scalling? je suis moi aussi en train d’essayer de trouver le graal a ce propos!

    Si je comprends bien si tu as une position comme
    Achete 1/3 a 20
    Achete 1/3 a 19
    Achete 1/3 a 18

    si tu veux acheter un autre 1/3 a 17
    alors tu vends ta ligne a 20 d’abord?Et tu rachete ton 1/3 a 17?

    tu realise une perte mais Psychlogiquement tu reste engage sur ta conviction.

    Ai-je bien compris?

    Quid des stops?

    Merci JC

    • C’est ca Tu réalises une perte mais aussi un gain sur la balance. C’est neutre mais plus confortable. Il faut rester en levier constant.

  27. Oui 75.30 est un gros support mais en H1 on avait un canal descendant depuis le 7 avril qui vient d’etre franchi à la hausse. Ca donne l’impression qu’on va rejoindre le haut de ton range autour de 78

    • Non. C’est un vieux mail que je n’utilise plus. Je vais essayer de le retrouver.

  28. Je suis vraiment étonné car pour l’instant les investisseurs ne croient pas à une deuxième vague. 6 à 10 % de gens contaminés, ça fait pas beaucoup. Les données provenant de la Chine doivent rassurer. L’épidémie n’a pas l’air de repartir vraiment la bas.

    • oui tt à fait
      et les mauvais résultats, les prévisionnels en berne, les millions de chômeurs etc…. le marché monte. On est est sur les plus haut de la semaine dernière, si ça rechute pas là je couperai mes shorts

  29. Les banques centrales ont tellement mis d’argent dans les circuits que les indices sont en sustentation.
    VIX a 33.29 ce soir. Ca n’incite ni à l’achat ni à la vente. Je reste investi à 42 % en actions et j’attends. Je ne suis pas sur de pouvoir investir en actions à 100 % sauf si une 2e vague survient cet été ou à l’automne. Bon on va pas souhaiter ca. Je placerai autrement.

  30. Je crois à long CAD JPY en trading. On va bientot déconfiner les voitures vont recommencer à rouler et les usines a travailler … 596 % de marge limite MT4 ce soir.

  31. Pour ceux qui cherchent où investir, notamment en AV, l’Amérique latine et plus particulièrement le Brésil vont être à surveiller. Les places boursières dont encore dans le creux de la vague, et le bovespa est même descendu sous son niveau de 2008/2009.

  32. Probable chute prix immo suite à un durcissement des conditions d’accords de crédits immo + crise du Covid-19, principalement dans les grandes villes

  33. Je suis resté France, Europe, US et Chine et dans mes choix de titre en France uniquement les grosses capi. La période est trop troublée pour prendre des risques Tu as peut etre raison mais c’est un pari risqué.

  34. Finalement on en passe pas 4500 sur le CAC. La crainte d’une deuxième vague ?. Une remontée du VIX m’arrangerait bien pour terminer mon chargement en actions.

  35. On a anticipé les déconfinements avec une belle hausse et on va rentrer dans une période d’incertitude sur les résultats de ce même déconfinement.

  36. La 2eme vague, elle va arriver c’est sûr, le seul point c’est dans combien de temps et quelle sera son ampleur : comme la première,plus grosse si conjointe avec d’autres maladies saisonnières type grippe, larvée mais beaucoup plus longue avec des régions reconfinées en alternance,… ? entre les personnes qui vont devoir bosser, la reprise des écoles, des magasins,….. Plus de d’échanges sociaux = plus d’échanges de virus tout cours. Je vois des gens qui disent super dès que le 11 mai sera passé on va faire des bbq, des soirées,…. et ceux qui mettent un masque et dès qu’ils parlent avec un voisin enlèvent le masque et sont à moins d’1m,…. On n’est pas prêt d’être sorti de cette merde. C’est pas que je sois pessimiste, mais simplement réaliste. Le seul échappatoire c’est un traitement efficace, mais pour l’instant rien de vraiment probant, puis un vaccin efficace. Ton deuxième creux JC tu vas l’avoir, tu pourras faire le plein d’actions.

    • Haha ! ou alors la chaleur de l’été et les UV font cesser l’épidémie de façon complètement inattendue comme souvent pour les virus respiratoires. Et la je me contenterai de mes 42 % en actions :)

    • ;) moi ce n’est pas pour cet été que j’y pense mais pour l’automne prochain.

    • Les gens ont la mémoire courte, si cet été ça s’améliore toutes les règles de distanciation seront oubliées. Notamment chez les jeunes, entre le prix du masque, que ce n’est pas très beau, chiant à porter en permanence ( en ce moment les gens le gardent 1h ou 2, mais 5 ou10h par jour c’est pas pareil) et que draguer avec un masque peut réserver des mauvaises surprises après ! Lol

  37. baisse de la paire cadjpy dans un canal très pentu en H1/H4, davantage de tension sur les marchés avec le vix qui monte de 15% à 39

    • Au dessus de Vix 60 je commence à acheter à nouveau mais c’est pas gagné. CAD JPY je ne suis pas inquiet mais il faut garder un levier raisonnable pour le cas ou on ait un gros coup de mou.

  38. je viens de faire un petit tour sur les graphiques de différentes places boursières (Australie, nouvelle Zélande, canada, et également des émergents (Malaisie, Indonésie, ..) la chute des marchés aux mois de février et mars de cette années a été arrêtée par des obliques de très long terme ( entre 15 et 30 ans), qui avaient déjà été le point bas en 2008/2009, donc à moins que l’on ai un nouveau pic épidémique ou un autre événement majeur, la baisse est derrière nous et on ne reverra ces supports avant plusieurs années.

  39. Bonjour,
    Il y a une dizaine d’années, je suivais ce blog, et je me souviens JCB que tu avais détecté le point bas de la crise (au niveau des indices) en expliquant que les cours ne baissaient plus malgré les mauvaises nouvelles, et qu’il n’y avait plus de vendeurs dans les carnets d’ordres.
    Cette fois c’est allé trop vite pour moi. J’ai « pêché » quelques valeurs, mais pas assez.

    Au sujet de l’or que tu considérais positivement pour protéger son patrimoine, je me demande si arrivé vers les 1900$, on risque à nouveau une chute brutale comme entre octobre 2012 et juin 2013 (30%), alors que la planche à billets avaient beaucoup tournée.
    Certains l’expliquaient par le fait que finalement il n’y avait pas d’inflation dans l’économie réelle.
    Je me souviens vaguement que l’économiste Charles Gave expliquait lui que l’or devenant une valeur refuge au détriment du dollar, les US avaient un fond assez puissant pour faire déclencher une baisse massive du cours de l’or…

    Au sujet de la gestion de son patrimoine au niveau devises, pour diversifier,au cas ou il y aurait des tensions sur l’€ que penser de la monnaie norvégienne ? Elle a fortement baissée ces derniers temps (chute du Brent), Pour placer sur des fonds actions ou obligations d’entreprises. Peut-être une meilleure opportunité que le franc suisse ?

  40. Pas dit qu’on ne rebaisse pas sur les indices. Les titres américains sont encore très chers. Potentiel de baisse plus faible pour le CAC. Il faut garder l’oeil sur le VIX et racheter lorsqu’il dépasse 60. Ca peut vouloir dire acheter un peu s’il monte à 50, plus a 60 et remplir son portefeuille à 70. Le problème c’est que la panique a déjà eu lieu et qu’il y a moins de mains faibles. Donc une forte baisse ne peut se produire que si une deuxième vague épidémique oblige a un reconfinement, ce qui est loin d’être certain. Sans panique il n’y aura pas de baisse historique des prix.

  41. Concernant l’or, on a dit ici depuis un an que la crise a venir ferait réagir les banques centrales et que le métal monterait. Le problème est que toutes les tentatives de swing que j’ai faites se sont soldées par des frais en rollover énorme et que j’ai préféré arreter le trading en CFD. Le timing est en effet impossible a anticiper. En revanche j’ai toujours une partie de mon patrimoine en or physique et en FCP mines d’or. Elles flambent en ce moment. L’or physique que je garde depuis des années est toujours resté au dessus de mon prix d’achat moyen et a plus que doublé durant ces crises. J’ai tendance à le garder long terme car je crois que la seule issue de notre endettement est l’inflation des prix. L’or monte depuis des années a cause de l’inflation monétaire des banques centrales, elle montera un jour a cause de l’inflation des prix. Il suffit que le monde devienne protectionniste pour que les prix chutent en chine et explosent en occident ce qui mécaniquement va tuer nos dettes. Dans touts les cas l’or montera. Mais il peut le faire en fluctuant beaucoup on l’a vu.

  42. Je n’ai aucun avis tranché sur les devises en ce moment et sur la monnaie norvégienne en particulier mais je joue CAD JPY pour anticiper la hausse du pétrole, la diminution de l’aversion au risque et la chute plus structurelle du yen.

  43. CAD JPY devrait a nouveau repartir à la hausse. Franchissement Kumo + oblique et méche acheteuse sur support en D1

  44. On devrait franchir prochainement la résistance à 76 sur CAD JPY La paire pousse à la hausse. Le WTI reste haussier.

  45. Goldman Sachs ne s’attend pas à ce que les prix du pétrole bondissent au cours des prochaines semaines
    Mais l’année prochaine, il reste haussier et voit une reprise progressive de la demande de pétrole dans le monde et des coupes dans la production de l’OPEP +, des fermetures ailleurs.
    « La production de pétrole a commencé à décliner rapidement
    La demande commence également à se redresser à partir d’une base basse, entraînée par le redémarrage de l’économie chinoise et la demande de transport dans les économies de marché développées
    Projections de prix de Goldman Sachs:
    WTI en 2021 à 51,38 $ le baril (à partir de 48,50 $)
    Brent à 55,63 $ le baril (à partir de 52,50 $)

  46. CAD JPY baisse mais il est déjà historiquement très bas. Les rollovers sont faibles mais ne sont plus positifs. Je garde mes positions en faisant quelques transferts en gardant la même marge limite.

    • LONG CADJPY c est parier que ca va aller mieux en fait ,
      donc marchés rassurés ( baisse du yen)
      et que la croissance repart ( donc hausse du oil)

      Si ca va pas mieux , c est pas la bonne paire

    • On est d’accord si le scénario du pire se produit sur le plan eco mais le pétrole ne peut pas être plus bas et on va recommencer à rouler et produire dans la suite du déconfinement de la Chine. Ca devrait finir par faire remonter le CAD a un bon niveau Par ailleurs, j’en suis a penser qu’on ne reconfinera pas dans de nombreux pays car distanciation et masques pour tout le monde devrait suffire a contenir l’épidémie a un niveau supportable. Un nouveau confinement serait trop coûteux.
      Long CAD JPY me plait bien car ca repose sur des choses qui vont finir par obligatoirement se produire même si ca peut être reporté. Je ne vois pas CAD JPY descendre sous 68 qui est le plus bas de 2008 et avec mon levier je peux tenir. Après pour un swing de grande amplitude, je n’ai pas d’autre idée. Des avis ?

    • Je rajoute que certains analystes pense que la crise actuelle va tuer une partie des capacités de production pétrolière et créer l’an prochain un choc pétrolier à la hausse, ce qui serait explosif pour le CAD Je ne sais pas s’ils ont raison car il faudrait que l’éco tourne à plein régime pour ca.

    • C’est vrai que le roll over est fondamental. Pour gagner de l’argent, il faut pyramider des tendances sures et les tenir TRES longtemps. Pour CAD JPY je suis a peu près sur de mon coup à moyen terme.
      Quel argument as tu sur l’euro ? Je n’ai pas envie de faire comme en 2015 ou il a fluctué un max en nous faisant perdre de l’argent …

  47. Quelle potentiel en pips aussi ? L’euro peut-il aller beaucoup plus bas ? Les européens ne peuvent pas laisser tomber l’euro malgré la réticence permanente des allemands contre les pays du sud. Ils aurait trop à perdre.

    • je ne joue pas l euro contre l usd mais contre des « devises oil »

  48. Je sais que ça ne te plaît pas trop à JC, mais les soft commodités vont être à surveiller. Avec la chute des marchés elles ont baissé et de sont retrouvées à des niveaux très bas. Nous sommes au début de la phase de croissance des céréales, et tout événement climatique faisant craindre une chute de la production serait un énorme catalyseur a la hausse (le niveau actuel reflète a peu près que l’on va avoir une production encore énorme cette année). Je suis personnellement rentré long sur le blé à 513

    • Je ne suis pas contre mais quid des roll over ? Il faudrait accéder à ces marchés autrement qu’avec des CFD. Après c’est un marché hyper spéculatif de spécialistes. Je ne connais pas assez.
      J’ai complètement abandonné les CFD, c’est beaucoup trop cher. En revanche j’ai en portefeuille des fonds matières premières qui comportent surement des soft commodities. Le risque c’est que le gérant soit a contre courant comme souvent …

  49. Est-ce que EUR USD peut descendre sous 105 c’est une vraie question ? Sinon il n’y a que 300 pips a prendre.

  50. En 1999, 2008 2011, 2016, 2018, CAD JPY n’a jamais pu descendre à 68. Les cycles semblent bien bornés par ce support historique.

    • Tant mieux car on peut etre amené a attendre un moment. Pour moi la plus grande difficulté c’est de faire monter le levier avec de nouvelles positions sans se prendre un retour qui nous ferait sortir car on ne sait pas aujourd’hui si le pétrole va remonter en flèche de façon linéaire ou par vagues très amples. Le succès du déconfinement va être déterminant. Ce qui se passe en Chine et l’arrivée de l’été permet un peu d’optimisme

  51. je viens de vérifier, et tous les cfd adossés à des contrats futures ( soft, tous les grands indices boursiers,le dollar index, le wti, le brent et le gaz naturel) sont tous à swap 0

  52. Dans ce cas c’est une erreur du site car c’st pas possible.
    Je viens de vérifier, ils sont tous négatif sauf short MXN et TRY

    • Je parle des swaps. Pour les CFD indices et matières premières il ne peuvent pas être à zéro puisqu’il n’y a pas de spread de taux. Le broker pompe obligatoirement un coût de portage. Ces roll over sont d’ailleurs hors de prix et impropres au swing. Il faut leur préférer les ETF mais dans ce cas pas de levier important. Il n’y a que sur le forex que les swaps peuvent être positif mais en ce moment la configuration des taux fait qu’a part MNX et TRY il n’y a rien. Sur CAD YEN on est à – 160 yen pour un lot. C’est lié au fait que le spread entre les deux devises s’est effondré car les taux canadiens ont chuté avec le covid.

  53. Oui ça m’a étonné, car le sur cfd WTI spot, le ngas spot ou tous les indices qui sont sans échéance il y a des Roll over, important si on est long pétrole ou gaz par exemple . J’ai commencé à prendre des longs sur le blé il y a 2 jours et pour l’instant sur mt4 je n’ai aucun coût, que ce soit en frais ou en perte de oups sur la position initiale. J’ai fait des captures d’écran pour vérifier. A la rigueur je fermerai une position dans une semaine et je verrai si j’ai des frais au moment de la fermeture.

    • C’est bizarre. Les rollovers CFD sont généralement prélevés over night. Tu es sur que ce ne sont pas des futures ?

    • Ce sont les futures que propose fxpro, mais il n’y a pas de livraison de physique à l’échéance, enfin moi on ne m’a jamais contacté. Pour moi c’était un cfd adossé à un contrat future. j’ai bcp moins de connaissances que toi dans ce domaine donc je dois peut dire de grosses conneries dans ce message.

    • Ca veut dire que tu payes le rollover à echéance du future

  54. Attention tu n’est pas sur le prix cash mais sur un future qui devrait être a échéance mensuelle. Le broker roule les positions et prend le rollover a chaque échéance. Pour le coton par exemple tu as 1.48 pour un prix autour de 55. ca fait 3 % de rollover. Je peux me tromper mais ca veut dire que chaque mois on te pompe 3%. J’avais vu dan le passé des brokers qui ne roulaient pas les positions sur les futures, qui fermaient ta positions a échéance et te demandaient d’en reprendre une autre. Enfin c’est ce que je déduis car le portage n’est jamais gratuit sauf en levier 1 (pas de crédit de la part du broker). Il faudrait se plonger la dedans. Ca ne m’encourage pas à trader les CFD futures … : – )

    • ok, alors oui quand le contrat arrive à échéance ils ferment ma position, si je veux rester investi il faut ouvrir d’autres positions, mais ça peut se faire avant l’échéance du contrat. même si il y a 3% de frais, si une grosse tendance se dessine je n’hésiterai pas, je préfère perdre 3%, 5% ou 10% si la tendance multiplie mon compte que presque pas de frais et faire 5% de perf en me faisant chier à chercher une tendance de plus de 150pips :)

    • S’ils roule automatiquement les positions tu ne seras pas sorti par ton broker mais il te piquera 3% à la nouvelle échéance

    • Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le salaire horaire augmente autant tout à coup alors qu’il y a presque 15% de chômeurs.

    • C’est vrai c’est bizarre. Peut etre que le nombre de gens confinés qui ne préfèrent pas travailler a créé une pénurie de MO dans certains secteurs …

  55. Les indicateurs de sentiment permettent de penser que CAD JPY va encore monter. Pour l’indice CAC c’est plus incertain. Le déconfinement est dans les prix.

    • Tu as raison, mais sur le plan patrimonial a moyen terme il ne faut pas éluder la question de l’inflation si les états se mettent à tous vouloir relocaliser. Est-ce qu’après la crise les européens vont-ils aussi protéger leurs marchés en considérant que beaucoup de biens de consommation sont stratégiques ? Je n’ai pas la réponse mais je pose simplement la question. Le citoyen de base en particulier de l’extrême droite et de l’extrême gauche en a ras le bol de la mondialisation. Attention au vote populiste. L’inflation arrangerait aussi bien des pays occidentaux très endettés mais l’Allemagne va s’y opposer fortement : elle est peu endettée et fortement exportatrice.

    • si l’inflation devient plus forte, ce serait un levier en plus pour que l’or grimpe encore plus haut ? pour l’instant on a l’inflation monétaire mais pas l’inflation des prix.

  56. J’ai l’impression qu’on va retourner vers 4300 pour le CAC Les marchés vont avoir peur de la 2e vague. J’avoue que j’aimerais bien qu’il chute encore plus bas pour compléter mes positions actions. D’un autre coté, j’en ai marre du Covid …

    • je le vois pas comme cela
      il n y aura pas de deuxieme vague d epidemie ( il faut ecouter les medecins et non les medias sur la realité de la maladie) ,
      mais les marches sont montés pour plumer les retails, les investisseurs vont acheter plus bas et tu ( et moi aussi) va en profiter JC
      Enfin c est mon scenario

  57. Mon scenario est deflation / recession puis une inflation folle qui profitera à l or ( et aux etats pour purger les dettes »
    D ailleurs je ne sais qui a ecrit …. « C’est la première fois depuis quelques années qu’on peut être assez sur des mouvements. Chute des actions et de l’or pendant la phase aigue de l’épidémie puis montée de l’or quand les BC et les états vont devoir payer la facture…. » ;)

  58. CAD JPY est corrélé au pétrole et la reprise. C’est donc aussi une façon de jouer long actions avec du levier et un roll over réduit

  59. Vu ce matin une vidéo d’Abadie sur le CAC. Il voit le CAC à 1700 avec une chute des marchés de 75 % comme dab. Il nous a habitué a ça dans le passé. Je voudrais simplement dire ici que je n’y crois pas une seconde. Dans son analyse les actifs incorporels sont, selon lui, a jeter à la poubelle (mis a par les brevets) et les sociétés ont des fonds propres complètement surévalués. Cela revient à dire que les marques de LVMH n’ont aucune valeur. Dit autrement les chinois préféreraient acheter des sacs ou des parfums sans marque, au même prix que ceux de LVMH. Je suis bien sur en désaccord total avec ça. Les actifs incorporels ont une valeur au contraire très grande et sont de véritables machines a cash. Aucun commissaire au compte sérieux peut dire un truc pareil et je maintiens que les ratios donnés par les sociétés sur leur actifs tiennent parfaitement la route. Ils étaient déjà très bas et très intéressants pour CAC à 3500. Sur le sujet d’éventuelles faillites bancaires et nationalisations, pourquoi pas pour certaines banques comme la société générale ! Mais dans ce cas, le Covid nous aurait obligé à confiner tout le pays de nombreuses fois dans les mois à venir sans nouvelles aides des états. Ce n’est pas mon scénario central car le politique ne pourra pas sacrifier l’économie aux impératifs de santé très longtemps. Par ailleurs une épidémie peut s’arrêter pour des tas de raisons et le pire n’est jamais certain. Il faut rappeler enfin que les petites sociétés sont exonérée de charges pour les secteurs les plus fragiles, peuvent bénéficier d’un prêt garanti par l’état et la BCE et que les banques n’accordent pas ce prêt aux sociétés qui étaient en difficulté avant la crise. Autrement dit la rechute du CAC ne pourra pas aller sous 2880 et très difficilement sous 3000 ce qui correspond au pire scénario que l’on puisse imaginer. J’aimerais déjà qu’on puisse retourner vers 3500 car je ne suis investi qu’a 42 % Mais en termes d’investissement, c’est le VIX qui me guidera. De 50 à 80 je recommencerai à acheter des actions.

  60. Suez va distribuer un coupon le 18 mai. 0.65 e c’est presque 8 % de mon prix d’achat. Allez chercher aussi bien dans l’immobilier sans impôt ni problème … CQFD

  61. OK un certain nombre de sociétés vont sauter leur tour pour le dividende cette année. On attendra donc l’an prochain mais une SCPI c’est 8 a 12 % de frais a l’entrée et une franchise de 9 mois avant de payer le premier revenu. Donc même latence avec un rendement net d’impôt trois fois inférieur. CQFD encore.

  62. Bonjour à tous, Bonjour JC

    Je suis comme toi, et je pense bcp ici aussi, on achete des bonnes sociétés à prix cassés. Je suis moins investit que toi (25%) mais on pense la même chose, c est une opportunité à ne pas laisser passer
    Je ne suis plus en europe, donc je ne cherche pas des stés pour des dividendes en euros mais en usd

    • Normal. Le marché est en core cher aux US mais il pourrait corriger a un niveau attrayant. Buffet a beaucoup de cash et attend aussi son heure.

  63. Je penses qu’il sera intéressant de renforcer CAD JPY sur le pull back. Les actions sont reparties à la hausse. Je n’ai pas renforcé mais on ne sait pas ce qui peut se passer dans les trimestres qui viennent.

  64. Belle progression du portefeuille aujourd’hui. Mais je ne suis pas sur que les indices vont rester en ascension permanente.

  65. Le déconfinement se passe plutot bien pour l’instant mais est ce que l’économie va repartir rapidement ?

  66. On l’espère tous, mais certaines entreprises en difficultés feront défaut sous peu, est-ce qu’ici vous avez un Darwins? Le mien est XEU, mais étant frileux je préfère investir sur d’autres personnes que sur moi.

    • salut StevenMad
      euh….. « est-ce qu’ici vous avez un Darwins? Le mien est XEU,  » …. ca veut dire quoi ? ;)

  67. si on casse demain 2980 sur le SP500, la fed et les retails auront tenu le marché
    je couperai mes protections baissieres
    à noter qu aujourd hui malgré la belle bougie verte, on a pas passé le plus haut de la veille à un chouia pres

  68. J’ai fait monter mon allocation action à 57 % ces 2 dernières semaines et j’ai l’impression que le déconfinement ne se passe pas si mal. J’ai peur que marché poursuive sa hausse. Le SP 500 pousse. A voir …

  69. Point investissement actions :
    On a vécu une opportunité historique comme en 2008. Les valeurs de rendement se sont fait massacrées. Alors que les LVMH Hermes l’oréal baissaient à peine. Comme ce sont les valeurs les plus pondérées dans le CAC, les valeurs de rendements ont été massacrées beaucoup plus que les autres a CAC 3500.
    Sur la base du dividende de l’an dernier la plupart des actions que j’ai achetées ont des rendements entre 5.5 et 11 % sur leurs valorisations actuelles ce qui les rend encore intéressantes à l’achat aujourd’hui. Nul doute qu’on retrouvera ces pleins rendements dans quelques temps. Il y a eu et il y a encore de très bonnes affaires a faire sur le CAC :
    Du plus gros volume d’achat au plus petit, j’ai actuellement :
    AIR LIQUIDE
    TOTAL
    ORANGE
    AXA
    VEOLIA ENVIRONNEMENT
    BNP PARIBAS ACTIONS
    DANONE
    SODEXO
    SCOR SE
    ENGIE
    CNP ASSURANCES
    PUBLICIS GROUPE SA
    VALEO
    PERNOD-RICARD
    TECHNIPFMC
    CREDIT AGRICOLE S.A.
    PEUGEOT S.A.
    SUEZ
    Puis d’autre lignes mais elle sont mineures en termes de volumes :
    NATIXIS
    THALES
    COFACE
    SOCIETE GENERALE
    M6 METROPOLE TELEVISION
    ATOS SE
    CAPGEMINI
    BOUYGUES
    LAGARDERE

    Potentiel d’appréciation 50 % dans les années qui viennent et rendement moyen sur investissement probablement 7 % à terme en comptant les actions gratuites d’air liquide
    J’ai fini la journée à 60 % d’allocation actions hier. La Chine dit s’etre débarrassée du virus mais elle vérouille encore une province du nord. Hum, ce qui semble certain c’est que l’épidémie reste contenue et qu’on ne reconfinera probablement pas. J’ai encore 40 % à placer. c’est pas évident car le risque d’appréciation est équivalent au risque de baisse actuellement. On est sous résistance mais elle peut etre franchie. Je continue donc d’accumuler progressivement sur la base des rendements et des valos.

    CNP assurance est la valeur la plus dépréciée selon moi.
    Je l’ai acheté à 6.844 il vaut déjà 8.98
    PER ESTIMÉ 2020 4.54
    Dividende net par action estimé 2021 1.00 EUR
    Rendement 11.64% sur la valo actuelle et 14.6 % sur mon prix d’achat
    Le capital est tenu par la banque postale qui appartient à l’état c’est donc une entreprise publique mais c’est aussi une véritable pompe à fric pour l’état qui remonte systématiquement les dividendes. Sa valo va grimper jusqu’a ce que le rendement soit de 5 % dans les conditions actuelles des taux obligataires. Cela veut dire qu’elle pourrait coter 20 euros. Elle a d’ailleurs déjà coté 21.72 en 2019.
    Rajoutons a ca que son actif net par action se situe autour de 27 euros, ce qui fait plus de 3 fois sa valeur en bourse et que son endettement est nul.
    C’est une vraie valeur value dans la définition de Warren Buffet et une anomalie du paysage boursier. Les assureurs se font taper dessus en ce moment, La gauche française veut les faire payer car il n’est pas normal de ne pas souffrir quand tout le monde souffre. Leurs contrats excluent la plupart du temps les pandémies Le référé gagné contre AXA et prononcé par un juge rouge ne sera qu’un feu de paille. Il ne tiendra pas en appel lorsque l’affaire sera jugée au fond et se fera de toute façon exploser en cassation. Les assureurs sont pour moi de très bonnes affaires. Le seul point noir de CNP est l’état actionnaire mais l’état protégera les dividendes de CNP car il en a besoin et la poste fait de plus beaucoup de produit d’épargne et peu d’assurance ce qui limite encore un peu plus un risque qui pour moi n’existe pas.
    Acheter L’oréal ou LVMH ou Hermes , poids lourds du CAC n’a pas de sens car ils sont presque a leur niveau d’avant crise, leur dividende est faible et leur marge de progression a diminué ces dernières années, leur marchés étant plus mur qu’il y a 20 ans.
    La stratégie des dividendes devrait permettre d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

  70. Il faut aussi dire que beaucoup de sociétés ont annulé leur dividende cette année mais d’autres l’on conservé. Je viens de toucher 7 % de Suez sur ma valeur d’achat mais ce n’est pas la règle. Il va falloir attendre un ou deux ans pour les pleins dividendes. C’est un investissement à long terme a concevoir comme une rente mobilière défiscalisée en AV ou en PEA.

  71. Je fais le point aussi sur CAD JPY qui a mon avis ne sortira plus par le bas de son range en D1. Il ne peux que monter. J’ai donc poussé un peu le levier à 582 % MT4 au prix actuel avec 24 positions scalées. Je ne vois pas comment le pétrole pourrait rebaisser fortement et la reprise économique viendra bien un jour avec une montée des prix du pétrole, des matières premières et une chute du Yen. Certains prédisent même une flambée du pétrole après la chute des capacité de production et l’arrêt des investissements pétroliers. C’est l’idée d’investir une ligne dans technip pour le long terme. J’ai un prix d’achat très bas.

  72. La production de pétrole US chute beaucoup plus vite que prévu. Elle a déjà diminuée d’autant que les baisses de production Russie + A saoudite négociées.

  73. J’ai encore fait grimper un peu mon allocation aujourd’hui. Ca reste haussier sur les actions et si ca baissait cet automne, je préfère vendre encore de l’immobilier pour racheter d’autres actions a la casse. Mes objectifs sont désormais plus d’actions et moins d’immobilier. Ca permet d’etre très mobile (partir a l’étranger par exemple en cas de crise politique) d’avoir de meilleurs rendements et une meilleur fiscalité.

  74. Le CAC tente de franchhir son oblique D1 et le Sp franchit sa résistance horizontale. Dans l’état actuel des choses qu’est-ce qui pourrait faire monter le vix ? Pas grand chose. Les gesticulations americano chinoises aboutiront qu’a une chose : protectionnisme puis inflation dans qq années. Il faut donc mieux etre en actions qu’en cash

  75. Je suis passé ce matin à 70 % d’allocation action. On franchit et je pense que ca va se stabiliser plus haut. Tout l’avenir va etre conditionné par la reprise ou pas de l’épidémie a l’automne. Ce virus semble clairement saisonnier.

  76. Mes positions se sont renforcées hier matin sur actions et sur CAD JPY je suis désormais à 505 % marge limite MT4 sur CAD JPY. Le déconfinement de la planète autorise les marchés a un certain optimisme. Celuici devrait se poursuivre sauf imprévu. Prochaine forte résistance CAD JPY 78.44 mais le pétrole devrait poursuivre sa hausse. J’ai un objectif de prix bien supérieur. Les coûts de portage restent très faibles.

  77. La Chine prépare sa propre cryptomonnaie. Les crypto émises par les banques centrales signeront la mort des bitcoins et compagnie.

  78. Les bancaires qui étaient massacrées prennent 4 a 6 % aujourd’hui. C’est globalement sur le secteur finance et assurance que je fais le plus de plus values dans la crise. Comme dab ce sont les valeurs dont personne ne voulait.

  79. Le CAC pourrait aller vers 4825 s’il suit son canal. Ama il va finir par consolider un tant soit peu.

  80. Les résistances ont arrêté la progression des prix le repli devrait pour moi être l’occasion de renforcer.

  81. Pour l’instant ca piétine. J’ai pu prendre une unité de scaling CAD JPY mais pas grand chose. Il faut que ca consolide plus. Le discours de Trump sur la chine pourrait précipiter une conso plus importante des actions et de CADJPY

    • Salut JC

      « double top sur les supports »
      c est moi ou c’est l eau ferrugineuse ?
      ;)

    • Non je parle de supports de trading : CAD JPY et CAC ;) C’est vrai que ça prête a confusion.

  82. En tout cas c’est la hausse !
    Inutile de dire que les gains commence à s’accumuler. J’ai renforcé CAD JPY et j’ai acheté des actions ces derniers jours dans les creux. Je suis investi a 76 % sur les PEA. En AV c’est plus compliqué car les marchés étrangers on tellement progressé que je n’ai plus envie d’acheter. Globalement je n’ai pas pu investir tout le cash que je voulais. Le CAC était encore abordable mais ca pourrait ne pas durer.
    J’ai acheté aussi Klepierre et Mercialys sur mon CTO car non éligible au PEA : 12 et 14 % de rendement anticipé en 2021. C’est mieux qu’une SCPI non ?

  83. CAD JPY reste très haussier. J’ai pu multiplier mes unités de scaling par 5 car je suis sécurisé par les gains. C’est la condition pour faire une perf hors norme mais c’est prendre le risque de revenir en stop zéro sur la globalité des positions car ma marge limite est désormais autour 400%. On peut se demander ou arrêter le trade CAD JPY, Je n’ai pas de réponse précise mais quand le pétrole sera à 60 dollars, il faudra probablement prendre des gains. Ensuite, tout dépendra de la santé du yen.

    • je suis un peu déçu, sur le milieu de semaine dernière j’avais réussi à pyramider fort un certain nombres de positions, mais avec le discours de Trump qui s’annonçait vendredi j’ai décidé de larguer les plus hautes positions pour faire du cash et me replacer au même niveau voir en dessous (j’avais mis des buy limit). je n’ai pas pu suivre le forex hier, et je reviens ce matin : ça n’a pas baissé et ça a explosé à la hausse (j’étais sur cadjpy et gbpjpy). Grosse plus value en attente mais ça aurait pu être bien mieux. tant pis c’est comme ça. on va espérer un conso en M30 pour pouvoir revenir ou prendre à la montée s’il y a encore une poussée.
      la paire qui a le plus progressé c’est audjpy depuis mi mars : plus bas sous les 60 et on est à 73.44

  84. Arrêter un puit de pétrole c’est lourd et ça demande du temps. Le remettre en route n’est pas si simple. Le monde augmente rapidement sa consommation car tout le monde se met a rouler et a produire en même temps. Le pétrole va monter encore.

    • A ce stade on peut se permettre une perte sur stop en cas de retracement mais je n’y crois pas car le pétrole ne va pas en rester la.

  85. Le marché action flambe aussi. Klepierre explose. Pas évident de renforcer encore alors que j’ai un prix moyen beaucoup plus bas.

  86. En fait je suis peu actif sur le CAC car il est sur la ligne supérieure de son canal D1. Pas sur qu’il la franchisse.

  87. La conso de CAD JPY est bienvenue. J’ai pris position sous l’ancien plus haut. Je devrais etre à l’abri et j’ai mis des stops BE

    • Tout le monde je crois attend le « Heroes Act », un hélicoptère Money qui rentre doucement dans les prix

  88. La poussée CAD JPY est forte il faudra en profiter pour renforcer a la prochaine conso en M15. On est beaucoup plus haut que nos prix d’achat, on peut prendre quelques risques.

  89. Sur le CAC les gens achètent car il ont peur d’avoir raté le coche. CAD JPY pourrait consolider plus simplement. Il faut être capable de tenir une vraie conso. Donc avoir un prix d’achat moyen assez bas. C’st vrai d’ailleurs tout le temps du trade bien que je pense qu’on va continuer à monter assez régulièrement.

  90. Beaucoup de gains sur les actions aujourd’hui. Ca commence à être très profitable. Il me semble que ca va consolider à un moment mais je joue l’investissement long terme avec surtout un rendement moyen de toutes les actions que j’ai achetées à près de 8 % d’après mes calculs. Je ne compte pas les plus values qui vont s’accumuler pour faire descendre les rendements de toutes valeurs a un niveau plus raisonnable. AXA est encore à 9 % pour 2021 Total à 8 % CNP à 10 % etc malgré les hausses enregistrées sur les titres. Ca valide la stratégie.
    CAD JPY il va falloir passer la vitesse supérieure en multipliant encore par 2 les unités de scaling dans la prochaine conso. Il faut essayer de les prendre en bas de conso et mettre des stops de sécurité car le levier va devenir intenable si ca repart a la baisse. Je suis à 233 % MT4 sur un compte et à 336 sur l’autre. C’est tout de même chaud. Ca me rappelle GBP JPY durant le brexit ou EUR USD en 2014 :)

  91. CAD JPY Il faut surveiller le franchissement de la résistance horizontale à 80.78. Si ca construit au dessus c’est bon sinon il faut surveiller le franchissement à la baisse de l’oblique en H1. Ce serait un signe de baisse du momentum et une conso assez forte. On s’adapte donc mais ca ne change rien à l’objectif moyen terme d’un pétrole à 60 $. Il suffit de ne pas se faire sortir par le levier. Ma marge limite sur l’un des comptes est à 191.37 ce matin après la réalisation des buy limit de cette nuit. Donc pas de bêtise … Stop sur les dernières positions.

  92. Ca a l’air de repartir … je ne renforce plus parce que chargé comme une mule. On va prendre un peu d’air.

  93. L’oblique H1 a tenu en tout cas et on a fait un nouveau plus haut. Ca devrait biseauter avec un objectif de conso à 80. Si ca fait ca je ne bougerai pas en position car la conso sera limitée.

  94. USD CAD va retracer et le yen va continuer à baisser contre dollar. Ca signifie que l’ascension CAD JPY va être limitée jusqu’a ce que USD CAD atteigne la borne supérieure de son canal.

  95. Le marché des actions reste dynamique. La question est de savoir quand il va consolider amplement. Les politiques des banques centrales sont telles qu’il n’existe plus de rendement nul part. Les gérants n’ont pas d’autres choix que d’acheter des actions, de jouer les coupons qui sont encore généreux et de mettre des stops à leur niveau d’achat. Ca permet d’obtenir du return avec un minimum de sécurité. Ca le fait d’autant plus que le récent krach a nettoyé le marché de ses mains faibles. Les nouveaux acheteurs ne sont pas vendeurs.

  96. Nous allons assister a des injections de liquidité massives. La BCE signale une augmentation des risques déflationnistes et la chute du PIB va etre profonde. La hausse de l’or n’est pas finie. Il faut garder les fonds gold

  97. Je suis passé à des positions 10 fois supérieures à celles de départ. J’en ai pris 4 dans la conso actuelle.

  98. Prudence tout de meme USD JPY arrive sur une résistance oblique et CAD doit latéraliser dans son canal. CAD JPY devrait consolider plus que ca normalement mais ca ne remet pas en cause la tendance.

  99. on commence a avoir des belles mèches vendeuses en H1, et en H1 et H4 les bougies sont totalement au dessus de la bollinger supérieure. ça sent une petite conso.
    j’ai largué 2 grosses positions en stop 0, je suis chargé comme une mule et je préfère ne pas faire de conneries.

    • Oui attention. Heureusement les stats CAD sont bonnes. Le pétrole poursuit sa hausse et le NFP est très bon. J’ai 119 % de marge limite sur un de mes comptes mais j’abuse. Prêt a sortir de mes renfort si ca se gate. COmme je le disais lors d’une interview c’est bien d’aller vite mais il ne faut pas sortir de la route.

    • 119 quand même !! lol
      tu connais ma maladie avec le levier même si je me soigne ;) , donc j’ai préféré être un peu plus prudent, ça m’a déjà coûté un compte dans le passé, donc quand j’ai vu la taille des positions que je prenais et que ça végétait et qu’on était au dessus des boll avec des mèches vendeuses j’ai largué mes 2 gros renforts.
      j’ai quand même été à 130 à un moment ! là je suis à 170

  100. Ca biseaute sur CAD JPY en M15 si ca franchit je sors de mes dernières positions et je rentre en bas de biseau

  101. Si ca refait une vague à la baisse, j’en rajouterai une. Le marché est devenu cupide après la peur. Il va continuer a grimper car les gens ne veulent pas rater la hausse. Les mains faibles s’en melent.

  102. point de fin de semaine :
    le yen index en W1 :
    https://www.mataf.net/assets/graphev7/snapshot/1~w5JmMBmRj61QIC04WAsvGkVGZxX-5KOizOuFEcWZcuE

    le CAD index en H4 :
    https://www.mataf.net/assets/graphev7/snapshot/1~w5JmMBmRj61QIC04WAsvGqg2fjf3_xvL8pArCRvYuJY

    le cad est dans un canal ascendant en H4, il est bloqué également par une horizontale en ce moment. le top serait qu’il redescende vers le bas du canal pour charger fort la mule !
    le yen index est sur un support oblique qui date de plusieurs années, s’il casse c’est la dégringolade, il et voué à le faire mais quand va t’il le faire ?

  103. CAD JPY monthly. Il va falloir se méfier de cette oblique. 1er objectif : l’horizontale au dessus. 2e objectif la 2e ligne horizontale. Historiquement on a des retracements importants sur certains supports ou résistances. Un pétrole à 60 dollars s’accompagnera probablement d’une consolidation ou stabilisation de la paire. La question est de savoir si la chute des capacités de production et la reprise rapide de la consommation de pétrole vont créer un pic des prix du brut au dessus de 60 dollars.
    http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2020/06/CAD-JPY-06-06-2020-1.jpg

  104. J’ai des stops zéro qui ont laché mais j’ai redistribué avec moins de levier. Je suis a 141 % ce qui est déjà beaucoup.

  105. Il faut attendre la fin de la semaine pour voir la tète de la bougie hebdo. Dos rond mais CAD JPY finira par monter avec le petrole.

    • J’ai diminué un peu mon exposition mais mon prix d’achat moyen est bas. Je ne crois pas qu’on l’atteigne.

  106. S1 à 80.94 a joué sont rôle pour le moment ..je suis rentré la et suis avec vous ! (tu as le bonjour de Tarek et Nabil JC ;))

  107. Le potentiel de conso c’est maintenant le kumo H4. Il faut en tenir compte au niveau de l’exposition.

  108. Je sortirai en stop zéro sur l’ensemble des positions le cas échéant. Soit on remonte dans peu de temps soit je stoppe le trade. Je veux multiplier mon compte par 10 ou 20 pas par 2. Le pétrole n’est qu’a 38 $

    • j’ai lâché des positions hier soir pour faire un peu de cash et j’attends de voir le comportement des cours dans la zone 80/79.80 si on y arrive. si ça remonte je rechargerai massivement avec le cash que j’ai fait sinon je sortirai et j’attendrai une autre opportunité que ce soit sur cadjpy ou autre d’ailleurs.

  109. je viens de refaire un point graphique sur la force des devises :
    yen : on est sur une remontée suite au contact sur le support long terme :
    H4 :
    https://www.dropbox.com/s/5t0dwdu6tapbena/yen%20h4%2009062020.png?dl=0
    W1 :
    https://www.dropbox.com/s/fkxa0wfseyq0gr8/yen%20W1%2009062020.png?dl=0

    CAD : on est toujours dans le canal ascendant en H4 et on revient vers la borne basse :
    https://www.dropbox.com/s/t1wx1ofi6aap8e3/cad%20h4%2009062020.png?dl=0

  110. J’ai recommencé a scaler avec de grosses unités pour reproduire ce que j’avais avec moins de levier. et je surveille l’oblique M15. Pas dit qu’on la franchisse

    • Tu as bien fait de limiter ton exposition la veille. J’en veux trop. Je devrais arriver à rattraper le coup mais il me manque des positions basses pour sécuriser le trade.

  111. Je vais scaler très large pour ne pas prendre trop de levier. Impossible a ce stade de dire ce que va faire la paire.

  112. Bjr à Tous

    CA VA CA VA CA VA j arrive !
    Je viens de prendre 30K long CAD JPY

    https://ibb.co/g4dTt73

    on a une belle div haussiere cachée en H4
    Mais si on casse la belle ETE (pour moi elle n a rien d inversée) on va casser le kumo h4

  113. JC : oui j’ bien fait de réduire la voilure, j’ai repris de grosses positions aujourd’hui dans 80,10/80,20. Je serre les fesses, mais je ne joue qu’une partie du cash encaissé (env 20% du compte, mais c’est un petit compte). Pour être franc j’ai perdu pas mal de mon compte en début d’année sur le short indice, et je suis loin d’avoir tout récupérer.

    • je suis sorti
      pas confortable etre short jpy avec la hausse des marchés sans pause

  114. Je suis sorti. J’avais peu. Je n’ai plus rien. Je préfère attendre . Le franchissement est probable. Je suis plutot gagant sur les deux comptes je préfère assurer et repartir plus tard.

  115. j’ai tout largué, je commençais à faire des conneries, donc un peu de cash en plus c’est mieux que du négatif

  116. Il faut dire que le hammer en H4 est bien pourri. On est sorti de la tendance en H4 mais toujours pas en daily. Ca devrai continuer à monter mais on paie le pyramidage. Je pensais qu’on continuerai a monter jusqu’a l’oblique W1 pour prendre des bénéfices mais ca a laché trop tot. EN W1 on a retracé à 23.6 % pour l’instant pas évident de reprendre position. Le trade n’a pas couté mais il a pas atteint son objectif alors qu’il était bien directionnel. Il faut peut etre restreindre les ambitions …

  117. j’aurai pu ne lâcher que mes renforts et j’aurai eu un pru à 78.6, mais j’ai commencé à prendre un gros hedge, puis c’est remonté puis un peu redescendu, j’étais sur mon téléphone, donc pas moyen de tout couper très vite, ça m’a fait chier et j’ai tout bazarder. on aura d’autres occasion cette année. maintenant j’ai les graphiques des indices des devises majeures qui sont ouverts en permanence et s’il y a un mouvement fort sur une devise en H4 je le prends en sélectionnant 1 ou 2 devises qui prennent l’orientation opposée. ça arrive plusieurs fois par an avec des amplitudes de 300 à 600 pips avec des comportements assez linéaires donc je ne me prends pas la tête. ça faisait tellement longtemps que l’on avait pas vu quelque chose de linéaire que l’on s’est un peu emballé sur les leviers. s’il faut revenir dessus très vite on le fera et puis voila.

  118. bon bein là ça pousse à la hausse, le cad est en train de repartir à la hausse avec le pétrole et le yen donne des signes de faiblesse. je vais sans doute regarder l’audjpy, il me parait être un bon cheval également !
    le cad est en train de réintégrer son canal ascendant H4 (sur l’indice de devise CAD)

  119. C’était un bon coup et j’en ai un peu trop voulu. J’aurais du prendre pas mal de bénéfices à un moment car la tendance n’était pas assez linéaire pour pyramider à fond comment on pouvait le faire sur les tendances linéaires. On a eu trois tendances linéaires ces dernières années : EUR USD 2014 Brexit GBP JPY 2016 et Trump rally USD JPY 2016. CAD JPY n’en est pas une car on retrace en D1 après 600 pips de trend seulement et on va surement aller sous 79 vers l’oblique D1. Le Kumo H4 est en train de se faire exploser dans un ETE. C’est pas bon car il y a incertitude sur l’évolution éco post déconfinement. Il faut voir comment ca évolue.

    • Je suis d’accord,mais si chaque année j’arrive à prendre 2 ou 3 tendances qui me font faire X2 ou x3 à chaque fois, ça fait de la grosse perf en régularité. Et si une fois de temps en temps on a un trend sur 1500 ou 2000 pips je ne crache pas dessus bien sûr !

  120. Le marché a l air de redescendre de sa bulle
    je viens de shorter eur usd, retour vers le dollar puisque la fed a indiqué que pas de taux negatif

  121. En investissement actions je ne bouge pas d’un pouce. Je reste tranquillement en attente et largement en gain avec des perspectives de dividendes intactes. En revanche je suis hors marché sur CAD JPY et vais surement racheter autour de 78.50

  122. CAD JPY

    si le marché ne devisse pas le support va tenir et hop hausse violente.
    S il casse c est chute du oil, hausse de la peur ( donc hausse du jpy) : baisse violente

    un trade avec un double effet ciseau FORT dans les deux sens

  123. L’ETE a dépassé son objectif à la baisse. Dans cette consolidation, les prix ont enfoncé largement le support des 78.50 avant de remonter mais on est dans le positif ce matin.
    J’avais pris tout de même quelques petits bénéfices sur mes positions basses en achetant plus gros en haut lors du trade de départ sur mon premier compte et j’ai des gains sur mon deuxième compte ou j’avais moins chargé. Je vais accentuer fortement ce principe pour dégager plus de cash lors de mes trades.
    Il faut aussi que j’arrête de rechercher le trade parfaitement linéaire avec faibles consolidations en pyramidant à mort parce que ca reste assez rare. Sur celui ci on a consolidé autour de 56 % fibo en W1, ce qui est énorme. C’est pas tenable avec du levier. Heureusement qu’on est sorti en stop zéro. C’est une leçon de plus. Je suis finalement assez content de cette gestion mais je dois me résoudre a être moins ambitieux.

    • oui, on pourra continuer à être agressif dans les prises de positions mais il ne faudra pas hésiter à faire du cash si on va plus bas qu’une conso latérale

  124. La puissance la bougie de cette nuit est en faveur d’une poursuite de la hausse. Il faut suivre le trade en M15 pour voir si ca s’inverse en Dow théory.

  125. On triangule en H1 si on franchit par le bas. Je prends mes gains. Viser la lune c’est bien mais Il faut faire du cash aussi …

  126. Ca va etre compliqué parce qu’on est plus dans la montée euphorique et ca va latéraliser avec de la vol. Pas de risque.

  127. on a une grosse ETE en formation en H4 D1 sur le cadjpy, ça nous emmenerait vers les 73 si c’était validé.

  128. Idée (je veux bien votre avis)..Sur IB on emprunte en JPY à 1 -1.5 %
    On achète CAD.JPY… Donc JPY deviens la devise d’emprunt…et nous sommes plein de devises CAD …Placé à 3% an CAD (cf article précédent on gagne un spread de 1.5% env 150pips) / an…A comparer avec le rollover over chez des brokers qui ne nous fournissent pas les devises…Votre avis sur cette idée ?

    • Mes brokers me fournissent les devises. Ce ne sont pas des CFD mais du forex. Les roll overs sont parfois positifs car ils tiennent compte du différentiel de taux moins la marge sur le portage.

  129. sorti cette nuit à cause de la déclaration du porte parole de la maison blanche comme quoi l’accord signé avec la chine était annulé….

  130. J’ai renforcé mais bon le bouton sur le stop car le marché ne sait pas ou il va. Je garde un levier modéré.

  131. Pas mal de pessimisme en ce moment. VIX a 34. Mais le marché est nettoyé et est dans les mains des mains fortes; Le potentiel de baisse reste limité sauf cata majeure

    • Bonjour. Sentiment Trader laisse une petite analyse tous les jours sur Twitter. L’une des dernières montre qu’il n’y a jamais eu autant de Call Option ouverts par des traders particuliers. Il y a eu ruée des particuliers vers les comptes de trading à l’évier au US. W Buffet a vendu ses stocks airlines et a une énorme quantité de cash.
      La situation me parait très fragile.

    • Tant mieux. Je dois vendre un autre bien immo pour conversion en actions de rendement. Si ca pète à l’automne j’applaudirai sans réserve :)

  132. Bonjour à tous,
    Je m’interroge vraiment sur la deuxième vague à l’automne. Si le marché commence à l’anticiper, CAD JPY risque de rechuter. J’ai pour l’instant l’oblique W1 en ligne de mire. Je ne prends pas mes gains mais je reste à 581 % de marge limite sans renforcer.

  133. La bougie d’aujourd’hui sur CAD JPY est bien baissière … Content d’être dehors. J’ai tout soldé sur mes deux comptes.

  134. On peut aisement faire le calcul. Si on a parfaitement anticipé la hausse de l’or depuis plusieurs années, on se rend bien compte que le coût de portage de l’or est tel que l’on perd tout bénéfice avec les swap CFD sur le long terme. Avec le physique et les mines pas de frais a part location du coffre et gestion des fonds, il y a peu de frais de détention. C’est sur le physique que je fais le mieux, j’ai multiplié par plus de trois en 15 ans. Le trading swing avec du levier ne s’applique pas a tout …

  135. Le CAC construit sous son oblique. Le CAC peut baisser +++ mais je ne sors pas car je ne suis sur de rien et surtout c’est le rendement de mes actions qui m’intéresse. Je ne fais pas du trading avec mes actions en titres vifs mais du placement.

    • on est pas sur le trade du siècle hein… mais je dirais nzd aud et eur. ces devises sont sous des résistances D1/W1 et le dollar rebondit sur un support long terme. cet après midi je me suis demandé si je n’étais pas en train de devenir un indicateur contrariant en voyant le dollar rechuter ! lol

    • Beaucoup d’incertitude sur l’issue de la crise à court terme. Je me sens mieux hors marché.en trading pour l’instant.

  136. Pas évident. Plus trop envie d’être dans le marché quand c’est incertain. Je temporise. En revanche si le vix remonte suffisamment je rachèterai encore des actions. C’ts le seul placement qui vaille désormais avec les taux au plancher.

  137. Indices en range. Forex indécis, je n’ai pas d’avis suffisamment tranché. Il faut ama surveiller les stats covid de très près pour voir si on va avoir un deuxième plongeon des indices et de CAD JPY. Le reste c’est du brouillard a fuir.

  138. L’or a franchi son niveau historique. On l’a prédit il y a plus de 2 ans. Le problème est le prix de portage sur deux ans la volatilité etc … Ca n’est jouable que sans levier avec du physique ou des mines

  139. le dollar continue à plonger, mais il va arriver sur de nouveaux supports long terme, avec un RSI en survente en D1 et en W1. une situation comme celle là sur le dollar ne dure jamais très longtemps, et les rebonds sont puissants dans ces configurations là

  140. ETE en h1/h4 sur eurusd, je suis short depuis vendredi en fin de journee. Le dollar index fait un ETEI en h1/h4 également, et les 2 figures sont validées.

    • Retour vers le haut pour eurusd, une bonne partie de mes positions ont sauté en stop 0.
      Vous avez vu la tête du nasdaq ? Il monte comme une fusée !

  141. Ca a bien rebondi sur le kumo H4 mais il y a un point short à 1.1790. Je vais voir car les marchés sont extrêmement indécis avec le covid.

  142. Si retour du covid, le dollar va se renforcer temporairement et eurusd va plonger comme fin février début mars

    • Et aux usa ils annoncent que le virus est partout dans le pays , tandis qu’en Europe la situation pourrait encore bien empirer

    • Le nombre de clusters ne fait que grimper. Ca va devenir compliqué …

    • Bien aidé par la faiblesse du dollar, car ce matin le gold baissait quand le dollar se renforçait.
      J’ai lâché des positions en gain et prix un hedge sur la partie restante.

  143. Trop incertain sur le covid et trop volatil avec la baisse des volumes du mois d’aout. Je vais continuer a rester hors marché.

  144. Je suis Short NDX à 11100, les mouvements récents me laisse croire que l’on a été sur les plus Haut et une aberration comme celle là ne peux pas durer longtemps

  145. Sur le fond vous avez raison J.C, taux bas->rachats actions= monter du prix de l’action mais si le prix est bien trop élevé??

    • Mon raisonnement est que les marchés ont fait leur baisse et que le papier est dans les mains fortes donc peu vendeur. Ensuite prêter de l’argent aux états coûte de l’argent au lieu d’en rapporter. Enfin l’immo après charges et taxes rapporte 2 ou 2.5 %. Acheter des actions aujourd’hui rapporte beaucoup plus en dividende et si l’inflation revenait, le prix des actions augmenterait en devise courante puisque c’est un bien et pas une dette.enfin les injections des banques centrales crent du cash qui va vers les actions pendant que les BC financent les dettes a des taux sans intérêt. Donc sauf reconfinement un nouveau crash est peu probable. J’ai envie d’acheter les creux sur Axa Total et CNP pour toucher 7 à 8 % l’an prochain. Je rajoute que si un vaccin sort le marché va exploser à la hausse. Donc …

  146. tjs exceptionnel JC
    ha tes editos comme je les aimais

    Je plussoie JC, j’ai plus que 20% de cash , et j ai rajouté des dollars ces derniers mois pour acheter des actions, en fait j ai acheté des actions essentiellement

    J ai laché le short eurusd , il reviendra ou pas selon les elections de novembres aux usa

    Les constructeurs auto ont interet à prendre tres vite le virage electrique, sinon l industrie allemande va souffrir, et l europe avec

  147. Une reflexion sur l europe federale actuellement en demarrage en europe
    Pour moi elle sera dilutive pour l euro puisque l economie des riches va eponger les dettes des pays pauvres, et pas certain que ca dure longtemps
    Je vois mal les allemands et les Neerlandais payer sans cesse
    Par contre les marchés sont euphoriques sur l euro ( à moins qu ils ne soient vraiment negatifs pour le dollar)
    Votre avis ?

    • Je ne suis pas optimiste sur l’Europe. Merkel n’est clairement pas la bonne personne pour la montée en puissance de l’Europe. Ca va rester un machin comme disait De Gaulle. L’Europe de la défense n’existe pas alors que la Turquie provoque la Grèce à ses portes. L’OTAN a explosé avec Trump. C’est devenu de la location d’hommes et de matériel militaire payante cf Pologne. La sortie des britishs n’a pas arrangé les choses. Les euro bonds ne doivent leur existence qu’a la crise du covid car tout le monde pâtirait d’une dépression profonde mais l’affection et le sentiment européen n’existe pas; Les pays de l’est jouent perso. Les pays du nord en ont marre du sud. L’europe reste un nain politique alors que notre PIB est le premier mondial. Il faudrait un véritable dirigeant proeuropéen en Allemagne pour progresser car pour l’instant Merkel est timorée et sans vision politique. Vivement qu’elle soit remplacée …

  148. Nouvel essai ce soir, (je suis sorti en stop zero au trade précédent vers 11200) Position moyenne+-11930 0.5*5 positions en espérant que cette fois c’est la bonne :)

  149. Je crois que les indices vont être arrêtés par les résistances. 5100 pour le CAC par exemple. et revenir autour de 4650. L’euphorie parait trop grande; Je m’attends a une consolidation.

  150. ON va finir en avalante baissière sur le SP en W1 c’est pas bon pour les actions mais ca m’arrange car je souhaite me renforcer encore pas mal en actions.

    • Et ll finit la semaine sous l’oblique. Avec un peu de chance on va pouvoir refaire des affaires. Mais je ne compte pas sur une chute énorme. CAC près de 4700 ce serait déjà bien.

  151. J’ai tendance a penser que le ratio capitalisation boursière sur PIB n’est plus pertinent avec les taux et les liquidité a foison. Je note surtout que les mains faibles sont sorties pendant la crise et qu’elle ne sont pas rentrée avant CAC 4700. Le potentiel de baisse est donc limité.

    • et les rendements des obligations apres inflation sont négatives, donc pas de raison pour que le marché actions s effondre, comme tu le soulignes justement

  152. J’ai un objectif à 4700 pour le CAC mais c’est le VIX qui être le plus important à suivre. Il est à 33 actuellement.

  153. Baisse possible des indices si l’oblique inférieure en D1 est franchie a la baisse. L’optimisme est en train de se réduire mais les perspectives d’un vaccin entretenues par Trump maintiennent les cours en lévitation. Toujours très incertain …

  154. J’ai racheté axa et orange pour renforcer mes lignes mais le risque de plus forte baisse est bien la. Je renforcerai plus si c’est le cas. Je ne crois pas à un krach

  155. j’ai été discret sur le forum ces derniers temps, mais j’ai monté depuis le 10 septembre un short audjpy depuis 77.21, on est dans un canal descendant assez pentu.

  156. un bon « client » pourrait être gbpjpy, avec l’incertitude du type de sortie du brexit qui ferait chuter la livre, et pour après si la livre se renforce et que la peur sur les marchés redescend.

  157. J’ai racheté des foncières sur le CTO en bas de marché aujourd’hui. klepierre et mercialis donnent des rendements au dessus de 16 % en situation normale sur la valo actuelle. Je veux bien que les centres commerciaux soient en baisse de régime avec le commerce en ligne mais je ne crois ni a leur mort ni a l’éternité du covid

  158. Bonjour Jean Christophe,
    Bien sûr que le rendement est élevé mais c’est à la mesure du risque.
    Je ne le souhaite pas, mais enfin la période est incertaine avec des risques de faillite non négligeable.
    Peut être pas pour klepierre ou mercialys mais enfin attention.
    Mercilys par exemple loue à Casino pas forcement en très bonne santé.
    En tous cas, la période semble propice aux achats d’actions.
    Total, Bouygues, Bolloré et qlqs autres sont à un prix acceptable.

    Sur l’immobilier, j’ai un avis un peu différent du tien, mais j’y suis enseveli jusqu’au coup !
    Le rendement de ton investissement n’est pas le rentabilité locative brute ou nette qui tourne entre 3 et 7% actuellement selon les biens et emplacement.
    Il faut comparer la rentabilité de ta mise de fonds, ce qui est beaucoup plus compliqué à calculer (emprunts, taxe et impôts, revente…). Je tourne en général à un taux à 2 chiffres qui a tendance d’ailleurs à diminuer par l’augmentation des prix d’acquisition, sauf à considérer que les prix continueront à augmenter avec la PV qui compense.
    Enfin, long débat mais ça peut se combiner parfaitement avec la bourse dans des structures juridiques diverses !

    Tout repart à la baisse ce soir, pétrole compris !

    Une bizarrerie de l’once d’or qui baisse avec un lingot qui se maintient au sommet !

    • salut BP, on arrive en haut d’un canal H1/H4 descendant sur le S&P, que va t’il faire ? sortie par le haut ou retour au sud ?
      je n’ai pas encore racheté sur mon CTO et mon PEA, mais vu sa taille réduite c’est compliqué de pyramider avec de belles tranches !
      toujours en short sur audjpy, j’ai été un peu trop gourmand aujourd’hui et j’ai dû sortir de certaines positions que j’avais prises trop basses dans le canal. Jc tu vas sourire mais j’arrive à être intransigeant sur la petitesse de mes pertes, je pense que je me suis enfin soigné !

    • Bonjour BP,
      Je ne suis pas sur de bien te comprendre (pour ou contre l’immo ?) mais même l’immo à 7 % c’est 3.5 % après impôt sur les revenus fonciers auquel tu rajoutes, la taxe foncière, l’IFI et beaucoup d’emmerdes avec les locataires. J’ai gardé pas mal de SCPI mais l’immo en direct c’est fini pour moi. Les actions a dividende c’est 7 % mais avec la flat taxe dans un CTO il reste 5 %, c’est beaucoup mieux. Sans compter que tu peux déjà placer 300000 euros net d’impôts dans deux PEA. Mais ma stratégie est tout autre. L’élection d’un Khmer vert comme Piolle est possible dans 2 ans. Le RN fera ses 24 %, les rouges associés aux verts vont faire probablement plus. Si un LR se présente Macron n’est pas au 2e tour. Les Khmers verts vont gagner contre le RN au 2e tour. Ils vont instaurer un ISF nouvelle mouture et taxer les revenus au maximum (retour aux 70 % …). Les valeurs mobilières permettent d’etre mobiles.. Ca fait un moment que j’hésite à quitter ce pays de jaloux. Si les gauchos prennent le pouvoir, je franchirai le pas. L’immobilier ne permet pas de le faire.

  159. Bonsoir Stéphane,
    Sur le SP500, en D1, on est aussi en bas d’un canal haussier qui a commencé au plus bas de Mars !
    Va t-il l’effondrer ou rebondir ?
    That is the question mais à mon sens, il devrait rebondir, le vaccin covid n’est pas très loin, même si les cas de maladie recommencent à augmenter un peu, entamant quelque peu le moral des investisseurs.
    Question de timing, comme toujours.
    Mais à terme, il finira par monter.

  160. Le support n’a pas cédé. Klepierre prend 5.37 % ce qui est logique : les rendements sont très élevés sur la base de cette valorisation qui est très inférieure à celle du patrimoine de la société.

  161. Actif net de Klépierre par action 27 euros. Prix de l’action 11 euros. Attention la valorisation de Klepierre baisse avec le temps et la situation des centres commerciaux. Je pense toutefois que les centres commerciaux vont changer de stratégie et de type d’occupation mais ils ne disparaîtront pas. Rien ne justifie des prix aussi bas.

  162. J’attends sur le support du range actuel et ne réinvestis pas. J’ai pourtant encore beaucoup de cash a placer mais si les investisseurs prennent peur, le prochain objectif sous le range est à 4400 pour le CAC et 11600 pour le DAX. Je vais m’intéresser aux actions allemandes pour mon CTO

  163. Bonsoir JC,
    Le seuil de 4750 résiste pour l’instant.
    Je rachète en ce moment des actions françaises dans la descente. J’ai acheté Porsche comme allemande avec succès et la belge AB INBev aussi favorable à ce stade.
    Je viens de voir ta réponse à mon dernier post.
    En effet, l’immobilier ne permet pas de migrer. C’est son gros défaut.
    Le taux de rentabilité des fonds investis dans l’immobilier en direct, était la plupart du temps à plus de 10% en net après impôt mais avec une artillerie juridico financière compliquée, professionnelle. Avec tout ce que ça suppose. Mais il faut aller de l’achat en direct, des travaux déductibles de qualité au bon prix, de la location et de la gestion aussi en direct. Toute une organisation, du personnel… Sinon effectivement tu tombes dans ce que tu décris et c’est pas fameux !
    Dans ce cadre là, l’investissement boursier direct en CTO est compatible.
    Sur le plan politique, je ne peux que malheureusement partager ton opinion mais je ne suis pas sûr que si un LR se présente, Macron disparaitrait du second tour. Les médias se chargeront de démonter ce LR en question. Sauf stature hors norme qui ne semble pas se dessiner pour l’instant.
    Pour le SP500, la baisse de Septembre s’inscrit dans un biseau descendant assez net, et on se trouve sur l’oblique du bas d’une fourchette d’Andrews ascendante qu’on peut envisager depuis les plus bas de Mars.
    Mais ce ne sont que des idées !

    • BP je suis d’accord avec toi sur la plupart des choses. J’ai aussi acheté ces derniers jours mais je veux en garder encore sous le pied. Je ne peux pas éliminer une descente à 4400. La pandémie va encore sévir, les gens sont las des mesures barrière et ne se protègent pas assez. Les méta analyses chinoises montrent que le virus se transmet aussi par aérosol et permet des contaminations lorsque les gens sont dans le même local sans masque même en respectant les distances, ce qui est le cas des salles de sport et des restaurants. L’économie va donc encore souffrir mais je répète ce que je disais il y a qq temps, Il n’y aura pas de krach car sous 4200, les actions sont détenues par des mains fortes qui ne vendront pas.

    • Ce serait intéressant de faire une liste des valeurs allemandes a acheter en cas de trou d’air des marchés. Je l’intéresse surtout a celles qui donnent du rendement.

  164. Ca se concrétise … objectif entre 4500 et 4400 C’est pas mal parce que les rendements vont monter. Total va baisser et devenir très intéressante. Lors de la reprise des vols aériens et de l’eco en général, elle sera bien plus haut. Total va devenir une valeur verte et vise 40 % de sa production en renouvelable.

  165. On est encore sur un support oblique qui peut arrêter les prix mais s’il’ est franchi, il n’y a plus vraiment d’arrêt avant 4500

  166. Le support oblique tient pour l’instant. La reprise du covid en europe doit inquiéter les marchés sans compter le brexit et l’élection de trump .. Ca reste très incertain.

  167. La réponse immunitaire induite par le candidat vaccin contre le coronavirus J&J a montré un profil de sécurité acceptable

  168. Bonjour JC,
    C’est vrai, félicitations, bien vu !
    Mais il ne faut pas oublier qu’en 2015, il valait 45 et Mercialys près de 30 en 2011, en descente régulière; heureusement que le rendement est important; une action qui baisse de 80 % sur 10 ans réclame un rendement de près de 25% l’an pour compenser sa perte de valeur.
    A mon sens, si tu peux faire une plus value notable sur du court terme, ne la manque pas, mais sur du long terme je suis septique. Mais on ne sait pas l’avenir de façon certaine, et mon idée peut être fausse si on pense que l’immobilier commercial et surtout des hypermarchés peut prendre de la valeur; et sur ce plan là aussi, j’en doute. Encore que mon raisonnement vaut surtout pour des SCPI patrimoniale, ce qui n’est pas tout a fait le cas pour ces 2 sociétés.
    Comme toi, je pense que l’avenir des actions des entreprises industrielles et technologiques allemandes est favorable. Mais je ne m’y suis jamais intéressé, à tort !
    Tu as mis un lien vers une liste de zone bourse. En recommandes tu certaines ?

    • Ok avec toi l’avenir est incertain sur les centre commerciaux mais le rendement est très bon sur les valos actuelles. On peut en profiter quelques années et observer si ces boites adoptent une stratégie qui leur permet de pérenniser leur revenus. Elles peuvent être inventives et bien gérées. A voir. Les SCPI peuvent être plombées par le télétravail a terme et surtout elle sont imposées à l’IFI, ce qui n’est pas le cas de l’immo en bourse. De toutes façon ca garnit le CTO, il ne faut pas trop en avoir non plus. Je trouve les valeurs allemandes encore très chères mais si on a un creux de marché j’essaierai de faire une sélection. Bourso permet aussi de faire des choix : https://www.boursorama.com/bourse/actions/consensus/recommandations-international/?exchange=4920&reco=&period=2020&filter=

  169. J’ai fait un peu de trading aujourd’hui avec long EUR JPY en day trading et prise dce profit rapide et un bon résultat. Si je vois que je parviens a faire de la perf je recommencerai a publier des trades mais je me m’assurer que les gains sont réguliers avec cette stratégie.

  170. J’ai renforcé en bas mais belle descente … J’espère que ca va repartir a la hausse. et franchir la résistance.

  171. C’est tout le problème du trading. EUR JPY explose à la hausse mais pour la saisir il faut carrément un levier 1 pour supporter les allers retours des prix …

  172. bjr à tous

    Le marché joue Biden gagnant >> baisse usd et hausse des actions
    Si trump passe le marché baissera ( dans les premiers jours)
    Alléger avant le 3 nov peut sembler une attitude prudente
    Qu en pensez vous ?

  173. Si Trump passe le marché baissera ?? Je ne suis pas sur de ca du tout.
    Concernant les actions j’ai une stratégie d’investisseur. Je ne sors pas tant que les mains fortes ont le papier. Je le ferai quand les mains faibles seront revenues massivement sur le marché peut être dans des années. Si ca baisse vers CA 4000 – 4200 je rachète en gros volume. Le placement actions est actuellement le meilleur. Si les taux restent pas c’est bon, si l’inflation revient la valo des sociétés flottera sur l’inflation car elles sont des biens pas des dettes. Les obligations sont a fuir.

  174. Merci JC
    Les obligations sont à bannir je suis ok là dessus

    Biden a un programme de dettes colossales qui poussera les actions et diluera le $
    Trump a du revenir en arriere qd il a parlé de contenir le déficit, d ou ma refléxion sur la baisse des actions s il est elu. Cette baisse ne sera que provisoire j en conviens.

    • Pour que les mains fortes vendent, il faut vraiment un élément nouveau et imprévu. Elles ont acheté jusqu’à 4000. En dessous la baisse serait mécaniquement pas facile. Concernant l’inflation occidentale, sa cause profonde est la surcapacité de production mondiale liée à la globalisation. Elle pourrait exploser en cas de protectionnisme généralisé. On a pas les capacités en occident à produire à un prix modéré tout ce que produisent les pays low cost. Par ailleurs, depuis les shale énergies US, l’inflation importée est largement contenue et reste à un bas niveau même en période de croissance malgré des injections monétaires considérables.

  175. Bonjour JC,

    Je lis ce blog depuis quelques temps avec beaucoup de plaisir et te remercie pour ces billets de qualité.

    Je suis actuellement sous-investi sur mon PEA (optique MLT) et commence à lorgner sur des valeurs de rendement malgré un CAC à 4800. Certaines actions ont un rendement 2021 (si maintenu évidemment) qui n’a aucune mesure à ce que l’on peut trouver ailleurs, avec une liquidité extrêmement bonne… et qui reviennent doucement sur leur valo de mars 2020 !

    Je pense notamment à Axa (rendement 10%), CNP assurances (8.5%), Total (9.6%), Danone (4.2%) et Veolia (5.6%).
    Cependant les bancassurances et le pétrole sont des secteurs qui ‘dérouillent’ dans la crise actuelle.

    Si les mesures sanitaires se renforcent (ce qui semblent venir en Europe), le CAC risque de baisser et d’entrainer ces valeurs dans sa chute
    (je te rejoins JC, 4000 serait une exemple opportunité, je ne le vois pas plus bas même en plein pessimisme)

    Autre facteur d’incertitude avec les élections US et le vote des aides pour les ménages !

    Attendre ou commencer les emplettes… dur de se décider, je pense actuellement à une entrée fractionnée
    De + petites caps me tentent également, CDA par exemple (rendement 2.5% +avantage club actionnaires dans les 3% rapport à la valo actuelle), mais tourisme en pleine tourmente ! à horizon MLT, je pense pourtant pas trop me tromper (sauf recapitalisation et 40% détenu par l’état) mais peut être 2 ans horribles à tenir

    Vos considérations face à la situation actuelle ?

    Merci

    • Bonjour Thomas,
      On a un canal descendant en D1. La borne inférieure est un bon niveau d’entrée pour commencer un portefeuille. après je ne sais pas si on ira plus bas.
      Les secteurs massacrés sont souvent porteurs de plus values pour les société les plus saines Mais il faut de tout. Je ne vois pas un portefeuille sans air liquide. Il faudrait une bonne chute mais c’est pas gagné.

  176. Peut etre les marchés qui pensaient Biden gagnant sont ne train de changer d avis
    l etf TAN a degusté depuis 2 jours, hier il a cependant fini sur une meche acheteuse ( sans doute des petites mains profitant de l’ « aubaine ») ;)

  177. Bon dimanche à tous

    ESP FR ITA parle de lockdowns de 6 mois : je me demande comment les marchés europeens ne pourraient pas decrocher un peu ?

  178. Ca prepare le terrain, il faut voir comment les gens vont reagir
    si pas de reaction :
    Ce qui fera le plus de mal à l economie, mais peu à peu ;)
    donc partiel ds un premier temps
    puis complet

  179. J’ai acheté Sanofi et Vinci ce matin. Je diversifie pour me rapprocher du CAC mais je ne touche pas les stars de la cote survalorisée

  180. Encore qu’il ne faudrait pas être à la veille d’un mouvement baissier de plus grande ampleur.
    Je parle bien sûr des actions et indices.
    Mais, le jour ou un traitement du covid ou vaccin même imparfait sera disponible, l’inversion interviendra et la hausse peut être violente; mais c’est pas sûr !

  181. Qlqs lignes ce matin sur :
    AXA, Total, BNP, avec des rendements à 10% au prix actuel
    Bouygues intermédiaire à 5,85% et de bonnes perspectives
    Porsche à l’étranger avec des rebonds toujours précoces et relativement sûrs
    en espérant qu’on est pas très loin du bas.
    Pour Air Liquide on s’en rapproche.

  182. Il est possible que la borne soit franchie ce serait alors une opportunité intéressante pour renforcer. J’ai encore beaucoup a investir. Il faut se dire de toute façon que les cours seront vraisemblablement plus haut dans deux ans.

  183. Bon j’ai renforcé encore ce soir car je ne suis pas sur qu’on aille beaucoup plus bas. Le VIX est à 40, c’est déjà un bon pessimisme et l’optimisme peut revenir vite dans cette crise.

  184. Plus le vix va monter plus je vais monter en volume d’achat. Après Macron on devrait encore avoir une jmabe de baisse. CAC 4200 serait parfait. Je vais même acheter des valeurs allemandes sur le CTO.

  185. Quelques réflexions.
    Le CAC se reprend ce matin. Il faut qu’il rechute assez vite après retracement sinon il ne baissera plus. Les mains fortes ont le papier et les grandes cap de croissance ne baissent pas beaucoup par rapport à la chute de mars. Je regrette de ne pas en avoir acheté quelques unes car certaines étaient massacrées. Wordline Dassaut système, téléperformance et même l’oréal ou LVMH. Je ne suis pas sur qu’on pourra les acheter sur ce coup. Elles on fait mieux que l’indice global mais elles ne distribuent que très peu de coupon. Les valeurs de rendement n’ont un intérêt à l’achat que lorsque le marché est très bas car leur potentiel de plus value est plus limité. Il est préférable de les acheter avec un VIX supérieur à 40. C’est le coupon qui fait leur intérêt à long terme. Je le vois car les quelques renforts que j’ai fait avec VIX inférieurs à 40 sont en perte alors que tout ce que j’ai acheté autour de CAC 4000 est en fort gain. Au total je suis encore encore en gain et les coupons de l’an dernier même réduits m’ont donné un coup de pouce. Sur les fond étrangers Chine et US achetées au plus bas de la crise, je gagne encore 20 % Je m’attends à une explosion des prix lors des annonces en amont de la commercialisation des vaccins. J’ai encore beaucoup de cash à placer après la vente d’un nouveau bien immo. Je croise les doigts pour que ca baisse encore. Je me répète : on ne descendra pas aussi bas que la dernière fois car il n’y a pas de mains faibles sous CAC 4200

  186. Pour les valeurs allemandes, je lorgne sur :
    Allianz
    Deutsche Telekom
    Deutsche Post
    Linde
    SAP
    Porsche
    Siemens
    et en baisse Infineon Frenesius RWE BMW
    Encore faut-il que le marché baisse suffisamment.

  187. En France, je veux renforcer sur :
    Sanofi, Vinci, Orange, Crédit agricole, AXA, Thales, Peugeot, Danone Pernod et en baisse Air liquide
    et acheter
    Téléperformance, Wordline si elles chutent suffisamment. C’est pas gagné.

    • je vais me remettre à acheter des fonds gold sur mes AV, le hui est bien descendu et il est proche d’être en survente sur le RSI

    • L’or est déjà cher meme s’il a encore un potentiel. Tu ne trouves pas que c’est un peu tard. En cas de vaccin l’or va chuter.

    • mais la projection d’un retour de l’inflation le fera monter, les pays vont vouloir être moins dépendant et vont chercher à relocaliser à minima en europe ( pour nous européens) sur au moins qq secteurs, ce qui fera monter les prix et l’inflation par la même occasion. Mais c’est vrai qu’à court terme le gold pourrait baisser, même si je pense que l’arrivée d’un vaccin efficace n’est pas pour tout de suite, il faudra attendre qq trimestres encore, et encore un peu plus pour qu’une partie de la population mondiale puisse être vaccinée. on n’est pas dans un secteur où un labo ( ou même plusieurs) vont pouvoir sortir 1 milliard de doses par trimestre !

    • Et comme on part quand même pour avoir qq mois bien pourris avec la covid, que ce soit de ce côté ci de l’atlantique ou de l’autre il y a des chances de voir arriver de nouvelles rallonges aux plans de relance avec le soutien des BC, et l’or en a bien profité depuis mars dernier

    • oui enfin bon…. si tu comptes sur ton AV pour manger des pâtes à la fin du mois il y a un problème. je suis jeune, je n’ai pas des centaines de K€ sur mes AV loin de là, mais je ne compte pas dessus pour assurer un coup dur dans mon quotidien, je suis vraiment sur de la construction à plus long terme dans le cadre des mes AV. La réserve de cash pour un problème de court terme il faut qu’elle soit dispo de suite, donc l’AV n’est pas faite pour ça. donc si je ne peux pas retirer pendant 6 mois ou 1 an franchement je m’en moque complètement, si je peux faire mes arbitrages entre UC c’est bon. les fonds euro avec des rendements souverains négatifs jusqu’à 10ans ça pose un sacré problème sur le long terme, mais chaque chose en son temps. Si on voit le pire en permanence on ne fait rien mais le temps passe quand même et on se retrouve avec uniquement son livret A son cel et le compte courant ! lol La sûreté absolue c’est détenir des opcvm sur un CTO, comme ça tu es propriétaire de tes parts vs AV où c’est ton assureur qui les a, donc en cas de faillite tu es mieux protégé, mais on ne peut pas tout avoir. j’ai notamment un CTO, PEA et AV + livrets avec du cash dessus en cas de coup dur. Pas tous les oeufs dans le même panier, et chacun son rôle !

    • OK stéphane
      j avais lu l article ce matin et qd j ai vu ton post me suis dit que tu devais deja savoir tout ca mais avais tes raisons ;)
      Bon trades

  188. Attention aux frais d’achat des valeurs allemandes selon les brokers, il faut chez le mien une ligne de 10000 euros pour avoir des frais autour de 1 %

    • le broker degiro fait des frais extrêmement bas, que ce soit pour les bourses européennes ou US

    • Oui mais je suis en gestion privée ca coûte plus cher. C’st compliqué pour moi de changer

  189. Je suis correctement alloué pour l’instant. Les indices poursuivent leur hausse. Je stoppe les achats Le CAC future se dirige vers sa borne sup en sachant que la pente s’est infléchie vers le bas. je ne suis pas certain qu’elle soit franchie dans les deux mois. Il suffit que le confinement se prolonge. On aura peut être encore d’autres possibilités d’achat à bon compte. Il faut le faire lorsque le VIX est autour de 40 ou plus.

  190. Pour ceux qui possèdent des biens immo loués aux entreprises, une bonne nouvelle : Le gouvernement met en place un crédit d’impôt de 30% pour les bailleurs qui annuleront une partie des loyers des PME. Si vous touchez 4 mois de loyer au lieu de 12 et que vous êtes fiscalisé à la tranche maxi, vous ne perdez pas d’argent. Mieux, si vous vous louez des locaux à vous même par le biais d’une SCI, vous pouvez ne pas vous verser de loyer sur 8 mois par exemple. Vous toucherez 30 % des retenus fonciers non touchés par la SCI sans que vous professionnel ne payez le loyer.

  191. Bonjour Jean Christophe,

    Tu as du te lever du bon pied ce matin pour interpréter de telle façon le texte du gouvernement que voici:

     » Un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à abandonner des loyers au profit des locataires de locaux professionnels
    Le Gouvernement a pris l’engagement d’introduire dans le projet de loi de finances pour 2021 un crédit d’impôt visant à inciter les bailleurs à participer au soutien aux entreprises les plus affectées par les mesures restrictives mises en œuvre depuis le 30 octobre 2020.
    Le crédit d’impôt bénéficiera à tous les bailleurs, personnes physiques et personnes morales, quel que soit leur régime fiscal, qui abandonnent au moins un mois de loyer dû par des entreprises de moins de 250 salariés, fermées administrativement ou appartenant au secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration.
    Ce crédit d’impôt de 30% s’appliquera aux montants d’abandons de loyers consentis sur la période d’octobre à décembre 2020. »

    Ce qui veut dire que si tu fais cadeau d’un mois de loyer, l’état ne te donnera rien du tout mais te permettra de moins te prendre en t’exonérant de payer un impôt à hauteur de 30% de la somme non recouvrée.
    C’est à dire que tu perds toujours 70% de l’abandon de loyer.
    Autrement dit, l’état tente de faire participer le bailleur au sauvetage des petites entreprises sabordées par ses décisions de fermeture administratives aveugles.

    Un fonctionnaire toujours payé, au travail toujours assuré peut se permettre de prendre des décisions totalement déconnectées de la réalité de la production de richesse.
    Ce qu’il devrait intégrer, c’est que non seulement son revenu est assuré par les producteurs au sens large du terme, mais aussi les impôts qu’il paie puisque par définition, il paie des impôt sur ce revenu !

    Faites de beaux rêves, tant qu’il en est encore possible !

    • Mes revenus fonciers sont taxés à 45 % en taux marginal ce qui fait que sur 100 % de revenus foncier je ne touche que 55 %. Prendre 30 % de réduction d’impôt est une bonne affaire car je ne perds plus que 25 % de ce que j’aurai du toucher. Ca devient très intéressant pour ceux qui se louent à eux même via une SCi. Ils ne se paient pas de loyer et gagnent donc carrément 30 %. Tu comprends ?

  192. Effectivement ton calcul est juste pour le cas où le locataire est le même que le bailleur.
    Mais enfin, c’est un cas un peu particulier …
    Aubaine applicable sur le dernier trimestre 2020 uniquement.

    Pour l’immobilier traditionnel, tu perds bien 70%.

    Les actions remontent bien et comme tu le dis, peut être que cette jambe de baisse est finie.
    Merci pour ta sélection de valeurs allemandes.

    • « Pour l’immobilier traditionnel, tu perds bien 70% »
      Non pas du tout je ne perds en fait que 25 % :
      100% (que j’aurais du toucher) * 0.55% ( car je paye 45 % sur les revenus fonciers – 30% (touchés net d’impôt sous forme d’un crédit d’impôt) = 25 % (perte limitée par rapport aux 55% une fois les impôts payés que je touche d’habitude). En effet la réduction d’impôt constitue une rentrée de trésorerie qui n’est pas fiscalisée contrairement aux loyers. C’est plus clair ?

    • Actions : on a acheté au plus bas du moment. mais pas dit qu’il n’y ait pas un nouveau mouvement a la baisse. Je renforcerai encore. Je veux encore diminuer mon allocation immobilier au profit des actions

  193. On est bien parti pour atteindre 5000. la victoire possible de Biden dope les marché mais attention au retournement. Il faut se souvenir que le marché baissait à la perspective de d’une victoire de trump et qu’il a catapulté ensuite.

  194. Comme tu dis « attention au retournement »
    Trump va gagner je pense, et cela va entrainer bcp de troubles aux usa, et donc sur les marchés
    je suis à 30% cash
    Les marchés devraient preferer un trump qu un biden au niveau economie mais pour l instant ils jouent le court terme
    Je ne sais pas comment ca va finir mais je prefererai un president pro economie plutot qu’un qui va l etouffer sous des masques et des impots non ?

    • Je suis a 100 % pour Biden. Après les constats pas toujours erronés de Trump, l’Amérique et le monde ont besoin de calme. Les idées qu’il a apportées ne disparaitront pas mais l’image US s’améliorera. Je ne supporte plus que les USA soient dirigés par un bateleur. Le monde a désormais besoin de finesse, d’élégance et de consensus.
      J’ai mal exprimé mon post. Je me méfie des marchés car pour l’instant ils sont pro Biden mais il faut se souvenir qu’en 2016, ils sont vite devenus pro Trump après avoir été pro Clinton.

  195. Oui, JC, c’est clair, surtout que tu ne paies pas le loyer en tant qu’exploitant fermé administrativement. Donc ton gain compense largement la perte de 25% de loyer.
    Mais, il est clair aussi, qu’avec un TMI à 45%, le rendement de toute activité ne peut être que dérisoire, surtout s’agissant de revenus fonciers, déjà taxés à l’impôt foncier, IFI et j’en passe.
    Mais enfin le revenu foncier pour être concevable doit être organisé pour ne pas être soumis à ton TMI. En cette matière avec un peu d’organisation, et c’est indispensable, il est tout à fait possible de l’exonérer, en toute légalité, c’est à dire travaux déductibles et emprunt ou même IS.
    Dans cette situation, les calculs sont différents !

    • Mon problème est que je n’ai plus de dettes, plus de travaux à faire etc … Dans le passé , je faisais tourner l’immo en le vendant une fois amorti et en rachetant d’autres biens a crédit. Aujourd’hui je laisse ca aux plus jeunes et je mets le produits de mes ventes de biens en actions car les dividendes sont beaucoup moins fiscalisé : flat taxe de 30 % et social seulement pour PEA et AV malheureusement limités en capitaux. L’autre avantage est la liquidité et la mobilité. J’accumule des valeurs mobilières avec pour objectif de les déménager au Luxembourg dans une enveloppe AV de droit luxembourgeois si par malheur LFI ou RN prenait le pouvoir. Quand à ma famille, elle a déjà un pied en Allemagne, pays nettement moins stupide que la moyenne des pays

  196. Je comprends tout à fait ta position et les dispositions prises. On ne peut qu’approuver.
    C’est là le grand point faible de l’immobilier, pas tant la liquidité finalement correcte en période favorable que celle dans une alternance comme celle que tu envisages.
    Le problème des ASV qu’elles soient luxembourgeoises ou autres, c’est le choix des supports qui restent en général des fonds. Le CA, Amundi, en dispose de corrects mais cela demeure des fonds, et pas des titres vifs. Avec des fonds (il faut dire que je ne m’en occupais pas beaucoup), leur performance, en ce qui me concerne, étaient soit médiocre soit souvent négative.
    Par contre, tu as raison, le Luxembourg te prémuni tout à fait de ces aléas politiques français, en sécurisant d’ailleurs ton placement en cas de faillite bancaire; alors qu’en France, l’ASV et compagnie ( sauf actions sur CTO) peuvent servir de réservoir de liquidités pour un état impécunieux.
    C’est la raison de mon intérêt actuel pour les actions. Mais c’est comme l’immobilier, il faut y consacrer un peu de temps et le temps…

    • Quote « Le problème des ASV qu’elles soient luxembourgeoises ou autres, c’est le choix des supports qui restent en général des fonds. »
      A partir d’un million d’euros en valeurs mobilières sur un contrat luxembourgeois, tu peux avoir une dérogation pour mettre des titres vifs. C’est pour ca que j’accumule des titres au fur et a mesure des baisses. Je devrais arriver à ce chiffre l’an prochain avec une vente immo en cours (pas évident avec le covid) mais je ne ferai la mutation que si la situation politique française se dégrade car, comme en France, les frais d’entrée et de gestion ne sont pas négligeables sur l’AV. En France, deux PEA et PEA PME ca fait déjà 440000 euros sans aucun frais et pour le reste en CTO, pas de frais de gestion ni droit d’entrée. C’est pas mal. Il faudrait de plus pouvoir transférer les titres directement sans achat revente. Il faut donc bien réfléchir car les banquier ponctionnent à tous les étages. A ne faire que si les Khmer verts ou rouges (chasse aux riches à prévoir) ou les fachos (risque de guerres civiles communautaire et police complètement débordée) prennent le pouvoir.
      Autre info : les banques françaises ne commercialisent pas de contrat de droit vraiment luxembourgeois (pas de protection contre loi sapin). Il y a en peu. Ma préférée serait la banque Lombard qui développe actuellement une interface internet très performante.
      Enfin la fiscalité de ton contrat sera celle du pays dans lequel tu résides. Il ne te reste plus qu’a faire un choix d’expatriation.

    • Je rajoute un truc important : au dessus de 150000 euros de titre, la fiscalité de l’AV est rigoureusement identique a celle du CTO, 30 % tout compris. Sauf que l’AV = frais de gestion des fonds, frais de gestion du contrat, frais d’entrée dans le contrat alors que CTO =0 frais. Sauf que la franchise successorale est de 150000 euros PAR héritier. Autrement dit CTO en titres vifs plus intéressant que AV pour la progression du patrimoine car beaucoup moins chargé, un peu moins pour la succession si on a beaucoup d’enfant. On doit ca à Macron car avant le CTO était taxé a l’IRPP

  197. Quelle journée !
    J’ai pris le parti de réaliser les PV.
    Difficile de résister.
    En espérant un retour du balancier.

    Pour Macron, même si on peut lui reprocher d’importantes lacunes régaliennes, effectivement c’est le seul qui a diminué certes légèrement mais significativement, la charge fiscale, flat taxe et IFI, TH par exemple.
    Le problème est qu’aucune économie de l’Etat n’est envisagée; je ne sais pas jusqu’où, on peut aller à ce rythme !

    • J’ai acheté ces actions pour 10 ou 15 ans. Je ne vends rien. Le rendement moyen de mes actions est de 7 % et je fais autour de 20 % de plus value. Cette plus value est ma sécurité et je compte essentiellement sur le rendement. S’il y encore des plus values ce sera du bonus. L’idée c’est qu’on est bien mieux avec ca qu’avec de l’immo locatif.
      Ce qui me gène c’est que je ne pourrais plus acheter de titres des indices sur le niveau actuel mais j’ai déjà énormément acheté depuis cette crise. J’ai le temps de voir pour la tréso a venir. Il faudrait s’intéresser au valeurs values, aux fiducies ou à certaines sociétés non cotées pour la suite.

  198. JP Morgan voit S&P à 4000 au début de l’année prochaine et 4500 fin 2021. Je pense qu’il ne faut rien vendre.

  199. BP, Je crois qu’il faut se moquer de l’évolution du prix des actions actuellement. Je sais qu’elles peuvent rebaisser significativement mais aussi qu’elle peuvent continuer à monter. Impossible de le savoir. Prendre ses bénéfices, c’est prendre le risque à un moment ou a un autre de regarder partir le train sans être a l’intérieur. Ce dont je suis a peu près certain, c’est que :
    1. J’ai acheté bas et que j’attends 7 % au minimum de rendement par an.
    2. Les prix seront probablement nettement plus élevés après la pandémie.
    7 % de rendement + plus value, c’est inespéré en investissement quand les taux longs à 10 ans français et allemands sont négatifs

  200. Le gouvernement central chinois a pris un contrôle plus strict sur HK
    rend le «  patriotisme  » obligatoire pour les membres de la législature locale de Hong Kong
    a donné au gouvernement local le pouvoir de contourner les tribunaux et de renverser les politiciens qui font de l’obstruction systématique
    Les députés de Hong Kong qui soutiennent l’indépendance ne seront pas élus (rapport via Xinhua, médias d’État chinois)
    La Chine va contrôler toute l’Asie. On va vers un monde multipolaire et le protectionnisme devrait augmenter progressivement. La planche a billet que nous avons actionnée devrait finir par donner plus l’inflation dans les 10 ans à venir.

  201. Je partage ton idée, JC.
    Mais avec un compte qui pèse un peu, en tous cas pour moi, il est difficile de ne pas engranger la PV de plus de 10% sur une semaine, qui représente une certaine somme et qui remplit mon objectif annuel de rentabilité.
    C’est un peu comme en régate à voile, tu dois objectiver ton avance en tirant un contre bord chaque fois que tu le peux ! Surtout quand tu as poussé l’option au maximum, cad que je n’avais plus de réserves pour continuer à acheter.
    Toutefois, j’ai constitué plusieurs CTO avec des stratégies différentes, Sur l’un, je suis mobile avec une concrétisation des PV notables et sur les 2 autres, moins importants, je ne bouge pas soit pas beaucoup, avec quelques allers retours, soit pas du tout, comme j’avais tendance à pratiquer en trading sans grand succès, il faut bien le reconnaitre.
    C’est vrai que maintenant je suis en attente d’une consolidation incertaine (encore que), mais déjà serein sur la performance annuelle.
    Comme l’indique Warren Buffet, il a perdu beaucoup à ne pas acheter en bas et à ne pas vendre en haut mais ça l’a fait quand même…

    Sur la Chine, effectivement ne nous faisons pas d’ illusions sur leur détermination d’hégémonie; Remarquons qu’ils arrivent à leurs fins de conquête, la plupart du temps sans guerre ouverte totale, avec la ruse, le temps, y compris par la colonisation insidieuse (mariages binationaux) en cours dans les territoires russes limitrophes. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne manient jamais la force, ou le rapport de force comme au Tibet, ou HK. Mais la guerre, ce n’est pas leur tradition.

  202. Il faut tenir compte d’une chose essentielle. Toute la monnaie créée pendant la crise du covid va se retrouver dans les biens : actions et dans une moindre mesure l’immobilier. S’il n’y a pas d’inflation par les prix, l’inflation monétaire actuelle va faire monter les actifs et dévaloriser les dettes via les taux. Ce n’est que si le protectionnisme s’accentue que les prix à la conso vont monter et là encore les biens vont se valoriser alors que les dettes vont s’effondrer en valo. Il ne faut prêter de l’argent à personne pour le long terme, état, entreprise etc… et au contraire pour les jeunes s’endetter a taux fixe.

    • Merci JB
      je partage tt à fait : Inflation des actions
      Les questions que je me pose sont sur les obligations
       » Il ne faut prêter de l’argent à personne pour le long terme, état, entreprise etc… »
      je rajouterai en europe et usa,
      on est d accord?

      En asie les gvts n ont pas envoyé la cavalerie, ils ne devraient pas trop souffrir

      Apres oui un tres gros emprunt (tx fixe bien sur) avec un credit à 100% devrait etre une bonne opération puisque la monnaie va se devaloriser

      Si j ecris pas de betises, la baisse de la valo des obligations devrait entrainer une hausse des taux à un moment
      Les BC vont agir pour que ce moment soit le plus loin possible

      Tant que l economie est figée par le confinement il n y aura pas d inflation ( l europe est en deflation actuellement)

  203. J’analyse la situation comme toi, inflation sur les actifs par surabondance de liquidités.

    Je ne vois pas quels types d’évènements pourraient remettre en cause cette juste vue actuelle.
    Mais quelquefois la réalité peut dépasser l’imagination, politique Mélenchon, recrudescence d’attentats avec un Sarajevo français, sanitaire vaccins dégénérant type dengue, économique effondrement économique …
    C’est quand même peu probable !

    En tous cas, ta position de ne rien vendre est actuellement la bonne.

  204. Le CAC future a inscrit un nouveau plus haut à 3533 à l’instant.
    Plusieurs remarques :
    Le CAC boudé par les étrangers pendant la cris affiche des plus values plus importantes que d’autres indices. Le portefeuille a beaucoup grimpé a la hausse et je pense qu’on est encore loin des plus hauts.
    Je fais encore un peu de stock picking dans les small caps mais je n’achète plus grand chose pour garder un portefeuille avec du potentiel. Toutes nos enveloppes défiscalisées sont pleines d’actions sans obligations : 2 PEA (titre vifs) et 2 AV (fonds). Il me reste encore un peu de place dans les PEA PME. J’ai acheté encore des titres vifs de rendements et des valeurs étrangères dans les CTO car au dessus de 150000 par contrat la fiscalité de AV et équivalente à celle du CTO. Je vais encore avoir du cash a placer avec la reprise de l’immo au printemps mais je crois qu’il sera trop tard pour les actions. Ca va etre un problème trouver des placements intéressants si les marchés progressent encore.
    Je mentionnerai qq achat small cap si j’en fait mais le marché n’est plus donné.
    A ce niveau de prix sur le CAC, il reste encore qq valeurs sous évaluées Total AXA Engie Orange avec pas mal de rendements mais c’est beaucoup plus cher que mon prix d’achat sauf Orange qui n’a pas beaucoup progressé.

  205. D’après les graphes et le Kumo on devrait monter peu sur le CAC dans les jours qui viennent mais ca devrait grimper beaucoup plus après.

  206. Petit biseau ascendant horaire sur le CAC avec une base à 5400.
    Ca peut être un fanion aussi, bien que légèrement ascendant.
    Mais je finis par me demander si les images graphiques ont une quelconque utilité prévisionnelle ou si simplement, elles peuvent être construites après leur survenue et ne sont qu’une constatation à posteriori !
    On explique tout mais après avec les graphes!
    On est plus serein quand les analyses graphiques et économiques convergent.
    C’est peut être le cas en ce moment si on raisonne en jours ou semaines, avec comme tu le penses, une période favorable des prix des actions avec le vaccin. Son effet n’est peut être pas totalement intégré dans les prix mais enfin au moins partiellement.
    Avant que les bénéfices retrouvent le niveau d’avant le covid, il va se passer un peu de temps.
    Mais la matière est complexe.
    Les mains fortes ont en tous cas appuyé sur le bouton achat avec la nouvelle du vaccin.

  207. JC, que penses tu de l’or ?
    J’ai tout vendu, il y a deux mois, en ne résistant pas à l’énorme plus value.
    Il redescend un peu.
    M’intéressant plus aux actions, il est sûr que l’absence de coupons est un de ses handicap !
    A terme, cette assurance devra toutefois être reconstitué, 5 à 10% du patrimoine, comme tu l’as préconisé.
    Surtout avec toutes ces dettes, normalement favorables à l’or mais pas de nos jours ou pas encore.
    Comme toujours, le timing est primordial et ça coute cher d’être en avance !

    • J’ai encore des fonds Gold qui ont bien progressés. Prendre des bénéfices a du sens. Je garde en revanche tout l’or physique car si le protectionnisme mondial progresse ou si les antagonismes s’exacerbent, l’or poursuivra sa hausse. L’inflation des prix démarrera bien un jour ou l’autre et l’or va l’anticiper bien avant.
      Les obligations sont dangereuses et n’ont aucun intérêt.

  208. Chargé comme une mule en action. Je garde un oeil sur les small cap du PEA PME je suis loin des 1400000 e sur les deux que j’ai (un par conjoint). Le principe du PEA PME est d’avoir plein de lignes de 2000 à 6000 euros et d’attendre que l’une d’entre elle fasse un carton et soit multipliée par 50 dans 10 ans. J’en ai une qui prend ce chemin c’est MCPHY ENERGY que j’ai acheté en mars à 7.04 et qui vaut maintenant 34.20. C’est une petite société qui a déposé un brevet pour une méthode fabrication d’hydrogène solide avec toutes les implications sur les futures piles a combustible. Je crois qu’on sera poly énergie dans qq années. Le tout électrique n’est pas possible et l’avenir c’est un mix énergétique. À l’horizon 2050, l’hydrogène pourrait représenter 18 % du mix énergétique mondial
    On retrouve ce thème pour les grandes cap chez Engie (Symbio, Areva H2gen), Air liquide (En direct électrolyseur PEM), Bouygue (Powidian), Total (en direct distribution https://www.usinenouvelle.com/article/total-nouveau-meilleur-ami-de-l-hydrogene.N911209) et Michelin (Symbio) qui prennent tous position.

    Sinon j’ai aujourd’hui en PEA PME :

    MCPHY ENERGY
    FR0011742329 MCPHY

    KALRAY
    FR0010722819 ALKAL

    PARTOUCHE GROUPE REGROUPE
    FR0012612646 PARP

    EXACOMPTA CLAIREFONTAINE
    FR0000064164 EXAC

    VALNEVA SE
    FR0004056851 VLA

    ALBIOMA
    FR0000060402 ABIO

    SIGNAUX GIROD
    FR0000060790 GIRO

    FOCUS HOME INTERACTIVE
    FR0012419307 ALFOC

    NRJ GROUP
    FR0000121691 NR

    Il y a de simples values avec un ANR très bas (NRJ GROUP, SIGNAUX GIROD, EXACOMPTA CLAIREFONTAINE, PARTOUCHE et des valeurs de croissances (ALBIOMA, VALNEVA, FOCUS HOME INTERACTIVE) et des valeurs a fort potentiel (MCPHY, KALRAY)
    Le potentiel de Kalray me parait important mais il faut être très patient.

    Je lorgne sur SFPI Solution 30, MGI digital, Fountaine Pajot, Sidetrade, Herige, Idi, Altarea, SES Imagotag, Robertet et d’autres mais j’étudie encore.

  209. Sinon je reprends position en trading sur un thème : la baisse du dollar et la hausse des matières premières en 2021.
    Long AUD USD, et NZD USD et short USD CAD j’ai commencé a scaler avec de toutes petites positions pour tenir dans la durée car ca peut encore bouger dans tous les sens.

  210. bonjour à tous, voici qq pistes graphiques pour les futurs trades, et ça rejoint totalement ce que dis JC :
    le dollar est parti pour baisser, le yen aussi, AUD et NZD montent (et NZD a déjà cassé une très grosse résistance oblique) le GBP est sur sa résistance oblique et sa direction future dépendra aussi de ce qui va se passer.
    cad : https://www.dropbox.com/s/h4www9egc4ri2ot/CAD%20W1.png?dl=0
    aud : https://www.dropbox.com/s/ssl44iymaf75fwl/AUD%20W1.png?dl=0
    usd : https://www.dropbox.com/s/lgllu88pz0xybez/USD%20W1.png?dl=0
    nzd : https://www.dropbox.com/s/tble4rtmnzry48s/NZD%20W1.png?dl=0
    jpy : https://www.dropbox.com/s/jtala9lifh8ybgi/JPY%20W1.png?dl=0
    GBP : https://www.dropbox.com/s/0ijns2x81ngpkl0/gbp%20D1.png?dl=0

  211. La hausse semble enclenchée sur les trades MP / dollar : Long AUD USD, et NZD USD et short USD CAD sont en gain mais il faut encore attendre pour être tranquille. C’est vraiment volatil.
    Pas d’achat de small cap aujourd’hui. Je vais essayer d’attraper solution30 en baisse pour être au mieux mais de toute façon les valeurs de croissance sont des investissements à 10 ou 20 ans minimum pour essayer de posséder la ou les pépites qui deviendront vraiment grandes (méthode coffee box). Les values sont en revanche destinées à être vendues lorsque leur cours se rapprochera de l’actif net.

  212. Les monnaies des pays émergent sont en train de se renforcer (peso mexicain, lire turque,…) et si on shorte le dollar en étant long sur ces monnaies on a un carry trade sympa si le trade dure longtemps

    • Ce qui m’inquiète sur ces monnaies ce sont les frais : spread et rollover. Il faut vérifier ca chez chaque broker.

    • La dernière fois que j’ai regardé les spreads étaient énormes. J’ai arrêté USD ZAR a cause de ca.

    • Je suis d’accord avec toi sur ce point, mais le potentiel des trades notamment sur usdtry est important, surtout la BC turque continue à augmenter ses taux directeurs

    • C’est vrai que le TRY est très bas mais l’inflation est forte en ce moment en Turquie et détenir une monnaie qui se dévalorise peut être dangereux surtout contre dollar. Le taux d’inflation annuel a été de 11,77% en août 2020 en Turquie. Par ailleurs tu n’as pas peur des mesures de rétorsion de l’Europe contre la Turquie ? Je ne suis pas chaud.

  213. Je n’achète pas solution 30 pour l’instant : trop chère. Je n’achèterais pas MCPhy aujourd’hui non plus si je ne l’avais pas car le marché a beaucoup monté. Je gagne 376 % sur cette valeur. S’il est possible que les actions montent bien plus haut, je n’achète plus parce que très chargé et surtout les bonnes affaires, je les ai faites avant. Ca devient un marché de suiveurs et ca peut être très instable.

  214. Bonjour à tous
    Pour les devises
    @Stéphane : la Lire Turque est tres tres volatile, difficile dans un long trade + tres « politique » : trop difficile pour moi
    @JC : USD ZAR coute un bras en long, mais en short c est Noel pour nous. J etais short EUR ZAR pdt qqs mois et là roll over positif egalement

    @ tous les deux (lol) : short USD INR : j ai du mal à me faire une idée. Un avis sur short dollar Roupie ( gros roll positif là aussi)

    • Je me souviens avoir shorté USD ZAR, le spread devenait tellement important la nuit avec la baisse des volumes que les prix touchaient presque mes stops alors qu’ils étaient à perpette. Essaie avec FX pro tu me diras. Je ne suis pas encore convaincu. Je préfère être long MP que long devises exotiques

  215. J’ai un peu changé d’avis depuis ce matin. Je continue finalement à saupoudrer avec de petits montants dans le PEA PME, quitte a compléter les lignes si ca baisse. J’ai peur que le marché deviennent intouchable dans qq mois. Je paie plus cher aujourd’hui qu’au max de la crise covid et ca peut rebaisser. Mais comme Abivax, ce sont des tickets de loterie pharma. Mais si l’une cartonne, ca multiplie tout.

    INNATE PHARMA
    FR0010331421 IPH

    ERYTECH PHARMA
    FR0011471135 ERYP

    NANOBIOTIX
    FR0011341205 NANO

  216. J’ai chargé deux PEA au maximum autorisé avec :

    TOTAL SE
    FR0000120271 FP

    AXA
    FR0000120628 CS

    AIR LIQUIDE
    FR0000120073 AI

    CNP ASSURANCES
    FR0000120222 CNP

    BNP PARIBAS ACTIONS A
    FR0000131104 BNP

    ORANGE
    FR0000133308 ORA

    SODEXO
    FR0000121220 SW

    PUBLICIS GROUPE SA
    FR0000130577 PUB

    VEOLIA ENVIRONNEMENT
    FR0000124141 VIE

    SANOFI
    FR0000120578 SAN

    VINCI
    FR0000125486 DG

    SCOR SE
    FR0010411983 SCR

    ENGIE
    FR0010208488 ENGI

    SUEZ
    FR0010613471 SEV

    VALEO
    FR0013176526 FR

    DANONE
    FR0000120644 BN

    M6 METROPOLE TELEVISION
    FR0000053225 MMT

    PEUGEOT S.A.
    FR0000121501 UG

    COFACE
    FR0010667147 COFA

    TECHNIPFMC
    GB00BDSFG982 FTI

    CREDIT AGRICOLE S.A.
    FR0000045072 ACA

    PERNOD-RICARD
    FR0000120693 RI

    ESSILOR LUXOTTICA
    FR0000121667 EL

    NATIXIS
    FR0000120685 KN

    SOCIETE GENERALE
    FR0000130809 GLE

    LAGARDERE
    FR0000130213 MMB

    CAPGEMINI
    FR0000125338 CAP

    BOUYGUES
    FR0000120503 EN

    ATOS SE
    FR0000051732 ATO

    VIEL ET COMPAGNIE
    FR0000050049 VIL

  217. Ici un article qui met en avant un nouveau risque supprime aux USA : https://www.cnbc.com/2020/11/23/shorting-mortgage-market-covid-19-climate-risks.html?__source=iosappshare%7Ccom.apple.UIKit.activity.Mail
    Rien n’est sur mais si nouveau risque systémique, on aura une action très rapide des banques centrales : baisse, modérée des actions et explosion de l’or a la hausse. Keep Gold pour les dix a venir ! Les surprises ne manqueront pas.

  218. Stephane, J’ai approuvé ton post qui était bloqué mais il avait trop de liens. Il ne faut pas dépasser un ou deux.

  219. Indice CAC : il faut voir si on franchit le Kumo H4 a la baisse. Mais je crois qu’il fera support. Ca me permettra d’acheter qq valeurs de rendement sur le CTO.

  220. Pernod sert le coupon de l’automne a 1.48 € et Orange à 0.4 pour l’acompte (rendement 7% sur l’année). Entre l’immo et ca il n’y a pas photo.

  221. J’ai acheté Paragon ID ce matin pour le PEA PME. Il prends déjà plus de 2 %. ce sont les small cap qui montent actuellement. Elle sont en retard sur le larges.

  222. On a eu finalement un retournement à la baisse. On a touché le Kumo mais pas franchi. Je reste optimiste sur le marché de toute façon car la reprise après covid va être forte.

  223. J’ai pris mes gains sur long MP mais je n’avais investi beaucoup. Je fais attention sur le trading et je ne veux que des gains et des tendances sures.
    Qq réflexions :
    Le marché actions France évolue selon un canal ascendant en D1 mais la aussi je deviens prudent et j’achète peu car si le marché ne veut pas baisser dans les perspectives de reprise, il ne veut plus monter non plus car la valorisation est plutôt correcte et il n’y a plus de vraies bonnes affaires. Je ne sais plus trop ou mettre le cash qui me reste et celui a venir. Acheter encore des SCPI c’est augmenter encore l’IFI mais je ne pourrai de toute façon pas en sortir. Il faudrait que je ne garde que ma résidence principale et il m’est impossible au niveau actuel de transformer encore de l’immo en actions car celles-ci deviennent trop chères. Les SCPI sont peut être la solution car on fuit les problème de gestion des locataires. D’autant que j’appris que le statut de loueur professionnel en meublé était maintenant assujetti aux charges sociales. Donc c’est mort.
    Par ailleurs, j’ai vérifié les droits de gardes des contrats luxembourgeois, ils sont équivalents à l’IFI en pourcentage. Donc c’est un peu décevant.
    Avec le recul, la meilleure méthode reste 2 PEA 2 PEA PME et 2 contrats d’assurance vie à 150000 e chacun. Ca fait tout de même une franchise fiscale de 740000 e. C’est pas si mal. Après pour le reste c’est le CTO avec une flat taxe à 30 % ou les SCPI pour un bon rendement sans gestion avec toutefois les risques liés a la montée du télétravail (a voir).

  224. 2 idée d’achat : TELEPERFORMANCE (target 330) & VIVENDI (Bollo achète tjrs en masse)..mais il est vrai que c’est dans une stratégie Croissance plutôt que Dividendes….

  225. Comme prévu Le CAC suit exactement le Kumo H4. On pourrait presque prévoir quand il va décoller s’il ne franchit pas a la baisse.

  226. On devrait consolider plus largement sur le CAC. J’en profiterai pour acheter encore quelques actions de rendement française. Total, AXA et GTT qui me semble intéressantes.
    En trading les MP continue de grimper. Je n’ai plus qu’un position AUD USD car j’avais presque tout largué mais elle monte bien. J’avoue ne plus prendre de risque en trading. Mon levier est très bas et c’est une vraie sécurité

  227. La médecine devrait être un secteur en forte croissance dans les 30 ans a venir. Je continuerai a acheter des biotech en petites lignes. La moitié d’entre elles disparaitront mais 10 % d’entre elles exploseront. Je vais monter a hauteur de 1.5 à 2 % de mes actions.

  228. Sanofi perds 2 %. Son vaccin est retardé. Mais l’entreprise a mis le pied dans les vaccins ARN et le potentiel a long terme est important.

  229. J’ai pu prendre GTT ce matin sur le CTO je ne prends que des positions peu volumineuses pour les renforcer si ca baisse encore. Je sais de toute facon qu’on sera plus haut au printemps prochain.

  230. Bonjour à tous

    Cela fait un moment qu on a plus parler de l’Euro ( ha les superbes chroniques de JC, elles me manquent sur les politiques monétaires), c est vrai que depuis mars avril , il fallait parler actions tant les Etats ont aligné leur politiques monetaires inflationnistes et les Etats créés des déficits : l or et les actions étaient le Safe Heaven. Et bravo JC pour avoir chargé si vite, j ai mis un peu plus de temps que toi pour revenir sur les actions mais aujourd’hui je n’ai plus que 15% de liquidités
    Je suis ravi qu’à titre perso tu es laché (en partie) ton immo et investit fortement sur les actions : moins de taxes et plus de mobilité/liquidité pour toi et je pense que tu finiras en Allemagne comme tu l’avais suggéré il y a bien longtemps si les choses se corsent en France
    Et elles vont se corser …..
    Je mets ici un lien à ta sagacité JC, et à celle des autres lecteurs de ce blogs
    http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/quelle-forme-pour-le-reset-monetaire-de-l-euro.html

    Bon we à tous

    • Beaucoup d’erreurs dans ce papier a mon humble avis. L’Europe c’est le plus gros PIB du monde devant les USA. Alors l’Europe sauvée par une grande puissance, c’est n’importe quoi. L’émission massive de monnaie est mondiale et la solution sera mondiale. Aucune des hypothèses citées dans l’article ne me semble pertinente et l’analyse est fausse sur les dettes. Je rappelle que quand un grand bloc économique avec du cash flow émet une dette colossale, sa monnaie se dévalorise instantanément et provoque une inflation majeure des actifs puisque les prix à la conso restent stables et n’absorbe pas l’inflation monétaire, il faut bien retrouver l’argent quelque part. C’est pour cela que les biens (actions et immo vont encore s’apprécier). En revanche les dettes diminuent d’autant (pauvre créanciers obligataires). C’est un jeu a somme nulle. Et si une quelconque inflation des prix conso commence, les dettes seront payées avec une monnaie dévalorisée par l’étendue de la dette elle même. Cela arrivera bien un jour surtout si on tient compte du protectionnisme a venir. Les gens raisonnent toujours en monnaie courante alors qu’on doit toujours raisonner en monnaie constante. Il n’y a pas dans ce papier une seule hypothèse crédible. En revanche oui l’économie allemande a plus de potentiel, le pays est mieux géré et les allemands sont plus pragmatiques.

    • QUOUUUAAAAAAAAAA ????
      Ha non j ai lu trop vite …. j avais pas vu les 2 « t »
      hihihihii
      ok je sors
      bon dimanche !

  231. Je ne suis pas certain d une inflation en Europe puisque que l’argent est à peine distribué ds la sphère réelle, contrairement aux USA où les personnes recevaient des chèques ( immédiatement mis dans Robinhood et non dans l economie car bcp de commerces fermés)

    • Je parle à plus long terme. Le produire local finira par faire monter les prix. On est de plus en plus méfiant avec les produits low cost et les politiques aimeraient relocaliser. C’est un mouvement lent mais il fera son chemin. Ca va commencer par les masques ;)