Je fais ce nouvel article car nous sommes à la croisée des chemins sur le trade que j’avais conseillé dans l’article précédent. Il est très représentatif de la façon de trader qui m’a permis de faire de grosses performances et explique bien pourquoi je n’ai pas pu les renouveler à chaque fois que je suis sorti de cette philosophie de trading.
Hier j’écrivais en commentaire : plusieurs statistiques US sont meilleures que prévu, chômage, ISM des services et progression des PPI. Elles remettent en cause le ralentissement du rythme de la remontée des taux aux Etats-Unis. La BOJ, de son côté, semble attentiste. Je crains que le retracement sur USD JPY soit plus fort qu’anticipé, d’autant que l’oblique qui coiffait les prix parait être en cours de franchissement à la hausse et que la paire a dessiné un doji haussier en daily
Aujourd’hui, en réfléchissant plus positivement, je constate aussi que les marchés obligataires s’améliorent et que les taux longs baissent. Le discours de Powell s’adoucit. Le pétrole baisse. La consommation diminue aux USA sur les données des cartes de crédit.
Hier le marché des devises voyait le verre à moitié vide, rien ne me dit que demain, il ne verra pas, comme moi aujourd’hui, le verre à moitié plein et que USD JPY ne va pas repartir à la baisse.
Ma conclusion est que le ralentissement va finir par se manifester avec la hausse des taux US et que l’inflation va diminuer sous le resserrement monétaire. Le swing short USD JPY garde donc tout son sens. Je dois le conserver, même si j’ai déjà multiplié mon compte de trading par deux au niveau du flottant depuis le début du short. Il suffit d’amortir le retracement lié aux statistiques américaines récentes plutôt inflationnistes car celles-ci ne sont probablement que temporaires.
J’ai donc décidé de ne vendre aucune de mes positions hautes et de mettre en stop break even mes trois grosses positions basses pour faire remonter mon prix d’achat en cas de retracement supplémentaire et de mettre à profit la remontée des prix pour me repositionner plus haut dans ce cas.
Mes positions hautes sont la sécurité de mon swing. Ce sont elles qui me permettent d’avoir une marge disponible élevée malgré un levier élevé, et donc d’accumuler des positions lourdes sans aucune crainte. Mes stops peuvent en effet être éloignés au maximum, c’est à dire à la moyenne d’entrée short de toutes mes positions.
A ce stade, il me semble préférable de prendre le risque de ne pas gagner grand chose à l’issu du swing pour garder mes chances de faire une énorme performance si cela se passe bien. Je fais donc le pari que même si mes gains fondaient dans le retracement (s’il se produit), ce retracement ne parviendrait pas à toucher la moyenne de mes positions devenues plus hautes grâce à mes sorties en stop zéro sur les positions basses.
Je connais bien la tentation psychologique de prendre ses gains quand on multiplie son compte par deux. Elle répond à la crainte que quand une chose a bien marché, elle a peu de chance de se reproduire.
Si je gagne au casino en misant tout sur le 8 par exemple, je gagne 35 fois la mise. Prendre le risque de tout rejouer sur le 8 pour multiplier à nouveau par 35 parait idiot. L’avidité et la raison doivent nous conduire à sortir et c’est pertinent. On dit toujours qu’un tien vaut mieux que deux tu l’auras.
Sauf qu’en trading, les tendances ne sont pas régies par le hasard mais par des fondamentaux et quand ceux restent prégnants, il n’est pas pertinent d’en sortir. Il faut au contraire s’adapter aux soubresauts du marché en jouant sur les positions scalées.
C’est la clé de la performance car le fait que la plupart des traders perdent de l’argent, est du au risk reward. Si on ne fait pas une énorme performance de temps en temps, on se fait grignoter par la multiplication petites pertes et c’est obligatoirement perdant à long terme. C’est pourquoi il ne faut intervenir sur les marchés qu’à coup sûr et très rarement, dans une tendance dont l’évolution a peu de chance d’être remise en cause par les fondamentaux économiques. Les bonnes opportunités sont les ressources les plus rares. Il faut les traquer et les saisir, mais ne jamais intervenir s’il n’y en a pas.
Trader tous les jours, comme je l’ai fait lorsque je donnais quotidiennement des cours de trading, n’avait , je m’en rend compte aujourd’hui, aucun sens, sauf à faire du scalping au carnet d’ordre, mais les performances de ce type de trading sont bien inférieures et l’intérêt de la discipline est, à mon gout, très limité.
CLAP CLAP CLAP
MERCI JC
Belle stratégie « J’ai donc décidé de ne vendre aucune de mes positions hautes et de mettre en stop break even mes trois grosses positions basses pour faire remonter mon prix d’achat en cas de retracement supplémentaire et de mettre à profit la remontée des prix pour me repositionner plus haut dans ce cas. »
Merci Antoine. L’ambiance est à l’anticipation d’une récession ce WE. Black Rock prévoit un changement de paradygme avec récession majeure et inflation pour l’an prochain. Je ne partage pas l’anticipation mais elle risque de prévaloir sur les marchés et driver le Forex à court terme.
Je crois plutôt à une récession modérée en 2023 et une inflation contenue grâce à la hausse des taux actuelle. L’envie de consommer en post covid est considérable. Il est en revanche probable que nous observions un retour progressif de l’inflation avec croissance limitée dans un second temps (2024 25 26) à cause d’une transition énergétique douloureuse et inflationniste, un protectionnisme accru qui va faire baisser les capacités de production à bas prix et le volume des échanges internationaux. La résolution du conflit ukrainien et un changement de pouvoir a Moscou pourrait toutefois changer la donne. Rien de certain donc.
je ne suis pas ds le trade
je le suis en mode apprentissage ;)
@ Stephane si la figure se realise une chance de rentrer sur la 2eme épaule ?
https://www.tradingview.com/x/qmjYQnaR/
ps : je crois me souvenir d un obj de JC à 115 sur la paire
Cette semaine va être riche en stats et en évènements.. C’st rouge vif partout :
https://www.forexfactory.com/calendar
Ca devrait bouger beaucoup. La difficulté va être de rester en trade et de prendre les meilleures positions au meilleur moment.
Merci pour ton l’article Jean Christophe, il est à nouveau bien détaillé et nous montre bien ta philosophie de trading.
Ca va continuer à monter mais demain à 14 h 30 ca peut évoluer très vite vers a hausse ou vers la baisse ou rester stable. Les CPI seront la stat de la semaine. Il faudra bien regarder dans la matinée la direction prise par le smart money et super réactif au moment de la stat.
Je rajoute un petit soldat car on est sur la résistance et son poids faible ne fait pas baisser ma moyenne d’entrée. L(idée c’est de remplacer les grosses positions qui sont sortie en stop zéro par des petites positions pour rejoindre le scaling déjà présent au dessus.
On est sur la résistance, Situation d’attente avant les CPI de 14h30. Il faudra être devant le PC si on est en trade. Je suis en très bonne situation avec un prix moyen d’achat qui est remonté à plus de 142, une marge disponible égale à mon solde et un levier qui reste significatif..
IPC allemand a suivre à 8h
Si EUR USD bouge ca peut préfigurer ce qui va se passer sur USD JPY cet après midi
il reste dans la zone supérieure et ne bouge pas depuis hier. on voit bien l’attente de la paire
Pas de surprise sur le CP allemand.
Il faudra faire très attention car ce qu’une stat peut faire un jour, une news peut la défaire le lendemain. Demain discours de Powell avec prévision à deux ans et les Dots … Ca va être très sportif et il faut éviter les sorties de route, dimensionner correctement les positions si on en prend etc …
je vais rester prudent sur le trade cette fois ci justement à cause de Powel
Sam Bakman Fried a été arrêté et vu la somme d’argent détourné si c’est prouvé, il risque de passer sa vie en prison comme Maddof
Mon avis sur les cryptos : de la fausse monnaie crée par des voyous, utilisée par des voyous et blanchie auprès d’investisseurs particuliers un peu naïfs.
effectivement en 2016 je pense l’euphorie sur les réseaux était à son comble
la bougie sur w1 pourrait nous faire penser à une poussée haussière mais bon j’ai vu ce genre de configuration plus haut dans le trade et c’était le contraire ! la bougie était monté jusqu’à 142.00 pour redescendre à 138.00. Le RSI W1 50%.
la mèche est violente !
J’ai chargé dès que ca a chuté
0.1 % l’inflation ralentit vraiment.
j’avais des positions et ordres en attentes entre 137.00 et 137.60 je ne bouge plus maintenant et j’attends de voir la suite
il a du mal avec le niveau 136.00 ça serait bien qu’il casse pour nous mettre plus en sécurité
y qu’à demander … ;-)
bien vu sdr ;)
il faut faire attention parce que la clôture de la bougie n’est pas confirmée
une chose interroge techniquement: en D1 le RSI montre plutôt une latéralisation non?
Le dollar chute et les actions prennent près de 2 % ! :)
en W1 il est dans une bonne direction il me semble et il est passé près de 50 à 44. Peut-être nous allons vers 134.00
comme l’inflation ralentit la decision des taux de demain peut jouer Jean Christophe ?
Bien sur ! Powell devrait rester dovish et et les dot plutôt favorable
En tout cas une stat comme celle-ci c’est rapide et si l’on va dans l’autre sens ça casse les stoppes à coup sur. J’ai été plus prudent mon niveau de marge est à 351% après j’ai fort envie de pousser mais je me force de me retenir.
Nouveau plus bas dans la rechute avant Powell. Je suis très chargé mais ca devient très confortable. Marge limite 196 % !! Mais mes positions sont hautes et la marge dispo n’est pas loin de mon solde Mon levier sur flottant est à 23 et mon levier sur solde est à 40 fois mon compte. Ca se déroule bien. Je ne demande qu’une chose c’est que Powell ne fasse pas remonter les prix au delà de 138.34 mon prix moyen d’entrée. Ca me laisse tout de même 400 pips de marge et autant j’étais inquiet avant le CPI avec tous les chiffres inflationnistes de la semaine dernière autant je ne crois pas que Powell va nous surprendre dans le mauvais sens ce soir avec une inflation franchement à la baisse. A mon avis la FED doit commencer à avoir la trouille d’une récession induite. Coté Japon c’est le contraire. Ils n’ont rien fait contre l’inflation et si elle baissait chez eux ce ne serait pas grâce à eux. Elle risque de plutôt monter. Ca ferait un très beau coup de ciseau. Toujours 115 en ligne de mire;
Hier j’avoue j’étais placé avant la stat de qlq positions le reste était des ordres attentés j’étais suspicieux sur la direction et l’Ipc nous a sauvés. Sans toi le trade n’est pas possible à suivre correctement aussi !
Ca m’arrive de prendre cette méthode mais franchement, pour les CPI je ne savais pas si ca allait monter ou descendre. Mettre un short limit est toujours possible mais si c’est une grosse position tu peux perdre très gros si tu t’es trompé de sens, a moins de mettre un stop serré mais il risque de tomber dans la volatilité de la stat et d’aller ensuite dans le bon sens. Et la c’est vraiment rageant. Tant mieux en tous cas si ca a marché.
vendredi dernier lors de la stat quand il a franchi la résistance j’aurais pu sortir avant parce que j’étais un peu chargé, ça m’a pris du cash que j’avais pris la semaine et une position plus haute que j’aurais pu garder au final, le principal je pense est de mémoriser ses erreurs. il y a de l’impatience de ma part, des doutes encore parfois. Mais je sens de l’amelioration.
Le wti se reprend on dirait bien depuis les 70.00 !
4.50 % comme attendu. Ca va latéraliser.
Je laisse trainer un ordre de plus pour le cas ou le discours de Powell ferait remonter les cours mais on ira pas bien haut normalement.
Espérons que ça ne va pas trop haut c’est une annonce importante.
Avec des taux a 4.5 % ca devrait etre dur de dépasser 137 mais bon rien n’est jamais certain.
Je n’ai pas suivi le FOMC mais je crois que ca va latéraliser un moment pour replonger au fur et a mesure de la décrue de l’inflation et l’arrivée de la récession.
136.00 a fait résistance à suivre
Je note qu’on n’a pas fait un nouveau plus bas après Powell. Il va falloir entre patient. J’ai fait remonter mon prix d’entrée à 138.86 sur mes deux comptes en prenant mes gains sur la position la plus basse. Je veux être tranquille dans mon swing. 206 % de marge limite, c’est déjà beaucoup de levier. En revanche, je mets un sell limit assez haut pour être touché si on retrace significativement. Ca me permet de remonter le plus possible mes positions. Le jeu en swing c’est de garder de l’altitude.
Oui 206% ce n’est pas mal et l’on est moins tranquille en cas de retracement. Je m’attendais à un plus bas, le marché va comme tu dis latéraliser surement.
J’avais des positions entre 135.35 et 135.50 et j’ai préfère couper pour le manque de direction.
Tout est une question de prix moyen d’entrée. J’essaie de rester au moins à 300 pips et au dessous d’une forte résistance en H4.
Attention, il faut sortir en stop zéro pour ceux dont les positions sont trop basses. le risque de retracement jusqu’à 138 existe. C’est pour cela que j’ai remonté mon prix d’entrée près de 139.
La grosse résistance est à 137.45
il y a les inscriptions chômage à 14h30, si la stat est bonne ce qui est possible on ira surement vers cette résistance
tu as raison qu’il est mieux de se placer en au dessous des grosses résistances, ça nous donne une marge de sécurité quand même
c’est là que je me dis que j’aurais dû vendre qlq positions au plus bas ;)
J’ai pris deux positions supplémentaires la dernière presque au plus haut. Marge limité 139 % !!!!
bien chargé ça ;) , moi aussi j’ai pris au plus haut !
bien vu JC
le usd yen etait le meilleur cheval ;)
https://elements.visualcapitalist.com/visualizing-currencies-decline-against-the-u-s-dollar/
Ca continue a monter. Il ne faut pas crier victoire. Ama on va a la résistance. Mes stops sont au dessus mais si ca franchit je sors en break even sans regret.
On a retracé toute la baisse de CPI. Ca fait déjà beaucoup.
la mm 50 n’est pas loin non pile sur la resistance à voir
sur le h4 ça touche actuellement la mm 50
Il est fort possible qu’on touche 138.45
Je ne crois pas que ca remette en cause la tendance baissière du dollar mais il ne faut pas faire de sortie de route. Si je sors à zéro mon compte aura de toute façon pris 25 % et j’essaierai de recommencer plus haut car le franchissement de la résistance signifierait un mouvement possible vers 140 et ce n’est pas la peine de se mettre en négatif autant recommencer le trade. Le franchissement de la résistance à 138.45 n’est pas mon scenario central et je reste content de mon positionnement actuel. Si la résistance tient, je suis très bien placé pour la suite avec un gros levier.
Les actions prennent une claque mais je cherche pourquoi le dollar continuerait à s’apprécier et surtout inverser sa tendance. Je ne vois pas.
Ils jouent entre réduction du bilan de la Fed et le Reverse Repo, cela vient peut être de là.
N’est on pas en train de franchir également une oblique en H4 D1 ?
Si, elle est franchie. C’est la résistance horizontale qui est puissante.
Je suis à 60 pips de mon point zéro … je me demande quand les acheteurs vont se calmer.
on est sur l’horizontale mais ça me semble un mouvement puissant !
ça joue sur 138.00, ça serait bien qu’il se remet à la baisse ;)
Les dés sont jetés
C’était mort. Le swing s’st arreté. J’ai pris un peu de gain. C’est pas si mal. Un retracement pareil ca pourrit la tendance. Je verrai plus tard comment je peux refaire un set up.
Avec le franchissement, la tendance s’est inversé en daily en théorie de Dow. La prochaine grosse résistance est a 142.40. On en a une petite à 139.30
si la prochaine bougie continue c’est pas bon !
Je ne pose pas de question le marché est remonté très fort. Je prends qq gains et je peux rentrer à nouveau quand je veux mais bien sur avec un levier beaucoup faible
Très étrange aujourd’hui avec un 10 ans US à -1,15% et un DXY à +0,95%.
Cela dit le yen a beaucoup baissé face à toutes les devises ou presque, entre autres EUR et CHF, ca n’a pas aidé.
Je préfère temporiser mais si la paire repart a la baisse, je vais regretter d’avoir pris autant de levier car j’aurais pu laisser mon prix moyen d’achat plus haut. Maintenant, ce que je vois sur les graphes c’est un franchissement suivi d’un pull back. Ca n’est pas baissier pour l’instant.
Bonjour, je regarde les graphes de bon matin. C’est pas terrible. En chargeant moins, j’aurais peut être pu éviter de toucher mon prix moyen hier mais les prix latéralisent très haut et le risque est à la hausse. La rhétorique de la FED a finalement cassé la tendance et il n’y a plus de sécurité. Ca peut baisser comme monter. Selon la théorie de Dow la paire est passée haussière car le nouveau plus bas est plus haut que l’ancien plus bas et le nouveau plus haut est plus haut que l’ancien plus haut. C’est haussier mais comme toujours ca peut être démenti par les faits. Je sors du marché car cette tendance ne permet plus de faire de la grosse performance en sécurité, en tout cas pour l’instant. Les fondamentaux qui la drivent sont trop aléatoires. J’encaisse 20 % de plus value avec les positions hautes que j’ai vendues a un moment pour faire du cash. C’est une maigre récompense mais je ne regrette rien car comme dit dans l’article si on est pas ambitieux en swing, on finit par faire grignoter à long terme par un mauvais risk reward. Ce sera pour une prochaine fois.
Les actions ont pris une belle claque mais ca ne m’inquiète pas car les PEA et CTO sont pleins d’actions value à fort dividende achetées à bas prix. Je n’interviens surtout pas car les taux finiront par rebaisser si l’inflation se calme et si ce n’est pas le cas, les actions protègent de l’inflation à moyen terme en flottant sur la hausse des prix tout en distribuant des coupons.
J’interviendrai si je vois une nouvelle opportunité.
hier le message de la Fed a fait réagir le marché, la sortie du canal en daily ! J’ai réduit le levier et en stoppe 0 sur les positions basses. Je regrette de ne pas avoir pris mes gains sur 135.00 ou une partie, j’ai été surpris, je comptais sur une continuation de tendance et c’est reparti rapidement à la hausse !
on dirait bien que la résistance est devenu support sur l’oblique daily comme tu dis ça peut partir dans tous les sens. J’ai lu au soir hier Goldman sach suggère un achat sur cette paire avec objectif 142.00 ! les banques ne sont pas une référence je sais mais tout le monde à vu la sortie de canal bien sur.
GS n’est vraiment pas une référence et manipule souvent les marchés.
Ceci dit une remontée vers 142 a vraiment du sens après les déclarations hawckish de la FED
Mes positions basses sont à 138.00 je laisse le temps que le RSI en daily et w1 casse à la hausse des 50 ce qui n’est pas encore le cas.
Final CPI y/y EUR plus haut qu’attendu. Les BC vont garder des taux élevés pendant un moment.
Tous les PMI EUR Sont élevés
Le Cac 40 en dégringolade
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/abrdn-il-est-inhabituel-que-christine-lagarde-tente-d-orienter-les-marches-avec-autant-de-force-38aba76b5b8fc8f9e73001102f222247
ce n’est pas très réjouissant tout ça.
C’est un sale coup pour le swing. Il faut temporiser. J’espère que ceux qui sont rentrés bas n’ont rien perdu. Il faut absolument être au début du mouvement et prendre des entrées en petit volume pour prendre le moins de risque possible. La marge disponible est très faible en début de swing parce qu’il n’y a pas de flottant positif.
Flash Services PMI à 15h45. Il est possible que ce soit élevé car Powell l’a mentionné.
Oui c’est vrai pour le swing maintenant ça reste une bonne expérience pour tous de suivre un trade en swing comme celui-ci je pense.
les stats n’étaient pas très positives !
Oui en effet voir franchement mauvaises je trouve. Par contre les indices baissent sur des mauvais chiffres, accompagnés d’une forte hausse du yen, y aurait il un retour à la « normale » ? les marchés commenceraient ils à pricer une récession ?
tu as raison Joseph depuis les annonces des banques centrales ça à fait du désordre sur les marchés
je n’ai pas pu résister à prendre deux positions aujourd’hui avec des stoppe 50 pips et moins de levier car je reste méfiant pour la semaine prochaine et surtout nous avons une sortie de canal qui on ne sait pas encore bien ce qui va se passer à ce sujet, parce que la paire se dirige à nouveau vers le bas.
Moi je n’ai plus envie. J’ai fait une sortie de route car mon swing n’était pas parfait, trop de levier dans la remontée. Je n’ai pas cru que résistance cèderait Ca n’a pas pardonné. Je n’ai plus de position haute, ça compromet la sécurité. Par ailleurs ça consolide mais jusqu’où ? Le marché n’est plus baissier techniquement.
je sais moi aussi j’ai mis du levier et le gain était bon et après j’ai perdu de l’argent et du fait j’ai repris une position à 138.00 pour récupérer ma perte hier soir et par chance j’ai récupéré et laissé trainer, mais je viens de couper pour prendre du cash. C’est épuisant sinon se faire reprendre de l’argent.
Merci de nous avoir guidé sur ce trade Jean Christophe, tu as bien tenu les trois niveaux quand même et tu as bien géré la situation. Bon week end ;)
Il y aura peut etre un nouveau coup a jouer plus haut je surveille.
En te relisant JC, on peut mesurer les progrès à faire pour être capable d’avoir une vision macro claire et surtout d’être capable de la traduire en action trading… Merci pour tes guidences
Merci
Ca va un peu dépendre de la BOJ Press Conference cette nuit. Il faut que les japonais restent dovish
Mauvaise surprise au petit matin. Il s’est produit le contraire de ce que j’espérais hier. La BOJ a modifié sa politique de contrôle des taux en avance. USD JPY plonge et je ne suis plus dans le swing. C’est la qu’on voit a quel point un levier un peu trop élevé peut vous faire rater un swing bien anticipé et super profitable. Heureusement, j’ai pu sortir en gagnant un peu mais ca laisse des regrets.
J’essaierai de trouver une autre tendance dans les années qui viennent. J’ai au moins la satisfaction d’avoir détectée celle-ci très tôt.
c’est un swing bien détecté c’est vraiment dommage cette cassure qui nous a induits en erreur
La BOJ nous a fait un cadeau de Noel pourri …
Le communiqué de cette nuit a remis la cour dans son canal, comme quoi la résistance que tu avais indiquée sur 138.00 à la cassure faisait résistance. Tu avais raison. Bon il faut voir comment ça va évoluer cette semaine.
Le problème que j’avais cité au départ, s’est bien manifesté. Les décisions de la BOJ se font durant notre nuit et je n’ai même pas pu intervenir à la volée.
Du point de vue graphique, aurions-nous atteint un plus bas ce matin qui matérialiserait une ligne de cou d’un futur ETE? Cela se reproduit sur un niveau 38 % de FIBO (départ juin 2016), la zone pouvant s’étendre jusqu’à 130,391 (plus bas du 2 août 2022).
Hypothèse qui relancerait le trade: on pourrait avoir une remontée de la paire en direction des 138- 139- 143?
C’est possible mais pas du tout certain. On verra. Je me dis qu’il y aura d’autres tendances dans les années à venir. Ce je ne veux pas c’est trader fréquemment sur de l’analyse graphique sans analyse fondamentale. C’est perdant
ok désolé, pas vu ton post
D’autant que le Dollar Index va bientôt arriver sur son kumo W1, en principe pour y rebondir vers 102?
Est ce que la latéralisation ( épaule droite usdjpy) traduirait une hésitation à venir de la Fed plus prolongée?
Esperons
Les annonces importantes la nuit ce n’est pas facile à anticiper. La Boj a l’air déterminé pour faire descendre la paire.
Les 130.56 du support ont été touchés. On a un retour possible vers 133.60 mais au dessus, ca parait bien difficile étant donné le changement de politique de la BOJ.
ça latéralise pour l’instant mais nous sommes pas si loin des 133.60. Il y a les stats us aujourd’hui, ça peut donner des mouvements.
J’ai réfléchi, il y a encore du grain à moudre sur USD JPY. J’attends un peu mais je compte programmer 1 ou 2 sells limits de volume moyen autour de la résistance à 133.65 – 133.70. Stops à 134.88 car depuis le début les résistances tiennent sur cette paire et ca ne retrace pas à plus de 50 fibo. Volume en conséquence.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et bon week-end. à lundi.
Bonnes fêtes à tous !
On s’approche fortement de l’oblique de résistance, qu’est-ce qui va se jouer !
ça me semble vouloir pousser jusqu’à 134.00
J’ai pris une seule position sur la résistance horizontale à 133.556. Pas pu avoir une deuxième au dessus. La résistance a bloqué.
Ca va peut etre encore monter en direction de l’oblique mais je verrai. J’ai finalement un levier significatif mais prudent. Marge limite 797 %
j’ai une petite à 133.55 aussi et au-dessus il faut voir comment ça va se passer, je reste prudent pour l’instant.
Mon deuxième sell limit à 134.326 à été touché cette nuit. j’ai maintenant 395.97 % de marge limite.
Prelim Industrial Production m/m JPY et le S&P/CS Composite-20 HPI y/y USD ont été meilleurs que prévu.
Je mets mes stops à 139.88 au dessus de la résistance majeure. Mais en réalité, je pourrais intervenir partiellement prématurément sur une ou deux positions si les prix montaient plus que de raison. Je fais le pari que la chute du dollar va se poursuivre en 2023
L’oblique USD JPY doit être surveillée. Son franchissement à la hausse devrait me faire réagir, sinon il n’y a plus qu’a laisser couler.
J’ai réfléchi la semaine dernière. Ma sortie de trade m’a fait écarté d’un swing dont l’amplitude était historique 150-115. La hausse du dollar en 2014 m’a permis de faire de très grosses perf sur USD JPY alors que je suis parti de 105 pour aller à 126. Ce qui signifie que l’amplitude à la baisse est presque aussi importante aujourd’hui sur cette paire qu’elle l’était à la hausse en 2014. Je met mes stops très haut pour l’instant car un ETE en W1 n’est pas impossible mais dans ce cas, j’aurai le temps de m’adapter au franchissement de l’oblique la plus externe en D1. On va de toute façon avoir aussi un gros rebond sur le support mensuel à 126. Il faudra gérer tout ça. En tout cas je me suis motivé pour me remettre dans le swing.
J’en ai des autres qui se sont enclenché cette nuit, le plus haut était à 134.08 et je suis à 518 % de marge. Je vais laisser ainsi pour l’instant car il peut monter encore.
c’était juste pour l’attraper à 134.32 ! bien joué
Il est possible qu’on aille autour de 135 limite de l’oblique. Je prendrai alors un troisième soldat avec un stop serré. Pour le reste, les fondamentaux me disent qu’on ne retrouvera pas 140 de sitôt.
ça devrait descendre à un moment pour latéraliser dans le canal.
En voiture Simone le train repart !!
https://www.tradingview.com/x/R5VYEJmx/
Je suis sorti de ma position haute à zéro sur les deux comptes. La config graphique montre un double bottom en M5. Je l’ai remplacé par un sell limit à 134.81
Bizarre la BOJ a racheté de la dette en urgence cette nuit et USD JPY est redescendu. Ca mérite une analyse.
Gros support pour l’instant à 14340 mais on se rapproche de l’oblique.
Unemployment Claims USD dans 10 mn
Regret d’être sorti de ma position haute. Je sais pourquoi je l’ai fait mais je m’attendais pas a une mauvaise stat du chômage.
Chicago PMI demain
j’espère la nouvelle année sera meilleur que Noël ;) que ça va aller dans notre sens ! je n’ai pas bougé mes positions de 133.50 à 134.00, ma marge à 350 % pour l’instant.
je vais laisser des positions plus bas pour prendre du cash si possible, il ne faut pas que ça explose à la hausse sinon je vais en stopper. Je ne bouge pas pour l’instant.
Moi j’ai renforcé un peu dans la descente mais j’aimerais monter un peu a nouveau en altitude demain avec lePMI
la marge a augmenté je suis passé de 350 à 372 %
571 % chez moi.
La stat est très bonne
Oui faut voir si ca fait remonter le dollar. Si je peux reshorter plus haut USD JPY c’est bien
c’était une semaine baissière, ça va certainement retracer !
Moment pour renforcer. On sera bien une fois 130.5 cassé.
oui le niveau est important, ça ne va pas baisser comme ça je pense
J’ai repris une position vers les plus haut du retracement. J’ai 422 % de marge limite mais j’ai moins d’altitude que Dominique. Je la quitterai si l’oblique est franchie à la hausse mais j’ai l’impression que ca reste bien baissier.
En même temps 400 c’est un gros levier pour un début de swing.
On est parti pour retourner à 130.57
la marge augmente à 390 % mais j’ai deux positions plus haute que je n’ai pas coupé
des positions avant la sortie de canal je veux dire
BElle journée! C encore Noêl ! (Si) prochain renfort vers 131.50
j’ai coupé des positions je suis à 550 % c’est plus tranquille ensuite je pourrais réinvestir cet argent et le compte est tenu par les positions hautes. ça semble baissier mais avec le trading il faut être prudent.
j’ai encore coupé pour être à 730%. La semaine prochaine nous sommes en 2023 et on est sur le dernier plus bas, on ne sait pas ce qui va se jouer la semaine prochaine.
Un bon week-end à tous et une bonne année 2023 à l’avance ; ) à lundi.
J’ai tout mis en stop zéro et je peux me consacrer au réveillon pour ce week end. A Lundi.
Le trade USD JPY est reparti. Attention le support à 130.60 est un support très important. Bonne année 2023 à tous !
Merci bien, une bonne année 2023 aussi
La BOJ envisage de relever ses perspectives d’inflation – cela ouvrirait la voie à un changement de politique.
Je reste en position pour la nuit.
entre deux bulles un short…
Bonne année à tous.
Merci SDR à toi aussi une bonne année
J’ai coupé des positions vendredi et je ne suis plus vraiment chargé. Pour me remettre dessus il va falloir une hausse, à partir de 132.00 – 132.50 ou bien en fonction du RSI en H4 trouver à une entrée.
on est sur le fameux support et la probabilité que la paire rebondisse est élevé. Mais d’un autre coté le Dollar Index ne semble pas proposer un support suffisant, de quoi nous rendre perplexe…
Le support est menacé ce matin mais ca peut rebondir. Je ne bouge pas. On va voir.si on se dirige ves 126 ou si on retrace. Dans tous les cas le yen commence à etre plus fort. Il faut se souvenir que USD JPY n’a pas dépassé 126 et qu’on est encore historiquement très haut.
je me demande aussi si ça va descendre toute suite ou bien remonter sur l’oblique !
Pour ne pas me poser la question, j’ai tout mis en stop zéro. Ca devrait tout de meme latéraliser au moins un peu.
le yen est en train de casser par le haut un gros canal descendant, il faut voir si la cassure sera validée à la fin du mois
j’avais trop de flottant. J’ai 20 % de gain et 20 % de flottant maintenant, c’est mieux reparti. je dois d’attendre sinon mon flottant pourrait diminuer si ça remonte. c’était possible de le prendre à 131.00.
Ce n’était pas facile de couper des positions hautes mais l’avantage si ça remonte est de trader avec une partie des gains, maintenant si ça baisse je vais devoir improviser. J’ai des positions entre 131.90 et 133.15, à voir.
mes positions en attente 131.90-133.15
Les traders achètent le gros support. On a un V de retournement en cours de validation. Ca peut remonter encore s’il est validé.
Le V est respecté pour l’instant. Il reste un bon courant vendeur
on va peut-être s’approcher sur le haut de l’oblique j’espère avant le FOMC;
Le support joue son rôle mais le courant vendeur reste fort. Ca latéralise.
Les PMI EUR sont plutôt bons. L’inflation EUR régresse. Les actions en profitent. Le dollar devrait continuer à baisser si le modèle est identique outre atlantique.
oui c’est baissier et le support à bien tenu
on dirait en h4 que le RSI va casser les 50, on irait alors à nouveau sur le haut de l’oblique. Mais bon rien n’est joué encore. J’ai descendu mes premières positions 131.60 pour ne pas rater le trade.
Il y a des chances pour qu’on aille a la rencontre de l’oblique.
JOLTS Job Openings supérieurs aux attentes : hausse brutel du dollar. Le trading est plein de rebondissement :-)
J’ai pris une nouvelle position presqu’au sommet de la bougie mais ca peut monter plus haut …
oui vraiment ! 131.00 a bien tenu pourtant et je me dis que 132.50-133.50 ça serait bien
j’ai reculé mes positions à 132.10 jusqu’à 133.50 vu la vitesse.
On approche d’une première oblique
FOMC soon soon
le canal est bien dessiné https://www.tradingview.com/x/1f21TFIE/
c’est bien monté
Je crois que c’est demain que ca se joue avec les stats US à 14:15, 14:30 et 17:00, pour voir si la remontée est terminée.
pourvu que ça va aller dans notre sens demain
normalement ça ne devrait pas aller plus de 150 pips à peu près sinon il va falloir être prudent.toute façon la perte à ce niveau sera moins importante si ça décolle.
Jean Christophe a trouvé une paire incroyable à trader, malgré les erreurs qu’on a pu faire depuis le départ ça reste un trade très captivant.
cet article dit tardivement ce que JC anticipait dès la rentrée.
https://www.investir.ch/article/la-banque-du-japon-boj-a-t-elle-le-temps-dattendre/
NOTE: Le shuntō (春闘?) est un terme japonais traduit littéralement par « lutte de printemps ». Le shuntō fait référence aux négociations entre les syndicats et les employeurs que plusieurs milliers de syndicats conduisent simultanément au début du mois de mars sur le niveau de vie, les conditions de travail et salariales.
Au mois de mars les hausses de salaires seront déjà dans les prix du yen…
On a cassé l’oblique en H4, ca sent pas très bon.
Je rente à l’instant. C’est peut être une cassure dans le trend. Mes stops sont autour de 135.30, je peux les financer avec mes récents gains. Je n’ai trop de levier mais au dessus de la résistance à 134.5, je considèrerai que la tendance s’est inversée au moins temporairement.
Il faut avoir la foi…Tant que 135 pas cassé , je rajoute now !
Bonjour à tous, hier je n’avais pas internet la journée je n’ai pu voir les marchés qu’avec mon tel en 4 g. Hier c’est redescendu à 133.00 pourtant et là c’est le dernier plus haut !
Mes grosses positions à partir de 133.00 -133.75. je ne vais pas tenir longtemps si ça va à la hausse.
les plus importantes 133.50-133.75 et 133.90 mais j’ai démarré à 132.40 avec des petites sans imaginer d’aller aussi haut.
les stats us étaient très bonnes et cette nuit mauvaise, vraiment parfois c’est râlant ! mais c’est surtout le fait d’être en flottant négatif avec du levier qui est stressant et dans l’attente ;-)
D’où l’importance de maîtriser son levier quand on parvient à un support important.
j’ai eu les yeux plus gros que le ventre sur le trade ! si cet après-midi ça explose avec les stats je perds mon flottant et une partie de mes gains.
Le RSI d1 est à 50, si j’ai une occasion de diminuer le levier je vais le faire.
Il suffirait que les chiffres de l’emploi soient dans la normale pour que ça rechute. Les prix anticipent un emploi vigoureux.
le DXY a peut etre bottomé
https://www.tradingview.com/x/gAMb3tA3/
attention le dollar index pourrait vouloir monter refermer un gap en D du 30/11/22 à 105.876
allant au contact de la diagonale mauve pointillé ascendente d’Antoine
Pour l’instant les stats sont haussières pour le dollar mais les traders court terme vendent la stats après avoir acheté l’anticipation.
Le marché semble estimer que la paire est à son prix et la résistance tient.
Après si les prochaines stations sur l’inflation ne baissent pas on risque de poursuivre la hausse. Wait and see.
ok
223 k est meilleur que prévu mais moins important que le précédent, je sais pas ce que tu en penses Jean Christophe ?
oui pour l’instant c’est mieux d’attendre.
134.80 ct tres chaud..ouf petit replit…
Si on avait collé les stops près de la résistance on se faisait emporter. C’est ce que j’ai fait plus haut et je me suis fait sortir bêtement d’un trade qui pouvait être historique. Pas deux fois la même erreur. Les cambistes vont chercher les stops au dessus des résistances.
c’est ce que je me suis dit, il a été juste au-dessus du plus haut avant de redescendre. J’ai noté ça car mes positions hautes étaient au-dessous. j’ai dû prendre mon mal en patience.
Je note qu’en D1 et en W1 on est toujours sous l’oblique et que le trend n’est pas du tout attaqué. C’est rassurant pour l’instant et mais il faut se méfier des prochains IPC.
D’autant qu’on a toujours un très fort support devant nous
C’est l’ISM des services qui a accentué la chute du dollar car il se retrouve sous 50 ce qui signifie une récession; Il faut savoir que l’ISM est un indice prédictif alors que le NFP est plutot le reflet du passé. Les gens qui ont fait monter le dollar sur la base d’un bon Jolt et d’un bon ATP se sont fait exploser en vol. Après analyse le trend devrait rester baissier sur USD JP, même si ca va latéraliser un moment. Il faut désormais attendre les CPI US du 12 janvier pour se faire une idée précise de la progression du trade. Le mouvement de ciseaux USD Vs JPY devrait se poursuivre sur le plan fondamental.
merci c’est une très bonne information
Ce soir je suis sorti des deux positions les plus basses presque à zéro car je voudrais renforcer dans le retracement pour prendre un peu plus d’altitude.
Ah bon ? quel niveau souhaites tu à la hausse pour revenir ?
Je pense que les bons NFP vont tout de même laisser une trace et que le support à 130. 50 est un support majeur. Par ailleurs je veux dormir tranquille. Mes postions basses n’étaient pas énormes mais elle créent vite du flottant négatif si on remonte. Mon levier est désormais à 410 %, c’est déjà pas mal. Je peux l’augmenter mais en remontant mes positions. 133 me conviendrait bien. Sinon, je suis bien assez chargé pour l’instant.
J’ai réussi à me débarrasser des positions basses vendredi pour réduire mon levier sans perte et je suis à 421% mais quand c’est monté à 134.80 j’étais à 275% et ensuite en soirée 340% mais c’est difficilement supportable. J’ai été surpris d’une hausse si importante.
on était la semaine passée à 129.50 sur le plus bas donc l’écart peut être important par moment et ma position en attente la plus haute était à 133.90. Mais j’ai commencé à 132.40 avec levier plus faible en montant en fonction du niveau.
J’attends un retracement à au moins 50 fibo mais je n’ai placé qu’un seul sell limit car je ne veux pas trop de levier pour éviter me faire prendre comme il y a une semaine. On est à la merci d’une stat médiocre sur l’inflation. Je veux pouvoir laisser mes stops à 135.30
maintenant 400 % c’est pas tellement mais si c’est à l’inverse de notre sens ce n’est pas agréable comme vendredi on ne sait pas bien ce qu’il va se passer. Jallais plus tenir longtemps sur le trade, heureusement.
Discours de Powell demain à 15 h ca va bouger un peu. Mon sell limit est à 132.87. J’espère qu’on l’atteindra et qu’on retournera bien vite à la cave :) J’ai aussi 400 % de marge limite pour l’instant.
là je laisse, je veux voir où il va aller ! le retracement n’est pas si important pour se mettre dessus.
Vendredi je ne serais pas là car je vais pour le week-end à Paris. Ce ne serait pas une bonne idée de me charger cette semaine. il a presque touché ton sell limit !
Après minuit il y aura IPC au Japon
L’IPC a encore augmenté cette nuit. ça n’a pas fait bouger la paire pour autant.
on dirait ça va monter sur l’oblique en h1, j’ai envie de prendre le risque d’ajouter une position vers 133.00 pour commencer.
au final j’ai vendu en m30 à 132.28 !
je me suis fait prendre sur le trade hier. Alors mtn je me demande et ce qu’on retourne chercher le plus haut à nouveau, peut-être au-dessus. Ce ne serait pas impossible.
CPI US demain à 14 h 30
Franchissement à la baisse du biseau M30. Objectif a la baisse : 131.40
J’ai repris une position à 132.554 marge limite 321.01 %. Je croise les doigts pour que les CPI soient modérés demain. C’est plutôt ma conviction car il est prévu 0.3% pour le Core m/m Ca me parait élevé dans le contexte d’un ralentissement.
Les actions continuent à grimper …
hier soir j’ai ajouté une position mais moins que toi avec la baisse de la nuit je suis à 409%;
moi aussi je croise les doigts.
Je suis a 339 % après la baisse. L’objectif du biseau est atteint. Fondamentalement, le smart money croit à la baisse de l’inflation.
La hausse de l’IPC JPY de cette semaine va avoir des effets baissier sur la paire. Je reste fondamentalement baissier mais je ne veux pas rééditer la sortie après avoir trop chargé la mule d’il y a 15 jours .
oui clairement 339 % c’est pas mal, j’ai aussi aussi envie de charger plus mais je n’ai pas bcp de sécurité plus haut.
Ne charge pas trop. Je devrais avoir multiplié par 5 si j’avais pu garder mes positions. Se faire prendre en stop zéro, c’est pas bon. La tendance est belle et il faut l’exploiter avec sécurité sans trop d’avidité. Sinon on fait tout ca pour rien.
Sont ils en train d’acheter la rumeur ? Quid de 14:30 ?
L’overlap à 130.50 est costaud. Il faut s’attendre à toutes les directions.
Je crois qu’au delà des CPI US, la baisse est motivée par la réunion politique de la BOJ, la semaine prochaine. je ne suis pas certain que cela donne de nouvelles décisions mais le marché sent bien que le japon sera obligé a plus ou moins long terme de lutter contre l’inflation.
Tu as raison en effet le JPY monte vs eur, usd, gbp et chf … c’est bien les attentes sur le yen qui semblent driver la baisse d’aujourd’hui
Une fois passé l’overlap à 130.50 (mais ca peux rebondir encore), on vise 126.40
ma dernière position est à 132.53 avec 426 % de marge actuellement et au départ 295 %. maintenant c’est trop tard pour ajouter, c’était hier soir j’aurais du charger.
395 % je veux dire. Tu as raison on aurait pu faire qlq chose d’incroyable avec ce trade mais oui je garde la tete sur les épaules sur le levier.
on est sur le dernier plus bas !
J’ai pris du cash et diminué mon exposition. ça va encore descendre surement mais je reprendrais sur le retracement plus tard. Le RSI en h4 est très bas.
Je crois que le support overlap et le kumo W1 vont encore faire support et faire retracer les prix mais je pense aussi qu’il ne faut pas sortir des positions car il n’est pas dit qu’on remonte aussi haut. Il serait même possible qu’on continue a descendre si la BOJ nous faisait une nouvelle surprise hawkish. Je reste à 395 % de marge limite sur Darwinex et 401 % sur FX pro.
Pour ma part je vais augmenter mes positions autour de 50 à 61.8 % fibo Ca représente un bon rythme pour pyramider sans trop de risque.
Le marché attend clairement une surprise hawkish de la BOJ. Le Kumo est entamé. USD JPY n’a même pas retracé mais il devrait le faire obligatoirement vers 126.30 Ca veut dire qu’il ne retracera pas au delà de 130.20, bas de l’overlap désormais franchi. Ca devrait être l’occasion de charger un peu.car on sera loin de nos positions hautes et on aura pas mal de confort.
J’ai vu vendredi sur mon tel qu’il a continué de baisser 200 pips après ma sortie. Je vais me replacer au mieux dans un probable retracement.
il me reste des positions hautes mais je dois ajouter du cash pour avoir un niveau de marge plus important.
je dois admettre que j’ai pris une mauvaise décision de diminuer mon levier. je me dis que si ça continue de baisser je vais mettre en fonction des positions plus hautes et si ça remonte je vais ajouter du solde, je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.
ça va peut-être se redresser avant les stats de mercredi au japon. A voir.
la dernière conférence était très volatile
On va pas se mentir. Les traders ont acheté un max de yen ces derniers jours. La BOJ a dépensé l’équivalent de 72 milliards de dollars rien que vendredi pour défendre le plafond de 0,50 % sur les obligations japonaises à 10 ans. Si les traders sont déçus par le Monetary Policy Statement japonais dans la nuit de mercredi à jeudi, USD JPY va remonter franchement. La BOJ peut en effet décider de limiter plus ou moins le QE sans plus. Mes positions sont 430 pips au dessus des prix actuels et je me sens plutot en sécurité mais je ne veux pas prendre le risque de renforcer trop bas et de me faire avoir comme il y a 15 jours. Je n’installe pas de sell limit car tout va se passer la nuit et je veux pouvoir contrôler mes prises de positions en temps réels en fonction de la cinétique des prix. J’attendrai le jeudi matin pour voir ce que je fais.
bonjour à tous
DXY en W à 50% de fibo et dans le nuage …. mais ca peut encore baisser vers le bas du nuage
https://www.tradingview.com/x/offBxtTZ/
J ai qd meme l impression que la faiblesse du DXY est due à la vigeur de l €uro
En même temps il est faible aussi contre JPY …
En h4 le RSI s’approche des 50 %
La volatilité implicite sur une semaine de l’USD/JPY est de 350 pips. Les positions doivent à plus de 350 pips pour qu’on soit tranquille cette nuit. Je suis toujours acheteur du yen et vendeur USD JPY dans le retracement. USD JPY finira par atteindre un niveau bien plus bas.
Je m’y attendais, kuroda a douché les traders sur le yen. ma moyenne des positions est à 132.74 en tenant compte des roll over qui sont élevés en short sur la paire. Il y a une oblique qui m’intéresse pour renforcer un peu mais avec prudence. Je vais scaler de petites positions. Jusqu’à présent, depuis ma reprise du trade je n’ai fait aucune faute. Je n’ai pas envie de sortir à nouveau. J’éloigne mes stops.
je n’ai pas oublié la dernière fois qu’il a été prendre le plus haut !
je n’ai pas envie de prendre de gros volumes car ça peut aller plus haut, comme toi je prends des petites positions
Le rendement du 10 ans japonais est désormais limité à 0.5 % alors qu’il l’était à % avec l’ancien YCC. L’inflation continue à courir. Je ne vois pas de retournement de tendance.
c’est possible qu’il pousse jusqu’à 133.00 le RSI h4 à 62% mais il peut tomber à n’importe quel moment, il faut tenir à l’oeil.
J’ai pris ce matin 4 positions sur un compte et une sur l’autre. La paire est maintenant trop basse pour renforcer. Les marges limites sont à 368 % pour l’un et 279 % pour le deuxième que je préfère ne plus renforcer pour l’instant.
J’aime bien la stratégie qui consiste a avoir un compte qui prend plus de risque que l’autre.
Le ministre japonais du Commerce Nishimura dit qu’il demandera aux entreprises d’augmenter les salaires d’au moins 5%.C’est bon pour le yen a moyen terme.
je me suis attendu à une hausse plus importante et je n’ai pas bien géré ce trade, si il ne remonte pas un peu je ne vais pas pouvoir me replacer correctement avec du levier.
le dernier point haut a été fait hier durant la déclaration de la boj à 131.50 sous le précédent support. surement un niveau qui va être revu prochainement, en tout cas je l’espère. Mes renforts sont à partir de 130.00 jusqu’à 131.50.
deux renforts touchés à présent et les prochains à 131.00 et 131.50. je suis seulement à 678% actuellement.
Si 131.00 est touché c’est suffisant pour continuer le trade. J’ai augmenté le levier progressivement.
3:45pm USD Flash Services PMI Ca peut faire bouger le dollar
je suis à 392% le renfort a été touché à 131.00. j’ai un autre à 131.50 mais je l’ai remonté plus haut vers 132.00.
Les PMI sont plutot bons. Le dollar peut rester haussier. J’ai équilibré mes deux comptes autour de 275 % Je vais en rester la pour l’instant.
je pense pas nous allons encore fort monter mais si c’est le cas je chargerais plus et sinon en fonction de l’évolution je vais ajouter. 275% c’est bon et puis quand on va passer le niveau 127.00 ta marge va bien remonter ;-)
Mes stops sont à 135, 45 pour l’instant. Mais ca peut bouger.
j’ai ouvert le graphique chfjpy pour suivre sa corrélation avec notre paire depuis deux semaines et elle réagit bien avec usdjpy.
il y a un décalage dans le temps mais ça montre que usdjpy est le moteur du marché.
bonjour à tous
https://www.tradingview.com/x/bGtuAPtP/
va t on rejoindre le kumo ou revenir dans le canal baissier ?
je croise les doigts pour un retour dans le canal
Revenir dans le canal baissier est le plus probable. Méfiance en dessous de 125.70
oui je penche aussi pour le canal
le dxy est bien faiblard
Bonne perf stats US cet aprem. Ca va faire monter le dollar.mais je ne pense que ca remette en cause le trend. Pour l’instant on est sur la première oblique
si le retracement continue ça peut monter depuis le plus bas jusqu’à 600 pips. C’est pour ça j’ai ajouté des petites positions mais j’arrête car si on monte vers 132.50 et au-dessus j’aimerais en prendre des fortes là-bas.
j’utilise le chfjpy comme deuxième graphiques, ça peut nous donner une indication supplémentaire sur le Jpy et sa direction.
Tokyo Core CPI y/y cette nuit
l’Ipc a un peu freiné la hausse du dollar
La semaine prochaine à partir de mercredi il y aura des annonces importantes qui feront certainement bouger la paire. Bon week end à tous
Bonjour à tous,
On latéralise depuis un moment et on est sur une première oblique. On a un peu de marge jusqu’à une 2e oblique Deux scenarios possibles :
– Franchissement et remontée temporaire des prix car on est pas loin des 126. Mais ce n’est pas mon scenario central.
– Rechute des prix autour des 126. Le plus probable.
Mon prix moyen d’achat est de 132.17. Je pose un stop zéro pour toutes mes positions sur ce niveau. De toute façon, si la 2e oblique était franchie ca sentira pas bon.
C’est une mesure de sécurité pour protéger mon compte devant un marché qui hésite mais je reste fondamentalement baissier.
Bonjour à tous.
C’est difficile de naviguer en ce moment… Le US Index ne semble pas vouloir remonter à court terme, le Vix lui pourrait avoir atteint un point bas du point de vue chartiste. Pas facile d’avoir un bon benchmark.
@ dominique hendrickx
Le CADJPY ne demande qu’à monter, non?
le chfjpy est similaire pour l’instant à la paire et ça monte légèrement. Comme dit Jean Christophe la deuxième oblique est peut-être l’objectif et au-dessus ça risque de remonter franchement. Maintenant est-ce que la résistance à 131.50 peut faire barrage ! On est dans l’attente des annonces de cette semaine.
FOMC mardi mercredi de memoire
0.25 ou 0.50 … that is the question
@Antoine, Yes la grande question !
On est dans un range en H1 et la 2e oblique est proche. J’ai mis mes positions basses en stop zéro. Je deviens très prudent tout en conservant mes positions.
Un mouvement agressif à la baisse est bienvenu ;-)
la stat est bien inférieure aux prévisions
pour l’instant ça fait un peu pschitt.
on vera avec les stats à 16h
Sdr; au moins de se rapprocher de la première oblique
on verra si le support H4 à 129 est enfoncé tout à l’heure.
Ceci dit, il me semble qu’en général les stats NFE de l’institut ADP sont moins puissantes que les NFP, que t’en semble?
yes NFP plus puissants
ADP plutot annonciateurs de ce que seront les NFP
la sortie de drapeau baissier en cours doit encore se confirmer
J’étais pas dispo cet aprem.
Bonne surprise.
Le canal qui évolue depuis 142 est respecté. Il faut encore franchir le bas du range à 129 sinon ca peut remonter direct à 130.50
la sortie de drapeau a l’air de se confirmer
Les prévisions pour les créations d’emplois à 185 k et PMI à 16h, il y aura un peu de vol.
Surprenant les chiffres de l’emploi !
Les positions n’ont pas été atteintes mais l’économie US résiste bien.
Oui et le mouvement est puissant et RSI collé sur 50 % en D1
Les positions basses ont sauté. On est sous résistance. je ne sors pas mais j’ai mis des stops gains plus haut.
Je regarde les chiffres US ils sont vraiment excellents. La FED devrait laisser les taux à un niveau élevé un moment. La seule chose qui pourrait faire rebaisser la paire serait une décision hawkish de la BOJ
oui excellents chiffres sur l emploi
le dollar a fait un faux BO hier confirmé aujourd hui
Après réflexion de tels chiffres sur l’emploi signifient que le dollar va avoir du mal a baisser, sauf si l’inflation baisse malgré la poursuite de la croissance ou si la BOJ durcit sa politique dans la foulée. Graphiquement l’oblique externe a été franchie. Il est probable que USD JPY ait interrompu sa course hier. Prendre ses gains même s’ils sont réduits aurait du sens.
Je suis sorti hier soir. Repos pour l’instant
Salut, ça ne sent pas très bon, le dollar index rebondit fortement depuis une zone de support, le yen réintègre son canal descendant W1…
J’ai pas prix beaucoup de gain mais la faute en milieu de trade en est la seule cause. Sinon on aurait pas pu faire mieux. La tendance est terminée
Vraiment dommage de voir des chiffres excellents faire sauter le trade comme ça aussi rapidement.
le dxy en W
https://www.tradingview.com/x/JiiZO88p/
@JC : les longs trades de plusieurs mois comme tu avais fait sur EUR USD ou GBP JPY je crains que cela ne soit plus possible en restant sur des devises de pays développés
Il faut taper PD/EM je pense peut etre
Ben non
Le trade était très long. Ca suffisait pour faire une bonne perf. je suis sorti bêtement au milieu a cause d’un levier trop fort. Sinon je faisais fois 10
oups ok
bonsoir,
@ Antoine
c’est quoi PD/EM?
Le trade était très bon en 4 mois la paire a fait plus de 2000 pips et 16 % de baisse.
C’était une belle tendance après coup on voit que les niveaux étaient pas mal à trader.
Avec les prises de cash je prends + 25 % c’est mieux que la caisse d’épargne mais c’est très loin de ce que j’aurais pu faire en étant un peu moins gourmand. Pour l’instant, je n’ai aucune certitude sur l’évolution de telle ou telle paire de devise; Donc je vais rester tranquille. De la même manière, je ne bouge pas sur les actions car le vix est encore autour de 20, pas assez haut pour investir et pas assez bas pour prendre des gains. Le monde est en pleine mutation géopolitique et on ne sait pas trop ou l’on va. Attendre et voir.
Pays Developpes / pays EMergents
merci
Ca reste bien haussier sur USD JPY. Biseau descendant en formation et Kumo W1 en rempart. C’est décidemment mort. Le marché considère qu’on en a pas fini avec l’inflation.
Le marché pourrait il également anticiper une récession et du deliveraging ?
l’annonce sur le chômage a fait baisser cet après-midi et à 130.50 ça c’est retourné rapidement à la hausse.
Amamiya ne va pas succéder à Kuroda, ça va peut-être redonner du souffle au yen.
là je ne comprends plus rien, cette baisse de 1700 points à 8 h …
Le marché ne sait pas ou il en est et le successeur de Kuroda n’a pas l’air d’être très hawkish. Il faut trader des fondamentaux surs et stables et là personne ne sait rien. De plus le trend s’est clairement inversé en Dow theory. Il est mort. Hors marché pour l’instant. Bon WE !
effectivement c’est trop hésitant pour prendre des risques inutiles. C’est descendu si vite qu’on aurait pu penser à un retour sur le bas jeudi matin.
sur le yen et la politique Boj
https://www.forexcrunch.com/usd-jpy-outlook-japan-posts-weak-q4-economic-growth/
Remontée possible vers 142.40
La BOJ va faire un pilote pour une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) qui lui serait propre. Les autres projets de CDBC vont probablement être testés dans la foulée.
Bonjour
les BC achetent du gold comme jamais
si qq chose se prepare le gold devrait pas consolider au dela des niveaux actuels
peut etre le prochain gros trade ?
Difficile le trading du gold je trouve
Bonjour Antoine.
Franchement, je ne suis jamais arrivé à rien en trading avec le gold. Ca retrace trop En revanche j’ai acheté pas mal de physique ces 20 dernières années avec une belle plus value. Je ne sais pas si j’ai envie de mettre du levier sur ce support. Tu veux le jouer à la hausse ou la baisse ? Je n ‘ai pas compris. 2072 : grosse résistance. A la baisse, je ne sais pas; Quelles sont tes convictions ?
Antoine, Ton post mérite réflexion. Je fais un nouvel article pour évoquer un scénario possible sur l’or en fonction de l’attitude de la Chine.