Short USD JPY

Dans le contexte du ralentissement de l’inflation aux Etats Unis et d’une stabilisation des taux d’intérêts, les marchés devraient anticiper une baisse des taux à venir. Il est difficile de dire si l’économie US va atterrir en douceur mais depuis que j’ai commencé sur les marchés, il y a 40 ans, j’ai rarement vu l’économie US le faire. L’action de la FED devrait plutôt se solder par une récession. Malgré la baisse des taux anticipée, il convient de ne pas renforcer les actions. Je n’ai d’ailleurs toujours pas investi les dividendes de cette année, dans l’attente d’un niveau plus intéressant pour les actions. Personnellement je suis en buy and hold avec des valeurs achetées très bas que je conserve pour toucher tranquillement les dividendes des titres en portefeuille..

Il est bien préférable d’être actif sur le Forex actuellement car l’évolution économique et monétaire aux USA devrait se traduire par une baisse du dollar. Dans le même temps, les japonais qui n’ont pas fait grand chose pour resserrer leur politique monétaire voient l’inflation et les salaires augmenter. Ils seront donc probablement amenés à quitter le contrôle de la courbe des taux qu’ils appliquent depuis de nombreuses années. Le yen devrait donc probablement s’apprécier au printemps si l’économie japonaise n’est pas trop affectée.

J’attendais une chute de la paire USD JPY qui a fini par se matérialiser. Nous avons pu shorter par deux fois avec succès mais en ne mobilisant que peu de capitaux du fait du différentiel de taux très important entre le dollar et le yen qui soumet les shorts à des coûts importants liés aux swaps négatifs. Dans ce contexte, il est difficile de rester en position en pyramidant car les coûts de portage éroderaient fortement la performance en cas de stagnation ou de remontée temporaire des prix. J’ai donc choisi de suivre à la baisse la paire USD JPY en shortant les résistances de son canal supérieur et en achetant les supports de son canal inférieur. Enfin, pas tout à fait car les mouvements dans ce canal sont un peu erratique et je suis entré et sorti un peu à l’instinct. Ca marche pour l’instant mais on risque de laisser passer le train si on oublie un set up.. Malgré cela, je préfère cette stratégie, plutôt que me faire prendre avec une position plusieurs fois pyramidée, des swaps hors de prix et un draw down dans un retracement inattendu.

J’ai posté le graphe en D1 mais regardez le en H4, on note une divergence haussière sur RSI et une ébauche de rising wedge. Un franchissement temporaire à la hausse du canal descendant est donc possible si ce mouvement continue.

Prudence et stops serrés !

113 réflexions au sujet de « Short USD JPY »

  1. Merci bien pour cette analyse de la paire. elle est couteuse mais je ne vois pas ce que l’on pourrait trader d’autres actuellement.

  2. Merci encore JC pour ton article, comme pour les précédents.

    Au sujet de la politique de la BOJ, le Japon n’a-t-il pas intérêt à laisser s’installer une inflation assez forte et durable pour rogner sa dette qui, même si elle est détenue par la Japon lui-même, n’en est pas moins colossale?

  3. La paire a chuté. Je viens de prendre tous mes gains. Ca commence à être assez profitable d’autant que j’avais grossis un peu mes positions. Le canal est bien dessiné. Les swaps étant élevés, je ne reste pas mais finalement je performe plus que si je restais en position car je profite des retracements. Et en augmentant un peu mes positions en réinvestissant mes gains, je fais une sorte de pyramidage. C’est peut être la bonne stratégie en ce moment sur cette paire. Le seul risque, c’est de laisser passer le train si la paire plonge en sortant du canal par le bas.

  4. Je suis sorti d’autant plus qu’en D1 W1, on a touché le support à 145 qui était la dernière résistance de juin 2023. En même temps on est sorti par le bas du canal haussier de ces derniers mois, c’est positif pou la poursuite de la baisse tout en se méfiant d’un pull back.

  5. On a une divergence baissière sur le CAC en mensuel, Pour ceux qui font une gestion active, la situation pourrait devenir dangereuse vers 8000.

  6. Quand je parlais de rater le train ! la chute se poursuit en franchissant par le bas. Mais je m’en fiche j’ai fait des gains et je rentrerai plus tard à nouveau quand je serai sur une résistance. A mon avis ca va rebondir à un moment ou un autre on est tout de même sur un support W1

  7. La Banque du Japon a fait allusion à un changement de politique en 2024 (abandon de sa politique de taux négatifs). Ca explique le plongeon.

  8. Houlà ! 2 mèches acheteuses ce matin ! Je perds quasiment rien. Je sors. Je suis devenu d’une prudence extrême. ca parait parti pour rejoindre la borne supérieure. Je shorterai a ce niveau là ou a peu pres.

  9. Les stats sont bonnes aux US le dollar va remonter. J’ai eu le nez ce matin de sortir. Comme dab les graphes anticipent les stats !

  10. J’ai une position short d’attente mais elle est petite car à court terme, les stats n’emporte pas encore la chute du dollar mais on sait que le japon va mener une politique monétaire un peu moins souple et que les taux US vont rebaisser. Je me prépare à intervenir en short de façon plus marqué.

  11. On est au niveau de la borne sup du canal USD JPY. Je vends cette résistance sans prendre de risque. Je vais essayer de renforcer un peu.

  12. Pour l’instant tu vois juste ça n’a pas été la dégringolade. Au moins tu n’as pas cette sensation désagréable dans les hausses.

  13. Ca a bien chuté. J’attends un retracement. Et si il n’y en a pas, ce ne sera pas grave et je n’aurais pas pris de risque et pris pas mal de gains.

  14. On devrait finir vers 137 mais quand on regarde la volatilité juste qu’a présent, on a de grandes oscillations au sein d’un canal assez large et rester short en buy and hold est moins porteur que de vendre les résistances et sortir sur les supports. Pas facile d’être patient quand ca chute fortement mais c’est une question de sécurité et de performance. C’est plus rentable en terme de plus value et moins couteux en swap.

  15. La déclaration de la Banque du Japon est attendue mardi. La BOJ devrait garder ses taux inchangés. Je conserve la cible de la borne sup du canal pour shorter à nouveau. Il est possible qu’on s’y rende horizontalement ou pas …

  16. il y a cette oblique importante qui coiffe le début du retournement de l’année dernière qui fait support pour l’instant. c’est le quatrième point de contact pour l’instant. à voir

  17. La baisse des taux c’est pas gagné en Europe pour l’an prochain. Les salaires ont trop grimpé. Je ne touche toujours pas aux obligations. J’ai écrêté 2 ou 3 lignes du CTO pour le principe bien je reste investi par principe pour toucher les dividendes.

  18. Le gouverneur de la BoJ Ueda, n’hésitera pas à prendre des mesures d’assouplissement supplémentaires si nécessaire
    Sont fous ces japonais il faut dire que les chinois sont en train de rentrer en déflation avec leur bulle immo.
    Encore une fois les actus suivent les graphes. Je tenterai un short sur la borne haute. Jusqu’à présent ca marche.

  19. tout à fait d’accord c’est dingue. Sur ce une belle hausse et j’ai l’impression ça va encore monter, je vais me placer vers 145.20 et 145.50.

  20. Le Japon prévoit que les revenus augmenteront plus que les prix au cours du prochain exercice budgétaire. Le yen va finir par se renforcer.

  21. Le Kumo H4 fait barrière à la hausse. On devrait voir une poursuite de la baisse. Si c’est le cas, ce sera le troisième trade gagnant sur cette tendance baissière. Depuis que le support à 144.80 été franchi on est plutôt bien car le prochain support majeur est à 137.80. Les fondamentaux sont plutôt stables. Je me pose la question de commencer à pyramider un peu dans les retracements tout en prenant tout de même des gains partiels sur la borne inférieure. Le problème ca reste les swaps hors de prix.

  22. c’était une belle entrée cette semaine en dessous de 145.00 bravo, j’avais déchargé des positions justement pour en reprendre ! bon je patiente pour l’instant on sait jamais ;-)

  23. J’ai pris mes gains qui sont conséquents. Fin des cotations avant le WE + Noel. Pas de risque et j’ai en permanence la volonté de limiter les couts de portage.

    • J’ai été hésitant sur 142.40 car j’ai coupé une position que j’avais prise ! je laisse couler. Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine ;-)

  24. Bonjour à tous, Je suis de retour. J’espère que vous avez passé un joyeux Noel. A la vue des graphes de ce matin, je suis méfiant sur USD JPY. Divergence haussière en H4 et falling wedge en H4; Je reste hors marché pour l’instant.
    Pour le plus long terme je vais m’intéresser à GBPUSD à la hausse. Les swaps seront probablement moins défavorables. Enfin à CAC 8000, si on y arrive, je lâcherai encore un peu de papier sur le CTO. Les arbres ne montent pas …
    http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2023/12/USD-JPY-301223.jpg

  25. Je continuerai en 2024 à faire quelques propositions d’investissement ou de trade Elles ne seront pas très fréquentes mais réfléchies, plutôt sures avec des risques limités et de bonnes perspectives. Bonne année à tous !

    • Merci à toi JC pour tes post. Personnellement j’y apprends beaucoup sur le contrôle des traders, surtout dans ce contexte de marché un peu complexe je l’avoue.

  26. Biseau franchi sur USD JPY. On n’est pas à l’objectif qui est plutôt autour de 146 mais il y a plusieurs résistances a franchir avant. Grosse incertitude pour choisir un nouveau setup

  27. Bonne année à toutes et tous

    et merci JC pour continuer à poster sur ce blog apres tant d années
    Toujours aussi intéressant et passionnant

    1000 mercis

  28. Une très bonne année 2024 à tous avec un peu de retard. C’est sure que le blog est très intéressant et puis c’est Tjrs un plaisir de trader avec Jean Christophe.

  29. L’année commence dans l’incertitude. Je ne trade plus qu’a coup presque sur et pour l’instant, j’ai pour projet GBP USD long à 125 et USD JPY short autour de 164 -146.5. donc je m’abstiens en attendant.
    Le CAC est entre deux eaux. Je suis a 5.5 % de liquidité en monétaire sur les deux PEA et à 19 % pour les liquidités CTO placées dans une obligation duration 2026 à 4.75 % sans frais dans une enveloppe assurance vie . Pas de nouvelle vente d’action tant que le CAC n’atteint pas 8000 (s’il y arrive). On joue les gros dividendes pour le long terme.

  30. JPY extrêmement faible versus autres monnaies. Nouveau set up short qui correspond plus à la base du wedge : 147.24. Le GBP parait moins risqué mais il n’a pas assez baissé. Je reste hors marché du fait de ma nouvelle politique de risque minimum.

  31. je suis hors marché aussi la div est Tjrs présente. Je regrette de ne pas avoir coupé plus tot en plus j’ai coupé bien haut vers 144.00 avec des gains quand même mais c’est un flop. j’ai été têtu sur le trade je dois avouer.

  32. Moins d’optimisme sur la baisse des taux US mais attention la liquidité se réduit. Pas évident. Sur le plan graphique, on touche un objectif sur USD JPY. Je réfléchis.

  33. La hausse du dollar se poursuit. USD JPY est en configuration peu parlante. A voir… Long GBP USD deviendrait intéressant autour de 125. Hors marché.

  34. on a commencé la semaine autour de 145.00 et ça décolle encore. Je me demande si le bas de canal à 149.80 va retenir la paire !

  35. La configuration reste haussière sur USD JPY. GBP USD latéralise en D1. Aucune opportunité de trading sûr. Il faut laisser filer du temps.

  36. oui le plan du trade Jpy c’est finalement pas passer comme prévu, une autre opportunité va bien se représenter. Bon week end à tous

  37. Décision sur les taux cette nuit au Japon et conférence de presse demain matin, certainement rien de nouveau de prévu !

  38. J’ai reshorté ce matin mais je me suis tout de suite mis en stop zéro. J’ai presque gagné tous mes tirades ces derniers mois mais je suis devenu d’une extrême prudence. Je prends peu de levier et je prends mes gains beaucoup plus souvent : sortie de canal en UT courte, arrivée sur support ou résistance, je ne pyramide pas etc …
    Pris mes gains a l’instant en bas de canal

  39. Je suis à mon prix d’entrée sur AUD USD. Je sors car le diamant a été invalidé et le canal baissier a été franchi. Il n’y a plus de moteur graphique au trade. Après c’est pile ou face.

  40. AUD USD a bien chuté mais je n’ai pas pris de risque. Je ne veux subir aucune perte dans des configurations incertaines. AUD a tout simplement baissé car l’inflation s’est révélé plus faible que prévue cette nuit. ce n’est pas un mouvement graphique.

  41. Graphiquement les marchés actions s’approchent d’un plus haut. Un CAC à 8000 serait un nouveau signal de prise de bénéfices partiels sur le CTO.

  42. Etonnant de voir comme la baisse de la probabilité d’une baisse des taux US s’est manifestée pile en bas du canal. cette corrélation fondamental/graphique m’étonne toujours.

  43. Beau rebond pour GbPUSD mais je suis a l’étranger pour encore une semaine. Pas a l’aise pour prendre position sur téléphone. Logiquement la paire devrait poursuivre sa hausse.

  44. ça a été rapide effectivement je pensais qu’on allait rester dans la zone 125.00 un peu, cette paire est vigoureuse. si ça recule je suis tenté

  45. En réponse a Antoine via WhatsApp sur les risques de l’immo commercial US, j’ai pris des dispositions pour absorber une baisse des marchés. Le rising wedge + divergence m’a poussé a la prudence. Je reste toutefois très investi en particulier sur les PEA car mes portefeuilles ont des rendements supérieurs a 6% sur la valo actuelle et 11 % sur le prix d’achat ! Or en cas de baisse des marchés de 30 %, le dividende ne baisse que de 10 % Je n’ai donc pas intérêt a sortir sauf des quelques valeurs cycliques ou de croissance a bas dividende mais j’en ai très peu. Ces dividendes sont essentiels pour la croissance du PEA défiscalisé. En revanche sur les CTO, j’ai lâché plus de papier car la flat tax diminue suffisamment les dividendes pour que la prise de bénéfices devienne pertinente.

  46. Par ailleurs attention aux posts alarmistes de X. Yellen ne pense pas que l’immobilier commercial constituera un risque systémique. Les graphes m’inquiètent plus.

  47. usdjpy reste haussier il faudra de la patience pour reprendre un short dessus à moins que j’aie raté une info ! pour le Dax je jouerais la prudence car il semble avoir la capacité de monter encore.

    un bon week end a tous

  48. CAC sur la borne sup du biseau, Dax pas encore. Mais tout ca est bien théorique car le marché est très euphorique. Qui sait où on va ? Une certitude : le risque d’une correction est de plus en plus élevé avec la hausse. J’ai pris récemment pas mal de bénéfices sur les unités de comptes actions en assurance vie (de toute façon, ils prélèvent trop de frais annuels, c’est bien pour la succession mais pour le reste ? …)
    Moi je suis inquiet pour l’évolution politique vers l’extrême droite dans de nombreux pays. C’est pas bon pour les libertés, pas bon pour l’Europe, et pas bon à moyen terme pour l’économie. A croire que les gens veulent du Poutine, Trump, Orban and co …

    • Vous voyez ça avec un oeil expert en économie, mais pour le quidam…
      Libertés…vous voulez qu’on parle du COVID? de la pensée unique dans les médias?
      Economie….vous voulez parler de la crise des gilets jaunes? des agriculteurs? de la crise énergétique? de la grande majorité des français qui peinent à finir le mois
      Pays…vous voulez parler du pays qui se transforme en pays du Maghreb/Africain, l’education nationale, les hopitaux, la justice, .. au tapis. de l’insécurité.
      Mettez vous à la place de ces gens la…

    • Citer les problèmes que rencontrent la plus grande partie des pays en jurant pouvoir les résoudre plus facilement que les démocrates est un discours populiste. Dans les faits, ils ne seront pas plus efficaces, et à l’analyse des politiques envisagées, l’extrême droite comme l’extrême gauche aboutiraient à une situation moins enviable économiquement et socialement avec un risque majeur qu’on retrouve dans tous les pays autocratiques: la privations de liberté, de la presse, de la justice et des populations (Trump, Poutine,Orban Erdogan Xi Jinping etc. Etre démocrate, ce n’est pas dire que tout va bien, c’est essayer de résoudre les problèmes en respectant des VALEURS ESSENTIELLES. On peut se plaindre bien sur mais comparons le niveau de vie d’un africain et celui d’un européen. Il n’y a pas photo. C’est bien pour ca que l’immigration est difficile à contenir et sur ce sujet, Meloni ne fait pas mieux que les autres malgré ses promesses. OK pour réformer l’école. Il faut instruire, éduquer, éduquer et éduquer. Ca va dans le sens de l’égalité des chances. Pour le reste attiser les haines n’a jamais rien résolu.

    • Je ne vois pas en quoi rétablir l’autorité et réguler l’immigration est d’extreme droite..tant que ces sujets ne seront pas traités comme il se doit, ce sera la montée de ce genre de partie, c’est aussi simple que cela. pareil pour l’éducation, l’école est quasi gratuite jusqu’au doctorat, en quoi ce n’est deja pas l’egalité?? s’il y a des colleges/lycees ou ca ne marche pas, c’est bien a cause de la population présente et qu’il n’y a aucune autorité.
      Mais sinon j’aime bien vos analyses macro, merci pour le partage

  49. oui voilà c’est cette euphorie sur ce marché qui fait douter d’une baisse mais aucune certitude bien sur quant au sens exact des prochaines semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *