Dans le contexte du ralentissement de l’inflation aux Etats Unis et d’une stabilisation des taux d’intérêts, les marchés devraient anticiper une baisse des taux à venir. Il est difficile de dire si l’économie US va atterrir en douceur mais depuis que j’ai commencé sur les marchés, il y a 40 ans, j’ai rarement vu l’économie US le faire. L’action de la FED devrait plutôt se solder par une récession. Malgré la baisse des taux anticipée, il convient de ne pas renforcer les actions. Je n’ai d’ailleurs toujours pas investi les dividendes de cette année, dans l’attente d’un niveau plus intéressant pour les actions. Personnellement je suis en buy and hold avec des valeurs achetées très bas que je conserve pour toucher tranquillement les dividendes des titres en portefeuille..
Il est bien préférable d’être actif sur le Forex actuellement car l’évolution économique et monétaire aux USA devrait se traduire par une baisse du dollar. Dans le même temps, les japonais qui n’ont pas fait grand chose pour resserrer leur politique monétaire voient l’inflation et les salaires augmenter. Ils seront donc probablement amenés à quitter le contrôle de la courbe des taux qu’ils appliquent depuis de nombreuses années. Le yen devrait donc probablement s’apprécier au printemps si l’économie japonaise n’est pas trop affectée.
J’attendais une chute de la paire USD JPY qui a fini par se matérialiser. Nous avons pu shorter par deux fois avec succès mais en ne mobilisant que peu de capitaux du fait du différentiel de taux très important entre le dollar et le yen qui soumet les shorts à des coûts importants liés aux swaps négatifs. Dans ce contexte, il est difficile de rester en position en pyramidant car les coûts de portage éroderaient fortement la performance en cas de stagnation ou de remontée temporaire des prix. J’ai donc choisi de suivre à la baisse la paire USD JPY en shortant les résistances de son canal supérieur et en achetant les supports de son canal inférieur. Enfin, pas tout à fait car les mouvements dans ce canal sont un peu erratique et je suis entré et sorti un peu à l’instinct. Ca marche pour l’instant mais on risque de laisser passer le train si on oublie un set up.. Malgré cela, je préfère cette stratégie, plutôt que me faire prendre avec une position plusieurs fois pyramidée, des swaps hors de prix et un draw down dans un retracement inattendu.
J’ai posté le graphe en D1 mais regardez le en H4, on note une divergence haussière sur RSI et une ébauche de rising wedge. Un franchissement temporaire à la hausse du canal descendant est donc possible si ce mouvement continue.
Prudence et stops serrés !
Merci bien pour cette analyse de la paire. elle est couteuse mais je ne vois pas ce que l’on pourrait trader d’autres actuellement.
sur le h4 la div est visible, mes stoppes à 0 pour l’instant.
Merci beaucoup pour cette nouvelle analyse !
Merci encore JC pour ton article, comme pour les précédents.
Au sujet de la politique de la BOJ, le Japon n’a-t-il pas intérêt à laisser s’installer une inflation assez forte et durable pour rogner sa dette qui, même si elle est détenue par la Japon lui-même, n’en est pas moins colossale?
cela retarderait la divergence à se matérialiser en short…
J’ai placé un short limit à 147.24 stop serré
Deuxième short à 147.357 Stop toujours serré à 187.855
La paire a chuté. Je viens de prendre tous mes gains. Ca commence à être assez profitable d’autant que j’avais grossis un peu mes positions. Le canal est bien dessiné. Les swaps étant élevés, je ne reste pas mais finalement je performe plus que si je restais en position car je profite des retracements. Et en augmentant un peu mes positions en réinvestissant mes gains, je fais une sorte de pyramidage. C’est peut être la bonne stratégie en ce moment sur cette paire. Le seul risque, c’est de laisser passer le train si la paire plonge en sortant du canal par le bas.
Je suis sorti d’autant plus qu’en D1 W1, on a touché le support à 145 qui était la dernière résistance de juin 2023. En même temps on est sorti par le bas du canal haussier de ces derniers mois, c’est positif pou la poursuite de la baisse tout en se méfiant d’un pull back.
On a une divergence baissière sur le CAC en mensuel, Pour ceux qui font une gestion active, la situation pourrait devenir dangereuse vers 8000.
J’y croyais plus ! hier j’ai pris aussi à 147.25 que je viens de couper avec les 2 à 148,25.
Quand je parlais de rater le train ! la chute se poursuit en franchissant par le bas. Mais je m’en fiche j’ai fait des gains et je rentrerai plus tard à nouveau quand je serai sur une résistance. A mon avis ca va rebondir à un moment ou un autre on est tout de même sur un support W1
La Banque du Japon a fait allusion à un changement de politique en 2024 (abandon de sa politique de taux négatifs). Ca explique le plongeon.
le big décrochage avec cette nouvelle. On l’attendait mais hier j’ai eu un doute.
Je viens de remettre un petit short pour la forme avec un stop éloigné. C’est bien baissier.
Houlà ! 2 mèches acheteuses ce matin ! Je perds quasiment rien. Je sors. Je suis devenu d’une prudence extrême. ca parait parti pour rejoindre la borne supérieure. Je shorterai a ce niveau là ou a peu pres.
NFP à 14 h 30. Il faudrait être en place avant mais plus haut. Ca continue à monter.
Ce n’est pas le long fleuve tranquille à la baisse tout ça ;-)
Les stats sont bonnes aux US le dollar va remonter. J’ai eu le nez ce matin de sortir. Comme dab les graphes anticipent les stats !
bien joué
j’ai fait deux trades aujourd’hui et perdu 10 pips par trade, ce qui dérange c’est mes positions non clôturées.
Bonjour
Très belle ETEI en formation en H4 sur l’USD
Un papier interessant sur le futur allemand
https://institutdeslibertes.org/lallemagne-un-pays-vieillissant-a-toute-allure/
Euro a pas fini de descendre
Je vais probablement reprendre une position sur la borne sup du canal avec un stop peu couteux
une longue mèche rouge serait bienvenue
J’ai une position short d’attente mais elle est petite car à court terme, les stats n’emporte pas encore la chute du dollar mais on sait que le japon va mener une politique monétaire un peu moins souple et que les taux US vont rebaisser. Je me prépare à intervenir en short de façon plus marqué.
On est au niveau de la borne sup du canal USD JPY. Je vends cette résistance sans prendre de risque. Je vais essayer de renforcer un peu.
J’ai pu prendre deux positions. A garder jusqu’à la borne inférieure.
J’ ai pris la borne haute il y a deux jours avec arrêt 0 mais si ça pousse fortement à la hausse ! à voir à 20h00
nous sommes quand même 100 pips en dessous, ça devrait pas faire trop mal.
cette zone n’est pas rassurante mais je vais essayer de tenir
Je suis sorti. j’ai pris tous mes gains pour la troisième fois. Je continue a jouer le canal sans pyramider.
Pour l’instant tu vois juste ça n’a pas été la dégringolade. Au moins tu n’as pas cette sensation désagréable dans les hausses.
je viens de couper trois positions des quatre que j’ai placés sur le haut de la borne pour avoir plus de confort.
« le bas du canal »…il y a comme quelque chose de beau dans la précision chartiste…
Ca a bien chuté. J’attends un retracement. Et si il n’y en a pas, ce ne sera pas grave et je n’aurais pas pris de risque et pris pas mal de gains.
de toute façon c’est fort descendu ça pourrait bien remonter
de mon coté je ne suis pas si chargé et le niveau de marge est haut.
On devrait finir vers 137 mais quand on regarde la volatilité juste qu’a présent, on a de grandes oscillations au sein d’un canal assez large et rester short en buy and hold est moins porteur que de vendre les résistances et sortir sur les supports. Pas facile d’être patient quand ca chute fortement mais c’est une question de sécurité et de performance. C’est plus rentable en terme de plus value et moins couteux en swap.
bien possible de remonter dans la zone 144.50-145.00 aussi !donc je réfléchis à diminuer le risque avant la fermeture.
La déclaration de la Banque du Japon est attendue mardi. La BOJ devrait garder ses taux inchangés. Je conserve la cible de la borne sup du canal pour shorter à nouveau. Il est possible qu’on s’y rende horizontalement ou pas …
Le DAX en 1 heure
https://www.tradingview.com/x/dQut6COJ/
un peu tard peut etre , le haut du canal etait plus sécure pour monter short sur ce fougueux indice
il y a cette oblique importante qui coiffe le début du retournement de l’année dernière qui fait support pour l’instant. c’est le quatrième point de contact pour l’instant. à voir
La baisse des taux c’est pas gagné en Europe pour l’an prochain. Les salaires ont trop grimpé. Je ne touche toujours pas aux obligations. J’ai écrêté 2 ou 3 lignes du CTO pour le principe bien je reste investi par principe pour toucher les dividendes.
Le gouverneur de la BoJ Ueda, n’hésitera pas à prendre des mesures d’assouplissement supplémentaires si nécessaire
Sont fous ces japonais il faut dire que les chinois sont en train de rentrer en déflation avec leur bulle immo.
Encore une fois les actus suivent les graphes. Je tenterai un short sur la borne haute. Jusqu’à présent ca marche.
tout à fait d’accord c’est dingue. Sur ce une belle hausse et j’ai l’impression ça va encore monter, je vais me placer vers 145.20 et 145.50.
J’ai shorté USD JPY sur la borne sup
j’étais pas chez moi et l’ordre en attente à 145.20
Je n’étais pas chez moi non plus mais j’avais mis un sell limit ;-)
je t’avoue je ne connais pas la différence entre les deux mais vais aller voir ça ;-)
Le Japon prévoit que les revenus augmenteront plus que les prix au cours du prochain exercice budgétaire. Le yen va finir par se renforcer.
Divergence haussière mais on reste dans le canal descendant. Pour l’instant, je continue a shorter les hauts du canal.
http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2023/12/USD-JPY-20122023.jpg
de mon coté je suis bloqué tant qu’il baisse. ça sert à rien de me placer 150 pips en dessous.
Le Kumo H4 fait barrière à la hausse. On devrait voir une poursuite de la baisse. Si c’est le cas, ce sera le troisième trade gagnant sur cette tendance baissière. Depuis que le support à 144.80 été franchi on est plutôt bien car le prochain support majeur est à 137.80. Les fondamentaux sont plutôt stables. Je me pose la question de commencer à pyramider un peu dans les retracements tout en prenant tout de même des gains partiels sur la borne inférieure. Le problème ca reste les swaps hors de prix.
c’était une belle entrée cette semaine en dessous de 145.00 bravo, j’avais déchargé des positions justement pour en reprendre ! bon je patiente pour l’instant on sait jamais ;-)
J’ai pris mes gains qui sont conséquents. Fin des cotations avant le WE + Noel. Pas de risque et j’ai en permanence la volonté de limiter les couts de portage.
Bonnes fêtes à ts. Ya pas de swaps sur le foie gras.
J’ai été hésitant sur 142.40 car j’ai coupé une position que j’avais prise ! je laisse couler. Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine ;-)
Bonnes fêtes à toi Sdr
Bonjour à tous, Je suis de retour. J’espère que vous avez passé un joyeux Noel. A la vue des graphes de ce matin, je suis méfiant sur USD JPY. Divergence haussière en H4 et falling wedge en H4; Je reste hors marché pour l’instant.
Pour le plus long terme je vais m’intéresser à GBPUSD à la hausse. Les swaps seront probablement moins défavorables. Enfin à CAC 8000, si on y arrive, je lâcherai encore un peu de papier sur le CTO. Les arbres ne montent pas …
http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2023/12/USD-JPY-301223.jpg
Acheteur de GBP USD à 1.25 sur l’objectif du biseau ascendant D1
Je continuerai en 2024 à faire quelques propositions d’investissement ou de trade Elles ne seront pas très fréquentes mais réfléchies, plutôt sures avec des risques limités et de bonnes perspectives. Bonne année à tous !
Oui bonne année à tous et success in trading, sur le blog de JC!
Merci à toi JC pour tes post. Personnellement j’y apprends beaucoup sur le contrôle des traders, surtout dans ce contexte de marché un peu complexe je l’avoue.
Biseau franchi sur USD JPY. On n’est pas à l’objectif qui est plutôt autour de 146 mais il y a plusieurs résistances a franchir avant. Grosse incertitude pour choisir un nouveau setup
Bonne année à toutes et tous
et merci JC pour continuer à poster sur ce blog apres tant d années
Toujours aussi intéressant et passionnant
1000 mercis
Une très bonne année 2024 à tous avec un peu de retard. C’est sure que le blog est très intéressant et puis c’est Tjrs un plaisir de trader avec Jean Christophe.
L’année commence dans l’incertitude. Je ne trade plus qu’a coup presque sur et pour l’instant, j’ai pour projet GBP USD long à 125 et USD JPY short autour de 164 -146.5. donc je m’abstiens en attendant.
Le CAC est entre deux eaux. Je suis a 5.5 % de liquidité en monétaire sur les deux PEA et à 19 % pour les liquidités CTO placées dans une obligation duration 2026 à 4.75 % sans frais dans une enveloppe assurance vie . Pas de nouvelle vente d’action tant que le CAC n’atteint pas 8000 (s’il y arrive). On joue les gros dividendes pour le long terme.
JPY extrêmement faible versus autres monnaies. Nouveau set up short qui correspond plus à la base du wedge : 147.24. Le GBP parait moins risqué mais il n’a pas assez baissé. Je reste hors marché du fait de ma nouvelle politique de risque minimum.
je suis hors marché aussi la div est Tjrs présente. Je regrette de ne pas avoir coupé plus tot en plus j’ai coupé bien haut vers 144.00 avec des gains quand même mais c’est un flop. j’ai été têtu sur le trade je dois avouer.
Moins d’optimisme sur la baisse des taux US mais attention la liquidité se réduit. Pas évident. Sur le plan graphique, on touche un objectif sur USD JPY. Je réfléchis.
La hausse du dollar se poursuit. USD JPY est en configuration peu parlante. A voir… Long GBP USD deviendrait intéressant autour de 125. Hors marché.
on a commencé la semaine autour de 145.00 et ça décolle encore. Je me demande si le bas de canal à 149.80 va retenir la paire !
La configuration reste haussière sur USD JPY. GBP USD latéralise en D1. Aucune opportunité de trading sûr. Il faut laisser filer du temps.
oui le plan du trade Jpy c’est finalement pas passer comme prévu, une autre opportunité va bien se représenter. Bon week end à tous
Décision sur les taux cette nuit au Japon et conférence de presse demain matin, certainement rien de nouveau de prévu !
Il n’y aura rien avant le printemps pour la BOJ
Le dollar est vendu avec la baisse des taux longs. On est sur support. Peut etre une opportunité short bientôt ?
J’ai shorté USD JPY en haut de canal
Je suis sorti tres vite car le canal descendant n’était pas respecté
yes ça remonte dans le canal j’étais dessus aussi et j’ai coupé à l’annonce pmi de 15.45
J’ai reshorté ce matin mais je me suis tout de suite mis en stop zéro. J’ai presque gagné tous mes tirades ces derniers mois mais je suis devenu d’une extrême prudence. Je prends peu de levier et je prends mes gains beaucoup plus souvent : sortie de canal en UT courte, arrivée sur support ou résistance, je ne pyramide pas etc …
Pris mes gains a l’instant en bas de canal
Je vais pas tout décrire mais je joue les canaux en multiframe, c’est a dire dans plusieurs UT.
De toute façon il ne faut pas être en position court terme avant les stats.
Montagne russe avec les stats comme prévu.
Je ne vois plus aucune opportunité de trading maintenant.
Très difficile en effet. Je manque de réactivité, trop court terme…
Effondrement de l’inflation à Tokyo, le yen va perdre du terrain
Après avoir analysé le Forex, le seul trade qui me parait envisageable est un short AUD USD. En H4 borne sup du canal et formation en diamant.
http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2024/01/AUD-USD-26012024.jpg
Attention c’est purement graphique. Stop au dessus du canal. Je tente une miniposition.
Je suis à mon prix d’entrée sur AUD USD. Je sors car le diamant a été invalidé et le canal baissier a été franchi. Il n’y a plus de moteur graphique au trade. Après c’est pile ou face.
AUD USD a bien chuté mais je n’ai pas pris de risque. Je ne veux subir aucune perte dans des configurations incertaines. AUD a tout simplement baissé car l’inflation s’est révélé plus faible que prévue cette nuit. ce n’est pas un mouvement graphique.
Graphiquement les marchés actions s’approchent d’un plus haut. Un CAC à 8000 serait un nouveau signal de prise de bénéfices partiels sur le CTO.
On est a nouveau sur une progression en canal descendant sur USD JPY. J’ai testé un long en bas de canal hier avec un profit rapide Je vais probablement recommencer à shorter en haut de canal en H4. C’est une configuration assez sure.
http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2024/02/USDJPY-01022024.jpg
Etonnant de voir comme la baisse de la probabilité d’une baisse des taux US s’est manifestée pile en bas du canal. cette corrélation fondamental/graphique m’étonne toujours.
Je n’ai pas shorté. La montée a été trop rapide. L’oblique a été franchie. Il est urgent d’attendre.
la montée était rapide vendredi les données sur l’emploi on aidé le dollar
tu avais parlé de 156.00 pour shorter usdjpy à mon avis tu es dans le bon
le Gbp a bien baissé on est casi sur 125.00
Possible triple top mais la rien de sur. Pas de quoi lancer untrade sécurisé pour l’instant.
GBP bientot sur support, il faut voir
Beau rebond pour GbPUSD mais je suis a l’étranger pour encore une semaine. Pas a l’aise pour prendre position sur téléphone. Logiquement la paire devrait poursuivre sa hausse.
ça a été rapide effectivement je pensais qu’on allait rester dans la zone 125.00 un peu, cette paire est vigoureuse. si ça recule je suis tenté
En réponse a Antoine via WhatsApp sur les risques de l’immo commercial US, j’ai pris des dispositions pour absorber une baisse des marchés. Le rising wedge + divergence m’a poussé a la prudence. Je reste toutefois très investi en particulier sur les PEA car mes portefeuilles ont des rendements supérieurs a 6% sur la valo actuelle et 11 % sur le prix d’achat ! Or en cas de baisse des marchés de 30 %, le dividende ne baisse que de 10 % Je n’ai donc pas intérêt a sortir sauf des quelques valeurs cycliques ou de croissance a bas dividende mais j’en ai très peu. Ces dividendes sont essentiels pour la croissance du PEA défiscalisé. En revanche sur les CTO, j’ai lâché plus de papier car la flat tax diminue suffisamment les dividendes pour que la prise de bénéfices devienne pertinente.
Le rising wedge et la divergence baissière sur le CAC
http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2024/02/CAC08022024.png
Par ailleurs attention aux posts alarmistes de X. Yellen ne pense pas que l’immobilier commercial constituera un risque systémique. Les graphes m’inquiètent plus.
Tous les marchés sont indécis y compris GBP. Hors marché
Bonjour à tous
J ai attaqué un short sur le DAX à 16957 points
usdjpy reste haussier il faudra de la patience pour reprendre un short dessus à moins que j’aie raté une info ! pour le Dax je jouerais la prudence car il semble avoir la capacité de monter encore.
un bon week end a tous
CAC sur la borne sup du biseau, Dax pas encore. Mais tout ca est bien théorique car le marché est très euphorique. Qui sait où on va ? Une certitude : le risque d’une correction est de plus en plus élevé avec la hausse. J’ai pris récemment pas mal de bénéfices sur les unités de comptes actions en assurance vie (de toute façon, ils prélèvent trop de frais annuels, c’est bien pour la succession mais pour le reste ? …)
Moi je suis inquiet pour l’évolution politique vers l’extrême droite dans de nombreux pays. C’est pas bon pour les libertés, pas bon pour l’Europe, et pas bon à moyen terme pour l’économie. A croire que les gens veulent du Poutine, Trump, Orban and co …
Vous voyez ça avec un oeil expert en économie, mais pour le quidam…
Libertés…vous voulez qu’on parle du COVID? de la pensée unique dans les médias?
Economie….vous voulez parler de la crise des gilets jaunes? des agriculteurs? de la crise énergétique? de la grande majorité des français qui peinent à finir le mois
Pays…vous voulez parler du pays qui se transforme en pays du Maghreb/Africain, l’education nationale, les hopitaux, la justice, .. au tapis. de l’insécurité.
Mettez vous à la place de ces gens la…
Citer les problèmes que rencontrent la plus grande partie des pays en jurant pouvoir les résoudre plus facilement que les démocrates est un discours populiste. Dans les faits, ils ne seront pas plus efficaces, et à l’analyse des politiques envisagées, l’extrême droite comme l’extrême gauche aboutiraient à une situation moins enviable économiquement et socialement avec un risque majeur qu’on retrouve dans tous les pays autocratiques: la privations de liberté, de la presse, de la justice et des populations (Trump, Poutine,Orban Erdogan Xi Jinping etc. Etre démocrate, ce n’est pas dire que tout va bien, c’est essayer de résoudre les problèmes en respectant des VALEURS ESSENTIELLES. On peut se plaindre bien sur mais comparons le niveau de vie d’un africain et celui d’un européen. Il n’y a pas photo. C’est bien pour ca que l’immigration est difficile à contenir et sur ce sujet, Meloni ne fait pas mieux que les autres malgré ses promesses. OK pour réformer l’école. Il faut instruire, éduquer, éduquer et éduquer. Ca va dans le sens de l’égalité des chances. Pour le reste attiser les haines n’a jamais rien résolu.
Je ne vois pas en quoi rétablir l’autorité et réguler l’immigration est d’extreme droite..tant que ces sujets ne seront pas traités comme il se doit, ce sera la montée de ce genre de partie, c’est aussi simple que cela. pareil pour l’éducation, l’école est quasi gratuite jusqu’au doctorat, en quoi ce n’est deja pas l’egalité?? s’il y a des colleges/lycees ou ca ne marche pas, c’est bien a cause de la population présente et qu’il n’y a aucune autorité.
Mais sinon j’aime bien vos analyses macro, merci pour le partage
oui voilà c’est cette euphorie sur ce marché qui fait douter d’une baisse mais aucune certitude bien sur quant au sens exact des prochaines semaines
EUR ZAR sous resistance mais sortie du drapeau ?
https://www.tradingview.com/x/Eyp8i3pG/
indecis
Hmmmm …
Moi je tenterai bien un short USD JPY autour de 152
Je vends des actions allemandes sur le CTO car le Dax est sous résistance oblique. Et j’ai vendu ces deux derniers jours des actions françaises. qui distribuent peu de dividendes. Je ne garde que les vaches à lait.
Je viens de faire le point, j’ai 19 % de liquidités désormais sur l’ensemble des CTO PEA Assurance vie.
USD JPY s’est mis en range. A surveiller.
Nous sommes dans la zone du précédent haut, on s’approche certainement de quelque chose, je tiens la hausse à l’oeil pour l’instant.
La hausse ininterrompue des marchés actions m’inquiète … Il y a certes un maximum de liquidités mais les fondamentaux.ne justifient pas de telles hausses et les actions sont clairement dans les mains faibles en particulier aux USA. Je réfléchis encore sur les allocations d’actifs.
.
btc or silver ?
ps : je blague pour toi et le BTC
A Antoine
Le pb avec le ZAR c’est les swap…
@SDR
le swap en SHORT EURZAR est positif pour nous
tu voulais dire peut etre le spread ?
Oui je te rejoins là
Oui c’était le speed, merci d’avoir rectifié
@JC = hausse ininterrompue des marchés actions.
Que penses-tu de la position de Nouriel Roubini sur Bloomberg aujourd’hui ( alors qu’il est connu pour son «pessimisme») disant que le scénario soft landing est aquis et même que la croissance restera probablement au-dessus de son potentiel pour un bon moment ce qui explique que la hausse actuelle des marchés se prolongera sans doute ( grâce au gain de productivité par l’Ai).?
NB de poursuivre que la croissance maintiendra un niveau d’inflation élevé et donc que les rate cut n’auront pas lieu, ce qui est mauvais pour les marchés actions…
Mais bon pour le dollar qui devrait se ressaisir à mon sens, ce que dément pourtant la hausse récente de l’or…
On y perd son latin. Help!!
Autre incongruité= si la croissance est de mise on devrait voir le cuivre décoller ce qui n’est pas le cas…
Je suis en voyage mais je réponds rapidement. Lorsque les mains faibles détiennent les actions, le marché devient fragile même si les fondamentaux ne sont pas mauvais. Ceci dit la situation politique et géopolitique est très incertaine et il faudra pas longtemps pour que les porteurs s’enfuient comme des moineaux si ca se gâte. Plus le marché monte plus il devient risqué. Maintenant j’ai encore 81 % en actions de gros rendement pour la plus grande partie mis a part Thales Dassault aviation rheinmetal et air liquide que je garde pour leur potentiel de croissance. Si ca devient encore plus exubérant, j’allégerai plus. Mais je ne peux pas rester trop faible en actions pour des raisons de diversification globale du patrimoine.
J’ai shorté USD JPY à 147.48.
Stop zéro, USD JPY est en range
Pris mes.gains
je n’ai pas pris ce trade car j’ai été surpris de la baisse à ce niveau ensuite c’était trop tard pour me placer.
IL y aura peut être un nouveau short a jouer au break out sur oblique en H4
Pour l’instant ca franchit pas en bougie H4
En revanche j’ai shorté en haut de canal de retracement H4 car les bruits de plus en plus pressants de sortie des taux négatifs
Usdjpy s’est repris de moitié jusqu’à présent si ça continue on retourne vers le sommet
Le canal a été franchi par le haut. J’ai mis mon stop à 149.567 au dessus de la résistance. Maintenant, je suis rentré trop tôt sur les news japonaises. Mais on a dit aujourd’hui que la Banque du Japon mettra fin mardi à ses taux d’intérêt négatifs et les taux passeront à 0,00-0,10 %
Je viens de remonter mon stop à 149.716. 61.8 fibo ca fait déjà un beau retracement et je ne veux pas perdre ma position bêtement. Maintenant si la BOJ ne bouge pas, je me ferai sortir :/)
J’ai renforcé mon short car je ne suis pas très loin du stop. Petit risque pour ce renfort. Je reste sur l’hypothèse d’un resserrement de la BOJ cette nuit.
effectivement c’est prévu à 0.00 % sur l’annonce de cette nuit, ça va forcément se renforcer pour le yen
j’ai vendu hier soir mais techniquement rien n’indiquait une vente, et puis l’écart de taux reste très important
je reste vigilant pour attraper un haut niveau, demain décision aux usa.
Je me suis fait sortir sur USD JPY mais j’ai tradé une news alors que graphiquement je n’avais pas de signal. C’était une erreur.
on dirait qu’il va chercher 152.00 sinon le bas de l’oblique, à voir
Le yen fléchit alors que la BOJ hausse ses taux. C’est le dollar qui se renforce. C’est la qu’on voit combien le trading sur devise est difficile. Je n’avais fait que des trades gagnants ces derniers mois mais celui la est perdant. Je dois essayer de rentrer avec encore plus de précision et de certitude.
clairement et c’est surprenant je me suis fait la même réflexion. Peut être le timing avec des news prochaines ou un autre niveau à atteindre avant de descendre.
Je reshorte sur la résistance
C’est plus pertinent car on est sur résistance. Stop au dessus des anciens plus hauts. Maintenant le marché n’est pas vraiment logique mais je me sens plus a l’aise qu’au milieu de nulle part. Par ailleurs, les fondamentaux les restent mêmes : favorables à une baisse de USD JPY
hier je n’étais pas devant l’ordi mais j’ai vu la baisse depuis mon tel et je ne suis pas convaincu que ça va baisser toute suite mais bon je me plante peut-être, à voir la suite
je sais pas ce que tu en penses Jean Christophe mais si 152.00 cède le dernier niveau serait autour de 155.00 après nous seront à nouveau dans le canal et ça serait surprenant.
J’ai un stop serré, on est sur résistance, les fondamentaux sont plutôt favorables. Je ne risque pas grand chose.et je reste en position mais c’est vrai que l’évolution des prix est surprenante.
Bostic de la Fed dit qu’il ne prévoit désormais qu’une seule baisse des taux cette année. C’est ca qui fait monter le dollar. Prudence sur USD JPY. Stop à 152.759. Pas facile …
Une divergence usdjpy/rsi commence à se fait jour en W1
Oui divergence baissière en H4 et on pourrait avoir un triple top en W1 M1
Kanda, haut diplomate japonais en matière de devises : les récents mouvements du yen ne reflètent pas les fondamentaux.
Les mouvements spéculatifs sont à l’origine du récent mouvement du yen
Ne considère pas une évolution de 4 % sur une période de 2 semaines comme étant une évolution « légère »
Surveiller de près les mouvements de change avec un grand sentiment d’urgence
N’exclura aucune mesure pour répondre aux mouvements de change « désordonnés »
Pour le moment je reste en position short USD JPY avec trois soldats.
Le taux directeur dollar/yen a atteint son plus haut niveau
depuis 34 ans, à quelques encablures de 152, dépassant les
précédents pics de 2022 qui avaient entraîné l’intervention de
la Banque du Japon à l’époque. Depuis le début de l’année
dernière, le dollar a gagné près de 20 % par rapport au yen.
Le ministre japonais des finances, Shunichi Suzuki , a
clairement suivi la chute du yen en temps réel et a lancé
l’avertissement le plus sévère à ce jour dans l’épisode actuel,
déclarant que les autorités pourraient prendre des « mesures
décisives » – une expression utilisée précédemment à l’automne
2022, juste avant que le Japon n’intervienne pour vendre des
dollars sur le marché libre.
Ce qui irrite le plus les responsables japonais, c’est que la
chute du yen s’est accélérée alors même que la Banque du Japon a
commencé à normaliser sa politique monétaire ultra-libre, ce qui
incite à spéculer sur le fait que la banque centrale pourrait
être amenée à agir plus rapidement sur ce point, indépendamment
de toute mesure prise sur le marché des changes.
Boursorama
un beau rejet sur 152.00
Au vu de la courbe, on peut se demander si la BOJ n’est pas déjà intervenu il y a deux jours pour faire baisser USD JPY.
Le Japon a menacé de nouveau d’intervenir sur le marché des changes face à la baisse du yen, le porte-parole du gouvernement n’excluant aucune option pour mettre fin à ce que Tokyo considère comme des mouvements excessifs sur sa monnaie
REUTERS•28/03/2024 à 11:47
bonjour je vous suis epuis longtemps jean christophe…..chapeaux pour votre travail d’analyse et vos trades souvent dans le bon sens …
j’aimerai avoir votre point de vue sur ce qu’il faut faire à ce jour pour une personne totalement liquide ? dans quoi investir (attendre ? ou y a t’il encore des oportunités ?) ..trading ?
d’avance merci pour les reponses
Si tu n’as pas de PEA, ouvre en un avec 50 euros de cash pour pour prendre date.
Je viens ce matin de prendre encore quelques bénéfices sur les CTO. Donc je ne suis vraiment pas acheteur d’actions.
Sous 30000 euros d’investissement : livret A et LDDS. Au dessus de 30000, fonds en euros si tu as un contrat ancien qui achète les obligations actuelles à taux élevé en faisant des frais de souscription très réduits. Ensuite tu attends la prochaine baisse importante des marchés pour alimenter ton PEA avec le fuit de ces placements. Si tu n’as pas d’immobilier, tu peux acheter la SCPI transition Europe, Corum Origine ou Corum Eurion mais tu devras les garder pendant de nombreuses années et tu fais une croix sur les actions. Ca dépend aussi de ton âge et si tu es ou pas propriétaire de ta résidence principale qui est le premier investissement à faire quand c’est possible. Bon courage !
Trading toujours de petites sommes. Il faut jouer en volume ses gains pas son capital.
un grand merci …..je vais regarder tout ca
Le problème de USD JPY, ce sont encore les swaps. Il est pas rentable de rester longtemps en trade. Je suis à jeu actuellement en les comptant. Je mets un stop zéro sur l’ensemble du scaling à 151.377
J’ai gardé deux petites positions haute en stop zéro mais j’ai peur que la volatilité des NFP les explose. L’important c’est de ne pas faire de perte. J’en ai subi une récemment alors que je ne faisais que des gains les mois précédents. La conclusion est toujours la même, il faut rentrer sur les set up les plus sur possible graphiquement et prendre vite ses gains a cause des swaps.
Les stop zéro ont tous sauté. La Fed est encore hawkish et l’inflation persistante. La seule chose qui empêche USD JPY de grimper plus est la menace d’intervention de la BOJ contre les spéculateurs sur le yen. J’attends une autre opportunité. La divergence monétaire doit pourtant se produire a un moment ou a un autre..
J’avoue, j’ai repris un short tout en haut de la résistance. Stop à 152.366. Tant quelle est pas franchie ca a du sens …
On est en haut de range et les prix sont presque à ma position qui est a 151.897. Les prix n’ont jamais franchi 152 …
Le stop a sauté, Je perds pas grand chose. Les CPI US sont supérieurs aux attentes. On en a pas fini avec l’inflation.
J’ai l’impression que l’inflation va être plus difficile à combattre que prévu. Les américains demandent à l’Ukraine de ne plus attaquer les raffineries russes pour ne pas faire monter le prix du pétrole et alimenter l’inflation alors qu’il ne fournissent plus une seule arme. On croit rêver, ils sont en train de perdre le sens commun … il va vraiment falloir ne plus dépendre d’eux.
L Ukraine attaque sans relache la centrale nucléaire de Zaporijjia, risque nucléairepour bcp de pays europeens et leurs populations : le sens commun est déjà perdu là ;)
on se dirige vers le bas de canal, peut-être un appui à jouer autour de 155.00 il faut voir parce que le dollar est en forme.
Le DJ est à l orée du nuage kumo
https://www.tradingview.com/x/eF97O3yY/
La hausse des taux à venir et celle du dollar en cours va peser sur le DJ
et le DAX commence pour moi sa baisse
Peut être s intéresser aux indices ?
La periode est floue. Ca fait des mois que les indices montent avec des taux elevés. Le forex est capricieux. On est tout de même en haut de biseau sur le CAC. Shorter les indices aurait du sens mais maintenant, dans une semaine ou dans un mois ?
Bonjour JC,
Je reviens sur les investissements en cette période « floue » comme tu le dis.
Il se trouve que pour des raisons diverses j’ai à ce jour beaucoup d’espèces en attente sur mon PEA (et sur compte-courant aussi d’ailleurs), et des supports assurances-vie qui sont devenus inopportuns à arbitrer vers d’autres unités de comptes (quelques centaines de milliers d’euros pas des millions non plus).
Je ne suis pas acheteur d’actions pour le moment pour les raisons que tu indiques (risque de forte baisse des marchés au point où nous sommes rendus actuellement).
Du coup je m’interroge : sur quoi placer des fonds en attente de remploi dans ces enveloppes (et en dehors aussi une fois les livrets à bloc ce qui est déjà fait) pour qu’ils rapportent tout de même le mieux possible, et qu’ils restent disponibles dans l’optique de les investir en actions dès que l’opportunité reviendra ? (j’ai déjà trop d’immobilier je cherche à rééquilibrer cause fiscalité et allocations d’actifs).
Je serais très heureux de lire ton avis sur ce point et te remercie de ton partage si constant depuis longtemps maintenant, ça m’épate je dois dire…
Je comprends ton problème J’ai eu le même lorsque j’ai pris des bénéfices cet hiver/printemps sur les CTO et PEA.
PEA :: j’ai trouvé des FCP monétaires admissibles au PEA, il faut voir ce que te propose ton gestionnaire de compte. C’est variable selon les banques. J’ai pris LCL SERENITE PEA FCP 3DEC FR0007059670 pour les liquidités mais je reste encore très investi dans le PEA en actions a fort dividende. Ce ne représente que 7 % du portefeuille.
CTO : j’avais plusieurs contrats d’assurance vie déjà matures et l’un d’eux MACSF RES assez performant a fait une promo jusqu’à fin mars pour des support euros sans frais. Or ce contrat a fait 3.15 % net l’an dernier et avec toute la promo sur les souscriptions qu’ils ont faite ils ont engrangé des obligations a fort rendement cet hiver ce qui vont booster ses performances. Je pourrai donc sortir de ce produit avec taux supérieur à 3 % sans avoir payé de frais d’entrée. C’est un peu un livret A mais sans limite d’investissement. J’ai investis pratiquement la moitié des CTO avec mes prises de bénéfices. Toutefois, je crois que l’opération est terminé. Pour les liquidités hors PEA il faut donc trouver autre chose.
Le DJ est à l orée du nuage
https://www.tradingview.com/x/gF1JlLB8/
Le DAX sort de son canal ascendant
https://www.tradingview.com/x/ngQjeLdF/
Bon we à tous
Sur les indices, je suis dans le doute : conso ou baisse durable ? Si la Chine envahit Taiwan, ce sera clairement le Krach.
Si l’iran attaque Israel ce ne sera pas bon non plus.. hausse du pétrole, inflation et chute des actions.
J’ai du avoir une prémonition. L’Iran a attaqué. Maintenant l’Iran a l’air de vouloir calmer le jeu et les américains ne soutiennent pas.
une drole d attaque
on previent l adversaire….
CAC futures à -0.44. Le marché estime pour l’instant qu’il n’y aura pas d’embrasement au moyen orient. Tout le monde souhaite la désescalade mise a part peut être Israël. A suivre.
USD JPY est a des niveaux historiques inconnus depuis très longtemps. Aucun repère graphique existant et on ne sait pas quand la BOJ va intervenir. Ca donne pas envie de prendre position. Wait and see.
Le VIX a tout de même pris 16 points. La sérénité de ces derniers temps a du plomb dans l’aile.
Me suis mis short DJ et DAX
Ca peut marcher
Les défensives résistent et les cycliques chutent. L’inflation est mal maitrisée aux US. La géopolitique est tourmentée. Avis de coup de vent possible. Mais rien n’est jamais sur car les actions flottent sur l’inflation. et la saison des coupons va commencer.
Le pétrole monte mais il n’y pas de risque fort d’escalade au proche Orient. Un haut responsable iranien aurait déclaré qu’il n’y avait aucun plan de représailles immédiates
Art du jour de Ch. Gave
https://institutdeslibertes.org/or-marche-des-actions-et-or-noir/
il passe long yen dans son PTF
…
Le signal est effectivement devenu haussier mais je ne rentre pas car le yen est historiquement trop bas. Il va ma falloir des certitudes pour les prochains trades
bonjour à tous, le rejet ce matin a été important sur usdjpy mais ça c’est repris sur 155.00 pourtant le niveau du rejet était intéressant.
La BOJ a changé de ton et explique qu’un yen faible est bon pour les exports et qu’elle va laisser les taux inchangés. Le short n’aura plus de moteur à court terme. Je reste hors de cette paire. Pas de trading car je ne vois pas d’autre divergence monétaire possible à court terme..
c’est ce qui explique cette force haussière. Les produits étrangers par contre ne doivent pas être bon marché en ce moment au Japon. Bon week-end à tous.
Coup de trampoline sur le yen. A surveiller.
de retour en dessous de 155.00
Intervention de la BOJ ? En tout cas les acheteurs USD JPY se sont fait rincer
Je vais tenter un petit short pour la forme
Le plus haut diplomate japonais en matière de devises déclare qu’il prendra les mesures appropriées contre les mouvements excessifs des devises. Kanda continue cependant de ne faire aucun commentaire sur une quelconque intervention aujourd’hui.
cette nuit j’étais devant mon écran au moment de la hausse, ça a été très rapide mais j’ai eu le temps de me placer à 159.77. ça reste incertain à ce stade il me semble.
159.77 c’est bien.
merci, en fait à cause d’une alarme qui m’a réveillé je me suis trouvé devant. c’est vrai que si la paire ne franchit plus les 160.00 c’est bien mais bon à voir
Question du JPY contre les autres devises:
* contre le AuD, CAD ( qui sont des devises de pays matières premières) il n’a pas arrêté de baisser. Peut-on considérer l’USD dans une certaine mesure comme une devise de pays matière première (pétrole)? auquel cas tant que le pétrole et autres matières premières ne baisseront pas le yen ne décollera pas?
* contre CHF, le yen à une faiblesse plus modérée me semble-t-il.
* le GBP, la livre sterling but sur un plus haut historique, le yen pourrait reprendre l’avantage
* contre l’euro ….?!
Merci pour vos commentaires.
tout ce que je sais c’est que ce n’est pas le moment de soutenir le dollar car ça risque de secouer bientot.
Merci Dominique pour ton avis
ca dépend de Powell surtout
Impossible de dire si et quand la BOJ va intervenir. Ma position est petite, stop au dessus du plus haut mais je ne suis pas très content de mon initiative. Je ferai mieux de jouer les canaux.
tu as raison en plus je vois la paire remonter si vite que c’est à se poser des questions. on peut lire que les opérateurs parlent de continuation de la paire. Rien ne va dans notre sens jusqu’à présent.
Férié partout aujourd hui sauf aux USA
Powell à 20h
Si Powell promet pas une baisse des taux courts, le JPY va continuer de s’écrouler, le $ de s’envoler
c’est bien possible mais c’est le niveau qui est intéressant et la mèche qui peut vouloir dire quelque chose mais bon ça peut bien continuer plus haut aussi.
Je suis short EUR ZAR ( Rand Sud Africain) depuis début avril
Un avis sur la paire JC ( ou autre bien sur) , je sais que tu n es pas très exotique dans tes trades mais je me pose la question de prendre mes gains sur le support (12% du PTF tout de meme) …. ou de voir s il casse ( dessous ca descendrait bien vite et là c est du X fois le PTF)
le graph
https://www.tradingview.com/x/7KZubZUt/
Trop exotique pour moi :-)
La BOJ est en train d’intervenir. USD JPY plonge … Les acheteurs se font massacrer. Jolis gains merci la BOJ. Je vais essayer de sortir au plus bas.
Je viens de lâcher la moitié de la position.
Je suis sorti :-)
Les japonais ont choisi l a cloture de WS quand tout le monde rentre à la maison et que l’Asie dort encore …. Peu de volume c’est plus facile.
La BOJ a fait sauter tous les stops des acheteurs
La dernière fois il y a eu deux répliques. j’ai pris un long pour jouer. Stop suiveur car la BOJ ne plaisante pas mais la vol est trop tentante.
Petit gain sur stop suiveur. Je stoppe. Belle soirée de trading. Merci la BOJ :-)
j’étais sur la route mais j’ai vu en partant de chez moi que ça tombait bien, belle chute en tout cas
LOL journée de gains pour tout le monde !!
j ai aussi pris mes gains sur EUR ZAR
Je n’ai rien touché jusqu’à présent je viens à peine d’arriver sur 397% au niveau de marge.
mes positions basses sont à 155.88 je réfléchis à couper celle là pour l’instant car elles n’ont pas beaucoup de levier.
j’ai coupé les positions histoire de se payer un peu, 156.78 sont les premières et j’attend de voir. niveau de marge 506 % c’est plus soft.
j’ai diminué des positions encore pour ne pas impacter sur un retracement et week-end
NFP et salaires aident à affaiblir le dollar
Ca va etre la fete du slip sur les marchés
USDJPY sur support.
Bonjour à tous, Vendredi j’ai faits un achat à 152.40 la moitié du volume de la vente pour couvrir légèrement le short et je vais suivre la paire.
en fait j’aimerais me remettre autour de 155.00 mais bon c’est beau de rêver ;-) il faut voir ce que le marché va faire réellement.
Yellen se plaint que le Japon fait une intervention sans prévenir, aucune coordination entre Jpy et usa sur le marché des changes
le Japon se réarme au nez des US … :-)
c’était nuancé car elle ne peut pas dire si c’est une intervention ou pas ! ;-)
j’ai réduit considérablement le risque et gros manque à gagner sur les gains mais c’est comme ça.
Out of market pour moi.
Bonjour à tous, j’ai aussi coupé mes positions semaine dernière. Hier j’ai fait un short avec petit levier pour rester dedans mais en intraday.
je n’ai pas anticipé et je suis arrivé tard en dessous de 155.00 jusqu’à 154.00 à peu près. je suis hésitant pour l’instant pour ça je ne reste pas longtemps.
Très incertain.
oui et le fait que ça baisse fort on peut se demander bien sur si une continuation de l’intervention !
c’est impressionnant de voir la paire parcourir des niveaux à cette vitesse
Info
Alors que l’inflation résiste au Japon, la banque centrale nippone avait déjà timidement remonté son taux directeur en mars dernier, mais sa politique monétaire reste encore largement accommodante, ce qui a fortement pénalisé le yen ces derniers mois.
Pour autant, «le marché a actuellement pleinement intégré une hausse de 10 points de base (du taux directeur) d’ici septembre», certains acteurs misant même sur le mois de juillet, note l’analyste.
Ce renforcement des attentes d’un durcissement monétaire s’explique selon lui par la décision de l’institution plus tôt cette semaine de ralentir ses achats d’obligations souveraines japonaises à 10 ans.
Celle-ci a entraîné une hausse des rendements à long terme dans le pays, et soutenu en retour la devise nippone.
Cette initiative pourrait signaler que les autorités japonaises se tiennent prêtes à agir pour éviter une dépréciation du yen — notamment en relevant les taux.
Les marchés actions montent dans l’attente de la baisse des taux et quand elle sera la il vont baisser dans l’attente d’une récession. >Leur potentiel de hausse est limité. J’ai désormais 25 % de liquidités issues des prises de bénéfices sur actions sur différents supports qui produisent autour de 3 % d’intérêt nets d’impôts mais immédiatement mobilisables. Il faut des munitions pour racheter à la baisse.
En parlant de munitions quand vire-t-on la Hongrie de l’Europe ?
un peu de lecture pour comprendre ce qui se joue
https://gaiusbaltar.substack.com/p/a-civilization-beyond-reality
Houla ! J’adhère pas.
bonjour JC,
à ton avis, les PMI de 16h vont ils jouer un rôle sur le udjpy
ça a fait pschittt! j’espérais mieux que pour le PCE :-)
A noter: les gestionnaires de fonds commencent à recommander l’achat de Yen.
bonjour jc tu peut parler lister les différents supports qui produisent autour de 3 % d’intérêt nets d’impôts ? ‘avance merci
Livret A et le LDD sont parfaits mais limités en capital. Autour de 35000 euros. Pour les gros capitaux, les meilleurs contrats d’assurance vie sont intéressants. Les supports en euros redeviennent compétitifs Ca depend si ton contrat a plus de 8 ans. Ca permet de sortir sans impot. Maintenant, j’ai profité d’une entrée sans frais chez macsf mais la promo est terminée.
Je vais essayer un nouveau short sur USD JPY après le mauvais PMI US.
Le marché des actions devient fragile mais j’ai déjà réduit la voilure. Je ferai un article la dessus.
Le short USD JPY a produit pas mal de gains ca consolide en range descendant. Je n’ai pas encore pris mes bénéfices.
Franchissement de la base du range a la baisse. Je reste en position. ca reste baissier
Je viens de sortir de la moitié de ma position.
Nouvel article !