Le marché actions devient fragile

Les signes qui indiquent que nous ne sommes plus en période d’achat sont désormais nombreux, surévaluation des actions, indice de volatilité bas, euphorie tenace. L’espérance est sans limite dans l’IA alors que son développement sera sans doute beaucoup moins rapide qu’attendu. Il faut aujourd’hui plus de 51 ans de bénéfices actuels pour amortir le prix payé pour N’vidia.

Ensuite comme toujours, la bourse anticipe. L’argument selon lequel la baisse des taux à venir va faire mécaniquement monter les parts de société avec une reconstitution de la prime de risque est déjà dans les prix puisque les indices actions n’ont pas baissé durant la hausse des taux. La prochaine prévision qui va déterminer les prix est celle qui va motiver la baisse des taux, c’est à dire l’éventuelle récession que la hausse des taux que nous avons connue pendant plus un an va finir par provoquer.

Certes un atterrissage en douceur est possible, mais dans le passé, la précision du landing a souvent fait défaut. Le contexte est à l’incertitude. Les pays occidentaux sont très nombreux à être endettés et les marges budgétaires sont très faibles. Les problèmes géopolitiques sont mal pris en compte et une exacerbation des conflits pourrait mettre le feu aux poudres. La transition écologique est structurellement inflationniste, ce qui pourrait amener un retour de l’inflation après une accalmie avec cette fois une tension plus durable sur les taux. Le protectionnisme est, quant à lui, non seulement inflationniste mais récessif.

Mais au fond, le plus inquiétant, c’est que les institutionnels ne sont plus acheteurs et que le smart money va ailleurs que sur les actions. On assiste à une exubérance des achats sur l’IA qui relève d’un suivisme du type POMO n’attirant que les mains faibles. Or si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que la proportion de mains faibles sur le marché est directement corrélée à la fragilité de celui-ci. En effet, les mains fortes ont déjà pris leurs gains et ne soutiendront pas les prix. Quant aux mains faibles, elle quitteront les actions à la moindre inquiétude.

Les actions des grandes valeurs se sont valorisées sans discontinuer depuis 4 ans dans de gros volumes d’achat. Les portefeuilles sont pleins, qui va encore acheter des titres ? Seules les petites capitalisations sont délaissées mais elles ne devraient remonter que pour certaines et dans le temps long au fil de la publication de leurs résultats.

Le plus difficile dans cette analyse sur les marchés actions est d’avancer un timing. L’exubérance peut se poursuivre encore un certain temps mais plus elle durera, plus le marché sera fragile.

Dans la pratique, nos PEA remplis à 150000 euros en 2020 durant la période Covid, valent aujourd’hui 356000 euros, après distribution d’une bonne partie des dividendes 2024. Les liquidités ne représentent que 40000 euros car le maintien de la valorisation des actions n’est pas notre stratégie centrale et la distribution de dividende représente aujourd’hui 17000 euros par an soit 11.3 % de rendement sur notre investissement initial. Vendre plus d’actions serait se priver d’un énorme rendement. Les 40000 euros de liquidité liés a des ventes d’actions à faible dividende, aujourd’hui convertis en rémérés admissibles au PEA, seront réinvestis dans des actions à fort dividende lors d’un chute significative des marchés.

Les bénéfices sur les comptes titres ordinaires ont été beaucoup plus largement pris, ce qui crée, au global, 25 % de liquidités sur le total des actions. Ils sont placés en supports euros dans un contrat d’assurance vie performant dont les frais de souscription avaient été réduit à zéro durant une promotion. Cette société d’assurance a gavé son contrat d’obligations à durée longue et à rendement élevé durant cette promotion, ce qui était une excellente stratégie pour augmenter fortement et durablement le rendement de son fonds en euros.

110 réflexions au sujet de « Le marché actions devient fragile »

  1. Je commence a compléter ma moitié de position USD JPY restant d’hier avec de nouvelles positions short en scaling. On arrive sur résistance et j’essaie de pyramider en espérant que la tendance baissière va se confirmer durablement.

  2. Attention tout de meme à l’ISM américain des services aujourd’hui à 16 h. Il pourrait changer la donne sur le dollar. Stop de rigueur.

  3. La résistance a été franchie. C’est pas très bon. Trade un peu trop pile ou face j’ai peur que la tendance s’inverse. Je vais être très prudent.

  4. Merci JC pour ton nouvel article, et bravo pour la finesse de ta stratégie de placement!!!

    USDJY: la grosse bougie acheteuse de 16h ébranle bcp le short. Si elle tient à la clôture daily, ne doit-on pas craindre une invalidation? car on pourrait renouer avec les 158-160, qu’en penses-tu?

  5. Trading trop dependant de la news. Maintenant, la paire a chuté sur une news et est remontée sur une autre news. Ce trade c’est un peu trop pile ou face mais j’ai shorté assez haut et mon stop correspond a ce que jai gagné hier. Donc pour l’instant je reste bien que la courbe ne minspire pas vraiment. Le doji en H4 est un signe d’indécision absolue.

  6. Pris mes gains même petit. pas de perte c’est le plus important et je n’ai pas envie de me faire balader par des stats

  7. Quand je vois les prix je me dis que j’ai bien fait de sortir avec de petits gains. La baisse des taux US va prendre du temps

  8. Bjr a ts,
    la BoJ reduit ses achats d’oblig. est-ce suffisant pour faire enfin monter le Yen ?
    Le Dollar Index qd à lui est encore assez bullish…

  9. Effectivement ça semble rester haussier c’est pas impossible d’aller un niveau supplémentaire avant de peu être redescendre

  10. Usd jpy on est sous résistance oblique mais je trouve le marché ttes incertain. Je reste a l’écart.

  11. CAC La baisse motivée par les programmes débiles des extrêmes en particulier celui de LFI devrait durer encore. En cas de panique, peut etre une opportunité d’achat. On en est pas là. A voir …

  12. Attention à l’oblique mensuelle qui soutient les prix sur le CAC, Si on franchit à la baisse, le biseau nous conduit théoriquement à 5600 au minimum. Mais ce n’est que de la théorie et ce n’est pas le plus probable car les autres marchés semblent plutôt stables…

  13. La BOJ va être obligée de monter ses taux. La baisse du yen devient insupportable et les interventions sur le forex ont leur limite. 160 sur USD JPY devrait être une résistance importante. J’essaierai de la shorter.

  14. Effectivement on n’est pas loin des160.00 c’est fort mais je me demande si l’on ne va pas aller un peu plus haut que 160.00 avant de baisser

  15. Bonsoir, j’avoue que je trouve tous les marchés confus. J’ai plusieurs interrogations, pelle mêle:

    1. Ds un tel contexte de troubles geopol, on devrait voir l’or se cabrer?, il n’en est rien, il lateralise avec un léger biais baissier.

    2. Le Cac à bien baissé, mais il semble bien rebondir sur une oblique mensuelle, ce qui formerait un biseau. ne devrait on pas le casser à la baisse dans l’esprit de l’article de JC?

    3. Les marchés oblig devraient être fortement attaqués dès le huit juillet, même si la France dispose des 2èmes (?)réserves d’or après les US. Les programmes politiques proposés ne vont pas ds le sens d’un meilleure gestion de la dépense publique. Ne risque t on pas de voir les spread de Tx encore augmenter ainsi que de voir une crise de liquidités, voire un Bank Run en France? Les DAB de mon quartier me limitent déjà dans le retrait de cash…

    Merci pour vos réponses. Bonne semaine à tous.

    • 1 L’or a déjà beaucoup monté. Je conserve long terme pour l’équilibre patrimonial. Marché dépendant des taux et de l’inflation. Le protectionnisme et la transition sont inflationnistes. Je conserve aussi pour ca. La concurrence entre or et crypto rend le marché confus; Je garde ma confiance dans le métal jaune.

    • 2 C’est une figure qui n’a de valeur pour sa cible qu’en cas de franchissement à la baisse.

    • 3 De façon plus générale.
      Impact économique des programmes électoraux :
      LFI
      – Retour du partagisme excessif, de la détestation de la réussite, du nivèlement par le bas par la hausse de la fiscalité des acteurs apportant de la valeur ajoutée => chute de la croissance. Piketty est un incompétent notoire.
      – Relance par le demande, c’était la théorie de Maurois en 81 = catastrophe économique ayant provoqué sa destitution et l’arrivée de Fabius.
      – Budget incontrôlé avec perte de confiance => hausse des taux => chute de la valeur des actifs pour tous les possédants => démotivation et appauvrissement => récession.
      LFI => appauvrissement général du pays. Pour les patrimoines significatifs, l’expatriation vers un pays sans ISF à fiscalité raisonnable est la solution.
      RN
      Conflits intercommunautaires à craindre. La politique de la haine ethnique et la coercition sans fortes mesures éducatives n’aboutira à rien. Pas bon pour la croissance ni pour le lien social. Fiscalité moins lourde que LFI toutefois, ama les gens du business qui sont derrière le RN s’opposeront à l’ISF.
      Arc républicain et Attal
      Meilleur plan ama pour les patrimoines et l’économie en général.
      Le problème du pays est le taux d’employabilité des quartiers. Sarkozy a pourri l’ambiance en supprimant la police de proximité alors qu’il fallait contrôler, éduquer à fond et former aux métiers en tension. 7 % de chômage structurel c’est beaucoup trop lourd économiquement et socialement, Pour retrouver la quiétude, il faut éduquer, éduquer et éduquer encore.

  16. Jean Christophe a raison ils doivent augmenter les taux et c’est possible que c’est pour ça que l’intervention a été stoppée.

  17. Reshort USD JPY a linstant. Il faut prendre ses gains assez vite car la paire remonte des que la Boj a fini de racheter du yen

  18. Je dormais cette nuit lors de la chute de USD JPY mais le canal descendant s’est bien matérialisé. Short haut de canal et sortie bas de canal me semble être une bonne stratégie. Je garde ma position short en gain avec objectif 158.800 et vais rajouter des positions aller retour sur le canal.

  19. On a franchi à la hausse.la borne sup je suis discipliné, j’ai réduit ma position en break even. et serré mon stop. On dépend maintenant de la stat. mais sans risque

    • Oui ca a franchi. Il ne faut plus shorter pour l’instant même si le BOJ va surement agir. C’est trop hasardeux. Je ne parviens pas à attraper le plus haut. On dirait que le dollar veut monter au ciel et le yen descendre au centre de la terre

  20. je me demande ce que tu penses sur le cac Jean Christophe car pour moi on va aller plus bas mais avec les élections ça me fait douter.

    • Beaucoup de volatilité mais j’ai cru comprendre que le RN allait nommer aux finances un vrai technicien non RN, peut être ancien ministre des finances. Ca peut calmer le jeu après les propositions farfelues du RN que Bardella abandonne ou amende les unes après les autres.

  21. merci pour ta réponse. le marché est surprenant mais laissons le monter un peu encore parce que s’il prend de la vitesse a la hausse c’est bon car ça va former un pic surement, je pense à 163.00 ou 165.00.

  22. Si j’en ai bien compris Bloomberg la BoJ devra intervenir bientôt. Toutefois l’expert disait qu’elle ne l’arguerait pas trop de ces réserves de change pour se faire mais à gérer peut-être plutôt sur les taux d’intérêt… à confirmer.

  23. si c’est le cas espérons qu’ils adaptent correctement les taux pour ne pas décevoir une fois de plus le marché

  24. Salut SDR, c’est visible sur le h4 depuis un moment aussi, par contre les usa ont l’air de rester sur leurs positions avec l’inflation et possible que c’est un retracement car nous sommes sur le bas d’un canal haussier.

    • C’est vrai. A voir donc.
      Rdv lundi matin sur le marché obligataire français…
      Bon week-end à tous.

  25. ils poussent à l’expatriation quand même. sur l’imposition je pense Mitterrand à fait ça dans des tranches moins importantes et a fait fuir les capitaux de France.

  26. Le Cac continue sa baisse le marché montre son mécontentement. je suis sur que vendredi des investisseurs ont achetés en se disant il va bien remonté.

  27. il risque de latéraliser et baisser mais aussi d’aller faire un niveau supplémentaire et ça peut être intéressant à voir

  28. il est sur la droite de tendance c’est jouable avec stop proche. Mais si il décroche il faut sortir. de toute façon on a raté le short.

  29. Jouer long le support USD JPY peut avoir du sens mais il faut prendre rapidement ses gains car le dollar commence a fléchir.

  30. Techniquement ce n’est pas mauvais mais effectivement ça ne va pas être un long fleuve tranquille pour remonter dans ces conditions

  31. SI, je dis bien SI
    Je devais rentrer sur la paire USDJPY aujourd hui je serais short

    Je ne le ferais pas car ca ne cadre pas avec mon systeme de trading sur le forex
    qui est de laisser courir et pyramider mes positions sur des semaines voire mois
    (me demande où j ai bien pu avoir cette idée de trading … ;)

    Le SHORT usdjpy ne s y prete pas pour des raisons de cout de portage trop élevées

    Je n ai pas l agilité du taulier pour entrer et sortir rapidement

  32. Ce trade à l’achat est risqué peut-être la boj a profitée des chiffres de l’inflation pour baisser la paire ou non.c’est difficile à affirmer

  33. Le probleme du trade a l’achat est que la BOJ est intervenu et qu’elle l’a fait au moment de l’annonce du CPI

  34. Tellement d’incertitude entre la BOJ et les stats imprevisibles. Je reste hors marché pour l’instant car je n’ai pas d’autre idée de trade.

    • Franchement je préférais une grande divergence monétaire sur deux grande monnaies mais ca ne se concrétise pas. Dans l’attente, rester hors marché me parait plus sain.

  35. Blücher à Waterloo:«il s’en est fallu d’un cheveu»
    Ici: «d’une oreille » …
    Triste spectacle: violente bassesse de l’arène polique de part et d’autre, qui n’a rien à envier aux dictatures. Les anglais nous ont donné une représentation somme toute un peu plus civilisée, n’est-il pas? Cela pèse sur l’usdjpy. Êtes vous rentre short?
    L’euro lui semble tirer son épingle du jeu alors qu’il semble surévalué?

    • j’ai descendu mon stop légèrement à 156.70 mais je ne vais pas plus bas. Espérons que je puisse le monter rapidement. Mon trade est loin de la perfection en tout cas.

    • si une chose je déteste c’est quand ils balayent le bas comme ça c’est violent et puis ça active la peur et le doute.

  36. USD JPY a une sale tête car le support a été franchi a la baisse. Ce serait positif pour la baisse mais les fondamentaux ne donnent pas de signal. Je ne trade pas car ca devient totalement illisible. Ma politique aujourd’hui est de ne pas perdre un sous et de prendre rapidement mes gains sur des trades surs.

  37. Tous les marchés me semblent imprévisibles actuellement : la géopolitique mondiale, l’impérialisme russe, la montée en puissance de la chine, ses intentions belliqueuses, les incertitudes sur l’inflation, les élections US et le positionnement du dollar, la situation politique en France, le surendettement de nombreux pays occidentaux, le protectionnisme, la transition énergétique, la fragilité des détenteur de titres. Tout concourt à l’incertitude.

  38. Tu as raison et j’aurai dû t’écouter. Moi j’ai perdu de l’argent en juillet à cause de mon obstination. Je me suis fait la réflexion en plus qu’une baisse qui commence en juillet ce n’est pas bon.

  39. Attention à la récession à venir. Il ne faut pas être tout en actions et avoir des munitions immédiatement disponible. Le compte à terme c’est pas liquide.

  40. j’ai vendu usdjpy à 155.35 et je suis sorti au bas ce matin pour récupérer des munitions.
    Je suis prudent avec stop 0.

    • Oui en effet et d’ailleurs, je n’ai pas voulu prendre le risque= c’est qd même les vacances ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *