Par Jean Christophe Bataille
Revenons sur le trade que nous avons pris en exemple pour apprendre le pyramidage :
Il s’agit d’un trade en UT 30 minutes. Il nécessite donc des stops assez éloignés. Pour le constater, il suffit de regarder les derniers plus hauts qui servent de référence pour la détermination des stops dans la théorie de Dow ou l’ATR *2 qui détermine l’écart entrée – stop dans la stratégie des tortues. Pour trader à risque constant, il faut diminuer les positions en fonction de l’éloignement du stop comme le veut le money management. Quand on sait qu’un mini lot EUR USD vaut 10 000 euros, un écart de 40 pips correspondant à un ATR de 0.0020 donne un écart de 42 euros si on inclut le spread de vente. La distance du stop peut monter jusqu’à 80 euros si on le fixe selon la théorie de Dow. Si on considère que l’on ne doit pas investir plus de 2 % de son compte broker, ce dernier doit donc être d’au moins de 4000 euros. C’est pourquoi les plus petits comptes inférieurs à ce montant doivent trader en UT 15 ou 5 minutes au maximum car dans ces unités de compte, vous pourrez constater que l’ATR est nécessairement plus faible, les stops déterminés en théorie de Dow sont plus rapprochés et le trading exige par conséquent un investissement plus faible.
Les comptes plus importants pourront quant à eux parfaitement adapter le montant de la position au niveau du stop en utilisant plusieurs lot ou mini-lots.
Bons trades !
Copyright Jean Christophe Bataille 2010. Reproduction interdite
Actuellement à l’étranger, je ne peux pas intervenir souvent. Cet article a ete programmé avant mon départ.
Merci beaucoup JCB pour cet article !
(remarque pour ceux qui, comme moi, croiraient avoir raté un article de formation trading CFD : il s’agit bien du 17ème article sur ce thème et
non pas 18ème comme indiqué dans le titre)