Par Jean Christophe Bataille
Vous m’entendez souvent parler de rectangle ou de range de consolidation dans la file trading. Voici quelques explications. Lorsque le marché consolide, le graphe de votre sous-jacent peut prendre l’aspect d’un rectangle. On dit qu’il consolide à plat. On considère que ce rectangle est matérialisé dès que les cours ont atteint alternativement deux fois sa borne haute et deux fois sa borne basse.
Les règles statistiques montrent que si les cours sortent par le bas du rectangle, le sous jacent devient baissier et parcourera à la baisse le double de la hauteur du rectangle. Si les cours sortent par le haut du rectangle, le sous jacent devient haussier et parcourera à la hausse le double de la hauteur du rectangle. Pour ce genre de trade, le stop doit être positionné un peu au delà de la borne du rectangle opposée au sens du trade.
Il s’agit, là encore, d’une technique de break out sur franchissement d’un intervalle de consolidation. On trade sur force.
Voici ce qui s’est produit cet après midi :
J’ai rencontré un rectangle de consolidation sur la paire EUR USD en UT minutes et ensuite joué son franchissement par le haut en entrant dans la grande bougie verte située à coté de la flèche verte. Le plus intéressant dans ce trade est que le cours de la paire est monté à 1.3582 pour redescendre brutalement. Or le double de la hauteur du rectangle de consolidation au dessus de la borne supérieure est situé exactement à 1.3580. Le break out de la borne supérieure a donc obéit de façon exacte à deux pips près à l’impulsion standard des rectangles de consolidation. Mon take profit a donc joué à 1.3580 au maximum de la courbe. On ne peut pas faire plus précis !
De façon générale, cette hauteur est assez souvent respectée lorsque l’impulsion démarre vraiment. En revanche, on rencontre un certain nombre de faux départs qui ramènent tout de suite le cours vers la borne basse du range enclenchant le stop loss. A piloter finement avec éventuellement sortie avant le stop loss si le cours rebondit mal sur la borne supérieure. On sort dans ce cas là du plan de trade fixe et il faut avoir une bonne habitude de l’analyse des chandeliers : c’est pour les pros …
Bons trades !
Copyright Jean Christophe Bataille 2010. Reproduction interdite
Wall Street a passé en ouvrage baisse lundi, l’enthousiasm’originaire né du dôme européen de la semaine précédente s’estompant parmi des investisseurs lequel se s’enquérir sans hésiter d’ailleurs
d’après les recours de couvrir la crise de l’échéance de la zone euro mais acide leur z’y usage.aires sembler être un outil de trading extraordinairement conçu des traders notables comme
institutionnels.