Quand shorter la tech américaine ?

On peut évoquer de nombreuses raisons fondamentales pour dire que la tech US est surévaluée :

  • Des valorisations dépassant la raison.
  • Un retour sur les sommes investies dans l’IA très hypothétique à court terme.
  • Une multiplicité d’acteurs industriels avec probablement peu d’élus.

Mais ce qui est le plus inquiétant pour la tech, c’est :

  • L’importance des flux acheteurs depuis des mois et des mois.
  • La typologie actuelle des investisseurs : particuliers en FOMO
  • Un niveau d’euphorie rarement atteint.
  • On commence à dire que, cette fois ci, c’est différent, comme à chaque sommet de bulle.
  • Un taux de liquidité extrêmement bas chez l’ensemble des professionnels (moins de 4 %). Comment le marché peut-il monter lorsque les professionnels n’ont plus de cash dans leurs fonds de placement ?
  • On le voit bien dans les mouvements de marché, le smart money vend les hausses et les particuliers achètent sans réfléchir.

La période s’y prête, les nouveaux entrants croient encore au père Noël. Les institutionnels vont leur vendre du papier jusqu’à ce qu’ils se lassent. C’est là que le marché va commencer à baisser. Quelques particuliers vont racheter les baisses, mais les prix vont osciller vers le bas jusqu’à ce qu’ils paniquent et ce sera la chute.

Alors oui, je pense que la hausse du Nasdaq ne va pas durer. Mais quand la chute va-t-elle se produire ? Le passé nous a appris que le marché peut monter au delà du raisonnable pendant longtemps.

Lorsqu’on investit dans des titres vifs sans levier, c’est simple, on les vends et on attends la chute. On se moque du timing. Quand on fait du trading swing en levier 20, c’est beaucoup plus difficile car on a pas le tempo. On a bien quelques indices graphiques et psychologiques qui nous alertent :

  • la ligne supérieure du canal long terme est bientôt atteinte en mensuel.
  • Les prix se sont beaucoup éloigné du Kumo en mensuel, signe pour moi d’un surachat important.
  • Les prix stagnent et le Nasdaq s’est mis en range avec des acteurs de marché aux convictions opposées.

En revanche :

  • le RSI ne montre pas de divergence en W1 et MN
  • les derniers chiffres de l’inflation ont redonné du courage aux acheteurs.
  • L’administration Trump est prête a tout pour soutenir les marchés. C’est ce dernier point qui me gène le plus, mais les faits sont têtus. Ils finiront pas s’imposer.

Alors que faire ?

Pour ma part, je tente de petits trades en scaling en essayant de jouer sur les prix et de perdre peu ou de sortir à zéro à chaque tentative en espérant attraper la bonne vague. Ça ressemble un peu à du surf, et la priorité, c’est de ne pas se noyer ! Il faut essayer de rentrer short après une bonne hausse en UT moyenne et attraper un mouvement descendant souvent sous résistance. J’ai, ces derniers jours, trouvé de bons set up, mais j’ai pyramidé un peu bas. Il faut attendre les retracements à 61.8 % fibo pour renforcer sinon on se fait déborder. Les acheteurs sont encore très actifs. Comme toujours, j’évite de sortir avec de petits gains car je vise un trend prolongé en UT longue. Mais je pourrais aussi prendre des bénéfices partiels sur quelques positions pour faire un peu de performance, mais il faut garder des soldats, car une forte chute en UT longue, pyramidable, est très rare. Il ne faut pas la manquer.

36 réflexions au sujet de « Quand shorter la tech américaine ? »

  1. Merci JC
    je ne vois pas de baisse superieure a une respiration normale – env 5%… 10% grand max – pour le 1er semestre 2026

    New patron de la FED en mai, elections mid terms en novembre 2026 – Trump va pas laisser le marche plonger durablement – Le dollar a encore de la marge pour baisser

    Je ne jouerai pas la baisse pour le moment

  2. Certes mais il faut toujours regarder qui détient les actions. Patrick Artus vient de donner une interview a Boursorama. Il faut regarder la deuxième moitié. Je partage son avis à 100 %. Lui anticipe une baisse de 20 %. Je crois que ça fera beaucoup plus car les particuliers se comportent toujours comme une volée de moineaux quand le chat arrive.
    https://www.youtube.com/watch?v=33CTpNTZv4c

  3. Au passage, Mistral s’est barré en Suisse à Lausanne pour fuir tous ces français fans de cet incompétent de Zucman. Quelle catastrophe …

    • Pas encore….

      Oui, Mistral AI s’implante en Suisse, avec des bureaux prévus à Lausanne et Zurich, pour recruter des talents en IA et s’étendre en Europe, mais l’entreprise française a démenti vouloir quitter la France ou délocaliser son siège social. Des rumeurs avaient enflammé les réseaux sociaux après un post d’employé annonçant l’arrivée en Suisse, suscitant des craintes d’exil fiscal, mais Mistral AI a clarifié que son ancrage à Paris reste solide et que cette expansion est stratégique.

    • Merci pour l’info. J’étais resté sur un départ. ASML doit mettre la pression pour que Mistral quitte ce pays où les cryptocommunistes représente 30 % de la population. Quant à la position du RN, on ne sait pas ce qu’il pensent vraiment. On a l’impression que Le Pen et Bardella n’ont pas le même logiciel ni les même influences. Quoiqu’il en soit taper sur les riches est à la mode. Ça ne rapporte pas grand chose, c’est anti-économique mais ça fait plaisir à beaucoup de gens.

  4. Je ne connais pas d homme politique parmi les tenors qui aiment la Fr ou les Français
    Ils ne sortiront pas la Fr de ses problèmes car ils en vivent …. et plutôt bien

    Partant de la, cela fait plus de 60 ans qu ils nous jouent une comedie
    Mais on y croit de moins en moins – bon moi j y crois plus depuis 2008 –

  5. Mon problème est que j’aime vivre dans ce pays même si la moitié de la population raisonne comme avant 1930. Pas envie de m’expatrier sauf raison majeure.

  6. Dollar australien historiquement très bas et l’Australie va plutôt monter ses taux a lors que les Trump veut que la FED baisse les siens.

  7. Un accord de paix se dessine entre Kiev et Moscou. Ca devrait probablement faire monter les indices actions mais la Chine est de plus en plus agressive avec Taiwan et si les choses s’envenimaient, cela pourrait devenir un gros déclencheur à la baisse. La géopolitique va peser alors que les investisseurs dans la tech vont finir par se réveiller avec la gueule de bois. Je vais probablement alléger encore un peu mes positions en actions et bien conserver mes positions en or pour la nouvelle année.

  8. Bonne année 2026 à toutes et tous !

    Le marche démarre l année confiant pour 2026 malgré
    les dettes, les deficits, les guerres, le développement de la dictature socialo ecolo en Europe

    ….. Jusqu ici tout va bien

  9. Bonne année à tous, avec santé et vivacité d’esprit, sans lesquelles rien n’est possible. Merci Jean-Christophe pour les tiennes.

  10. Break out à la hausse sur AUD USD. Je n’ai pu prendre que trois positions dans la descente mais c’est pas si mal. j’en reprendrai dans le retracement. L’autorité et l’affranchissement des régies de Trump laisse a penser qu’il va nommer un sbire à lui a la fed et que les taux vont chuter alors que l’inflation générée par les droits de douane ne sera pas maîtrisée. Le dollar devrait baisser alors que logiquement AUD devrait monter. Je joue donc long AUD USD en espérant que ça va durer longtemps. Le NDX reste haussier. Il va donc falloir attendre pour le big short sur le nasdaq.

    • Je crois que AUD est la meilleure paire pour jouer la baisse du dollar car la banque australienne est sensée monter ses taux. La fed devrait finir par les baisser.

  11. Les PMI US font remonter le dollar. Pour moi c’est pas durable. 3 positions supplémentaires. Je précise que ce sont des petites positions.

  12. Toujours en gain grace à mes positions basses. La question est ce qu’on va consolider jusqu’à la ligne de tendance baissière en M1 ou est ce qu’on va repartir rapidement à la hausse ?

  13. Ça consolide toujours sur l’ancienne résistance. La hauuse en UT courte n’est pas remise en cause en UT courte tant qu’on ne franchit pas a la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *