Un bouleversement géopolitique probablement néfaste pour le dollar

La donne géopolitique joue probablement un rôle dans les accès de faiblesse récents de la monnaie américaine.
Il faut tout d’abord comprendre les enjeux en comparant les puissances économiques des différents acteurs mondiaux :

Les PIB en milliards de dollars pour chacun en 2023 sont intéressants en sachant qu’ils ont évolué depuis :

Pays alliés des États-Unis sans les États-Unis 31 901
États-Unis 26 854
Chine 19 373
Union européenne 17 180
Japon 4 231
Inde 3 567
Royaume-Uni 3 070
Canada 2353
Russie 2 240
Corée du Sud 1 798
Australie 1 748
Norvège 579
Turquie 942

Les pays alliés des USA :

Union européenne 17 180
Japon 4 231
Royaume-Uni 3 070
Canada 2353
Corée du Sud 1 798
Australie 1 748
Norvège 579
Turquie 942

L’union européenne :

Allemagne 4 122
Autriche 477
Belgique 585
Bulgarie 94
Chypre 30
Croatie 76
Danemark 374
Espagne1 462
Estonie 38
Finlande 278
France 2 803
Grèce 220
Hongrie 196
Irlande 505
Italie 2 085
Lettonie 40
Lituanie 72
Luxembourg 79
Malte 19
Pays-Bas 1 034
Pologne 751
Portugal 266
République tchèque 306
Roumanie 325
Slovaquie 123
Slovénie 63
Suède 548

On constate que la Chine se rapproche des USA en termes de PIB. Elle possède de plus un avantage démographique important. Mais la chute des investissements occidentaux de ces dernières années va probablement ralentir fortement la croissance chinoise.

L’inde est pour l’instant un acteur faible mais sa croissance future est prometteuse car de nombreux investissements vont se reporter sur l’ancienne colonie britannique.

L’Union Européenne a beaucoup moins progressé que les USA ces dernières années. Le PIB de l’UE était pratiquement équivalent en 2008, alors qu’aujourd’hui les USA dament le pion des européens. Les causes sont multiples, les USA sont producteurs d’énergie, ont une économie pro business, plus libérale et moins normative, une R&D beaucoup mieux financée par la bourse et l’état, attirant de nombreux talents, et une force militaire au service de leurs intérêts économiques etc …

La somme des PIB des pays alliés de l’Amérique représente 31078 M de dollars et est clairement plus importante que le PIB des USA. Les Etats Unis devraient, de plus, souffrir fortement de l’isolationnisme géopolitique en cours et d’un manque de main d’œuvre peu qualifiée avec les freins massifs sur l’immigration.

Les PIB des pays de l’union européenne sont très disparates avec quelques pays forts et des pays très faibles.

Le Royaume Uni a un PIB supérieur à celui de la France probablement grâce à une politique plus libérale, une culture financière plus développée et une certaine indépendance énergétique. Quel effet a eu le Brexit depuis ?

Le PIB de la Russie n’est pas du tout à la hauteur de ses ambitions territoriales et le pourcentage de ses dépenses militaires est bien trop élevé pour maintenir un équilibre économique déjà précaire, essentiellement basé sur la vente de matières premières. Les investissements occidentaux en Russie ont complètement disparu et la démographie russe est chancelante, ce qui ne va pas améliorer son potentiel de croissance. Ajoutons que la Chine qui vassalise son voisin fera tout pour qu’il reste faible et n’investira pas non plus en Russie.

Maintenant que se passe-t-il outre atlantique ?

Les USA se transforment en un état mafieux illibéral qui, au lieu de défendre la démocratie et de prendre le parti de ses alliés historiques, extorque les terres rares d’Ukraine sans contrepartie de sécurité. Ils privilégient par ailleurs les relations avec un autre état mafieux, ancien ennemi de l’Amérique. Impensable il y a 6 mois !

Les USA sont en train de devenir un véritable repoussoir pour les anciens alliés occidentaux et au sein de l’Amérique, les démocrates haïssent les républicains. C’est une double scission mortifère …

Certains cerveaux commencent à quitter les USA, soit par conviction, soit parce qu’ils se font virer dans le cadre du Doge. Les GAFA font hypocritement le gros dos et X devient une agence de propagande.

Avec la nouvelle administration US, l’Europe croit de moins en moins à l’article 5 de l’Otan. Les occidentaux vont probablement bouder les armes américaines puisque leur protection par les USA parait remise en cause. Ils préféreront faire croitre leur propre industrie de défense tout en augmentant très fortement leurs dépenses dans ce domaine, ce qui affaiblira nécessairement les capacités de production militaires américaines. Les sociétés comme Lockheed Martin ou Raytheon ont largement profité des achats étrangers pour alimenter leur R&D et leur croissance. Les marchés financiers ne s’y trompent pas, les valeurs de défense américaines chutent et celles de leurs alliés explosent.

Des boycotts sur d’autres biens et services américains s’organisent un peu partout dans le monde occidental. La détestation de la nouvelle administration US se développe à toute vitesse.
CMA CGM est, par exemple, très critiqué pour ses investissements actuels aux Etats Unis, les ventes de Tesla s’effondrent, etc …

L’Australie vient d’annoncer qu’elle était prête à envoyer des troupes au sol en Ukraine après la paix, se désolidarisant ainsi de l’Amérique. Elle s’associe désormais plus à l’Europe qu’à l’Amérique qui apparait comme étant un allié non fiable.

Taiwan, va comprendre rapidement que les Etats unis ne bougeront pas le petit doigt pour les protéger lorsqu’ils auront récupéré chez eux les compétences de TSMC. TSMC exploite déjà une usine à Camas, dans l’État de Washington, et des centres de services de conception voient le jour à Austin, au Texas, et à San Jose, en Californie. Rappelons nous que sans Pearl Harbor, les américains n’auraient jamais débarqué en Normandie. America first !

La Turquie est également en train de se rapprocher de l’Europe de la défense avec une alliance entre Leonardo et Baykar dans les drones.

Tout ca va très vite.

L’Amérique perd beaucoup et la Chine, pendant ce temps, apparait comme étant pacifiste et modérée (en réalité impérialiste sur le temps long). Un rapprochement non aligné des européens avec l’Asie est probable. L’Europe prend en ce moment contact avec les pays d’Asie du sud est et de l’ASEAN pour des accords de coopération et de libre échange. Les accords du Mercosur avec l’Amérique latine ne sont pas autre chose que la recherche de nouveaux marchés en libre échange. La Chine fait des appels du pied à l’Europe tout en réaffirmant son amitié indéfectible à la Russie. Un vrai massacre géopolitique pour les USA !

Le PIB des alliés des Etats-Unis est, comme vu plus haut, considérable et si ces pays s’éloignent des américains et se rapprochent les uns des autres économiquement et militairement, leur influence va compter beaucoup plus dans l’économie et la géostratégie mondiale.

Si les USA persistent dans leur isolationnisme, ils ne seront plus confrontés à la concurrence et perdront non seulement leurs alliés mais aussi leur compétitivité.

Enfin si les électeurs américains, décébrés par la propagande des républicains et le discours complotiste des réseaux, continuent à voter pour cette administration incompétente lors du mid-term, je ne donne pas cher du dollar.

S’isoler du monde et avoir une image de voyou prédateur n’a jamais réussi à aucun pays.

Vidéo à voir absolument :

97 réflexions au sujet de « Un bouleversement géopolitique probablement néfaste pour le dollar »

  1. Le responsable du parti des Verts allemands appelle ses membres à ne pas voter le projet de loi sur les dépenses.
    Si la CDU et le SPD veulent notre soutien, ils doivent montrer que les investissements sont destinés au climat et au pays dit-il

  2. Short Tesla seule conviction. Trump vient d’en acheter une pour soutenir la marque. Ce sera pire. Ils sont stupides.

    • Meme idée mais pour Macron ;)

      Oui baisse du dollar car il veut le faire baisser et faire baisser les taux pour résoudre partiellement son problème de dettes héritées aussi du precedent « president » qui lui frisait la démence

      On est pas aidé !!! Nos dirigeants sont bons pour l asile haha

    • Tu es peut être aussi un peu loin de l’Europe avec des idées d’expat. Ca change beaucoup la donne.

  3. La transition vers l’autonomie stratégique de l’Europe se fera lentement mais se fera. L’Allemagne commande ses F35 car elle n’a pas d’alternative immédiate à la protection nucléaire américaine. Celle-ci se réalisera probablement au travers d’une accélération du projet SCAF.
    Les actions Valneva se sont bien reprises avec le Chikungunya a la réunion. Je reste positif sur les essais de vaccin pour la maladie de Lyme aux US. J’ai renforcé la ligne.
    L’euro se renforce avec les flux d’investissement vers l’Europe.
    PER Stellantis 4.75 et PER Tesla 92.46 ! On se demande bien pourquoi … Musk fait réaliser sur X un sondage bidonné sur l’opinion des clients sur l’intention d’achat des voitures TSLA . On a vraiment des voyous au pouvoir aux US. Short Tesla long Stellantis

  4. J’attends que Tsla rebondisse suffisemment et je me ferai un petit short en cfd pour le plaisir de shorter Musc

  5. L industrie médicale est dans le viseur du ministre de la santé Americaine ( interdiction de publicité à la TV par exemple), ca devrait profiter aux europeennes
    L Europe devrait bénéficier de flux importants revenant des USA, je pense aussi j ai du mal à choisir une ou 2 actions à acheter
    Le nasdaq rebondit , maybe jusqu à la mm200 ou mm50 plus au dessus

    • Franchement, je n’achète rien du tout. J’ai dégagé pas mal de liquidités au dessus de 8000 de CAC. J’attends des niveaux beaucoup plus bas pour les réinvestir. Quand on regarde les courbes d’indices actions, ca donne le vertige.

    • Bonjour SDR,
      Tu abordes là un point essentiel de la gestion des actions. Le VIX est le seul indicateur que je prends en compte pour acheter (pas pour vendre). Je commence en général à acheter avec un VIX au dessus de 50 et je mets tout ce que j’ai dans les actions lorsqu’il atteint 80 et contrairement a ce qui est dit dans ta vidéo même si la situation économique parait saine.
      1 Ce qui est sain aujourd’hui peut devenir malsain et les marchés l’anticipent …
      2 Le VIX évolue à l’inverse des marchés actions Donc quand il est haut tu achètes bas et tu fais nécessairement une très bonne affaire.
      En 2020, j’ai acheté avec un VIX entre 50 et 80 et j’ai depuis multiplié mes portefeuilles par 2 et demi. A part PEA PME car les européens se désintéressent aujourd’hui des petites valeurs;
      3 Le VIX traduit les craintes des investisseurs. A 80 ils sont en panique absolue. Seules les mains fortes gardent ou achètent les actions pour le long terme avec un VIX à 80 (smart money). Les mains faibles qui sont le moteur de la baisse s’envolent comme des moineaux lorsqu’un chat se pointe. Ils ont une énorme trouille. La chute des prix devient très rapide. c’est une opportunité rare.
      4 Je l’ai déjà dit : la bourse c’est un système de vases communiquants entre les mains faibles et les mains fortes. Quand il n’y a plus que des mains fortes sur le marché celui-ci ne peut plus baisser. Le VIX est alors à son maximum.
      5 Exemple : la crypto : on ne trouve que des mains faibles appâtées par les gains faciles et des truands qui blanchissent leur pognon. Quand on rajoute que l’intérêt économique de ces actifs parait extrêmement limité. C’est un marché à fuir. Je ne suis pas étonné de voir des gens comme Trump en faire la promotion car ce sont des voyous déjà condamnés par la justice et capable de s’associer avec des états criminels qui empoisonnent leurs opposants.
      6 Le VIX peut monter très fortement et les actions s’effondrer avec une économie saine. C’est justement quand les mains fortes sont sorties du marché pour reconstituer leurs liquidités et pour profiter de la prochaine crise. C’est ce qui s’est passé en 87.
      7 Regarde Warren Buffet : il n’a jamais été aussi liquide et il n’achète aucune crypto. Ce n’est pas par hasard.
      8 Je ne sais pas quand le marché va s’effondrer et c’est impossible à prévoir. Le dernier krach date de 5 ans. On dit qu’il y en a un tous les 7 ans en moyenne mais ce n’est qu’une moyenne. Ca peut être demain comme dans 5 ans. Il faut actuellement donc avoir une allocation d’actif avec des actions de fond de portefeuille avec de gros dividendes achetées à très bon compte pour faire croitre le patrimoine grâce aux dividendes et détenir des placements sûr et liquides pour racheter dans la panique dans les années à venir.

  6. Bonjour à tous et merci pour cet article Jean Christophe. Le Dollar à nouveau au dessus des 150 face au Yen !

  7. Le dollar est bien erratique mais comme le dit mon article il devrait finir pas baisser. C’est d’ailleurs ce que souhaite Trump sous l’influence de Stephen Miran un économiste iconoclaste et pas très pertinent qui a pris la tète du Council of Economic Advisors et prône une disruption de l’ordre commercial international pour résoudre les problèmes du capitalisme américain. Il risque surtout de provoquer une méga récession mondiale …

    • nous avons pas le timing exacte de la baisse, parce que ce niveau si il casse, peut faire redécoller la paire bien plus haut je pense. c’est encore tôt pour dire ça mais je me questionne.

    • Je reste en désaccord permanent avec Gave, donc …
      Je suis au contraire optimiste sur l’Europe et ses alliés qui vont enfin se réveiller sur tous les plans. Quand 700 millions d’habitants unis et ayant les mêmes intérêts politiques et économiques avec un PIB de 32 0000 milliards de $ comptent sur 380 millions d’habitants avec un PIB de 26 000 milliards de $ pour les défendre militairement contre 150000 millions d’habitants avec un PIB de 2240 milliards de $, il y a vraiment un problème. La prise de conscience géopolitique et économique est en train de faire voler en éclat les anciennes dissensions au sein de l’Europe et ses alliés (Australie comprise). Le volontarisme géopolitique va changer du tout au tout. C’est le point positif de l’élection de Trump. Connaissant bien l’Allemagne, je peux vous dire que c’est la révolution chez nos voisins.

    • En effet JC tu le montres par les chiffres la Russie est un nain, et je ne vois pas ce qu’elle aurait à gagner à nous attaquer. Elle n’a ni les moyens financiers, ni les moyens humains. C’est un récit monté de toute pièce pour renforcer le fédéralisme européen (et nous plumer au passage). Après oui si les européens arrêtent d’être une sorte de colonie des US tant mieux. Mais je regrette qu’on ait jamais donné sa chance aux russes aux debuts des années 2000, qui faisaient des efforts pour se rapprocher de l’Europe. L’Europe de l’Atlantiqe à l’Oural comme disait De Gaulle aurait été largement numéro 1 mondial. Les US ont tout fait pour que ça ne se fasse pas (Brzezinski le disait clairement dans son livre)

  8. Renaud, mettre Poutine au coeur de l’Europe est ce que ca n’aurait pas été 100 fois pire qu’Orban ? Un type capable d’empoisonner des gens est il capable de respecter les valeurs européennes ? Tu cites le narratif du kremlin mais l’Europe n’avait aucun intérêt à intégrer la Russie. Notre erreur a surtout été de ne pas developper notre puissance militaire quand Poutine a annexé la Crimée.

  9. Il faut vraiment se poser la question d’une baisse importante des marchés actions si les USA bombardent les centres nucléaires militaires iraniens.

  10. Mettre en place des droits de douane quand un pays est de facon durable en plein emploi n’a aucun sens. Ca ne peut qu’être néfaste pour tout le monde. Comment peut on raisonner aussi mal ?

  11. Un merci un peu tardif pour ta réponse sur la Vix.
    Ce soir à 22h, le retentissement de la Trompette réussi à faire virevolter tous les actifs, et le Vix semble prendre le chemin de la hausse…
    Maintenant, les klaxons européens sont tellement éparts et dissonants qu’une reprise durable de l’Euro et de la croissance européenne me semblent pas pour l’immédiat. L’Europe, et la France en particulier, ne sont pas dans un « chaos » suffisamment avancé pour qu’un Risorgimento soit effectif et mesurable. Qu’en pensez-vous?

  12. A la lecture des droits de douane, Trump est bien le président US le plus stupide de l’histoire. S’il pense qu’il met en place des leviers de negociation, il se trompe lourdement. La cicatrice sera durable et la confiance est rompue. Outre les conséquences stagflationnistes, l’image de l’Amérique est détruite. C’est très mauvais pour les affaires. Desormais il y aura un bloc mondial en libre echange et l’Amérique isolée. Les Usa en l’état vont perdre leur compétitivité et leur leadership. C’est problement la conséquence la plus grave. Contrairement à certains, je pense que l’Europe unie est un atout maitre car elle permet de parler d’une seule voix a 480 millions de consommateurs. 1ere mesure a mettre en place : taxer a mort les GAFA.

  13. Je note que la Russie et la.Coree du nord ne sont pas concernée par les tariffs ! Le monde a l’envers !

  14. Yes et moi je pensais qu’il allait encore monter quelques mois ! Pourtant, les figures étaient présentes pour une baisse.

    • Oui ca fait partie des theories de Miran. Est ce que les suisses sont malheureux avec une monnaie forte ?

  15. J’ai dû aller voir Collapser lol. oui j’ai compris trop tard les intentions de Trump sur un dollar plus faible, d’ailleurs il a parlé de manipulation des changes dans son discours hier soir. Sinon ils ne vont plus rien fourguer à l’export.

  16. Le dollar va faiblir surtout parce que les capitaux du monde entier vont bouder les USA. Or c’est en partie cet afflux d’epargne et d’investissement qui ont fait la richesse des etats unis. Trump finira au piquet avec un bonnet d’âne.

  17. Le vix part comme une fusée. À part le Bitcoin qui tarde à suivre le mouvement tout le monde est à la cave…
    Effectivement le discours de Powell dans 30 minutes risque d’être intéressant.
    On verra si l’euro rebondit fermement y compris contre le franc suisse= ce sera peut-être un signe de prime sur l’Europe

  18. On avait un biseau ascendant sur le CAC en mensuel. La borne inferieure est franchie. On a dans cette UT des suppoorts.autour de 6800, 5500 et 4000. Cest chaud et ca depend de Trump

  19. Effet pervers de la politique de Trump : l’asie du sud est se rapprochera économiquement et geostrategiquement de la Chine.

  20. Jolie reprise du Dollar Index… presque en bas de range mensuel. Trump sera peut-être forcé à d’autres manigances pour faire baisser encore plus de dollar. Pourtant cette baisse à une limite, celle fixée par les détenteurs de la dette US, non?

    • La baisse du dollar c’est une connerie pour un pays globalement importateur. Si Trump pense que les US vont devenir exportateurs de biens industriels, il se trompe lourdement. Il n’a pas compris que pour ca il faut de la main d’œuvre à bas prix. Or il est en train de virer les migrants qui sont les seuls a vouloir se salir les mains. Les americains dit de souche ne sont pas pret a bosser dans ces métiers la. Seule robotisation industielle a outrance permettrait de valider cette strategie mais ce n’est pas dans les objectifs de Trump. Faire baisser les couts de production en maintenant la qualité est la seule strategie pour devenir exportateur et dans ce cas on a pas besoin de droit de douane et faire baisser le dollar aujourd’hui est tout simplement stupide.

  21. Le VIX est a 45 ce matin. Ca sent le sell off. Je commence a preparer la sortie de fonds placés en liquidité. Les bonnes affaires vont arriver.

  22. Les valeurs US finiront par etre intéressantes. Si les marchés anticipent une sanction de Trump au mid term elles vont remonter en flèche. J’achèterai bien le SP500 à 3500 et le Nasdaq à 11000 si on y va.

  23. VIX a 54 ca commence a être interessant. Je rentre de déplacement vers 13 h. Je scannerai le marché pour chercher des opportunités.

  24. Reprise technique cet aprem. Tout va dépendre de Trump et des réponses des différents pays pour la suite. Il faut que ni les uns ni les autres ne lâchent prise pour qu’on puisse acheter à bon prix. Le retracement va réconforter Trump il devrait tenir sa position pour l’instant. En revanche les populistes genre Meloni vont baisser la culotte et c’est pas bon.

  25. Réunion de la FED à dans 30 minutes j ai cru lire sur X

    j ai encore 30% de cash , j attends les soldes aussi

    excellent ton papier sur le VIX, JC

  26. Je viens de regarder les prix on est encore très très très haut par rapport a 2020. Bien sur les gens paniquent parce que ca descend vite mais en fait c’est pas descendu tant que ca. On peut avoir une montée du vix puis retracement puis nouvelle descente ou pas. Je suis un peu moins liquide que toi, mon liquide est placé et j’ai beaucoup d’actions, si je rate un renfort, c’st pas grave. J’ai de gros gains partout sauf dans l’automobile. C’est encore trop cher pour moi. on a perdu a peu près 16 % sur les plus hauts. Un vrai krach, c’est plus de 50 %. Je ne dis pas que ca doit y aller mais on en est loin. Pour que ca deviennent sympa, il faut que Trump s’obstine.

  27. Certains commentateurs disent que la surprime sur l’Europe est déjà dans les cours et qu’ils vont stagner voir baisser encore.
    Mais ne peut-on pas penser que la baisse du pétrole et du cuivre va booster durablement l’économie mondiale et européenne (et surtout allemande)? Le mieux serait que le Gaz continue de baisser un peu plus.
    Toutefois l’euro doit se stabiliser pour ne pas freiner les exportations (ce qu’il semble faire, ne tenant plus face à l’Euro). On serait alors au seuil d’un marché financier « Risk On », ce que la baisse de l’Or accrédite, non?

  28. Bon, ma conclusion du matin est que le marché des actions n’a pas assez baissé pour être acheté. Les prix d’aujourd’hui sont ceux de février 2024 et je n’étais pas acheteur. La situation de l’époque était stable et les incertitudes d’aujourd’hui sont beaucoup plus importantes. J’attends une plongée des cours plus franche pour me positionner long terme même si les mains faibles vont racheter dans l’espoir que ca reparte à la hausse comme avant. Acheter ce serait aussi donner raison à Trump. L’attitude la Chine montre une volonté de ne pas céder au chantage de Trump et une forte baisse des importations des biens chinois ou tout simplement leur renchérissement par les droits de douane produira une hausse majeure des prix à la consommation US dans un cycle Inflation récession. Ca pourrait être la stratégie de la Chine de tuer Trump en rendant sa politique insupportable pour les consommateurs américains.

  29. WH Levitt : des droits de douane supplémentaires de 104 % sont entrés à l’instant sur la Chine. Le conflit se durcit.

  30. Vix à 53 ce soir. Je suis a nouveau en short sur Tesla pour le fun et parce que je ne supporte pas Musc.

  31. La seule stratégie qui tienne est celle des chinois. No comment sur la façon de négocier des européens. Ils doivent comprendre que Trump ne peux pas survivre si la bourse s’effondre. Il fallait le suivre sans délai dans son bluff avec 20 points de droit de douane sur tout pour l’anéantir. Seulement comme dab chacun défend ses intérêts. Je ne parle pas des italiens … Trump a tout de même reculé pour l’Europe par la simple menace et il ne peut pas se battre contre le monde entier. Il suffit de regarder la répartition des PIB.
    Les chinois vont peut être tout de même parvenir à mettre Trump KO s’ils tiennent bon. Si les prix explosent chez Walmart, il est mort politiquement. De plus je ne désespère pas de voir l’Europe avancer ses pions devant le recul d’hier de Trump. Dans tous les cas le marché reste fragile et les mains faibles sont toujours là. Elles ont racheté en masse hier soir. Trump ne va pas devenir subitement intelligent. Il va bien parvenir à créer un vrai krach …
    Sur le plan de la tactique d’investissement, CAC 6800 c’est bien trop cher. J’ai plein de valeurs avec 50 ou 100 % de gain et presque pas de titres en négatif. Le rebond d’hier nous éloigne des bons niveaux d’intervention que je situe autour de 5700 et en dessous. J’ai sorti des fonds importants des contrats d’assurance vie mais comme je me doutais que Trump pouvait céder, j’ai demandé une avance sur les contrats. C’est a dire que les compagnies d’assurance me servent les intérêts des support euro et je paie ces mêmes intérêts augmentés de 0.5 % par an. Ce qui fait que si Trump baisse son pantalon et si je remet les fonds dans mon contrat, je n’ai pas de frais d’entrée ni de perte d’avantage successoral ou fiscal. Vous connaissez ca, c’est une avance qu’on se fait a soi même. Par ailleurs les fonds d’une avance ne sont pas libérés avant 10 jours. Je n’avais donc pas le temps d’intervenir si Trump ne s’était pas déballonné. Ca me donne finalement plus de temps et je ne désespère pas que les chinois nous débarrassent de cette tâche et qu’on en profite pour faire le plein sur les actions à un prix raisonnable.

  32. Le driver des marchés reste le marché obligataire. Le put obligataire d’hier et la hausse des taux longs ont poussé Trump a baisser son pantalon et c’est normal, depuis le début de son mandat, on est dans la pantalonnade. J’ai de la famille aux Etats unis. Ils ont honte d’être américain depuis deux mois.

  33. Conclusion du jour il n’y a que les chinois qui ont des c…
    Trump n’est pas un chef d’état, cest un clown. L’image de l’Amérique est détruite pour longtemps.

  34. Les chinois font monter les taux US en vendant des obligations americaines, ce qui fait chuter le dollar. Il faut s’interroger sur le short dollar mais il est déjà bien commencé.

  35. La BCE va devoir baisser ses taux face à la hausse de l’euro et au risque de ralentissement mondial. Les actions montent bêtement encore ce matin.

  36. Le RSI est bien bas en W1, mais c’est jouable sur les retracements. il y a une force à la vente impressionnante, je sais pas jusqu’ou ça va descendre par contre. Je suis monté dessus a 143.87

    • Le trading est déjà rendu très difficile par le trading hyperfréquence et le trading IA. C’est pas le moment de prendre des risques il faut jouer trois fois rien.

  37. La récession se précise. Trump aura réussi à tuer l’économie mondiale …
    C’est pas le prix Nobel de la paix qu’il va avoir, mais celui de la bêtise.

  38. La Chine se tourne vers le Canada pour s’approvisionner en pétrole, en pleine guerre commerciale. Ca me fait marrer.

  39. le Dollar se fait laminer
    eur usd à 1.15
    il va y avoir un short eur usd à mener bientot je pense
    je profite pour changer qqs euros en usd ( je vis en USD)

  40. Oui, d’ailleurs, cette baisse du dollar combinée à la hausse des tarifs douaniers ne vont-elles pas générer beaucoup d’inflation importée pour les US? Ça m’étonnerait que la FED veuille baisser ses taux, ce qui risque de freiner le financement de la relocalisation de la production aux US… ils sont en train de se mordre la queue

  41. Pour l’instant, les indices montent et descendent au gré des déclarations de Trump et de Powell. Bientôt il évoluerons avec les anticipations sur l’économie réelle et les contre déclarations de Trump ne pourrons rien y changer. Les faits sont tétus et la chute des investissements, la baisse de la consommation auront un impact négatif sur la croissance. Les droits de douanes feront monter les prix aux US. Keep Gold et attendons les bonnes affaires sur les actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *