Analysez les statistiques en connaissance de cause.

FED Board

 

Le Non Farm Payroll, encore appelé NFP, est un ensemble de statistiques très importantes de la politique monétaire américaine. Les travailleurs constituant la masse salariale du NFP produisent près de 80% du PIB américain. Les chiffres sont obtenus en analysant les données de 160.000 entreprises, représentant environ 400.000 lieux de travail individuel.

Un certain nombre d’entre vous se sont interrogés sur la baisse du dollar et la hausse de l’or qui a suivi la publication du bon Non-Farm Employment Change de vendredi.

Il faut comprendre que le NFP contient d’autres données du secteur de l’emploi, comme les heures et les revenus des travailleurs. Le chiffre le plus suivi par la FED actuellement n’est pas nécessairement le nombre d’emplois créés ou Non-Farm Employment Change, mais l’Average Hourly Earnings m/m qui est le niveau d’augmentation des salaires dans le secteur privé aux USA.

Reportez vous aux nombreux articles que j’ai publiés sur l’inflation pour bien analyser les interrogations actuelles de la FED. Le problème de la politique monétaire de la banque centrale américaine n’est pas l’emploi puisque l’économie américaine présente un taux de chômage inférieur à 5 %. Les interrogations actuelles des gouverneurs de la FED portent essentiellement sur l’insuffisance de l’inflation.

Pour faire baisser efficacement l’hyper-endettement souverain actuel, les monnaies doivent impérativement se déprécier. Je dis souvent que les banques centrales cherchent à tuer les monnaies et je suis persuadé qu’elles y parviendront.

Elles n’ont, de toute façon, pas d’autre choix. Dans l’histoire, les situations de surendettement se sont toujours soldées dans les grands pays par une inflation importante (les USA après guerre par exemple) et dans les petits pays par une faillite ou une inflation (voir Argentine 1998 ou Zimbabwe dans les années 2000). Les banques centrales doivent, pour obtenir une vraie dévalorisation monétaire, créer les conditions d’une augmentation des prix à la consommation mais aussi une appréciation des revenus et des salaires en monnaie courante pour créer une spirale inflationniste capable de faire baisser les dettes en monnaie constante.

Cette augmentation des revenus est essentielle car elle permet de conserver le pouvoir d’achat des ménages avec l’augmentation des prix tout en dévalorisant les dettes à taux fixe. Pour ce faire, les banques centrales ont crée, depuis 2008 une gigantesque inflation monétaire en élargissant leur bilan et en achetant des titres de créances sur le marché secondaire.

Le deleveraging est toutefois si fort que les politiques monétaires, si elles sont actives, peinent à trouver leur pleine efficacité en particulier en Europe, zone où les dispositifs monétaires non conventionnels ont été mis en place de façon beaucoup trop tardive. L’idée reconnue par de nombreux économistes est que le Rate Hike américain ne pourra pas se poursuivre tant qu’un développement inflationniste suffisant ne sera pas véritablement enclenché.

Or vendredi les salaires ont reculé de 0.1 % sur le mois de février alors que l’on attendait une augmentation de 0.2 ¨%. c’est évidemment très mauvais, même si l’économie américaine fait preuve d’une bonne résilience malgré la maturité de son cycle de croissance. Rajoutons à cela, après une analyse plus approfondie que de nombreux emplois créés le sont à mi-temps.

Cela explique pourquoi je suis resté en position longue sur le métal jaune et short sur le dollar vendredi malgré les bons chiffres du Non-Farm Employment Change. Toute la difficulté du trading sur le Forex est d’analyser suffisamment vite la situation lors de la publication des statistiques pour ne pas prendre de mauvaises décisions dans la volatilité. Évitez de vous référer à tel ou tel avis. Faites vous votre propre opinion en toute indépendance.

Le pari sur l’or n’est cependant pas gagné et les statistiques doivent être suivies attentivement par tous les traders qui veulent travailler sérieusement. En effet, si le cycle de croissance américain se poursuivait au delà de sa durée standard de 8 ans, le plein emploi finirait par créer les conditions de l’augmentation des revenus en monnaie courante par un déséquilibre offre demande favorable aux salariés. Le discours de Kaplan, hier soir, a défendu cette hypothèse poussant les investisseurs à ne plus acheter le Gold index. Pour être franc, ce n’est pas mon scénario central et je crois judicieux pour l’instant de conserver les positions longues sur l’or.

L’incertitude reste donc importante et les leviers doivent rester très raisonnables. Les avis des acteurs du monde financier sont encore partagés. Le parcours de l’or reste erratique et la volatilité devrait continuer à être très forte, gênant beaucoup le trading sur le métal jaune.

Bonne semaine !

150 réflexions au sujet de « Analysez les statistiques en connaissance de cause. »

    • Bonjour,
      En période d’inflation, il n’y a pas que l’or, on peut être positionné sur les actions, être endetté à bas taux est bien aussi. En revanche, le capital de l’épargnant sur support obligataire est laminé.

    • Comme a toujours dit Buffett (Warren pas Marie-Georges) le problème de l’or, c’est que ça ne rapporte pas d’intérêts ni de dividendes.
      Mais un changement de paradigme est intervenu depuis peu, que Buffet n’a jamais connu : les taux négatifs.
      Je me demande depuis quelques temps si ce n’est pas un élément supplémentaire qui pourrait propulser l’or vers de nouveaux sommets. Entre payer pour que les banques gardent vos fonds et acheter de l’Or qui ne rapporte rien mais qui est au plus bas, le tout dans une guerre des monnaies….

  1. Concernant les chiffres de 14h30 Vendredi, ils montrent que soit les algorythmes sont mal réglés (réglés sur les NFP au lieu d’être sur les salaires horaires) soit les opérateurs manquent de compétences. Il a fallu cinq bonnes minutes avant que le dollar reparte à la baisse alors qu’il aurait du plonger tout de suite après les chiffres des salaires. Je n’ai malheureusement pas osé charger (les marchés ayant toujours raison, les NFP étant vraiment supérieurs aux attentes et l’EURUSD étant tellement volatile…) et je me suis contenté de recharger faiblement en Gold et de sortir rapidement de mes GBPUSD. Ce qui est positif dans l’expérience de Vendredi, c’est que les amateurs particuliers éclairés ont le temps de se positionner correctement malgré les robots qui analysent les chiffres en quelques millièmes de secondes et qui peuvent se tromper!

  2. le plein emploi il y’a je crois quelques millions – >10 millions – d’américains en âge de travailler et qui ne sont plus inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi car découragés. Je pense que s’il y’avait une forte reprise ces derniers se réinscriraient sur les listes ce qui au final ne ferait pas baisser le taux de chômisme :) mais plutôt l’augmenter.
    Je trouve ça bizarre que ce Kaplan omette sciemment cela.

  3. merci JCB pour ton commentaire, j’en suis exactement au même point que toi… sauf que toi tu e l’explique 10 fois mieux que mon neurone (je ne sais pas synthétiser comme tu le fais) :)
    bref, c’est clair et net ;)

    je me permet un petit commentaire :
    « pour moi le relèvement des taux est un chiffon rouge que la FED agite pour tenter de faire croire au retour au beau fixe aux USA. En réalité les USA entrent maintenant en récession et monter les taux serait fatal précisément du fait du poids de la dette américaine elle-même ». (c’est un copier/coller de Roque, que tu dois forcement connaitre)
    En gros c’est la question que tout le monde se pose sur du TLT.

    mais je mets un commentaire d’un autre article de Dereeper (que tu connais forcement aussi):
    Mais attention, que les choses soient claire, je considère Dereeper comme border line…. mais aussi avec des traits de génie quand il prends du recul…. bref, par curiosité que pense tu de son article pour faire la jonction avec mon commentaire au dessus de Roque ?
    http://www.objectifeco.com/economie/croissance-recession/recession/le-meilleur-indicateur-que-je-connaisse-pour-jauger-du-risque-d-explosion-de-l-economie.html

    je te fais bosser, pas cool pour un WE :)

    et avec tout ça… on fait quoi avec l’eurodol ???
    pour moi en TTLT c’est short
    mais en CT on suis les news et volatilité…
    entre les deux… on se fait massacrer.
    pas trouvé mieux pour l’instant !

    MERCI par avance (je sais suis pénible parfois) :))))))))

  4. hahahaaaaaaaaaaaa c est bon une dose de Jcb , ca manquait !!

    Tres clair et tres explicatif ton article. Merci JCB.

  5. Quelqu un sait ou trouver le detail des NFP / stats usa dans le détail lors de leur parution. Cela apparait dans les analyses ensuite sur divers sites comme vient de le faire JCB mais c est un peu tard tout de meme ( enfin quoi que c est deja ca)
    MERCI

  6. Bonjour à tous,
    Jl’ai repris ce matin quelques soldats longs AUDUSD (gap) et NZDUSD, short GBPAUD, GBPUSD et long XAUUSD. Je reste en dehors EURUSD cette semaine car BCE.

  7. Bjr à tous,
    merci JC pour ton article, comme toujours excellent et si didactique. le pb est qu’on est devenu accros à tes analyses, à ta forme d’esprit, alors tu as beau jeu de nous dire de nous faire notre propre opinion…
    Merci à Surfeuse, qui ne lâchera pas le trading et l’analyse macro eco pour long =temps, qd on y a mordu, c’est pour la vie.
    Merci à Netjocket pour l’article de Dereeper, qui au delà du ton provoc qu’il cultive, nous livre un point de vue macro eco intéressant, c’est vrai que j’aimerai bien que JC commente ses assertions:
    * le ratio Dette sur PIB n’est pas pertinente … il s’agit quand même dune mesure de la création ou destruction de richesse, donc de capacité de solvabilité (par liquidation des actifs à défaut de cash disponible) non?
    * pertinence du rapport dette au secteur privé / revenus disponibles nets fiscaux (au passage, peut-on en déduire que les états en 2016 n’ont plus de marge pour augmenter les impôts, donc que la rigueur budgétaire est de mise pour les prochains semestres?)
    * un deleveraging serait déflationniste, effectivement moins de crédit = moins de création monétaire, donc moins de carburant pour l’inflation.

    une réflexion perso sur l’inflation deflation: ceux qui mesurent son évolution évoquent souvent le prix des matieres premieres, le pétrole en particulier, mais qu’en est-il des tout le reste de la production (services, secteur non marchand, etc…) qui n’est pas sans inflation…

    A vous lire bientôt

  8. positions Dax en B.E.
    je suis en train de faire une positions short EURAUD pour équilibrer mes positions short USDAUD avant la BCE.
    Pris du cash sur mes shorts GBPAUD car GBPUSD pousse très fort.

  9. l’us dollar a été renvoyé au sud par son kumo en D1 après avoir fait un pull back ; la lagging span est également repassée sous le kumo en D1, donc ça confirme la tendance baissière. On est actuellement posé sur la MA50 en W1, mais ça m’étonnerait qu’elle tienne. Je ne vois pas ce qui pourrait inverser cette tendance après les stats sur les salaires de vendredi dernier et ce que ça implique concernant la hausse des taux.

    • tous les indics se retournent tranquilou à la hausse sur l’eurodol…
      à mon avis ils cherchent un pru pour décaler après la bce.
      perso des petits scalps au coup par coup… mais sinon flat en attendant la bce…
      pas envie de me prendre la tête la dessus, il y aura de multiple points d’entrées après Draghi.

      il parait que attendre c’est trader… alors j’attends.
      pénible mais bon…

      par contre je ne crois pas du tout à la baisse du dollar sur du TLT… mais je crois en l’écroulement de l’euro… j »ai pas dit disparition de l’euro : )

  10. Bonjour,
    Malgré une baisse du levier sur Aud hier soir, perdu pendant la nuit la moitié des profits d’hier….un peu fatigué. Flat sur 2 semaines malgré beaucoup de temps passé derrière les écrans. C’est là que l’on commence à s’impatienter et à faire des conneries…

    • bonjour à tous, pb de connection internet hier plutot bienvenue car on s epuise en ce moment pour pas grand chose. repos today again

  11. Bonjour à tous,
    A 10h15 on a Carney (le boss de la BOE) qui parle devant le parlement concernant le brexit et ses implications (volatilité attendue sur GBP).
    A 11h00 on a le PIB de la zone euro pour le Q4 2015. On risque de voir la paire EURUSD bouger un peu.
    Perso, pas de poz actuellement si ce n’est un long NZD en levier 1 pour jouer le comblement des 2 gaps 0.6812 et 0.6825 , sinon que de l »intraday (qui rapporte pas grand chose).

  12. A noter que la hausse du Oil complique la décision de la BCE. Ils peuvent décider d’attendre quitte à décevoir les marchés. Ils doivent aussi être sous pression des banques pour ne pas encore baisser les taux…ça va être difficile Jeudi. Le seul gagnant sur les deux tableaux est le Gold: si taux négatif il en profite et si l’inflation repart il en profite aussi…

  13. Bonjour,
    pourquoi pas en profiter pour échanger sur la macro? on peu tenter l’exercice sous l’œil scrutateur de JC, qui sait même lui donner des idées…

  14. Bonjour @tous….. petite question…. y a t il une une news qq part sd’une intervention de la BOJ @ 111 sur UJ ?

  15. Bonjour,
    toujours aussi difficile de gagner de l’argent dans les marchés en ce moment. J’essaye au moins de ne pas en perdre! repris du long AUDUSD ce matin et je suis rentré sur short GBPJPY hier sur cassure de l’ETE. Je lance aussi des soldats sur des positions longues sur le pétrole suite au visionnage de cet excellent webinaire qui explique très clairement la situation actuelle:
    http://www.cmcmarkets.fr/fr/blog/2016/03/08/le-p%C3%A9trole-au-coeur-de-toutes-les-pr%C3%A9occupations-avec-benjamin-louvet-et-nicolas

    • JC si tu nous lis, j’ai pensé à toi en lisant ça:
      « if you are successful, it is your job to educate » and « if you want to be successful, you need to educate ».

    • comme moi :-) J’ai eu un peu peur ce matin avec GBPJPY et j’ai lâché car remontée brutale avant les chiffres. mais repris ensuite. C’est mon broker qui se régale en ce moment :-)

  16. J’ai lâché mes Gbpjpy lors de la brève sortie du kumo en M15 et de la cassure de l’oblique descendante. Je re-rentrerai peut-être si réintégration de l’oblique descendante… J’ai l’impression de sur-trader pour le moment. Désagréable…

  17. le gold a rebondi sur son oblique ascendante qui date de fin janvier et qui est passée par les derniers points bas (fin janvier, fin février, début mars)

    • il a aussi rebondi sur l’objectif du double top. les acheteurs reviennent à la moindre occasion. c’est effectivement rassurant pour nos longs. je suis malheureusement dans le rouge aussi sur cette position donc je n’ai pas renforcé.

  18. hello
    voila ou j’en suis sur mes shorts LT avant la BCE.
    pris sur du 4H dans les squeezes des bolls et via VP et STPMT. Et c’est tout.
    le dernier pris ce matin pour casser l’oblique qui faisait support (j’étais pas super tranquille sur celui là au début, j’ai bataillé serré, et eu de la chance LOL)
    maintenant avec la BCE ????? j’attends… pas grand chose d’autre à faire, j’espère avoir un peu de gras avant les stats, j’ai aucun avis en fait, alors…
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=978798Capture.png

  19. La BCE ajoute de l’incertitude aux paris sur la divergence euro/dollar – Market Blog
    DowJones le 09/03/2016 à 15:05

    Par James Mackintosh et Yann Morell y Alcover
    LONDRES/PARIS (Dow Jones)–Il est des paris financiers si évidents, en théorie, que l’on peine à comprendre pourquoi ils ne portent pas leurs fruits. Celui sur la grande divergence entre les politiques monétaires menées en zone euro et aux Etats-Unis – et donc sur une dépréciation de la monnaie unique face au billet vert – en est un bon exemple.
    Les arguments en faveur d’un tel pari sont éloquents. Les dernières statistiques publiées aux Etats-Unis suggèrent que l’activité a de nouveau accéléré en janvier et en février, tandis que les signaux inquiétants se sont multipliés en zone euro.
    De leur côté, les anticipations d’inflation des investisseurs ne sont pas parvenues à véritablement se redresser ces dernières semaines dans l’union monétaire, malgré le rebond de plus de 30% du prix du baril de Brent depuis le point bas du 11 février. Les contrats à terme sur l’inflation à cinq ans dans cinq ans, soit les paris des investisseurs sur ce que sera l’inflation pendant une période de cinq ans démarrant dans cinq ans, signalent toujours une évolution des prix à la consommation très inférieure à l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). Ces contrats ont en revanche rebondi aux Etats-Unis au cours des dernières semaines.
    Effets indésirables
    Dans ce contexte, la Banque centrale européenne (BCE) reste le principal facteur d’incertitude. Ses armes pour lutter contre la désinflation – achats massifs de dettes publiques et privées, taux d’intérêt négatifs appliqués aux dépôts des banques et opérations de refinancement bancaire à long terme – ont perdu de leur superbe au fil des mois. Désormais, de nombreux investisseurs s’inquiètent autant des effets indésirables de ces mesures que de leur impact positif.
    Quelles que soient les mesures qui seront présentées jeudi, à l’issue de la réunion de politique monétaire, le principal enjeu pour la BCE sera de rassurer les marchés sur sa capacité à mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour permettre à la zone euro de sortir du bourbier économique dans lequel elle se trouve. Pour cela, la banque centrale devra notamment convaincre que son arsenal monétaire n’a pas été verrouillé par la Bundesbank.
    Si elle y parvient, le pari sur la grande divergence pourrait de nouveau susciter quelques vocations, en tout cas tant que la reprise américaine se poursuivra.

  20. voila mes short GBPJPY en perte…simple pullback sur la ligne de cou du double top? mon moneymanagement me permet de garder encore un peu…

    • c’est des contre pied dans tous les sens depuis quelques jours…
      baisser un peu sont levier, entré sur des extrêmes (facile à dire), remonter ses UTs, etc…
      bref… c’est le bordel :)
      même entré quelques jours avant les stats pas évident pour garder une position.
      suis même pas certain que après la bce cela change quelque chose, à part une volat plus forte le jour même…
      c’est impressionnant de voir comment les algos fonctionnent différemment le matin et après l’ouverture US… deux monde différent… zarbi leur bouzin :)

    • j’ai laché mes GBPJPY. Double top invalidé en H1 et gros rollove cette nuit.

  21. Bonjour à tous,

    Pour répondre à Payback. Ne m’en veuillez pas, la professionnalisation de mon activité de trading est devenu peu à peu inévitable.

    Je connais déjà à peu prés la structuration de l’offre Krechendo Forex que nous allons mettre en place. Le live sera beaucoup plus abouti que les simples commentaires du blog Futures grâce aux vidéos. Je traderai en direct et en réel sur mon compte. L’abonnement mensuel au live Krechendo Forex sera assez cher mais FXCM se propose de le payer pendant un an pour tout client, nouveau ou ancien qui déposerait 10 000 euros sur un nouveau compte. FXCM pourrait continuer au delà d’un an sous certaines conditions. Tout ça est pratiquement acquis mais je ne l’annoncerai officiellement que lorsque tout sera prêt.

    Pour ceux que ça intéresse, il faut attendre que l’offre et les liens promotionnels soient en ligne avant de faire quoi que ce soit. Les clients qui déposeront plus de 200 000 euros bénéficieront d’un net meeting VIP hebdomadaire avec suivi personnalisé du compte.

    Les formations pour les gens qui maitrisent mal le trading dureront une semaine et se feront en ligne avec de temps en temps une demi journée en salle de marché à Neuilly et une demi journée d’immersion chez FXCM à Paris. Elles couteront 1900 euros. FXCM ne les prendra pas en charge.

    Je n’aurai effectivement plus le temps de participer au blog mais je le laisserai opérationnel pour ceux des lecteurs qui voudront continuer à échanger entre eux.

    Une info : le dollar index est en train de casser à la baisse sa ligne de tendance weekly. A vérifier dans deux bougies hebdo. …

    • bonsoir,

      ce à quoi je crois:

      la meilleure formation:
      -n’est pas celle que l’on reçoit de X ou Y, qu’il soit trader pro ou pas …surtout si elle est payante :-)…

      -mais celle que l’on acquiert en passant des heures , des jours , voire des mois sur ses propres graphes

      laisser croire ou faire croire que payer une formation permettra de trader …..est , à mes yeux , une tromperie

      j’ai toujours fui les sites payants , et j’ai toujours denonce les pseudo formations payantes

      ce que j’ecris n’engage que moi …evidemment
      je ne cherche ni à plaire , ni à deplaire : mais j’ecris ( ou je dis) toujours ce que je pense

      ….
      ce sera mon dernier post sur ce blog que j’ai vraiment apprecie

    • mouai… comme toi surfeuse :(

      et FXCM c’est bien le broker « leader mondial » qui à failli sauté en 24H il y a quelques mois avec la suisse et qui est en passe de se faire racheter par un fond d’investissement… avec un spread de 0.8 sur l’euro LOL
      déposer 200KE chez lui faut être fou !!! ou ignorant :(

      et le trading ne s’apprend pas.. on devient trader en mettant les mains dans le cambouis et on continu par passion… tous les autres, c’est échec à 100%
      ça prend des années… aucune exception, c’est comme cela c’est tout… et je n’y suis pour rien à le dire.

      j’aime pas critiquer pour critiquer mais bon…
      te souhaite pleins de succès dans tes nouvelles aventures JCB, vraiment.
      mais ça puire un peu sur les objectifs de ton buziness… j’espère me tromper.

      bien à toi
      Netjoker

    • Je vais me défendre un peu.
      Je crois tout a fait l’inverse. Les gens qui tradent sans formation et qui ne sont pas nécessairement doués pour ça vont à l’abattoir. Beaucoup de gens pensent tout savoir mais ils tradent mal. Concernant les perfs des uns et des autres sur le net, ça fait longtemps que je ne crois plus personne. Les fanfarons ont en général des performances très médiocres. Je ne crois que les tracks records broker. Les miens sont publiés sur krechendo-live.com et sont indubitables. Je n’ai rien à cacher. Il y a suffisamment de gens qui font de l’enseignement du trading sur le net et qui sont perdants dans la discipline. C’est scandaleux. Je traderai en live, ce qui ne se fait nulle part ailleurs. C’est un beau défi.
      Tarek, qui est un professionnel issu des salles de marchés, gagne de nombreux concours de trading et ses performances sont également connues et indubitables en scalping. C’est une association qui tient la route.
      Ca fait des années que je forme des gens au trading et à l’investissement. Continuer à faire de l’internet amateur a ses limites. Professionnaliser mon activité devenait une suite logique et les gens qui ont déjà réservés des formations sont pour certains des professionnels qui investissent beaucoup d’argent et veulent perfectionner leur swing sur le Forex. Le projet dépasse très largement le cadre de ce blog. Je comprends que ça ne vous plaise pas mais c’est ma décision …
      Bon vent !

    • suis 100% d’accord avec les fanfarons… tellement étrange parfois ce milieu.
      à priori tu as de la demande pour ton offre formation… tant mieux pour toi c’est bien.
      ce professionnaliser est aussi une suite logique.
      je suis en train depuis des mois de voir pour faire pareil… mais pour moi tout seul :)

      bonne continuation :)

  22. Si vous voulez voir ce qu’est une belle divergence baissière. Regarder le dollar index en mensuel.

    • Ou une forte baisse de l’euro pour l’exportation des produits laitiers? Si quelqu’un connaît l’économie de la nouvelle Zélande ça pourrait nous donner quelques indications pour demain en partant de l’hypothèse que leS BC communiquent entre elles?

    • Je ne m’y connais pas trop sur l’économie NZD, en revanche une bonne leçon sur le levier hier.
      En étant long avec profit sur le NZD levier 1, j’ai réussi à perdre 1.3% de mon compte sur la news d’hier (merci le slippage)… à méditer avant toute décision des BC.
      Bonne journée à tous.

  23. Bonjour à tous
    Tjs hors marché en ce moment.

    Je regrette comme tout le monde JCB tes analyses et tes conseils distillés par petites touches qui ont permis aux nbreux débutants de se mettre au forex. ET DE PROGRESSER pour TOUS LES LECTEURS DU BLOG (meme Netjoker lol) .
    Je te comprends à 100% JCB, tu n as pas à te défendre, tu as donné sur ce blog et le précédent beaucoup pendant qqs années.
    Aujourd’hui tu es tres bon et vas vendre ton savoir, je trouve cela logique.
    Seuls les Francais pensent que tout est gratuit….
    Ce que tu vas faire n’a rien avoir avec les vendeurs de méthodes qui pullulent sur le net sans etre des tradeurs.
    Je te remercie des conseils gratuits que j’ai eu avec toi (et les autres intervenants du blog), on va tacher de poursuivre ce blog sans toi.

    Je suis ravi si dans ta professionnalisation j’arriverai à avancer plus vite, tu me rends service JC.

    Je te remercie pour le gratuit dont j ai bénéficié par ta générosité, et du futur payant qui devrait m’apporter plus encore.

  24. Bonjour,

    Est ce que vous savez si des formations du type de Krechendo Trading qui va être proposée par JC peuvent être prises en charge dans le cadre d’un DIF (droit individuel à la formation) et cela měme si le salarié ne travail pas dans le secteur de la finance ?

  25. « Je n’aurai effectivement plus le temps de participer au blog mais je le laisserai opérationnel pour ceux des lecteurs qui voudront continuer à échanger entre eux. »
    JC, tu avis dit que tu intégrerais le blog à don futur projet, et que tu continuerai à le suivre et l’animer… même à dose homéopathique ce serait bien que tu maintiennes quelque chose qui pourrait continuer ta veine altruiste, avant qu’elle ne s’eteigne.
    Gagner de l’argent sur les marchés tu sais faire, donc gagner par des formations est superflu pour toi. Moi j’ai difficilement les moyens de me payer tes formations et j’ai découvert ton blog bien trop tard pour avoir pu me faire du cash sur la période… En combien de temps peut-on amortir tes honoraires?
    La question du DIF m’interesse aussi.
    Bon vent à toi.

    • peut-être que tu ne flaires aucune tendance sur les marchés pour les 3-4 prochains semestres, et que gagner en trend following sera dur. Donc valoriser tes actifs ton goodwill en le vendant sous forme de formation est futé! Et si les résultats sont « moyens » à cause du manque de trend sur les marchés, au moins tu ramennes tous tes blog followers à Krechendo et FXCM qui pourra les impliquer sur du scalping et te reverser une commission … trés très bon! Business Humanum Est!

    • Sdr,
      JC nous a sincèrement expliqué beaucoup de tenants et aboutissants de la professionnalisation de son activité de trading. L’un des enjeux pour JC est d’optimiser ses gains en trading notamment sur le plan fiscal et pour cela il doit avoir une activité de conseil. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent passer par une formation payante, ce blog contient une somme de connaissance assez importante et il y a matière à potasser pendant un sacré moment. A nous de continuer le faire vivre sous le regard de JC.

  26. Bonjour à tous,
    trader débutant, cela ne fait que 4 mois que j’ai découvert ce blog, que je lis assidûment et malheureusement j’ai l’impression que j’arrive un peu à la bourre… :-)))
    En tout cas, je remercie quand même JC et les plus participatifs sur le blog. Grace a vous, j’ai deja compris un paquet de trucs que personne d’autre n explique. Merci encore
    Curieux de voir l’offre Krechendo…

  27. Je regarde pour un short nzdjpy après l’annonce par la banque centrale néo-zélandaise d’une baisse de taux de 25bps.

  28. Toobib, merci pour ton commentaire. L’offre Krechendo Forex, tu l’as dans mon post au dessus.
    Je vais faire un nouvelle mise au point.
    Il faut arrêter de me dire que je vais faire payer un service qui était gratuit. Il y a une confusion majeure.
    Il faut comprendre que l’offre Krechendo n’est pas du tout destinée aux lecteurs du blog mais aux clients de Krechendo qui est une société de formation au trading connue du monde financier. Elle n’opère pas sur le net mais en salle de marché. Les clients de Krechendo trading sont répartis sur trois salles de marché à Paris, à Bruxelles et Agadir, bientôt six, l’Allemagne étant le prochain site.
    Je ne demande pas aux lecteur du blog de me suivre. Je leur donne la possibilité de le faire pour pas un sou s’ils tradent avec une certaine somme. Avec mes nouvelles activités, je ne pourrais plus m’occuper du blog.
    Il faut que Net Joker et Surfeuse comprennent que je ne suis pas en train de professionnaliser mon blog mais d’intégrer une structure existante connue qui a beaucoup plus de clients que je n’aurai jamais de lecteurs. Elle est d’un tout autre niveau que ce qu’on trouve sur le net où on a essentiellement des amateurs.
    Pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps. Je me suis arrangé pour que les lecteurs du blog aient le live totalement payé par FXCM s’ils investissaient 10000 euros sur un compte. Je ne peux pas faire mieux ! Je peux aussi dire à FXCM de laisser tomber si ca n’intéresse personne.
    Pour ceux qui tradent avec très peu d’argent, vous pouvez échanger entre vous sur ce blog. Ca me semble simple. Je le laisse en fonction. De la même manière, s’il n’a pas d’intérêt, je le supprime.

    • Tu es tout à fait libre de faire ce que tu veux de ton temps. Tu es tout à fait libre de toucher de l’argent pour le temps que tu consacres à ta passion. Bref, tu mènes ta vie comme tu l’entends. :) La résistance au changement est forte et engendre toujours des réactions négatives…

    • ok, dit comme cela c’est cool… faut dire que c’est un milieu avec tellement d’arnaque que perso je me méfies quasiment de tout aujourd’hui, voir je fais le contraire LOL

      perso les formations ne m »intéresse pas, j’ai préféré apprendre par moi même depuis 15 ans et me constituer mon « petit » réseau à moi avec les années… et je n’ai confiance que en moi pour gérer mon risque de trading :)

      et en outil aujourd’hui tout le monde peut avoir la mème chose que les pros… voir mieux… faut aimer un peu l’informatique aussi, ça rajoute du boulot… mais j’aime bien aussi alors… :)
      excepter peut être pour certaines datas de news… mais comme je n’en ai pas besoin.

      bon courage, c’est cool comme projet personnel à priori.
      mais je n’ai pas les memes objectifs de tradin

      bon courage et bonne chance (il en faut aussi) :)

      oups : et merci pour le travail fait sur ton blog… j’allais oublier ;)

  29. La Reserve Bank of New Zealand a surpris le marché en abaissant son taux directeur de 25 pb à 2.25%. Le gouverneur Graeme Wheeler a justifié la décision de la banque centrale par la détérioration des perspectives de croissance mondiale, et plus spécifiquement par l’incertitude entourant l’économie chinoise. Le dollar néo-zélandais a subi d’importants dégagements cette nuit, sous l’effet des ajustements de positions. En repli généralisé, il a cédé 0.65% face au dollar canadien, 2% face à l’aussie, 1.64% face au billet vert et 1.23% face à l’euro. Le NZD/USD s’est affaissé de 0.6785 à 0.6630 dans la foulée de l’annonce de la RBNZ. Le kiwi ne devrait pas tarder à revenir à environ $0.65, ce qui correspond au plancher du range mensuel du cross.

    Nous voici enfin au Jour J. Les traders se préparent à de violentes fluctuations des cross EUR, car Mario Draghi tiendra probablement ses promesses. Ils tablent sur une nouvelle réduction du taux de dépôt, actuellement de -0.30%, mais s’interrogent encore sur les autres mesures au menu. La Banque centrale européenne dispose d’un vaste arsenal d’outils, dont l’allongement de la durée du QE ou l’élargissement de la liste des obligations éligibles. Il est également difficile de savoir ce qui a été intégré, mais une chose est sûre, le marché veut voir la BCE s’engager et Mario Draghi ferait bien de ne pas le décevoir comme il l’a fait le 3 décembre. Après avoir buté sur sa MM200j, l’EUR/USD s’est orienté à la baisse pendant la séance asiatique. Il devrait évoluer sans tendance dans l’attente de la réunion de l’institution francfortoise, tandis que les cambistes affinent leurs positions.

    L’EUR/CHF sera également au centre de l’attention ce jeudi. Les intervenants surveilleront de près la réaction de la Banque nationale suisse à la décision de la BCE. Contrairement à ce qu’il s’est passé en janvier 2015, nous pensons que la BNS adoptera une attitude attentiste, car elle préfèrera probablement adapter sa réponse à la réaction du marché, plutôt qu’aux annonces de Mario Draghi. Pour l’instant, l’EUR/CHF se traite entre 1.09 and 1.10.

    L’Asie boursière a offert un tableau contrasté. Au Japon, le Nikkei a gagné 1.26% et le Topix plus large 1.49%. En Chine continentale, les Shanghai et Shenzhen Composites ont poursuivi leur recul sous l’effet des inquiétudes persistantes des investisseurs quant à la capacité du gouvernement à mener à bien les réformes requises. La Bourse néo-zélandaise a progressé de 0.79%, alors que l’ASX australien a lâché 0.14%. En Europe, les futures sur actions pointent à la baisse, les traders se montrant réticents à s’engager avant la BCE.

    Le calendrier du jour comprend la production industrielle et manufacturière française ; l’IPC danois ; les ventes de détail espagnoles ; l’IPC norvégien ; la production manufacturière sud-africaine ; les ventes de détail brésiliennes ; la décision sur les taux de la Banque centrale européenne ; les inscriptions au chômage et la présentation du budget mensuel aux Etats-Unis ; le PMI manufacturier et les prix alimentaires en Nouvelle-Zélande.

    Arnaud Masset, Market Strategist,
    Swissquote

  30. Bonjour,

    Un petit message en passant. Félicitations à l’auteur du blog pour son projet professionnel, ce n’est pas rien.

    Comme d’autres ici, j’apprécie beaucoup les source d’information gratuites et bénévoles (qui ne les apprécie pas !). Pour en avoir fait pas mal (dans d’autres domaines que le trading, la programmation en ce qui me concerne), le point difficile à gérer est toujours le moment où le bénévole dit « bon, ok, je passe à autre chose ». A mon sens la seule chose que l’on puisse faire est de remercier la personne qui a donné de son temps sans compter, et de lui souhaiter Hatoup ! (bon vent), avec reconnaissance pour le travail accompli.

    Merci donc à JC pour ce blog, j’apprécie en particulier énormément les centaines d’analyses macro, qui furent les meilleures de la blogosphère en français (avis perso, j’imagine assez partagé).

    • Tout a fait d’acccord. Merci a JC que je suis depuis ses premiers commentaires de Tropical Bear (!) Je me suis vraiment mis au trading que l’annee derniere et je sens vraiment que j’ai gagne des annees d’experience suite a ses conseils. Triste de savoir que le blog ne sera jamais vraiment comme avant, mais j’ai hate de voir ce que Krechendo trading peut donner.

  31. Merci à JC pour tous ses commentaires et analyses qui m’ont permis de progresser énormément. Je suis impatient de voir l’offre FXCM :-).

  32. Merci et de rien JC, j’ai bien compris le principe de l’offre Krechendo. Curieux de voir le tarif :-)
    Mais je rentre pas dans la cible, j’apprends et je trade avec moins de 10k… pour le moment j’espere…
    Fermez pas tout de suite, j’ai pas encore tout lu depuis 2009 ! ;-)

    • Les tarifs habituels de Krechendo sont élevés car c’est la société de formation la plus haut de game de Paris. Pour le trading bancaire sur futures des indices au carnet d’ordre, la formation est à 10 000 euros pour deux mois en salle de marché. Mais les gens qui viennent se former avec Tarek tradent sur de gros volumes et sont, pour un certain nombre d’entre eux, des professionnels. Il est à Londres cette semaine mais je dois en reparler avec lui lundi. Au dernières nouvelles, l’abonnement au live serait autour de 290 euros par mois, ce qui n’est pas accessible aux petits comptes. J’en suis désolé, mais une entreprise n’a pas les mêmes contraintes qu’un simple site internet et la clientèle n’est pas la même. La seule solution que j’ai trouvée pour les gens du blog, c’est le partenariat avec FXCM pour les prestations du live.

    • Merci JC d’avoir négocié avec FXCM pour nous, un an c’est beaucoup!
      Ah! que c’est difficile de couper le cordon, on se sent orphelin et dépourvu d’un (presque) alter-ego pour échanger et se laisser guider sans complaisance.
      La gratuité de tes conseils hautement qualifiés ont prouvé, justement par leur gratuité, leur pertinence d’un niveau professionnel, que tu es entièrement libre de monnayer maintenant, c’était d’ailleurs pour moi une profonde interrogation « pourquoi fait-il cela gratuitement, quel altruisme! ». Excuse-moi donc pour ma pointe de taquinerie.
      Alors, tous debout pour JC: Hype Hype Hype Hourra!
      En effet, ne coupe pas ce blog stp, qui est à inscrire dans les annales, tant il est utile à lire et relire.
      A bientôt chez Krechendo (en raclant mes fonds de tiroirs).

      A tous les autres membres, il faut continuer ce blog, car il y a des personnes de qualité (Payback, Valparaiso, Netjocker, Surfeuse, Antoine, Renaud, … et les autres bien-sur) soyez tous remerciés pour vos contributions, et surtout ne l’arrêtez pas, qui sait peut-être un nouveau JC est en gestation parmi vous…

  33. Bonjour à tous,
    J’ai découvert ce blog voici quelques mois et je le lis avec grand intérêt. J’estime qu’il est largement au-dessus du lot, en particulier pour le forex. De plus, les échanges sont courtois et collaboratifs, ce qui n’est pas si répandu…
    Merci donc à tous et en particulier à JC qui nous enseigne avec simplicité et rigueur. Dommage qu’il n’anime plus ce blog !
    Bien que j’intervienne régulièrement sur les marchés actions et indices, je ne pratique pas encore le trading au sens où vous le faites (manque de dispo devant l’écran). Pour l’instant, j’observe…
    Mais cela devrait bientôt changer.
    Bien que je ne connaisse pas sa teneur exacte, l’offre Krechendo live via FXCM me semble a priori intéressante et je suis intéressé d’en savoir plus.
    A bientôt, donc…

  34. Bonjour Jean Christophe,

    La formation m’intéresse énormément ainsi que l’abonnement au live.
    Je suis chez FXCM, l’offre promotionnelle est SYMPA.

    Cordialement.

    • voila pourquoi peut etre le RBNZ a baissé son taux ce matin.
      en tout cas mario a tapé fort!
      vivement que je retrade ;)

    • oui et elle dit que c’est possible d’abaisser encore les taux directeurs

  35. 0.1 % en 2016 (inflation)
    via
    ·
    less than a minute ago
    1.3 % pour l’inflation est prévu en 2017
    via
    ·
    less than a minute ago
    Le risque pour la Zone EUro est toujours à la baisse
    via
    ·
    about a minute ago
    1.8 % en 2018
    via
    ·
    about a minute ago
    La BCE anticipe 1.7 % de croissance en 2017 et 1.4 % cette année
    via
    ·
    2 minutes ago
    Perspectives de croissance et d’inflation révisées à la baisse
    via
    ·
    2 minutes ago
    Les taux resteront bas longtemps après la fin du QE
    via
    ·
    3 minutes ago
    De plus amples détails sur les assouplissements monétaires ont été publiés à 14h30
    via
    ·
    3 minutes ago
    Les taux directeurs pourraient être abaissés davantage…
    via
    ·
    5 minutes ago
    Une inflation négative est inévitable au cours des prochains mois
    via
    ·
    5 minutes ago
    EUR/USD est tout proche d’un nouveau plus bas significatif
    via
    ·
    6 minutes ago
    Les TLTRO seront lancés en Juin
    via
    ·
    6 minutes ago
    La BCE peut désormais acheter 50 % (contre 33 % précédemment) de la dette des états
    via
    ·
    8 minutes ago
    « Le QE sera étendu après Mas 2017 si nécessaire »
    via
    ·
    9 minutes ago
    Le vice-président de la Commission Européenne était présent à la réunion
    via
    ·
    12 minutes ago
    Cravate bleue
    via
    ·
    12 minutes ago
    Mario Draghi est tout souriant…
    via
    ·
    13 minutes ago
    Est-ce que ce package monétaire va permettre de relancer la croissance nécessaire pour faire remonter l’inflation? Dans tous les cas, l’Euro est plus bas et semble vouloir rester orienté à la baisse.
    via
    ·
    13 minutes ago
    L’augmentation du QE est donc de 240 Mds
    via
    ·
    21 minutes ago

    • la minute 6 : La BCE peut désormais acheter 50 % (contre 33 % précédemment) de la dette des états, ….
      effectivement y en avait besoin… pour que ca continue à tourner

      le gold en euro devrait apprecier

  36. Bonsoir, en réunion toute la journée. Heureusement car j’aurai chargé sur short EURUSD!
    J’ai pris du long Gold en voyant la bougie après la baisse des taux. Le mouvement sur le gold était très précurseur du retournement sur EURUSD.

    • j’aurai mieux faire de pas avoir de connexion aujourd’hui…. j’ai tout fait à l’envers. je le savais mais j’avais trop de levier sur le gold, mais je ne pensais pas qu’on irait chercher les 1236. j’ai tout lâché en stop loss à 1237 après la sortie du kumo en H4 puis j’ai vu le gold remonter. Incrédule, je n’ai pas rechargé tout de suite…. Mauvaise journée, pour moi et pour mon compte, surtout pour mon compte

  37. Comment expliquer ce flop ?

    L’effet-soufflé de la BCE a de quoi surprendre, mais quelques explications peuvent être avancées.

    Il semblerait que les opérateurs de marché, qui essaient toujours d’avoir un temps d’avance par rapport à l’actualité économique, prévoient désormais l’incapacité de la BCE à en faire plus après avoir épuisé ses munitions ce jeudi en annonçant le maximum de ce qu’on pouvait attendre d’elle.

    Jusqu’ici, l’espoir de voir la BCE en faire « toujours plus » pour soutenir l’inflation et la croissance européenne était en effet une raison majeure, pour les investisseurs, d’anticiper une éventuelle hausse des indices boursiers européens. Maintenant que le « QE » va passer à 80 milliards d’euros par mois et que les taux sont plus bas que jamais, la BCE semble avoir fait le maximum relancer l’économie de la zone euro. Plus aucune annonce ne semble en mesure d’affaiblir l’euro à court terme ou de rassurer les investisseurs en cas de besoin. D’où sans doute cet étonnant mouvement de rebond de la monnaie européenne face au dollar et de rechute des indices boursiers après un éphémère enthousiasme.

    La remontée de l’euro face au dollar est également défavorable aux indices boursiers européens, l’euro fort étant pénalisant pour les multinationales européennes qui réalisent des affaires à l’étranger et en tirent de moindres profits une fois que ceux-ci sont reconvertis en euros dans les comptes trimestriels.
    Séance historique

    La séance du 10 mars 2016 restera dans les mémoires comme celle d’une défiance des marchés boursiers face à la bonne volonté de la BCE. Qui aurait imaginé cela il y a un an, alors que les marchés applaudissaient à tout rompre le lancement du « quantitative easing » de la BCE, faisant décoller les indices boursiers européens de plus de 20% en quelques mois ?

    Moralité de l’histoire, à destination des banquiers centraux : ne jamais en faire trop au point de laisser penser que toutes les cartouches sont épuisées. L’optimisme des marchés tient à peu de choses, et le fait que la banque centrale garde calmement des munitions en réserve est plus rassurant pour les investisseurs que de la voir tirer sur tout ce qui bouge.

    Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

    • c’est quand Draghi à annoncé qu’il n’y aurait plus de baisse des taux que le marché c’est retourné.
      C’est l’arbitrage des positions des gros requins en swap entre dollar et euro
      c’est tout.
      le bla bla des économistes, banquier, journaliste… c’est bull chit

      accessoirement Draghi annonce que l’Europe entre en plongeon économiquement , mais ça c’est pour les indices et autre
      les gros requins sont chargés comme des mules en short indice depuis 3 jours.
      sur le coup le gros requin que je connais me la expliqué… et j’avais pas compris
      maintenant c’est bon… j’ai pigé HAHAHA

      et les obligations… pffff… 2008 c’était un entrainement.

    • @netjoker
      c est dommage que tu ne developpes pas plus tes interventions macros. Tu as de la connaissance et une mise en forme du style sujet verbe complement ;) lol serait vraiment instructif pour tous les gars (et filles) du blog. Tu en es capable.

  38. Quelle journée !
    J’ai laissé pas mal sur un short eurusd durant Draghi; Le retournement a été stratosphérique. Note pour plus tard, ne pas insister quand un mouvement violent repart rapidement dans l’autre sens.
    Heureusement, la journée est positive grâce au NZDUSD qui a été très volatil et qui a permis quelques coups en short.
    La réaction sur les indices est tout de même bizarre. Ça ressemble à la première déception de Draghi en décembre (qui avait précédé la grosse correction), mais cette fois je parierai sur un « bear trap » avec reprise de la hausse prochainement.
    Un petit article de IB (Interactive Brokers) pour finir :
    ——————————————————–
    Macro
    More Bullish for European Equities Than Bearish the Euro

    The balancing act by central bank heads is a very delicate process, especially when it comes to communicating what they are planning.
    While President Draghi suffered the first misstep in his tenure last December, the redemption today in investors’ eyes will be significant.
    Why is this positive for equities?
    Because the entire event centers on reducing the risk premium for the bank sector.
    The message that was sent is that the stock and bond price of a bank is now a determining factor in ECB policy.
    This is very similar to the implicit message the Federal Reserve sends to its constituents – that is, the level of the S&P 500 cannot go down if monetary policy is to be effective.
    At the end of the day, a bank can now obtain new funds through the TLTRO’s from the ECB at the negative deposit rate (i.e. now –0.40%) and buy back their debt at par (i.e. 100), thus reducing their overall net debt costs.
    Put another way, excess liquidity is now FREE.

    Sight Beyond Sight® is a global macro trading newsletter written daily by Neil Azous.

  39. Bonsoir a tous, et bonsoir JC.

    Je comprends tout a fait de mon coté qu’il faille choisir entre animation de ce blog et le developpement de ton activité professionnelle de trading mais e voudrais quand meme souligner qu’a ses débuts, et pendant un long moment, ce blog se focalisait plus sur l’analyse macro que sur le trading live. C’est depuis tes grands succès sur le swing eur/usd qu’il s’est concentré sur le trading, avec bien evidemment une présence plus quotidienne devant les écrans

    Mais comme l’a souligné un lecteur plus haut je pense que tu es le meilleur analyste macro que je connaisse et au de la du trading que je ne pratique que rarement mais que j’observais plus souvent, c’est surtout tes analyses macro, et des grandes tendances des marchés, qui personnellement me manqueront.
    Dans la mesure ou cette analyse est beaucoup moins macrophage que le trading live, n’est-il pas possible que tu continues -au rythme du passé, c’est à dire un article par mois/par quinzaine environ- de publier des articles traitant de ce sujet ? En plus ca ne pourrait pas être si mauvais pour la publicité de ton activité professionnelle.
    Je serais tellement triste et perdu (meme si tu m’as beaucoup appris) sans ta sagacité… Dois donc je lancer une petition ? ;-)

  40. Bonsoir. Je voudrais remercier JCB pour sa disponibilité, et pour tout ce qu’il a donné à ce blog depuis des années. Blog que je suis depuis longtemps, comme un cours d’économie, de macro-économie, plutôt. Je ne suis pas trader, et ne le serai jamais. Mais les analyses de JCB m’ont aidée à comprendre le monde actuel et son évolution.
    Comme tout le monde, je regretterai cette source d’informations, mais au contraire de certains, j’estime que l’orientation prise par JCB est logique, que la somme d’expertise qu’il a acquise au cours de toutes ces années mérite qu’il s’investisse en récoltant le fruit de son travail. C’est un excellent pédagogue, il est brillant, et quoi qu’on en dise, généreux.
    Alors JCB je vous souhaite plein succès dans votre nouvelle entreprise, et surtout, merci pour le plaisir que vous m’avez donné tout au cours de ces années. Je vous fais, à moi toute seule, une standing ovation.
    La petite Belge du fond de la classe ;)

  41. bonsoir,
    je n’ai pas le temps , ni l’envie de faire de l’explication de texte :-)
    cependant ,
    d’une part , je maintiens mes propos du post precedent
    d’autre part , je considere que chacun est libre de faire ce qu’il veut de son temps et je comprends tres bien la position de JCB , quant à ce blog

    à titre personnel , je ne suis suiveur de personne et je ne fais confiance qu’ à ce que je vois sur mes graphes
    le blog de JCB m’intéressait pour son approche economique , ……mais n’etant pas nee d’hier , j’ai aussi d’autres sources et d’autres lectures
    ….
    internet permet ,à ceux qui veulent bien faire l’effort de chercher , de trouver toutes les informations necessaires

    donc oui , le blog de JCB etait interessant , ….mais je vous rassure , il y en a beaucoup d’autres , tout aussi intéressants :-)

    bon vent à toi JCB…..et reussite dans tes projets, …j’ai pu voir sur internet que ta vie professionnelle etait tres diversifiee , …les journées ne font que 24 heures , et la vie est tres courte, ….n’oublie pas de temps en temps de vivre tout simplement , en etant conscient que notre plus grande richesse est d’etre vivant , …et que notre vie peut s’arreter demain …..c’est cette conscience qui me fait arreter le trading ,activite qui m’ a passionnee pendant XX annees

  42. Bonjour à tous,

    Lecteur silencieux de ce blog et de JCB depuis longtemps maintenant (et notamment à l’époque Tropical Bear avec Loïc et Alix et leurs BX4 !, puis l’indécrottable LVM…), je suis totalement d’accord avec lamiremi. Ce blog était au démarrage un merveilleux espace dédié à l’économie, l’investissement et la gestion de son patrimoine, ce n’est qu’il y a 1-2 ans qu’il s’est orienté sur le trading et le forex (très intéressant par ailleurs mais beaucoup plus chronophage j’imagine).

    Je vous remercie pour tous vos articles et commentaires qui m’ont beaucoup appris et qui m’ont permis de mieux placer mon argent, de mieux gérer mon patrimoine et je trouverais formidable si vous pouviez toujours publier quelques articles de temps en temps sur ces thématiques plus générales.
    Vous avez d’ailleurs toujours dit qu’il fallait mettre seulement une petite partie de son patrimoine (1 à 2%) dans le trading, donc que fait-on des 98 – 99% restant ? :-) C’est une question importante !

    En tout cas, peu importe vos décisions et vos choix, ce sont les vôtres et je n’ai pas à les juger (personne n’en a le droit d’ailleurs). Je ne peux que vous remercier pour toute l’information que vous avez bien voulu nous transmettre ! Donc, …

    MERCI JCB

  43. Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires. Si les lecteurs de ce blog restent attachés à Futures, j’écrirai des articles sur les fondamentaux économiques ici. Il y en aura d’ailleurs un ce week-end. L’actualité s’y prête. Les commentaires pourront être de tout type, économique, placement et trading. Futures peut rester un espace de discussion ouvert à tous les sujets et gratuit bien sur. Je verrai si je peux ouvrir la rédaction d’articles à certains. Je sais toutefois que les gros traders pour une part d’entre eux iront plutôt sur la structure professionnelle de Krechendo. Mais les autres pourront garder un espace ici.

    Bonne journée.

  44. Bonjour,
    Je suis en train d’essayer de construire une position longue EURUSD. Entrées sur les Fibo. Objectif 1.19.

  45. Salut à tous et Salut Payback
    Je pense qu hier c etait un short squeeze …. et que l euro va retomber
    Qd baisse des taux directeurs la devise baisse en général ? Pourquoi l euro remonterait ? Parce que la bce n a plus de cartouches ? …. Mon c.. !! Qu’est ce qu’on en sait
    J’ai pris un short eur usd
    Je serai ravi de connaitre tes arguments pour ton long.

    • L oblique est franchie, il faut attendre une 2eme bougie h4.
      L oblique D1 du 03 decembre est attaquée, verdict la semaine prochaine

      ps: netjoker ton avis sur le eur usd ?

  46. perso, je n’arrive pas à voir une porte ouverte dans un sen ou un autre. En Dow Theory, on est en compression horizontale en w1, il faudrait caser à la hausse les 1.14 pour ouvrir un sens nord

  47. Payback,
    peut être que ta conviction sur les fondamentaux eurusd est suffisamment forte pour anticiper le moove, mais la semaine prochaine il y a la FED et qui sait si on ne va pas avoir une porte de saloon.Pour corroborer l’argument du manque de direction, le Gold lui ne s’envole pas vraiment , craignant peut-être une reprise du Dollar… Les stats US doivent nous guider dirait JC.

  48. Bonjour,
    L’EURAUD est puissament à la baisse aujourd’hui. Je suis short en levier 1 et en cours de pyramidage.
    Bon trades.

  49. @Antoine
    Arguments hausse de l’EURUSD:
    – Draghi a lâché le bazooka car il sait que pas de hausse des taux de la fed la semaine prochaine
    – on a vu ce que le bazooka de la BOJ a donné sur le JPY. Loi des rendements décroissants.
    – probable hausse de l’oil (cf lien que j’ai donné précédemment) qui va stimuler l’inflation
    – statistiquement hausse des taux US provoque baisse du dollar
    – l’Euro reste une monnaie forte avec excédent budgétaire.
    Maintenant on ne va peut-être pas monter aussi haut et rester dans le range 1,05-1,15 pendant des années :-)

    Suis long Gold, EURUSD et AUDUSD, short UK100, GBPAUD et GBPUSD
    Mais toujours flat sur la semaine….

  50. Sur le Gold, c’est assez propre graphiquement, on a rebondi sur l’objectif de la tête d’une ETE un peu oblique en M15 et sur l’objectif de l’épaule si on trace l’ETE horizontal.

  51. Bonjour à tous,
    Forex news _Swissquote : L’annonce par la BCE d’un programme massif de stimulation monétaire a suscité une embellie généralisée de la propension au risque. Cependant, la refocalisation de l’attention, passée des baisses de taux à l’assouplissement quantitatif et du crédit, a entraîné une progression de l’euro (et empêche un renforcement excessif du dollar), et les taux courts européens ont commencé à se tendre. Même les propos tenus par Mario Draghi pendant sa conférence de presse, laissant entendre qu’il n’y aurait probablement pas de mesures supplémentaires de stimulation dans un avenir immédiat, n’ont pas douché le regain d’optimisme des investisseurs. Pourtant, la révision des prévisions macroéconomiques de la BCE ont fait apparaître une nette détérioration des perspectives d’inflation, ce qui suggère qu’un nouveau geste s’imposera. L’Asie boursière s’est affichée en vert dans le sillage de Wall Street. En Chine malgré les chiffres commerciaux décevants de février, la PBoC a abaissé son taux de référence de l’USD/CNY à 6.495 (-222pips), son plus bas niveau depuis le 30 décembre. Ce renforcement du CNY s’est répercuté sur les devises émergentes et matières premières asiatiques, qui ont progressé face au dollar. Le week-end sera marqué par une rafale de données domestiques chinoises qui, compte tenu de l’affaiblissement de l’environnement extérieur, jouent désormais un rôle majeur dans le soutien de la croissance. Sont ainsi attendues les ventes de détail, la production industrielle et la croissance des investissements en immobilisations. Au vu des nouveaux prêts et de l’accélération des projets d’infrastructure, nous anticipons des chiffres solides du côté des investissements en actifs fixes. En revanche, la production industrielle pourrait souffrir de la dégradation de l’environnement international et de la décélération de la demande intérieure. Nous nous attendons à ce que le CNY reste stable, avec une tendance vers une nouvelle appréciation (dans un système de double cours constant), à mesure que la PBoC s’emploie à relancer la croissance.

    Canada: La hausse des prix du pétrole devrait stimuler l’économie

    L’an dernier, le Canada a souffert de l’effondrement des prix du pétrole, la plus grande partie de ses revenus dépendant de l’or noir. De plus, les investissements dans le secteur pétrolier ont diminué. Les investissements des entreprises devraient rester faibles dans un avenir immédiat. Pour l’instant, le Canada semble toutefois avoir repris son souffle. Le WTI a progressé de plus de 31% en un mois. Cette augmentation pourrait ne pas être suffisante pour entraîner une diminution du taux de chômage canadien, dont la publication est attendue cet après-midi, les cours actuels n’ayant pas été encore absorbés par l’économie. C’est pourquoi le consensus table sur un taux inchangé à 7.2%. Sur le marché des changes, le dollar canadien s’apprécie grâce à l’effet positif du rebond des matières premières. Il se traite cependant toujours à un niveau bas. Nous sommes positifs sur le CAD, car les pressions haussières devraient continuer.

  52. suis sorti de GBPAUD.
    Position longue EURUSD levier 1 à 1.1137
    Toujours short AUSD levier 1 et short UK100.
    Perdu des soldats sur le gold mais ça baisse mon levier à 1 ce qui n’est pas plus mal.
    +1% sur la semaine pour l’instant, pas mécontent vu la volatilité.
    Bon WE à tous.

  53. Le dollar index a cassé en daily et weekly l’oblique. Il y a un bon 1% de baisse encore possible sur le dollar.
    EURUSD: Mario a pris une claque. Il ne bougera plus jusqu’en avril.
    AUDUSD. Encore beaucoup de potentiel de hausse graphiquement, sauf intervention surprise de la RBA.
    NZDUSD. la banque centrale NZ ne bougera pas non plus la semaine prochaine.
    CADUSD. Pourrait être poussé par le OIL?
    Un panaché des 4 pour la semaine prochaine avec levier 1 pour chaque paire?
    Yelen ne bougera pas. Avec les salaires de la semaine dernière ça serait quand même très surprenant et Draghi n’aurait pas sorti le Bazooka.
    USDJPY, je préfère ne pas toucher.

  54. une dernière info Reuters à partager que je viens de lire et qui semble être passée inaperçue dans l’Euphorie de Mario:
    La PBOC (BC chinoise) prépare une une régulation qui permettra aux banques chinoises de transférer leur dettes douteuses d’entreprises au gouvernement ou à la banque centrale en échange d’une participation. Les données officielles parlent de 614 Milliards de dollars de dettes échangeables mais c’est peut-être beaucoup plus, soit autant que le premier US Tarp. Ca permettrait surtout aux banques chinoises de libérer des milliards de nouveaux crédit et boosterait donc la croissance. De très bon fondamentaux supplémentaires pour la hausse du Oil et surtout les swings longs sur AUD et NZD.

  55. Ping : Analysez les statistiques en connaissance de cause. – Devenir Trader Forex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *