La guerre commerciale n’est pas terminée.

Les midterms américains ont redistribué la donne politiques aux USA en livrant la chambres des représentants aux démocrates. Les marchés actions ont salué cette élection en s’appréciant, dans l’espoir d’une modération des initiatives de relance contra-cyclique de Donald Trump, et par voie de conséquence celui d’un moindre tightening monétaire de la FED.
Cela peut avoir du sens si on considère l’évolution des taux US. En revanche la montée du dollar australien, portant à croire que la guerre commerciale avec la Chine et la prospérité de l’Australie qui en dépend va marquer une pause, en a beaucoup moins. Cela n’a d’ailleurs été q’un feu de paille car, s’il y a un consensus politique aux Etats Unis aujourd’hui, il est sur ce point. Les démocrates, qui ne sont pas historiquement des libéraux, soutiendront Trump dans ce combat, fusse au prix de la survenue plus rapide de la prochaine récession A terme, après les grands mouvements d’indécision d’usage, les actions US poursuivront leur chute et AUD JPY les suivra à la baisse avec la montée de l’aversion au risque. Tout n’est qu’une question de temps.

696 réflexions au sujet de « La guerre commerciale n’est pas terminée. »

  1. La chute se poursuit j’ai 370 k sur 2 comptes. J’aurais aimé prendre encore 50 kdans la hausse mais ma position n’a pas été touchée de qq ticks.

  2. Apple est en train d’entrainer le SP500 a la baisse. Elle est de retour au niveau ou je l’avais shortee (fin juillet) avant de sortir en stop loss…

    • C’est ce qu’on avait dit lors du live. Le marketing est trop fermé. Ils renouvellent les erreurs du mac intosh …

  3. Bonjour Chute de nouveaux crédits en Chine le mois passé. J’ai lu par ailleurs que 5 millions de logements étaient vides en Chine. Rajoutons a ca le shadows banking, la situation n’est pas très saine;

    • Bonjour à tous,
      @J-C, P.Béchade disait dans une vidéo très récente que c’était 50 millions de logements vides en chine.

    • Tu as raison c’est 50 millions. certaines routes sont vides les infrastructures sont surdimensionnées

    • bjr à tous

      eur gbp à jouer je pense on franchit la ligne de cou hebdo de l ete, j ai pris un short hier et renforcé today
      le oil arrive au bas de son canal hebdo
      le ete I est tjs possible sur le sp500
      aujour dhui italie repond à l europe

  4. L’écart de rendement entre les obligations italiennes et allemandes de 10 ans a été atteint un maximum en trois semaines, à près de 317 BPS

  5. Après le commentaire de Powell sur la baisse des perspectives de croissance, on peut se demander si la FED ne va passer son tour en décembre en laissant les taux inchangés.

  6. Bonjour à tous le SP retrace.Mais jusqu’ou ? Pas de changement de positions pour moi pour l’instant. Grosse résistance à 2824.

  7. Bonjour à tous,

    Le marché a pris une direction baissière en hebdo. Meme s’il peut retracer en D1 un rallye significatif de fin de marché haussier est moins certain On entame le Kumo et si on marquait un nouveau plus bas en D1, on deviendrait baissier en théorie de Dow. La courbe des taux s’aplatit a nouveau. Les données immo d’hier n’étaient pas bonnes confirmant la baisse d’activité du secteur avec la montée des taux. Si la FEd passe sont tour en décembre ca fera monter la prime de risque mais ce sera un mauvais signal pour la croissance. Dans tous les cas ce n’est pas top pour les actions.

  8. Les choses se passent bien j’approche 4000 euros de gains sans compter les bénéfices déjà pris sur les plus haut. Je vous propose de faire un live mardi la semaine prochaine à 14 h ou un peu plus tot si vous le souhaitez.

  9. Après les derniers renforts je suis à 180 k short SP 500 sur Fx pro et 300 k short nasdaq + 10 k short sur AUD JPY sur mon compte DWX.
    Vous avez combien de positions pour ceux qui suivent ce trade ?

    • Bonjour à tous, bonjour Jean-Christophe,
      Je suis short 80k SP500 mais je ne suis pas arrivé à avoir des shorts NDX car ils valent 5x fois plus avec FXPRO, je me suis fais systématiquement retracer les positions + short AUD JPY 4k + short NZD/JPY 12k où je suis en difficulté.

    • J’ai un short de 5 mini lots SP500 sur FXCM, je ne sais pas comment calculer le montant de la position en K$

    • Probablement parce qu’ils ont déjà bien baissé et que ca va maintenir les taux courts a un niveau raisonnable. Mais ca signifie aussi que l’économie commence à ralentir. Les marchés vont finir par repartir à la baisse après un retracement.

  10. Effectivement gros support SP 500 mais aussi NDX en bas de canal descendant. Je suis étonné que ca ne rebondissent pas plus. Le marché a-t-il déjà condamné les actions ?

  11. Bonjour à tous, Prudence le risque de retracement à la hausse est non négligeable. Il existe une possibilité de renforcer plus haut. Autour de 6900 pour le NDX et entre 2700 et 2800 pour le SP. Si ca ne se produit pas il faudra garder les positions déjà acquises sans prendre de bénéfices. On ne devrait plus retrouver les anciens plus hauts.

    • C’est l’autre possibilité. Le marché va décider. C’est pour ca que les position hautes que l’on a accumulées ont une grosse importance. Cela permet de suivre le trade avec des positions déjà significative si ca ne retrace pas. Maintenant, après la cloture je ne suis sur de rien. Les supports n’ont pour moi pas été frachis. On regardera ca mardi.

  12. Deux événements cruciaux vont décider de la tenue des supports :

    Le 30 novembre et le 1er décembre réunions du G20 en Argentine. L’événement principal sera la réunion Trump-Xi et il est impératif qu’il y ait une sorte de désescalade ou de progrès vers un accord commercial. Si les États-Unis annoncent des droits de douane de 25% après la réunion, les indices vont s’effondrer

    L’autre événement sera le discours de Powell prononcé le 28 novembre a l’ Economic Club de New York. S’il signale que la Fed pourrait faire une pause après une hausse en décembre, les marchés réagiront au contraire de manière positive.

  13. De plus il y a un nouveau gros support à 2535. La seule façon de trader tout ca était de scaler de petites unités comme on a fait car les mouvements à court terme sont imprévisibles.

  14. Perso je ne lâcherais mes positions short sur actions pour rien au monde même si ca devrait retracer à 3000 pour le SP500 :-)

    • Eventuellement un Hedge long spéculatif de la moitié de ma position sur DWX pour jouer le retracement possible en UT longue et protéger les positions. Stop zéro très vite. Mais sur FX pro ou j’ai un scaling parfait je ne bouge vraiment pas.

    • Sur usdjpy, on va arriver sur une oblique descendante en W1 et sur une grosse résistance horizontale vers 114, donc dans environ 50 pips.

  15. QQ un sait ou ecouter Powell demain en live ( en esperant qu il est pas un accent americain du texas lol)

    ps : le replay du live tu vas le mettre où JC ?

    • avant Powel il va y avoir bcp de stats USA TRES importantes, PIB, prix du PIB , etc… qui peuvent impacter les indices (et l euro aussi pour moi)
      Powell a deja ces chiffres bien sur, donc selon leur teneur on peut AVEC BCP DE RETENUE penser ce que dira Powell peut etre
      à demain ;)

    • J’avais un hedge long que j’avais pris presque au même endroit que toi Antoine et je viens de tout lâcher on est juste sous la résistance oblique en H4 D1. Même si ça doit encore monter j’ai pris pas mal de cash sur ce hedge, si on continue a monter je pourrais toujours reprendre des shorts en scalant

    • J’ai dit une bêtise je n’ai que 300 k. Une nouvelle jambe de hausse serait la bienvenue.

    • Divergence baissiere du RSI sur le s&p en H1, va t’elle se confirmer en H4 ? En D1 on va bientôt rejoindre le kumo.

  16. On peut-etre encore un potentiel de hausse pour rejoindre l’oblique supérieure sur le NDX et l’oblique horizontale sur le SP500

    • Oui mai ce n’est qu’une cible je ne peux pas garantir qu’on l’atteigne. D’ou l’interet du scaling.

  17. Bonjour à tous, et bien il y a eu un accord de cessez le feu entre USA et Chine hier soir. Les USA n’augmentent pas les droits de douane et la Chine s’engage à davantage acheter de produits americains pour un montant substantiel mais non encore défini. Cet arrêt dans la guerre commerciale est conclu pour une durée de 90 durant laquelle les accords devront être finalisés, à l’échéance de cette période si pas d’accord on repart pour l’une hausse des droits de douane. On devrait aller chatouiller les 2800 avec cette bonne nouvelle. Trump a une idée fixe c’est de faire monter la bourse, il critique continuellement la Fed et dit que Powell est à côté de la plaque et qu’il n’a rien compris à l’économie. Il aurait été suicidaire pour lui de partir sur une guerre commerciale avec la Chine et de causer une chute violente des marchés actions. C’est à chaque fois la même chose, chacun montre ses muscles, on crie fort et puis après on trouve un accord, au moins temporaire, où chacun dit : on est gagnant.

    • C’est vrai Trump compte sur la bourse pour être réélu et on peut remonter un peu mais le smart money quitte les actions dès qu’elles atteignent a nouveau un prix de vente intéressant. Il va falloir faire monter le levier prudemment éventuellement hedger si on franchit des résistance mais rester chargé pour la rechute des marchés. Toujours les mêmes raisons : si l’économie va bien les taux vont monter et les actions baisser, si elle va moins bien, les taux vont baisser mais les résultats des entreprises et le prix des action aussi.

    • Est ce qu’on va arriver dans la dernière phase de bulle avec  » l’émergence d’un nouveau paradigme » après un sommet : nouveaux facteurs de croissance non prévus, toutes les conditions pour une croissance stable, forte et durable sont arrivées, …. Enfin, on verra bien mais en tout cas à court terme avec ces discours là c’est quasi certain que l’on va avoir une montée des marchés dans les prochains jours, après je n’en sais rien ! Bonne fin de dimanche à tous.

  18. Bonjour à tous,

    Gros gaps a l’ouverture qui ont de fortes chances d’etre comblés. La suite devraient etre plus erratique.

  19. Il est possible que je hedge sans quitter mes position si les marchés s’affolent mais attention c’est souvent quand on hedge que les marchés refluent. Un gap est normalement retracé au moins 8 fois sur 10 dans les 72 heures.

  20. Bonjour à tous,
    Finalement on va avoir sur le SP500 et le NDX, la formation de la 2ème épaule de l’ETE, comme sur le DAX, scénario qui avait été évoqué par certains lors de live.

  21. Je suis à nouveau à 350 k short car j’ai un sell limit qui a été exécuté sur l’oblique. Je ne hedge pas tant que je n’ ai pas la certitude d’un franchissement. La bougie d’aujourdhui va etre importante. Il faut voir si on reste sous les resistances.
    Par ailleurs le spread 2y 10 y est passé sous les 20 point de base ce matin …

  22. Bonjour à tous
    J ai conservé mon long à 2640. Les 2816 ont bloqué les cours ce matin mais le GAP est impressionnant
    Je pense que la news chinoise va porter les cours mais je pense que le marché a sur estimé le ton dovish de Powell.
    Il aborde bcp plus cette fois ds son discours les risques financiers ( endettement des entreprises), et il va je pense resserer cette folie avant qu elle n explose en montant les taux.

    On va peut etre assister à un rally de fin d’année mais les fondamentaux vont parler sur le LT
    Par contre si la situation se déteriore en Europe, socialement et politiquement les flux de capitaux vont continuer a affluer en masse aux usa, et doper les actions

  23. L’ISM est bon. Ca va faire monter les taux courts.
    La bougie du jour n’a pas une bonne tete pour les long. Il faut attendre ce soir pour dire.

  24. Bonjour à tous,
    Pas encore de certitude, on est en train de combler le gap rien de plus mais je note beaucoup d’éléments en faveur de la poursuite du marché baissier. Dans le cas inverse il faudra hedger mais ce n’est pas a l’ord(re du jour Seul un vrai franchissement des résistances nous obligerait à le prendre. Pour l’instant ce n’est le cas sur aucun support. Je suis toujours à 350 k NDX en flottant + 180 k SP 500 en flottant + et 12 k AUD JPY en flottant –

  25. Mais quel que soit le rebond je crois que ca va rester baisser en W1. On a un flag de momentum sur le NDX et maintenant une divergence baissière cachée.

  26. Bonjour à tous,
    J’oublie AUD NZD. Mon stop a sauté pendant la nuit et ca franchit. C’est très bon pour mes shorts AUD JPY. AUD est en train de prendre une claque.
    Pour le reste je suis a nouveau en flottant positif 2600 euros avec 570 k de positions short sur les indices alors que j’étais en flottant négatif de 500 euros il y a deux jours. Ca reste baissier mais j’ai beaucoup de levier.

  27. Les crédit défaut swap sont en bull market aux US . Ce n’est pas bon pour l’avenir. En Australie, la dette privée et la bulle immo deviennent préoccupantes. AUD enfonce des supports. Je reste baisser a moyen terme sur AUD JPY. Je serai encore en voyage la semaine prochaine mais ferai un live probablement jeudi 13 pour faire le point.

  28. Il me semble JC que tu avais mentionne que souvent les gros supports et les stats importantes coincidaient. C’est exactement ce qui s’est passe sur AUD NZD hier soir. J’avais pris un long il y a 2 semaines je suis sorti apres cette nuit avec le mauvais PIB australien et la cassure de l’oblique Weekly

    • Ca c’est un truc magique. Les news vont dans le sens des supports et les résistances. Il y a souvent une corrélation en graphes et news. Ca m’étonne toujours.

  29. Bonjour à tous,
    Après la prise de positino de cette nuit, je suis chargé comme un mulet.

    DarWx : 400 k euros short sur NDX, 100 K sur SP 500, 12 k short AUD JPY. Très chargé sur ce compte 430 % de marge limite MT4

    Fxpro : 170 k short sur SP 500. 606 % de marge limite MT4

    C’est équivalent à 700000 euros vendu a découvert. J’aimerais arriver à un million d’euros de positions.

    Si la chute continue c’est parfait. Attention gros support autour de 2590 pour le SP. Pour le le NDX le support est encore loin, potentiel de baisse plus élevé.

  30. L’évolution du 2 ans US montre une augmentation des chances de voir la FED passer son tour en décembre. Si c’était le cas les actions pourrait retracer a la hausse significativement probablement sans affecter la pertinence de nos trade. Sinon les actions devraient continuer vers la cave. A noter l’arrestation de la fille du fondateur de Huawei au US qui va plomber un peu plus l’ambiance sino américaine.

  31. Je crois que les événements n’ont plus d’importance. on short sur les retracements à la hausse et si ca monte d’un coup les prix sont suffisamment bas par rapport aux positions pour etre protégé et surtout le marché est baissier. Ca donne beaucoup de confiance pour prendre du levier.

    • Merci pour ton explication J-C.
      Effectivement, le conflit Sino-USA ne fait que commencé pour le leadership technologique.
      Pour ma part, je suis balloté psychologiquement comme un fétu de paille par la puissance de ces retracement, je me retrouve mentalement paralysé.
      J’aimerai bien qu’on aborde ce sujet délicat mais fondamental lors du prochain live.

  32. hello tout le monde
    tu avis noté JC « Le 10 ans usa chute et le 2 ans monte : Inversion du spread de taux et récession a venir. Le marché obligataire ne croit pas a la poursuite de la croissance »
    donc si je comprends bien : il se degage des actions pour acheter des obligations

    • Bof les actions ne monteront pas. Toujours le même mécanisme.
      Bon résultat hausse des taux baisse des actions
      Mauvais résultat baisse des taux mais perspective des entreprise moins bonnes et baisse des actions

  33. Le marché obligataire est en train de pricer un hausse des taux court moins forte que prévu a cause de stats qui deviennent moins bonnes. Si les stats continuent à décevoir les actions chuteront.

  34. Je n’ai rien contre mais le GBP c’est le calendrier politique du brexit. Par rapport aux indices c’est beaucoup moins sur comme tendance. Cet après midi j’ai repris 50 k de Nasdaq en début de descente c’est du gateau. Les actions sont des patates chaudes que les institutionnels essaient de fourguer. C’est du bonheur de shorter.

  35. on a rebondi sur la zone des 2590 avec une incursion en dessous. maintenant, on va voir. rebond net avec possibilité de reprendre plus haut peut être sous l’oblique descendante en D1, ou latéralisation avec mini rebond et rechute ensuite ? moi je n’en sais rien

  36. revenus réels et IPC en dessous des attentes, avec notamment les revenus réels en contractions sur le mois de novembre (-.1% vs +0.3% attendu)

  37. Toujours 570 k sur deux comptes. par prudence je ne monte pas le levier. Il est possible que la fed passe son tour mais ca finira par inquiéter les marchés. Le mieux serait de renforcer dans une poussée baissière.

  38. Je ne peux pas recorder tant que le site n’est a nouveau complètement réparé. Problemes techniques avec OVH. actuellement + manque de temps. Sinon je peux essayer demain vendredi poupr les nfp ce serait mieux mais j’ai un déjeuner qui risque de durer.

    • Désolé j’ai confondu. je vais reporter le live a la semaine prochaine car je vais etre trop en retard demain. de toute facon on suis ca ic avec les posts.

  39. Retail sales cet aprem et FOMC mercredi prochain. je crois que la fed va tout de meme monter ses taux et annoncer un frein l’an prochain.

  40. ben jC je vais ouvrir un compte sur darwinex si tu me confirmes que les rollovers sont positifs sur les indices ( malgre le poids du sp500, j ai compris que le ndx est plus raisonnable)
    si tu as un lien de parrainage / affiliation n hesites pas

    bon we t le monde

    • Je ne sais pas. mais je ne suis pas sur que ca vaille le coup d échanger de compte alors qu’on a déjà pas mal baissé. Mon compte FX pro est en swap négatif mais ca ne m’empêche pas de gagner 3000 euros dessus ce soir.

    • Bonsoir Jean-Christophe,
      Pour ma part, j’ai que 80K short SP500, mais je suis quand même content d’en avoir un peu.
      C’est grâce à la technique du scaling sans stop.
      En effet, avec les retracements comme on en a vécu fin Nov/début Déc, si j’avais mis des stops tout aurait sauté en breakeven et j’aurai regardé les cours repartir à la baisse sans pouvoir reprendre une position.

    • Bonsoir

      Je suis aussi short SP avec un petit compte FX pro de 4000€. J’etais parti comme toi au dessus de 2800 avec 2000€ et j’ai fait des entrées sorties (pas toutes fructueuses et levier important) pour faire du cash et pouvoir augmenter mon levier. Je suis a 3000€ de PV latente. J’ai 5 positions entre 2628 et 2611, les 2 plus basses en stop zero.

  41. Bonjour à tous,

    Non, JC, tu n’es pas pas seul en short SP500.
    J’étais bien chargé aussi avant cette baisse et mon levier devient tolérable à 7.7.
    Compte doublé depuis juillet 18 sur FXCM après de grosses frayeurs et des pertes anciennes conséquentes !
    Il faudra faire très attention autour de 2450/2500 à une consolidation importante, bas du canal ascendant de long terme (2007)

    Sur Darwinex, je suis en long gold et le résultat est pour l’instant très correct ( là aussi après de grosses pertes en début d’année) mais les frais sont énormes :
    par ex, une position prise le 17/08/2018 de volume 0.1 engendre 117.09€ ce jour.
    Idem, si l’or monte autour de 1260, 1270 haut canal moyen terme d’ Août 2018.

    FXCM ont fait des progrès, les frais sont moindres et l’appel de marge n’est pas déclenché à 50% de marge utilisé mais le compte ne permet plus d’investir dans l’attente d’un retour favorable des cours, et si évolution défavorable avec marge nulle, vente de toutes les positions.

    Je pense pouvoir être à l’écoute Mercredi à 16h45 avant FOMC.

    Bonne nuit

  42. Vous me rassurez. Si on garde un levier correct on est bien parti parce qu’on a une bonne marge sur retracement. Je suis en flottant positif de 7500 euros actuellement en ajoutant les deux comptes. Ca laisse du champ.

  43. Une remontée des prix est possible demain a l’occasion du FOMC car ça a beaucoup baissé. Il ne faut pas sortir des positions existantes mais ça pourrait être l’occasion de renforcer. On voit ca demain soir.

  44. 8000 euros de gain ce soir mais je crois que ca va retracer demain ca va trop vite . Je reste en psotion de toute facon jusqu’a la récession. J’ai un objectif de gain entre 500000 et 100000 euros;
    OK pour le live demain a 19 h 45
    J’enverrai un lien un peu avant.

  45. Bonsoir JC !
    Cela fait plaisir de te relire à nouveau !
    Je n’ai malheureusement pu suivre que brièvement ton live (urgence perso) et j’en suis fort déçu :(
    En tout cas, tes analyses semblent (une nouvelle fois) excellentes.
    Par contre, j’ai cru apercevoir (vite fait) que tu avais un objectif de 2400 sur le NDX ? 70% de baisse par rapport aux plus haut donc ? C’est énorme comme baisse !?! Ou alors, j’ai confondu avec un autre indice…
    Je vais être plus assidu à ton blog en tout cas !
    Bonne fin soirée et merci

  46. bonsoir tout le monde, j’ai pu enregistrer le live ce soir mais mauvaise qualité d’image ( j’enregistrais sur un petit bout de mon écran,donc quand on se retrouve en plein écran… dégradation de l’image) , de plus il y a quelques apparitions sur le bord de la vidéo d’une fenêtre d’un autre logiciel sur la fin du live. Si JC est d’accord je pourrais mettre un lien de téléchargement.
    @ JC : on a rebondi pile poil sur la borne basse du canal que tu montrais sur le Nasdaq

  47. Ca rechute. je reste en position mais je ne renforce pas. Je suis déjà assez chargé. J’attends un vrai retracement. Plus il se fera de bas moins il sera risqué. Wait and see.

  48. Bonjour à tous 13000 euros de gains. Je suis resté prudent sur le levier. Il faudra recommencer à scaler dans le prochain retracement pour faire monter les volumes engagés. Personnellement, je vais resserrer les positions au fur et à mesure du retracement pour que la moyenne d’acquisition garde le l’altitude.

  49. Bjr à tous, Bjr JC

    Bravo pour les 13k : !!

    une question si tu veux bien :
    « je vais resserrer les positions au fur et à mesure du retracement pour que la moyenne d’acquisition garde le l’altitude. »
    tu mets en stop BE les positions basses , c est ce que tu veux dire ?

  50. Non je suis plutôt enclin à renforcer mes positions en rajoutant des lignes. Elles seront d’autant plus serrées que le niveau des prix sera haut. Je crois que le marché va rester baissier.

  51. Cette chute est un peu inattendue sans aucun répit. J’ai renforcé un peu AUD JPY mais mais pas les indices. Je suis toujours en gros levier mais la marge utilisée baisse j’aimerais que ca retrace.

    • La descente est effectivement brutale et sans temps d’arrêt, on n’avait pas vu ça depuis 2008. Le RSI du s&p en W1 est à 30, la dernière fois c’était en 2011. On est en survente dans toutes les UT de H1 à W1…. Ça va remonter, au moins un peu, mais quand ?

    • Le spread 2 ans / 10 ans américain a doublé, rebond fort mais peu de volume de transactions. On va voir ce que ça donne. De toute manière si on refait comme en 2008, on aura du bruit de marché sur 200/250 points jusqu’à ce que ça retombe pour de bon.

    • Ça s’accélère, on va finir par avoir une englobante haussière qui va presque couvrir les 2 derniers chandeliers en D1.
      Au fait : joyeux Noël à tous !

  52. Bonjour,
    J’ai repris a l’instant un nouveau renfort NDX sur DWX et un nouveau renfort SP 500 sur FX pro. On a bien retracé et je recommence à scaler short dans cette montée. Les prises de positions sont sécurisées par les gains accumulés

  53. Je n’ai pu prendre qu’une position sur NDX et deux sur SP500. J’ai maintenant 660000 euros de positions sur les indices US mais les positions ont beaucoup d’altitude ce qui est pas mal.

  54. On continue à retracer, mais le yen continue également à se renforcer…. On est vraiment parti pour faire un 2008 bis. Un retour au dessus de 2600 en direction du kumo weekly et daily serait une opportunité magistrale de reprendre quelques grosses positions, en plus des petites prises dans la montée

    • Candle Monthly NDX : bougie baissière et retracement normal autour de 38.2 % fibo.

  55. Une très bonne année à tous !

    Et je profite de ce message pour te remercier personnellement JC pour tout ce que tu apportes. Le monde du trading (de la finance en générale) est rempli d’escrocs qui se présentent comme des traders gagnants alors qu’ils ne sont que de vulgaires vendeurs de formations (qui ne passent l’épreuve du réel bien sûr !).

    Tu es le seul trader que je connaisse qui soit totalement transparent (partage de tes positions, track record,..etc), qui gagne de l’argent et qui en fait gagner aux autres. Tu m’as fait gagner de l’argent sur EUR/USD à l’époque…et tout cela gratuitement car tu n’as pas perçu le moindre centime de ma part (ça me pose un problème de conscience d’ailleurs !!). J’ai beau chercher ailleurs sur le web, je ne trouve absolument AUCUNE personne qui soit dans cette situation ! D’ailleurs en connais-tu toi des traders gagnants sur le long terme ?? Moi à part toi, je le répète, absolument personne.

    Par ailleurs, j’ai énormément progressé sur beaucoup de points grâce à toi (gestion des positions, gestion du risque, pyschologie,…) et j’ai beaucoup appris grâce à tes analyses économiques. Très intéressant et très instructif ! Un pur régal.

    Pour l’ensemble de ces raisons (et j’en oublie sûrement), je souhaite te remercier chaleureusement et souligner comme il est rare de trouver de telles personnes qui partagent autant d’informations de manière totalement désintéressée..juste par plaisir/passion.

    Ce n’est pas de la flatterie, c’est réellement ce que je pense. Et dans nos sociétés très égocentrées, on a tendance à oublier de remercier.

    Donc un grand merci à toi Jean Christophe !

    Mes meilleurs voeux à toi et à tes proches pour cette année 2019.

  56. Tous mes vœux de bonne année à la petite communauté de « FUTURES », effectivement bien rare par les temps qui courent.
    Comme le dit très justement Franck, merci, Jean Christophe pour tous ces éclaircissements perspicaces, efficaces et pourtant désintéressés.

  57. Bonjour

    et Très belle année pleine de santé et bonheur pour tous les « futures »

    Merci encore JC pour ton partage ainsi que les autres intervenants

  58. Merci à tous,
    Vos commentaires font plaisir. J’ai aussi la chance d’avoir des participants de qualité avec souvent de très bonne idées ou remarques. C’est un lieu d’échange et de partage et il faut qu’il reste comme ca ici ou chez Krechendo.
    Pour info je viens de prendre 0.10 en scaling de renfort sur NDX à 6359. ce qui porte mes positions à 1 lot complet NDX équivalent à 500 k SP 500 FXCM ou FXPro. Le retracement est intéressant car il remonte bien alors que j’ai la quasi certitude que le marché restera baissier en W1 et M1. C’est presque du gateau.

  59. Bonne année et bon trades à tous!
    Une petite remarque, lors de la baisse des indices nous avons oublié le Gold qui a bien flambé (jamais enfoncé le kumo en H1 depuis mi décembre) et qui n’a toujours pas retracé

  60. Pour info je viens de renforcer AUD JPY dans sa chute. Plus de 1100 euros de gains sur cette paire qui est la plus exposée à la baisse de la croissance mondiale.

  61. hello Dominique

    tu as ca sur toutes paires jpy

    JC sans doute avec un fat finger sur audjpy aura fait bouger le JPY sur tour le forex – lol –

    • Bonne année à tous !!
      @antoine : lol, le 10 milliards en pleine nuit au lieu du 10k !

      Pleins de belles choses à tous pour 2019, et toujours autant d’échanges sur le fil de discussion

  62. baisse de l’aversion au risque ce matin. Ca retrace à la hausse plus ou moins en particulier AUD JPY. C’est pour moi un mouvement temporaire de retracement. NFP dans une demi heure

  63. Les chiffres sont bons et ca fait chuter les indices en première intentions a cause de la hausse des taux supplémentaires a venir mais en 2e intention on va voir ce que fait le marché.

    • Elle aura du mal à dépasser 2630 sur le SP et 6780 sur le NDX ama. Mais les marché peuvent surprendre. Je reste personnellement baissier.

  64. Bonjour à tous,
    On fera un live mardi à 14 h
    A noter aujourd’hui ISM Non-Manufacturing PMI a suivre attention à 16 h.

  65. merci pour le live JC !

    J’avais posé une question sur le chat du live, mais tu n’as pas du voir je crois.

    Je m’interrogeais sur l’opportunité d’acheter des options PUT à horizon lointaine (sept ou dec 2019). Je n’ai pas l’impression que tu trades avec les options, est-ce par choix ? Un coût trop élevé ? Car au final, on diminue le risque puisque la perte max se cantonne au montant du prix payé pour les put. Donc il pourrait être envisageable d’acheter des put quand ça retrace à la hausse.

    Et pourquoi monter une autre stratégie en vendant des PUT plus bas si on estime que les prix ne pas descendre en dessous d’un certain niveau.

    A titre d’exemple, sur le SP500, achat de put 2300 (on paye la prime) pendant les retracements à la hausse. Et vente de PUT (donc on reçoit la prime) à 1600 (ton objectif final) lorsque les cours repartent à la baisse. Cela permet de profiter de la baisse de 2300 à 1600. Les ventes de PUT 1600 diminuant les frais d’achat des PUT 2300. Au final, risque limité et gains intéressants.

    Je ne sais pas si j’ai été clair ^^

    Bonne fin de journée !

    • Je ne trade pas les options Franck et je n’ai pas de compte pour ca. On en peut pas tout faire. Mais si tu maîtrises le sujet et que tu arrives a reproduire le cahier des charges de ce qu’on fait, pourquoi pas !

  66. Les négociations commerciales américano-chinois à Beijing se sont terminées. Ca risque de faire monter les prix si les discours des uns et des autres ne sont pas différents. On a peut encore une jambe de hausse. Je reste baissier en UT longue.

    • Ils en mettent du temps pour rédiger leur communiqué respectif, cela doit pas être facile…

    • je trouve le ciel un peu noir pour que ça retombe tout de suite, entre les articles de journaux dans la presse généraliste qui annoncent un crash pour 2019, 2018 pire année boursière depuis 2008, … il en manque un peu pour que tout le monde redevienne béatement optimiste comme c’était le cas au début de la baisse vers 2900. une latéralisation, on revient en zig zag vers le bas du kumo W1, .. . .? je ne sais pas ce que ça va donner la saison des résultats en février. Mauvaise sans doute mais si accord chine USA le marché le prendra comme étant du passé car les entreprises avaient souffert des tensions commerciales dorénavant révolues ? les résultats seront pris tel quel ? je n’en sais rien, vous en pensez quoi vous ?

    • Bonsoir Stéphane,
      J’ai toujours une balance négative de quelques euros ou centimes d’euros par jour pour ma part.
      C’est pénible à la longue.
      A ce sujet Antoine, as tu avancé avec Darwinex ?

  67. Effectivement, après vérification dans MT4:
    FXPRO exchange short 0.0088 sur le SP500 CFD
    Je comprends pas pourquoi j’ai une balance négative dans ce cas là.

    • Jusqu’il y a peu de temps il était négatif, donc ta balance est encore négative car je pense que tes positions datent au minimum de quelques jours à quelques semaines

  68. bjr à tous
    le bas du kumo sur le sp c est a peu 61 de fibonnaci
    non j ai pas avancé sur darwinex
    si deplus fxpro se met à etre genereux ….

  69. Bonjour à tous,
    Toujours en scaling, 6000 euros de flottant positif et très chargé puisque j’ai pris 1 position supplémentaires dans la remontée depuis le live. Je n’ai plus qu’un trou sur NDX et full sur SP500. On a buté sur une résistance forte sans nouvelle jambe de hausse mais celle ci reste possible. L’énorme intérêt du scaling est qu’on ne se pose pas de question. On prend les positions comme elle viennent. en zébrant le graphe. Le risque de cette stratégie est que le marché redevienne haussier en W1. Ca ne parait pas très vraisemblable.

  70. La production industrielle s’effondre ce mois après la prestation des gilets jaunes … On a pas fini. A mon avis.la France et l’Europe sont plus près de la récession que les USA . un comble quand on voit les cycles de croissance des uns et des autres.

  71. Pour l’instant ça retrace toujours. J’attends la zone des 2630 sur le SP500 pour prendre une première mini position et rentrer dans la danse !

  72. Bonjour je viens de sortir de mes positions AUD JPY à zéro gain zéro perte pour ne pas mobiliser ma marge disponible et rester en gain le plus longtemps possible dans le retracement des indices. Je ne veux pas etre trop chargé.

  73. J’ai beau avoir lâché mon trade forex je reste chargé comme un mulet mais je crois que le retracement va se terminer au max sur les grosses résistances : 6820 pour NDX par exemple.

  74. Après cession de mes positions forex en break even, je suis à 480 % de marge limite et 5000 euros de gains. J’ai habituellement pour principe de ne pas être en dessous de 600 %. J’étais ce matin a moins de 400%.
    Pour essayer de comparer les levier de chacun, quel est le niveau de votre marge limite en pourcentage sur MT4 ?

    • Adrien il faut que tu regardes la la marge limite en bas de MT4 dans le terminal. 10 % c’est impossible, tu aurais déjà sauté.

  75. Bonjour à tous,
    Je ne bouge pas en position. On ne sait pas si le marché est redevenu baissier ou s’il consolide dans son retracement. 5700 euros de flottant positif et marge MT4 à 492 %

  76. Bonjour à tous,
    les indices américains poursuivent leur retracement. La pente laisse présager un potentiel un peu plus haut comme 6800 NDX. Il devrait etre possible de renforcer short à la hausse.

  77. On a quand meme beaucoup retracé sur le SP500, on est bien au dessus des cours lors du FOMC du 19 décembre qui avait déclenché la panique.

  78. Le RSI monte aussi plus vite que les prix. Ca présage aussi un retournement mais difficile de dire quand. d’ou l’intérêt du scaling.

    • ça pousse à la hausse, on va finir par aller chatouiller le bas du kumo en W1 sur le s&p .
      j’ai remonté certains sell stop que j’avais mis.

  79. mais j’en ai quand même repris sur le haut de la poussée, on est sur le haut de l’oblique descendante du RSI en H1 avec la divergence associée

  80. On a retrace exactement 50% sur les plus hauts du SP500. 2710 me parait vraiment le max (61.8% de retracement, oblique Daily, ancien support…)

  81. Bonjour à tous Je suis à 2500 euros de flottant positif sur l’ensemble des comptes mais j’ai une marge limite à 300 % sur DWX ce qui est beaucoup. Je ne crois pas que le potentiel de hausse soit important a ce stade.

    • en fait on est déjà dans le kumo. j’ai enlevé mes derniers sell limit et j’attends que ça finisse de monter pour reprendre dans la descente. si on arrive à 2700 je me permettrai quand même d’en reprendre un je pense même si ce n’est pas dans la descente ;)

  82. Je change de sujet, mais je vois de plus en plus de publicité pour des produits structurés à fourrer dans des AV, j’ai l’impression qu’on est reparti sur de la cavalerie financière pour charger le particulier !

  83. Bonjour à tous

    le haut du kumo W correspond a qq chose pres a 78,6% de retracement fibonnaci

    pas sur les indices encore, tjs short eurusd

    • exces de pessimisme les dernieres semaines, les marches balancent ds l autre sens
      jusqu a quand ?

      si la situation en europe continue a se deteriorer je ne suis pas certain que la hausse va s arreter dans les prochains mois, les usa seront le refuge des capitaux, mais actions ou obligations

      on a peut etre simplement fait une belle correction à -20% sur le sp500

      Je suis dans le flou total

      bon we à tous

  84. Wait & see pour l’instant de mon côté.
    Je continue à penser qu’on reste baissier tant qu’on recasse pas nettement la zone des 2820 sur le SP500 et des 26250 sur le dow.
    En hebdo, c’est toujours baissier également (le canal). Mais bon pour l’instant, je ne prends pas de positions à la vente. J’attends qu’on arrête de faire des nouveaux plus hauts et qu’on reparte en sens inverse.

  85. On a un biseau en H4 D1 sur le SP Si la borne inférieure est franchie on a un objectif minimum de 2340 d’autant qu’il y a une divergence baissière cachée en D1. Et on est rentré au plus haut su retracement. Je croise les doigts car pour l’instant, il n’est pas franchi. Je ferai un live jeudi à 14 h .

  86. 2646 lapsus.
    Ca continue à chuter. Entre le SP500 et le NDX j’ai 220 % de marge limite. Le levier est monstrueux.

  87. Tu es aussi extrêmement chargé ! J’essaie en géénral d’etre en dessus de 600 % mais la il me semble que le jeu en vaut la chandelle.

  88. Existing Home Sales très en dessous. La hausse des taux commence a produire ses effets. Il faut impérativement suivre les PMI Markit jeudi. Ca peut faire plonger encore les indices US.
    Je maintiens le live à 14 h jeudi. Ca vous va ?

    • L’expression c’est chargé comme un mulet c’est ça ? Franchement, et je le dis honnêtement, être patient est très compliqué, et j’ai souvent été trop impatient malgré mon tempérament plutôt calme ; mais cette fois ci et pour l’instant, car on est loin de pouvoir crier victoire, je suis content d’avoir su me tempérer et d’être entré pile au bon moment, un mélange de chance d’être devant l’écran à ce moment là et de sang froid en analysant rapidement de flux d’achat et de vente en UT très courte. Mais la route est encore longue et je ne suis pas à l’abri d’un craquage. Il faut être froid et méthodique, et sur la durée c’est régulièrement difficile. Cupidité et impatience sont à combattre à tout prix. A l’instant par exemple, on fait une mèche acheteuse en M5 avec rebond sur la MA50 en H4 qui avait servi de support il y a quelques temps. On doit prendre une décision, sortir pour ne pas perdre d’argent sur les dernières positions, ou rester voir renforcer. On est jamais à l’abri de prendre la mauvaise décision. Finalement , si on a raté une opportunité il ne faut pas être revanchard, il faut se dire qu’il y aura d’autres opportunités de rentrer, même si elles seront moins bonnes, c’est comme ça.
      Pour jeudi je vais essayer d’être là. Bonne soirée à tous.

  89. Bonsoir à tous,
    J’ai renforcé aussi mais seulement à la cassure du biseau, avec des stop BE sur ces positions basses.
    290% de marge.
    Je note pour jeudi 14h j’essaye de me libérer.

  90. Bonsoir tout le monde, selon le calcul MT4 je suis a 300% de marge je viens de renforcer avec un stop serré au dessus de la cassure du biseau

  91. Personnellement, je pense que c’est encore trop haussier pour l’instant. Donc je m’abstiendrai tant qu’on ne retournera pas clairement en tendance baissière en journalier. Théorie de Dow power ;))

    J’ai raté le début de la baisse, donc je préfère assurer mes entrées quitte à entrer plus tard. Evidemment, je serais plutôt serein à ta place JC vu tes positions hautes !

    Bien noté pour demain 14h !

  92. J’avais tracé une ligne de tendance en H4 (départ du 7 janvier, puis 14 janvier, puis 22 janvier). Il y a une nouvelle tentative de franchissement à la baisse, ça bataille ferme sur cette zone on dirait.

  93. Je n’ai pas bougé. Je pratique actuellement le trading en immobilisme absolu : – ) C’est une histoire de conviction . On va parler vagues d’Elliot avec Goodwill. Prise de bénéfice à 2130 dans qq mois.
    On en parle demain durant le live à 14 h.

    • Des mains faibles qui achètent à la news et des institutionnels qui larguent des actions. C’est neutre. Il faut que stats US deviennent moins bonnes pour que ca plonge. NFP vendredi prochain ?

  94. Poussée en haut de range H4. Si ca allait au dessus je vendrais peut etre mes 2 positions hautes SP en stop zéro moyenne pondérée à 2660 pour baisser le levier, quitte a les reprendre dans la descente.

  95. En revanche je viens de reprendre une position scaling sur NDX. 198 % de marge limite mais si je lache 2 positions sur 3 sur le SP mon levier va beaucoup baisser.

  96. ça fait vraiment des montées algorithmées…il y a peu de volatilité, certainement dû à l’absence de volume, non ?

    Mais on distingue vraiment les hausses des baisses. Les bougies (enfin leur construction et leur dynamique) ne sont pas du tout les mêmes.

  97. On monte quand même sur du vent…Allemagne et Europe qui commencent à être à la ramasse, Chine qui décroche, Etats-unis qui devraient arriver en fin de cycle. Je n’arrive pas à voir ce qui justifie cette hausse. Quels leviers/catalyseurs pour l’avenir ? Trump a déjà abattu beaucoup de cartes…et les autres n’avancent plus !

    Les stats de vendredi prochain vont effectivement être déterminantes !

  98. La FED pourrait conserver un bilan plus important que prévu selon la récente déclaration de ses dirigeants. Ce renoncement dans le tightening a été présenté comme étant technique. Il faut y voir, en réalité une volonté de la FED de freiner, voire d’arrêter, le resserrement de sa politique monétaire. Plusieurs gouverneurs ont avancé que les taux avaient atteint leur niveau de neutralité et que toute hausse supplémentaire pourrait altérer la croissance. L’arrêt de la normalisation du bilan de la banque centrale US est donc un signe dovish de plus. La réalité est que les institutions monétaire s’inquiètent de plus en plus de l’évolution à moyen terme de l’économie américaine. Celle-ci devrait en effet subir quatre effets négatifs : le ralentissement de la Chine, celui plus important que prévu de l’Europe, la solvabilité du consommateur américain en fin de cycle de croissance et l’absence de population nouvelle susceptible d’alimenter l’emploi. Les différentes vagues auxquelles nous assistons sur les marchés boursiers américains ne sont dues qu’a la résilience de l’économie outre atlantique et au feuilleton politico-médiatique imposé par Trump. Les Etats-Unis ne pourrons pas maintenir la croissance mondiale tout seul. La remontée récente du prix des actions a été nourrie par les mains faibles. Les grands fonds d’investissement long terme reprendront prochainement leur distribution dans une nouvelle vague de baisse.

  99. J’ai pu prendre mon tout premier short vendredi à 2669. Je suis enfin avec vous dans le mouvement, même si ma position reste marginale par rapport à vous.

    • Les relations sinon américaines ne sont pas prêtes de s’arranger. Ceci dit huawei semble se moquer du monde

    • Huawei s’est complètement moqué du monde …. Un joue la vierge effarouchée, et l’autre met la pression. Mais dans le contexte actuel, je ne sais pas ce que ça peut donner. En tout cas les marchés n’en n’ont rien à faire, contrairement à il y a quelques temps où une nouvelle comme ça avait fait plonger les bourses sur une crainte de guerre commerciale. La distribution continue…

  100. J’ai lâché quelques positions dans cette remontée. Il y a encore une grosse résistance a 6950 – 6960 sur NDX je vais surement charger si on arrive sur ces niveaux avec un stop assez serré.

  101. Bonjour à tous,
    FOMC très dovish hier. Powell a clairement supporté le prix des actions pour maintenir l’effet richesse des épargnants. Le tightening va diminuer et les taux US ne monteront pas avant longtemps. La FED entre dans une période de soutien à l’économie alors que la sienne est a son sommet. Celle du reste du monde va moins bien et la FED cherche à en prémunir l’Amérique. On risque d’évoluer de façon très imprévisible au rythme des chiffres. Je vais essayer de faire un live vendredi à 14 h 15 mais je ne serai pas sur ma station de trading, donc je ne pourrais pas l’enregistrer. Il va falloir réagir à la publication des NFP à 14 h 30. L’oblique en D1 est une limite fondamentale à ne pas franchir. Le changement de politique de la FED pourrait me conduire à hedger conserver. J’ai toujours le même objectif sur le SP 500 à 1600. Je resterai en position en profitant des rollovers positif de Darwinex.

  102. Les stats US de cet aprem sont mauvaises. Pour l’instant ca rassure les investisseurs sur les taux mais ca finira par les inquiéter sur la croissance.

  103. En effet il y a plus qu’un mauvais NFP demain qui peut faire baisser le marche…
    Si il est bon je ne vois pas d’autres solutions que de sortir de tous les shorts SP500 en break even, ce qui serait bien rageant n’ayant pris aucun benefice lors des plus bas

  104. La dure loi du trading ;) On peut avoir raison mais pas dans le bon timing

    ça me rappelle le film « The big short » basé sur la crise de 2008. Ils ont eu raison In Fine, mais ça a été chaud à un moment donné !!

    Donc la stratégie de JC est bonne. Contenir son levier, être raisonnable et s’adapter aux conditions de marché en permanence.

  105. Ce qui m’inquiète dans les dernières bougies de hausse, c’est que j’ai l’impression que des « grosses mains » sont de retours. Et plus uniquement des mains faibles…tu en penses quoi JC ?

    • J’observe l’oblique sur le SP 500. Il faut qu’il finisse dessous. Si ca construit au dessus il faudra hedger ou faire baisser le levier pour attendre que l’orage passe. Ce qui se passe ce soir n’est pas mauvais. J’attends encore. C’est souvent quand on a envie de sortir que le marché se retourne mais bien sur il ne faudra pas s’entêter si la hausse menace de perdurer. Pour répondre à Renaud, la prise de bénéfice est une vraie question et je n’ai toujours pas la réponse mais combien de fois j’ai pris mes gains et je l’ai regretté. Je choisis de rester immobile et d’attendre la vague 5 même si la vague 4 est anormalement longue.

  106. Il est étonnant que les long baissent alors que la FED met sur le marché chaque mois 50 milliards d’obligations détenues dans son bilan. Je reste baissier sur les marchés action ce n’est qu’une question de temps.

  107. Ama la hausse n’est pas finie … j’ai peur qu’on franchisse l’oblique. J’ai bien fait de hedger en attendant la baisse.

  108. Le SP500 a fait +14% en un mois, ca doit etre un record (sur mon chart Monthly c’est la plus grosse bougie jamais enregistree), ca va bien s’arreter a un moment…

    • salut renaud
      j ai atteint les 78,6% pour ma part
      on est dans le kumo W, si on franchit ca continuera je pense
      J ai du mal a comprendre le gold, la fed ne va pas repartir dans une politique accomande et de baisse des taux. Plutot je pense sur une hausse des taux tres moderee ou nulle

  109. La fed ( tu me corriges JC) a besoin de faire monter les taux pour donner du rendement aux fonds et banques américaines ( et donc aux epargnants us) je ne la vois donc pas repartir sur une baisse des taux
    mais le gold me contredit

    • Oui mais les acheteurs vont bientot tous avoir acheté et le marché pourrait se retourner sur pas grand chose car les vendeurs long terme sont en attente.

    • Bonjour à tous, les bourses continuent à monter. Le bas de la vague 4 dont goodwill parlait correspond au haut du kumo W1 sur le s&p500. Je trouve que la période actuelle sur les marchés ressemble à la phase  » nouveau paradigme » que Waechter décrivait dans une de ses chroniques. Les éléments negatifs sont vite évacués ( tension chine usa, Russie / occident avec le Venezuela, dette pourrie en Chine, ralentissement en Europe, …) au profit de la fed qui freine la hausse des taux, alors même qu’elle le fait à l’unanimité par crainte de faire plonger l’économie qu’elle juge incertaine. Si la zone des 2740 était cassée, oui on arriverait sur un nouveau monde, mais alors sur quoi reposerait cette croissance justifiant une poursuite pérenne ce cette montée alors que tout montre que l’on est plus proche du bout du cycle que du début ?

    • Je suis assez circonspect sur cette montée des prix. Tout repose sur du vent…le château de cartes finira par s’écrouler, tôt ou tard. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…

  110. Cette vague « 4 » semble etre en 5 vagues, elle sera donc impulsive et non correctrice, la baisse aurait elle été uniquement de correction en 3 vagues et non 5 ? Du coup nous ne reverions pas de plus bas avant longtemps ?

  111. Ce que je trouve marrant c’est que ce rebond est plus spectaculaire (du moins plus d’ampleur, on a retrace 120%) que la baisse de Noel, mais c’est bien la baisse qui faisait la une des journaux

    Sinon beaucoup disent que c’est les particuliers (achat ETF) qui font monter les prix. Certes mais ce ne sont surement pas eux qui ont acheté dans la panique et on fait rebondir les prix. Les volumes sont plus élevés que lors de la hausse du SP500 durant l’été qui avait mené au sommet historique

  112. Toujours en voyage. J’ai hedgé légèrement le NDX le SP est neutralisé. Je reste immobile sur mes positions. Ca monte avec le mauvais ISM. Le marché joue la hausse des taux mais le spread de taux se ressère. Ca n’aura qu’un temps. un levier correct permet de tenir dans cette vague corrective anormalement longue. Tous mes hedges sont en stop zéro.

  113. ça pousse à la baisse après être retourné dans la zone de résistance forte vers 2738, où il y a eu de multiples tops en H1, et on casse l’oblique ascendante qui faisait support depuis les 2630

  114. Mauvais chiffre éco européen encore : production industrielle allemande pour décembre à -0,4% au lieu de +0,7% attendu.

  115. Bonjour,
    Aucune nouvelle modification pour moi.
    Hedgé partiellement en buy scaling pour mon copte DWX et pas de hedge sur mon compte FXPro dont le scaling short est parfait

  116. Pas encore certain du retournement car on a pas touché les résistances mais il faut vérifier l’inversion en Dow theory. C’est le seul indicateur fiable. Je garde les hedges pour l’instant. La plupart sont plus bas que les prix.

  117. Une clôture sous 2700 serait déjà pas mal ;)

    Et le dow est venu sur un support important (25 000) et a rebondi. Donc il va falloir enfoncer ce support pour confirmer la reprise de tendance baissière je pense. Après pas impossible qu’on stagne quelque temps sur ces niveaux.

    • ce qui est chiant c’est que malgré le fait que le rollover soit positif, il y a un prélèvement quotidien du montant des dividendes car on est short sur l’indice.

    • Faut que je change de broker alors…parce que moi j’ai un rollover négatif :( 0.25€ par contrat à 1€ le point.

  118. Bonjour à tous,
    Très chargé ce matin sans mes hedges (193 % marge limite MT4) mais le marché semble vouloir tourner. Epaule possible à court terme mais je ne vois pas ce qui pourrait nous faire passer au dessus de 2720. Les investisseurs sont de nouveau inquiets pour la croissance. SI on finit la semaine avec une shoooting star en hebdo ce sera positif pour un le reversal et la vague 5 qu’évoquait goodwill. Maintenant on peut avoir une mauvaise surprise avec une action de Trump qui ferait a nouveau monter les prix. Prudence tout de meme. Je rentre de voyage ce week end et nous ferons probablement un live mardi sauf imprevu

  119. On est baissier en en UT moyenne mais on est toujours haussier D1 Dow theory. Le reversal n’est pas totalement acté

  120. Effectivement rebond qui nous remet dans le brouillard. Si cette vague 4 est impulsive comme le disait Joseph, il va falloir hedger sérieusement. Le reversal n’est pas gagné. Pour ma part je ne suis sur de rien car techniquement c’est très incertain Mais fondamentalement, je suis sur d’une chose c’est que le marché va finir par baisser cette année mais quand ? Il ne faut pas se faire exploser avant. On regarde ca lundi.

  121. bjr à tous
    le marché achete des obligations, des actions et de l or en MEME TEMPS

    un va lacher obligatoirement … Ce n est ni logique ni du deja vu il me semble

    Bon we à tous !.

    • j’ai hedgé, j’aurai dû le faire avant lors de la cassure de l’oblique H1, mais je l’ai fait un peu plus haut. j’attends de voir si je sors du hedge ou pas.

  122. J’ai hedgé a 400 k le SP sur DWX. J’en ai un peu marre de cette vague Elle dépasse les objectifs elliotiste je lacherai mes hedges quand elle sera vraiment baissière.Sur Fx pro c’est beaucoup plus simple, je ne hedge pas mais je suis encore en flottant positif.

  123. Marché très indécis. Je rste hedgé tant qu’il n’y pas de direction clair. Ou que les prix aillent mon compte ne bouge plus beaucoup et ca me va.

  124. Bonjour à tous,
    Toujours hedgé, si on faisait un nouveau plus haut en H4 la tendance resterait haussière. J’aimerai reporter le live à jeudi à 14 h 15. On aura les retails sailes et aujourd’hui je ne suis pas libre.

  125. De retour, belle progression. On a l’impression qu’on a un potentiel à 2800 pour le SP mais rien n’est jamais certain. de nombreux gérant trouve cette hausse étonnante. on trouve sur surtout l’explication dans le revirement dovish des banques centrales. En tout cas si on a du levier il vaut mieux rester hedgé.

    • J’ai l’impression que cette hausse est faite a la fois pour rendre fous les bears, et est un attrape-nigaud pour les bulls :-)

    • Ralentissement de la conso en Chine pour 2019 ( le ministre du commerce le juge  » très vraisemblable »), l’OPEP voit une baisse de la croissance, l’Europe ralentit…. Mais le marché monte. Comme il a les poches plus profondes que nous on ne va pas le contredire lol.
      Tout est hedgé.

  126. Bjr à tous
    Bon Powell a pas dit gd chose

    In an earlier question and answer session with students he said he does not think there is a large risk of recession right now.
    “We don’t feel that the probability of recession is at all elevated,” Powell said.

  127. Bonjour à tous j’ai largué quelques positions gagnantes pour faire baisser le levier. La situation devient très compliquée. La FED a donné des ailes au marché. La chine n’a rien a voir la dedans. J’espère que l’euphorie ne va pas se poursuivre trop longtemps; ca monte très vite.

  128. Bonjour à vous !
    On monte toujours en ligne droite. Je ne shorterai pas contre ce marché ultra haussier. J’attends vraiment une inversion de tendance (en hebdomadaire désormais et non plus en journalier).
    Mais comme évoqué précédemment, j’ai quand même du mal à croire qu’il n’y ait uniquement que des retails dans la vague d’achat actuelle. Je pense quand même qu’il y a des mains fortes dans le mouvement, ça montre trop fort et trop vite pour cela ne soit pas le cas.
    Donc toujours sur la touche (j’avais largué mes positions en SL0). Je pense que la vraie baisse n’est plus pour tout de suite maintenant….et j’espère vraiment me tromper car j’ai vraiment une furieuse envie que ce long marché haussier finisse par descendre à la cave.

    Par rapport à la FED, curieux quand même ce changement de ton et ce revirement en si peu de temps. Pour paraphraser Howard MARKS: « Qu’est-ce que la FED sait qu’on ne sait pas ? » ;)
    D’ailleurs je vous invite à voir ou revoir la dernière interview qu’il a donné sur CNBC, c’était très intéressant: https://www.cnbc.com/video/2019/01/31/emerging-markets-stand-out-to-me-as-underpriced-says-howard-marks.html

    Bonne journée !

  129. qu’est ce que ça pousse au nord ! avec le hedge total que j’avais fait, j’ai une position short qui est partie en break even, du coup je me retrouve légèrement long. on est parti pour aller chercher les 2800 .

    • oui je pense aussi
      et ce passage des 2800 marquerait la confirmation qu on a a vecut qu une simple correction

      De là a refaire de news plus haut j en suis pas certains mais on serait parti pour les 3K

      je regrette mon long non conservé …

    • Je viens de voir que le dollar index est en train de casser son oblique descendante qui date de 2016.

    • oui mais toi tu remontes à -100 avant JC !! lol moi je me suis arrêté à 2016. Mais oui si on remonte aussi loin que toi on est encore loin de l’oblique.

    • et mer… retenu par un rdv j’ai oublié les stats à 14h30 ! j’ai lâché une partie de mon hedge et gourmand j’ai repris une petite position avec un stop pas loin

  130. Mes stops sont tous à perpet sinon ils sautent. j’ai laché un hedge SP et repris 2 positions NDX pour faire remonter le levier. La grosse résistance ne va pas etre franchie facilement ou a lors j’en perds mon latin.

  131. Bjr à tous

    J ai mes stops tres loins aussi sur eur usd, sinon ca tient pas le trading
    faut accepter le risque

    JC as tu recordé le live d hier ?

  132. J’ai tellement hedgé que je gagne de l’argent dans la hausse. Le marché est exubérant mais les institutionnels continuent a vendre des actions d’après les chiffres dont je dispose. J’attends la rechute et je ne crois pas a un nouveau bull market..

    • Ca continue de pousser tres fort ce soir. Ce qui me surprend c’est la facilite avec laquelle les anciens plus hauts H4 sont casses a chaque fois

  133. Cette semaine on a retraverse par le haut le Kumo en Weekly sur le SP500. En 2000 et 2008 une fois le Kumo Weekly casse il n’a jamais ete retraverse

  134. Bonjour à tous,
    Toujours hedgé sur DWX La résistance est désormais à portée.
    La résistance commencera clairement à 2800 et finir à 2821. Les marchés ne dervaient pas franchir ca facilement.

  135. BJR à tous

    le gold lui continue sa hausse mais est en div baissiere daily depuis deux semaines !
    C est celui qui va craquer le 1er entre les actions/obligations/gold dont je parlais il y a qs jours ?

  136. De retour,
    Je reste un peu hedgé. A suivre la réaction du SP sur son oblique. Le NDX a franchi. Il est toutefois toujours possible de voir une poursuite de la hausse en particulier jusqu’à la résistance.

  137. Bonjour;
    Après avoir pris mes gains sur certains hedges, j’ai repris 100 K ce matin. On va probablement à la résistance.

  138. Bonsoir Jean Christophe, Je suis un peu occupé avec mon boulot pour l’instant mais j’espère assister prochainement à un live , le prochain que tu fais sera quand ? merci et à bientot, bon weekend..

    • Dans deux semaines car je serai à l’étranger du 28 au 7. Pas grand chose a dire ce jour. La tendance haussière se poursuit. J’ai a nouveau hedgé ce matin. Mon compte bouge peu mais le cash a augmenté. la hausse est pour moi de plus en plus fragile. 2800 devrait être une résistance.

  139. Très bien Jean Christophe.. J’étais sur l’eurusd les semaines précédentes mais là c’est un peu pénible, à bientot..

  140. j’ai encore pris des profits sur les longs au plus haut de la journée. Je n’ai plus que 100 k de hedges pour 560 k de positions short. Je joues la résistance

  141. On ne passe pas l’oblique pour l’instant. Les stats de cet aprèm vont décider. on meut réhedger un peu si ca monte en H4

  142. J’ai laché tous mes hedges dans le retracement à la hausse. Ca a l’air de redevenir baissier en UT longue. C’est du trading compliqué mais ca pourrait payer si le reversal a lieu.

  143. bjr à tous
    je suis short ( tt petit) de 10K sur le sp500 à 2790
    si on passe le 2816 je sors

    je confirme en short on a un rollover positif sur le sp500 ( ?????)
    bon ridicule de 0,10usd pour un lot de 100K

    • sur fxpro le rollover positif, que je ne comprends pas d ailleurs mais bon on va pas se plaindre ;)

  144. Sur Fx pro je n’ai pas hedgé j’ai scalé du plus haut avec 280 short je ne bouge pas d’un cm. -1700 euros de flottant négatif mais très grosse marge.C’est du gateau et je suis serein. C’est beaucoup plus compliqué avec Darwinex ou les positions sont trop grosses. J’ai un équivalent 560 k short. mais si ca va au bout, c’est le jack pot

  145. les bons chiffres n’ont plus l’air d’être suffisants. pour l’instant c’est l’oblique la plus haute qui est venue repousser les prix.

  146. qu’est ce que le marché est nerveux ! le dollar index grimpe, mais est proche de sa grosse oblique descendante W1, le yen se casse la gueule mais va arriver sur la grosse oblique ascendante en W1 MN1. le s&p oscille à tout va est étant proche des supports et résistances, mais n’arrive pas à monter malgré les bons chiffres … patience ;)

    le yen index :
    https://www.mataf.net/assets/graphev7/snapshot/Mxwujn6HK49itFhQCN67x7tg-YmQumCNBomRJv4xCYE

  147. Je suis à l’étranger. Je regarde du coin de l’oeil. Je ne bouge pas.d’un poil SI je me fais sortir sur Darwinex. Je l’aurai mérité ,j’ai trop de levier maintenant Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel .;. Ca va bien s’arreter de monter à un moment.
    Toujours serein sur Fx pro

  148. ISM en dessous. C’est bon pour nous mais l’exubérance a ses raisons que la raison ignore. Je continue a parier sur la résistance.

  149. hello tt le monde

    suis short 20K sur le sp500 à 2785
    stop sur 2823, pas de risque, suis chargé comme une mule sur eur usd ;)

  150. Même à des prix exhorbitant, des personnes continuent d’acheter des actions US en masse, c’est incompréhensible.

  151. Je ne trouve pas que les prix soient « exhorbitants » personnellement. Valorisation très élevée oui. Fin de cycle oui. Mais je ne trouve pas qu’on soit en situation de « bulle ».

    Par ailleurs, même en situation de bulle, les prix peuvent continuer à grimper et rester perchés pendant un long moment. L’effet de masse amplifie toujours tout…les gens sont des moutons…c’est aussi pour cela que ça va si vite dans un marché baissier, les gens paniquent et lâchent. Psychologie..

    Je pense que le momentum est toujours bien haussier, donc tant qu’on reste haussier en hebdo en théorie de dow, je reste à l’écart.

    Même si je pense qu’intrinsèquement le marché finira par baisser car tout plaide pour une chute (fin de cycle, peu de relais, récession,…etc), il faut constater que pour l’instant il y a toujours des acheteurs et une forte pression acheteuse. Pour l’instant, on latéralise proche des résistances…Et si on casse les résistances, le marché peut vite monter (effet bouchon de champagne)…

    Donc j’attends vraiment que ça se retourne avant de revenir, je trouve ça plus prudent.

    Après j’aurais les positions de JC telles que celles qu’il a sur FXpro, effectivement je serais plutôt serein !

  152. On a fini la semaine dans le vert. C’est pas encore l’heure. La résistance n’est pas franchie, mais si elle devait l’être il y aurait une grosse accélération à la hausse car il doit y avoir un gros paquet de stops au dessus. Il est possible que le marché aille les chercher. Mis a part le role majeur de cette résistance, bien malin qui peut dire quand ca se retournera. Je ne crois donc pas a l’attentisme mais reste un fan de scaling. Mon seul problème reste DWX et la taille des positions qui n’est pas adaptée. Wait and see.

  153. La bougie d’aujourd’hui a une sale gueule mais ca n’est pas pour me déplaire,vu le levier short que je trimbale. Elle démontre la puissance d’une résistance hebdo. Ca krache sans raison. Mais il ne faut pas crier trop vite victoire. Wait and see.

    • vu les coups tordus que le marché nous a déjà fait, il faut rester prudent. mais c’est un peu comme après le sommet de 2940, c’est parti à la cave sans raison

    • Ca prouve qu’il ne faut pas croire a cette hausse de gogos. De toute façon, après avoir autant scalé je n’ai pas d’autre choix que de rester jusqu’à l’appel de marge. Ca me rappelle 2014 avec EUR USD j’ai déjà failli y passer. En attendant le marché vient de me rendre 2000 balles en une journée. Ca fait toujours plaisir même si ca ne peut être que temporaire, les gogos ayant déjà fait monter le Bitcoin à 18000 $ ! Ils sont capables de tout….

    • Ça ne se sent pas bon pour la baisse à court terme. On est de nouveau en train de traverser le kumo en H1 et on est revenu dans la partie haute du kumo H4…

    • Bof aucune certitude mais la résistance est forte. Les ventes d’aujourd’hui montre que cette hausse n’est pas très solide.

    • Ce que je veux dire, c’est qu’on peut encore trainer quelques temps sous cette résistance au gré de chiffres bons ou moins bons. On clôture la journée sous le kumo H1, mais on n’a pas validé la grande avalante baissière en D1. La claque depuis 2819 nous dit quand même qu’il sera compliqué de la casser cette résistance, on n’a pas réussi aujourd’hui alors qu’on annonce un accord très proche entre la Chine et les USA, et que le sentix est bon en europe.

  154. Tu as raison.le marché risque d’être erratique quelques temps. Mais manifestement les grosses mains reprennent la distribution dès qu’on atteint la résistance. Les NFP de vendredi pourraient aussi faire bouger les choses. Je reste très chargé sur DWX avec un flottant négatif non négligeable mais j’ai engrangé du cash et mon solde a bien monté avec les hedges. J’ai toujours 100 k long de hedge en stop zéro
    Sur Fx Pro c’est l’immobilisme le plus absolu depuis des mois. C’est un scaling parfaitement adapté pour tout encaisser.

  155. bonnes stats à 16h après des moins bonnes plus tôt dans l’après midi. j’ai re-hedgé, encore une fois….

  156. Bonsoir à tous, de retour en France,
    Le Sp500 semble inverser sa tendance. C’est moins net sur le NDX. Mn dernier hedge SP 500 a disparu en stop zéro et j’ai pris un short supplémentaire avant de partir à 2757.3 stop zéro. Je n’ai pas été aussi chargé depuis le début de ce swing : marge limite MT4 128 % ! . La clé va être 2763 qui est un bon support. S’il est franchi la messe est dite et on capitalise sur le scaling Mais comme toujours rien n’est certain. NFP vendredi !

    • t’es encore pire que moi !
      moi je me suis fait manger du cash avec un stop sur mon gros hedge. comme je ne pouvais pas être derrière mon écran j’ai même enlever 2 petites positions quand c’est remonté car j’avais peur que ça reparte en flèche sans aucun hedge et bien chargé. mais finalement pour l’instant on casse le kumo H4 et ça a l’air de tenir

    • Il faudra peut etre prendre un petit hedge à 2763 et stop zéro histoire de sécuriser le support si on ne franchit pas. Le hedging marche pas mal avec les indices dans ce marché plutot imprévisible. L’elliotisme a été balayé par la fed.

  157. bjr à tous

    short sp500 à 2786 de 20k
    short eur usd de 280k ( sur FXPRO)
    Marge limite 391%

    jeudi draghi conference
    vendredi nfp

  158. Je ne crois pas. La marge disponible absolue est encore positive. A mon avis il solde quand elle est à zéro et la j’ai encore autour de 3000 euros de disponible. En revanche elle évolue très vite en fonction des prix. C’est pour ca que que quand ca remonte je suis obligé de hedger pour la faire remonter.

  159. On est pas loin de 2763. Je n’ai pas hedgé encore car je trouve que ca construit bien à la baisse. Aucune mèche acheteuse. Toujours en observation.
    Constat de Rosenberg stratège chez Gluskin Sheff : Les données d’ADP US ont été la baisse de 8 000 emplois dans les petites entreprises. Il s’agit de la plus grande suppression d’emplois depuis décembre 2013 et rappelez-vous – la chute du dernier cycle a entraîné une récession de six mois

  160. Je viens de calculer les ratios J’ai sur DWX l’équivalent de 80 contrats SP 500 short Fxpro ou FXCM. Je ne sais pas a quoi ca correspond en termes d’engagement en euros ou en comparaison avec le forex. C’est pour ca que la marge en pourcentage de MT4 est le meilleur indicateur du risque pris.

  161. sur FXCM, de mémoire le contrat est à 1€ le point. Donc équivalent 80 contrats fxcm, ça fait du 80€ le point ! ^^ Effectivement, ça parle !!

  162. je suis maintenant à l’équivalent 30 contrats longs SP 500 fxpro de hedge sur DWX. La hausse est puissante

  163. Bonjour à tous
    le sp a rebondi sur ton support à 2763 JC

    La BCE a été tres dovish : pas de hausse des tx en 2019 et LTTRO en 2019
    Cette aide au bank (pour comme d habitude aider l économie) va enfoncer encore plus l euro
    Sutout que des LTTRO contactés il y qqs annees arrivent à echeance et doivent etre remboursés ….
    Ca sent pas bon pour moi pour l euro

    • ton compte doit être joli ;) , vu comme tu étais chargé.

      j’ai raté le début de la hausse pour le hedge, pas devant mon écran. mais j’ai pu hedgé plus haut que toi JC

  164. franchement chapeau JC pour tes hedges, la maniere dont tu geres la situation TRES inconfortable sur darwinex est incroyable pour moi

    • autant j arrive a gerer le flottant negatif sans aucun souci ( mon compte etait moins joli il y a qq temps avec -5000usd Stephane), pour un compte à 40K

      autant faire ce revirement d acheter qd je suis short profondement, profondement convaincu de la baisse c est une gymnastique à laquelle je n arrive pas encore

      mais j ai tellement appris ici que je ne desespere pas ;)

      Merci encore JC ! ( et merci à tous)

  165. C’est un plaisir de t’avoir ici Antoine comme tous les participants de longue date a nos stratégies.
    Pour l’heure ca va dans tous les sens Le marchés ne sait pas s’il faut avoir peur du ralentissement ou se réjouir du desserrement monétaire. A mon avis ca se finira en récession globale et une chute des actions. Il nous faut en attendant gérer l’incertitude et la volatilité.Je bouge peu en UT courte et tiens surtout compte des grands supports ou résistances en UT longues/

  166. En W1 ça a une sale tete. Avalante baissière en fin de semaine très probable sauf si NFP flamboyant. Mais combien de temps les USA vont-ils faire de la croissance tout seul ?

  167. Tous les hedges partent en stop zéro. Ca reste très baissier. Je crois que je vais rester plus passif. Le gain se fait tout seul sans bouger.

    • oui je te trouvais bien excité aujourd’hui JC, avec un beau franchissement du kumo H4, je pensais que tu allais laissé tomber les cours
      …. sans doute la force de l habitude de hedgér depuis qqs semaines ;)

      je suis a 30K short sur le sp500
      tachycardie/reprise du hedge demain possible avec les NFP ? lol ;)

  168. Je peux faire un live à 14 h 10 pour les NFP si vous voulez mais je ne pourrais pas l’enregistrer.

  169. J’ai commencé à construire une position sur l’or. Ca va etre chaud pour la FED elle va etre tentée de ne pas faire monter les taux malgré l’inflation

  170. Bjr JC,
    bjr à tous

    Je pense qu au contraire la FED va pas laisser monter l inflation et qu elle fera deux hausses cette année.

    merci pour le live, je suis arrivé à la fin ( j avais mis le reveil ;) – pour les nfp , et j ai vu que tu fausais un live )

    ps : « je suis a 30K short sur le sp500 »
    lol non j ai compte le lot comme les devises : 3 lots fx pro…. soit 1$ le point …

    • Peut etre mais elle va casser la croissance et Trump va mettre une méga pression avant les élections. De plus l’inflation peut arranger les US : dilution de la dette. Keep Gold ! Je suis chaud

  171. si le gold ressort véritablement du kumo D1 par le haut, oui ça risque de partir à la hausse.Après une bonne période de latéralisation en W1 MN1 avec resserrement des Bollinger, ça ferait une bonne configuration graphique pour une hausse puissante.

    • d’ailleurs on vient de repasser au dessus de l’oblique descendante qui avait servi de support ces derniers jours

    • j’ai fait une petit hedge et je suis sorti de 2 des 3 des positions que j’avais pris cet après midi

  172. sinon je suis le seul sur short eur usd ?

    Pfffffiou …. moi je vs rejoints sur le sp500 et vous vous me laissez tout seul sur eur usd …. pas cool lol

  173. Pas de divergence monétaire FED BCE. Le potentiel de EUR USD me parait limité. C’est encore du range et de l’incertitude. En revanche je suis sur que les actions vont finir par prendre une claque. Pour le gold, c’est pareil, dès que les politiques monétaires vont se desserrer ca va grimper. En fait je voulais attendre car je pensais que la récession ferait baisser le gold Mais si les US laisse filer l’inflation (et c’est le cas vu la progression des salaires) le gold peut ne pas faire son creux avant récession.

  174. Le Gold reste très spéculatif. A traiter en scaling avec de petites unités. Le risque est que la récession le fasse plonger.

  175. Bonjour à tous,
    Grosse réflexion pour moi ce matin sur mon compte Darwinex. Nous avons observé hier une forte remontée des prix en fin de séance US. Le SP500 a inscrit un doji en D1. Vous le savez, un doji n’a pas de signification haussière dans une phase de baisse. Les shorts sur la résistance à 2818 se sont rachetés. Ca signifie aussi qu’hier nous avons eu une force d’achat équivalente à la force de vente. La question posée n’est pas celle de la pertinence du trade short mais celle du levier. Est ce que je suis capable, sur ce compte, de supporter un mouvement de hausse irrationnel motivé par exemple par une baisse anticipée des taux dans un contexte inflationniste. La FED, sous la pression de Trump, ne respecterait alors pas son mandat. Mais rien n’est impossible en bourse même si cette hypothèse n’est pas très probable.
    J’ai maintenant une marge limite à 116 % ce qui promet des profits exceptionnels si le marché poursuit sa baisse mais une catastrophe si le marché repartait dans un nouveau rallye déclenché par des hedges funds. J’ai une façon simple de faire baisser mon levier, c’est de sortir de mes positions short SP 500 et de ne garder que mes positions NDX très bien scalées. J’ai calculé que je perdrais 1837 euros dans cette opération de money management. Mais les hedges m’ont fait gagner largement plus et la baisse de mon levier me laisserait une marge de sécurité beaucoup importante en me laissant dans une situation très confortable. Ce serait le prix de la sécurité pour faire baisser mon risque sur un compte trop chargé. Le hedging ne peut pas tout résoudre si le marché est trop volatil car la marge disponible finit par ne plus monter.
    Tout va dépendre pour moi de l’évolution des prix dans la nuit de dimanche à lundi matin. Baisse je ne bouge pas. Hausse je sors de mes positions SP500 et je garde le scaling désormais presque parfait sur le NDX

  176. A la réflexion, en cas de poursuite de la hausse en H4, je sortirais des trois positions hautes SP500 et hedgerais la plus basse. Cela n’occasionnerait que très peu de perte (autour de 400 euros) sur le solde et augmenterait très significativement la marge disponible.

  177. Powell hier dans son discours n’a pas semblé tenir compte de la hausse des salaires du rapport sur l’emploi et parle d’une inflation faible alors qu’on est à plus de 2 % de hausse des IPC sur l’année et que les salaires prennent 0.4 % m/m presque sans emplois créés en février.Si la fed ignore ces chiffres c’est qu’elle s’attend a un ralentissement économique US.
    En revanche l’inflation chinoise a été révélée cette nuit à 1.5 % y/y. C’est très peu et donne la mesure du ralentissement chinois.

  178. Pour réagir sur le SP 500. J’ai décidé de placer mes stops au dessus de l’oblique descendante H4 dimanche soir à minuit. C’est un bon marqueur.

  179. Bjr à tous

    si on repasse au dessus des 2820

    je pencherais pour une reprise de la hausse, qui n est pour moi alimenter que par la complaisance de Powell et la crainte d une crise en euro qui enverrai les capitaux europeens outre atlantique
    seule la deuxieme raison ferait faire de nouveau plus haut aux indices americaines
    POwel = on va faire du lateral uniquement mais pas de new plus haut

    Je ne bouge pas avant 2820

    Pour te paraphraser JC sur ton stop et l oblique H4
    « Jean Christophe – 4 mars 2019 at 17:23
    ll est près ton stop !  »

    effectivement il avait sauté ;)

  180. Si tu as le bon levier c’est ce qu’il faut faire mais j’ai encore chargé durant le NFP je suis maintenant trop lesté et la bougie de vendredi sans etre inquiétante envoie le signal que les acheteurs sont toujours la. Je peux pas prendre le risque de sauter pour un coup de balancier

  181. ça va être chaotique encore mais nul doute que ça finira à la cave tout ça ! Pas facile de gérer pour toi JC sur Darwinex effectivement…scaling plus facile sur FXpro !

    Niveau investissement, ce n’est pas simple de savoir où placer son argent en ce moment.
    – Niveau action, on s’attend à un marché baissier
    – Niveau obligations, rendement très faibles (bulle ?)
    – Immobilier toujours relativement élevé

    J’ai beaucoup de cash à l’heure actuelle et je dois avouer que je ne sais pas trop comment le placer…Je le fais tourner entre livrets (offre promo) et fonds euros (mais crainte avec dettes souveraines en zone euro).

    Encore de bonnes affaires à faire tout de même dans l’investissement locatif je pense.

    J’aimerais pouvoir de nouveau rentrer long sur les actions lorsque les marchés auront bien plongé, mais ce n’est pas avant 1 ou 2 ans je pense.

    Alors que faire en attendant ?;) Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre stratégie actuellement ?

  182. Livret pour les réserves de cash dédiées aux actions et immo pour le gros du patrimoine. Gold physique et mines pour la sécurité. Un peu de forets et société non cotées. Aucune obligation.

  183. Merci JC pour ton opinion !

    Aucune obligation, donc aucun fonds euros pour toi ? Tu as aussi des craintes sur le marché de la dette (souveraine y compris) j’imagine.

    Pour l’immobilier, plus en direct ou via des intermédiaires (scpi, SIIC entre autres ?)

    • Tous les type d’immobilier mais j’ai pas mal arbitré pour des SCPI bureau en europe.
      Pas de fond en Euros

  184. Bonjour à tous,
    L’oblique H4 a été franchie. Ca peut signifier un retracement plus fort mais le problème n’est pas la j’ai trop de levier et c’est trop dangereux dans ce marché est incertain.J’ai lâché 3 positions short SP 500 Ca m’ a couté 400 euros mais mon levier est redevenu gérable à 184 % même si c’est encore beaucoup. Mon scaling NDX est le le seul en jeu mise a part une position short SP basse. C’est beaucoup plus confortable et je ne regretterai rien si le marché retombe. J’avais beaucoup chargé et ma position haute était en gain. J’en ai profité pour assainir.

  185. Une autre remarque pour Antoine. Un accord surprise sur le brexit pourrait faire exploser l’euro a la hausse. Stop de rigueur.

  186. Je viens de hedger ma dernière position SP pour ne plus avoir que mes NDX. Si ca rebaisse je sors mais si ca mointe je prendrai a nouveau des gains sur la résistance à 2818

    • J’ai hedgé l’autre partie de mes positions, si ça remonte fort, je sortirai dans doute de 2 ou 3 positions en BE pour reprendre plus haut, mais uniquement s’il y a un mouvement puissant. Sinon, j’attendrai le retour vers les grosses résistances pour revenir aux affaires .

    • Oui on a des certitudes à moyen terme mais a court terme, ca peut aller dans tous les sens prudence.Les vente de détails viennt de sortir elle sont très bonnes mais pour l’instant ca ne bouge pas.

  187. Ca a fini par bouger et c’est la hausse. Il garder un levier raisonnable en tout cas tant qu’on est pas en flottant positif.

    • et c’est cassé, maintenant on va voir vers les 2782 et 2795 ce que ça va donner

    • la MA50 en H4 a été support puis résistance sur le S&P, comme on vient de la toucher on va voir ce qu’il se passe cette fois ci

  188. Bonjour à tous, ça reste chaud après les bons retails d’hier. Le NDX pousse énormément à la hausse. J’espère qu’on va finir par avoir des chiffres américains en baisse sinon ca va devenir intenable

    • pour une fois j’ai été bon sur le hedge, je me retrouve avec les 3 positions longues prises avec un hedge total à un prix moyen de 2742. donc je suis assez serein, mais si ça part au dessus de 2820, ça va monter comme une flèche, mais jusqu’où ? j’aurais beau avoir des longs, mes shorts se retrouveraient bas par rapport au cours du S&P.

    • hello tt le monde, hello Stephane

      IPC moins bons = fed conforté dans une faible inflation donc ne bouge pas = bon pour les actions non ? ;)

    • Oui mais mauvais pour l’économie. Après tout dépend sur quelle horizon de temps réagit le marché.

  189. L’important est de pouvoir tenir sans exploser les comptes jusqu’à la chute. Timing devenu assez incertain avec la FED qui dessère sa politique. ca peut prendre pas mal de temps.

  190. Oui les données de l’inflation US d’aujourd’hui étaient décevante. Le plein emploi US ne crée pas beaucoup d’inflation sur les prix. En revanche je suis surpris de la montée des salaires lors du dernier NFP. A voir …

  191. Bonjour à tous
    Brexit toujours dans le flou . Ca n’a pas beaucoup d’impact sur le forex. Pour moi le Forex a peu d’intérêt en ce moment car toutes les banques centrales vont desserrer en meme temps.
    Les trades de tendance a peu près certains sont short actions puis plus tard long gold. Ce n’est qu’une question de temps Pour l’instant j’arrive à tenir les positions en modérant le levier. Un nouveau top à 2818 me fera lacher mes hedges. Je n ‘ai que 40 k long NDX pour 140 k de positions short. Ce qui équivaut à 100 k short soit 33 k short SP500 Fxpro. Mes Sp500 DWX ont été neutralisés récemment. Mon levier a beaucoup baissé à peu de frais. J’étais en equivalent 80 k short Sp500 Fx pro. Il a donc été divisé par plus de deux. C’est plutôt confortable comme position d’attente. En revanche j’ai 3 sells stops NDX en attente dans la redescente.

  192. Les chiffres US restent pas trop mal. Ca continue a grimper. J’ai pris un hedge supplémentaire dans la montée.

  193. On est sur la resistance. Franchement je vois pas ce qui empêcherait le SP500 de faire un nouveau plus haut. Les stop loss vont être cherchés, après si ça redescend pas très vite c’est chaud pour nos positions

    • Si on construit au dessus je hedge encore pour neutraliser les positions. Maintenant j’ai la conviction forte que ce marché va redescendre dans pas si longtemps. L’idée c’est de tenir avec des hedges en stop zéro jusqu’au dénouement.
      Attendons la résistance n’est pour l’instant pas franchie.

  194. Incroyable cette remontée quand même…on dirait que rien ne peut arrêter la hausse pour l’instant. Pourtant les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !

  195. Les marchés sont imprévisibles a court terme mais beaucoup plus prévisible a moyen terme. Je me trouve pas mal avec des hedges protégés en stop zéro. Attention aux positions shorts EUR si le Brexit trouve sa solution.

  196. Bonjour à tous, cela fait maintenant 9 mois que je suis short sur les marchés actions. Mes positions sur FX pro n’ont jamais été hedgées. Ce qui prouve :
    – L’intérêt d’un scaling bien construit au départ.
    – L’importance de la maîtrise du levier , donc d’une taille de position unitaire adaptée pour scaler les graphes le plus progressivement possible.

    Je tiens bon sur Darwinex mais au prix d’une gymnastique constante. C’est plutot confortable en ce moment grace au hedging. Je garde une conviction baissière très forte à moyen terme. Il faut en attendant gérer les exubérances liées à la nouvelle guidance de la FED. Il me semble qu’a court terme, on plus de chance de consolider sur la résistance que de franchir. Mes hedges sont en stop zéro.

    • Et d’acheteurs :) (stop loss)
      Graphiquement en H1 je penche pour un franchissement

  197. : – ) Je te dirai quand je pencherai pour un retracement puis un reversal. Je sais je ne me mouille pas beaucoup.

  198. Fox Business, la TV des imbéciles aux US , affirme que si un accord avec la chine tait conclu le Dow prendrait 2000 point. Il ne faut pas s’étonner que les électeurs de Trump achètent des actions.

  199. Bonjour à tous,
    Les pourparlers sino américains progressent mais le japon dit faire face a un ralentissement important, la chine aussi. Ca sent le sapin pour les marchés mais les électeurs de trump continuent à acheter des actions. A mon avis ils vont tout perdre.

    • Je ne sais pas ce que ça va donner les chiffres cet après-midi, mais en M5 il y a de belles bougies rouges depuis 2821

  200. J ai baissé par 2 mon levier sur eur usd et ai pris des gains
    marge limite à 600
    plus serein

    j ai 15 mini lots short sur le sp500 qui va peut etre nous faire un triple top en H4
    Je lache un tiers de mes positions sur 2826 ( perte de 83$ …. ca va ;) , le reste je garde

    bon we à tous

  201. Bonjour à tous,
    Hedgé presque à neutre. Je ne veux plus voir monter mon flottant négatif. Je vais finir par hedger au dela de de mes short pour gaganer de l’argent dans la montée.. La résistance est franchie. Il n’est plus possible de rester short. En revanche je garde mes shorts et je laisse mes hedges en stops zéro pour l’instant. Tout ca n’aura qu’un temps.

    • je suis également hedgé sur la totalité de mes shorts. Je pensais que dès la résistance franchie, la hausse serait brutale, avec une énorme mèche verte, mais non, c’est davantage progressif

    • Rien ne permet de dire que la hausse va s’arrêter. Autant gagner de l’argent avec la hausse. si elle se poursuit. L’avantage du scaling c’est qu’on le faire dans les deux sens.

  202. Bonjour,
    Je reste haussier. J’ai même hedgé mon compte Fx pro.Les BC vont être pressenties comme de plus en plus accommodantes. Le marché baissera que lorsque les stats vont commencer a se dégrader vraiment.

  203. Attention cette remontée du SP500 se fait sur des anticipations de politique monétaire mais elle n’est pas le fait des grands institutionnels. Vous observerez la divergence baissière en mensuel toujours en cours. Le haut de la ligne baissière du RSI devrait être un obstacle à la progression des prix On verra ca lors du prochain live. Semaine prochaine probablement.

  204. Les hedges sont la pour sauter en stop zéro si le mouvement de baisse se produit. On a une inversion en Dow theory

  205. Bonjour à tous, la fed est moins optimiste pour l’économie mondiale et plus dovish. Les taux ne vont pas monter de sitôt et peut être baisser Mes contacts dans l’industrie me disent que les PMI baissent et que l’automobile ralentit franchement. Le marché va commencer à osciller entre perspective de politique accommodante et risque de ralentissement.Je cherche le point haut tout en restant hedgé. Il est même possible que je reprenne des shorts sans vendre mes hedges qui doivent sauter naturellement en stop zéro en cas d’inversion de tendance. Mais pour l’instant je reste prudent.

  206. Les hedges sont toujours là. Je ne prends aucun bénéfices et les garde jusqu’a stop zéro car la situation risque de devenir très compliquée et imprévisible.

  207. La taille de la bougie H4 est impressionante. Je crois que je vais devoir couper toutes mes positions, je peux pas continuer je suis trop charge.

    • Non malheureusement j’etais deja trop charge pour prendre des positions (margin warning je peux pas prendre de nouvelles positions)

  208. Le CB est bon c’st ce qui fait monter les prix. Mais la hausse peut continuer il faut etre hedgé stop zéro.

  209. Si on considere la baisse de decembre et le rebond de debut de l’annee comme un V bottom ca nous fait un objectif de 3270 pts sur le SP500…

  210. Il y aura bien un moment ou les marches interpreteront une baisse des taux comme une mauvaise nouvelle pour l’economie et donc les actions

  211. BJR à tous

    la hausse jusqu au elections presidentielles ( nov 2020) ?????
    le facteur politique encore une fois ?

  212. Stats allemande bien pourries, il y a aussi le Brexit le 29 Mars ; le retour a la réalité viendra peut être de l’Europe?

  213. stats américaines moins bonnes que prévu. Mais bon, maintenant ça ne veut plus rien dire car quand stats bonnes marché monte et quand stats mauvaises marché monte aussi (baisse des taux envisagée).

    Un marché vraiment étrange qui finira tôt ou tard par finir à la cave…c’est l’essence même des marchés d’être cyclique, on ne peut pas monter indéfiniment sans grosse correction. Pour l’instant, le marché monte car domination de l’optimisme mais quand ça commencera à baisser, le pessimisme prendra le dessus et la chute n’en sera que plus forte…ainsi vont les marchés, d’excès en excès ! Psychologie des foules. C’est là qu’on voit que la moyenne ne veut strictement rien dire car si je fais +10 et -10, la moyenne est à 0, mais on ne s’arrête jamais bien longtemps à 0, on ne fait qu’y passer.

    Donc pour l’instant, tout est beau, tout monte. On nous vend un changement de paradigme, les taux resteront éternellement bas et les actifs seront définitivement toujours surévalués en fonction de ces taux très bas. C’est le même cinéma à chaque fois… »Cette fois, ce n’est plus la même chose » « C’est différent » « Il n’y a pas de bulles »…etc..les gens n’apprennent rien de l’histoire qui se répète sans cesse…ainsi va la vie, certains l’apprendront une nouvelle fois à leurs dépends !

  214. Je reste en position short avec des hedges long en stop zéro. Le confort absolu. Le marché peut monter ca ne me fait ni chaud ni froid. Comme dit Franck, Le marché va finir par tomber et la la dette va peser très lourd.

  215. On va voir. Il y avait autant de raison pour la baisse hier qu’aujourd’hui. Les gros sont en train de larguer mais il y a tellement de surprise sur ce marché que je ne veux pas prendre de décision radicale et forte si je lache mes hedges je le ferai progressivement. Je vise toujours une récession pour le futur.

  216. Attention de ne pas rentrer et sortir des hedges au gré de l’optimisme ou du pessimisme des marchés. Vous allez perdre de l’argent. Il faut raisonner en UT longue et ne pas bouger a court terme. ceci étant dit l’inversion de la courbe des taux est un mauvais signal qui doit nous pousser à laisser tomber les hedges en stops zéro et ne pas les tolérer en négatif.

  217. Bonjour à tous,
    j’ai regardé les graphes ce we. C’est baissier graphiquement mais Trump va tout faire pour faire monter les marché. Pour preuve la nomination de Moore à la FED pour faire baisser encore plus vite les taux mais je reste convaincu que l’on va vers un ralentissement puis une récession. Beaucoup de volatilité à attendre en tout cas pas simple a gérer avec du levier.