Prix de l’or, état des lieux

Image Or

Par Jean Christophe Bataille

Après avoir atteint 1921 $ l’once en 2011, l’or en dollars n’a cessé de chuter. Avant d’essayer de comprendre pourquoi l’or baisse, il faut savoir pourquoi il a monté.

L’or a commencé à s’apprécier en 2003 après la crise des dot.com, alors qu’Alan Greenspan ouvrait grandes les vannes du crédit malgré une reprise économique qui aurait dû motiver une hausse des taux plus précoce. Le prix de l’or s’est ensuite beaucoup élevé parce que la Banque Centrale Américaine a décidé en 2008 2009, d’élargir son bilan de façon considérable pour contrer les forces déflationnistes du deleveraging américain après la crise des subprimes. Lors du QE3, les achats d’obligations du Trésor et de créances hypothécaires titrisées ont atteint 85 milliards de dollars par mois. De façon quasi mécanique, l’or, qui est un étalon monétaire, s’est apprécié en valeur faciale pour signifier que le dollar n’avait plus sa valeur antérieure, puisque pour payer le même nombre de biens et de services, beaucoup plus de dollars était à disposition. Il s’agit donc d’un phénomène de dilution et d’inflation monétaire.

Le métal jaune a commencé à baisser en dollars lorsque le marché a compris que le Quantitative Easing américain allait cesser un jour et que les fondamentaux économiques des USA s’étaient améliorés. Sa chute s’est poursuivie car la FED a finalement réussi son pari monétaire et a redressé l’Amérique. Les promesses de stérilisation des conséquences inflationnistes du Quantitative Easing et de réajustement du bilan de la FED à l’échéance de quelques années ont fait le reste. A l’issue d’un plongeon de 700 $, l’or semble chercher sa voie depuis juin 2014 et hésite entre nord et sud. Le prix de l’once est en effet aujourd’hui un peu au dessus de celui du 1er juin 2014.

Les raisons de cette consolidation sont multiples. Tout d’abord, les prix de production ne sont pas compressibles et certaines mines moins rentables vont être obligées de fermer, réduisant mécaniquement l’offre d’or. Ensuite parce que les Etats-Unis n’ont toujours pas resserré l’offre de crédit et laissent leurs taux courts inchangés. Il s’agit pour moi d’un signal clair des faucons du marché, favorables à une hausse des taux courts afin d’éviter de répéter les errements de la politique monétaire d’Alan Greenspan. Par ailleurs, les ajustements nécessaires au désendettement en Europe et au Japon vont faire monter l’or en Euro et en Yen. C’est tout l’intérêt pour les européens de détenir de l’or physique. Enfin, comme toujours en bourse, les vendeurs ont tous vendu et il n’y a plus de vendeurs pour alimenter la baisse. Il s’agit donc d’un marché survendu.

Inversement, un certain nombre de vecteurs alimentent encore la baisse de l’or. Tout d’abord, la force de l’économie américaine et les perspectives de hausse des taux qui vont redonner du rendement à la monnaie. Ensuite, l’équilibre bilantiel de la FED qui s’est normalisé car si l’Europe lance un Quantitative Easing, les Etats-Unis n’auront nullement besoin d’un QE4. Enfin, les demandes d’or industriel ou de bijouterie qui sont à la baisse dans bon nombre de pays gros consommateurs, du fait de la crise économique qui règne hors Amérique et hors Angleterre. Ces forces persisteront donc tant que le dollar index grimpera et tant que l’économie mondiale hors USA ne sera pas à nouveau en forte croissance.

L’équilibre des différents drivers de l’or se situe donc probablement vers une évolution beaucoup plus capricieuse, mais susceptible de privilégier encore la baisse tant que le dollar poursuivra sa course.

A plus long terme, c’est une autre histoire. Les besoins en or physique vont grimper et son prix montera. De nombreuses petites mines auront cessé leur activité. L’argent injecté dans les circuits économiques va circuler beaucoup plus vite avec l’augmentation de la vélocité de la monnaie, et les processus de stérilisation prévus par la FED vont se heurter au risque de rechute économique. Le pilotage devra être très fin, sinon tout dérapage des prix se traduira alors par une accélération de la hausse du métal jaune aujourd’hui survendu. Pour anticiper ces phénomènes en trading, il faudra devenir long sur l’or dès que le dollar index deviendra baissier en base mensuelle.

Bonne semaine !

325 réflexions au sujet de « Prix de l’or, état des lieux »

    • J’ai toujours acheté chez CPR en sachets scellés via ma banque. Je précise que je n’ai plus acheté d’or physique depuis longtemps mais que je le garde précieusement. L’or s’amortit car il bénéficie d’un abattement. Le choix de la taxation à 10 % du capital n’est pas un bon choix pour les porteurs long terme.

  1. Bonjour,

    Est ce que quelqu’un connait la date à laquelle l’UE donnera sa réponse sur la légalité du QE ? Je pense que cela conditionnera la pente de la chute de l’euro.

    • La Cour européenne doit rendre son jugement au milieu de 2015. Auparavant, l’un de ses avocats généraux annoncera ses conclusions le 14 janvier. Or cette étape est essentielle car la juridiction européenne suit généralement ces avis.

    • Il y a un proverbe qui dit : nécessité fait loi et tu verras qu’avec une inflation négative, tout le monde va se mettre sur la même heure

  2. Ne pas oublier qu’au cours de l’année 2015, donc dans quelques semaines ou mois, devrait être signé le Traité Transatlantique pour constituer un gigantesque marché !
    Je me demande dans quelle mesure cela ne va pas aussi influencer les décisions de la BCE, car c’est clair que les américains seront les principaux moteurs de ce gigantesque marché transatlantique.
    Je suis étonné que les médias n’en parlent plus …
    Bonne semaine !

  3. Bonsoir JC,
    On ne peut qu’être en accord total avec ton analyse sur l’or. Surtout, si l’on ajoute quelques manipulations américaines baissières supplémentaires.
    Il est sûr que tant que le dollar index monte, il parait difficile de voir la courbe de l’or s’inverser dans le temps.
    La dernière phrase de ton article indique la marche à suivre et correspondra vraisemblablement à la fin du trade sur l’euro et le yen !
    Encore merci de partager tes connaissances et expériences. En cette période particulièrement favorable, c’est le moins qu’on puisse faire.
    Je redescend à 21% de marge. Il me semble qu’avec vigilance, la recharge est possible, surtout pour jpy.
    Tu as parlé de cash à constituer dans la discussion précédente, pour le sortir du risque et y avoir recours au cas ou . Comment le réalises tu , par une sortie du compte broker ou par virement sur un autre compte pas ou peu actif ?
    A bientôt sur les ondes.

    • J’ai réalisé du cash tout simplement en vendant des positions de plusieurs mois et très gagnantes. Je vends en fait les plus hautes car ce sont elles qui me donne le plus de bénéfices en perdant le moins de mes soldats pour continuer le swing en hebdo. Comme elles sont en cash, elles sécurisent le levier car elles ne baissent pas en cas de consolidation forte. Je laisse ce cash dans le compte broker car il augmente ma marge disponible donc mes gains.

  4. Pour l’heure, le gold en $ devrait se vautrer contre le Kumo en ichimoku daily. On a atteint la limite progression à la hausse en daily avant changement de tendance. S’il traversait à la hausse il y aurait matière à acheter sur un plan purement technique mais pour l’instant ca me parait improbable. Ca sent le sud.
    J’ai eu un week end bien rempli, Bonne nuit.

  5. Bonjour à tous;
    Le 2 ans américain poursuit sa hausse ce matin et naturellement EUR USD perd quelques points. Cela valide les théories économiques défendues par Futures quant au renouveau de la croissance américaine suite aux différents QE.
    Je crois encore plus au futur desserrement monétaire européen.
    Une conclusion imagée de Charles Deeperer de l’ensemble des discussions que nous avons eu sur ces sujets : http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/banques-centrales/avenir-de-l-europe-et-du-big-souci-petite-synthese-des-opinions.html

  6. Bonjour à tous;

    JCB, quand tu dis : , de quelle type de pièces s’agissait-il ? As tu un conseil / avis particulier sur le type de pièces à prendre.

    Vraiment Merci pour tes conseils et ta disponibilité,

    Eric

  7. Nowotny ce matin se range clairement dans le camp des proQE alors qu’il y était opposé. Il est inquiet pour la croissance et la désinflation européenne et il a raison.L’euro repart à la cave.

  8. Merci Boo pour cet article intéressant.
    USD JPY consolide, ce qui est plutôt normal étant donnée la hausse récente. Mon support médian de consolidation se situe à 120.10. Les Japonais avec un yen faible vont bientôt être confrontés à l’augmentation des prix à l’importation. Tant que le pétrole n’est pas cher, ça tiendra, ensuite ça va devenir compliqué. Le Japon, pour avoir traité trop tard ses problèmes de déflation, s’est mis dans une situation inextricable. Les abenomics, n’aboutiront pas au paradis mais s’ils permettent de recréer un peu d’inflation pour que la dette japonaise diminue, ce sera déjà pas mal.

  9. Bonsoir à tous,

    Ama, la conso en cours sur l’UDS/JPY pourrait très bien atteindre 119.7, le bas du canal haussier en cours depuis le 03/11, comme elle l’a déjà fait 4 fois depuis cette date.
    De même, EUR/USD pourrait très bien retourner jusqu’à l’oblique descendante reliant les sommets vers 1.237 ou 8, comme la paire l’a déjà fait au moins 7 fois sans la franchir.
    Il doit falloir attendre encore un peu pour recharger !
    Je reviens sur le cash, mais si tu le gardes sur le compte et que tu retournes, en prenant des positions, à la marge utilisée d’avant la vente des positions les plus hautes, le capital ne me semble pas plus sécurisé ni plus performant qu’avant l’opération, sauf à mettre des stops sur les nouvelles positions tout comme on pourrait le faire sur des positions hautes avec des stops ou limites de gains.
    Qu’en pensez vous ?

  10. BP j’ai a peu près les mêmes niveaux d’intervention graphique que les tiens mais pragmatisme avant de recharger, cela dépend de beaucoup de choses. Le levier de chacun, le niveau des positions, les news, la vitesse et la forme d’évolution des cours etc …
    Avoir du cash sécurise le trading, car en cas de retournement ton cash reste stable alors que si tout ton argent est dans des positions même largement gagnantes et très anciennes, tu subiras beaucoup plus difficilement les reversals.

  11. Jc
    Juste un petit renseignement. La conso de l or a deja commence. On est sur la partie haute du canal et on a franchi la tendance baissière en hebdo qui devient support. Nouvelle tendance en h1 haussiere. Reste la tendance mensuelle autour de 1200 et l or devrai s envoler. Bon que supposition.

    • Sur l’or, on reste baissier en hebdo. La consolidation est mensuelle avec une volatilité accrue. Je ne suis pas acheteur d’or en trading actuellement.

  12. Si je comprends bien ton idée, tu vends par préférence les positions largement gagnantes lorsque tu veux augmenter ta marge utilisable, en cas de suspicion de forte consolidation, sachant que les positions hautes ou basses perdent ou gagnent de la même façon et du même montant et que cette marge utilisable est calculée sur le capital total, somme des positions ouvertes et fermées.

    Il semble que tu aies convaincu Charles Dereeper sur le bien fondé d’un QE mais il ne semble pas avoir compris, tout comme Loic Abadie, que la croissance ainsi améliorée permettra de surmonter l’augmentation des intérêts de la dette, inévitable avec le retour de l’inflation indispensable à la dilution de la dette, à la condition que l’équilibre des budgets s’améliore.
    Encore faut il que le QE améliore la croissance et avec les amateurs du gouvernement actuel, c’est pas gagné !
    De toute façon, a t-on d’autres choix ?

    • J’ajouterai, sur l’angle critique, cette vidéo de vulgarisation de Ray Dalio (Bridgewater, http://www.economicprinciples.org/ à priori l’un des rares directeurs de Hedge fund à avoir soutenu la politique de Bernanke depuis les débuts) ou les interventions du même monsieur à Davos cette année. Il explique bien que le de-leveraging de cycle d’endettement long (~ 50 ans), demande un bon timing (comme le dit souvent Jean Christophe) et beaucoup de doigté, et dépend également de facteurs conjoncturels (par essence impondérables).
      Je suis plutôt soulagé à l’idée que l’Europe va fort probablement lancer son QE, ce qui n’empêche qu’en tant que spéculateur, j’essaye de ne pas oublier que la confiance que les marchés financiers accordent à la capacité d’action des banques centrales pour redresser l’économie (je pense encore une fois 1) au timing 2) au doigté 3) aux impondérables),… est une variable, pas une constante.
      En termes marins / beaufort, on dirait « Force 7 – Grand frais – Tous les arbres balancent. La marche contre le vent peut devenir difficile. »

  13. Je pars du principe que l’inflation modérée est un facteur d’investissement donc de croissance. Plus exactement, c’est le différentiel entre l’inflation et les taux qui doit être élevé. Quel intérêt de s’endetter pour investir avec un capital emprunté et des mensualités qui augmentent avec le temps en monnaie constante ? C’est l’inflation qui dilue la dette et dévalorise progressivement les mensualités. Si l’inflation est un des facteurs de croissance (ce n’est pas la seul), la déflation ne peut amener qu’une dépression.

  14. Je me demande s’il ne va pas falloir se préparer (je parle pour moi) à acheter des « valeurs pétrole » d’ici quelque temps quand le prix du pétrole aura atteint un plancher ?

  15. Bonjour à tous,
    Le dollar est en pleine consolidation.
    C’est probablement l’occasion de faire monter les leviers de trading d’ici janvier sur EUR USD et sur USD JPY. Les niveaux d’intervention doivent se faire le plus loin possible des cours actuels dans une consolidation qui pourrait se dérouler dans de petits volumes à cause de la trêve des confiseurs et avec des variations significatives du fait du toilettage de bilan des Hedges funds.
    Les stats importantes aux US de cette semaine seront dévoilées jeudi et vendredi.

    • C’est pas un peu tôt ? La paire vient de franchir à la baisse sa dernière ligne de tendance. En ichimoku, si elle franchit la tenkan sen, ça peut finir à 118. Maintenant le trend reste sans problème haussier en daily mais je ne sais pas s’il n’y aura pas de meilleure opportunité. Les entrées sont toujours difficiles.

  16. Bonjour, quand tu parles d’Ishimoku sur qu’elle unité de temps te places tu ? Quels seraient tes niveaux d’entrées Ishimoku sur ton unité de temps … pour le mois de Décembre sur eurusd et usdjpy ?

  17. Je te fais la même réponse que la dernière fois. Les prises de positions sont dynamiques et mes entrées se font souvent au dernier moment en fonction des graphes et l’actu. Quand je dis qu’il faut être le plus loin possible des prix actuels, ca veut dire optimiser ses entrées. Aujourd’hui je te dis que je suis vendeur EUR USD au dessus de 1.24 et d’USD JPY vers 118 mais ca peut changer. Déjà parce que je ne suis pas sur de les avoir à ces prix ensuite parce que l’évolution des cours peut me conduire à penser qu’on peut faire mieux. Une news peut m’amener à prendre rapidement position et plus bas. Je peux même entrer en position et sortir en prenant rapidement mes pertes parce que ça ne colle pas. Tu vois rien n’est fixe. Le seul conseil que je peux te donner : achète avec les acheteurs et vends avec les vendeurs. Les contrariants perdent tous de l’argent en trading. Autrement dit, entre quand la tendance prend la direction que tu attends, pas avant.

  18. bonjour,
    eurus

    ama,

    mme26 utJ , en ligne de mire
    soit 1,2456 , à cet instant

    si cassee ….possibilite d’aller visiter mme52 utJ : 1,2581 à cet instant

    objectifs dynamiques
    dc , evidemment , pas de renfort short …mais , en observation

    • ces deux mme delimitent une zone qui est garante , pour moi, de la tendance baissiere depuis mai 2014

      et

      tant que les cours restent inf cette zone, ou si meches ds cette zone :la tendance baissiere n’est pas remise en cause
      la zone consideree , me permettant de renforcer (ou non) mes shorts sur la paire

  19. Moi j’ai commencé à œuvrer mais chacun prend ses positions ou il veut en niveau et en volume, c’est le jeu : – )

  20. ça commence à ressembler à une petite panique sur les marchés. mon compte aussi est un peu rouge depuis le début de la semaine. 1500 pips de hausse de l’USD en 2 jours ça fait beaucoup. J’ai un peu renforcé l’EURUSD depuis ce matin.

  21. si même l’or commence à monter…
    Attendons de voir si la panique résiste à la première heure de cotation à WS.
    Je continue à faire monter mon levier. On se rapproche des niveaux que j’ai raté la semaine dernière :-)

  22. Moi je suis à nouveau chargé comme une bourrique ! : – ) Marge utilisée 44 %. La hausse devrait décrocher dans pas longtemps …

  23. C’est l’opération, je fais sauter les stops des bears par certains hedge funds. Dans ces cas la je ne mets pas de stop.

  24. 44% you are crazy JC
    vivant mais sacrément blessé. Pus grosse claque en valeur absolue de l’année.
    ta confiance réconforte JC.

  25. Le corps de la bougie de conso devrait rejoindre l’oblique descendante de moyen terme en H4 car la tendance reste baissière. Soit 1.24.

  26. j’ai bien rechargé

    mais question simple, pourquoi ça remonte comme ça, sans raison apparente ?

    belle volatilité en tout cas :)

    PS: 44% de marge => un fou furieux JC :) quand ça va rebaisser, tu vas exploser les compteurs

    • Instant propice pour faire monter le levier. Tout le monde panique et sort des shorts. Ce sont des positions au rabais.

  27. 40% de marge sur compte FXCM. j’ai aussi pris des USDJPY
    15% de marge sur Saxo que de l’EURUSD et un peu de NZDUSD.
    pas du tout envie de recharger.

  28. Si on restait loin de l’oblique, il faudrait sortir des positions les moins couteuses pour faire baisser le levier. Wall street chute car les prévisions de croissance risquent d’être abaissées en Chine. A mon avis EUR USD va rebaisser car baisse de la croissance mondiale = pas de hausse des taux US mais QE ++++ et fly to quality sur bond US . En revanche USD JPY risque de plonger encore.

  29. Je ne vois pas comment l’europe peut éviter un QE si la chine ralentit. L’euro va continuer à plonger. Moi ce qui m’étonne le plus c’est que les US continuent a faire autant de croissance tout seul. C’est vraiment un marché captif et autonome.

    • Les variations eur et jpy, pour l’instant sont strictement calées sur usd index, sans pollution.
      On peut reproduire la courbe USD/JPY sur USD index.

  30. C’est vrai mais USD JPY a beaucoup à courir vers la borne inf de son canal moyen terme. Paire complètement surachetée après le QQQE

  31. j’ai cherché partout sans trouver de bonnes raisons de cette hausse de l’Euro. effectivement peut-être beaucoup de ventes de shorts. si c’est l’explication, il ne faudrait pas repartir à la hausse.
    psychologiquement trop chargé pour dormir tranquille, j’ai peur de passer du côté des positions au rabais si ça monte encore….

  32. pour info

    « BRATISLAVA (Dow Jones)–Les chances que la Banque centrale européenne (BCE) lance un programme d’assouplissement quantitatif (QE) l’an prochain augmentent, alors que la plupart des membres du conseil des gouverneurs de la BCE sont en faveur de rachats d’actifs à grande échelle afin de soutenir l’économie de la zone euro, a déclaré mardi Jozef Makuch, le gouverneur de la banque centrale de Slovaquie.
    « Lorsque les perspectives [économiques] deviennent négatives, la nécessité de telles mesures [non conventionnelles] s’accroît », a indiqué Jozef Makuch après la présentation des prévisions économiques de la banque centrale slovaque pour le pays.
    « La plupart des membres du conseil des gouverneurs y sont favorables », a répondu le banquier central, qui était interrogé sur la façon dont il s’était prononcé, lors de la réunion de la BCE jeudi dernier, au sujet du besoin pour la banque centrale d’envisager un programme de QE.
    La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu le 22 janvier. Jozef Makuch n’a pas voulu fournir de précisions sur la date à laquelle la BCE pourrait engager un programme de rachats d’actifs à grande échelle.
    « Il est important d’évaluer les effets de toutes les mesures qui ont été adoptées jusqu’à présent », a nuancé le banquier central. « Ces effets pourraient se révéler meilleurs que prévu », a-t-il ajouté. »

  33. BP, tu as du monter à + de 60 % de marge sur ce coup la ?
    JPP, je te demande pas, quand ça clignote de tous les cotés sur la plateforme, il vaut mieux prendre des mesures de sauvegarde. Un peu trop chargé en standard ama.
    Payback, pas de hausse supplementaire majeure à craindre pour aujourd’hui. Tu dervais pouvoir dormir
    Ca a été un joli coup de trading bien dans le timing. Comme prévu, on rejoint l’oblique descendante. Les mains faibles avec des leviers trop élevés sont sorties dans la panique ou ont fait sauter leurs stops. Je ne répéterai jamais assez, gardez un levier bas en standard pour encaisser et profiter de coups comme ça. Maintenant rien n’est gagné. Pour moi le cross devrait évoluer plutôt plus bas qu’aujourd’hui dans les semaines qui viennent mais on est jamais sur de rien.

    • JC, avec le coup de chien du jour, je viens de comprendre ce que tu disais hier sur le cash.
      En début de conso, si tant est que nous puissions le deviner, il est préférable de fermer les positions hautes pour augmenter le cash, diminuer le levier et investir dans de nouvelles positions à la contre tendance.
      Sans l’avoir fait, mon compte vient d’être divisé par 4.
      Dur apprentissage !
      Mais vivant et à l’affût .

    • C’est dans l’action qu’on comprend le mieux le truc. Il faut tout le temps sécuriser pour rester vivant.

    • Payback,
      Tu as toujours trop de levier, des positions trop basses (en ce qui me concerne, pour être haut placé, j’avais même vendu mes 1.2370 dans la descente. je n’avais rien sous 1.24) et tu n’as peut être pas assez de cash en compte.

  34. En bas de graphe à 1.2248, j’étais à 14 %. Le levier dépend beaucoup des prix des sous jacents surtout si le compte manque de cash. La on vient de se prendre 200 pips dans les dents en 2 jours et je suis me suis retrouvé à plus de 40 % de marge utilisées et pourtant, j’avais 45% du capital en cash en bas de course. Il faut dire que j’ai chargé sans répit de 1.2396 à 1.2446, dernière position que j’ai pu prendre. Sur un coup comme ca on ne doit rien sacrifier de son compte, on doit au contraire faire monter le levier. C’est toute l’importance du money management. En ce moment avec la décrue des prix, toutes les positions du compte sont dans le vert et les profits s’accumulent. Attention toutefois, on est protégé par l’oblique descendante. Il va falloir imaginer son potentiel franchissement, bien que ce ne soit pas mon scenario central et éventuellement faire plus de cash avec les bénéfices engrangés durant cette descente pour sécuriser un peu plus le trade et avoir un levier adapté.

  35. Je viens de mettre un certain nombre de mes positions les plus basses en stop break even. L’avantage : si ca remonte le levier baisse et je fais remonter le centre de gravité de mes positions. Si ça ne remonte pas, je profite de la baisse pour faire des plus values avec une grosse armée de positions.

  36. La bougie journalière est maintenant nettement en dessous de l’oblique descendante. La dernière fois qu’on a eu une bougie flash comme ça, on a tout retracé à la baisse pour aller plus bas …

    • Non, Teterel c’est pas moi. Promis juré ! Il trade en UT plus courtes que les miennes et je sais qu’il nous visite ; – ) Mais il fait un gros boulot de traduction en francais d’articles anglo saxon. Je l’ai déjà félicité pour son travail.
      En fait, concernant le bear squeeze, c’est une évidence pour tous les pros, ce type de conso explose les traders particuliers ou même les pros imprudents.

    • Jusqu’à 1.2416 et ca représente 1/5 de mes positions. De quoi faire baisser le levier !

  37. ECB calculated it needs balance sheet back at 2012 levels
    Soit 3000 milllard d’euros d’élargissement de bilan. Comme prévu par Draghi …

  38. Belle opération pour moi, j’avoue. Chargé comme une mule, je suis à 75 fois le compte broker initial et nous ne sommes qu’à 1.2360. Ma marge utilisée est redescendue à 27 %. Une journée super profitable. Je garde mes stops break even. Si on respecte les angles habituels de conso EUR USD, le cross pourrait rejoindre 1.2275 pour remonter ensuite mais comme toujours, rien n’est jamais certain.
    Les leçons :
    Franck : j’ai l’impression que tu étais bien, justement parce que tu manquais un peu de levier au départ. Tu as pu charger tranquille.
    JPP : quand le cross à bien baissé, il ne faut pas prendre de nouvelles positions avant consolidation. J’en ai déjà parlé, les prix deviennent très volatils et le break out est trop risqué actuellement.
    BP : pas assez de cash et peut être trop de levier.
    Payback : trop de levier ou comme JPP, nouvelles positions prises trop bas par peur de manquer la prochaine baisse. Dans la volatilité le cross consolide toujours et ça durera tant que le QE ne sera pas acté.
    Eric, surfeuse, je ne sais pas.
    Une après midi comme ca, ca va améliorer votre trading ! J’en suis certain.

    • Bonjour,
      « Payback : trop de levier ou comme JPP, nouvelles positions prises trop bas par peur de manquer la prochaine baisse. »
      ma marge est de 17% sur les deux comptes donc pas trop de levier « théorique » mais en valeur absolue c’est beaucoup donc trop de levier « psychologique ».
      Effectivement j’ai comme JPP pris de nouvelles positions trop bas.

  39. « Franck : j’ai l’impression que tu étais bien, justement parce que tu manquais un peu de levier au départ. Tu as pu charger tranquille. »
    –> très bien oui et surtout très serein. Ni crainte ni euphorie. Zen. J’ai beaucoup après ces dernières semaines grâce à toi.Merci

    « Une après midi comme ca, ca va améliorer votre trading ! J’en suis certain. »
    –> très clairement !

  40. Bonjour à tous, la configuration de ce matin pourrait préfigurer une nouvelle attaque des bulls mais cela n’est pas du tout certain. Je vous conseille de mettre vos positions en stop break even. Il vaut mieux en perdre que sauter. Le toilettage des bilans de fin d’année peut donner lieu à de nombreux chausses trappes. Je serai devant un PC aujourd’hui mais très occupé. Si la hausse reprend depuis le niveau d’hier soir, le levier doit baisser avec des sorties en break even. De nouvelles positions seront reprises plus haut. Dans le cas inverse, il ne faut sortir d’aucune position.
    Le fond du problème est que la réunion de la BCE en janvier est loin et que le dollar est un peu fragilisé. Les prix vont être erratique jusque là et peuvent monter sur la base du falling wedge en D1 et de la divergence du RSI qui évolue depuis maintenant un bon moment. Je dois faire un article la dessus. Si la note de la France est dégradée par Fitch vendredi, le cross baissera au contraire à nouveau.

  41. Il faut programmer des sorties en stop break even jusqu’à 1.2420. Après on peut recharger et attendre un peu. Puis sortie rapide avec peu de perte si les prévisions de la divergence se réalisent sinon on laisse de nouveau porter vers le bas. L’idée c’est de garder du levier si ca rebaisse mais de se protéger le compte si ca passe l’oblique descendante durablement car dans ce cas le potentiel médian de hausse est assez élevé. On peut gérer ça avec très peu de frais si on est précis.

  42. Enfin, il est aussi possible que le cross soit bloqué par la résistance des 1.2380. Auquel cas bien sur on ne vend aucune position.

  43. La résistance tient pour l’instant. On laisse les stops par sécurité mais le cross pourrait retourner sous 1.23 comme prévu. Il faut se préparer à toutes les éventualités pour ne pas être surpris.

  44. Bonjour JCB,….

    Perso voici ce que j’ai fait sur un compte de 6k€… j’ai pris 3 positions de sell 20k à 1.2423 / 1.2425 et 1.2429 … cela me fait un levier de 10 (60000/6) c’est cela ??
    (oui je sais j’aurai pu prendre des pos de 6k selon ta technique mais pour moi autant les grouper par 3 vu le nombre que tu sembles en prendre à chaque fois !

    Pourquoi si peu ? (parce que je me méfie de ce que j’ai entendu de la banque privé Monégasque, à savoir que Décembre pourrait voir une faiblesse du dollar pour cause de débouclage de position des fonds et banques (prises de profits) qui ont fait une excellente année 2014…

    Je suis prêt psychologiquement à revoir le niveau de 1.27-1.28 en Décembre car c’est un niveau dont à parlé cette banque…

    Une question JCB…Même si tu était parti de 2000€ .. soit ce que tu n’a probablement pas fait puisque tu es pro…tu as du partir de bien plus… *800 ca fait 1 600 000€… Comment ce fait-il que l’an dernier cela soit David Renan qui a fait soit disant la meilleure plus value absolue sur Objectif eco au vu de ton talent ???

    •  » Chargé comme une mule, je suis à 75 fois le compte broker initial »
      –> pas x800 donc pour l’instant :)

    • On ne va pas dire pro mais trader en compte propre. Pro par les résultats et les méthodes mais je ne suis pas salarié d’une banque.

    • si c’est 75×2000, ça fait 150 000

      et peut être tout simplement qu’il ne souhaite pas communiquer ses perfomances en valeur absolue sur objectif eco

  45. personnellement chargé correctement en short EUR/CAD 28% de marge avec plusieurs positions prise sur la borne haute (on est tout en haut du canal descendant hebdo et presque au contact du kumo en D1), j’ ai vu ce matin que le gold venait de toucher sa résistance mensuelle, qui correspond aujourd’hui au kijun sen en base hebdo. Pour ceux qui le souhaitent il y a peut être un short à tenter.

    • C’est bien. Je n’arrive pas a jouer l’or en ce moment par ce que je crois à ses fondamentaux à long terme et ca me fait mal au coeur de le shorter bien que le risque soit effectivement plus fort à la baisse.

  46. Tu réalise pas bien Franck…même à *2 sur 1 an c’est déjà du grand talent… pour faire plus que *2 cela implique une prise de risque très importante… et pour pas sauter.. un moneymanagement de Dieu… Toi, suiveur … si tu fait 10% de ses perfs c’est que déjà t pas un gros noob et c’est très bien !

  47. Je ne connais pas David Renan et je n’ai pas communiqué sur mes gains de l’an dernier car j’ai peu tradé pour des tas de raisons. De plus, j’ai changé mon trading sur plusieurs points cette année et mes perfs sont bien supérieures. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens avec ces multiplicateurs là.

  48. 1.27-1.28 c’est le niveau de sortie de biseau et c’est celui qu’ont joué les bears squezzers hier mais il y a du vendeur et ca contrarie fortement les forces techniques. De plus le biseau est étroit et la sortie se fait attendre. Donc il n’est pas très valide et ton banquier monégasque a une chance sur deux de se tromper.

    • Oui, et également le biseau pourrait aussi s’avérer être un canal baissier (la borne inf est évidente, la borne sup prenant appui sur le 14 octobre, pourrait nous amener vers 1.26 si break à la hausse). Mais pour l’instant, pure spéculation de ma part car on est jusqu’à nouveau franchissement haussier, à la baisse. L’action des 6 derniers jours peut aussi ressembler à une ETE renversée en formation ; méfiance sur ce genre de figure à cette échelle mais la ligne de coup qui est notre oblique descendante (grosso modo) peut faire « attraction ». 1.243 -> 1.245 semble être une zone clé de confirmation/infirmation court terme.

    • Valparaiso,
      Je partage ton avis à 100 % C’est pour cela qu’il faudrait que la paire sorte très nettement de son oblique descendante pour que je réduise fortement le levier. On rencontre fréquemment ces falling wedges peu pentus et ils sont en général peu significatifs sur le plan de la mécanique des flux. En revanche, ils sont joués par un certain nombre d’intervenants et donne lieu à des attaques bull qu’il faut gérer.

  49. Un peu de pub pour JC:
    En suivant JC depuis 6 mois, je suis à 3000%.
    Toutes mes positions et l’état du compte est visible sur:
    https://www.tradingfloor.com/traders/payback/performance?series=year
    Je serai premier du classement annuel de Saxo quand mon compte aura une année révolue et si l’Euro ne remonte pas à 1.3!
    Sur ce site, vous pouvez analyser et suivre les perfs de 800 traders.
    Une vingtaine ont doublé leur compte cette année.

    • que des comptes réels sur ce site. 5millions de Forex et 12 millions de forex forwards.
      square sont les positions fermées.

  50. OK …donc cela signifie que tu as actuellement 50 lots à la vente aux prix de :
    1.2472 / 1.24927 / 1.24563 / 1.24211 / 1.24262 …

    Exposure : 1:1 … comme chaque position fait 1 million d’€ … tu a donc un compte de 1 million d’€ c’est cela ??

    Je comprends ?

  51. Eric,

    Tu poses souvent ce type de question. Je suis personnellement favorable à ne pas dévoiler le montant des comptes des intervenants ou le mien. Tu noteras que je donne toujours des montants relatifs pour signifier la progression du compte, jamais de valeur absolue de façon à ce que tout le monde soit sur un pied d’égalité et intervienne ici sur des trades et pas sur des montant investis. Essaie de respecter ça.

    • Je suis d’accord avec Jean-Christophe, sur les forums on intervient tous avec des pseudos et il peut y avoir toutes sortes de personnes… Je ne sais pas si c’est nécessaire de publier les montants des comptes. Faut rester prudent !
      Juste une intervention qui ne vaut que ce qu’elle vaut …

  52. Doji en H4 pour l’instant le cross hésite toujours. Pas de stat marquante aujourd’hui pour faire évoluer les prix.

  53. Pardonne moi JCB… :( …. ma dernière question était vraiment pour voir si j’arrivais à lire&comprendre le compte de Paycheck…

    • Pas grave ! Mais je crois que c’est une bonne règle. On est pas dans une foire aux millions. De plus rappelle toi la fable de la fontaine : la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf. Elle peut s’avérer très réaliste en trading … Il faut de la précision, de la stratégie, de la discipline, du sang froid mais pas être trop ambitieux car paradoxalement, ça limite les performances à cause d’un levier excessif et dangereux. Quand ça explose, ça fait du dégât.

    • C’est certain BP, parce que l’appât du gain et la course aux millions entraine des comportements contraires aux bonnes stratégies de trading. Tu en as fait l’expérience et je ne dis pas non plus que ça ne m’est jamais arrivé. Heureusement les dégâts sont souvent partiels et dans l’adversité, on sacrifie et on tranche, mais les pertes que ça engendre nuisent fortement à la performance. Or les performances se cumulent comme les intérêts d’un placement. Les performances se font sur le capital des performances passées. L’effet multiplicateur est très important. Je disais dans un post précédent un truc classique mais très vrai. Pour remonter une perte de 50 % il faut faire 100 % de gain. Ce n’est pas rien.

    • il faut être un peu psychorigide en trading, en ayant toujours en tête un stop loss. Dès que l’on est en perte, il y a un risque de passé en mode espoir si on a pas mis de stop : ça va finir par aller dans le sens de ma position, et inversement quand le compte grimpe fort suite à une prise de position il y a le risque de prendre les positions de trop, car si ça repart en sens opposé et que l’on a pas mis de stop ou que les positions sont démesurées, on risque de se dire ça consolide juste et un peu et après ça repart, sauf que quand on se rend compte que c’est pas 20pips de conso mais que ça part en chandelle, la belle perf du compte fait pshitt dans le meilleur des cas, sinon on recave, ou sinon c’est le compte qui saute……

  54. Bonjour JCB, concernant la paire USD/JPY, voici des niveaux ichimoku ut trimestriel : 124.38 /// 128.36 /// 132.54 /// 142…
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    • Ils n’ont rien d’impossible car le japon est dans un situation très difficile sur le plan fondamental. Attention tout de même à moyen terme. Les japonais vont avoir du mal à supporter une baisse trop profonde de leur devise, en particulier lorsque le pétrole remontera, et je suis sur qu’il remontera à 80 $. Mais tant que l’inflation ne s’est pas normalisée, les japonais vont continuer. Donc un certain degré d’incertitude sur les objectif à 1 ou 2 ans mais ceux que tu indiques me paraissent pertinents.

  55. Question LCB…Es tu acheteur du pétrole à 60usd? (ou comme cela serait contre tendance tu n’y touche pas) … (60 Seuil pour les Saoudien…)

  56. On sait que le pétrole ne peut pas rester bas trop longtemps car des pans entier de la production mondiale ne sont plus rentables. Maintenant, il faut trader là ou va l’argent et pour l’instant il ne va pas dans le pétrole. Chercher un point de retournement est illusoire. Acheter le pétrole quand sa tendance hebdo sera inversée sera beaucoup moins risqué et aura un véritable sens.

  57. La résistance EUR/USD des 1.24 tient encore mais elle est assiégée sans succès pour l’instant !
    Si elle tient, on risque une descente lente ou rapide , on ne sait.
    Sinon, je soupçonne que ce sera peut-être 1.27 ou 1.28.

    Je me suis fait sortir de USD/JPY par action des stops. Mais cette paire continue de suivre strictement dollar index.
    Wait ans see.

    Continue comme tu le fais en valeur relative, c’est parfait, JCB.
    Ton école est la meilleure.

  58. je pense qu’on va refaire un petit tour au delà de 1,24. Je pense que j’en profiterai pour recharger un peu, je ne suis toujours qu’à 7% de marge.

  59. En fait la paire est en range 1.2365 – 1.2390 en M 15 si on franchit par le haut objectif médian 1.2415 par le bas 1.2340

    • j’ai déjà donné mes entrées et le jeu c’est que chacun se positionne à sa façon. Je ne vais pas tarder à rentrer de toutes façon mais j’ai lâché beaucoup de positions plus bas.

    • mêmes niveaux, entre 1.2425 et 1.2430, l’essouflement était tentant (et l’essouflement baissier sur l’ES en même temps)… a suivre…

    • Bien joué !
      Ma marge est revenu à 30 %. Je suis monté jusqu’à 38 %. Bon recyclage en tout cas. je n’ai plus de positions sous 1.2424. On pourrait avoir encore de nouvelles attaques de bulls.

    • entre 1.242 et 1.243
      ça serait pas mal de descendre un peu maintenant. Je peux tenir jusqu’à maximum 1.26 avec les limites de pertes que je me suis fixé.

    • entre 1.242 et 1.243
      ça serait pas mal de descendre un peu maintenant. Je peux tenir jusqu’à maximum 1.26 avec les limites de pertes que je me suis fixé.

  60. bonsoir,
    cf mes ecrits,

    probabilite d’aller ds la zone comprise ente mme26 utJ et mme52utJ
    soit entre 1,2453 et 1,2575

    et tant que cette possibilite existe ( via meche , ou cloture utJ) :pas de renfort short pour moi

  61. Pour répondre à Payback. Si le cross remonte bien au dessus de l’oblique et qu’il y reste il faut sortir des positions qu’on vient de prendre. Les pertes seront faibles et la sécurité n’a pas de prix. Mais l’oblique tient bien pour l’instant et ca fait autant de porteurs de shorts qui sortent et qui sont remplacés par des gens qui entrent pour aller bien plus bas. Ca assainit la situation, diminue la survente et ca donne de l’élan pour une baisse plus profonde.

  62. C’est le mois de décembre qui crée ça avec les fin d’exercices qui doivent matérialiser des plus values.Je suis certains que certaines banques d’affaire sortent puis rentrent à nouveau short dans la même journée.

    • En pleine conso contre l’oblique, tu peux monter en levier. C’est surtout après redescente que tu dois être à 15 % pour pouvoir supporter la prochaine conso. Moi je suis a 31 en ce moment, mais si l’oblique est franchi le potentiel est à 1.27 1.28 donc la je me mets a 15 maxi en vendant des positions très peu perdantes pour pouvoir encaisser la hausse (si l’objectif est atteint ce qui n’est jamais sur, d’où l’intérêt de garder un peu de levier pour ne pas être démuni). Il faut être dynamique et pragmatique.

  63. Pour reprendre ce que je disais hier, USD JPY est à 360 pips de conso a cet instant alors que EUR USD est à 185. La force relative de EUR USD est bien meilleure. Je ne renforce pas le japon pour l’instant. Il me semble plus fragile.

    • Bah, les prix sont bien repoussés par l’oblique avec de belles mèches vendeuses. Les bulls ont du mal en ce moment.

    • C’est pas mal. Ne charge pas trop si tu ne te sens pas sur. Comme ca tu as une belle marge pour réagir.

    • Mario Draghi pourrait devoir retarder son envie d’annoncer, dès le début de l’année prochaine, l’achat d’obligations souveraines tant son message de « nous pouvons agir seulement si vous [les dirigeants européens] vous agissez les premiers » devrait, selon de nouvelles fuites, rester lettre morte.

      On risque d’avoir un retard au QE tant que la France et l’Italie continuent a voter des budgets déficitaires. Les allemands deviennent chèvres avec cette tache de Hollande …

    • Je te dirai si la situation devient risquée pour le compte. Le mouvement actuel est ambigu.

    • ON est a nouveau sous l’oblique. Le problème pour les bulls, c’est que des gens qui shortent l’euro vers 1.15 dans les grandes banques d’affaires, il y en a beaucoup. Dès que ça monte, ils se font couvrir. C’est pas du tout la bonne stratégie.

  64. ONDRES (Dow Jones)–Le dollar pourrait encore monter si la Réserve fédérale (Fed) supprime, comme prévu, de son communiqué la semaine prochaine la phrase indiquant qu’elle maintiendra les taux près de zéro « pendant une période considérable », estiment les stratégistes de BNP Paribas. « Les marchés évoluent de plus en plus dans un contexte d’activité de fin d’année, où les taux de change reflètent des positionnements, des tendances et des ajustements de bilan plutôt que des catalyseurs fondamentaux ». BNP Paribas prévoit un repli de l’euro à 1,2112 dollar, contre 1,241 dollar actuellement. La banque maintient sa position vendeuse sur la paire euro-dollar.

  65. D’accord avec ça Surfeuse… Décembre, grâce aux habillages de bilan, cela pourrait nous donner une opportunité de Short optimale ! (1.27-1.28..) … !! et si on ne le touche pas.. ben faut vendre avant… selon les instructions du Maître..

    • Mon avis attendre 1.27 ou 28 pour renforcer, c’est prendre un sacré risque de repartir à la baisse sans positions et avec les yeux pour pleurer. Il faut des stratégies beaucoup plus dynamiques. Il y a une flopée de bears qui attendent au portillon. La remontée à 1.27 est plausible avec le traitement des bilans mais il faudra une vraie raison du type retard affirmé du QE ou déclaration nettement plus dovish que prévu au FOMC etc … Mais dans ce cas on sait comment sortir du trade sans laisser beaucoup de plumes puisque nos positions les plus basses sont désormais sur l’oblique.

    • ds mon lettrage,
      cf graphe
      je suis en
      1-C TTLT
      2-C TTLT
      3-A LT
      4-A LT
      5-A MT
      6-C MT
      7-CC CT

      une vague lettree 6-C est d’impulsion baissiere :elle a debute le 6 mai 2014
      elle est estimee en cours tant que non croisement haussier mme12 utJ et mme 24 utJ

      si croisement haussier de mme12 et mme 24 :
      à titre personnel , je sortirai de ma position short , car et pour moi , la probabilite sera forte de casser la mme52 utJ , pour aller visiter la mme 104 utJ (1,2810 à cet instant) …pour retracer ds une vague qui serait lettrer 5-B
      et ds ces conditions , je rejouerai short pour jouer une vague lettrer 5-C …qui irait vers les objectifs du graphe en vert clair

      …..
      si non croisement haussier mme12 utJ et mme24 utJ :je conserve ma position short sur l’eurus …prise , il y a XX semaines et que j’ai renforce

      mais actuellement , et vus mes indicateurs (cf graphe) , je n’ai pas de raison « objective » de renforcer

      ….
      et peu m’importe ce que disent X ou Y …je trade et j’investis suivant mes propres indicateurs
      par ailleurs:

      ma decomposition , mon interpretation des indicateurs n’engagent que moi

      ps/

      j’apprecie toujours l’approche de JCB qui est tres differente de la mienne …et c’est ce qui m’interesse

      et quand je suis en phase avec lui : j’investis de façon plus sereine

      mais je ne suis que mes indicateurs :-)

    • Ca dépend à combien tu es chargée surfeuse. A combien est ta marge utilisée ?

  66. je ne suis pas sur de cette histoire d’habillage de bilans. Dans les sociétés les positions doivent être valorisées à la fin de l’exercice à leur valeur réelle. Quel intérêt de sortir? de la trésorerie en plus ?

    • C’est surtout une matérialisation des plus values. Les plus value latentes ne suffisent pas, surtout si les fonds sont très chargés. C’est classique chez les gérants de fonds. Mais tu as raison, ca reste du toilettage et ca ne modifie pas radicalement la structure des fonds

    • les indicateurs,
      macd parametres (macd’ilan) sont des suiveurs de tendance qui valident ou non des vagues d’un degre donne

      tant que ces indicateurs sont baissiers, je n’ai aucune raison de sortir de ma position baissiere, prise en mai 2014, pour jouer une vague lettree 6-C

      si croisement haussier mme12 utJ , mme 24 utJ , caractéristiques de l’acceleration de la tendance en cours , croisaient haussiers : je sortirai de ma position

      si non croisement haussier de ces deux mme :je conserve ma position

      pour moi: rien de + simple …et je ne me pose pas la question, à chaque instant

      seulement une fois par jour …quand je me leve et si je regarde mes graphes

      comme dirait JCB :
      une tendance s’inverse une seule fois …je preciserai quand elle est installee depuis XX semaines

      ….
      dc , je reitere:

      pas de raison de sortir de ma position short

      mais pas de raison « objective »,selon mes critères , pour renforcer

  67. Draghi qui perd la majorité à la BCE pour le QE, le spread US/Eur qui baisse avec la grèce, questionnement sur la hausse des taux US avec baisse croissance mondiale, dépassement de l’oblique, ça commence à pencher sérieusement vers une remontée de l’Euro?

    • Je crois plus a ca qu’aux indicateurs. Si les bears reculent, on va remonter vers 1.27-28. C’est surtout la majorité de Draghi qui est inquiétante. Ils n’ont rien compris. On irait droit vers une déflation comme les japonais. Attends que les IPC soient négatifs, ca va etre le branle bas de combat. C’est reculer pour mieux sauter. Je ne sortirai pas de mes positions tant que le cross n’aura pas vraiment franchi l’oblique. Pour moi on y est pas graphiquement.

    • On a derrière ça une manœuvre politique des allemands et des pays du nord pour faire plier les français et les italiens sur les réformes de structure. Les allemands pourraient laisser grimper les taux français en reportant le QE pour les obliger à agir sur le budget comme l’on fait les pays du sud en leur temps. La note de fitch de vendredi enfoncerait le clou. Ca tient.

    • @JCB

      je ne peux pas te repondre , en précisant la marge utilisee
      quand j’investis en swing,
      j’utilise mon compte titres, et les turbos avec un strike adapte

      je n’ai pas d’appel de marge

      les turbos sont tres confortables …quand le strike est adapte

      si en mai mon strike était à 1,44
      il est actuellement à 1,32 pour les dernieres positions

      il evolue selon mes convictions …et suivant la postion des mme longues de mes indicateurs

      rien n’est fige
      mais je ne me mets jamais en danger financièrement parlant

      quand j’ai du temps pour trader
      et pour le plaisir de trader , j’utilise un compte broker ….mais ds ces conditions, je trade ut30, ut5 et je ne fais pas d’over
      je trade toujours ds la tendance de l’utJ …jamais contrariant

  68. « Je ne sortirai pas de mes positions tant que le cross n’aura pas vraiment franchi l’oblique. Pour moi on y est pas graphiquement. »
    -> quand y serait-on selon toi ?

  69. Break out à la hausse. Je viens d’alléger à peu de frais il ne faut pas laisser monter les prix en étant chargé.

  70. La tempete se leve il faut réduire la voilure : – ) Ca ne m’a pas couté grand chose quand je regarde le cash mais on est sorti très tot. Tasse à café en M5 avec anse ca ne sentait pas bon.

  71. L’oblique est franchie. Pour moi ca va continuer à monter. Il ne fait plus avoir de positions en perte et mettre du stop break even partout.

  72. On reprendra des positions short plus haut en toute sécurité. Ceux qui n’ont pas de cash peuvent aussi des positions largement gagnantes pour en faire un petit peu.

    • Il ne faut jamais laisser courir les pertes. C’est une règle incontournable.

  73. Il n’y a plus que les positions autour de 1.29 que je n’ai pas sécurisées. Ça devrait aller. L’objectif du falling wedge est 1.2735 mais on a de nombreuses résistances avant. Le Kumo qui est à 1.2535. Il faudra peut être tenter de recharger à ce niveau mais tout dépend maintenant des news car si on a un bras de fer franco allemand, ca risque de durer. Encore qu’Hollande a de tout petits bras, bien moins costauds que ceux de Merckel …

  74. va falloir s’occuper sans l’EURUSD…tu as regardé le NZDUSD JC?
    a baissé ce jour, un peu à contre tendance et a cassé son oblique ascendante H1. Assez loin des bornes en W1. News dans 11mn.

  75. si mme26 utJ fait R, en cloture utJ,
    je renforcerai mes shorts demain,

    pour un objectif <1,2249 et possible 1,2162 , voire 1,1985

    l'ideal etant de faire une meche sup mme26 utJ …et cloturer 0 et accelere haussier
    ds ces conditions , obj envisage sup 121,89 , et possible 126,12 , voire 132,46 , …134,38

    ps/
    en basic-elliott , les objectifs sont tjrs soums à conditions
    et dès que conditions reunies :-)

    ensuite, il est certain que je serai attentive aux positions respectives des banques centrales …et aux élections du WE (japon)

  76. la premiere partie concerne l’eurus

    si mme26 utJ fait R, en cloture utJ,
    je renforcerai mes shorts demain,

    pour un objectif <1,2249 et possible 1,2162 , voire 1,1985
    l'ideal etant de faire une meche sup mme26 utJ et cloturer inf la mme 26 utJ

    ————————————————————————-
    la deuxieme partie concerne l'usd/yen

    indicateur considere (2/9/9) a croise <0

    si mme 26 utJ fait support ( 117,18)
    possibilite d'un up , qui serait valide , dès que l'indicateur recroise positif
    ds ces conditions , obj envisage sup 121,89 , et possible 126,12 , voire 132,46 , …134,38

    • surfeuse, à priori on va clôturer au dessus de la mme 26 aujourd’hui en utJ donc j’ai du mal à comprendre ce que tu veux faire demain. Comment la mme26 jouera son rôle de résistance si on clôture au dessus en fin de journée ?

  77. Je viens de rentrer.
    Oui, je viens d’apprendre la nouvelle de la rumeur. Elle ne m’étonnerait pas tant les allemands font le forcing pour imposer leur intransigeance monétaire. A mon avis, ils se trompent lourdement. Heureusement qu’on est sorti du marché sans laisser une plume. Pour l’instant, je ne trade rien et je vais examiner la situation à tête reposée. Toutes mes positions sont en stop break even et elles sont toutes au dessus des prix. Le cash représente encore 41 fois le compte initial de cette année et je ne prends aucun bénéfice sur les positions qui me reste de façon à pouvoir accompagner un éventuel retournement à la baisse. En revanche, elles sont toutes en stop break even pour ne pas perdre un sous de capital car désormais le marché est pour moi haussier en base journalière selon la theorie de Dow.

  78. Si ça se passe comme ça, je m’intéresserai probablement beaucoup plus au Japon qui est en train de rejoindre la borne inf de son canal moyen terme. USD JPY pourrait être une opportunité d’achat entre 115 et 116.

  79. J’attends confirmation de la nouvelle car Draghi fait peut être pression sur certains pays en menaçant de démissionner. Si on ne fait pas de QE, je suis très pessimiste pour l’économie européenne. On va vers une inflation négative,ce qui est catastrophique. Cela pourrait avoir des conséquences politiques graves dans un certain nombre de pays. J’espère qu’on est plus dans le bras de fer que dans une réalité déjà patente …

  80. Après réflexion, je viens de vendre mes positions hautes à 1.29 pour dégager encore plus de cash. Les autres restent en stop break even

    • video,

      Didier Saint-Georges est interviewé sur BFM Business sur le bilan 2014 et les perspectives 2015 des principaux marchés.
      datee du 8 dec, il suffit de derouler le menu et cliquer sur la video ….

      « Privilégier le dollar dans l’allocation devise » …

  81. Bonjour,
    Je n’arrive pas à croire que Draghi démissionerai (c’est qui ce Patirck Smith cité par charles Sannat?). Et Charles Sannat c’est qui? Encore un catastrophiste/complotiste? Quelqu’un a vu cette info sur un site sérieux?

    Le fait primordial depuis quelques semaines, c’est la baisse du pétrole. C’est peut-être l’élément qui pousse les allemands à repousser le QE car l’impact sur nos économies va être très très positif et un QE ne sera peut-être pas utile pour faire repartir l’économie européenne. si l’IPC plonge et si les pays sont attaqués, la BCE pourra toujours agir.

  82. je n’ai quasi plus de short EURUSD. je vais attendre. trop d’incertitudes et un peu la gueule de bois ce matin. Je suis à 27% de drawback sur mes plus hauts de l’année.

  83. bon et bien suite à une grossière erreur hier ( j’ai fait un ordre sur graphe sans voir que je n’étais sur du mini contrat mais sur du contrat entier….) mon compte à sauté après une chandelle sur l’EUR /CAD. j’ai passé l’ordre et 5 min ap quand je suis revenu c’était plié…. j’avais vraiment pas grand chose sur le compte mais bon ça fait rager….

    • De toutes les erreurs que j’ai pu commettre (et il y en a!) les erreurs d’exécution sont les plus pénibles. Comme disait un de mes patrons quand j’étais jeunot, « t’as le droit à l’erreur, mais t’as pas le droit de commettre la même erreur deux fois ». Depuis, je suis devenu un maniaque de l’exécution. C’est devenu comme le checkup avant décollage d’avion. Si tout n’est pas « GO » je préfère passer à côté du trade.
      Bon courage.

  84. Bonjour à tous,
    @ Payback : Charles Sannat rédacteur objectif éco – fait partie de la bande de Charles Dereeper…
    Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d’AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l’économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l’actualité économique.

    • usd.jpy : J’aime pas trop acheter les bottoms en apesenteur https://i.imgur.com/0vRqCJc.png (mais ca dépend de ton timeframe). Et comme dit JCB, la volat devient forte. Si les marchés américains continuent à corriger, ça plus toutes les news plus ou moins contradictoires, gaffe aux mèches.

    • Il faut se poser, analyser en profondeur le mouvement actuel et ne pas partir dans tous les sens.

  85. Bonjour à tous,
    Si on peut considérer que le thème de la divergence des politiques monétaires est toujours d’actualité, la tendance EUR USD s’est inversée en daily. Après la partie de boxe d’hier avec les marchés, le compte Futures a augmenté son cash et n’a pratiquement rien perdu en sortant des positions qu’il venait de prendre sur l’oblique baissière. En revanche les positions en plus-value ont fondu et le compte est 52 fois le compte initial après le rallye haussier d’hier. Devant l’incertitude créée par cette sortie de tendance en time frame élevé après le franchissement de son oblique baissière de moyen terme, j’ai encore vendu des positions gagnantes pour augmenter le cash. Il est essentiel de posséder plus d’informations sur l’évolution de l’opinion des gouverneurs de la BCE avant de rependre position. De nombreuses rumeurs sont lancées et alimentent la volatilité. Le résultat du LTRO à 11 h 15 nous donnera peut être un premier élément de réponse. Graphiquement EUR USD peut rebaisser temporairement mais une nouvelle hausse est à craindre avec un premier objectif à 1.2535. USD JPY est également en consolidation forte. 115-116 serait un niveau idéal pour reprendre position. J’avais écrit que le trade serait sportif sous 1.23 nous avons été servi. Un retour au dessus de 1.30 vers la ligne qui coiffe tous les sommets de l’euro en base mensuelle n’est pas impossible si les allemands parvenaient a faire démissionner Mario Draghi et si le QE était reporté sine die. Cette rumeur n’a pour l’instant pas été confirmée mais on sait que le climat est extrêmement tendu à la BCE entre les pays du nord et les pays du sud. Wait and see pour l’instant. Notre trade sur le dollar reprendra dès que la situation sera plus claire.

  86. Premier élément de réflexion, un retard pris sur le QE européen retarderait également la première hausse des taux américains par simple contagion. Les IPC faibles européens contaminent les IPC américains par je le jeu des échanges commerciaux mondiaux. La baisse du pétrole et celle de l’activité en Chine ne sont pas fait non plus pour faire flamber les prix en Amérique malgré les prix outre atlantique.
    La clé de l’évolution de tout le Forex pour les 6 mois à venir, c’est le QE européen car toutes les paires seront impactées.

  87. Le Japon est dans une situation très difficile pour avoir pris les bonnes mesures beaucoup trop tard. Le risque du forcing de Kuroda pourrait être une importante stagflation, mais il n’a pas le choix. L’Europe va-t-elle être japanisée ?

  88. ne peut-on pas y voir également un peu de manipulation de grosses mains ? ils ont pris leurs bénéfices plus bas, créent de la rumeur pour se repositionner plus haut.

    Fondamentalement, est-ce que beaucoup de choses ont changé entre la semaine dernière et cette semaine ?

  89. La tendance EUR USD ne pourra être considérée comme baissière que si on franchit à nouveau 1.2360 à la baisse.

  90. malheureusement la mme26 chère à surfeuse fait support aujourd’hui…j’aurais préféré qu’elle serve de résistance hier ;)

    • bonjour,

      et pour precision :
      les mme longues des indicateurs donnent la vitesse de la tendance sur un degre donne ,qu’il soit MT ….TTCT
      sa moyenne courte donne l’acceleration de la tendance

      les 2 indicateurs consideres à MT sont : (semaines à mois)
      24/52/9 degre5
      et
      12/26/9 degre6

      ce qui m’interesse c’est l’evolution relative des mme courtes :

      tant que non croisement haussier des mme courtes: mme12 et mme24
      la tendance baissiere depuis mai 2013 n’est pas remise en cause (pour moi)

      si croisement haussier de ces deux mme courtes ….et dans ces conditions, la tendance baissiere depuis mai 2013 serait remise en cause

      ce pour quoi hier , j’écrivais :

      à TCT pas de renfort short pour moi,
      cependant ma position short est conservee

      si croisement haussier de ces deux mme courtes : je sors l’ensemble de la position

      me concernant :jamais de precipitation

      et à nouveau ce jour , et pour moi :observation des mme courtes citees

      ps/ en BE
      nous distingons pour un indicateur donne:

      la mme longue qui caracterise la vitesse de la tendance
      la mme courte qui cartacterise l’acceleration de la tendance

      ensuite , il faut considerer la position relative des mme courtes des degres concernes (suivant TCT …MT , etc)
      et la position relative des cours par rapport à ces mme

      l’ensemble des degres de d1 à d8 , en utJ formant un gradient de tendances

      l’ensemble des mme longues forment un gradient de vitesse
      l’ensemble des mme courtes forme un gradient des accélérations

      ps/ je suis physicienne de formation , ….donc l’approche du basic-elliott me convient
      analyser un graphe via cette approche qu’il soit devises ,mp , indices …ou analyser un graphe de PH ou autres ,demande les memes competances …et j’apprecie ce type d’approche
      tout en considerant que d’autres approches sont intéressantes , qu’elle soit d’ordre fondamentale , market profil ou autres …je ne suis « fermee » à rien ….mais j’ai choisi une approche qui convient à ma perception …qui est plutôt « scientifique », avec une proportion de probabilite acceptee , et recherche de points d’entree et ou sortie de moindre risque

      ….

      mais chacun gere son risque selon son ressenti …et ses moyens financiers
      le tout etant de proteger son capital et ne jamais se mettre en danger

      ….

      dernier post pour moi ….car obligee de m’ecarter des marches …que je suivrai de loin , jusqu’à fin decembre

      bonne continuation

  91. Il n’y a pas d’inquiétude pour les lecteurs de Futures qui suivent les commentaires. Tous ont mis leur portefeuille en sécurité (sauf erreur de manip. désolé esteban) et ont perdu très peu de cash. La baisse des gains sont les plus values de demain. Il faut trouver les points d’entrées les plus pertinents si la tendance hebdo n’est pas remise en cause, ce qui n’est pas le cas actuellement.

  92. On ne gère pas des niveaux, on gère des risques. Or ces derniers ne sont ni à la hausse ni à la baisse en ce moment. Prendre position équivaut à jouer à pile ou face. Je reste hors marché tant que l’orientation n’est pas plus claire.

    • Pas facile à dire. On est dans un canal haussier en H4, ça a une signification forte. Dur de dire ce qui fera changer la tendance. En revanche si la tendance changeait, des shorts pourraient être pris mais pour combien de temps ? Un canal haussier devrait être en formation en daily. Prend du recul sur les graphes, tu verras.

  93. Hello à tous,

    Jean-Christophe, si le trading et tes autres activités te laissent un peu de temps, peux-tu stp faire un point investissement LT / patrimoine comme tu le faisais à une époque ?
    Compte tenu des multiples incertitudes actuelles, j’aimerais bien avoir ta vision sur l’équilibre du patrimoine à privilégier, et en particulier les parts relatives des différentes classes d’actifs :
    – immo à crédit (placement type LMP ou LMNP)
    – or
    – actions (et quels marchés)
    – obligations
    – devises
    – enveloppes fiscales (notamment assurance-vie fonds en euros vs multisupports, contrats de capi, PEA, etc.)
    – …

    J’ai bien en tête ta vision jusqu’à maintenant, mais j’aimerais savoir si elle a évolué.
    Si tu as le temps, of course.

    Merci !

    • – immo à crédit ou pas : plus de 50 %
      – or : 12 %
      – actions en UC assurance vie 10 %
      – obligations HY, corporates certaines en monnaies locale 10 %
      Support euro 0%
      – devises 10 %
      – Forets 3 %
      Voila pour les gros postes
      Mais je me suis rendu compte que chaque cas est particulier. On ne peut appliquer ça à tout le monde (age situation volume etc …) Si tu veux des conseils précis écris moi un mail et je donnerai l’adresse de bons gestionnaires de patrimoine à Paris ou en province.

  94. La banque centrale russe a fait monter ses taux mais le problème de la montée de l’inflation russe n’est pas celui du rendement de la monnaie mais celui de ses sous capacités de production.

  95. 14H30 : site Les Echos Bourse.
    « La Bourse de Paris accentue son repli, alors que la défiance pour les actifs à risque reporte les investisseurs vers les emprunts d’Etats. Le Bund allemand à 10 ans se détend ainsi à 0,66%, celui du 10 ans américain diminue à 2,14%, tandis que celui de l’emprunt grec de même échéance se tend à 8,55%. En Europe, les 19 indices sectoriels Stoxx Europe 600 sont dans le rouge. Peu après 13h30, le Cac 40 cède 0,5% à 4.206 points. »

    • Si la BCE reporte son QE pour mettre au pas la France et l’Italie, il faut s’attendre a de sacrés désordres.

  96. OK, Jean-Christophe, merci, c’est très clair.
    Je suis à l’aise avec ce niveau de réponse, ceci me convient amplement !

    Merci encore.

  97. Ca va rebaisser de toute façon. C’est normal la pente haussière est forte mais attention à la hausse suivante. La paire reste bullish.

  98. Bonjour à tous,
    D’un autre coté, la paire eur/usd évolue toujours dans son canal baissier de Mars 14 de 600 pips d’amplitude, elle est même sur la médiane et pour pouvoir dire que la tendance baissière change, il faudrait qu’elle franchisse 1.265 au minimum.
    Les nouvelles et la fin d’année pourrait faire remonter la paire en haut sans pour autant dire que le paradigme a changé.
    Comme vous, je suis sorti de cette paire hier soir et suis dans l’expectative.

    • On franchement haussier en H4, ca en prend le chemin en Daily mais on reste baissier en hebdo. Ca donne tout de même une fourchette de consolidation importante. C’est vrai qu’il y a pas mal de résistance à la hausse à shorter. Mais avant de le faire, on aimerai être sur des fondamentaux clairs. La question est simple : que se passe t-il à la BCE ?

  99. Bonsoir,
    2 banques passées à l’achat sur Eur Usd :
    CS 1.24 OBJ 1.2840 STOP 1.2340
    MS 1.2450 OBJ 1.2750 STOP 1.2350
    Bonne soirée…

  100. Bonsoir JC,
    L’Euro a bien réintégré le canal aujourd’hui. Que faut-il en penser. Avons nous succombé comme d’autres à une fausse rumeur pour la BCE? Qu’en penses tu 24h après?

    • Ma décision est graphique mais également fondamentale. Weidmann pourrait succéder à Draghi. Les perspectives de QE me paraissent plus réduites en volume. Les US ne pourront pas tirer seuls la croissance mondiale et la Chine ralentit. De plus la volatilité est très forte actuellement. Il faut attendre qu’elle se calme pour trader avec plus de sécurité. Je crois que EUR USD inscrira de nouveau plus haut d’ici janvier avant de rebaisser. Je reste à 116-115 pour USD JPY. Il est possible aussi que nous tradions un autre sous-jacent. C’est ouvert.

  101. Question JCB…. tu m’a dit être chez Fxcm … ce qui est parfait pour la sécurité des fonds (le retrait!).. et le rollover en sell eurusd… Mais, un pro comme toi devrait avoir avoir plusieurs broker j’imagine (IB ? )..s’il faut qu’on (ça y est je nous considère comme une équipe;)) trade une autre sous jascent avec un rollover négatif chez fxcm… conseillerais-tu un autre broker pour limiter la casse coté rollover ? et si oui lequel ?

    • Chacun choisit son broker, je n’ai pas a faire de pub pour les uns ou pour les autres. Je déconseille en revanche IG market.

  102. @eric, chez saxo possibilité d’acheter des forwards. les spread et les taux sont définis à l’avance. Problème: si tu sors de tes positions avant l’échéance tu ne peux pas sortir le cash.

  103. @payback…. beurk..les trucs qui m’oblige dans le temps.. ça me fait penser aux fonds à formule de ma banque… t sur qu’il n’y a pas mieux ?

  104. Merci Payback….je pensais pour certaine questions qui pourraient être vu comme polluante sur le thread par JCB… y a t il moyen de s’échanger nos skypes Payback (mais aussi d’autres de cette file si volontaires (de toute façon pour avoir atterri la c’est que vous êtes malin ;)) ?

  105. Bonsoir à tous,

    Je reste sur ma position : hors marché.
    Si je devais reprendre des positions longues sur le dollar, je le ferais sur USD JPY. en approchant 115. Il y a pour moi trop d’incertitudes sur l’EUR USD à court terme.
    Le VIX a pris de l’altitude en dépassant 20 ce soir mais la volatilité pourrait à nouveau baisser en janvier. Cela chahute les indices actions.
    A noter un certain niveau de survente sur le crude mais on ne trade pas à contre tendance hebdo. La tendance reste baissière.

    • bonjour jc,
      plusieurs articles sur la déflation dans les Echos. ça serait vraiment une grosse connerie de ne pas faire de QE rapidement. les pme françaises n’en peuvent plus. Toutes celles qui n’exportent pas et celles liées au bâtiment et aux commandes publiques étouffent complètement.

  106. Je suis le premier à le dire mais ca fait ruer les allemands dans les brancards. Je suis pour que Merkel remplace Hollande et que Draghi reste à sa place.
    Maintenant concernant le trading, on a des considérations techniques et de délais avant décisions qui augmentent la volatilité. On trade en fonction des risques, pas des prix, je me fiche de savoir si je shorte à 1.25, 1.24 ou 1.23. Ce que je veux, c’est shorter en sécurité, sans risque pour le capital. C’est comme ça qu’il faut trader.

  107. Bonjour JC et bonjour à tous,
    Pour mesurer le risque sur la zone euro, peut-on se fier à l’évolution du 10 y Suisse : 0.256% de plus en plus bas ?
    Cordialement

    • Le risque est fonction de beaucoup de facteurs techniques et fondamentaux. L’évolution des taux en fait partie. Tous les taux sont concernés.

  108. Bonjour Patrick…Ou as tu peché les trades pour info des banques ? (Bonsoir,
    2 banques passées à l’achat sur Eur Usd :
    CS 1.24 OBJ 1.2840 STOP 1.2340
    MS 1.2450 OBJ 1.2750 STOP 1.2350
    Bonne soirée…)

    Perso je les aient suivi en buy @1.2380 et suis maintenant stop 0

  109. Le CAC continue de dévisser … il va finir par trouver du pétrole ce qui va encore faire baisser les prix LOL !

    Bonne fin de semaine à tout le monde !
    Marc

  110. Après le throw back sur l’oblique descendante, le risque reste à la hausse pour EUR USD. Le dollar poursuit sa consolidation après de nombreux mois de hausse.

    • « après de nombreux mois de hausse »
      –> de baisse plutôt, non ?

      j’aimerais bien qu’on ne casse pas 1,25, que ça stagne pendant quelque temps et qu’on reparte en baisse

  111. « après de nombreux mois de hausse »
    –> de baisse plutôt, non ? => non Franck sa formulation est correct on parle du dollar .. Le dollar a bien été en Hausse pendant de nombreux mois (d’ou baisse de Eurusd…;) )

    Alors franck ou as tu eu ton trade des banques ? (jsusi a la hausse pour jouer le retracement sur eurusd depuis 1.2380 ;) (bas canal haussier naissant)

    • exact Eric, Mea Culpa !;)

      par contre, je comprends pas la suite de ton message. Tu ne confonds pas ?

  112. Autant pour moi Franck ct Patrick….

    ( Patrick
    11 décembre 2014 at 19:07
    Bonsoir,
    2 banques passées à l’achat sur Eur Usd :
    CS 1.24 OBJ 1.2840 STOP 1.2340
    MS 1.2450 OBJ 1.2750 STOP 1.2350
    Bonne soirée…
    )

  113. une des règles d’or jcb : ne pas jouer à contre tendance…….certes….mais avec le coup de Draghi en mauvaise posture pour le QE + on est Déc et c débouclage.. ce trade à la hausse me sembla avori un bon risque/reward…

    • C’est ton choix :)

      Moi je ne m’y risquerai pas pour l’instant pour les raisons suivantes :
      * je trade que dans le sens de la tendance de long terme (hebdo). Jamais contre tendance, point. Mes calculs, stats,… me montrent que sur le long terme je fais du breakeven en contretendance. Je sais pas faire. c’est déjà assez dur comme ça de trader quand j’ai la tendance pour moi ;)
      * la volatilité est forte, et je n’ai pas l’âme d’un scalpeur.
      * sur l’eur.usd l’upside en daily est limité par la tendance weekly (et les gros « players » le savent et vont s’en donner à coeur joie)
      * l’USD est en consolidation, et c’est une force importante de cette tendance, pas juste l’affaiblissement de l’euro.

      Je préfère me tourner temporairement vers des instruments plus clairs/lisibles, ou passer en cash (une position comme une autre, je suis 90% cash en ce moment sur mes comptes)

  114. Je ne peux qu’approuver. Pas de trade à contre tendance. Ce qui caractérise la période actuelle, c’est la volatilité, donc le risque à la hausse comme à la baisse.

  115. Long FRA40 @ 4100 stop 4050 tp -> loin ;) pour jouer le rallye de fin d’année ! …ps mon email pour ceux qui veulent un peu échanger avec moi sur skype : Selifael@yahoo.fr (ceci pour ne pas polluer le file de JC) sur des trades qui ne sont pas eurusd ou usdjpy

    • Eric, tu peux tout à fait parler des trades que tu lances. Ca ne pollue pas. C’est toujours intéressant. D’autant que je trade tous les sous jacents si j’estime que le risk reward est bon. Ca n’est pas le cas actuellement. Sauf pour une paire dont je parlerai si elle arrive à un niveau de consolidation qui m’intéresse. La seule règle que j’impose sur le blog est d’éviter le déballage des montants investis.

  116. Ok ….Merci donc quel est ton avis sur le risk reward de mon trade sur le FRA40 ? (vendredi donne souvent d’excellent point swing non ?? )

  117. Je te fais la même réponse volatilité maxi avec possibilité de partir dans tous les sens. Trade casino incontrôlable en ce moment en tout cas pas contrôlable comme je l’entends. Trade contrariant, générateur habituel de pertes. En plus tu rentres en fin de semaine et tu prends un risque over week. Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas gagner et je ne suis pas le seul à avoir un avis. Tu as peut être raison. Fais le si tu le sens. L’important c’est aussi de suivre ses convictions.

  118. Bonsoir à tous, Le deux ans américain a chuté aujourd’hui à 0.544. La consolidation du dollar se poursuit. Il n’y a aucune raison de revenir pour l’instant sur les paires en dollar. L’or est en suspension, très dépendant des mouvements du dollar et le pétrole a beaucoup chuté. A tel point que certaines sociétés comme Statoil dans l’offshore sont en difficulté et ferment des puits. Le pétrole peut encore baisser mais il ne pourra rester longtemps à un niveau trop bas. La philosophie de Futures est de trader où va l’argent. J’oserai dire qu’en ce moment, on ne sait pas vraiment où il va. Je continue à rester hors marché. J’essaierai de faire un article ce week end sur les enjeux politiques et monétaires européens.

  119. la tourmente pétrolière et des indices m’a ‘allégé’ de 7% de mon patrimoine…..
    j’étais sorti sur 15% de mon patrimoine pour être plus liquide mais certaines pétrolières ont fondu …. -50% par rapport à mes cours d’acquisition( PWE, enerplus , CHKR)
    j’ai l’impression que les marchés pointent une déflation…. et j’ai de + en + de mes lignes qui passent du positif au négatif !
    cette baisse du pétrole peut apporter un regain de croissance pour les émergents (genre les Chinois et leurs usines) mais pour des européens en partie désindustrialisés…. j’ai + de peine à voir le bénéfice (à part faire passer l’inflation des prix vers une légère déflation)

  120. Ping : Les prévisions de Futures sur les actions, les obligations, le pétrole, l’or et les devises pour 2015 | Futures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *