Que valent les prévisions à 10 ans ? Pourquoi faut-il posséder de l’or physique ?

Voyante

 

La Deutche Bank parie sur 10 ans de dollar fort avec un objectif à 0.85 pour EUR USD. Si l’objectif n’est pas impossible, l’échéance me parait très critiquable. Qui peut dire ce que sera le système monétaire dans dix ans avec l’avènement des DTS et la montée en puissance du yuan ?

Il n’est pas certain que le dollar soit toujours la monnaie de réserve principale …

L’économie européenne aura repris de la force depuis longtemps et aura resserré sa politique monétaire. Si ce n’était pas le cas, l’Amérique plongerait car elle ne peut pas tirer la croissance mondiale toute seule.

Les USA seront peut être en pleine récession dans 5 ans et en QE du fait de taux restés très bas et d’un excès d’endettement devenu chronique. La Chine sera plus puissante monétairement dans les années à venir mais son endettement privé et la mutation qu’elle a engagée en direction de son économie domestique pourraient limiter ses perceptives de croissance comme celles d’autres pays.

La production de monnaie par le FMI via les DTS est une éventualité qu’il va falloir prendre en compte. Et son effet sur les forces déflationnistes versus forces inflationnistes sera difficile à anticiper.

Je profite de cet article pour redire que devant les risques que court le système monétaire et l’incertitude sur les dettes souveraines, la croissance, l’orientation des prix, il est indispensable de posséder de l’or physique à hauteur d’au moins 5 % de son patrimoine. Le napoléon est à moins de 200 euros et il est sage d’en accumuler progressivement. Ce n’est pas un placement mais une assurance pour votre patrimoine. Comme toute assurance, ce peut être un investissement à fond perdu, mais en cas de crise monétaire majeure, cette précaution pourrait sauver votre patrimoine.

Rappelez-vous également que lorsque le dollar chutera, le Gold Index montera. Futures sera à l’affut pour l’acheter !

La prospective économique est comme la météo, elle n’est pertinente qu’à court – moyen terme.

 

78 réflexions au sujet de « Que valent les prévisions à 10 ans ? Pourquoi faut-il posséder de l’or physique ? »

  1. Bon ben après cette après midi sportive, finalement on s’en sort pas mal. On est sorti des deux jambes baissières quasiment sur les plus bas (fin premier trimestre 2015 et maintenant), je pense prendre quelques jours/semaines de repos en trading, pas mal de mes positions hors actions EU se cloturant naturellement, les autres étant en stop be ou win.

    L’or, il va falloir le surveiller de pres. Il donnera un signal fort en daily/weekly à un moment, il ne le fera pas en douce / en douceur. Je suis d’accord avec les 5% d’assurance physique.

    Merci à tous pour ce suivi, et à Jean Chrsitophe pour cet espace de partage, où l’on apprend beaucoup.

  2. C sur que les plans ST sont durs a mettre en place dans la tête…. en traçant un FIBO depuis le 15/10/2015 et le plus bas d’ajourdui on a touché au plus haut du jour 0.382 fibo…. 0.50 se situe @ 1.1006…

  3. valparaiso,

    Repos forcé pour moi du fait de la migration des fonds avant la fin de l’année fiscale. Je voudrais en profiter pour dire un grand merci à Marc de Saunière pour ses conseils éclairés de professionnel du droit des affaires. La SAS permet effectivement de très nombreux montages.

  4. Pour répondre à la question d’Eric de l’autre jour, j’ai proposé à mon juriste l’objet social qu’avait conseillé Marc pour la SAS.
    « La société a pour objet : le conseil stratégique et financier, organisationnels, l’assistance à des sociétés ou à des dirigeants de sociétés et, plus généralement, toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher à l’objet social ou à tous objets connexes et susceptibles d’en faciliter le développement ou la réalisation ».

    J’attends son retour.

    • c’est des grands malades quand même :)
      mon profit à été réduit d’un gros 30% avec le contre pied… je m’en sort bien.
      mais pas garder de trades sur les très grosses news… ça me servira de leçon pour la prochaine fois.

    • Bof … Si Draghi avait tenu promesse tu faisais un carton. On ne peux pas tout avoir. Le meilleur plan c’est de vendre les positions les plus hautes avant la news.

  5. On a explosé les 38% de retracement de la baisse depuis le sommet en pince du 15 octobre, on en est bientôt à 50% de retracement , qui est aussi le point de passage de la mme100. Depuis mon post sur le biseau ascendant baissier D1 sur le Dol Idx (donc haussier sur le cross), je m’attendais à un retracement, mais pas à ce point là! On a même explosé la ligne de cou 1.0850 de la figure en M ou en triple top commencée depuis avril.

  6. @ JC,
    Je reviens sur ton post ds art. précédent: « Le marché est déçu et vend la nouvelle. Je reste neutre et hors marché pour l’instant » je ne comprends toujours pas qui vend quoi, car le cross n’a pas été vendu, il est long, ou alors c’est au sujet du Dol index que tu qualifie la vente ??
    Ou alors vendre la nouvelle c’est sortir d’une position quel que soit son sens? excuse cette question saugrenue…

  7. Draghi, a déçu parce qu’il a promis la lune. Le taux de change va avoir du mal a descendre maintenant, ce qui ne va favoriser l’inflation en Europe …

  8. Une chance pour Draghi : les taux US continuent à grimper ce soir. Le dollar devrait finir pas se renforcer contre toutes les monnaies.

  9. pris des « petits » shorts à l’instant sur l’euro à 1.0950.
    c’est trop bataille d’algo leur truc… j’y crois pas trop.
    à mon avis c’est pas l’euro qui monte mais les indices qui font monter l’euro.
    bref.
    demain il fera jour :)

  10. j’ai vendu tous mes eurusd cet après midi ; une partie en stop win et une partie en manuel. nzdjpy a bien résisté pendant un moment puis a consolidé. On a réintégré les Bollinger, maintenant on attend (en tout cas moi j’attends ;-))

  11. Bonjour à Tous,

    Toutes mes positions ont sauté hier. Vive les stops. Je suis tenté de reshorter l’eurusd mais ne va-t-on pas encore remonter un peu si il n’y a plus de vendeurs sur le carnet d’ordre?

    • Lionel,
      Shorter une tendance haussière en H4, c’est un truc de débutant et c’est perdant. Tu shorteras quand la tendance sera baissière dans cette UT. Par ailleurs NFP cet après midi. Tu pourras shorter à la news s’ils sont bons.

  12. Bonjour à tous,
    Je pense ce matin a ceux qui étaient longs sur USD CHF avec une liquidité très inférieure à celle d’EUR USD. Leurs stops ont du slipper à mort. Mon conseil est toujours le même ne pas toucher les paires en CHF.

    • C surtout qu’en CHF la possibilité de levier est minable.. (marge vite mangé) + moinsliquide…bref comme le CHF suit l’EUR grosso modo en ce moment… c à éviter en effet !

  13. Bonjour à tous,
    @JCB, Qu’est-ce que tu penses de la réaction des marchés à l’annonce de la BCE? A ce niveau de cours, le relèvement des taux par la FED est-il déjà pricé?

  14. Maintenant ca devient baissier en UT courte pour les scalpeurs.Mais on aborde un gros support. S’il est franchi, il y a des pips à prendre. Sinon c’est up.

  15. Bonjour,
    Mauvaise journée pour moi hier. On était du côté des petites mains…
    @Esteban, suis rerentré sur NZDJPY progressivement hier. BE à 81.779 je laisse courir. Rollover positifs et toujours possibilité de belle ETEI en daily.
    Long Dax depuis ce matin pour jouer le beau biseau objectif 10890

    • sur nzdjpy on a la tenkan en MN1 qui est au niveau de la ligne de cou de l’ETEI ; donc si la zone vers 82.40 est franchie et validée on se libère de 2 résistances d’un coup

  16. attention aux NFP. Yellen a précisé cette semaine que 100.000 création d’emplois suffisent, même si les chiffres déçoivent, EURUSD risque de partir vers le nord et redescendre après.

  17. ut30,
    eurus

    pour créer une divBaissiere (potentielle) sur mes indicateurs:
    il faudrait que les cours aillent sup 1,0977 cloture ut30

    • je n’étais pas là quand le cours a fracassé la ligne de cou. Je n’avais pas osé mettre des buy stop ; du coup j’ai raté la montée vers les 83. J’ai repris 2 petits soldats sur des replis mais c’est tout. J’attends un pull back maintenant. Qu’est ce ça fait du bien d’être plus de 150 pips au dessus du prix moyen d’entrée !

    • le cours refuse pour l’instant de franchir la kijun en MN1, ça va peut être nous permettre d’avoir un pull back

  18. Le dollar chute et l’or monte j’ai pris un long sur l’or à la volée dans la force mais pas grand chose. Je vais fermer mon compte la semaine prochaine.

  19. 18:27 Draghi: grâce aux mesures de la BCE, le risque de déflation a été fermement écarté (DowJones)
    18:27 Draghi (BCE) perçoit le risque que la faiblesse de l’inflation affecte l’inflation de base (DowJones)
    18:25 Draghi: les mesures de la BCE ont l’effet escompté (DowJones)

    ….

    • 18:28 Draghi: la BCE peut ajuster ses instruments à tout moment pour atteindre son objectif d’inflation (DowJones)
      18:28 Draghi: les mesures de la BCE se répercutent progressivement sur l’inflation (DowJones)

    • 18:29 Draghi: il n’existe « aucune limite spécifique » à la manière dont la BCE peut déployer ses instruments de politique (DowJones)

    • 18:30 Draghi: il ne fait « aucun doute » que la BCE adopterait de nouvelles mesures de relance si nécessaire (DowJones)

    • Draghi a promis et n’a pas tenu sa promesse. Il peut faire ce qu’il veut il a perdu en crédibilité.

  20. Vendu Gold avec petite plus value mais ca reste du scalp sans rentabilité vraie. A mon avis le Forex va s’installer en range comme cet été. Trader les paires en dollar a peu d’intérêt. Il faudra s’intéresser au risque de Brexit sur GBP et a une possible appréciation du yen. Après la BCE, la BOJ risque de décevoir les baissiers sur JPY.

    • C’est une hypothèse plausible. Depuis 2008, avec le renflouement des marchés acteurs par QE, il n’y a pas d’autre alternative que la création monétaire pour assurer un minimum de stabilité et de micro-croissance et d’emploi. Comme c’est toujours le crédit qui est vient à la rescousse de la croissance, les grandes zones monétaires se tiennent donc toutes par la barbichette, le premier qui rira pourrait bien avoir à rejouer du QE. La nouvelle donne supposée des grands flux migratoires n’est pas encore assez bien appréhendée pour dire si des relais de croissance pourront éclore dans les économies développées. Ainsi, et sans faire du catastrophisme, le matelas QE augmente en taille, sans présumer (personne ne le peut) de la distance qui sépare le système global du sol … peut être atterrirons-nous dans un bain de … liquidités! Les américains sont pragmatiques et rejoueront du QE dès que nécessaire, d’autant que cela leur a assez bien réussi, les autres zones monétaires l’espèrent aussi. Dans un tel contexte, le gold pourrait s’envoler, ce qui semble commencerse produire depuis cet après midi.
      Traduit graphiquement, l’ EURUSD hésite en milieu de range MN, en étant en dessous des 50% de RF (on peut tout à fait viser les 61% RF= parité ou aller chercher directement les 50% RF). Par contre le GOLD lui est sorti de son biseau (qu’est-ce que j’aime les bisous, haha!) descendant MN 2013 par le bas, par deux fois, qu’il tente de réintégrer: techniquement le grand swing sur gold n’est pas encore techniquement mûr, lui aussi pourrait aller chercher les 61% RF avant de rebondir.
      AMAH, sous votre contrôle à tous évidement.

    • Le tableau comparatif des devises est intéressant. Sinon aucune raison pour l’instant de faire un QE aux US. la mission de la FED est l’inflation et le chômage. Pas le taux Eurusd.

  21. un question à mon tour: comment fixe-t-on le montant d’un QE, y a-t-il une limite proportionnelle à la taille du PIB de la zone émettrice de monnaie? ou une autre limite?

  22. Je ne crois pas non plus à un QE US actuellement. Les stats ne vont pas dans ce sens. La FED resserre sa politique monétaire et la BCE ne dessere plus tellement la sienne. On va revenir vers un semblant de norme mais difficilement et lentement …

  23. il faut aller là ou va l’argent. :)
    j’ai un gros soucie… je sais pas ou il va alors ???
    je verrai bien les monnaies jouer un grand range pendant quelques temps, le temps d’une nouvelle new ou autre, bref, j’en sais rien du tout pour l’instant :(
    un peu d’intra en attendant de refaire des swings et y voir plus clair, voila ma stratégie du moment à défaut d’autre chose… et j’ai encore un peu en travers la mèche d’hier, j’ai mal tradé la volatilité, je dois faire mieux, 2 ou 3 trucs à corriger pour faire des beaux swings à l’avenir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *