La secular stagnation et l’or

piece-20-francs-or-napoleon

 

J’ai dit dans le passé qu’en trading, il fallait toujours suivre une idée à la mode qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est cette idée qui fait gagner de l’argent. La théorie de la divergence monétaire transatlantique est encore d’actualité mais les chiffres de la croissance US de vendredi doivent nous alerter. Ils nous confirment que les USA ont bien été en récession au premier trimestre. La croissance du deuxième trimestre sera probablement positive mais le cycle économique des États-Unis a été freiné au delà de la traditionnelle saisonnalité américaine. La prévision de la FED d’Atlanta pour le GDP du deuxième trimestre est désormais de 0.7 % au lieu de 1.7 %. Cette évolution pourrait mettre en avant la thèse de la secular stagnation défendue par Larry Summers et Paul Krugman. Cette théorie décrit une économie qui dérape dans un monde occidental surendetté et à la démographie déficiente. L’augmentation de la durée de vie et la baisse de la natalité ont, il est  vrai, un effet négatif sur les grands équilibres. Toutes les économies majeures ont une pyramide des âges qui rend difficile les remboursements des dettes souveraines devenue colossales. Le monde occidental souffrirait d’un déficit de la demande et d’un excès d’épargne au sens large. Certes, les banques centrales se sont adaptées mais le jeu monétaire nous aurait plongé durablement dans un monde de taux bas et une absence de rendement. Nous pourrions en effet être confronté dans le futur à une quasi impossibilité de faire monter fortement et durablement nos taux d’intérêt. Cela aurait pour conséquence le maintien d’un rendement réel sur les capitaux très bas limitant l’investissement. Seuls certains émergents auraient aujourd’hui une vraie capacité à tirer la croissance mondiale comme nous l’avions fait par le passé durant les trente glorieuses.

Les implications à long terme d’une telle évolution des sentiments de marché seraient particulièrement fortes sur les matières premières et les métaux précieux qui pourraient s’apprécier significativement en dollars si le billet vert fléchissait. Il est difficile aujourd’hui de dire si la monnaie américaine va bénéficier d’une dernière jambe de hausse. Il faudrait pour cela que les statistiques américaines s’améliorent beaucoup plus franchement et que l’on s’éloigne d’une évolution à la Summers. Sinon, l’or en dollar pourrait tôt ou tard nous intéresser. Le métal jaune n’a chuté que parce que les marchés anticipaient une reprise forte aux USA et une stérilisation programmée des liquidités créées durant la phase d’expansion monétaire. C’est cette anticipation que nous avons joué l’an dernier en shortant avec obstination EUR USD durant de nombreux mois. Si la croissance continuait à patiner, l’or ne baisserait plus et aurait touché son point bas à 1128 $. Une stagnation de la croissance américaine et un nouveau cycle d’expansion monétaire ferait remonter l’or probablement plus haut que son précédent sommet. Mon interrogation actuelle est de savoir s’il faut anticiper une nouvelle tendance haussière du métal jaune en trading alors qu’un renforcement de l’économie américaine reste d’actualité selon Ben Bernanke. Les Non Farm Payroll publiés vendredi prochain à 14 h 30 heure française seront absolument déterminants. Un chiffre inférieur à 200 k serait de très mauvais augure. En revanche, un chiffre supérieur à 250 k nous conduirait à nous repositionner long sur le dollar et ignorer l’or.

Ceux qui suivent depuis longtemps mes commentaires sur internet ont investi dans l’or sous forme physique et dans les mines dès 2008. Je crois fermement à son rôle de protection du patrimoine. Je ne veux prendre aujourd’hui aucune décision tranchée mais XAUUSD pourrait devenir un formidable véhicule de trading si les statistiques américaines restaient aussi médiocres dans les mois à venir. Mon approche serait toutefois prudente, cumulant de petites positions autorisant des stops très éloignés, en les sécurisant en stop break even à la hausse. Rien n’est sur dans le monde économique. Je commence à y réfléchir.

Un mot sur le DAX sur lequel nous avons construit une position longue à l’approche de sa ligne de tendance moyen terme. Il s’agit d’une entrée sur tendance en danger. Les négociations avec la Grèce perturbent un peu l’évolution de l’indice mais la ligne est assez fiable car l’indice a rebondit déjà 6 fois sur elle depuis octobre 2014. Notons également que le bund s’apprécie, ce qui haussier pour le DAX. Si la droite de tendance était toutefois franchie à la baisse sur deux bougies en D1 voire en H4 ou H1, il faudrait sortir. Le premier objectif de profit de ce trade se situe autour de 12200 points.

Bonne semaine !

 

488 réflexions au sujet de « La secular stagnation et l’or »

  1. bonsoir jcb,

    Merci pour ton article très clairvoyant.
    Merci pour ton travail plus généralement.
    Après plusieurs mois de lecture de ton blog, j’ai enfin compris et mis en pratique la « cinétique des prix »….
    Avant je me fiais quasiment inexorablement aux indicateurs. Mon approche mathématique était en adéquation avec celle-ci mais après analyse et lecture de tes commentaires, j’ai commencé à intégrer la « cinétique des prix » et en fait tout est dans le prix et dans la représentation de son mouvement suivant les échelles de temps.

    Je suis à l’acaht sur le bund depuis la semaine dernière et je suis rentré pile poil au bon moment . Les achats ECB vont redevenir positifs en juin donc cela devrait soutenir la tendance fermement quelque soit les problématiques grecs… d’autant plus qu’ils (les grecs) risquent de nous la jouer en négociation fleuve… bref à la grecque sans la féta….

    Pour l’or ton approche est clairvoyante et je la suivrai avec prudence et retenue mais elle pourrait être fort intéressante… juillet et aout devrait être stressant et positif sur l’or => grec + chute des perspectives / revenu à la baisse des scénarios de croissance/ volatilité durant les vacances

    La lecture de USD/CHF pourrait être intéressante cette semaine.

    bonne semaine et bons trades

    • @Eric : merci , je lis leur point hebdo avec bcp d’interet
      @Jcb : merci pour l’analyse et content que l’or attire à nouveau ton regard dans un sens haussier

  2. L’histoire de la grèce sera «  »résolu » » cette semaine…. NFP vendredi…. Semaine décisive ;)

  3. deux autres points qui ont retenus mon attention dans la lecture de la presse ce WE:
    1) l’exubérance du marché chinois. les chauffeurs de taxis sont en train de spéculer…
    2) la pression sur les salaires aux US
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/05/20/a-los-angeles-le-salaire-minimal-va-passer-de-9-a-15-dollars-de-l-heure_4636618_3222.html
    Si les chiffres US de Vendredi sont très bons, le potentiel de hausse du Dollar avant la réunion de Juin de la Fed me parait important.

  4. On est maintenant à un tournant. Il faut que les stats US s’améliorent. Les NFP et effectivement l’évolution des couts salariaux sont fondamentaux. Je ne crois désormais que les chiffres et pour l’instant ils ont été décevants.

  5. Concernant la Chine, je détiens toujours un fonds Rotschild que j’avais conseillé en 2010, Chinagora. Effectivement, il est en train d’exploser à la hausse.

  6. Bonjour à tous,
    de retour, je n’ai pas pu trader la semaine dernière, mais je ne le regrette qu’à moitié, tant les contre-pieds ont été nombreux. je gage que j’aurais été érodé.
    Merci encore JC pour tous tes articles, leur lecture est tjrs très édifiante.

    • sur charts Investing.com EuroBund Futures Streaming Charts. Tous les autres gaps étaient à la hausse, celui-ci est à la baisse, à moins que ce ne soit un pb de data.

    • bâ sur zone 1.09-1.10 plusieurs banques ont fait feu avec stop 1.1065 …. @ voir si elle vont avoir raison, c’est bien parti ;)

  7. USDJPY: graphiquement, je m’attendrais à ce que le plus haut de juin 2007 ne soit pas passé aussi facilement que celà: c’est une résistance où il y avait eu une assez forte réjection.

    • Oui les courts termistes et « stops serrés » n’ont aucune chance sur cet indice…

  8. On a déjà un morceau de bougie sous la ligne de tendance en H4 mais ca ne veut rien dire. On est sur une ligne de moyen terme donc la ligne est moins précise mais les stats de 14 h vont être décisives. J’ai scalé mes stops sous 11295. il faut respecter le plan de trade car si on part vraiment en dessous c’est pas bon pour l’indice.

    • sous 11295 …c noté…. Heureusement que l’euro est allé dans mon sens… je suis prêt à prendre ma perte si DAX plonge sous 11250 ;)

  9. DAX: on est sous le nuage D1, sous le KS D1, il n’y a que la lagging Span CS qui est encore ds le nuage mais sous sa KS, et elle va rencontrer les cours ds un jour ou deux : cela ne plaide pas pour une hausse fulgurante.
    JC, ton avis?

    • Pas facile a dire car je trouve ichimoku peu fiable en UT courtes. Je ne me pose pas de question sur le DAX mes stops sont en place et je respecte mon plan de trade. Comme dit dans mon article la ligne de tendance est techniquement assez solide. Maintenant on ne maitrise pas tout et la Grèce pèse.

  10. Pour l’instant les marchés restent dans l’hypothèse hausse du dollar et baisse de l’or. Tout va se jouer sur les stats de la semaine, NFP en particulier.

  11. MT4
    j’ai des pbs avec mes plateformes MT4. il partait que les dernières versions 825-830 plantent…
    qqu’un confirme?

    • après leur démarrage, les plateformes se ferment intempestivement et ensuite sur mon bureau windows les icônes clignotent plusieurs fois jusqu’à stabilisation. je viens de paramétrer les mises à jour automatique de me demander avant dégrader, on va voir ce que ça donne.

    • VU !! (ouf …..)
      Attendons les stats de l’indice des prix pour voir si ca pousse…..

  12. Je viens de voir une bougie haussière sur EUR USD qui n’est pas en faveur de bonnes stats US. Je vois des initiés partout en ce moment : – ) J’espère me tromper.

    • OK…mais alors pkoi le dax viens de booster up alors ? Marché peu clair en UT courtes….

  13. Je vois une ETE sur EURUSD en 30 minutes. On viendrait de revisiter la ligne de cou qui a tenu.
    Si les stats US ne sont pas pourries, on peut avoir 1.0858-1.8062 comme target de cette ETE.

    • d’accord avec toi, et même que nous avons rompu la diag d’un biseau avant la formation de la deuxieme épaule. C’est baissier.
      d’ailleurs en M5, nouveau biseau en formation: si on casse par le bas, objectif 1.0892

    • donc le mouvement actuel serait un pullback sur la ligne de cou de ta ETE …

  14. Liste des banques à la vente sur EURUSD : (moyenne 1.0950)
    Merrill Lynch
    Danske Bank
    Crédit Suisse
    Citi 28/05/2015
    Crédit Agricole
    Barclays
    stops différents mais le meilleurs me semble vers 1.1065 ….des tps un peu partout entre 1.05 et 1.07

    • bonjour
      j’envisage up sup 1,0997 ce jour
      et possible acceleratio up sup à ce niveau

    • Ils ne tradent pas dans la meme echelle de temps. Ca ne veut rien dire.

    • Oui je sais …. mais les personnes moins dispo que moi et toi / nous peuvent être intéressés par trader dans des échelles de temps plus longues… En attendant pour le moment Banques =0 / Surfeuse = 1 ;)

  15. Le DAX n’a pas toujours pas franchi sa ligne de tendance qui tient bien pour l’instant. Pour l’instant stats US mitigée et EUR USD a plutôt tendance à monter. On attend 16 h pour l’ISM.

  16. SI l’Amérique s’essouffle, c’est sur, l’or va exploser. Mais rien n’est sur actuellement.

  17. J’ai pris quelques positions EUR USD et USD JPY. C’est up pour le dollar pour l’instant mais prudence on est dans un marché très incertain.

    • JC, tu les as prises à la volée … Moi, qd j’assiste à un fort break out, je n’ose pas, je suis figé, j’attends une figure chartiste pour rentrer, c’est dommage …

    • Soit pas figé les banques sont avec les baissiers…. c pas 1 trader de banque isolées…c LES banques… c toutes la différence….1 banque isolée ok elles peut se tromper mais autant (d’ou mon post) c bcp bcp bcp plus rare ;)

    • La banque qui a le mieux vendu l’a fait @ 1.1365 … plein entre 1.0950 et 1.10 et la plus ‘mauvaise’ 1.09 ;)

  18. Oui le break out c’est psychologiquement pas évident.
    Le DAX joue au con sur sa ligne de tendance. Il est très grec dépendant.

  19. ptain…..juste j’allais écrire que je suis ‘sur’ vu le positionnement des banques que les 1.09 vont lacher que pouf il lache !!! mince …

  20. L’eurchf se dirige inexorablement vers les 1.000 petit à petit….Les Rotchilds Suisse, du fait qu’ils sont Suisses j’imagine sont encore meilleur sur le CHF… ct les seuls que j’avait vu dire vendez l’EURCHF @ 1.20….c bon pour le LT…

  21. Et bé sur les actions..c moyen moyen…. il faut oublier les poses j’imagine ..idem EURUSD…rdv ce soir ! ;)

  22. GOLD: résiste très bien à la hausse du Dollar, donc au prochain petit fléchissement du $ le gold s’envolle?!

  23. Bonjour à tous,
    Tenu presque 7 heures sans passer d’ordres :-) suis rentré après les stats de 16h sur eurusd et dax. Entrée assez réussie pour l’instant. Positions en sbe car plus de wi-fi dans 30mm!!!

  24. On fait carton plein pour l’instant avec EUR USD et USD JPY mais encore une fois, c’est volatil, il faut trader au réflexe. On est pas du tout dans le suivi de tendance mais dans l’acrobatie. Stop BE partout.

  25. Un commentaire sur le DAX. Les bougies haussière sont longues et les bougies baissière sont courtes. POur moi c’est le signe que les institutionnels achètent du DAX. Ca n’est pas formel mais c’est plutôt haussier car ce sont les banques qui font le marché pas les particuliers.

  26. USDJPY: dépassement de plus haut historique: perso j’ai tendance à attendre d’un plus ht histo qu’il oblige les cours à marquer le pas. Cela ne semble pas se produire sur l USDJPY. j’ai donc raté la hausse récente. Je manque d’expérience sur ce type de franchissement.
    JC+les autres: quelle est la technique à maîtriser?

    • Regarde la poussée du cross japonais. Ca franchit. En trading il faut profiter des poussées et des impulsions et ne pas se fermer sur les niveaux d’entrée.

  27. Bonsoir Monsieur baille,

    En consultant sur le site Boursorama les objectifs des analystes concernant les actions dans 3 mois (le consensus), j’ai remarqué que, soudainement, ces analystes avaient diminué de façon très importante les objectifs à trois mois de nombre d’actions ( Alcatel, Carrefour, CapGemini, etc..)
    exemple SAFRAN: ancien objectif (la semaine passée) 74€ et aujourd’hui objectif = 47€.

    Cela présagerait-il d’un retournement de marché dans les trois mois à venir?

    En vous remerciant pour votre réponse,
    Harlok

  28. Pas facile de commenter les avis des uns et des autres. Le mien est que le QE fait monter les indices mais que si les USA calent les indices européens baisseront. Si la croissance US repart il faut qu’elle soit forte pour que les effet de la hausse des taux US soient compensés par une amélioration des résultats des entreprises US car la croissance européenne est obligatoirement dépendante de celle des USA. L’inverse est bien sur vrai mais finalement tout est dans les stats US et la croissance mondiale reste liée a celle des USA.

  29. Bonjour à tous,
    EUR USD n’est pas très loin des entrées short prises hier. C’est une des caractéristiques des marchés non directionnels de ne pas pouvoir sécuriser ses positions dans une tendance. Je n’ai toutefois pas pris de bénéfices en pariant que les stats US vont continuer à être bonnes puisque globalement on est mieux que la semaine dernière et peut etre moins bien que la semaine prochaine. Comme le dit mon article, les orientations se décident maintenant. C’est l’or ou le dollar, pas les deux !
    Le DAX chemine le long de sa droite de tendance. Je reste dans l’attente d’un décollage ou d’une sortie …

  30. Climat haussier à l’instant sur EUR USD je suis sorti de mes positions d’hier. Je ne veux pas de perte.

    • EUR USD bute sur le Kumo en Daily. Cela risque de créer des turbulences importantes. Il faut rerentrer sur confirmation de bonnes stats ou rester hors marché.

  31. Voila pourquoi je suis sorti de mes shorts EUR USD en BE ce matin :

    EUR USD 02 06 2015 H4
    Pour agrandir l’image faire clic droit puis afficher l’image.

  32. La pression du Kumo sur les prix en D1 :

    EUR USD 02 06 2015 D1 Hichimoku
    Pour agrandir l’image faire clic droit puis afficher l’image.

    • Il ne dérouille pas vraiment. On attend à 9 h 55 le German Unemployment Change.

    • j’ai vu une grande bougie rouge …. mais j’étais en M15 sur mon graphe !

  33. Bjr à tous,
    @JC : merci pour tes commentaires et tes charts didactiques, ça aide beaucoup.
    DAX : possible flag de consolidation H1 en formation?

    • Il faut regarder le DAX en H4 D1. Le trade n’est pas très bien parti, il a l’air de vouloir franchir mais je joue le plan de trade. Rien n’est joué. On verra si la bougie d’aujourd’hui est sous la ligne ce soir.

  34. Bonjour JC,

    J’ai du mal à comprendre la baisse des indices européens :
    Les news américaines s’améliorent, donc c’est l’anticipation de la remontée des taux aux USA qui fait plonger les bourses européennes ? + la Grèce ?
    car l’inflation s’est un peu améliorée en Europe et il y a le QE, ces 2 facteurs devraient pousser à la hausse ?

    • @Ursus : les périodes de conso c’est la crotte. Jean Christophe a très bien résumé : « C’est une des caractéristiques des marchés non directionnels de ne pas pouvoir sécuriser ses positions dans une tendance.  » => c’est ce qu’on vit depuis le 15 Mars. En sonso la volatilité devient forte mais pas la direction, les faux signaux sont légion.

      Comme dit souvent Jean Christophe: filtrer tout en H4 quand on ne sait plus.

  35. Le chomage allemand est mauvais mais ça ne fait pas broncher ni EUR ni le DAX. On dirait une fois de plus que seules les stats US intéressent le marché.

  36. Ou alors la bougie baissière d’il y a une heure correspond encore à des fuites sur news …

  37. D’où l’intérêt de trader au minimum en H4 pour ne pas tenir compte des bruits de marché.

  38. De très très bon augure pour le discours de Draghi c chiffres allemand..jen ai profité pour reshorter en haut vers 1.0972 .. je m’approche d’une banque qui avait eu 1.0995 …. Range 1.09-1.10 en attendant les US…faut pas être pressé sur ce marché …on aura eu le tps de shorter..on pourra pas dire l’inverse ;)

    • Les banques, elles se sont toutes plantées récemment sur EUR USD.

  39. Alors que le trend USD JPY n’a pas bougé. Il reste long dans ces UT. C’est pour ca que je reste en position.

  40. DAX on est sorti de la compression par le bas. C’est pas très bon mais le chomage allemand est à la hausse. Pour l’instant l’objectif de la compression est atteint. Que va dire l’IPC à 11 h ?

  41. Bonjour à tous,
    Encore merci, JCB pour tous ces articles, données, idées, échanges.
    Je ne sens pas de taille à échanger et vous apporter un point de vue à valeur ajoutée.
    De plus, le temps manque, mais ce doit être fréquent par ces temps fiscaux…
    Toutefois, est-ce une impression, mais le GER30 ne dessine-t-il pas un magnifique biseau descendant, malgré son évolution inverse actuelle ? Tout comme le CAC. Et USOIL UKOIL un biseau ascendant typique.

    • Bonjour BP,
      Je ne suis pas sorti du DAX car il n’a pas inscrit deux bougies journalières sous la tendance. De plus, J’ai du mal à croire qu’elle va être franchie. Mes stops sont à 11270 et encore une fois, les volumes sont très raisonnables.

  42. Le DAX chute. J’ai une position qui a sauté car je scale mes stop. Mais c’est pas bon.

  43. Inflation meilleure que prévue… Normalement down pour DAX et UP Euro…
    Mais bon, apparemment, ça ne bouge pas et seuls les US décideront.

    • Down pour DAX et UP Euro c’est fait. Sauf que encore une fois Down pour DAX avant la stat ca commence à être gonflant. Que font les autorités de contrôle ?

  44. Les CPI EUR sont bons et bien sur ca fait monter l’EUR. Il faut rester en dehors de cette paire pour l’instant.

  45. Bonjour,
    Je vous lis depuis quelques semaines et je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez.
    J’ai bcp appris en vous lisant.

    Je me permets juste d’attirer votre attention sur la paire GPB/NZD, et je serais très intéressé d’avoir vos opinions sur la configuration graphique de celle-ci. Personnellement je suis rentré à l’achat à 2.13297.

    Bien cordialement.

  46. Je ne sais pas mais le DAX est en train de rejoindre son canal de tendance. J’ai encore 13 positions sur 14 … Content d’avoir scalé mes stops.

    • Oui on a vu des stops éclater…..cet paire est un enfer @ coté de UJ ces derniers temps…. @ ne plus toucher d’ici la résoluton de la grèce peut être… où alors en UT weekly !

    • @sdr : les répartir sur une plage, plutôt que de les concentrer. La même chose que pour scaler les entrées.
      Perso j’ai perdu plus de stops que Jean Christophe (30%) mais il me reste des entrées. Serrage de fesses en action.

  47. EUR-DAX-BUND: n’oublions pas que la véritable échéance pour la Grèce est pour le 20 juillet (3,5 mds €), et d’ici là l’enfer sur ces 3 actifs peut se prolonger.

  48. bonjour,

    hier , j’écrivais
    « j’envisage up sup 1,0997 ce jour
    et possible acceleratio up sup à ce niveau »

    desolee , c’est pour aujourd’hui

    à titre personnel ,

    j’envisage en utJ :d’aller sup 1,1451
    si et dès que macd (24/52/9) croise >0

    et sup 1,1451 en cloture utJ:

    il y a possibilite d’aller vers 1,1824

    :-) pour moi , c’est toujours sous conditions , donc si et seulement si mme24 utJ croise haussier mme52 utJ

    ps/

    je ne suis pas en position sur l’eurus

    l’eurus m’interesse pour « essayer » » de comprendre l’evolution des indices (cac et dax)

    • Oui JC..c intéressant de voir cela … 2 stop de banques ‘traders’ ont sauté @ 1.1015…. 4 encore en liste (Merril Lynch/Crédit Suisse/Citi/Barclays)/// et 2 mourront encore si 1.1085 touché…. Pourtant… encore un trader de banque en sell limit @ 1.1080 ..Personne n’achète en gros…. Par contre leurs trades Uj depuis 119 (6 en position compensent bien avec des tps variant de 125 (touché cette nuit) @ 127-128 …

    • J’ai un short limit placé à 1.1058. Au dessus EUR USD risque de se heurter à un sacré mur.

    • d’ou un certains intérêt @ la diversification à ce que je remarque….. car leur trade UJ font qu’ils gagnent bien sur l’ensemble malgré les déboires EURUSD…

    • les meilleurs entrées se font uniquement lorsque cela parait désespéré…Quand on est pas assez expérimenté comme moi il ne faut surtout pas chercher la Meilleur entrée..il faut juste entrée moins fort, et avori des sotps plus lointain en tradant sur des UTs plus longues… Par contre JC comment @ tu déterminé cette entrée @ 1.1050 svp ?

  49. De retour, regarde le premier graphe que j’ai affiché ce matin en commentaire, tu comprendras. Maintenant rien n’est gagné la paire peut outrepasser l’oblique sup du canal mais ca reste une bonne résistance qui te permet de réagir. Il est possible que je sorte si je vois que les haussiers deviennent fou furieux. J’ai déjà mis la première position scalée en SBE.

  50. Il faut te dire aussi que 1.1057 est un double ancien plus bas en daily. C’est un overlap aujourd’hui.C’est pour ca que tes banquiers ont mis des stops à 1.1065

    • Mais oui jsuis bête…. je l’avais vu ..Merci…Mais dans la panique acheteuse de ce matin j’ai perdu la mémoire !

  51. Maintenant qu’il n’y a plus de résistance, il faut attendre et reshorter en descendant. L’important c’est de perdre très peu d’argent sur ces prises de positions. La vraie question a se poser, c’est : est-ce qu’il faut reshorter ? C’est d’ailleurs le thème de mon article.

  52. Le problème est que les taux montent en Europe. Les chiffres de l’inflation s’améliorent. Certains doivent se dire que le QE sera arrêté avant la fin.

  53. Un bon short squeeze sur EURUSD.
    J’ai shorté @ 1.1179 (good bye kiss d’un canal ascendant en M30) mais coupé @ 1.1149, vu la poussée, ça a l’air dangereux. Fou ce move !

    • hyper inutile de prendre 30 pips….. Quand on chatte comme tu l’a fait @ shorté un niveau miracle

    • Je suis d’accord en théorie. Mais ma limite était placée depuis ce matin au niveau 1.1179 qui était mon niveau pour ré-entrer short eurusd. Cependant vu l’accélération de la paire, j’ai préféré couper rapidement.
      Donc d’accord avec toi sur la théorie, pas d’accord sur le niveau qui avait un sens graphiquement.

  54. Franchement quand je vois ces mouvements je me dis que les marchés sont perdus. Les traders ne savent plus ou aller : – )

  55. Dijsselbloem a dit qu’on était loin d’un accord avec la Grèce. Grexit dans l’air ?

  56. Les taux à 2 ans allemands prennent 9.22 % Les taux à 2 ans américains prennent 2.39 % en ce moment. Ca réduit nécessairement le spread de taux et ça fait monter l’EUR.

  57. Demain Draghi…Coeuré power devrait renvoyer l’euro en enfer… sauf que même lorsque les banques se font éclater..il vaut mieux rien faire sur l’euro pour le moment !

  58. Comment le dax peut il résister @ un tel move de l’euro et du bund ? => parce que le bund est sur méga support@ 151-153 et qu’il n’ira pas plus bas tant que la BCE sera la…Merci Coeuré..;)

  59. En tout cas mes stops sont placés au millimètre. Le DAX a rebondi à 7 ticks de mes stops.

  60. @JCB,

    merci pour ton billet sur l’or
    depuis que je l’ai lu …je suis à nouveau l’evolution de XAU/USD , via mon approche

    pour une entree longue possible

    • J’ai pris deux toutes petites lignes longues de 10 CFD chacune cet après midi avec un stop au plus bas de ces dernières années à 1124 pour le fun. Trade en UT mensuelle histoire de débuter quelque chose en faisant le pari que l’or ne retrouvera pas son plus bas.

    • en cloture utJ:
      il ne faut plus descendre <1149,85

      pour mettre en place un up d'amplitude, avec un premier objectif qui serait sup 1300,96 en cloture utJ

      et ce , ama

  61. On casse à la hausse en M1 sur le DAX mais à mon avis les taux vont limiter sa progression. Ce trade n’est tout de même pas bien parti. Il va falloir voir si ce soir on est sous l’oblique moyen terme ou pas.

  62. J’ai largué la moitié de mes positions DAX. Quand un trade marche, il commence tout de suite bien. La ça galère. Il y aura autre chose a faire.

  63. J’ai publié des graphes ce matin pour dire pourquoi je ne shortais plus EUR USD mais je ne m’attendais pas à une hausse pareille ! La volatilité a dépassé toutes les bornes. J’ai décidé de prendre tous mes bénéfices sur USD JPY et de larguer les DAX en perte (j’ai gardé 4 lignes au cas où). Après une journée comme celle d’aujourd’hui »hui, il faut repartir sur une copie blanche et bien réfléchir à l’avenir du dollar avec une amérique qui ne s’est toujours pas réveillée. Vous avez dit secular stagnation ? …

    • Je n’y crois plus. La croissance mondiale a des ratés. On va acheter de l’or.

    • En fait on l’était déjà car au dessus du Kumo en daily. C’est d’ailleurs le kumo qui a fait barrage et qui m’a fait quitter mes positions short en Break even ce matin.

  64. shorté 1.1180 en prévision de la journée de demain…..je vais mettre mon stop @ 0 rapidement…. journée incroyable…. mais tant que je ne vois pas les 151 éclaté sur le bund.. je short … ;)

    • J’ai shorté à 1.1178 mais objectif réduit autour de 1.1130 le marché est trop peu directionnel pour faire du trend following. On en est réduit à faire du day trading, autrement dit à ne pas gagner d’argent. Déjà pas mal de ne pas en perdre.

    • C la question que je n ose te poser JC… Ok tu vois un objectif @ 1.1130 sur des graphs courtes UT… mais imaginons que l’on viens de shopper un top moyen terme… vas tu vraiment prendre tes bénefs @ 1.1130 ? Le stop 0 et attente d’une grosse stat n’est t il pas plus intéressant ? (surtout si avant la stat on est @ 70 pips + éloigné en bas de ce niveau..) ? … La stat US était attendu en forte baisse .. elle l’a été mais en % la surprise n’est pas grande… hier ct très bon sur le PMI… donc la c vraiment l’euro et son CPi qui a fait ce move..Mais demain Draghi et la France qui est le vrai pb de l’europe n’est pas du tout en recovery avec son chomage donc… l’europe @ encore besoin d’un euro faible non ?

    • je vais suivre à fond ton expérience…si tu me dit prends bénef @ 1.1130 et attends prochaine stat je suis …sinon…. tel me Master….

    • J’ai même un peu remonté mon TP. Le marché est haussier sur EUR USD depuis ce matin. Le Kumo n’a pas été franchi. Dans la théorie il ne faudrait plus shorter. Je shorte parce que la figure chartiste est très bonne après en plus un rally haussier qui donne envie de consolider. Mais en réalité, EUR USD est sans vrai tendance car comme tu dis plein d’évènements peuvent impacter la paire dans un sens ou dans l’autre. Je cherche un sous jacent solide sur lequel je pourrais pyramider et gagner de l’argent et ce sous jacent, si l’Amérique ne démarre pas, ca pourrait etre l’or. Si l’or monte à 2000 $ en pyramidant dans la tendance haussière tu multiplies ton compte par 100. Avec EUR USD dans l’environnement actuel, tu vas tourner en bourrique. J’attends les stats de vendredi pour m’engager sur l’or mais j’ai déjà pris de minuscules petites lignes qui ne sont pas en rapport avec la taille de mon compte mais ca me permet d’être déjà dedans avec des stops très éloignés à 70 dollars en dessous. je ne suis pas en train de conseiller d’acheter de l’or mais c’est peut être mon prochain gros trade si les fondamentaux évoluent mal et j’ai besoin de tester le marché avant.

    • Dois je comprendre que maintenant ton trade DAX est abandonné @ 100 % ? On attends undernier up avec la BCE avec un tel sénario non ? même pas ?

    • Je ne m’acharne pas avec les trades qui n’atteignent pas rapidement leur objectif. Il faut savoir prendre des pertes. Ca fait partie du trading. Mais tu peux garder et supposer des tas de trucs. Ca marchera peut être. Le problème c’est que si l’Amérique se plante économiquement l’Europe se plantera aussi et le DAX ne fera plus d’étincelles. Il a déjà bien grimpé et on a déjà gagné pas mal d’argent en le jouant long depuis 10600. S’il passe sous sa droite de tendance moyen terme c’est qu’il est désormais faible.

  65. J’ai l’impression que j’ai fait mon article au bon moment, la croissance américaine risque de patiner. Il va falloir sérieusement se poser la question de l’or.

  66. JC, l’or, c’est comment pour les pips ? par ex, 1193.11, le .11 c’est 11 pips ? ça veut dire que de 1193 à 1194 il y a 100 pips ?

    • Ce sont des ticks. Un tick vaut 1 cent et 100 ticks valent 1 dollar. Les stops de mes positions actuelles sont à 6000 ticks : – ) Je trade en mensuel avec de tout petits volumes mais ca pourrait changer.

  67. J’ai pris tous mes bénéfices sur le short EUR USD biseau. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras dans ce marché agité.

    • incroyable…..30-40pips…. 0.3% …. sur n’importe quel action avec une news potable on fait cela easy… Jc doute..je doute…!

    • Je ne serai pas étonné si la paire continuait à monter demain. En réalité, elle va aller au hasard de la grèce des taux des news etc … Hors marché pour ce soir en tout cas.

  68. Donc, l’or à 1193.11, ça veut dire 119 311 tics ?
    Donc, du cours actuel (1193.11) au + bas (1129.96) il y a environ 6400 tics ?
    Donc pour un lot, je perd 64 USD si redescend à 1129.96 ?

    Merci

    • C’est ça mais ce ne sont pas des lots puisque ce ne sont pas des devises mais des CFD.

    • Bonsoir
      Biseau descendant sur le gold ? Beaucoup de vente de gold par les chinois depuis quelques mois pour acheter des actions.
      Pris quelques positions pour suivre jc. J’aurais aimé être derrière mes écrans pour eurusd long aujourd’hui. La cinétique était très forte après les cpi et il y avait beaucoup à gagner!

    • si les stats sont mauvaises et que ça sort par le haut, on aura un beau potentiel devant nous !

  69. Bonsoir,
    Il est étonnant de constater le même biseau descendant en H1 sur beaucoup d’indices européens comme le dax, eurostocks, cac 40, esp35, biseau dont le support est touché de 3 à 6 fois depuis le 25 et 26 Mai, et souvent autant de fois la résistance. Plutôt en faveur d’une évolution haussière avec un objectif par exemple pour le dax vers 11700, pour le cac vers 5150 – 5200.
    De même, et contrairement à ce qui peut se dire sur la paire EUR/USD, un large biseau ascendant d’élargissement en H1-H4 se dessine depuis les mêmes dates.
    Ceci ne semble pas corroboré par une image inverse du dollar index. Encore que, à posteriori, le biseau ascendant H1-H4 remontant au 22 Mai par le premier contact avec le support, permettait d’entrevoir une baisse du dollar. Même si la chute a été retardée. Le problème pendant étant celui de l’objectif que la figure annonçait à 11800, alors que la chute est pour l’instant bloquée à 11900. Mais les statistiques indiquent que l’objectif n’est atteint que dans 60% des cas.
    Finalement, ces figures récentes me semblent montrer que moins le biseau est convergent, plus la variation qui suit le break out est brutale. Un peu en accord avec la sortie d’autant plus explosive que le range horizontal est long.
    De même, avec US et UKOil, le long biseau ascendant en H1-H4, pour les mêmes dates, laisse augurer d’une baisse vers 61 pour le brent et 56 pour le WTI, en concordance avec les limites du canal ascendant moyen terme.
    Sachant que les biseaux se concrétisent dans plus de 80% des cas, on peut être vigilant, sans être assuré, bien sûr !
    Qu’en pensez-vous ?

    • moi j’ai pris ma perte sur le dax, à chaque compression on repart en bas, ça m’use, et avec la variable grecque, je ne suis pas serein. Si grexit il y a, on nous annoncera ça pendant la nuit, et on prendra un gros gap à l’ouverture avec une volatilité au max, et on aura nos stops dans l’os.

  70. Toujours sur le DAX. Je n’ai que ces 2 lignes.
    L’oblique moyen terme joue à cache cache avec les clotures : il y a 2 jours juste au dessus, hier juste au dessous.
    Le dax est pour moi dans un canal baissier H4 mais on semble s’éloigner de la bordure basse. Les 3 dernières bougies H4 sont sur un support ascendant …. alea tra la la ….
    Une question à ce sujet : quand basculez-vous d’une vue H4 à D1, le plus souvent on a les memes points haut et bas pour tirer nos R et S, non ?
    A partir d’un certain nombre de bougies en H4 on peut voir en D1 ?

    • j’aurais du mettre avant mon graphe euro ETEI « aussi cinglé que cela puisse sembler »

  71. Bonjour à tous,

    Quelque soit la forme que l’on donne à l’or. Il y a compression. Une bonne tenue des USA nous ferait sortir vers le bas. Dans le cas inverse on sort par le haut. C’est une orientation trading qui m’interersse mais qui n’est pas certaine. Vous verrez que si l’or monte c’est parce quelques banquiers auront décidé qu’il doit s’apprécier et ca ira encore plus vite qu’hier sur l’EUR.

    D’accord avec Payback, on aurait pu hier prendre le train de la hausse de l’EUR. J’avoue que je n’ai pas encore rompu avec la divergence et quand l’EUR a commencé à monter hier, j’étais encore en short et en gain. J’ai sauté en BE. Maintenant, les mauvaise stats européennes, le DAX qui franchit sa ligne MT à la baisse, les mauvais chiffres US, le Kumo qui fait barrage sur EUR USD D1 et la hausse d’hier, il faut vraiment se dire que EUR USD est clairement sans direction, que le trader est compliqué et peu rémunérateur. Au mieux, il faudrait maintenant se positionner long dans les consos.

  72. Bjr à tous
    Avec un BBolinger 20 on voit un resserrement en fin de phase 4 sur presque tous les actifs en W1: la Grèce, la croissance US hésitante, la course aux QE sous diverses formes, … mettent trop d’incertitude et de volatilité. Dur de traider. Je me suis pris une perte sur USDJPY, étant rentré trop tard.
    Le GOLD a du potentiel, mais le RSI reste nettement sous 50, signe que ce n’est pas très mur pour un long … ???
    Surfeuse à raison de partir en vacances ;-)

  73. Moi j’ai pas mal gagné sur le Japon mais je n ‘ai plus envie de suivre le trend avec les stats US actuelles. J’entends parfois des gens me dire que c’est nul de ne pas trader tous les mouvements. Je crois au contraire qu’on devrait rester souvent hors marché et que le compte trading n’en progresserait que mieux.
    Pour le gold, rien n’est joué. Je ne devrais meme pas dire que j’ai pris des positions sentinelles parce qu’on en est aux hypothèses et avant qu’elle se réalise …

    • non, non, merci de nous faire vivre ton cheminement intérieur depuis le début sur le gold!

    • Ca vaut ce que ça vaut : http://www.wisdomtrading.com/state-trend-following-may/ ; cet index global de « trend following » (qui fait une moyenne de 12 méthodes sur les grandes classes d’actif, sans sélection particulière) montre bien une période de conso / baisse depuis Février, suite à une forte directionnalité deuxième semestre 2014.

    • Selon le dernier Rotchild la place Boursière Japonaise est encore l’une des seules place avec un multiple de valorisation encore un peu en retard sur les autres places Boursières….. Etonnant que tu soit out du Japon…JPY n’a pas fini de baisser en Mensuel..

    • Intéressant Valparaiso
      Sdr, pour info, j’ai 30 CFD longs Gold pour un compte qui est très important. C’est dire que je n’investis pour l’instant quasiment rien. J’observe.

    • Eric,
      Il faut bien prendre des bénéfices à un moment ou à un autre et actuellement le dollar n’est pas en forme.

  74. Alors il ne nous reste plus que le scalping, exaltant mais peu rémunérateur. Qd tu veux pour une séance JC!!!

  75. Il y a encore pas mal de banquiers qui voit le rate hike en septembre d’où l’incertitude actuelle. Il faut agir avec pragmatisme de toute facon. Rien n’est scellé dans le marbre.

    • parceque je cherchais un point bas pour établir un potentiel swing, mais par prudence, je scalpe d’abord, en espérant en conserver un peu pour un swing, ce qui est le cas. On arrive d’ailleurs en haut de canal baissier en ce moment. Je précise scalp parceque ce n’est pas une entrée avec laquelle je suis confortable pour les raisons explicitées en long, large et travers par Jean Christophe : on est dans des marchés a-directionnels, drivés en yoyo par le flux de news.

  76. Bonjour tout le monde,
    On dirait que l’eurusd a des velléités de baisse. Double top en M5 avec target 1.1080 si validé ?

  77. Toujours hors marché a part 3 petites positions résiduelles DAX avec un stop à 11256 et 30 CFD Gold. dans l’attente des différents chiffres et conférences

  78. Objectif du double top atteint @ 1.1080 sur EURUSD, reprise de la hausse de l’eur? Très volatil tout ça… :(

  79. J’ai pris plusieurs longs EUR USD. Il faut suivre le trend et ne pas shorter sous peine de se faire laminer. Stop break even avant 16 h.

    • J’ai commencé à 1.1140 et j’ai pyramidé ensuite. La première position a été vendue. J’ai gardé les autres.

  80. La hausse se poursuit je reste en position longue sur EUR USD. On pas faire de la hausse du dollar une religion. Le trend et seulement trend.

  81. Ma conclusion du jour, c’est que les positions baissières sur EUR USD sautent les unes après les autres. Le différentiel d’inflation entre l’Europe et les US est en train de se réduire. Les NFP vont donner le ton en fin de semaine. S’ils sont mauvais, je n’élimine pas un 1.15 voire 1.18. Dans le cas inverse on pourrait retrouver la baisse. Pour l’instant je reste long sur la paire
    Comme j’ai 3 sous sur le Gold, je le surveille un peu Il chute alors que le dollar ne monte pas. On est encore dans la théorie d’une grande reprise mondiale. Tant mieux pour la planète…
    J’ai encore largué deux positions DAX dans la remontée. Il ne m’en reste plus qu’une.

    • Avec une pareille chute du bund, le dax est en mode Loto… il aurait du plonger non ? … La résolution Grècque lui confère t il un caractère spéculatif ?

  82. Merci pour l explication sur l’or car je ne comprenais pas pourquoi le $ et le gold baissait en meme temps.

  83. Bon j’ai renforcé l’or de 20 CFD dans la chute. Ca m’en fait 50. Je ne vais pas casser la baraque avec ça mais je suis présent. Stop à 1120

  84. Bonjour à tous,

    EUR USD est en fanion. Je sors pas du trade long initié sur le compte Futures hier malgré la divergence baissière en H1.

  85. Pragmastime avant tout, je viens de prendre tous les profits sur EUR USD sur baisse du cross. La divergence n’a pas été invalidée.

    • Perso, je joue le drapeau en cours sur l’EURUSD. J’ai pris à 1.1236. Tout est en stop BE actuellement.

  86. Bonjour à tous,

    Ne pouvant pas accéder à ma plateforme de trading pendant le boulot, quelqu’un pourrait il me dire où je peux trouver le cours de l’or en temps réel svp ?

    Merci

  87. dax en très mauvaise posture….. bund @ un niveau étonnant… on ne sait plus si la bce est la… ..il est urgent de ne plus etre dans ce marché ….j’attends mon stop du dax @ 11250… on ne bouge pas les stops !.

    • On a toujours rebondi sur les niveaux actuels. Il y a peut-être un point d’entrée à jouer avec un stop loss serré.

  88. @Renaud Merci

    @JC, je fais comme toi, je prend de très petites positions quand ça baisse avec stops lointains dans l’éventualité d’un changement de polarité de l’économie américaine

    • OK mais je sais que des lecteurs chargent sur l’or. A tort ou à raison d’ailleurs mais en ce qui me concerne c’est petits volumes en proportion du compte et stop à 1120 avec éventuellement sortie d’une partie des positions sous l’oblique hebdo.

  89. De toute façon a partir du moment ou l’oblique moyen terme était franchie sur deux bougies, il fallait sortir du DAX. J’ai largué sur toutes les remontées. Ce trade a couté 1.5 % du compte Futures. Je ne reviens pas sur le DAX actuellement. On ne sait pas s’il va rebondir sur 11153 ou s’il va poursuivre sa chute. Tout ça obéit à des causes profondes sur le manque de croissance et les perspectives d’inflation en hausse. Je reste persuadé qu’on sortira de la crise de 2008 en stagflation. Est ce le début d’un mouvement ? Pas facile à dire. C’est pour ca que j’ai dit à plusieurs personnes par mail de ne pas jouer l’or avec du volume. A court terme, rien n’est clair.

  90. sur le dax un niveau que je surveille (pour mes stops sur trades action encore en cours) : l’oblique inf de l’ancien canal haussier hebdo http://i.imgur.com/hf1VWk3.png (désolé pour la chart pas clean dezoomee en vitesse, pas le temps).

    Idem, rien n’est clair.

  91. Je me suis avoir en sortant de l’EUR. Je n’ai pas respecté mes principes de rester en trade. Tant pis pour moi. Manque à gagner. J’ai joué la sortie sur divergence baissière mais la tendance a été plus forte

    • Non c’est ma faute j’avais renforce et j’ai pas voulu prendre de risque quand ca a descendu…

  92. Ces erreurs sont dues a un manque de confiance dans les tendances H4 car il n’y a pas de tendance hebdo. Le sentiment de marché est hyper volatil. Pas facile de trader ça.

    • Ne t’inquiète pas, j’avais vu la divergence avant que tu n’en parles. Il y a de grands principes comme ne prendre que de gros bénéfices et je les ai pas respecté. Donc je prends un petit bénéfice. Tant pis pour moi. Le compte Futures stagne mais ce n’est par hasard. De plus la tendance haussière EUR USD H4 est super propre. C’est tout de même pas compliqué. C’est seulement contre intuitif. La peur de perdre ses bénéfices. On dirait d’ailleurs que le marché fait tout pour faire craquer les traders.

  93. Draghi a déclaré hier : il va falloir vous habituer a des périodes de hausse de la volatilité.
    Le lendemain, BING ! Sacré Mario !

  94. Une réflexion. L’or m’étonne. L’inflation repart, la croissance démarre moins bien et le dollar s’affaiblit. Ça devrait faire monter l’or et il ne monte pas. Il y a quelque chose qui m’échappe.

    • je me disais la même chose, il est même descendu quand le dollar index a chuté , c’est bizarre.

    • Hier tu disais que les marches etaient tjs dans la croyance que l eco us redemarrait. Ils y croient tjs

  95. Il y avait une polémique sur le différentiel Or réel et Or papier, ce dernier étant supposé bien supérieur en Qté. Est que les faiseurs de marché profitent de fondamentaux qui plaideraient en faveur d’une hausse pour larguer tout leur papier sans risque de faire trop baisser le marché?

    • Exact mais je me méfie de l’or car c’est un marché, comme celui du pétrole, qui est plus casse gueule que le Forex. Ça peut vraiment partir dans tous les sens.

  96. bonjour,
    de retour je serai enfin derrière mes écrans en fin d’après-midi et demain pour les NFP.
    j’ai toujours un peu de XAUSUD. Effectivement surprenant qu’il ne monte pas plus!
    le Dax est sur la médiane de la fourchette d’Andrews en D1. Son franchissement nous amènerait vers l’oblique inférieure vers 10800-10700. I l faudrait clôturer au dessus de 11300 pour repartir vers le Nord.
    Pour le EURUSD et Bund effectivement que fait la BCE? les fans de « Bill Gross » sont en train de lancer une nouvelle attaque? La dernière fois, la BCE a répondu massivement avec un Euro vers 1.15 et un Bund à 152. La BCE ne peut pas laisser les taux s’envoler comme ça. Il va y avoir une réaction. Je prendrai peut-être des positions shorts EURUSD ce soir.

    • sur franchissement de l’oblique pour jouer une intervention massive de la BCE demain matin?

    • Oui mais sur force, pas en faiblesse du dollar. Mon impression, dans ces tendances H4 EUR USD qui font le yoyo, est qu’il faut rentrer lorsque les volumes montent et que la cinétique est en faveur d’un mouvement costaud. Ensuite, il faut laisser porter jusqu’à ce que les bénéfices soient outranciers. Sinon stop BE et on ne prend pas de bénéfices. Il faut toutefois se rappeler que sur un plan graphique, on est haussier en daily et que shorter, c’est être à contre tendance.

  97. Pour résumer,
    J’arrête long USD JPY. Le yen ne va pas se déprécier beaucoup plus.
    J’ai pris tous les bénéfices long EUR USD mais manqué une bonne partie de la tendance. Pas de signe graphique de retournement pour l’instant. Le RSI biseaute en H4 mais la divergence baissière en H1 a été invalidé et le canal est propre.
    Le DAX sera désormais baissier en Dow theory s’il passe sous 11160.
    Gold en surveillance avec beaucoup de prudence. Je suis passé à 60 CFD dans le creux de ce matin mais je précise encore une fois que ca reste une très petite position par rapport à la taille du compte Futures.
    Le Bund se vautre.

  98. Si Grexit les taux allemand peuvent plonger sur aversion au risque et refuge dans le compartiment obligataire. Mais depuis qu’on parle de Grexit …

    • Il n y aura pas de grexit comme il n y aura pas de remontée des tx aux usa.

  99. bonjour,

    en utJ
    eurus

    je conserve les objectifs proposes , ci-dessus
    (24/52/9) a croise >0 , hier en cloture utJ

    donc à minima objectif sup 1,1451 en cloture utJ …et les suivants , probablement , tant que l’indicateur accelere up

  100. Difficile de shorter EURUSD dans une telle tendance, mais c’est vrai que c’est tentant. :)
    J’ai shorté un peu de crude hier soir sur une accélération à la baisse @ 60.20.
    Un peu le même combat que l’EURUSD, on est à contre tendance mais ce pourrait etre un point de départ tellement beau…:)

    • On exploite la force du mouvement et stop BE. Ca ne coute rien. Je ne vais plus trader que comme ca dans ce marché pourri. On va bien arriver à attraper une tendance prolongé au moins en H4. Sinon le compte ne bouge plus et s’érode a force de stops.

    • Ca confirme ce que je pense le yen est survendu.
      Depuis la news USD JPY + 40 pips et EUR USD -130 pips.

  101. Ça va être plus dur a franchir maintenant, supports horizontaux plus l’oblique ascendante H4. Si on casse il y a inversion de tendance H4

  102. Il faut voir si on revient sur l »oblique en pull back. Pour l’instant on a une belle avalante baissière en H4

  103. j’ai tradé avec pas mal de réussite sur mobile. Entrée sur Dax à 11307 et EURUSD a 1.12962. Assez synchro avec JC :-) et sans même avoir accès au blog qui est toujours insupportable sur mobile.

    • l’or a baissé pendant que le dollar baissait. ça ne me donne pas envie de rester long pour l’instant. Mais tout semble pouvoir arriver dans le marché en ce moment.

    • oui perdu beaucoup de gains aussi en 30mn. ça va vraiment vite dans les deux sens. on devrait peut-être prendre plus rapidement une partie des bénéfices sur ce genre de poussée en ce moment.

    • Non je ne prends pas de petits bénéfices, c’est perdant. Je mets toutes mes positions en BE et je les reprend plus haut lorsque les configurations sont favorables. Je vais rester sur mes standards.

    • ça ne marche malheureusemnt plus très bien en ce moment dans ce marché sans tendances. mes derniers gains importants sont sur des prises de profits sur des positions entre 1 et 7 jours.

    • C’est pour ca qu’il faut chercher à rentrer dans ds tendances H4. EUR USD est en train de retourner à la hausse. Sorti BE.

  104. Je me marre parce que j’ai vendu mes positions hautes EUR USD et je viens de prendre un long.

    • Je suis pas sur que ce soit une bonne idée mais comme dit payback le marché n’est pas directionnel. Donc je vais la ou vont les prix.

  105. Tarullo :
    US has lost some economic momentum
    1Q weakness can’t be tied only to seasonality; he’s still waiting to see signs of wage growth

  106. Pour répondre à Payback, Je ne crois pas aux petits bénéfices. Il faut laisser porter sur du trend H4 il y a largement de quoi positiver le bilan de trading. Il suffit de voir ce qu’a fait EUR USD à la hausse récemment. En revanche, je suis en train de me rendre compte qu’il ne faut pyramider que quand la cinétique est béton pour pouvoir être en BE de façon presque certaine. Pas essayer de prendre des positions dans les consos boiteuses (je te surveille maintenant sur Saxo. Je te rassure, j’en ai aussi deux ou trois qui m’ont couté 10 ou 20 pips) Ou alors ne pas pyramider du tout tant que le marche ne s’oriente pas vraiment en daily hebdo, ce qui encore mieux quand la volatilité atteint des sommets comme aujourd’hui.

    • me voilà surveillé par JC :-) sur Saxo. heureusement que je peux encore faire ce que je veux sur FXCM….

    • Resistance horizontale sur le dax à 11188 …. je ne sais si je dois rentrer long ou short.
      Le taulier dirait short car la tendance est baissiere

    • le DAX mange bien oui …. on va arriver au plus bas du jour si il continue comme ça

    • j’abandonne pour la journée….c’est mes brokers qui gagnent de l’argent. repris une position XAUUSD.

  107. Je m’arrête devant mon PC avant de partir et je vois un break out à la baisse. Je shorte, je mets un stop serré et je m’en vais. C’est vraiment du casino. A+

  108. GREECE’S FINANCE MINISTRY SAYS ASKS CREDITORS TO IMMEDIATELY MOVE TO MORE REALISTIC PROPOSALS. Creditors respond with identical request

  109.  » le FMI a annoncé dans un communiqué que la Grèce « avait informé l’institution qu’elle allait regrouper les versements dus de juin », soit 1,6 milliard d’euros, comme le prévoient les règles de l’institution: « les pays membres ont la possibilité de demander le regroupement des multiples versements » de leurs dettes « en une seule », selon ce texte. »

    • Antoine, visiblement ton papier de C. Gave est en phase avec ce que la Grèce produit …

    • donc le feuilleton va se poursuivre et l’incertitude se prolonger pour le DAX et l’EURUSD. Ça ne va pas être facile de trader des tendances H4.

    • Pas lu l’article mais si l’Amérique tarde à faire de la croissance, l’or montera car les américains et la FED ne vont pas rester les bras croisés.

  110. Je viens de rentrer. J’ai bien fait de passer devant mon PC et de shorter avant de partir car non seulement EUR USD a baissé mais ça commence à ressembler à un future tendance baissière H4. On a franchi l’oblique H4, ETE et tutti quanti. Pas mal !

  111. Bonjour à tous,

    Pris tous les bénéfices sur short EUR USD. La paire est vraiment trop instable et NFP aujourd’hui. Je suis prêt à rentrer short sur nouvelle cassure à la baisse.

    Pour les banques :

    Here’s a brief look at what some of the banks are looking for :

    Goldman Sachs:

    Goldman’s note that the 4-week moving average of initial jobless claims for the reference period for the jobs report fell by 19,000

    On the other hand …

    The employment components of various manufacturing surveys have been weak (Dallas Fed manufacturing survey, Chicago PMI & the ISM services report)
    Mining sector job losses may persist and continue to be a drag
    GS say that the consensus forecast has overestimated jobs growth in May for the last few years, by 56,000 on average over the previous 5 years
    Warm weather likely inflated the jobs number in April, but this may have taken from jobs gains in May

    Barclays:

    Expect nonfarm payrolls to rise by 225k
    Private payrolls to increase by 220k
    Government payrolls to grow by 5k
    They note initial and continuing claims both fell sharply in May from April

    Deutsche Bank:

    Say that jobless claims are hovering near a 15-year low
    The growth rate of employee tax withholding receipts has meaningfully increased from the April to May employment survey periods (up about 5.6% in May compared to less than 4% in April)

    RBS:

    Expect average hourly earnings growth to rise from 2.2% to 2.3% y/y
    Which would equal the largest y/y increase since 2009
    Expect unemployment rate steady at 5.4%
    Stronger-than-expected employment should keep the Fed on pace to hike the Fed Funds rate in September, and pulling forward of expectations could support the USD. A stronger USD and pulled-forward rate hike expectations could pressure commodity prices and weigh on commodity exporter currencies

    • C’est sans direction mais ça remonte en M15 sur une oblique ascendante. On pourra shorter sur cassure mais si elle franchit l’oblique descendante des précédents sommets ce sera plutôt up. Pas trop le temps de mettre un graphe. J’ai beaucoup de rendez vous aujourd’hui.
      Je suis en scalp pratiquement tout le temps pour essayer de trouver une tendance qui dure mais tant que les stats sont mitigée, on sera déçu.

  112. 1.1230 overlap. Ca bataille entre les bears et les bulls. C’est typique d’un marché non directionnel.

  113. bjr à tous
    @JC
    @Valparaiso
    pvez-vs faire un sreen shot de vos charts, j’ai du mal à concrétiser vos propos, svp?
    Merci

  114. J’arrive à mon bureau et le cross a déjà pris 50 pips. Il faudrait être tout le temps devant son écran avec ce marché …

  115. Si l’oblique mt du dax a sauté, on approche de celle de l’Eurostoxx 50. Point qui correspondrait avec le plus bas de début mai à 3470…

  116. j’ai tendance à éliminer les mèches pour tracer mes obliques de supports MT, ce qui explique l’ecart entre nos cours…

    • @Guillaume : c’est sujet à discussion.
      Sur le forex, ou tout instrument quotant en continu, je prends les mèches quelle que soit l’échelle de temps car les clôtures de barres ne sont pas « objectives » sauf le weekly peut être, surtout s’il y a un gros gap. Sur les actions, je fait une analyse avec mèches, et une analyse avec cours de cloture car ce dernier a en revanche un sens en daily sur ces instruments (par exemple : http://i.imgur.com/femfHOr.jpg) . Pour moi les extrêmes de prix ont beaucoup de sens, particulièrement une gigantesque mèche suite à un squeeze qui a vidé un pan entier de l’order book : son point extrême, me sert de souvent de référence ensuite. Je m’en sers plus pour l’invalidation de scénario que pour entrer/sortir car je préfère scaler.

  117. C’est très directionnel sur le Dax à la baisse. C’était le trade du trimestre plius facile que l’euro mais visible après coup. Par contre, je ne comprends pas l’or qui ne monte pas alors que l’on est à la porte d’une crise monétaire si la Grèce sort (prémisses de Krach obligataire, risque de contagion sur les dettes). L’or semble se comporter comme en 2008 comme si nous étions en fin de cycle haussier avec la perspective d’un marché baissier qui trouvera peut-être son détonateur avec l’explosion de la bulle en Chine ou des prêts étudiants US. Les opérateurs court terme ne savent plus où aller. Les investisseurs ont fait tourné leur portefeuille au plus haut du marché et se sont replacés sur des valeurs en bas de cycle telles que l’immobilier.
    Pour le moment, je garde mes Capelli tout en surveillant l’or car ils sont peut-être en train de faire sortir les haussiers avant un gros mouvement qui partira comme une fusée à la hausse.

    • Bonjour Muller,
      Je partage avec toi. Il n’y pas que la Grèce. La clé, c’est la croissance américaine.

    • Bonjour payback.
      Je m’absente un moment mais je serai la pour la stat. Si elle décale par rapport au consensus, on pourrait avoir un mouvement tradable sur plus de 15 minutes …

    • bonjour,
      si j’avais un pari à faire :-)
      je dirais up eurus et down cac et dax
      quant au gold une preference pour un up …la suite à 14h30 :-)

    • Incapable de donner une direction. Casino.
      Un doigt sur sell et un doigt sur buy.

  118. Je suis maudit, je jouais short EURGBP ce matin et mes stops on ete executes sur le haut du haut de la bougie a 0.733 avant la grosse chute…

  119. Maintenant, le tout est de savoir si ces bons chiffres vont réimprimer une tendance haussière au dollar de façon pérenne et qu’on va pouvoir swinguer un peu… Qu’en penses tu JC ?

    • ai pris du dax @ 177 avant la stat…. mais ce p…t de bund est pas sage alors jsuis embetté… jai ajouté UJ pour la diversification sachant que je vois bcp de tp @ 127

  120. allez me suis renforcé en dax @ 220 … 12% de marge utilisé ce qui énorme pr qqn de plus prudent comme moi !

  121. 15 % de marge utilisée. Position un peu basse. J’ai été très géné par la montée du cross à 14 h 30.

    • les algorithmes sont assez forts de nouveau depuis quelques semaines. Ces mèches qui vont chercher les stops étaient moins nombresuses au premier trimestre.

  122. Faut pas etre pressé…. y en a qui mette 48h sils arbitrent ds des AVs…. d’autres qui sont court termistes et qui voient le vendredi…. Non vraiment le seul souci pour une envolée magistrale c ce Bund…Qqn pour appeler le mec de la BCE qui achete ? Il c endormi ?

  123. 11250 @ casser franchement pour quon soit tranquille…..On attends aussi les commentaires de BFM biz qui disent youpi super stat …plein d’opportunités sur les actions europe ..bon point de renfort.. que M et Mme Michu achetent c quand ils veulent !

  124. ayez ca part….. ;) ..pourra pas dire quon aura pas eu le tps de cliquer et de s’ajuster stops levier etc… .. ;)

    • Je suis à 13 % de marge avec la descente et c’est bien comme ça. Les retours de flamme en ce moment sur le forex ca fait mal.

    • sans les da, plus que 15% de marge aussi. déjà 50% des gains de la journée effacés. je vais regarder plus sérieusement une stratégie qui inclut des prises de bénéfice partiel.

  125. Je ne touche pas au DAX pour le moment. Trop d’incertitudes avec l’inflation en Europe, la Grèce et aussi comme le dit Payback, qui dit hausse des taux dit baisse des indices US et pour l’instant, l’Europe suit les US.
    A la 1ère bad news sur Europe, je short le DAX

  126. « PARIS (Dow Jones)–Le rapport sur l’emploi non agricole aux Etats-Unis en mai ne contient pas que des bonnes nouvelles.
    Certes, les création d’emplois se sont accélérées, à 280.000 le mois dernier, contre 221.000 en avril, ce qui constitue objectivement une bonne nouvelle pour les salariés. Mais le rapport suggère aussi qu’un problème national de productivité persiste.
    Quand les entreprises embauchent plus mais que la production économique ne s’accroît pas dans les mêmes proportions, cela signifie que la productivité des salariés est limitée. La productivité, soit la production réalisée par heure travaillée, a diminué de 3,1% au premier trimestre après une baisse de 2,1% au quatrième trimestre en rythme annualisé.
    Alors que la production et le marché de l’emploi s’améliorent progressivement au deuxième trimestre, la productivité ne semble pas rebondir autant. A long terme, il s’agit d’une mauvaise nouvelle à la fois pour les salariés et les entreprises: cela peut conduire à une stagnation des salaires et peser sur les bénéfices.
    Cela pourrait aussi obliger la Réserve fédérale américaine à relever ses taux d’intérêt à court terme, même si l’activité économique ne croît que faiblement. »

  127. Qd je vois comment nos ténors bataillent, je décomplexe, je me dis que ce n’est pas que moi qui un noob, mais que le marché est très difficile, très technique. Peut-être est-ce ainsi qu’on apprend le mieux. Mais je risque de développer des freins à l’entrée en pos°, une peur de perdre par retournement incessant …
    Si vous avez des conseils les Sigmund ?

    • On gagne bcp d’argent quand on a qqs positions avec levier loin des prix et qu’il y a une tendance c tout….. Tant qu’on a pas ça on galère…

    • hors marché toute la journée sdr: trop difficile pour moi : je trade vraiment depuis une semaine. J’ai pas encore tradé une news. La semaine prochaine je m y essaye en mode demo c est pour te dire …

    • et encore tu as de la chance il te reste eurusd levier 9…. moi @ 1.1132 jai eu 80% de morts…

  128. Je viens de me poser la question suivante. Après cette stat et toutes les contraintes qui pèsent en faveur de la hausse et de la baisse EUR USD dans quel sens devrait aller la paire ? Eh bien je suis incapable de répondre avec un minimum de certitude. Le marché est pareil. Il ne sait pas ou il va. Prendre des bénéfices rapidement pourquoi pas mais le bilan de trading risque d’etre négatif car les entrées coutent toujours de l’argent. Ne pas trader tant que le marché n’est pas directionnel est pas mal non plus. Enfin pour les addicts, je conseille le trading avec des lots divisés par 10. Je fais ca parfois ca recentre les idées.
    Vous avez pu noter une petite remontée de l’or cet après midi alors que le dollar se renforçait. Vraiment bizarre.

    • JC…. pourrais tu stp détailler (peut être dans un article, l’ensemble des arguments allant dans le sens d’une hausse de l’euro stp (je vois Prévision d’inflation en hausse, taux d’intérêt europe (provisoirement? en hausse), Grèce si elle est maintenu dans l’euro => hausse…) What else ?

      Sur une unité Weekly / Monthly les gestionnaires long terme garde leur avis baissier sur l’euro car il pense que l’Amérique va >>> l’europe encore qq temps…

      Ton avis stp ? :)

  129. On pourra aussi analyser pkoi le blog a raté la première jambe du trend JPY de cette année… Les vues Rotchild vont jusqu’a 140…et d’autres gestionnaires étaient ++ sur le Japon cette année (on note l’excellent tenue du JPN225 en CFD)..

    • D’autres analystes pensent que le yen est déjà très bas et que le potentiel de hausse de la paire est réduit. Ils sont donc en désaccord avec R. Pour ma part, je note que quand cet après midi EUR USD descend de 180 pips sur la news, USD JPY monte de 120 seulement. Ce qui prouve que trader le yen est moins efficace. Je te rappelle de plus que beaucoup d’évenements sur JPY se passent la nuit ce qui est dangereux pour le trading dans un marché non directionnel. Maintenant le blog ne rate rien, c’est toi qui rate tes trades si tu ne suis pas tes convictions. Chacun fait ce qu’il veut.

    • C’est avec Edouard que je m’entends le mieux, moi, pfff. Mais son jardinier a beaucoup d’humour.

  130. L’or aura bien resisté aujourd’hui, il y a quelques temps, avec un nfp similaire on aurait baissé 2 ou 3 fois plus

  131. jdirai plutot l’or n’intéresse personne depuis qq temps….Le capitalisme a gagné partout (même en chine)..les gens cherche du rendement pas des « assurances » comme l’or.

    • Comme Wb vous l’aurez compris je n’aime pas l’or ;) :
      «  »Il y explique grosso modo que la valeur de tout l’or sur terre (pile A) permettrait d’acheter 400 millions d’acres de terres agricoles et 16 Exxon (pile B) qui contrairement à l’or rapportent plus de 240 milliards $ annuels tandis que l’or ne rapporte rien. Il dit être confiant sur le fait que la pile B aura des ROA bien plus élevés que la pile A. »

      Je partage tout à fait son avis ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *