Par Jean Christophe Bataille.
Pour ceux qui suivent les commentaires sur futures, nous avons profité hier de l’inversion de tendance sur EUR USD pour prendre de nombreuses positions entre 1.2690 et 1.2645.
La ligne de cou d’un ETE en formation (graphe en base journalière joint) a ensuite été franchie ce matin. Nous avons encore pris de nouvelles positions lors de ce passage pour un objectif à 1.2460.
Le graphe permet de visualiser nos positions actuelles. Après avoir pris tous nos bénéfices sous 1.26 sur nos entrées shorts contractées entre 1.37 – 1.36 et 1.35 – 1.34 lors du début de la consolidation du dollar, il y a 3 semaines, il nous reste encore toutes nos positions prises dans les zones 1.31 – 1.3160 et 1.29 – 1.2950. Il nous reste également celles que nous avons prises dans la consolidation en sells limits entre 1.28 et 1.2880. Il nous reste enfin celles que nous avons prises entre hier et aujourd’hui en sells stops dans les zones 1.2690 – 1.2640 et 1.2600 – 1.2570 dans le changement de tendance et lors du franchissement de la ligne de cou. Soit plus de 130 positions au total.
Le compte broker de Futures a été multiplié par 37 à cet instant après 5 mois de swing. Au bas de l’ETE à 1.2460, ce compte sera multiplié par 45.
Continuez à laisser courir vos gains et ne vendez rien. Nous entrons dans un monde sans quantitative easing aux USA alors que l’Europe va débuter le sien. Cela va occasionner un certain nombre d’évolutions sur l’ensemble des supports. Je ferai prochainement un analyse économique poussée de la situation.
Incorrigible, j’ai densifié mes positions de ce matin dans la petite conso en M15.
Trend très baissier. L’ETE est en cours, on va à la cave.
Je renforce encore dans la conso. J’ai des sells limits jusqu’à 1.26
Deux possibilités à 13 h 30 : soit GDP et Unemployment Claims sont bons et le cross poursuit sa chute, soit ils sont moins bons que prévus et le cross fait un pull back en direction de 1.2640. Dans ce dernier cas, je recharge en shorts sous la ligne de cou.
Je prends quelques positions short AUD USD dans le pull back de sortie de tendance. La chute des matières premières est très négative pour l’Australie.
Buy limit USD JPY à 108.87 on joue la hausse du dollar.
Attention au money management. Contrôlez la taille de vos positions. Je suis personnellement à 16 % de l’utilisation de ma marge.
Important : un moyen facile pour calculer la taille des positions en lots = 1 / capital en euros.
Exemple 1000 euros de capital, positions = 0.01 lots ou 1 ke investi.
10000 euros de capital, positions = 0.1 lots ou 10 ke investi.
100000 euros de capital, positions = 1 lots ou 100 ke investi.
etc …
Finalement entre la cueillette de ce matin et les nouvelles entrées dans la conso, j’ai bien chargé entre 1.26 et et 1.2570. Je pense que même avec des stats conformes aux prévisions, la paire va continuer à chuter. Il faudrait de mauvais chiffres pour que ça remonte jusqu’à 1.2640. Mais pourquoi la FED aurait pris une position aussi Hawkish si les chiffres du chômage dont elle dispose n’était pas bon. Les résultats des entreprises sont bons et le GDP probablement conforme. Donc shorter comporte peu de risque si la marge utilisée ne dépasse pas un niveau maxi de 25 – 30 %
je suis un peu surpris du mouvement. ça part à la baisse et ça semble remonter alors que le PIB est excellent…..que pasa ? On est trop descendu rapidement ?:)
"Mistral: les pénalités de non-livraison seront allouées au secteur militaire (sénateur)".
LOL
De retour.
Un brève analyse :
Le Advance GDP Price Index q/q en baisse contrarie la descente de la paire. Ca ne veut pas dire que le dollar va baisser contre l’euro mais ca veut dire qu’il risque de stagner si demain les IPC sont trop bas. Une évolution en range pourrait alors se développer sous le Kumo, sous 1.2680. Ca signifie que les déclarations Hawkish de la FED ne prendrait en compte de mauvaises perspectives d’inflation alors qu’elle avait ces chiffres hier. C’est un peu étonnant.
J’attends pour ma part les bonnes stats américaines qui ne manqueront pas d’arriver et qui feront descendre le cross plus bas. Je garde le même objectif sur l’ETE si on reste ce soir sous la ligne de cou (ce qui a l’air d’être le cas). Au dessus de 1.2640, je prendrai de nouveaux short sur la paire mais je ne crois pas pas qu’on les atteindra facilement. Sur un plan purement technique, beaucoup de vendeurs ont pris leurs bénéfices et le marché n’est pas survendu. C’est une saine respiration pour poursuivre la tendance baissière dès que les chiffres pousseront le marché. Le plancher à 1.2500 ne pourra pas tenir.
La reprise de AUD USD de cet après midi ne sera pour moi pas durable et je suis pessimiste pour AUD. Je garde les positions. Idem pour SEK USD.
USD JPY poursuit sa hausse malgré les chiffres de l’inflation US.
Bonsoir Jean-Christophe, tu affirmes dans ton analyse que l’Europe va prendre le relais du QE après l’arrêt du QE de la FED. Tu en es sûr avec les réticences de l’Allemagne et même de Mario Draghi ?
Bonjour,
Chute de EUR USD cette nuit jusqu’à 1.25449. On met les dernières positions prises en stop break even pour faire remonter la moyenne des entrées et faire baisser un peu le levier en cas de remontée.Les IPC de cet après midi pourraient nous donner encore pas mal de volatilité dans un sens ou dans l’autre. Il vaut mieux prévenir le mal de mer :-))
bonjour JC,
belle surprise ce matin au réveil. mon compte broker est presque de nouveau au plus haut. incroyable Yen!
L’or est parti pour la cave… Merci JC pour les conseils de money management car sans cela je serais encore long (j’avais tente un trade a partir de $1223, sorti sur break even).
Carton plein sur USD JPY 10 nouvelles positions pour ce matin + les anciennes. Sells Stops plus haut tous les 10 pips