Par Jean Christophe Bataille.
Sur le graphe du Gold index en H4, on découvre la naissance d’une tendance haussière en canal bien individualisé dont on ne connait pas l’issue. Cette tendance s’appuie sur le flottement actuel du dollar et de fondamentaux beaucoup plus lourds en mensuel : délitement de l’ensemble des monnaies, injections massives de liquidités de la part de toutes les banques centrales. Techniquement, je rappelle que l’or a franchi à la baisse un triangle de consolidation qui l’a conduit sous son oblique ascendante décennale pour un objectif graphique qui serait situé sous 1100 $ l’once (graphe N°2 en mensuel). Je rappelle enfin les manipulations du COMEX et des primaries dealers américains qui viennent fausser l’évolution du métal jaune.
Nous sommes actuellement à la borne inférieure du canal en H4. Je vais prendre à l’ouverture des marchés une position longue sur l’or pour jouer une continuation de la tendance haussière en H4 en pariant sur un retour en pull back vers l’oblique ascendante décennale bien visible en mensuel. La logique de hausse du dollar devrait ensuite conduire à une rechute du Gold index. Mais l’aversion au risque en hausse, la réalité de la valeur des monnaies pourrait donner tort à Goldman Sachs et consors et conduire l’or à nouveau au dessus de l’oblique ascendante décennale et manquer l’objectif anticipé de 1050 $. Comme nous parions sur une baisse de EUR USD, ce trade consiste à parier sur une stagnation du dollar contre les monnaies fortes dont fait partie l’or, et une chute isolée de l’euro. L’or en dollar qui évolue habituellement dans le sens opposé à l’USD pourrait suivre un chemin différent.
Dans la pratique, on se positionne long à l’ouverture des marchés à 1.223 avec stop sous la borne inférieure de la tendance soit une dizaine de ticks. Si le métal monte, on place un stop en break even et on attend sans prendre de bénéfice. Si on observe un franchissement des 1275, on laisse courir les gains pour un swing durable sinon on laisse revenir les prix sur le break even. C’est une des caractéristiques du trading de Futures : on ne prend jamais de petits gains car cela interdit d’en prendre de gros !
Bon trade !
Graphe Gold Index en UT 4 heures et en UT mensuelles
Merci pour l’article. Risque 10 vs gain 50, je vais te suivre.
:-) Je dirais 10 / 300. J’ai des objectifs à 1500 voire plus. Je laisse porter, protégé en break even. Le seul élément négatif, c’est qu’on est à contre tendance de main street. Mais les stratèges des grandes Banques US ont déjà évoqué la possibilité d’un retournement de l’or liée au retour de l’inflation aux US avec la croissance. Bien dans l’esprit de la propagande US sure de la poursuite de la croissance … Si on attrapait le reversal à son début, ce serait le pied. Je le tente parce que ça coute 10 ou 15 ticks donc presque gratuit et parce que j’ai du mal a admettre que le gold reste longtemps sous son oblique ascendante décennale. Si on sort sur stop, je réessaierai plus bas sur un autre canal ascendant. Les prix vont rejoindre cette oblique et la franchir très largement à la hausse. Pour moi c’est une certitude.
Maintenant ca reste spéculatif car l’hypothèse de l’or à 1050 avant rebond reste parfaitement crédible.
Ne pas oublier non plus de cultiver les positions short contre l’euro. On va dans le sens de l’histoire.
Jean de Maillard: "La fraude est un rouage essentiel de l’économie"
Propos recueillis par et Bernard Poulet, publié le 01/02/2010
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/jean-de-maillard-la-fraude-est-un-rouage-essentiel-de-l-economie_1420330.html
Explications techniques de la manière dont les banques manipulent le cours de l’or par Jean de Maillard, actuel Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris, spécialiste des questions de délinquance financière, en postface de la dernière édition étrangère de son livre L’ARNAQUE (”La finance au-dessus des lois et des règles”, Le débat-Gallimard), sur les manipulations des marchés qu’il connait fort bien.
Téléchargement : L’Arnaque (PDF – 29 pages) : http://www.forum-monetaire.com/wp-content/uploads/2014/03/arnaque.pdf
Les 1270 $ l’once sont une évidence en AT, par contre les indices boursiers, le VIX, l’énergie, semblent se caler comme fin janvier 2014, mais peu-être pas la même sortie !
Une décision surprise à venir la semaine prochaine ?
D’autant plus qu’en vue Hebdo, nos MPA sont proche de la même config que celle de nos métaux précieux !
Chris Powell: Le mécanisme de manipulation du cours de l’or par les banques centrales
https://www.goldbroker.com/fr/actualites/chris-powell-explique-mecanisme-suppression-prix-or-banques-centrales-occidentales-597
En cas d’effondrement bancaire (quelques heures)
l’or papier n’existe plus et le physique dans le même temps
devient introuvable.
l’or physique est une assurance,
on en a ou on n’en n’a pas.
son cours n’a pas d’importance.
L’or papier c’est quand tout fonctionne.
La radioactivité en tritium des eaux souterraines proches de la mer s’est multipliée par plus de 10
http://fukushima-diary.com/2014/10/various-nuclides-density-marked-highest-level-groundwater-multiple-locations-fukushima-plant/
Le 30 novembre, les Suisses voteront sur :
1. Le rapatriement de leur or détenu à l’étranger.
2. L’obligation pour la Banque Nationale Suisse de détenir 20% de ses actifs en or physique.
3. L’interdiction de toutes ventes futures d’or.
Un message et un graphe de Leonard Sartoni via Kangourou : l’or a déjà commencé à monter en euro … Je le publierai dans un nouvel article.
L’aciérie de Sambre et Meuse en péril suite aux sanctions occidentales
http://www.lecourrierderussie.com/2014/10/sambre-meuse-peril-sanctions/
Le marche de l’or ouvre a quelle heure?