Short USD JPY

La paire japonaise a très fortement augmenté depuis un an avec la chute du yen et la hausse du dollar. Les limites de cette hausse pourraient-elles avoir été atteintes ? Je n’en ai pas la certitude mais cela pourrait être l’occasion de réaliser un swing short pyramidé sur plusieurs mois.

L’inflation risque d’atteindre l’archipel alors que le pays est en déflation depuis les années 80. Le contrôle de la courbe de rendement de la BOJ est-il encore nécessaire ?

Le président de la BOJ a déclaré récemment qu’un Yen faible était bon pour les exportations mais mauvais pour les importations. Or le choc inflationniste est en grande partie importé par la hausse des matières premières et de l’énergie. Cette évolution n’est pas bonne pour le Japon qui pourrait être tenté d’abandonner sa politique monétaire ultra-accommodante.

Il est reproché depuis longtemps au Japon de faire baisser artificiellement le yen pour cultiver un avantage compétitif à l’export. Serait-ce l’occasion pour la BOJ de montrer le contraire à bon compte ?

Le dollar est devenu très fort avec la hausse des rendements et le Forex anticipe déjà beaucoup de hausses des taux à venir. N’a-t-il pas besoin d’une vraie pause ?

Graphiquement, la tendance haussière de USD JPY s’est brusquement inversée en théorie de Dow en Daily et on a clairement une divergence baissière sur le RSI en Daily. S’agit-il d’une consolidation de la paire en weekly ou d’une inversion de tendance en construction ? Le pari short est un peu risqué à ce stade mais si la BOJ abandonnait la politique monétaire en place depuis 30 ans, le Yen risquerait d’exploser à la hausse et USD JPY de s’effondrer. Il serait alors trop tard pour entrer short.

J’ai donc commencé à scaler le retracement en D1 avec des stops autour de 131.800 en spéculant sur un non retour aux anciens plus hauts et la possibilité d’une baisse majeure de la paire, à pyramider si elle devient puissante et sans retracement d’amplitude. Le RSI en W1et M1 a atteint des sommets historiques et la paire était clairement surachetée.

Si le mouvement actuel n’est qu’une consolidation, je prendrai mes pertes pour recommencer plus haut. Il est difficile de croire que la Japon pourrait rester longtemps en déflation avec la hausse des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, les atermoiements durables de la transition énergétique et les problèmes de la supply chain issus de la politique absurde du zéro Covid du gouvernement chinois qui refuse d’acheter des vaccins occidentaux alors que nous achetons des quantités monstrueuses de leurs produits manufacturés depuis 30 ans. Les contradictions des autocraties et leur craintes permanentes du monde occidental aboutiront probablement à plus de protectionnisme et plus de hausse des prix.

659 réflexions au sujet de « Short USD JPY »

    • Je parviens plus à mettre un graphe sur mon site. Pb de stockage ?

    • Il est possible que ce soit trop tôt mais la paire au dessus d’1.30, c’est un signal. on a touché 1.3130 On a double topé et le nouveau plus bas est plus haut que l’ancien.

  1. Merci beaucoup pour cet article. Le couple inflation et dette japonaise n’est il pas un autre argument de la baisse actuelle du yen ? Si oui alors ne faudrait-il pas une baisse soir de la dette soit de l’inflation pour inverser la courbe ?

    • La dette japonaise est domestique et s’auto-alimente avec le QE en maintenant des taux très bas sur la portion longue de la courbe. Les japonais sont les rois de la fausse monnaie sous prétexte de déflation. Si l’inflation atteint le Japon, un simple ralentissement du QE va faire exploser les taux longs japonais et renforcer le yen.

  2. Il y a pas mal d’incertitude. Si la Russie coupe le gaz et si tout simplement la croissance chute, ça va chauffer sur les marchés.

  3. On devrait remonter vers 129,90 sur l’oblique supérieure après l’annonce de Kuroda sur exigence de soutenir la croissance. Combien de temps cela va être tenable ?

  4. USD JPY chute vraiment. J’ai eu comme pour la chute EUR USD de cette année le bon timing. Sauf que la je vais essayer de ne pas prendre tous mes gains avant un moment Si l’inflation contamine vraiment le japon c’est bon pour le yen. S’il y a une récession mondiale c’est pas mauvais.non plus.

  5. Bonjour, inflation de 2,1% au Japon mais avec des PPI de 10%, je trouve l’écart très important, ne devrait il pas y avoir un rattrapage ?

  6. Bonjour à tous
    USDJPY : les MACD H4 et daily sont contradictoires. La hausse de consolidation atteindrait- elle 133-134?

  7. Bonjour,
    Encore a l’étranger pour un moment. Sur le yen, je sais que j’ai raison mais je ne sais pas quand ca va se matérialiser. Pas évident vue la remontée de ces derniers jours. Je temporise pour l’instant.

  8. Il est tout de même difficile de croire à une baisse du dollars quand on voit les très grandes quantités de cash gelées sur le REPO, les hausses de taux à venir, les arguments de CG et la baisse du bilan de la FED aussi à venir. Ne faudrait-il pas un très net changement de la politique de la BoJ pour créer un gros écart ? Ils semblent timides pour le moment.

    • Tu as raison La prise en compte de l’inflation par la BOJ peut prendre du temps et les dernières stats US ne plaident pas pour une FED dovish. Mais le dollar ne montera pas jusqu’au ciel ni le yen en enfer. J’ai lâché le short depuis un moment.

  9. L USD va continuer à s apprecier jusqu à ce que

    les marches actions crashent lourdement ( pas encore)
    la BCE soit hawkish ( peut etre en 2024 lors de la mise en place de l euro numerique ?) , ca ne durera pas pas longtemps par contre , un etat qui spolie ca n attire jamais les capitaux

    donc plutot le 1 ;)

    • Bjr Joseph,
      Il semble que l’écart de taux du JPY par rapport aux taux des autres monnaies l’emporte sur la capacité de valeur refuge.
      J’ai eu le même biais avec le cadjpy lors de sa remontée en 2021-22 ou je pensais alors que le JPY serait un refuge contre le covid alors les taux d’intérêts de la banque du Canada ont été relevés très tôt. On n’est jamais prêts à remettre en question une conviction, enfin je parle pour moi, car Jean Christophe lui sait sortir et rentrer des que nécessaire. A tout seigneur tout honneur.

    • Je vais attendre que le macd D1 se retourne à la baisse ( ce qui fera une divergence baissière en W1)

  10. Bonjour de retour en France, USD JPY au plus haut historique mais la banque du japon fait pour l’instant la sourde oreille à l’inflation. Il va falloir intervenir à la volée sur une déclaration. Cela veut dire suivre la BOJ au jour le jour. Je ne suis pas sur d’avoir le temps. Mais c’est le cas je publierai ici. Par ailleurs j’en ai marre de mon provider 1 et 1 plein de problème techniques non résolus. Il est possible que je revienne vers mon ancien blog over blog. Je vous tiens au courant. Pour info les niveau de CAC vont commencer à être favorable au réinvestissement du cash des dividendes. Je publierai.

  11. Bonjour à tous, Quid de l’euro graphiquement, on est en bas de canal Mn, si le rebond se confirme on peut viser les 1,20. C.Lagarde ne se fait-elle pas menaçante sur les taux?

  12. https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/le-yen-au-plus-bas-depuis-un-demi-si%C3%A8cle-quelles-cons%C3%A9quences
    J’ai reshorté ce matin USD JPY toujours avec un stop serré sur la tendance H4 mais franchement pour l’instant sans conviction forte. Le BOJ laisse sa politique monétaire inchangée. Je note toutefois que les taux US rebaissent avec les menaces de récession. La divergence pourrait être moins forte dans les mois a venir. Graphiquement on est toujours sur le plus haut de janvier 2001 et grosse mèche vendeuse en W1. Belle divergence baissière en W1

    • Nous allons arriver sur la divergence baissière en H4, si cette résistance joue son rome, peut-être un nouveau point d’entrée ?

  13. Salut Jean Christophe, j »ai tenté aussi sans succès mais sinon peu après ton article usdjpy était passé à la baisse de 131.00 à 127.00 j’étais dessus motivé et le dollar a remis une couche pfff.

  14. au final je n’ai pas pris grand-chose j’avais ouvert 3 positions et deux ont sauté, juste sur la première un peu ;)

  15. Il faut attendre le bon moment mais ca peut partir très vite à la baisse si la BOJ modifie un tant soit peu sa politique monétaire. Ca va dépendre de l’inflation au japon. J’ai du mal a croire que le pays va y échapper sauf si elle se calme partout.

  16. La tendance haussière du graphique mensuel UD JPY reste la plus surachetée de tous les temps d’après Bank of America

  17. USD JPY est allé violemment toucher le kumo H1 et a rebondi. Il y a de gros vendeurs qui interviennent mais ils sont rachetés.

  18. On a fait un beau double top D1 et la divergence baissière est franche en D1 et W1. Le smart money commence à parler de baisse de la paire. On a peut être eu le nez creux. Je ne crie pas victoire non plus.

  19. C’est maintenant qu’on va voir si ca veut vraiment chuter ou pas; Il ne faut pas que USD JPY monte fachisse à la hausse l’oblique qui coiffe les prix en H1 H4. J’ai installé l’indicateur de Stéphane average price sur MT4 et j’ai positionner un stop toute position sous la moyenne d’achat, frais compris. Si ca fait des aller retour à la c… je préfère sortir neutre et revenir plus tard pour une vraie chute.

  20. H1 mèche basse et rsi en divergence haussière…
    D1 le rsi à bien baissé et arrive déjà sur les 50-60, alors que les prix ne décrochent pas…
    ==» ne risque t on pas encore dernière une impulsion haissiere?

    @ JC qu’est ce que «l’indicateur de Stéphane average price sur MT4» ?

    Bon we à tous

  21. C’est possible Sdr pour cette raison avoir un stop proche ou à 0 et se repositionner par la suite, c’est ce que j’ai compris que fait Jean Christophe. Bon week-end à tous aussi

  22. C’est l’oblique le driver décisionnel. Si on franchit a la hausse je prends mes gains car en général ca pardonne pas. Quitte à reshorter plus tard. Si on franchit pas c’est très bon ca r ca veut dire que le mouvement de baisse se renforce.

  23. Deux belles meches vendeuses sur USD JPY en weekly en fin de semaine. ca peut être un retournement à la baisse en UT longue.. On verra tout ca lundi

  24. On devrait avoir une forte résistance autour de 136.70 mais je ne suis pas sur que USD JPY ne continnue à pas à grimper avec les bons chiffres US. Ce sera a voir quand on y arrivera. Mais de toute façon, je tenterai le short.

  25. L’oblique USD JPY supérieure H1 H4 n’est pas franchie. Ca latéralise après la compression. Il faut suivre les NFP à 14 h 30. Ils pourraient être déterminants.

  26. Le BTC peut remonter mais ne survivra pas. Il suffit de voir ce que dit Lagarde.
    https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/le-bitcoin-chute-ses-detracteurs-s-en-donnent-a-coeur-joie-d0728d6088f9d00d9c8ccecfe2cb88a6
    Les politiques tueront les cryptomonnaies dès qu’elle deviendront trop dangereuses pour la régulation des cycles économiques. Et leur rôle de monnaie réelle ne verra jamais le jour. Il ne faut pas être naïf. C’est comme si un groupe de quidams voulait d’un seul coup diriger de la planète. Ca n’est pas du tout crédible. Les promoteurs du BTC et consorts n’ont aucune crédibilité ni aucune légitimité.

  27. Le plus édifiant est que les cryptomonnaies sensées être des fiat monnaies s’effondrent devant l’inflation Ce devrait être l’inverse

  28. Le dollar devient la monnaie de refuge. Economie, rendement etc.. Il faut attendre pour le reversal. Graphiquement en tout cas c’est pas encore bon. Je surveille.

  29. Je suis rentré à 1.3780 sur le haut du canal, c’est surement un coup dans l’eau mais il y avait rien d’autre à faire.

  30. Timing très difficile à trouver. USD JPY est monté à 146 en 98 lors de la crise asiatique. Les prix sont dans les mains de la BOJ. On est toujours en divergence baissière. Mais le RSI s’aplatit.

  31. tout à fait. La tendance est saine jusqu’à présent, si elle continue les 145.00 seront atteint je pense.

    Nous sommes le 14 juillet alors une bonne fête nationale à vous tous.

    • Macd (9,,19,6) en Day eu W repart à la hausse. 145 et en effet bien probable.
      Bon 14 à tous

  32. L’agressivité de la FED sur les taux et le laxisme japonais créent une divergence majeure qui se traduit pas la poursuite de la hausse vers des niveaux historiquement élevés. Devant les aspects graphiques, je ne fais aucune tentative de short actuellement. Le mouvement peut se poursuivre jusqu’à ce que les banques centrales commencent à exprimer des doutes sur leur politique monétaire. Le mouvement risque d’être violent et il faudra le prendre à la volée.

  33. Bonjour à tous.
    JC écrivait le 10 juillet 2022 at 15:56
    «Le plus édifiant est que les cryptomonnaies sensées être des fiat monnaies s’effondrent devant l’inflation Ce devrait être l’inverse»
    De même, en principe l’or est accumulé et se price fortement en période d’inflation. Or ns avons un double top baissier (à valider) … pourquoi la mayonnaise ne prends pas? Le dollar est sans doute trop attrayant avec ses hausses taux verticaux, mais quel est votre sentiment?

    • Est ce à dire que les fiat monnaies et l’or nous disent que l’inflation ne serait pas durable?

    • Non, l’or baisse car le marché anticipe une maitrise de l’inflation mais il est encore à 1700 $ Le Bitcoin a été divisé par trois. Il est complétement décorrélé de la situation. Il ne sert à rien, il n’a aucune légitimité et il pollue.

  34. Bonjour à tous,
    J’aimerais profiter de l’été pour bûcher un peu les classiques. Quel ouvrage de vulgarisation en macroéco et monétariste pouvez-vous conseiller.
    Un bon été à tous.

  35. Il me manque une jambe de baisse sur les actions françaises vers 5300 pour reprendre mes investissements. Ca ne panique pas beaucoup sur les marchés. Il va falloir attendre l’automne ?

  36. ATTENTION A FXPRO

    J etais en short EUR RUB depuis juin 2020 , partagé avec vous sur ce blog
    J ai cloturé mes positions à 61 rub pour 1 euro il y a a 3 semaines environ avec un beau gain de 47000$

    …. qui ne sont restés que 24h sur mon compte….

    FXPRO a
    refusé de payer mes gains, car bien qu ayant suspendu le trading sur la paire, s ‘il avait ete maintenu » ( sisi vous lisez bien) mon compte aurait sauté me dise t il au telephone

    me menace de mettre mon compte à zero puisqu’il « aurait sauté »

    Tout cela par téléphone sans AUCUNE justification écrite

    Me donne 2500$ de compensation en echange que j accepte le fait

    J ai donc pris ce que j avais sur mon compte et vais maintenant les poursuivre via l AMF

    Quelqu un a idee comment faire ou a deja eu à se plaindre ?

    merci à vous

    • Bizarre car tu as pris le levier autorisé et quand le compte risque de sauter, ils se doivent de couper la position. S’ils ne le font pas ils en acceptent les conséquences. L’AMF doit être consultée. Tu as raison.

  37. la BCE monte finalememt les taux
    et avertit d un nouvel outil de disuasion, pour eviter l explosion: Le TPI. Pas sur q va fonctionne sur le LT, on verra á l usage

    • Réactions
      * EURUSD = petite divergence haussière avec le RSI en W1, pas très vigoureuse et qui reste à valider
      * EURCHF = la réaction fait pschiiitttt…

  38. La Russie arrête une turbine sur le gazoduc Nord Stream, réduisant encore les approvisionnements
    Les investisseurs de ces derniers jours croyaient au père Noel.

    • Ça pourrait donner la dernière jambe manquante de baisse sur marchés français et allemand?

      Clin d’œil russe : le taux de change euro rouble est au niveau de juin 2015 soit après l’annexion de la Crimée nous disant tout ça pour rien du côté occidental…

    • Le rouble est désormais administré comme au temps des soviets. Ce n’est pas une victoire :)

    • Le CAC est peut être en train de franchir à la hausse sa borne sup. ,Parles tu de USD JPY ?

    • Oui, usd/jpy … d’ailleurs pourquoi le $ baisserait avec une hausse des taux et le jpy monterait avec les marches ? Est ce l’anticipation d’une récession et de la réduction du spread usa japon ?

  39. Anticipation d’une récession en 2023 probablement mais les marchés ne savent pas vraiment ou ils vont. Après avoir pricé une stagflation ils pricent une récession. La montée des actions est-elle un retracement dans un bear marcket ? Pas évident … Le mieux est de faire de l’investissement programmé sur actions en jouant les values avec dividende. Concernant USD JPY on arrive sur support

  40. Bjr à tous, allnews.ch ns dit
    «Le yen continuait vendredi de nettement remonter face au dollar, lequel est repassé en-dessous des 133 yens après 05H00 GMT, une première depuis début juin, une tendance de change négative pour la Bourse de Tokyo.

    «Cela a alimenté des craintes que l’avantage du yen faible qui a longtemps soutenu le marché pourrait bientôt se dissiper», selon une note de Daiwa Securities.

    Le cours de la monnaie nippone a fortement faibli depuis mars, revenant notamment à ses plus bas niveaux depuis 1998 face au dollar.

    Ce mouvement pouvait s’expliquer par les politiques monétaires de plus en plus divergentes entre les Etats-Unis et le Japon, dont la banque centrale continue de rester ultra-accommodante.

    Cependant, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait dorénavant pratiquer un resserrement monétaire moins agressif, alors que le PIB américain a reculé pour un deuxième trimestre d’affilée.»

  41. Je ne sais pas si on peut appliquer la théorie de la balançoire aux 2 ans américain mais le cas échéant on pourrait voir le taux grimper à 6 %… une superbe tasse avec anse… quant aux 10 ans et 30 ans ils cassent à la hausse leur canal baissiers, ou au moins l’élargissement…
    Ca promet sur les marchés…

  42. USD JPY sur support je n’ai pas pu shorter car n’a pas retracé assez fort. Le timing comme toujours en trading …. J’attends tout de mem un retracement en W1

  43. J’ai toujours un niveau de short vers 135 mais attention la FED vient de durcir le ton. Ca va encore pas être évident.

  44. Bonjour à tous, ça faisait très longtemps que je n’avais rien posté. J’ai été short gbpjpy depuis 165,5 environ, et j’ai lâche la plus grosse partie de mes positions ce matin en dessous de 160. On arrivait sur un gros support (comme pour usdjpy), il y avait une divergence haussière en H1 sur le rsi. J’ai préféré prendre presque 70% de ma plus value à ce moment là, car ce qui est pris n’est plus à prendre ! Et la configuration graphique penchait pour un rebond. Même s’il y avait eu un mouvement encore plus fort dans un excès baissier à court terme pendant quelques heures je n’aurais pas été déçu. Je traîne une position longue sur l’or avec une grosse moins value latente, j’ai réussi à hedger assez tard dans la descente ( j’aurai dû couper ma perte très vite au debut, mais je n’étais pas très lucide, un peu en mode espoir ça va remonter…) finalement j’ai pu sortir de mon short gold en dessous de vers 1690, puis j’ai repris 2 positions dans la montée (1699 et 1742). Autant sur le gbpjpy je suis content de la façon dont j’ai géré le trade jusqu’à maintenant autant le gold…. Quel con!!! Quand ça ne part pas bien : COUPEZ VOTRE POSITION, un doigt coûte moins cher qu’un bras ! Lol.
    Entre les devises, le gaz, le brut, certaines matières premières agricoles, on trouve toujours de belles configurations graphiques, il faut juste avoir la patience d’attendre, c’est simple mais c’est le plus dur dans la durée.

  45. Très intéressante merci !
    Pour usdjpy, un pull back sur l’oblique D1 à 136 ? Ce serait également le fibo 61,8% et idéalement la divergence baissière D1 sur rsi … mais il faudrait une récession pour faire baisser le usd

    • Oui, on a une zone propice au short située entre l’oblique et la résistance horizontale autour de 135.50. Je rajoute qu el e kumo se situe autour de 135. Peut être faut-il scaler entre 135 et 135.50. En tout cas, il devrait y avoir un bon frein sur les prix a cet endroit.

  46. Je viens d’acheter un long CAC en CFD. C’est parti pour l’euphorie d’un scenario rose qui ne se produira pas.

  47. La récession ce sont des taux bas qui font monter les bourses. Sauf que récession ou pas il faudra bien éteindre l’inflation en européo et elle ne pas partir en six mois. il faudra donc monter les taux a un moment ou un autre. Pour l’instant on profite de l’euphorie mais ca ne durera pas.

  48. J’ai pris quelques sous mais pour l’instant le marché réfléchit sur les indices.et il a raison. J’ai pris mes gains.

  49. J’ai repris un long CAC à 6511 car l’oblique M5 a été franchie.. L’indice est très lisible. Je parviens a faire de la perf. assez facilement.

    • Si mes graphs sont bons, à 136 on a (presque) l’oblique + la mm20 + les 61,8%. Si ca refoule sur la mm20 je chercherai des figures de retournement sur des petites ut pour placer une première ligne.
      La semaine prochaine il y a surtout le CPI mercredi qui pourrait fortement influencer. D’un autre côté les chiffres d’aujourd’hui ne vont pas dans le sens d’une baisse du $ et la bougie D1 sur indices us ne presage pas d’un risk off et d’une montée du yen la semaine prochaine.

  50. Une réflexion pour le week end.
    Je vais garder pas mal de liquidité pour l’automne. Entre l’inflation et la hausse des taux que se doit de faire la BCE alors que le chômage est au plus bas en Europe, la baisse du pouvoir d’achat devrait produire une récession et une baisse des résultats en 2023 malgré les boucliers divers et variés. La bourse devrait l’anticiper cet automne et nous donnez des possibilités de renforcer à meilleur prix.
    Maintenant le rallye actuel après franchissement de l’oblique sur le CAC pourrait conduire à une poursuite de la hausse dont nous pourrons largement profiter avec ce que nous avons déjà en portefeuille.
    Je vais probablement acheter quelques lignes a court terme dans le green. Mais pas dans les éoliennes ou le solaire déjà très surévalué (j’ai déjà Total pour ca qui fait un énorme boulot) mais dans la rénovation énergétique. J’en reparlerai.

  51. je suis en fr, en vacances depuis qqs jours et j ecrivais à un ami hier :
    « …..je pense qu il faut acheter en europe la renovation energetique, je viens d apprendre q mon pere va payer ds les 30K€ pour mettre en C son appart !…. »

    • J’ai acheté ces derniers jours Herige pour le PEA PME et Samse pour le CTO (mes PEA sont pleins) en petites quantités (marchés étroits) et je vais faire progressivement une grosse ligne de Saint Gobain sur le CTO. Tu as d’autres idées en rénovation green ?

  52. USD JPY semble franchir à la hausse en D1. C’est pas le moment. de shorter. L’attente pourrait même durer longtemps.

  53. Warren Buffet et le Bitcoin : la voix de la raison.
    « Certaines choses ont de la valeur et ne produisent rien de tangible. Vous pouvez vendre une belle peinture qui a probablement une certaine valeur. (…) Mais de façon basique, les actifs ont besoin de délivrer quelque chose à quelqu’un pour avoir de la valeur. (…) Et il n’y a qu’une seule monnaie qui est acceptée. (…) Nous pouvons mettre en place des Berkshire coins. Mais à la fin, il s’agit de monnaie. (…) Et il n’y a aucune raison au monde que le gouvernement des Etats-Unis (…) laisse la monnaie de Berkshire remplacer la sienne », a-t-il encore précisé.

  54. Salut, le palladium arrive dans une configuration intéressante, après un pic avec le début de la guerre en Ukraine, il a consolidé. On est dans une phase de resserrement des BB de bollinger en W1 avec un rebond sur un gros support horizontal vers 1900. En D1, on est en train de valider la sortie du kumo par le haut avec senkou span au dessus du kumo également, et les BB après s’être resserrées se mettent à diverger.
    Dans un autre secteur, les biotech progressent très bien ces derniers après avoir été martyrisés pendant de longs mois. Dans le creux, il y avait plusieurs dizaines de % des biotech cotées au nasdaq qui côtaient moins que leur trésorerie. La convergence de l’IA (alphafold2 de chez deep mind, la filiale de google) , de certaines nouvelles technologies de productions (plate-forme de biologie synthétique chez Ginkgo bioworks par exemple), ciseaux moléculaires pour réparer l’ADN,… Les progrès qui vont arriver vont être complètement fous, ça va être une exponentielle, et des boîtes vont littéralement passer de capitalisation de quelques dizaines ou centaines de millions de dollars à des dizaines ou des centaines de milliards.

    • Bonjour Stéphane,
      Tu as répertorié des biotech US capitalisées au niveau de leur tréso qui ont du potentiel ?

  55. Salut, merde mon dernier message à planté quand j’ai voulu le poster… Voici quelques sociétés qui ont du potentiel ou qui sont sont sous leur niveau de trésorerie, ou les 2 ;)

    Schrodinger
    Organovo holdings (impression 3d tissu biologique)
    Collplant ( impression 3d tissu biologique)
    Tcr2 therapeutics
    Cabaletta bio
    Tcr2 therapeutics
    Hookipa pharma
    Atreca
    Précision biosciences
    Harpoon therapeutics
    Stoke therapeutics
    Homology medicines
    Cabaletta bio
    Alector inc
    Codiak biosciences inc
    Sana biotechnology inc
    4d molecular therapeutics inc
    Nanoviricides inc
    Zymeworks
    Amyris
    Certaines se planter vont c’est sûr, mais dans le lot on devrait avoir quelques belles pépites

    • dans un autre registre il y a danimer, qui produit un « plastique » végétal biodégradable en moins de 18 mois, avec les mêmes caractéristiques mécaniques que le PE utilisé pour les bouteilles d’eau. il a déjà des clients comme coca et d’autres très gros industriels. ça peut vraiment être un super cheval, comme carbios en france (éligible au PEA)

    • Je suis réservé parce que j’ai cru a ça quand j’ai alimenté mon PEA PME avec des biotechs européennes et pour l’instant il y en a très peu qui ont progressé. C’est probablement une question de patience mais il n’y a pas beaucoup d’élu en tout cas dans mon PEA PME. Dans toutes ces valeurs il n’y en pas une qui a un ebitda positif. Il faut juste dire ici que c’est très risqué. Maintenant il faudrait étudier quelles sont celles qui valent leur trèso ? En sachant chez les biotechs, la tréso ne vient souvent que de l’apport en capital et pas d’un chiffre d’affaire, et qu’elle file très vite.

    • ce que je fais maintenant, c’est que je regarde les graphes par secteur, et quand un secteur se réveille, je prends les valeurs de ce secteur sous surveillance qui ont la meilleure configuration graphique (avec investing tu peux screener pour faire une liste avec des boites par secteur qui ont des fondamentaux solides et dont l’activité, les bénéfices ont une croissance positive). ou sinon tu prends un ETF de secteur. je ne prends que lorsque ça monte, j’achète uniquement sur force maintenant. Mais je n’achète plus sur des convictions, des convictions qui font -80% et que tu traines pendant des années ça ne sert pas à grand chose autant mettre mettre le cash à la banque pour qu’il se fasse manger par l’inflation.
      pour les biotechs citées, certaines sont déjà en phase commerciale, avec une trésorerie qui monte. Lors des 2 dernières années, les montants des tours de table dans le secteur biotech quand les boites sont encore privées ont été les plus importants de l’histoire du secteur. le secteur n’est pas délaissé , mais avec la covid il y a eu notamment des retards sur des études cliniques, donc pas assez d’avancée dans les phases de développement des médicaments , et une liquidation du secteur sur la dernière année écoulée car il était monté très vite avant , trop vite.

  56. par exemple une boite comme RIBER (ALRIB), c’est une boite qui est fait des machines pour fabriquer des semi conducteurs avec la technique d’épitaxie par jet moléculaire, ils sont les seuls ( une autre boite peut être) dans le monde à maitriser comme. L’ Europe fait un grand plan de relance pour fabriquer des semi conducteurs en Europe pour donc il va y avoir des usines, de la recherche, … le CA végète mais le carnet de commande s’est très bien rempli (+119% au 30 juin 2022 vs 2021), sans compter 2 machines supplémentaires commandées fin juillet. Mais pour l’instant il ne se passe pas grand chose. on a des volumes qui augmentent, mais elle reste sous une grosse résistance horizontale, et on ne sait pas combien de temps ça va durer. mais c’est une boite à surveiller.

    • Riber est une action que j’avais en portefeuille il y a 20 ans. Je ne m’y suis jamais réintéressé depuis. En regardant de près, elle n’est pas bon marché, cours sur actif net autour de 2 et un peu fragile avec un ebitda variable. Ce n’est pas une value mais plutôt une valeur à potentiel qui stagne depuis des années. Son défaut est qu’elle est un fournisseur de la Chine, ce qui ne va pas dans le sens de l’histoire.

      Extrait « Ceci n’empêche pas Riber d’être rattrapé par la guerre commerciale qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine. Du fait du durcissement américain vis-à-vis de la Chine (et de la Russie), le français a perdu une opportunité de chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en deux ans et demi, dont 13 millions en 2020, principalement à cause des refus par Bercy d’exportations vers la Chine. Or, le pays représente la moitié du chiffre d’affaires de la PME française. »
      Source https://www.usinenouvelle.com/article/a-la-decouverte-de-riber-ce-champion-francais-meconnu-des-semi-conducteurs.N1170257

      La question est celle des choix qui seront faits pour l’équipement des nouvelles salles blanches françaises. Je n’ai trouvé aucune info la dessus. L’impression qu’on a est qu’elle maitrise certains aspects techno qui peuvent se développer avec la fibre et la 6 G pas nécessairement dans la production de masse des semiconducteurs voulue par Bruxelles. Il faudrait avoir plus d’infos.

      En tout cas mise en portefeuille possible à titre spéculatif .

      J’ai en portefeuille (PEA PME) depuis 2020 la société Kalray qui est beaucoup plus récente et qui révolutionne la déperdition calorique des processeurs pour les unités de stockage de données. C’est pour moi la plus intéressante du secteur. J’ai ai une grosse ligne.

    • elle n’a plus rien vendu à la chine depuis quelques temps, mais plutôt en Corée au japon ou aux USA. c’est plutot sur de la recherche et pas des composants produits en masse, mais sur l’informatique quantique c’est une technologie qui est intéressante. oui c’est plutôt une valeur à potentiel, mais des potentiels il y en a bcp qui se cassent la gueule.
      en France il y a ACTIA, qui fabrique des composants électroniques (secteur automobile, énergie, télécom), elle est juste au niveau d’un overlap majeur en MN1, et la configuration graphique ressemble à une fractale ( on pourrait avoir en cas de rupture à la hausse un break out simultané des BB en D1 W1 et MN1). quand c’est validé , c’est le genre de configuration qui monte fort, car tous les acheteurs courts moyens et longs terme arrivent dessus. je n’ai pas regardé les ratios de la société.

  57. Le Premier ministre japonais Kishida prévoit de convoquer une réunion pour traiter de la hausse des prix et des salaires.
    Réaction de la BOJ ?
    Est ce qu’il ne faut pas a nouveau envisager un short USD JPY ? L’inflation US baisse elle monte encore au japon. Signal de fin de divergence ?

  58. Le cadjpy et le cadjpy sont en configuration haussière en w1, sans doute pour un dernier round avant insertion, attendons la rentrée…

  59. Le stop a vite sauté hier soir. La résistance va finir par être franchie à la hausse Décidemment, le trading c’est pas pour moi en ce moment. Les minutes de la FED devraient faire baisser le dollar mais le marché part dans tous les sens. On est parti pour un break out a la hausse en minute. Je vais plutôt étudier les prochains investissements à faire. Je trouve les marché actions trop haut mais quand va t on avoir un retour à la baisse c’est la vraie question

    • C’est vrai que le US Tech semble vouloir allé vers 14 200 – 500 – 800
      Mais est ce raisonnable avec cette irrationnallité? Perso, je n’arrive pas à rentrer

  60. Belle baisse des actions : conso ou constitution d’un range en direction de 5800 ? (Zone d’achat pour moi désormais)

  61. Nakamura de la BOJ dit que la Banque doit patiemment maintenir un puissant assouplissement monétaire. On va pas arriver à shorter …

  62. Bonjour à tous,
    USD JPY sous résistance mais étant donné le discours de Powell et la progression de l’inflation, on est pas encore au plus haut malgré un taux de change historique.

  63. Bonjour à tous.
    Il vient d’y avoir une forte réjection sur USDJPY à 140, 72, non loin de la borne haute d’un canal hausier W1. Peut-être convient t-il quand même d’attendre les chiffres important la semaine prochaine sur le yen?
    Bon weekend

  64. On a dépassé l’ancien plus haut. En Dow théorie ca veut dire que USD JPY reste haussier. Prudence, la BOJ reste dovish et le fed agressive. C’est pas encore le moment vu l’évolution des choses

  65. Tous les évènements géopolitiques ou économiques contribuent à faire baisser le yen et monter le dollar actuellement. La chute de USD JPY est tous les jours un peu plus retardée mais plus la hausse se prolonge plus forte sera la chute. Le signal du reverse viendra de la BOJ

  66. La baisse du yen est historique et la hausse du dollar aussi. On va atteindre des niveaux incroyable sur USD JPY et comme les arbres ne montent pas jusqu’au ciel je reste à l’affut.

    • Je pense que les grilles de lecture du passé ne fonctionnent plus dans le monde dans lequel nous sommes
      et les choses vont empirer comme elles peuvent empirer dans des temps de conflits

    • Franchement je ne suis sur de rien car les actions a moyen terme sont une protection contre l’inflation et il existe après le covid une soif de consommer qui ne s’est pas éteinte. Mais l’inconnu c’est le timing de la normalisation de la situation globale. Il y a tellement d’incertitude !

    • En même temps concernant USD JPY je partage ton avis, il peut encore grimper.de façon très inédite

    • j’avais zappé ces derniers mois / dernières semaines de regarder les différentes places boursières dans le monde, mais il y en a 2 qui sont accessibles au PEA via un ETF et qui se démarquent très nettement : la Turquie et l’Inde.

    • @sdr, c’est ta lettre sur EdR qui m’a fait pensé à rejeter un oeil ailleurs dans le monde.

  67. la Turquie et l’Inde je plussoie
    par contre une histoire de timing comme ecrit JC, si on part en recession violente cet hiver il y aura une belle moisson à faire

  68. Bonjour à tous,
    Comme le dit JC sommes donc a l’affût pour shorter le USDJPY. Ok pour la hausse du yen, mais le dollar ne va-t-il pas rester qd même assez demandé lorsque la BOJ donnera le signal, donnant au USDJPY une morphologie plutôt sideway. Auquel cas peut être qu’une autre contre partie serait plus indiquée, plus faible structurellement, comme l’€, pour maximiser le différentiel avec le yen. A moins que le volume des capitaux japonais de carytrade rapatriés par les japonais sur leur monnaie soient bien supérieurs en $ qu’en €, suffisants pour accentuer le swing. Qu’en pensez-vous?

  69. Oui il sera possible de jouer la baisse du dollar contre JPY mais aussi GBP et EUR. Je n’ai pas le timing comme souvent.

  70. CPI explosifs =» attendre sagement la proche réu FED?
    Ça laissera peut-être le temps au divergence et RSI MACD de se mettre en place en W1

  71. La boj à volé au secours du yen des qu’on a passé 145. J’étais pas dispo quand USD JPY a fait les 145 mais ça paraît être un bon niveau

  72. le marché semble vouloir aller plus bas.
    En europe, allemagne et italie pourraient souffrir d’avantage
    Quelques idees de trackers :
    FR0010446666 : baisse indice italien levier 2
    IE00B4QNHZ41 : baisse indice allemand levier 2

    A suivre

  73. USDJPY
    Forte réjection à 145, avec un chandelier porteur d’eau baissier en clôture hier: le marché rattaque les 145 avec hésitation. Ce soir, la clôture W1 nous validera peut être les divergences baissières que nous attendons (sur RSI14+MACD9196)…
    Pourtant, les acheteurs auraient encore du potentiel, car au dire de la presse spé, le reccording montre qu’en 1998 les intervention n’avaient fait que ralentir mollement le mouvement…
    Bon séjour à JC et bon WE à tous.

  74. Je n’ai pas renforcé en action aujourd’hui car les anciens plus bas ont été enfoncés sans vrai rebond. Mon nouvel objectif se situe vers 5340

  75. J’ai short USD JPY après mauvais ISM US en speculant sur un mauvais nfp vendredi qui pousserait la fed à être plus dovish

  76. Plutot qu’intervenir directement sur le marché des changes, la BOJ pourrait déclarer qu’elle sort de la politique du contrôle de la courbe des taux. Cela aurait pour effet de faire redescendre la paire USD JPY vers 135 ou 130
    Sur un plan graphique pour moi on a bien une divergence baissière en W1

    • Quand on regarde les graphes en UT courtes on a de rapides bougies rouges qui pourrait etre des rachats de yen par la BOJ mais je suis sur de rien. Ama ils on racheté après la news et le niveau d’intervention massif devrait etre autour de 145.80 comme la dernière fois.

  77. Ne faut il pas attendre une bougie de Shell off en W1? Ou une structure de retournement en UT inférieures? Car si le macd daily se retourne à la hausse on risque de se faire prendre à contre pied…
    Bon week-end à tous

  78. En effet. D’un autre côté n’attendons nous pas une annonce plus qu’un changement souvent progressif de la psychologie des acteurs ?

  79. L’économie américaine est tellement puissante en post covid que l’inversion USD JPY a un timing très difficile à déterminer. Je n’abandonne pas mais j’en ai un peu marre là …

  80. Le Premier ministre japonais Kishida déclare que la BOJ doit maintenir sa politique jusqu’à ce que les salaires augmentent
    On a pas fini !

    • Oui parce ce que je ne suis pas très chargé et que mon stop est pas loin de 147.

  81. Kuroda pourrait laisser monter USD JPY jusqu’à 150. Le PPI reste fort. Je reste persuadé que la BOJ va vouloir casser la spéculation à un moment ou a un autre. J’ai remonté mes stops et adapté mes positions. En revanche si les indicateurs pointent dans le bon sens la hausse devrait se calmer. Je vais essayer de ne pas prendre mes bénéfices (si ca veut bien baisser significativement) car je souhaite toujours faire un swing short prolongé de plusieurs mois.

  82. Sur l’orientation des marchés actions, les réductions de l’offre de pétrole de l’OPEP+ pourraient aggraver une éventuelle récession économique mondiale Les saoudiens ne jouent plus le jeu occidental.

  83. Sur USD JPY on est au niveau de la résistance de 1998 …
    J’ai mis mes stops à plus de 150 et j’ai pris un autre short sur un autre compte de trading.
    Je reste avec un levier raisonnable avec une marge limite à 737 % sur MT4 sur les deux positions

  84. J’ai shorté EUR USD à la news pour hedger. Ca me permet de ne pas me faire prendre si la BOJ intervient sur JPY

  85. La hausse un peu plus forte que prévu des inscriptions au chômage va compenser un peu mais le dollar devrait poursuivre sa hausse.

  86. J’aimerai que la BOJ intervienne et vende USD JPY alors que EUR USD resterait stable. C’est une stratégie de hedging intéressante, je trouve..

  87. Washington, 13 oct. (Jiji Press) — L’intervention du Japon sur le marché des devises pour acheter du yen, menée pour la première fois en 24 ans le mois dernier, ne sera effective que pour une « courte période », a déclaré Ranil Salgado, responsable du Fonds monétaire international.
    Salgado, chef de la mission du FMI au Japon, a déclaré que « l’intervention peut ralentir le rythme (de l’affaiblissement du yen), mais elle a tendance à n’être que pour une courte période ».
    Il a déclaré aux journalistes mercredi que le yen était auparavant acheté comme monnaie refuge lors des récessions mondiales.
    Mais récemment, la vente de yens s’accélère en raison des différences de politique monétaire entre le Japon et d’autres pays, a ajouté Salgado.
    Le gouvernement japonais et la Banque du Japon ont mené l’opération d’achat de yens le mois dernier car « ils craignaient également que le rythme auquel la monnaie s’ajuste n’affecte la confiance au Japon », a-t-il déclaré.

    • Oui je comprends-tu pas pourquoi le dollars baisse comme ca … un tournant mais lequel ?

  88. Je garde mes shorts USD JPY avec stop très éloignés et j’arrête de faire des supputations. Le marché est très instable. Je m’accroche à l’idée que la divergence baissière qui est toujours valable, que la paire USD JPY a atteint des sommets historiques et que la BOJ ne tolérera pas un yen trop faible.

  89. Les rendements américains à 10 ans ont culminé à 4,08 % et sont maintenant en baisse à 3,90 % !
    L’inflation passe aux oubliettes ?

  90. Le S&P 500 a repris hier 2,6% alors qu’il perdait 2,4% au début de la séance. Ce différentiel de 5% est apparemment à ranger dans les annales, selon les données que Bloomberg compile depuis 1990. Et on ne sait pas vraiment pourquoi. Le smart money s’est donné le mot ? Goldmann Sachs balançait des propos alarmistes sur les marchés il y a deux jours et comme par hasard, on voit des institutionnels faire le plein.

  91. Je ne mets plus de stop sur mes shorts USD JPY. Ils sont dimensionnés pour monter au delà de 160 sans éclater le compte. Ca n’engage que moi mais je n’ai plus envie de rentrer et de me faire sortir sans arrêt sur une mauvaise stat. Je pyramiderai a la baisse quand la divergence BOJ FED va s’atténuer. L’autre élément est que si une baisse USD JPY se manifeste vraiment, elle va le faire brutalement et soudainement sans prévenir par l’arrêt du contrôle de la courbe des taux. Je tiens absolument à réussir un swing sur 6 mois en pyramidant pour renouveler les performances que nous avons faites dans le passé sur le Forex. Le jour le jour ne vaux rien.

    • Ca va créer de l’inflation comme le veulent les japonais et faire monter les taux et le yen

  92. La ligne de divergence est franchie, Cela va probablement continuer à monter et la BOJ mettra un coup de frein vers 150. Ce prix reste une anomalie. Ma position est bien dimensionnée pour laisser filer à la hausse sans souffrir mais il faudra probablement que je renforce sur une news de la BOJ. Sur ce swing, les swap sont négatifs mais je fais avec.

  93. Le ministre japonais des Finances, Suzuki, prendra des mesures décisives contre les mouvements de change spéculatifs excessifs. Ama autour de 150 je renforcerai short

  94. Touts les intervenants monétaires et politiques japonais s’expriment contre la spéculation sur le yen. Mais finalement le marché continue à l’affaiblir au delà de ses limites historiques. Je ne renforcerai donc pas USD JPY à 150 car la BOJ ne semble pas capable de lutter contre le marché et parle plus qu’elle n’agit. Cf sa probable dernière intervention du 13 octobre ! Pour que le yen remonte, il faut qu’elle laisse tomber le contrôle sur la courbe des taux, ce qu’elle ne fait pas pour l’instant en espérant qu’une hausse des salaires se manifestera et engagera une spirale inflationniste durable. Pendant que les autres pays cherchent à juguler l’inflation, le japon cherche à en créer. La divergence monétaire est très forte. Le vrai signal baissier de USD JPY sera un changement de politique monétaire de la BOJ et pour l’instant elle s’y refuse. Le problème est que quand la BOJ va le décider, ce sera pendant la nuit chez nous et il sera difficile de réagir rapidement. Je garde donc ma position raisonnable sans prendre plus de levier sur USD JPY et j’attends de voir l’évolution des décisions de politique monétaire même si c’est pas idéal.

  95. Encore une intervention de la BoJ, elle ne sert qu’à déclencher les ordres d’achat limite type « epuisette » que les gens laissent +\_ 1 yen sous le cours … pas une mauvaise idée ?

  96. Kuroda de la BOJ cette nuit :
    il convient de maintenir l’assouplissement monétaire
    La politique monétaire ne cible pas directement le forex
    Les prix à la consommation devraient tomber sous la barre des 2 % après le prochain exercice
    Ca convient pour maintenir l’assouplissement monétaire afin de soutenir la reprise économique
    Les incertitudes entourant l’économie japonaise sont extrêmement importantes
    L’intervention de change contre l’affaiblissement excessif du yen hier était très appropriée

    Autrement dit la paire USD JPY baissera plus rapidement avec le point pivot de l’inflation américaine que sur le changement de politique de la BOJ qui sera plus tardif. Mais l’effet de ciseaux, quand tout sera inversé, sera puissant car la divergence sera forte. Resserrement chez les nippons et détente chez les américains. On en est pas là. Ca prend du temps.
    Donc, encore une fois, je reste avec position réduite et ma marge limite diminuée a 1280 %.

    • Merci ! Par contre si ils trouvent que leurs interventions sont appropriées et qu’ils vont donc continuer, je crois que je vais laisser un tout petit ordre d’achat trainer a 148+.

    • Je préfère rester short en swing avec un petit levier.L’inflatin pourrait devenir forte au japon et la divergence pourrait s’inverser. Spéculer sur les corrections de la BOJ ne générera pas beaucoup de performance et reste risqué.

    • Chiffres BoJ de moyenne importance à 1h30 cette nuit, à la faveur desquels la boj réagira peut-être…

  97. La résistance de 98 à 147 a sauté, on se dirige vers celle de 89 à 160 … quand on compare les économies ca n’a pas de sens. La divergence en W1 est invalidée, pas de divergence en M1 avec des bols qui s’ouvrent toujours, je ne sais plus quoi en penser …

    • Je ne sais pas si l’analyse graphique est pertinente désormais. Ce n’est qu’une question de différentiel de taux. Le Japon va commencer a être sacrément impacté sur le prix des MP. La hausse des MP crée aussi de l’inflation au japon, ce que recherche la BOJ mais ca pourrait cse faire au prix d’une forte récession. Il va falloir qu’elle décide si elle reste dans le contrôle de la courbe des taux ou si elle laisse filer les taux long.

  98. La BOJ va finir par se faire sortir la BOE par Soros dans le passé. Je suis curieux de voir comment la va réagir avec le contrôle de la courbe.

  99. La FED commence à être mal a l’aise avec un dollar aussi fort et des taux aussi élevés. Elle comprend que ca crée des distorsions sur le marché des changes mais elle reste déterminée à lutter contre l’inflation. Il reste encore pas mal de faucons à la FED et les rendements peuvent encore monter. On comprend aussi que la baisse de USD JPY ne pourra être franche que lorsque la BOJ resserrera sa politique. Il faut s’y préparer pour essayer d’intervenir au plus haut.
    Je vais essayer de renforcer ma position short à la hausse car j’ai pas assez de levier pour faire un bon swing. Mais je ne veux pas prendre de risque. II faut jouer très fin. USD JPY devrait retracer à la hausse la semaine prochaine, en tout cas c’est une possibilité qui me conduirait à scaler très prudemment. J’aimerai pouvoir supporter une montée de la paire à plus de 170 sans faire exploser mon compte, pour être tranquille. Il ne faut pas oublier que la réaction à la baisse de la paire n’est pas due aux fondamentaux mais l’intervention de la BOJ

  100. Ça n’a rien à voir avec notre Jpy, mais de source indirect; du personnel proche de Madame von der Leyen sont en maladie pour cause de burn out, L’ambiance à l’intérieur de la commission y est très sombre.

    • Entre les dissensions franco allemandes, les perspectives énergétiques et écologiques complétement pourries et la guerre en Ukraine, il doit y avoir du boulot …

  101. Kuroda a déclaré ce matin La croissance de l’indice des prix à la consommation au-delà du prochain exercice financier devrait tomber en dessous de l’objectif de 2% et souhaite poursuivre sa politique de contrôle des taux. Le point pivot reste difficile à définir.

  102. En regardant USD JPY en UT 30, on peux imaginer que le prochain niveau d’intervention de la BOJ serait autour de 150. Les acheteurs n’osent plus bouger … Lutter contre une banque centrale, c’est compliqué et tout le monde n’est pas Soros :)

  103. Le problème de la BOJ est qu’elle gaspille ses réserves de change et si on se réfère à l’histoire de la BOE et de Soros ou meme celle de la BNS il y a qq années, les BC ont fini par céder.

  104. un double ou triple top est en formation je pense mais rien n’est joué car le rebond sur mm 100 nous laisse dans l’incertitude. le dernier plus bas n’a pas été franchi.

  105. J’ai pris une unité de scaling short à 148.78 mais je suis loin d’être chargé. Je veux pouvoir absorber les hausses quitte à charger short à la baisse si ca s’inverse vraiment et avec une bonne raison

    • Je me disais que les us ayant déjà annoncé le ralentissement de la hausse des taux, que la BoJ étant plutôt efficace dans son barrage et que les marchés anticipant toujours, on avait peut être vu le top de la paire … à un cygne noir pret :-)

    • Tu as peut être raison mais il est impossible de l’affirmer avec certitude. On se débarrasse pas de l’inflation comme ça et des coups d’optimisme déçus sur le marché des taux longs, on en a déjà eu deux cette année.

    • Je note que la divergence baissière W1 est pas trop amochée avec la baisse récente mais n’oublions pas que c’est la BOJ qui produit artificiellement la baisse.

    • Salut Antoine, le rollover ce n’est pas si important si on continue sur la tendance, c’est un petit manque à gagner au final ;)

    • Je suis assez d’accord si ca plonge vraiment on s’en fiche un peu. Maintenant tant que la BOJ reste sur son contrôle des taux.la descente va nécessairement etre compliquée. C’est le dollar qui fait la chute en ce moment. Mais il va bien falloir que la BOJ normalise sa politique un jour !

  106. Je note que la paire baisse 2x plus vite que le dollars index avec des indices en hausse … je suis pas sur de comprendre pourquoi.

  107. Bonjour, J’ai 5 positions sur deux comptes. Pas un énorme levier. Je suis resté assez prudent et j’ai même pris mes gains par erreur sur une de mes positions pensant enlever un sell limit inutile :/)

  108. Je me prépare à scaler à la hausse en cas de remontée de la paire. ca va bien retracer à un moment ou a un autre

    • il serait très étonnant que le point bas fait sur le JPY soit cassé :
      1. en Future, les volume sur le JPY dans la zone sont stratosphériques par rapport aux autres jours.
      2. Les résultats des GAFAM sont dégueu => récession à venir aux USA => va falloir se calmer sur la hausse du USD :).
      On est au tout début début de la tendance reversal de l’USD je pense :)

    • Je crois que beaucoup dependra fait que le yen soit à nouveau considéré comme une valeur refuge en cas de baisse des marchés.

  109. Bonjour Jc , Depuis lundi ça a été directionnel, pas du tout ce que j’ai imaginé. Et j’ai été trop prudent vraiment !

  110. Je ne me pose pas de question, USD JPY a PEUT ETRE fait son point haut. Je scale tranquillement tous les 100 pips et j’essaie d’avoir un levier qui ne me ferait pas exploser mes comptes vers 170. Je pense et j’espère que j’ai raison qu’on ira pas jusque la. C’est pour moi le seul moyen de faire une grosse perf en pyramidant la descente de la paire sans me faire sortir. Si La BOJ sort de sa politique, ca peut payer beaucoup. Le problème c’est que si récession il y a l’inflation va se casser la figure et la BOJ va continuer à soutenir le marché obligataire..

  111. On est presque à la fin du mois et on a en mensuel une grosse mèche vendeuse. La divergence n’est finalement pas invalidée et le yen est vraiment massacré.

  112. A vouloir acheter Solution 30 à moitié prix lors des affaires, j’ai pris une claque en divisant encore par 5 après. Quand les sociétés sont dans la m … il faut se méfier longtemps.

  113. hier sur les 145.00 il y a eu une bougie avalente qui nous faisait comprendre cette respiration du marché ! j’ai envie de vendre mais il faut le laisser faire car il y a eu une belle ejection sur la mm100 bien sur le dollar qui fait ça !

  114. j’ai scalé tous les cents pips ca porte mes positions à 5 sur chaque compte de trading. J’ia un nouvel ordre à 148;21. Mais je suis pas trop chargé je peux supporter des niveaux beaucoup plus hauts

    • USD JPY reste graphiquement haussier en UT longue et il le sera tant que la BOJ ne changera pas de politique ou tant que les US n’auront pas atteint le point pivot. Cela fait deux raisons d’inverser la courbe. Il faut donc aussi surveiller Powell. Notre sécurité est que le Japon est prêt à intervenir. avec ses réserves de change considérables. Il ne le fera pas à un niveau précis mais lorsqu’il estimera que la spéculation est dans l’excès. Les longs ont du perdre beaucoup d’argent ces derniers jours et vont regarder à deux fois avant de faire monter la paire. Ce qui est intéressant est que l’élastique est tendu à la hausse et qu’une tendance baissière continue et pyramidée pourrait être très profitable. Il faut espérer que la chute ne sera pas trop rapide car, on l’a vu, USD JPY peut vite perdre 500 pips dans la nuit. C’est pour cela que je suis toujours investi autour de 1300 % en marge limite MT4, ce qui est peu mais suffit pour etre présent sans risque.
      Ce matin on consolide à la baisse car Suzuki vient de dire qu’un nouvel affaiblissement du yen était défavorable, l’inflation étant un problème. Le rôle du marché est d’anticiper les futures décisions, pas de les entériner. Est ce que la BOJ va bouger dans les jours / mois qui viennent. Il y a pour moi un coup à jouer. Il faut donc être présent et avoir les bons réflexes. Le scaling à la baisse et à la hausse est peut être la solution prudente. Un nouveau soldat dans le retracement M5 ce matin ? Le mieux serait de charger à la news en restant éveillé durant la session japonaise, cloué devant les déclarations de la BOJ ;))

  115. J’ai resserré les scaling sur un de mes comptes dans la matinée. Je suis temporairement à 844 % de marge limite. mais je peux faire baisser le levier si la tendance s’inverse.

  116. Belle remontée USD JPYavec les mises en constructions US et les Jolts supérieures aux attentes. On risque de se prendre une ascension de la paire. C’est tout l’intérêt de ne pas être chargé pour l’instant.

  117. Une bougie avalente à nouveau avec rebond sur mm 50 en h4, on dirait bien que le marché nous dit de patienter jusqu’au prochain niveau !

  118. Comme tu dis le marché est tellement tiré en élastique que ça peut chuter à n’importe quel moment peu importe le technique.

  119. Oui. J’attendu pendant 3 ans avec une tonne de cash que le marché actions se casse la figure après 12 ans de hausse. L’élastique était tendu au maximum et le Covid est arrivé en 2020 me fournissant l’opportunité du siècle. L’investissement et le trading sont une affaire de patience et de nerf.

    • tout à fait d’accord avec toi les nerfs et la patience il en faut énormément!
      et puis usdjpy ça fait un bon moment tu avais signalé la paire comme quoi ça peut prendre un temps considérable. surtout on est dans un monde où les gens veulent des résultats immédiats et pas que dans le trading.

  120. Après le mouvement d’hier. J’ai 7 positions short USD JPY sur un compte et 9 positions sur l’autre compte. La marge limite est à 748 %.Je devrais en supprimer quelques unes si le marché reprenait le chemin de la hausse pour conserver un levier plus sur mais en cas de poursuite de la baisse, je serais bien..

  121. En tout cas un double top à 151.77 est tout fait possible après la FED. d’autant qu’elle peut être beaucoup plus hawkish que prévu après les Jolts d’hier. Il faut pouvoir l’encaisser sans dégat.
    On sait que la BOJ a une stratégie d’intervention mais on en sait pas du tout à quel niveau, ce qui maintient les spéculateurs haussiers dans la crainte de se faire à nouveau nettoyer à tout moment. Ca protège un peu des hausses rapides.

    • Je partage ton avis sur un probable double top, tu vois je deviens très prudent dans mes propos ;)

  122. Powell plutôt dovish. Le dollar chute. L’anticipation était bonne mais Dominique tu as raison. Il faut être prudent. Je vais tout de même essayer de faire monter un peu le levier dans le retracement.

  123. De retour, oui il a fini hawkish. Mes sells limit ont été touchés. Je vais voir si je les garde en fonction de l’évolution des prix. On va rester pragmatique et faire évoluer le levier en fonction pour ne pas prendre de risque.

  124. On dirait bien une ETE inversée qui est en place. Je me demande comment va réagir le Japon dans les prochaines semaines.

    • Un ETEI a un intéret quand le marché est très baissier pas quand il monte. On ne peut rien dire pour l’instant. Sauf qu’il faut maitriser le levier. La méche acheteuse en D1 est haussière mais l’oblique H4 n’a pas été franchie. Je ne bouge pas. A voir …

    • Et même si elle est franchi, ca peut latéraliser. Je temporise pour l’instant.

  125. Moi je reste sur les techniques de scaling Si je vois que la paire prend vraiment une direction haussière je vendrai quelques soldats parmi les plus hauts, ce qui crée très peu de perte et me permet de faire redescendre mon levier à un niveau qui me permet d’assumer une montée à plus de 170 sans tuer mon compte. Pour moi c’est encore trop tot pour bouger. Il faut laisser le marché digérer les annonces de Powell. Les prix n’ont même pas encore atteint ma position la plus haute. Je veux de toute façon etre toujours en position pour ne pas rater le reversal. Ca peut durer car l’économie US a du mal à se mettre en récession mais l’effet des taux est souvent retardé. Je n’oublie pas qu’une bonne partie de l’inflation vient des blocages de la supply chaine chinoise. Ca finira bien un jour et le monde sera à nouveau en surcapacité de production. Les prix de l’énergie baissent désormais. Enfin USD JPY ne peut pas durablement être aussi haut. Il va se passer quelque chose..

  126. Bonjour à tous.
    EUR USD est aussi sorti à la hausse de son oblique hier. Je ne sais pas du tout pour l’instant si on a touché recemment le plus haut du dollar. En revanche si l’inflation ralentit lors des stats de la semaine prochaine, ca deviendrait possible. Sinon ca peut être retour à la case départ. Pour l’instant je suis à 455 % de marge limite sur un compte et à 422 sur l’autre et je suis positif sur les deux. Le levier a bien monté durant le scaling. Le nouveau plus bas est plus bas que l’ancien plus bas. Je croise les doigts neanmoins car tout peut arriver, même une inflation à la hausse ! Bon week end

  127. Bonjour à tous, j’ai lâché 2 petites positions pour faire baisser un peu le levier avant les mid terms. Une haute et une basse, ca ne génère pas de perte et ca sécurise un peu mon trade. Marge limit à 518 % désormais.

  128. La baisse du dollar se poursuit mais sans cause bien identifiée Les mid terms ne profitent pas au dollar. Je deviens très prudent avec un levier toutefois encore important car les résultats des élections US pourraient créer des mouvements brutaux sur le forex. Il faut être capable de les encaisser.

    • Une victoire républicaine voudrait elle dire un contrôle budgétaire plus serré et une hausse du USD ?

    • Franchement, j’ai du mal a le dire. Mon impression est que le vrai driver est l’action de la fed mais avec les marchés et la politique il faut s’attendre à tout. J’ai l’impression que les républicains sont pour un dollar fort mais j’aimerai bien y voir plus clair et être en grosse plus value avant de pyramider. On est à l’abri de rien.

  129. IPC demain à 2:30pm. Il faudra impérativement être devant les graphes et les news. Si l’IPC baisse on est très très bien parti, sinon …

  130. Je n’aime pas trop la bougie USD JPYM30. Les taux remontent. Indiscrétion sur l’IPC ?? ! J’ai encore baissé le levier en prenant des gains

  131. Je pense qu’on retrace la baisse débutée le 3 novembre. Les 38.2% tout comme le kumo H1 font résistances … mais les bougies H1 sont moches …

  132. C’est étonnant, tout va dans le sens ce soir d’IPC en hausse : chute des indices, hausse du dollars, baisse du pétrole et je parle pas du BTC. Des fuites ?

  133. Oui c’est beaucoup d’incertitude, c’est pourquoi, j’ai diminué un peu le levier pour pouvoir assumer une hausse. Maintenant la BOJ a un peu calmé les spéculateurs haussiers. Nul doute toutefois que si l’IPC est plus haut que prévu. on va franchir l’oblique et monter rapidement. Il faudra baisser le levier des les résultats tout en gardant des positions cette paire va bien finir par se retourner. Si l’IPC est vraiment bas, il faut mettre quelques bonnes positions short supplémentaires dès l’annonce. Pour avoir très vite la stat, investing est bien :
    https://fr.investing.com/economic-calendar/

  134. j’ai l’équivalent de 37 soldats bien placés dès le début de la chute. Tout en stop break even. C’est du confort !
    J’avoue que j’ai shorté avant de voir la stat dès que jai vu la bougie, j’ai compris que c’était du lourd

  135. Oui la bougie est violente, j’ai aussi shorté 146.40 mais vu la bougie c’était dangereux si ça avait été haussier !

    • Depuis le temps qu’on était en divergence baissière avec un yen à la cave ca devait arriver. Ca me fait penser à GBP JPY qu’on avait cartonné avant le Brexit.

  136. Pivot dollar probablement atteint avec les taux américains a ce niveau l’inflation US va se calmer car c’était la surchauffe qui faisait monter les prix outre atlantique pas l’énergie qui chez eux n’est pas très chère. Si la supply chain chinoise se normalise ce sera parfait.

  137. Je vais laisser trainer dss ordres short sous l’ancien plus bas en M5 un peu au dessus de 143 en faisant monter les volumes tradés avec des soldats multipliés par 10. Je pyramide donc fort avec des stops vers 144 au dessus de l’ancien plus haut en M5 en les finançant avec le flottant positif accumulé. Si la tendance se poursuit la théorie de dow infirme l’hypothèse d’une remontée au dessus de 144.

  138. GS disait que la paire devait aller à 155 car ils devaient avoir des positions longues qu’ils voulaient solder. Ne jamais croire cette banque d’affaire !

  139. il y a beaucoup d’infos et savoir les filtrer ce n’est pas Tjrs évident. Ça peut mal influencer notre état d’esprit parfois. Je vais reprendre des positions aussi si ça veut bien remonter ;)

  140. J’ai renforcé dans montée en scalant encore. Ca ne remontera pas très haut et même si c’est le cas je peux tenir

  141. Ça a bloqué sur les mèches précédentes du 20.09. Je me demande si l’on ne va pas avoir la même configuration et repartir au-dessus de 142.00 ! Peut-être je me trompe mais on a eu une baisse de 600 pips c’est énorme.

  142. Mon scaling de la nuit a encore fait monter le levier et baisser la marge limite à 138 % mais j’ai la sécurité du flottant positif.

  143. La Chine lache un peu sur le zéro covid. Ca veut dire que la supply chain va se détendre et que l’inflation va diminuer hors énergie.

  144. Mes deux comptes presque doublé mais je pense qu’on va retracer à un moment. Je ne monte plus le levier et je mets des stops zéro partout.

  145. Le kumo en D1 ferait un bon support je crois … il y a aussi le sentiment des consommateurs à 16:00, rebond si supérieur aux attentes ?

  146. J’ai finalement rechargé un peu car j’ai beaucoup de flottant positif pour amortir. Un peu risqué car je ne sais pas quand un retracement significatif va se produire.

    • j’ai été hésitant vu la baisse de jeudi sur les 142.50 et j’attends de voir cette semaine ce qui va se jouer. bon weel end

  147. Récapitulatif :
    Cette semaine le dollar a baissé de
    -5,46 % par rapport au yen
    -5,37% par rapport au CHF
    -4,07 % par rapport au GBP
    -3,97 % par rapport à EUR USD
    -3,65 % par rapport à l’AUD
    -3,19 % par rapport au NZD
    -1,67% par rapport au CAD

  148. J’en suis là sur le graphe en daily :

    http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2022/11/USD-JPY-11112022bis.jpg

    Ca va probablement retracer a un moment et il faut pouvoir l’encaisser. J’ai un prix moyen d’acquisition autour de 142.64 et les comptes trading ont plus que doublé. Les deux comptes FX PRO et Darwinex sont a peu près identiques.
    Dimanche soir, je dois prendre des bénéfices, sécuriser mes positions basses, faire remonter mon prix moyen d’acquisition tout en gardant un levier significatif et recharger dans la remontée.
    En meme temps, il n’est pas certain que le dollar se reprenne lundi mais c’est possible. Je dois donc éviter une sortie de route.
    Les positions du milieu sont des grosses lignes qui valent 10 soldats et je les ai mises en stop zéro. Les dernières lignes valent trois soldats et les premières un soldat
    La ligne rouge est mon prix moyen d’acquisition.
    Si je laisse comme ca et qu’on retrace fortement. Je me retrouve à zéro ou en négatif. En même temps si je dégarnis trop je perds mes munitions pour la poursuite du swing qui devrait aller a mon avis beaucoup plus loin dans quelques temps. Comme toujours c’est le timing qui manque. Le moteur de la baisse est la baisse des taux à venir et elle va se poursuivre. Mais celle ci pourrait être heurtée au fil des news. Il suffit qu’une stat emploi soit bonne et ca remonterait pour 200 pips. Pour l’instant les cambistes ont peur de rater la baisse du dollar et vendent à tour de bras pour ne pas rester collés. Mais ca va se calmer dans l’attente de confirmation de la baisse de l’inflation.
    Techniquement on est sur support sur USD JPY mais le DXY à encore de la course avant de toucher le sien et surtout il n’y a pas eu de mèche acheteuse en fin de séance
    Je crois plutôt à un retracement modéré mais je ne peux pas le jurer. Le Kumo D1 est franchi à la baisse. Le trend est désormais baissier dans cette UT et le Kumo H1 autorise une remontée vers 141.30, pas loin de mon prix d’achat moyen.

  149. Le problème est que la nuit de dimanche à lundi est dangereuse et qu’on dormira.
    La stratégie pourrait etre la suivante.
    Stop zéro sur toutes les positions basses jusqu’à 140, 40 qui correspond à un retracement de 50 %.
    On les conserve donc si la baisse continue et on s’allège sur les positions basse si ca remonte.
    Si ca a remonté, on met une grosse position de 20 soldats scalée très serrée le matin autour de 140.90 avec un stop au retracement de 70 fibo
    Si la tendance s’inverse en H1, on va monter au dessus de 141.30 et il n’y aura plus de gain en flottant. Ce serait la fin du trade mais ce n’est pas mon scenario central. Pour le couvrir et ne pas faire un trade nul dans ce cas, je vendrai dimanche soir quelques positions hautes de un soldat pour matérialiser un peu de gain avant la nuit. Ca ne fera pas baisser beaucoup mon levier mais elles sont individuellement très gagnantes. Elles permettraient de plus de financer le stop des 20 soldats entre 50 et 70 % fibo
    .

  150. Bitcoin : la faillite du bureau de change FTX est la conclusion d’une longue escroquerie que je qualifierai de pyramidale, les premiers entrants sur le BTC s’étant gavés sur les suivants.

  151. J’ai mis en place la stratégie mais j’ai aussi pris pas mal de bénéfices pour faire monter le compte et faire baissir le levier. Le gap de ce soir et les paroles de Waller poussent à la prudence

  152. Tu as très bien fait sur tes dernières positions. Tu vas pouvoir diminuer ton exposition et te replacer plus haut, bien vu.

    • Oui. 9,26,52. Mais on ne l’a pas touché. Il faudra aviser si on le pénètre franchement. Ca peut vouloir dire qu’il va etre franchi et qu’il faudra renforcer plus haut.

  153. D’accord, merci. J’ai pris tous mes gains vendredi soir, j’étais rentré trop bas (ma plateforme ne me permet pas de rentrer à la volée). Avec un PER de 142,75 je pensais être trop bas et en essayant d’identifier les vagues de baisses, je voyais les prix retracer assez haut vers 142,35 à minima. Maintenant je vais chercher avec vous le meilleur point pour rerentrer, peut être sur le Philly Fed Index jeudi.

  154. Je comprends ce n’est pas facile de vendre bas quand il y a eu une forte baisse. On anticipe souvent un retracement, au final on a souvent tort. Moi le premier ! Le marché il va continuer de baisser 300-400 pips. Après le doute est trop présent pour se placer.

    • oui, car somme toute, la BOJ n’a pas encore modifié ses taux, ni insisté sur devoir le faire; les tentions USA/Chine se calment un peu, au moins en apparence, ce qui devrait conjointement avec la fin du confinement chinois, relancer les tentions inflationnistes, non? donc une hausse de taux encore sur les US?
      mais pas sûr, suis pas économiste…

    • Oui Dominique, tu as tout à fait raison, c’est très compliqué de rentrer à nouveau, il faut utiliser des news avec des décallages forts et rapides pour avoir vite de la marge sur la nouvelle entrée. Celle qui vient de sortir est arrivée à point … et puis j’avoue que je ne supporte plus très bien de rester très chargé en overnigth ou pire durant le WE.

  155. J’ai pris une vente à la volée sur 139.36 avant l’annonce, je suis prudent sur 138.00 si je vois ça remonte trop je vais sortir.

  156. Jean Christophe a donné des niveaux, il y a 140.40. Je me suis mis dessus hier et après je suis sorti. Parce que la théorie c’est facile et en pratique c’est le lundi et l’on attend un probable retrament, du coup on est très hésitant. là je me pose la question est ce que je ne suis pas rentré pile sur le retracement.

  157. Je suis attentiste et n’élimine pas un retracement plus important à ce stade. Tout est possible. C’est surtout au début qu’il fallait charger lors de la news de l’inflation car le mouvement était puissant et la sécurité très bonne. J’ai des stops zéro sur les postions basses au cas ou ca remonterait car je me méfie du levier.

    • Le DXY n’est pas encore sur support et s’il va dessiner un rebond on ne connait pas son amplitude. La divergence haussière cachée n’est pertinente que pour une tendance baissière bien installée, ce qui n’est pas le cas et surtout la récente baisse en D1 n’est toujours pas terminé et on ne sait pas ou elle va finir, ce qui nous empêche de considérer qu’il y a un vrai plus bas en daily.
      Je peux me tromper bien sur mais mon analyse est que nous sommes rentrés en trend baissier en daily et qu’il y a plusieurs scenarios de retracement pour les jours a venir en fonction des news. Ils sont guidés par le Kumo H4, ce qui nous donne respectivement un potentiel de retracement vers 141.5 sur le Kumo H4 ou vers 142 si on tient compte des résistances D1 ou 143 si on imagine un retracement 50% fibo. J’ai scalé depuis quelques jours des positions de renfort en sell limit jusqu’à 141.5 pour faire remonter mon levier après avoir pris pas mal de gain après la forte baisse et pour l’instant je ne sais pas du tout ou ca va remonter ou même si ca ne va pas redescendre d’un coup après la latéralisation actuelle. Ce sont les stats et les BC qui vont driver l’évolution. En tout cas, je crois peu plausible une remontée au dessus de 145. L’idéal serait un retracement vers 143 car mon levier serait à la limite du supportable et la redescente serait une vraie machine a cash. Mais ca voudrait dire continuer a scaler au dessus de 141.5

    • Erratum, j’ai changé les niveaux qui étaient faux. Ils sont corrigés maintenant.

  158. Je ne serais pas contraire à une hausse car je n’ai pas si bien chargé que Jean Christophe. Pour l’instant ce n’est pas une hausse franche et il y a du poids à la vente sur ce marché on dirait. Mais bon rien n’est joué et on est dans l’attente actuellement.

  159. Merci beaucoup JC pour ton analyse. Je trouve que la FED a une attitude pas facile à lire en ce moment: elle déroule son QT à grosses doses et est très hawkish sur ses prévisions de taux mais relâche du cash du reverse repos pour éviter des blocages. Retirer du $ d’un coté et en remettre de l’autre ne me facilite pas la lecture de la paire.

  160. Le Japon a annoncé ce matin une inflation a 3.6% ce qui permet d’imaginer que si les salaires commençaient à suivre le yen se renforcerait franchement. Je resterai donc en position short USD JPY pyramidée jusqu’à ce que la divergence monétaire s’inverse complètement.

  161. USD JPY a ateint le Kumo H4 comme prévu. j’ai rechargé avec mes sell limit. Le levier est conséquent et il va falloir gérer une hausse supplémentaire si le kumo est franchi. Sinon c’est parfait.

  162. Effectivement on dirait bien que le dollar se renforce. On est sur 142.00 et c’est un niveau intéressant à surveiller. Il est bien là notre retracement.

  163. J’ai pris les lignes de renfort prévues et depuis je ne renforce pas pour ne pas exagérer le levier. On est dans le kumo mais on a une résistance à 142.40. 145 devient possible mais pas du tout certain; On est sur le 50 % fibo et le 61.8 est vers 143. Je vais voir si je prends de nouvelles positions à un moment. Je viendrai le signaler ici.

  164. Le dollar monte franchement. Il va y avoir pas mal de stats dont le résultat est incertain. J’ai fait le choix de mettre l’ensemble de ma position en break even. Mes prix d’achat moyens sont près de 144 sur les deux comptes. Si USD JPY monte au delà, je sors à zéro et je gagne tous les bénéfices que j’ai pris vers 139-140. Sinon je continue le trade short avec un bon levier.
    C’est de la sécurité. De cette façon, je ne prend pas de risque sur le compte.

  165. Le zéro covid reprend en Chine et ca pèse sur les taux. La Chine a l’arrêt c’est profondément inflationniste car ca bloque la supply chain.

  166. Bonjour j’ai pris de nouvelles mesures de protection du trade. J’ai vendu mes positions basses qui n’étaient pas très importantes en volume et quelques position hautes. Mon levier à baissé. mon flottant et mon solde sont restés les mêmes qu’hier mais ma marge limite est à 406 % ce qui est un levier plus raisonnable et surtout mon prix d’achat moyen est à plus de 145, ce qui est très confortable dans l’état d’indécision du marché. Je souhaite poursuivre le swing et j’avais peur qu’en restant aussi chargé qu’hier, il se termine rapidement. Je n’ai pas de boule de cristal et il vaut mieux faire du money management dans le scaling.

  167. Je reste optimiste sur la tendance baissière USD JPY car le japon observe son inflation la plus haute depuis 40 ans et je ne crois pas qu’il puisse trop longtemps ne pas rejoindre la politique monétaire des autres pays.

  168. Ce n’est pas là-bas qu’il faut laisser l’argent sur un compte pour y avoir un intérêt sur la monnaie. Au contraire c’est la banque qui va vous en réclamer !

  169. Les crypto sauvages sont mortes. Les CBDC centralisées et réglementées par les banques centrales vont probablement être émises dans le futur par de nombreux pays. Elles offriront moins de liberté ou d’anonymat mais elles devraient avoir le caractère de fiat monnaies officielles. De nombreux pays veulent émettre leur monnaie numérique. La BCE par exemple y réfléchit pour l’euro. C’était le vœux de la BRI de faire une fiat monnaie basées sur les droits de tirages spéciaux mais vu l’évolution des choses, la Chine va probablement tirer la première etc …
    Ca pose question sur l’évolution de la valeur de l’or dans ce contexte en tant que valeur refuge. A méditer.

    • Merci Jean Christophe d’avoir parlé des CBDC, je n’avais pas fait attention sur l’enjeu des banques centrales avec les monnaies numériques.

  170. Ça va être difficile de faire des transactions discrète dans les paradis fiscaux avec ce genre d’instrument ;)

  171. Cette journée sera la plus forte de la semaine. C’est flou quant à une conviction claire ! Même si j’ai une petite idée que ça va monter car nous sommes dans un canal en d1 avec rebond. Mais le technique sur une journée comme celle-ci n’a pas vraiment de valeur. Et puis le RSI en d1 pourrait casser les 50% à la baisse comme rebondir à la hausse.

  172. La paire rebaisse avec le PMI. Pas évident de déterminer le bon levier. Mon levier est pas mauvais mais pas assez pour multiplier le compte. Je ne sais pas quand pyramider à nouveau. Je vais voir

  173. j’avais ouvert deux positions cette semaine à 140.18 que j’ai préféré couper et l’autre 141.72 qui est mieux.

  174. Je remarque que j’ai ce problème de voir souvent un retournement plus important. Le fait de trader avec toi corrige mes erreurs, c’est top. Il faut faire attention à voir des retournements partout.

  175. J’ai été trop prudent sur ce coup. J’avais un levier de folie et il pouvait tenir mais j’étais pas loin du stop zéro et je n’ai pas voulu prendre le risque d’arreter le trade. Maintenant ma progression dans la baisse est moins rapide. En revanche ma position est très sécurisée avec un prix d’achat au dessus de 145.

  176. On est sur support en W1. Ca devrait tout de même retracer un peu mais il est maintenant admis que la FED va ralentir son rythme de hausse des taux.

  177. Je n’étais pas devant les PMI quand les résultats sont sortis et ca c’est une faute dans ce genre de swing ca fait baisser la performance sur les renforts.

    • Oui c’est l’expérience et le bon choix du support mais c’est pas parfait or pour faire de la grosse perf il faut être parfait probablement prendre plus de risque que je n’ai voulu en prendre.
      Maintenant je double déjà mon compte actuellement mais si ca ne retrace pas fortement, ce dont je doute,. je ferai surement pas fois 100 comme en 2014 sur EUR USD ou fois 10 comme en 2016 sur GBP JPY

  178. Oui 2014 ça c’est une perf incroyable. j’ai regardé la vidéo de FXCM avec Vincent Ganne, il était vraiment étonné de ta perf d’ailleurs. Une vidéo où tu étais avec Tarek Elmari ;)

  179. L’IPC de base au Japon (3,6 % en novembre) a augmenté à son rythme le plus rapide depuis avril 1982.La BOJ dit toutefois que pour elle l’inflation est transitoire.

  180. Bon j’ai scalé en sell limit peu serré jusqu’à 142 au cas ou. Prix d’achat moyen si tout est pris 143. Je n’ai fait que sur un compte sur lequel je risque le plus. Pour l’autre je fais la même chose mais avec deux fois moins de positions. Money management.
    Si ca se trouve, la paire va plonger et ne même pas remonter. Dans ce cas, ce sera un trade à fois 3 ou 4 pas plus.

  181. Depuis le point haut la cour en h1 n’a pas dépassé énormément les moyennes mobiles 100, une centaine de pips après il est retombé. A voir.

  182. J’ai pu prendre 2 positions. Il m’en manque 4 dans le scaling. Ca augmente tout de même mon levier et rend le trade plus efficace. J’aimerais que la paire reparte a la hausse pour un range H4-D1. Ce serait parfait. Avoir deux comptes est intéressant car ca permet de prendre quelques risques sur l’un et de jouer la sécurité sur l’autre. Je n’ai pris qu’un renfort sur le compte prudent.

    • On a un bas à 138.50 et un haut à 142.20 qui peut former un range la semaine prochaine, il est bien visible en h4. Maintenant avec le trading rien n’est sur comme tu dis, mais tu as raison il faut tenir ça à l’oeil !

  183. Intuitivement je dirais que USD JPY va monter encore. Retracement à au moins 50 fibo et le Kumo H4 est plutôt haussier. Mais rien n’est jamais sur en trading.

  184. En traçant un canal baissier h4 depuis le haut il y a une résistance baissière et une résistance horizontale au niveau 142.00-142.50 qui fait double résistance aussi. Bon week end à tous ;)

    • Oui. Je compte beaucoup sur elle pour stopper le retracement. D’ailleurs mon scaling s’arrête sur ce niveau.

    • Les drivers du dollar la semaine prochaine :
      Core PCE Price Index m/m jeudi et Non-Farm Employment Change vendredi

  185. J’ai ouvert une position vendredi en espérant une baisse ce qui était possible mais là j’ai préféré sortir et je vais attendre une remontée.

  186. Bonjour, USD JPY sur support ce matin. C’est pas ouf pour renforcer. La BOJ estime que le resserrement du marché du travail pourrait faire monter les salaires, donc l’inflation, ce qui renforce le yen. Je reste attentiste car vendre un support ne serait pas très pro. Les stats US devraient créer du mouvement en fin de semaine. Je garde mes scaling en l’état et bougerai en fonction de l’évolution des prix et des news.

  187. J’ai faits une erreur en coupant mon trade. Après j’ai vu c’est descendu rapidement. Mon trade vendredi je suis sorti hier soir à 139.33 et après j’ai repris un à 139.00 un plus petit.

  188. Ce ne serait pas une anticipation des stats de fin de semaine le fait que c’est baissier Jean Christophe. Je me pose la question !

  189. Bonjour. En essayant de compter les vagues de baisse, nous serions dans la 5ième et dernière et elle est validée si on casse les 137,667 (plus bas du 15 nov), ce que l’on a fait ce matin. la 4 a retracé 38,2 de la 3. La MM30 en W1 sert de support depuis 2 semaines, bientôt 3. Aurions nous fait un point bas moyen terme ? si oui alors un retracement de toute la baisse de 50% se situerait à 144,7 (dépend du nouveau plus bas en cours), bref sur la grosse résistance des 145. Un élément parmi d’autres.

  190. Je n’ai rien dit sur une probable anticipation. Comme quoi le temps en trading à tjrs une réponse ! je vais attendre sinon je vais m’épuiser !

    • Quelques réflexions sur le trading. La patience est un des points les plus importants de la réussite en trading. Mes mauvaises années ont été réalisées en voulant trader tout le temps (2017- 2018). Depuis 2018 j’ai beaucoup limité mes trades. J’ai attendu trois ans avec beaucoup de cash pour investir massivement en actions en 2020 et je tracke USD JPY depuis un moment car c’est une vraie anomalie du forex de voir la paire si haute, donc une réelle opportunité de swing performant. Ca ne m’a pas empêché de ne pas avoir optimisé au maximum le levier la semaine dernière par crainte de sortir. C’est donc vraiment une discipline compliquée et faire de la grosse performance nécessite un trading parfait à tous les niveaux avec une conviction forte sur les fondamentaux qui le guident.
      Pour l’heure le support tient et rien n’exclut une remontée à 142. Rien n’exclut non plus une descente directe à la cave après une des stats de cette semaine. Le money management consiste à sortir vivant dans les cas les plus probables.

  191. Il y a un truc intéressant en ce moment. La Chine inquiète et ca fait monter le dollar mais l’inflation monte au Japon et ca rassure le marché sur le yen. Au final, ca redonne au yen son statut de valeur refuge, ce qui le remet en compétition avec le dollar hors divergence des taux. Ils montent donc de concert actuellement et ca stabilise USD JPY. dans l’attente d’une hausse du yen avec l’abandon possible du contrôle de la courbe des taux et la future baisse du dollar lors du franchissement définitif du point pivot sur l’inflation aux US. Ca sécurise un peu le swing.

  192. Je sais pas ce que tu en penses Jean Christophe au niveau technique avec le RSI qui frole les 50 %. Ce serait encourageant qu’il casse ;)

    • Pour l’heure, je ne sais rien. C’est stats dépendant. A mon avis, les stats vont de plus en plus encourager la baisse de la paire mais a quel rythme quel retracement ? Le money management prend tout son sens. Je répète : le money management consiste à sortir vivant dans les cas les plus probables. Le fait d’etre loin du prix d’entrée nous donne l’avantage de pouvoir sortir du trade en stop zéro si ca tourne mal mais c’est c’est ce qu’il faut éviter car on n’aurait tradé que pour les quelques gains pris jusqu’à présent. Ce n’est pas le but. Il faut faire durer le trade suffisamment dans la tendance pour accumuler des positions baissières supplémentaires et de plus en plus grosses si c’est possible. On comprend bien que si on est loin du prix d’entrée, on a suffisamment de bénéfice pour financer des positions plus grosses.

    • Je veux bien qu’il remonte ! Mais pas a plus de 142, maxi 143 parce que le scaling que j’ai prévu en renfort va faire baisser mon prix moyen sur ces niveaux :) Sinon je stoppe mon trade en break even. Maintenant le pire n’est jamais certain.

    • Antoine,
      La petite divergence haussière dally traduit l’hésitation du marché. Tu as raison, si Powell est hawkisch ce soir on pourrait remonter avec une amplitude non négligeable. Je t’écoute. Pour limiter le risque je réduis d’un tiers mes positions de scaling en sell limit jusqu’a 142. Ca pourrait ne pas trop réduire la baisse de mon prix d’entrée en cas de retracement important à la hausse et sauver les fesses de mon trade. On est jamais assez prudent. De toute façon, on aura une bonne news sur l’inflation à un moment ou à un autre et il faudra mettre une bonne prune en sell limit lors de la news ce sera moins risqué que de scaler trop fort dans la remontée. On est encore trop près du début de tendance pour faire ca. Je note aussi que Powell a été alarmiste la dernière fois avant des chiffres meilleurs que prévu. Il fait le méchant quand le marché est gentil ? Ca peut faire sauter les stops et pourrir un trade ce genre de truc

  193. dans l’option qu’il irait s’approcher des 141.00-142.00 on pourrait charger plus gros, ça serait le bon plan. Mais le cour il fait ce qu’il a à faire. Comme tu dis il faut un trading parfait et se protéger sur les retracements. Le marché offre des opportunités à un moment donné et après ça peut rester stationnaire et ne pas retrouver un niveau de vente adaptée.

  194. Les PMI chinois sont mauvais Ca veut dire que la Chine ralentit vraiment. Est-ce ca va perturber la supply chain un peu plus ou créer des surplus avec la baisse de la conso locale ? Encore une réponse qui pourrait impacter USD JPY

  195. Prelim GDP q/q en hausse c’est haussier sur le dollar, d’autant que le Prelim GDP Price Index q/q est également en hausse. On va voir si on récupère un soldat ou pas. C’est le Core PCE Price Index m/m de demain à 14 h 30 qui va être déterminant et matérialisera ou pas la divergence D1. pour l’instant ca reste complètement stat dépendant.

  196. les chiffres ne sont pas mauvais aux us encore ! je laisse décoller au moins si ça continue on irait à l’endroit prévu Jean Christophe.

  197. Powell a 19 h pourrait faire bouger les prix. J’espère pouvoir prendre quelques soldats de scaling dans la volatilité et que ca rebaissera ensuite pour ne pas partir de trop haut avant le Core PCE Price Index m/m de demain

  198. Neutre pas très hawkish. J’ai pris deux petites positions pour marquer le coup sur ces niveaux mais je reste prudent avec le PCE de demain.
    C’est le moment des questions.

  199. Je suis a 4 nouvelles petites positions en scaling descendant, Je crois que le support sera franchi a la baisse si les PCE et NPF sont sur le frein demain et après demain. Powell est plutôt rassurant. A voir.

  200. Demain je mets une prune a la hausse pour hedger si le PCE est trop haut et une prune à la baisse dans le cas inverse.

  201. En conclusion, Powell estime que le ralentissement des hausses de taux pourrait débuter en décembre. Je ne crois pas que la paire va remonter significativement

  202. Je crois aussi que les marchés actions vont continuer à monter. Assouplissement du covid zéro en Chine qui devrait booster la supply chain, Baisse des taux US. Les taux européens ne vont pas atteindre des sommets car les causes de l’inflation ne sont pas la surchauffe mais la hausse de l’énergie. L’envie de consommer reste forte et si les prix se calment, la croissance devrait rester correcte.

  203. Je n’étais pas devant l’écran ! j’ai pensé aussi une hausse. J’ai pris une petite position sur 138.30, si ça pouvait donner un coup à la baisse ;)

    • Merci pour le contrendu, ils veulent baisser l’inflation globale à 2% ça reste à voir. Jouer avec les taux comme il le fond est dangereux. c’est une période intéressante sur le plan economique en tout cas.

  204. Une nouvelle position en sell stop touchée cette nuit. Je viens d’en prendre 6 unités ce matin au réveil en sell immédiat stop 138 Avec les gains accumulés, je peux me permettre de financer sans arrière pensée de nouvelles positions en augmentant leur taille au fil de la tendance.

  205. Mon levier devient fort et j’ai encore rajouté quelques sell limits un peu au dessus mais ma marge disponible est supérieure à mon solde, ce qui me donne une grosse sécurité. C’est le principe du swing prolongé en tendance. Si le CPE est ce que j’attends on devrait augmenter les gains Dans le cas contraire, mes derniers stops sont courts par rapport à la longueur du trade. Après le speech de Powell, je ne m’attends pas à un CPE en hausse.
    Techniquement, je note que la borne inférieure du porte voix du RSI est franchie à la baisse. C’est très baissier et le RSI a encore de la marge puisqu’il est encore à 46

  206. Le problème de ce trade japonais est que certains départs de mouvement se font la nuit pour nous. J’aurais pu prendre plus de positions en particulier au franchissement. La moyenne de mes positions aurait été plus haute ce qui minimisait le prix de mes stops.

  207. Pour etre tranquille je remonte tous les stops des positions de ce matin à 136.6 au bas du kumo M5 qui pour l’instant coiffe bien les prix dans la tendance.

  208. Mes positions ont toutes sauté. Je les ai remplacées par une prune de 20 positions. je ne crois pas à une poursuite très prolongée du retracement et avec les gains que j’ai je ne cours aucun risque; Mes stops étaient un peu bas ama.

  209. On peut remonter jusqu’à 137.70 mais mon prix moyen d’achat global est à 140. Il faudrait une révolution pour qu’on y remonte.

  210. Mon levier est resté a peu près le même mais le bas des positions n’est plus scalé. Sur mes grands trades je ne mettait plus de stop court au bout d’un moment. C’est ce qu’il faut faire et mettre tous les stops au prix moyen d’entrée qui est très haut.

  211. j’en ai ajouté une à 138.30 hier , j’ai voulu prendre après encore en voyant la baisse mais je me suis retenu. Et RSI à cassé enfin, je m’en doutais !

  212. j’ai lu hier l’objectif de 2 % sur l’inflation et qui est à 5% aujourd’hui. Ce qui est intéressant à observer est le temps que ça va prendre et qu’il y a pas d’autre facteurs qui va à l’encontre

  213. Je vais faire un effort de mieux comprendre, le fonda est mon talon d’Achille ! je dois travailler ça. Important

  214. tu as ce point fort Jean Christophe. Nous on a une approche technique sur les marchés, en tout cas c’est ce que je vois. Peu de traders maitrisent comme toi l’économie et bravo à toi vraiment c’est ce qui différencie beaucoup des autres. Il faut le dire.

  215. On attend le Core PCE Price Index m/m à 0.3 % S’il est en dessous la paire plonge, S’il est en dessus elle remonte.

  216. Attention au levier. Je suis très chargé avec une marge limite sous 200 (mon levier est à 23) mais mon prix global d’achat est très haut; Ca veut dire que mon flottant est à plus du double de mon compte. S’il n’y a pas de réserve, la marge limite ne doit pas être en dessous de 600% sur MT4.

    • C’est la seule qui permette de multiplier un compte. Sinon on se bat contre le hasard et le trading hyperfréquence. On est sur de perdre sur le long cours;

  217. Comme tu dis chaque fois on rentre en position il y a un risque et en day trading c’est le cas. Le fait d’être financé par ses trades précédents donne un avantage. ça m’a permis de faire des erreurs sans trop de casse

  218. L’inflation baisse un peu mais les chiffres ne sont pas ouf non plus et ils sont déjà anticipés par la baisse de ce matin. Il y a des prises de bénéfices par les day traders. Pour l’instant ca ne bouge pas trop

  219. Pas de nouvelle position il faut temporiser d’autant que je suis chargé. Il y a des mèches acheteuses ca pourrait retracer. Les données sur l’emploi ne sont pas si mauvaises. Voir le NFP demain.

  220. Il faut regarder la courbe en D1 pour se rendre compte que si les chiffres ne sont pas suffisammment surprenant dans le bon sens les prix vont retracer dans cette UT

  221. Bjr a tous,
    Oui c’est vraiment intéressant ton approche macro eco JC. Tu arrives très bien à les traduire en concepts opératoire et décisions de trading, c’est impressionnant de maitrise conceptuelle (même si le swing n’est pas fini …). Je suis trop bloqué sur le technique.
    Tu écris: « ‘stat Investing) je ne l’utilise qu’en confirmation et je me fie essentiellement a la direction de la bougie à l’heure pile » ==>> tu monitores la direction de ta bougie en m30 ?

    • Salut Sdr, bases-toi sur les gros supports et les retracements et joue des arrêts proches. Mtn c’est dangereux d’aller dessus parce qu’on risque un possible retracement !

    • Souvent sur M15 c’est plus sensible. Je prends mais si ca ne confirme pas je jette vite.

  222. 139.50 était une bonne entrée hier j’ai pris 138.50, Juste celle de 136.40 ce matin je tiens à loeil si retracement. Je me dis peut aller jusqu’à 134.70 à peu près. À voir

  223. sur le w1 le Rsi à cassé et les 139.00 était une zone de retiens, il devrait avoir des vendeurs normalement ! On n’est pas à l’abris de retracement en unités courtes. Pas oublier que la baisse peut etre violente aussi.

    • Ca va retracer c’est sur mais quand ? Peut être a 130 ou alors avant. Impossible a dire pour moi. Voir NFP.

  224. Put***, impossible de suivre les cours ces derniers temps, j’ai un pauvre soldat perdu, et un renfort moyen, je suis dégouté. Mon compte s’est érodé avec des petites prises de positions rarement gagnantes et quand il y a du mouvement je ne peux pas être dessus. Je vais surveiller pour prendre un mouvement, peut être sur une autre paire, sur usdjpy je ne veux pas faire le fou car je n’ai pas de sécurité en ayant pris des positions hautes et grosse plus value latente

    • Ne te décourage pas Stephane ; la paire est baissière et joue petit à ce niveau-ci, c’est inutile de jouer mtn.

  225. Il y aura d’autre trades Stephane. Je ne vais plus jouer que des situations comme ça. C’est peu frequent mais on trouvera.

    • Je sais c’est pour ça que je ne veux pas me précipiter, tu sais que j’ai déjà fait des grosses conneries qui m’avaient fait sauter un compte ! Donc je vais regarder large, sur des choses variées, voir l’évolution de la force de certaines devises, et puis on verra. Je pense que tous les ans on peut trouver une tendance sur minimum 1000/1500 pips directionnelle. J’ai regarder certaines matières premières, le forex, et ça se trouve. Faut être patient et garder son cash pour ces occasions là et accepter d’être hors marché la plupart du temps, ou au moins très souvent.

  226. Mon prix moyen d’acquisition est désormais à 500 pips au dessus des prix actuels soit 200 pips au dessus de la grosse résistance à 13745. Ca peut me permettre de scaler plus gros dans les remontées ou les break out à la baisse

    • Oui ca va Je multiplie mon compte. Il faudrait que je pyramide plus fort mais j’ai l’impression que ca va latéraliser en range assez ample On s’est bien éloigné de l’oblique. J’ai déjà pas mal de sells limit en place dans la remontée. C’est toujours pareil est ce que la paire va s’effondrer jusqu’à 130 ou est ce qu’elle va respirer avant ?

  227. Mais oui je me pose la question ! j’ai mis aussi des sells plus haut mais il n’est pas remonté depuis mercredi

  228. Peut-être ça va latéraliser 134.30-136.00 mais bon je reste prudent sur mes projections ;) en sell sinon j’ai 136.00 et 136.50 les premiers

  229. Pour le scaling sur retracement, je ne sais pas quand il se produira en H4. On y est probablement pas encore Mais j’aime bien faire des petites positions au plus bas et des grosses positions au plus haut. Parfois je resserre l’intervalle entre les positions en montant avec des montants constants. C’est une autre méthode. Dans les deux cas on sécurise le trade

    • en H4 est ce qu’on ne serait pas en train de tester le bas d’un canal baissier, pour retracer à la hausse?

  230. Ce petit passage est dans le contrendu ;Les créations d’emplois sont passées de plus de 450 000 par mois au cours des sept premiers mois de l’année à environ 290 000 par mois au cours des trois derniers mois. Mais cette croissance de l’emploi reste bien supérieure au rythme nécessaire pour s’adapter à la croissance démographique au fil du temps – environ 100 000 par mois selon de nombreuses estimations. Les offres d’emploi ont chuté d’environ 1,5 million cette année, mais restent plus élevées qu’à tout moment avant la pandémie.

  231. C’est qd même du sport! 1900 pts en 5 min… d’où l’intérêt de scaler avant, car pendant c’est pas possible de façon efficiente.

  232. Je viens de rentrer. En déplacement à l’heure du NFP. Belle bougie verte en M15. J’avais scalé dans la remontée.mais tout n’a pas été pris en totalité puisque 3 lignes n’ont pas été touchées mais le résultat est très bon. Les prix rebaissent et mon levier est très fort mais le jeu du pyramidage me permet d’avoir une marge disponible presque au niveau de mon solde. Mon prix d’acquisition est à 138.45 désormais. Ca reste au dessus de la résistance à 137.80 mais je ne veux pas trop charger plus pour ne pas me mettre en danger. Le retracement n’est peut-être pas fini et les prix peuvent rebondir plus haut. J’essaierai de faire des transferts de positions dans ce cas pour garder le même poids.

  233. Pour la suite, le kumo M30 est respecté pour l’instant. et s’il est franchi je pense que le kumo H 4 ne le sera pas. Dans le cas contraire ce serait la fin du trend, or cela ne va pas avec l’évolution des fondamentaux. Je vois bien un scenario dans lequel l’emploi US résiste mais les prix s’assagissent avec une latéralisation ne dépassant pas 137.45 puis l’emploi donne des signes de faiblesse, D’où rechute de la paire vers 130 131 puis retracement sur support en direction de 135 Plus tard, le japon resserre sa politique monétaire avec l’établissement d’une inflation plus satisfaisante pour la BOJ, peut être un accord de paix en Ukraine, des prix de l’énergie qui s’assagissent qui amèneraient une chute USD JPY vers 115 : fin du swing. Ca nous laisse 1800 pips de baisse a couvrir mais probablement pas en ligne droite avec pas mal de dangers de sortie de route. Le money management doit être parfait.
    Comme dab, ca peut évoluer de façon totalement différente mais il faut bien avoir un scenario central.

  234. J’ai regardé à nouveau les graphes ce matin. Dans le scenario central, j’ai une préoccupation immédiate pour éviter une sortie de route, c’est la remontée possible des prix en direction des 137.50. Psychologiquement ca pourrait devenir difficile à tenir car mon prix moyen d’achat étant à 138.44 et mon levier énorme, l’ensemble de mes gains au flottant risquent de fondre comme neige au soleil au point culminant dont on ne sait jamais si c’est vraiment le point culminant. Les gains devraient certes, repartir a la hausse avec la rechute des marchés mais je connais ce genre de situation. C’est émotionnellement difficile et cela nous fait sortir des positions par instinct de survie (ou par simple prudence) et on est obligé de lâcher des positions hautes et basses pour faire baisser le levier sans perdre d’argent et ca ne fait pas remonter le prix d’achat. Ca ne fait que baisser le levier au prix d’une baisse importante de l’efficacité du trade.
    Pour anticiper ca, je projette dimanche soir de sortir de quelques positions les plus basses qui feront baisser très peu mon levier car avec ce que j’ai pris dans le retracement et tout au long du swing j’ai largement de quoi performer. Cela fera remonter mon prix d’achat autour 139.5 ce qui sera beaucoup plus confortable en cas de retracement majeur. Ce sont en effet les positions basses qui font le plus diminuer le flottant positif en cas de retracement. C’est elles dont il faut se débarrasser quand on veut faire remonter le prix d’achat et sécuriser la position. Il faut bien sur le faire quand on est en gain sur elles car ca fait en plus monter un peu le cash en solde pour plus de sécurité.

    Alors pourquoi je crains ce retracement ?

    – Parce qu’on s’est éloignés de la droite qui coiffe les prix et du Kumo H4
    – Parce que les baissiers continuent à shorter mais on voit sur le graphe qu’ils le font avec beaucoup moins de conviction alors que la bougie haussière était presque une marque de panique. Pour ne pas paniquer, il faut un prix d’achat élevé. Je ne suis donc pas sur qu’on va faire un nouveau plus bas prochainement. Je verrais bien une latéralisation comme celle de l’étage 138.70 qui est tout de même remontée jusqu’à 142.20 soit 350 pips.
    – Parce que la bonne santé de l’emploi montre que la hausse des taux n’a pas encore créé de vrai refroidissement de l’économie. En revanche la baisse des PMI et l’analyse de Powell nous disent que c’est ce qui va arriver. Si la FED maintient une hausse de 75 de base pour la prochaine fois pour bien enfoncer le clou (ce qui n’est pas anticipé par les marchés pour l’instant), on va avoir chaud au fesses. Maintenant Powell a dit le contraire jeudi avant le NFP dont il avait pourtant déjà connaissance avant tout le monde. Donc a méditer.
    – Parce qu’à très court terme, les flux pourraient revenir vers le dollar car les taux fournis par cette monnaie sont élevés et que les investisseurs au jour le jour peuvent se dire que la baisse du dollar va être encore un peu reportée dans le temps.
    – Parce que les anticipations court terme de l’inflation sont à la baisse mais dans la réalité et a long terme, je crois que l’inflation remontera à cause du protectionnisme qui est en train de se mettre en place un peu partout et de la transition énergétique qui ne va pas se faire sans douleur. Mais cet argument a peu de valeur car le Forex ne tient pas vraiment compte de l’inflation mais plutôt des différentiels de taux entre les monnaies.

    Pour nous rassurer néanmoins, le RSI en daily n’a finalement pas dessiné de divergence haussière, le RSI en hebdo a encore du chemin a parcourir et il a franchi sa borne inférieure, le plus bas actuel n’est pas un support et il n’y en a pas avant 131. Je crois toutefois que les marchés ont besoin de respirer et qu’on est jamais trop prudent. Enlever 3 ou même 4 positions ne changera pas la face du swing mais le protégera pour la suite.

  235. Le graphe de ce jour en daily avec l’horizontale rouge en trait plein qui représente le prix d’achat moyen avec l’indicateur average price de Stephane. On peut noter que la zone 140 – 146 s’est dégarnie il y a deux semaines car j’ai été obligé de supprimer des positions hautes et basses dans la remontée des prix pour éviter de me rapprocher du prix d’achat global de ce moment et de risquer de sortir du trade. La perf c’est bien mais il faut rester vivant !

    http://futures-trading.fr/wp-content/uploads/2022/12/USDJPY-D1-03122022.jpg

    • Tu vois, 7 ans plus tard, je ne rajouterai pas grand chose, si ce n’est qu’il n’y a au maximum qu’une tendance vraiment profitable par an à trader, et encore … Elles sont assez souvent liées aux grandes divergences monétaires.

    • Les bons référentiels de décision sont intemporels !!
      Il va peut être falloir se plonger davantage sur les matières premières dans les années à venir, l’indice Thomson Reuters crb a cassé sa grande oblique baissière en 2021,après une dizaine d’années de marche baissier. Vu la longueur des cycles sur les matières premières et le contexte inflationniste actuel et futur, il y aura sans doute plus de directionnalité à aller chercher sur les MP qu’au niveau monétaire dans les prochaines années, où au moins à regarder ce qu’il s’y passe. Quand on a des mouvements forts sur 2/3 mois sur une MP, la performance peut vraiment être forte, surtout si les MP se suivent avec des décalages temporels

    • Je connais mal le sujet à part le pétrole et le gold mais je sais qu’il est risqué. Je n’ai jamais pu faire un swing qui tienne la route sur le gold. Les retracements sont épouvantables et il y a toujours un moment ou on se fait attraper en stop. Et quant au pétrole il y a eu de super opportunités dans le passé et je ne les ai pas jouées. Je ne serai personnellement pas de très bon conseil. Si tu as des suggestions, on peut regarder mais qui dit MP en trading dit CFD et roll over souvent couteux.

  236. Bonjour à tous, vendredi j’ai coupé des positions basses et hier soir aussi après avoir lu ton plan, nous avons eu la semaine dernière depuis 139.00 une belle descente.je suis en mode prudence et observation, je m’imprègne de ce qui est énoncé sur le scenario

  237. salut Stephane

    je suis chargé en MP mais pas sur des fcd, des societes plutot
    je n aime pas les CFD sur MP, on a tjs joué les MP sur le forex en privilegiant les devises MP justement

    Je pense que le dollar n a pas fait son PIC encore, qd il le fera faudra du cash pour charger en MP oui

    je suis deja 40% cash et 40% MP Energies

    • Salut Antoine, on n’est pas obligé d’être forcément en cfd sur les MP, car c’est vrai que en cfd c’est soit cfd sur futures, soit en continu mais le roll over est pénalisant. On m’a parlé des options leaps (option long-terme), qui sur des mouvements de fonds importants, quand les marchés sont directionnels, donc par ex le cas d’un marché haussier sur les MP, permettent de générer de gros gains sur quelques mois. Il faut que je me penche davantage sur la question

  238. Mes positions en stop zéro ont sauté. Ce qui reste est au dessus des prix me fournit encore un levier très important et mon prix moyen d’acquisition est désormais à 140.30, ce qui me parait très confortable. Je prévois de renforcer un peu dans le retracement autour de 137 près de la résistance pour retrouver umon levier maxi sans faire trop baisser mon prix d’achat. Et si ca ne remonte pas à 137, ce n’est pas grave, je suis déjà bien chargé.

  239. Ca monte sur les données de l’ISM des services. Une fois plus je suis surpris par la concordance entre les données techniques et fondamentales ou statistiques. La résistance se trouve à 137.45. Je garde une grosse position à 136.6 et prendrait une autre grosse position vers 137.45. Ce sera aussi lourd que ce que j’avais avant mais placé bien plus haut. Ca me va bien si la résistance tient. Le bon ISM est toutefois un peu inquiétant. En cas de franchissement de la résistance à 137.45, il faudra manager différemment et faire baisser le levier. Pour l’instant, je ne perds pas un sou dans la remontée, je suis bien.

  240. je me suis positionné sur la zone 136.50. j’ai tracé une droite de support sur m5 histoire de voir si ça va rebondir ou pas !

    • Vu les stats et la courbe, on est parti pour 137.45. Mais bon rien n’est jamais sur et je garde ma position à 146.484…

  241. je vais plutôt attendre la résistance à 137.45 il monte bien pour l’instant, je ne vais pas prendre de risque.

  242. J’ai tout de même diminué sans perte le volume de ma grosse ligne au passage à 136.48 pour porter mon prix moyen à 141.30. La remontée rapide de la paire me conduit à être prudent. Ca porte ma marge limite à 299 % ce qui reste un gros levier mais mon niveau moyen me permet a nouveau d’avoir une marge disponible égale à mon solde. C’est tout le jeu de sécurisation du swing. En revanche je projette de prendre une grosse position au niveau de la résistance avec un stop serré car si elle est franchie, le trade va finir en stop zéro de la moyenne des positions.

  243. Mon sell limit a été touché. Le levier est à nouveau très fort. Mon prix d’achat moyen est désormais à 140.47. Les prix sont autour de 137.35. Ca laisse 250 pips au dessus de mon prix d’achat moyen avec entre, une résistance horizontale forte, deux obliques de tendance, la MM200 en H1, et surtout le Kumo H4. Toutes mes positions sont en stop zéro au prix d’achat moyen. il n’y a plus qu’à attendre …

  244. je suis rentré à 137.40. Je comprends mieux quand tu dis il faut un trading parfait, parce que les retracements si les positions ne sont pas parfaite on se trouve en danger !

  245. Une régle en trading vendre les résistance et acheter les supports. Ca s’utilise dans les prises de position dans le trend following

  246. C’est vrai dans le retracement les gains diminue, les fonds disponibles et même l’euphorie n’est plus présente ! ;)

  247. Pour ça c’est intéressant de suivre avec toi l’évolution du trade, ton approche est essentielle pour bien comprendre dans le temps en fonction des hausses et baisses comment bien réagir.

  248. On a franchi le Kumo M5 Prochain support le kumo M30 puis H1. Ils vont être plus difficile à passer. Si on rebondit, ca veut dire que c’est pas gagné et qu’il va falloir relâcher des positions en gain ou en stop zéro.

  249. Je viens d’acheter le titre Valneva sur les PEA PME qui est bien parti pour lancer son vaccin contre le chikungunya. Je fais le pari que le réchauffement climatique va installer durablement le moustique tigre en Europe et créer des épidémies de chikungunya. Par ailleurs, il développe conjointement un vaccin avec Pfizer sur la maladie de Lyme qui est de plus en plus présente partout dans le monde. Il a pourtant perdu 70 % de sa valeur après le retard de commercialisation de son vaccin contre le Covid alors que le vaccin donnait de bon résultat. J’achète le vaccin Chikungunya à moyen terme et les compétences de ce labo pour le long terme. Je ne suis pas certain que les vaccins ARN messager prennent le pas sur les vaccins classiques. Il reste à démontrer que l’immunité conférée par les ARN est aussi durable et de toute façon il n’y a aucune autre société sur le chikungunya actuellement. En spéculatif et petite quantité bien sûr, comme pour toutes les petites valeurs.

  250. Le Kumo M30 résiste.et Doji dragon fly en H1 C’est pas gagné la rechute. Les acheteurs reprennent le dessus. Stop zéro sur mes petites positions. Je garde les grosses car ma moyenne des positions a l’achat est haute.

  251. attendons de voir mais si ça continue peut-être on va aller sur la zone138.50 sur le haut de la droite descendante. à voir. Jeudi et vendredi il y a des stats.

  252. Bonjour à tous,

    On est sur la résistance daily. Il faut faire un point de la situation.

    Techniquement
    La résistance est forte. Elle est en daily. Un peu plus haut, le kumo H4 est aussi une barrière solide si les fondamentaux n’ont pas changé.

    Fondamentalement
    Peut on savoir si la FED va changer de politique et monter les taux à 75 points de base la semaine prochaine parce que l’emploi est résilient ? Je ne me prononcerais pas. Je sais toutefois que l’emploi est une stat plutôt en retard dans le cours du cycle qui nous intéresse. Ce qui va compter pour moi ce sont les PPI de vendredi et surtout les CPI de la semaine prochaine. De ces stats, va sortir la décision sur les taux courts du FOMC du mercredi 14.

    Tactiquement
    Il faut envisager que cette forte résistance puisse être franchie. Si ce n’est pas le cas il faut bien sur laisser le trade se dérouler et attendre le Core PPI m/m de vendredi. Si c’est le cas, la situation reste plutôt bonne car mon prix moyen d’achat est à 140.453 et j’ai mis des stops zéro. Je ne risque donc aucune perte.

    Stratégiquement, une réflexion sur l’objectif du swing
    La question est de savoir si je prends mes gains maintenant pour ne même pas doubler le compte ou si je reste en trade pour essayer de multiplier mon compte par dix ou plus en pyramidant jusqu’à 115, au risque de ne rien gagner si les prix remontent jusqu’à mon prix d’achat ? Définitivement, je choisis la deuxième solution, quitte a retenter le trade plus haut. Etre petit joueur n’est pas gagnant selon moi sur le long terme. Il faut réussir d’énormes coups quand c’est possible et capitaliser ensuite au moins la moitié en investissement et retrader avec le reste. Se contenter de peu, c’est prendre le risque de faire plus de perte que de gains à long terme car on perd pas mal d’argent en stop en tentant des swings.

    Au final, beaucoup d’aléas fondamentaux, des freins techniques à la hausse et un objectif clair : faire une grosse performance.

    Donc je reste en place.

    • C’est bien de faire le point et de prendre en compte le fait qu’on puisse passer la résistance. Sur le w1 on voit bien la grosse résistance et elle pourrait faire office d’appui dessus. le Rsi n’indique rien d’anormale, lui aussi pourrait prendre un appui mais c’est tot pour le dire, j’essaye de rester objectif dans un premier temps.

  253. J’ai aussi acheté Téléperformance il y a quelques jours. Le titre devrait pouvoir se tirer de la situation colombienne. Ca reste une belle valeur de croissance très bien gérée qui a beaucoup perdu en valo et dont le PER est à 14 l’an prochain. Pas très cher. J’espère seulement qu’elle ne fera pas comme solution 30 et que ce sera une vraie recovery. Hors ces situations exceptionnelles, je n’achète plus d’actions. Le marché reste fragile avec la récession en cours et à venir. Il faut seulement espérer que l’inflation sera contenue par la hausse des taux.

    • Je ne connais très peu les actions néanmoins j’ai ouvert les graphiques Valneva et teleperformance histoire de tenir à l’oeil.

    • Oui merci je vais suivre Les japonais, il font une obsession sur l’inflation. il y a le Final GDP Price Index y

  254. le RSI quand il casse les 50 % sur une grosse unité normalement ce n’est pas pour rien. Je peux me tromper mais il aurait dû rebondir au-dessus des 50 % pour avoir un signal clair de reprise. Bon ce sont des observations basiques bien sur, mais tjrs bien de prendre en compte.

  255. il faut un peu de patience pour aller toucher le bas s’il y va ! de toute façon c’était la seule option que nous avions pour continuer le trade.

  256. Support a 135.95 mais de toute façon d’ici les PCI la semaine prochaine tout peut changer. C’est eux qui vont nous dire si le swing va cartonner. La réflexion doit désormais porter sur le money management Comment prendre de nouvelles positions pour gonfler le trade d’ici là sans prendre le risque de se faire sortir en stop zéro ? Toute nouvelle position va automatiquement faire baisser le niveau moyen du set up. Il faut parvenir à les prendre dans une descente et mettre un stop break even rapidement pour la contrôler en cas de retracement. Moi je suis déjà très chargé mais si je veux multiplier par 10 à 115, il faut que je charge encore plus avec le moins de risque possible.

  257. Pour le moment on est près d’un support. Je ne bouge pas. En revanche dans le retracement qui devrait suivre un soldat en 50 ou 61.8 % fibo aurait du sens.

  258. J’ai pris des positions cet après-midi au-dessus de 137.00, la plus haute à 137.80 est un sell de la nuit. J’ai beaucoup misé sur la lateralisation. Je reste prudent mais je sais que si je ne le fais pas l’opportunité peut ne pas se reproduire.

  259. J’ai faits l’erreur de mettre plus de levier sur la dernière à 137.02 dommages si ça remonte. j’ai mis un stoppe 0. Je dois mieux pratiquer la taille de mes positions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *