Les trades de Futures pour les mois à venir sont engagés.

Trend following

 

Après avoir profité de la chute de EUR USD à l’annonce du QE européen, nous avons vécu une période plutôt calme puisque la plupart des supports ou sous-jacents se sont retrouvés en consolidation prolongée ou en inversion de tendance.

Ces dernières semaines, trois nouveaux trades ont été successivement engagés sur des tendances clairement identifiées :

– La poursuite de la hausse des indices actions européennes, en particulier le DAX par un mécanisme de transfert des avoirs obligataires soumis à la baisse des rendements vers les actifs risqués.

– La reprise de la baisse de EUR USD avec la perspective de la hausse des taux US avant ou après l’été et la poursuite du QE européen. Le spread des taux à 2 ans de chaque coté de l’Atlantique devrait croître encore cette année, transformant l’euro en monnaie de carry trade.

– Plus récemment la reprise de la hausse de USD JPY sur la probabilité d’une opération TWIST sur l’obligataire japonais en juillet prochain.

Les positions ont été renforcées il y a peu, avant et pendant le démarrage des tendances.

Le thème des obligations européennes, en particulier le bund allemand, a été, à tort ou à raison, abandonné à cause d’un potentiel jugé limité et insuffisant. Les tendances des autres paires en dollars nous paraissent moins intéressantes en termes de perspectives de gains et de coûts en rollover.

Selon les statistiques WordPress, il y a actuellement autour de 300 lecteurs uniques par jour sur Futures et une trentaine de ces lecteurs se sont déjà exprimés dans les commentaires. Je dois rappeler que le trading est dangereux puisque 85 % des particuliers qui la pratiquent perdent leur compte broker en moins de 6 mois. Il autorise en revanche des gains colossaux lorsqu’il est géré avec une méthode et une psychologie adaptée. Sur un plan technique, je reste convaincu que seuls les trends followers sont capables de multiplier leur compte de nombreuses fois.

On peut déjà estimer que les lecteurs de Futures, s’ils ont suivi avec attention les commentaires et les conseils du blog, sont actuellement en gain sur leur compte broker dans une proportion variant entre 20 et 100 % en fonction de la qualité de leur trading depuis le début de l’année. La progression des comptes s’est en effet accélérée cette semaine quand les tendances que nous avons choisies ont démarré.

Quelques remarques :

– Les lecteurs de Futures sont sur les rails de trois tendances relativement sures et ils doivent désormais réaliser leur propre trading. Un trader qui copie les positions des uns ou des autres ne progresse pas. Il se met en danger dans les situations d’urgence car il ne peut pas être dans le timing de la personne qu’il copie. Les décisions doivent parfois être prises dans la minute ou la seconde. Les conseils qui sont dispensés sur le blog depuis très longtemps ont fourni un certain nombre de méthodes pour optimiser le money management par l’évaluation des risques de consolidation, pour rationaliser la prise de position par le scaling et pour adapter le suivi de tendance en fonction des news. Chacun doit être autonome. En ce qui me concerne, je ne suis pas infaillible et je ne peux pas porter la responsabilité des positions de 300 personnes.

– Je souhaite multiplier mon compte encore cette année par 5 ou 10 en fonction de l’évolution des prix. C’est beaucoup moins que l’an dernier mais c’est ce qui me parait réalisable au vu de la maturité des tendances. Pour atteindre ce type d’objectif, il faut nécessairement faire monter le levier au delà de ce qui serait raisonnable et donc le faire au meilleur moment et avec le meilleur dosage. Si vous manquez de technique, vous pouvez vous contenter de laisser évoluer les positions déjà engagées à ce jour, sans renforcer au fil des tendances. Votre seule préoccupation sera de vous garder de l’inversion du trend ou des fortes consolidations qui arriveront nécessairement à un moment ou à un autre sur les supports choisis. Le risque restera limité.

J’aimerais à cette occasion vous rappeler les qualités des grands traders : capacité de réaction rapide, excellence du jugement, expérience, indépendance, résistance au stress, concentration, discipline, patience, persévérance, prudence, ambition mais humilité vis à vis d’autrui et respect du marché. A travailler pour chacun d’entre nous !

Bon trade !

402 réflexions au sujet de « Les trades de Futures pour les mois à venir sont engagés. »

  1. C’est bon, j’ai 3 des 10 qualités demandées. Au moins, c’est clair.

    J’apprécie l’honnêteté qui transparaît dans tes articles.

    • Bonjour Olivier, tu en as bien plus. Dommage que tu sois réfractaire au trading !
      Je pense que le mois de février va être chaud sur les plateformes. Il va falloir s’accrocher.

  2. Bonjour JC,

    Est il possible que tu donnes les liens où tu prend tes sources (par ex rumeur d’opération twist au japon en juillet..)
    C’est Reuters ou autres news flow ?

    Merci

    • Je ne sais plus pour celle-ci mais je puise mes infos à toutes les sources, Internet ou pas.

    • C’est le « thème » dominant dans les médias « frontend », oui (cf. article précédent de JC, un collector, sur le mécanisme sous jascent). Risk management, suivi de la tendance, accepter d’en perdre quelques pourcents en haut. Si j’avais clôturé mes longs sur le S&P 500 à chaque fois qu’il y avait une annonce d’effondrement imminent…

      Je ne dis pas que ça ne va pas arriver. En octobre, c’est passé à un poil. Là on est loin des MM longues (200j). Le S&P500 est en haut de son canal long terme (http://i.imgur.com/ZD1FQqT.png), on peut perdre 8% sur le S&P et rester encore dedans. Wait and see.

      Aussi : 2013 a été l’année des small cap US. Les big cap US ont sur-performé les small sur tout 2014. Les small commencent à sur-performer les big en 2015. Donc ce que je « veux » voir c’est des screeners (gros momentum, petit flottant donc mid/small cap à EPS croissant), qui se remplissent en small caps. Ce n’est pas le cas pour l’instant. C’est ce qui me rend prudent, je n’ouvre que très peu de longs US. Sur Euronext / Xetra / Milan / Madrid c’et le feu d’artifice depuis toute fin décembre. Le marché actions leader en ce moment, c’est l’Europe, QE oblige.

      Le secteur leader des leaders, depuis 2013, c’est les biotech (US, UE, partout). Je continue à surfer cette vague qui fournit presque la moitié des gains même si au plan fondamental, je trouve que ça a des odeurs de « nouveau paradigme » cet engouement. C’est un indice à surveiller de près (BTK index).

      Voilà quelques idées en passant.

    • La hausse des taux américains va de toute façon finir par fragiliser les indices US mais quand ? C’est toute la question.

  3. Sur ce point, il faut toujours vous dire qu’une tendance établie en hebdo se poursuit très longtemps et qu’elle ne se retourne qu’une fois. Sur un plan strictement probabiliste, à un instant t, on a donc beaucoup plus de chance de voir la tendance se poursuivre que de la voir s’inverser. Je vais même plus loin, on fait souvent les meilleures affaires quand la tendance est menacée.

    • bonjour JCB
      qu’est ce qui détermine selon toi une tendance établie en hebdo ?
      si on prend l’indicateur ichimoku,….. est ce le passage au dessus du nuage senkou span ou le passage du kinjun sen ? ou autre

    • Bonjour,
      C’est encore la compilation d’un maximum d’infos graphiques et fondamentales. C’est l’expérience en réalité, avec toujours une interprétation prudente des faits car l’erreur est facile. Retiens une chose : va où a l’argent !

    • Il faut que tu lises sur la Dow theory, sur les chandeliers, sur les figures chartistes d’inversion de tendance, sur les MM, Ichimoku, les oscillateurs, que tu aies une analyse pertinente de l’économie etc … La force d’une tendance, c’est ses fondamentaux mais aussi la cinétique des cours, son angle de poussée, son rythme et son angle de consolidation. En gros, il n’y a pas de recette. Ça se saurait. Il faut que tu développes ton intuition et ton esprit d’analyse.

  4. Bonjour à tous
    Dimanche 1 mars c est la fête des grands mères . On pense a vous .je pense que parmis nous il y en a .(ou épouse).a lundi.

  5. De retour pour l’ouverture, gap à la hausse sur le dollar sur les paires qui nous intéressent. Ca va dans le sens de l’histoire. Prudence sur le Japon, stats durant la nuit. Les choses vont se préciser demain. Bonne nuit.

  6. Bonjour à tous, le DAX poursuit sa hausse. Stabilité pour l’instant sur le marché des devises. Pas mal de stats aujourd’hui pour un lundi. A suivre.

  7. Bonjour à tous,
    baisse des taux chinois. 2% de baisse du Rmb ne suffira pas pour rendre leur compétitivité aux exportateurs chinois.

  8. Jean-Christophe, s’il te plaît, comment fais-tu pour réagir « à la seconde » si tu n’es pas scotché sur ton PC 24/24 h ?

    Et pourquoi réagir « à la seconde » si tu peux te contenter de sortir au reversal ?

    • Essentiellement quand il y a des stats ou quand la tendance est menacée

    • Le problème c’est que s’il remonte vite le QE peut être amputé et l’euro peut remonter à la nouvelle.

  9. On se demande tout de même vraiment s’il n’y a pas des gens qui ont les chiffres avant tout le monde.

    • Sur les PCI européens j’ai un doute … C’est parti une heure avant.

  10. Le cpi fait mieux que prévu mais est toujours négatif. En tout cas la montée a été forte en avant de la news.

  11. Je pense aux débutants en trading. Les shorts sur le dollar se déchainent. Gardez vos positions gagnantes et positionnez un stop break even. Ne prenez pas de petits profits. Le dollar va rester haussier en hebdo. Pour les autres, il faut savoir gérer le levier si vous en avez pris, et les entrées sorties au bon moment. Enjoy !

  12. Jeudi dernier les stats PMI US étaient abyssales. Pourtant le USD a joliment renforcé le lendemain. A l’époque je m’était dis que la tendance était solidement en place et que finalement, tout ceci était sans les tuyaux. Pourquoi en serait-il différent aujourd’hui?

    • Parce que le dollar était manifestement à nouveau suracheté ce matin et qu’il n’y avait plus assez d’acheteurs de dollars pour le faire monter. Toutes les petites résistances ont sauté. Mais le dollar va revenir sur son trend. Sur USD JPY on est revenu aux prix de ce matin. Les stats vont tout de même orienter les prix.

  13. heure de vérité pour le usd/jpy : on sort du canal H4 et on croise une résistance qui a fait refluer le cours à chaque fois depuis début décembre. soit ça valide et gros up soit temporisation et gros up après ;)
    j’essaye de mettre un graphe tout à l’heure

  14. @ JCB et @ Valparaiso
    Bonjour,
    Sur vos conseils je vais plonger dans les archives de Future. Je n’ai mal heureusement pas le loisir comme Valparaiso de revisionner toutes les files depuis la créa° du blog (où trouver 1 semaine à tps plein!). Je vais lire tous les « éditos » de JC de chaque article, mais pourriez-vous m’indiquer de votre mémoire quelles files sont les plus pertinentes, cela pourrait me faire gagner un temps précieux, car enfin j’ai hâte de trader en réel !
    Merci beaucoup d’avance. :-) :-)

    • Perso je commencerais dans ce cas en Juin 2014 et je lirais les éditos et les commentaires de Jean Christophe concernant le trade eur/usd. C’est le trade « parfait » (avec toutes les phases, menace, surprise, …).

      En complément :
      * Je ne trade pas depuis si longtemps (quelques années), et je me considère largement comme un amateur. Eclairé, mais amateur.
      * Je n’ai commencé à mettre plus d’argent sur la table que lorsque j’ai commencé à avoir des résultats. J’y ai mis des milliers d’heures (mais pas encore les 10 000 de Malcom Gladwell !). Je suis pas particulièrement doué ; je le sais en me comparant à quelques personnes ayant commencé en même temps que moi et qui intègrent les bons comportements « intuitivement ». Ils sont l’exception. Si tu fais partie de cette rare catégorie, ça peut aller vite, sinon, ne sois pas non plus trop pressé de gagner perdre de l’argent.

    • @ Valparaiso
      Ton humilité t’honore. Merci sincèrement pour tes conseils. Tu as raison, je ne suis pas pressé de perdre de l’argent, mais pressé d’être en situation réelle, avec la vrai pression psycho due à une position en réel, pour apprendre à la gérer! Au préalable, je ressens la nécessité d’acquérir des bases macroéconomique, techniques et Monnaie Mgt (tout ce que conseille JCB http://futures-trading.fr/les-trades-de-futures-pour-les-mois-a-venir-sont-engages/#comment-14805) plus solides, et aussi d’échanger (ça au moins c’est possible sur ce blog :-) ).
      Je ne suis mal heureusement pas doué, encore sans doute moins que toi, donc le chemin sera long …, mais raccourci par vos conseils et résumés à tous. Merci donc.

    • : – ) Beaucoup d’humilité en effet. Valparaiso est un très bon trader qui maitrise beaucoup de techniques.

  15. Bonsoir,
    les indicateurs sont vraiment très haussier sur USDJPY. J’ai renforcé ce matin. J’ai aussi repris des soldat MIB ce matin. En attente d’une consolidation sur le DAX pour renforcer. Toujours ce problème de frais sur Dax et MIB.

  16. Consolidation probable sur JPY, possible sur Dax. L’euro pourrait dessiner un range ou chuter plus avant.

    • je trouve le USDJPY plus intéressant? rebond du Macd daily sur son signal.

    • Il a un premier potentiel de conso à 119.93 en base horaire. Ensuite il n’a toujours pas consolidé en H4 mais il est n’est pas certain qu’il le fasse maintenant car effectivement il pousse très fort. En même temps, cette paire est toujours très volatile et imprévisible.

  17. @payback alleliua tu as compris !!! Tu verras que les Futures DAX sont parfaitement adapté a ton cas.. Par contre, arme toi de patience (voir commence maintenant) ..ouvrir un compte chez IB prend du temps !! Au plaisir de de voir chez IB et n’hésite pas à me mail ou skype si tu as des questions . (perso à l’heure actuel j’ai FXCM (pour son rollover positif sur UJ et EURUSD) et IB pour les equities.. (futures bund etc).

  18. Les news américaines étaient moyennes mais le 2 ans US a pris 5 % aujourd’hui. C’est le spread de taux qui dirige le prix des monnaies.

    • Spread entre le US 2Y Yield (0.662) et l’EuroBund (156.815), c’est cela?
      Quelle différence entre le US 10Y Yield et le 10Y T-Note?
      Les maturités courtes (2 ans) sont suffisantes pour diriger les devises, ou faut-il aussi surveiller aussi les spread des maturités plus longues (10 ou 30 ans)? On n’en trouve pas toujours de correspondance des deux cotés de l’atlantique.
      Bonne nuit de trading à JC et à tous ;-)

    • Sdr, la corrélation sur le deux ans est à mon avis plus forte.

  19. Un commentaire sur les différentes devises.
    EUR USD vient d’inscrire un plus haut moins haut que le précédent et un plus bas moins bas que le précédent. On est en triangle de consolidation. Il devrait permettre au cross de respirer. Cela reste une figure de continuation et le trend EUR USD va rester baissier et rechuter à un moment ou à un autre. Il faut bien sur garder les positions.
    USD JPY a été extrêmement volatil aujourd’hui mais il a fini par reprendre son trend. La poussée à la hausse a été forte en fin d’après midi mais ce cross est capable des pires allers et retours. Il faut être vigilant dans les entrées et charger progressivement dans les renforts.
    Si vous avez conservé vos positions du début de ce trade sur les différents supports comme conseillé, vous devez être en gains significatifs ce soir. Pour ma part, j’ai renforcé les miennes dans la consolidation d’aujourd’hui sauf sur le DAX que je laisse porter. Je reste raisonnable pour conserver une avance régulière et éviter de perdre ma chemise dans un retour de flamme. Rappelez vous qu’il faut progresser dans la tendance mais rester en vie.
    Bonne nuit à tous !

    • Bonjour Marc,
      Les clients du fond d’Olivier Delamarche ont perdu tellement d’argent que je n’ouvre même pas le lien.

    • Dommage Jean-Christophe, après le blabla de Delamarche des 5 premières mn, Pierre Sabatier a dominé le débat et la question du journaliste était claire : « où investir ? » et la réponse tout aussi claire « Dans les oblig + certaines actions ».

      Bonne journée à tous et à toutes.

    • En fait des 15mn, la vidéo est réduite aujourd’hui, contrairement à celle que j’avais mise, à 1mn 30 ce qui fait qu’on n’entend pas Pierre Sabatier….. Drôle de méthode de BFM business ….

      Pour ce qui est des obligations, il est probable qu’ils parlaient des obligations corporate, des obligations d’entreprises. Comme je n’ai plus l’original, impossible de vérifier de quelles oblig il parlait ….

      Je suis donc le con du jour !

      Bon trading !

  20. +1 lol ptain ca minquiete pour mes bunds et mes fonds obligataires s’il dit d’acheter des obligations (lol;)) !

  21. Le dollar a consolidé contre EUR et JPY durant la séance pacifique. La RBA n’a pas monté ses taux et AUD rejoint son oblique long terme en daily. Les monnaies pacifiques devraient superformer contre EUR et JPY.
    La journée va être intéressante sur nos tendances. Pour les traders aguerris, attention au money management si vous renforcez.
    USD JPY par exemple consolide enfin en H4 mais peut vous surprendre. Cette paire est très volatile et peut descendre beaucoup plus bas que prévu comme elle peut remonter à tout moment sans prévenir.

  22. Bonjour,
    plusieurs positions USDJPY ont sautés pendant la nuit en B.E.
    Masse monétaire et salaires en Hausse au Japon.

  23. J’ai clôturé mes CAC40 en plus-value. J’ai utilisé les gains pour renforcer DAX et EURUSD en profitant du très léger repli. J’ai pu constaté par moi-même pourquoi JC focusse sur le DAX et pas le CAC40. Il procure plus de gain à tendance équivalente. Donc j’ai préféré arrêter l’expérience là.

    • @Lionel : et il y a une très bonne raison à cela. Pour une obscure raison franco-française dont j’ignore l’origine, le CAC40 est à ma connaissance un des seuls indices boursiers au monde à ne pas faire son calcul avec « dividendes réinvestis ». Et de ce fait, il a ce look anémique bien connu. Le pire à mon sens est que je ne crois pas me souvenir d’une seule mention sur un média financier, de ce fait qui est pourtant fondamental. Il existe un CAC40 qui lui réplique la méthode la plus utilisée de construction d’indices boursiers : « cap weighted with dividends reinvested », le CAC40 GR (ou PXIGR). Une petite image valant mieux que de longs discours : https://i.imgur.com/iRNSV6m.jpg

      Donc trader le CAC pour de la tendance, c’est d’entrée se tirer une balle dans le pied.

    • @valparaiso
      merci pour ce petit dessin qui montre que l’economie française n’est pas aussi nulle qu’on le pense, même si elle est structurellement plus faible que l’Allemagne.

    • Je connaissais cette subtilité mais sur mon compte fxcm à fort levier, on a une différence de gain de 50%…

      J’ai toujours interpréter la différence de la façon suivante:
      Le CAC40 souhaite refléter fidèlement une valeur des entreprises qui le compose à un instant T, or le paiement de dividende diminue mécaniquement le prix de l’action.
      Les autres indices se placent du côté du retour sur investissement de l’investisseur et du marketing nécessaire à l’attirer. Les dividendes tombent effectivement dans la poche de l’investisseur et ne sont pas perdus. D’autre part, plus un indice monte, plus il attirera les investisseurs, impliquant plus de transactions et plus d’activité pour la bourse en question.

    • De retour,
      A 11 h : les prix à la production industrielle ont été flashé en baisse de 0,9% dans la zone euro. La déflation est en train de s’ancrer en Europe. Le monétarisme est une stupidité pour économiste psychorigide. On protège la monnaie et on détruit l’économie …

  24. Si vous avez plusieurs dizaines de positions sur EUR USD et que vous avez des plus-values conséquentes autour de 80 %, vous pouvez sortir de quelques positions les plus hautes sur EUR USD pour matérialiser du cash dans la poussée actuelle. Ça sécurise le compte en maintenant un ratio cash positions correct.

  25. Risque de consolidation du DAX en H4. Je ne vends rien mais stop break even sur les positions les plus proches des prix.

  26. Vous pouvez aussi sortir de quelques positions les plus basses sur DAX (autour de 10700) pour matérialiser encore un peu de cash. Pas plus de 5 % des positions.

    • Sur un compte FXCM, est-ce qu’il y a une différence pour le calcul de la marge disponible entre le cash obtenu lors de la clôture d’une position et le même montant en position?

  27. Si tu sors d’une ou plusieurs positions, ta marge disponible va monter car ton cash augmente par rapport au montant total de tes positions.

  28. La consolidation du DAX devrait se poursuivre, les prix sont sortis du canal de tendance et le RSI est au dessus de 70 dans toutes les UT longues de H4 à MN

  29. BOn on a pété les stops acheteru court terme des tradeurs japonais de la nuit…. si on doit remonter c maintenant ;) ! (idem DAX pr stop d’hier)

  30. tout ça pr pété les stops des gentils traders court terme qui n’ont pas compris que seul survivait les investisseurs (Encore un Merci et gentil clin d’oeil à JC) en Bourse ! …..Si JC nous dit de ne pas prendre de bénef quand UJ fait 100/200 pips c’est qu’en Bourse un profil c’est 3% + grand minimum !

  31. Surfeuse, c’est bien une conso en H4. J’ai déjà des positions qui ont été sortie en Break Even. A reprendre plus bas.

    • dans mon parametrage
      tant que macd (2/9/9) reste >0 , en utJ
      la consolidation reste en ut30

      je considere utJ , ut30 et ut5

      et actuellement , pour moi , ça reste une conso en ut30

      si mme9 utJ = 11232 à cet instant ,est cassee en cloture utJ ….ça devient une consolidation en utJ

      donc ma reference actuelle est mme9 utJ

      sup mme9 utJ , au fixing : consolidation en ut30

      si mme 9 utJ ,au fixing est cassee : consolidation en utJ

      evidemment , ça reste une convention qui est propre à mon approche

      ps/
      à titre personnel , je conserve mes positions sup mme9 utJ
      la plus ancienne ayant été acquise à 10664 ( je n’ai pas renforce depuis)

      mes positions correspondent à ma decomposition haussiere en utJ ,via mes indicateurs

      je verrai si je renforce ou pas demain , vu que j’utilise des turbos (8H 18H30 horaires de cotation)

  32. Ok. Chacun son interprétation. De toute façon trader avec des turbos, ca ne donne pas beaucoup de souplesse. Normal que tu reste en position.

    • pour tester mon approche , il te faudrait l’ensemble des macd que j’utilise en utJ , puis ceux que j’utilise en ut30

      (2/9/9) est un macd qui est dedie au CT qui permet de reperer les entrees en utJ
      mes trades etant suivies en ut30

      en utJ:

      il t’en faut au minimum deux:
      (12/26/9) pour le MT
      et (2/9/9) pour le CT

      en ut30:

      j’utilise
      (24/52/9)TCT
      (2/26/9 )TCT

      pS/ approche simple mais « complexe » dans l’utilisation
      en utJ : 7 macd pour suivre la tendance du TTLT au CT

      autant en ut30

      donc je t’ai donne ceux que j’utilise actuellement …..mais je tiens compte de tous les autres

      donc evidemment , tu peux les tester , …..mais il te faudrait l’ensemble des indicateurs

    • donc et pour moi,
      tant que les cours restent sup mme9 utJ , en cloture , donc au fixing
      la consolidation se fait en ut30

      la mme9 utJ etant la mme longue du macd
      donc tant que sa mme courte , soit la mme2 n’a pas croise la mme9 ,l’indicateur soit le macd (2/9 /9) ne peut pas croiser <0
      et je reste dans le lettrage du graphe , soit 7CC , qui pour moi n'est pas terminee

  33. Stop en break even sur tous les supports dans la tempête. Toutes les positions récentes ont sauté. Mais tout va bien. Il va falloir renforcer à nouveau mais les prix doivent se stabiliser. Je vais analyser les sous tendances de façon précise.

  34. bô mon pote trader (attention il swing pas comme ici) est long depuis 5 minutes ES(3550) / DAX (11270)/ SP (2099) ! (avec stop) … ça peut pas être les Rotchilds et leurs suiveurs qui ont créer cette baisse ils sont trop petit par rapport au monstre marché !!! EURUSD est quand meme la paire qui se comporte le mieux (pr les vendeurs) en UT longues… non ?

  35. le dollar index est repoussé par une résistance qui le bloque depuis la 3ème semaine de janvier, le cours est systématiquement repoussé. la raison de la consolidation du usd/jpy qui est plutôt volatile comme paire est peut être à chercher aussi de ce côté.
    http://i.imgur.com/vzDSgvZ.png?1

  36. Question Eco:
    D’une part:
    * si l’objectif d’un QE (au delà de permettre un refinancement à bon compte des Etats) est de relancer l’inflation,
    * si la conséquence première d’un QE est la baisse des taux,
    D’autre part:
    – si on considère que l’inflation est une composante des taux,
    Alors
    ==> ne serait-il pas paradoxal de chercher à faire remonter les taux (inflation) en les faisant baisser (QE)?
    Help, j’ai des nœuds dans le cerveau …! :-(
    Merci pour vos réponses :-)

    • Le point indiqué dans le « d’autre part » ne fonctionne plus de la même façon. La baisse des taux ne suffit plus à relancer la machine et ne crée plus d’inflation. En 2014, on avait des taux historiquement très bas et on a eu de la déflation. Les problèmes sont ailleurs et connu de tous sur ce forum: barrières légales de partout qui démotivent la prise de risque économique et détruisent lentement les entreprises car elles ne peuvent pas être compétitives et productives, cela a pour conséquence du chômage (-> les agents économiques sont très frileux), dans l’immobilier la chape étatique engendre trop peu de construction donc un immobilier cher par manque d’offre.
      Le QE ne résout pas, par exemple, le problème du système de protection sociale qui est trop cher et démobilise ou encore un système de retraite en faillite. Le QE lui est là pour freiner la déflation et pour éviter une spirale dans laquelle les agents économiques liquident des actifs dont les prix sont en baisse pour rembourser des crédits qui restent constants. Ces liquidation engendrant une baisse des prix des actifs, on se retrouverait dans une situation où les agents doivent liquider de plus en plus sans pour autant se libérer de leur crédit.

    • Salut,

      Pour défaire le noeud, faut prendre le fil et le dénouer lentement.
      QE = planche à billet > billet qui vont chez les banques pour en faire CE QU’ELLES VEULENT (contre des obligations)
      L’histoire de l’inflation, taux, croissance etc… il y a à boire et à manger c’est selon.

      Le fait indéniable, c’est qu’il faut croire que les banques ont besoin du cash de la BCE. (enfin, on verra ça quand le QE commencera en fonction la demande)

      Personnellement, je regrette que la BCE donne ce pognon sans contre parti: Ou va ce fric ?
      Certainement pas dans l’économie car je ne vois pas d’inflation (je parle du cas US et Japonais). Le pognon ne circule pas.
      Où va t-il alors ? qu’est ce qui a été inflaté depuis les differents QE ? action ET obligation (donc baisse des taux)

      Conclusion: On peut dire que l’objectif est la baisse des taux , on peut dire que l’objectif est l’inflation des actifs (boursier/obligation)
      On ne peut pas dire que l’objectif est l’inflation : ça marche pas.
      Même au US le QE est fini depuis un moment : visiblement ils sont pas pressé de monter les taux.
      Où est le grisbi ??? :)

    • J’avais pas vu ta réponse Lionel, mais on se rejoint.
      Inflation des actifs. Point.

  37. Bonsoir à tous, Je rentre à l’instant.
    Belle récupération. EUR USD s’est plus ou mis en range et USD JPY piétine au dessus de son oblique. Notez qu’en H1 on a fait une magnifique ETE sur la paire japonaise et qu’une jambe de baisse est possible. Stop BE si vous avez rechargé. Le DAX consolide en H4 et est susceptible de dessiner plusieurs mouvements de consolidation. Pour les traders éclairés, il faut de la finesse et de la mobilité pour renforcer un peu car ce n’est pas une simple vague en M30. Pour les autres, stop BE sur les positions existantes et on attend que la tendance reprenne.

    • bonjour,
      ut30 ne signifie pas pour moi , une seule bougie en ut30
      mais comme mes unites de temps sont l’utJ , ut30 et ut5 , une consolidation sur cette unite de temps , utJ non concernee , tant que la cloture utJ se fait sup la mme9 utJ

      je vais m’abstenir de presiser ma vision , afin d’eviter toute erreur d’interpretation avec ceux qui utilisent H4 , H1 etc
      (par ailleurs , je trade un degre qui recouvre plusieurs unites de temps usuelles)

  38. Perso en paire japonaise (hors news majeure NFP etc…), SI : 119.20-119.30 et touché, cela me parait être une opportunité sur grosse oblique.. et vous ? quel niveau renfort graphique à la baisse (éventuelle) voyez vous ?

  39. Grosse volatilité à prévoir avec les stats de fin de semaine. Renforcer actuellement demande beaucoup de métier. Il faut scaler sur les bonnes plages (elles se décident au dernier moment en fonction des graphes et des news) et être capable de rentrer et de sortir très vite pour substituer des positions à d’autres pour ne pas faire de perte. Je conseille aux débutants de ne pas prendre position et de capitaliser sur les positions déjà prises en amont et de les sécuriser en stop break even.

  40. Idée…. J’ai trouvé le dernier post de Valparaiso (le graphique notamment) sur le CAC 40 avec et sans dividende très intéressant. Je connaissais juste l’info mais n’avais jamais vu ce graphique. JC, que dirais tu de l’idée de créer une /des files créer et bloqué par toi qui reprendrait les posts les plus intéressant.

  41. bonjour,
    je n’avais pas vu l’ETE sur USDJPY! )-: ça m’aurait évité quelques mauvais soldats hier…
    Elle semble être terminée maintenant.

  42. Attention. La consolidation sur le DAX risque de se poursuivre. On est à la croisée des chemins. STOP BREAK EVEN.

    • Si le cross avait le bon gout de nous faire un joli petit flag sur 45 minutes à 1h, maintenant, ca serait parfait pour la suite ;).

    • Salut JCB
      « Sécuriser vos positions DAX impérativement ». = vendre ?

    • Bjr à toutes et tous
      « Sécuriser vos positions DAX impérativement » = vendre ?
      ou plutot mettre des stop breakeven, right ?

  43. On confirme que le bund n’est une bonne tendance à suivre. Elle ne fait rien. Le compte sont en train de grimper grâce à EUR USD mais attention aux retracements.

  44. Si le DAX passe sous 11255, la consolidation risque de passer en UT supérieure. On ne prend toutefois pas de bénéfices sur les positions en amont dans ce retracement. Ce serait une erreur grossière nous ferait perdre de très belles positions. Nous avons pris 5 % de bénéfices hier au plus haut pour dégager du cash. C’est suffisant.

    • Pas grave du tout. Tu peux les reprendre quand tu veux et plus bas : – )

  45. oui un peu trop. je me suis fait piéger par le faux franchissement de l’oblique.
    je vais sortir si on rentre clairement dans le flag. pas le temps de rester scotché à mes écrans aujourd »hui.

  46. Bonjour JCB,
    Penses-tu que la couronne danoise puisse décrocher de l’euro comme le franc suisse?
    Un call DKK/EUR pourrait-il se justifier?
    Bien cordialement

    • Ne jamais jouer les PEG. Beaucoup trop dangereux. Oublie !

  47. @Tous – Quest° Technique sur les Retracements et Extensions Fibonacci
    1- est-ce un outil pertinent?
    2- et comment l’utiliser (sur mèches ou sur corps)?
    3- autre pb: la littérature www fait apparaître 2 ratios 76.4 et 78.6 qui me semblent trop proches pour avoir à les considerer tous les deux. Qu’en penser?
    Merci d’avance.

  48. @JC …tt dépend… vendre du CHF contre de l’euro (ce qu’à fait qui tu sais) ;) c’est révélé être une bonne stratégie… et si on retouche 1.10 … je m’y risquerai !

  49. Jc
    Lorsque je Dax va reprendre sa hausse cela nous donnera un nouveau point pour l oblique de tendance?ou rien à voir on garde nos graph actuels en considérant que le cross va revenir dans cette tendance. Finalement j apprends plus depuis 2 mois sur l eco que lorsqu on était que sur eur/USD. Pour le Dax c est le kumo h4 qui nous donneras plus d info. Le retour du cross vers le nuage était un peu attendu ! Non???

    • Pour que le DAX rejoigne son trend, il faut que le prochain plus haut en M30 soit plus haut que le précédent que le plus bas suivant soit plus haut que le précédent. J’ai anticipé comme Payback en me positionnant dans le creux. Stop BE en place.

    • on y est presque.
      toujours dangereux d’anticiper. mais on est en stop BE.

  50. Baisse de USD JPY avec l’ADP peu enthousiasmant mais retour probable dans le canal ascendant en H1. La force relative du cross est bonne.

  51. bonnes entrées ce matin sur Dax mais qu’est ce que c’est difficile sur EURUSD et USDJPY!
    la seule opportunité sur EURUSD était le Break-out.
    Jobs Us janvier révisés à la hausse.

    • Oui. Le DAX a bien progressé. Il doit maintenant franchir la résistance à 11322

  52. « 15:03 Evans (Fed) pense qu’il serait approprié de différer un relèvement de taux jusqu’au 1er semestre 2016 (DowJones)
    15:02 Evans (Fed): « nous devrions faire preuve de patience avant de relever les taux » (DowJones)

  53. J avais pris position ce matin a 112 20 car proche du kumo plus autres . Il s avéré que c est pas mal . Mis stop en BE. Mais je pofine mes prise car toujours très durs surtout dans la bonne compréhension des tendances. A suivre.
    Ps: des nouvelles de Franck ?

    • :-)

      ce n’est pas nouveau , bien ok

      mais en general , ce genre d’info , c’est avec la benediction de yellen

      ce n’est jamais anodin

    • Pas nécessairement. Ils s’expriment pour eux meme et ils ont tout des avis différents. Fisher par exemple n’a que des discours hawkish

  54. renforcé en usd/jpy, peut être plus que de raison (mais j’ai des dispo pour être derrière l’écran cet après midi et pour couper si invalidation) mais ça pousse à la hausse, alors je suis l’argent :)

  55. C beau….autant jarrive a bourré UJ … (qui part pas des masses up :() autant renforcer sur EURUSD jai du mal car je crois que la vitesse de cette baisse en surprends plus d’un (je parle des gens smart money)… JC éclaire moi ! :)

    • oui, il y a une résistance horizontale en H4, mais si poussée forte, elle ne tiendra pas. le dollar index pousse vers le haut. on est actuellement dans un triangle symétrique en H1, il y a eu une fausse sortie par le bas, et on teste le haut.

  56. Un grand merci à tous les intervenants du forum. Grâce à vous, j’ai pu vendre mes DAX et les reprendre plus bas. Avec les bénéfices, j’ai pu augmenter ma position totale de 80 à 110 microlots. Mais quel stress pour gérer cette situation nouvelle et inconnue! Je dois encore m’améliorer car mon exécution aurait pu être meilleure, c’est sûr, mais c’est déjà pas si mal!

  57. ça y est, on est au dessus de la résistance sur le dollar index, il n’a jamais réussi à clôturer au dessus, donc à surveiller.

    • BE pas trop tot sinon en cas de retracement court, tu sautes.

    • Oui si ton ratio cash sur capital est inférieur à 50 %

  58. Beaucoup d’agitation, d’indicateurs etc … Dans les faits, les trois supports dont nous tradons les tendances hebdo, consolident puis repartent dans leur tendance. Ils nous font gagner beaucoup d’argent parce que l’argent va dans la direction de ces tendances. Ne bougez pas trop non plus. Stop break even et renfort dans la conso. Ca suffit a faire un excellent trading.

  59. Comme prévu l’or en dollar replonge. Il ne remontera que lorsque le dollar s’affaiblira.

  60. « LONDRES (Dow Jones)–Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), donnera jeudi sa conférence de presse à Chypre. Les investisseurs chercheront à déterminer combien de temps durera le programme d’assouplissement quantitatif de la BCE, indique Pimco. Au mois de janvier, Mario Draghi avait déclaré que les rachats d’actifs seraient effectués jusqu’à ce qu’un « ajustement durable de la trajectoire de l’inflation » soit observé. Ces propos signifient que de nouveaux rachats d’actifs pourraient être entrepris si l’inflation reste éloignée de l’objectif de la BCE à la fin 2016, selon le gestionnaire de portefeuille Andrew Bosomworth. Les prévisions d’inflation de la BCE pour 2016 et 2017 permettront ainsi de se faire une idée de la durée du QE. « Nous pouvons nous attendre à ce que les prévisions d’inflation pour la période 2015-2017 décrivent une pente ascendante, ce qui suggérerait qu’un deuxième QE ne sera pas nécessaire ».

  61. On va pas se mentir :
    En effet, les fonds d’investissement vendent la dette US qu’ils détiennent au rythme le plus rapide depuis 2009 depuis le début de l’année. Les entreprises elles émettent beaucoup de dette étant donné que les taux sont encore très favorables, afin de se protéger contre la hausse des taux qui s’annonce du côté de la FED. Cela pèse sur les obligations souveraines US, d’où la hausse des taux d’emprunt US.
    Et qui dit hausse des taux US, dit hausse du Dollar, surtout face au Yen
    Source http://www.professeurforex.com/2015/03/usa-les-taux-demprunt-us-montent-un-soutien-de-poids-pour-le-dollar/

    • Bonsoir, oui le mvt sur le usdjpy doit etre fort si l’ETE n’a pas fonctionnee. Usdjpy encore en retard? Forte hausse a venir? J’ai plus de usdjpy que de eurusd ce soir. Toutes les positions sont en + avec stop BE. A demain

    • Je suis en position équilibrée sur les deux. A mon avis, Cest la BOJ et les stats jpy qui devraient déclencher la hausse. Pour ca, il faut que les anticipations d’inflation baissent au Japon sinon la paire progressera beaucoup moins vite.

    • Les nego salariales se font avant fin juin aux japon. Mais j’espere la hause avant

  62. @JC – et @ tous
    Sur EURUSD peut-être qu’on est en train de construire une forme de consolidation « canal » descendent, en trois étapes comme nous en avons eu une du 03/10/14 au 19/12/14:
    Etape 1 : creux du 03/10/14 au sommet 15/10/14 avec bk out du 31/10/14
    Etape 2 : reprise de la chute jusqu’au 07/11/14
    Etape 3 : latéralisation jusqu’au sommet du 16/12/14 avec bk out le 19/12/14
    Nous serions ce jour dans l’équivalent de l’étape 2 bk out ce jour.
    Que t’en semble?

    • d’autant qu’il semble assez peu probable que nous rallions la parité en ligne droite (sauf événement exogène impromptu)

    • Il n’est pas certain que nous atteignons la parité. Ce n’est qu’une probabilité.

    • @ payback
      quelle est ta source d’info pour comparer les deux taux 10Y US et D? stp merci.

    • Certes, sdr, mais le Traité Transatlantique est un marché gigantesque avec d’importantes retombées géopolitiques et autres. A+

    • Marc, bien sûr en temps que volumes commerciaux et financiers, tu as raison. Mon clin d’ oeil sur la Suisse est qd même sérieux: de la façon dont la Suisse se laissera ou non lier, nous aurons des répercutions sur le CHF, que je subodore annonciatrices de comment le marché estimera la qualité de signature des grand états européens, donc incidence à terme sur les taux en Europe. Qu’en penses-tu?

  63. @ payback
    quelle est ta source d’info pour comparer les deux taux 10Y US et D? stp merci.
    Me suis tompé de file, sorry…

  64. Béchade recommande de penser à se repositionner tout doucement sur les commodities !

    Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

    • J’ai lu son étude sur la psychologie du trading mais je ne savais pas qu’il avait un blog. Je ne connais pas ses résultats en trading. Il a une opinion qui me gène énormément quand il dit que le moment est au scalping, day trading alors que personne ne gagne avec ces méthodes. J’ai un gros doute sur lui en tant que trader. Quand il parle de TKélien, ca fait très sectaire. Au bout de la vidéo, je suis déçu.

    • Bonjour,
      je me suis « mangé » toutes ses vidéos et livres ce WE. des idées à prendre d’autres à laisser. son utilisation du RSI est intéressante. Pour ses idées sur la psychologie c’est un copier coller de livermore. En revanche je n’adhère pas à sa position sur les fondamentaux auxquels il ne donne aucune importance. ça vaut quand même le coup de regarder ses conférences. des idées à retenir. mais ça ne m’a pas convaincu de m’inscrire à sa formation à 10K€! et comme dirait surfeuse, méfiance des vendeurs de méthodes.

    • Effectivement, très décevant. Si en plus, il vend des formations, c’est qu’il ne gagne pas en trading. On a pas besoin de vendre quoique ce soit quand on gagne beaucoup d’argent en trading. Très déçu. Je le sors de l’article. Ce n’est pas mon truc de faire de la pub pour ce genre de commerce.

  65. clôture au dessus de la résistance pour le dollar index cette nuit et break out W1 dans la foulée ce matin

  66. C’est assez calme jusqu’aux annonces de l’AM. Il semble que JC l’avait prévu et qu’il est peut-être en train de travailler son swing pour contrer Surfeuse …

    • Comment donc savoir les news et éventements qu’il faut écarter? Moi aussi j’aimerai bien taper la balle au green au lieu de rester scotché aux screen ;-)

    • Ça veut dire que tu progresses. Encore que les gens qui n’ont pas fait d’erreur de trading en particulier sur les leviers doivent avoir multiplié par 2.6

  67. Bonjour JC, bonjour à tous,
    J’aimerai me perfectionner sur le RSI. Avez vous des bouquins à me conseiller ?

    Merci

    • Exact ! C’est la donnée essentielle. D’ailleurs le dollar a reculé puis est remonté.

    • JC-Payback
      pourquoi dites vous que les emplois US sont plus important que Draghi?
      Comment sélectionner les news pertinentes? par l’habitude ou par raisonnement?
      Merci

    • @sdr : c’est par rapport à ce qu’a dit Yellen à sa dernière conférence sur ce qui était important pour décider de la hausse des taux.

    • hausse des salaires = risque inflation = hausse des taux = hausse du dollar
      le dollar index a d’ailler beaucoup progressé dés l’annonce.
      je trouve toujours que le USDJPY est en retard.

    • @esteban + payback
      merci pour votre réponse. est-ce qu’on peut pousser l’équation jusqu’à :
      hausse des salaires = risque inflation = hausse des taux = hausse du dollar ==> baisse de l’economie = baisse des marchés ?

  68. Prise de stops sur bund et hausse de 125 ticks… bon c moins joli en trend que eur usd… mais ca fait qd meme des sous…

    • JC a raison. D’un côté on a un QE qui commence en Europe, de l’autre des salaires qui augmentent au Japon et des négo salariales qui s’annoncent difficile (voir article The Economist de la semaine dernière). Normal que EURUSD performe plus. J’ai aussi joué un rattrapage et surpondéré les USDJPY. J’ai encore 20% de plus de USDJPY que EURUSD.

    • USD JPY est effectivement limité par les effets déjà palpables du QQE japonais sur les salaires qui sont a la hausse. Soit les chiffres s »améliorent encore et l’horizon est limité à 123 ou 124 via les flux financiers actuellement en défaveur du yen, soit la BOJ engage un Twist sans prévenir comme elle l’a fait la dernière fois et on va à 130. Graphiquement, on a une tasse avec anse en devenir en H4. Si on dépasse durablement la résistance actuelle, c’est up de 175 pips. Attention aux faux départs. Si la figure se transforme en triple top, c’est retour à la cave et avec du levier, ça peut faire très mal …

  69. JC quelle est ton avis sur la tp de EURUSD ?…pas d’avis et short sur oblique H1 / H4 / D1 tant que cela tiens ? (le plus dur c vraiment de garder ses positions tres haute ! …

    • Le plus dur c’est de ne pas prendre ses bénéfices ou alors sur quelques unités situées au plus haut pour faire du cash. Il vaut mieux ne pas sortir sinon vous allez dépenser beaucoup d’argent à rerentrer. Le cross va finir par consolider en daily et remonter plus haut. C’est la qu’il faudra renforcer. Tout est dit laissez tomber l’analyse du RSI etc … Il est de toute façon en survente dans toutes les échelles de temps. Ça on le savait déjà sans le RSI.

    • Oui sdr …. Perso jai laissé tomber tous les indicateurs sur le forex à l’exception des lignes de tendances grosses UT (H4+)… Le forex bouge selon une seule chose… Les anticipations de Spread de taux … Taux eux même guidés par les banques centrales… qui elles mêmes décident de les bouger en fonctions de la santé de l’économie (dont on peux en faire une interprétation avec les statistiques NFP, inflation etc..) et ….. c’est tout !! :) …. La on anticipe (pour Juin? ) une hausse des taux aux US => le spread des taux US va monter… Vs une monnaie dont son taux ne risque pas de monter de sitôt .. EUR ? JPY ? … c’est ce dans quoi on Investi avec Levier … et la est tout ce qu’enseigne JC… Faire des gains Intraday (<3% ..(300pips+)) c'est pas investir, c'est faire joujou et les stats disent que ceux qui s'essayent à cela en plus de perdre la santé, perdent à 95% sur le long terme…

    • Enfin sur le forex pourquoi met-t-on du levier ? …. c’est parce les mvts ne font quasi jamais +100% en 1 an entre 2 paires… (pense en % cela aide bcp) … Pour EURUSD… SI (?) le mvt s’arrêtait vers 1.000 il nous reste 9% à prendre (pas plus pas moins)…. donc si a partir de maintenant tu veux doubler ton compte il te faut prendre levier 11 ! (mais à 1.20 si touché un tel levier mettrait ton compte à 0)… avec levier 1 sur 1000pips tu perds donc ou gagnes 9%….La technique de JC consiste donc à investir des soldats levier ‘1’ aussi tôt que possible quand une tendance est détectée (idéalement 1000pips + sur le forex)… et oublier ses positions très loin des prix gagnantes et pas des masses de levier sur des positions près des prix (légèrement gagnantes ou perdantes) (=> risk management)…. C’est de l’Investissement avec montée du levier PROGRESSIF en fait ;)

    • 1- est-ce que tu accepterais de faire une exemple dessiné sur un chart?
      2- qd tu augmente ton levier, est-ce que tu veux dire que tu multiplie la taille de ta position par un coef ? ou bien que tu modifie le levier de ton broker dans tes condition de compte perso?
      je prends volontiers un petit cours la dessus ;-)

    • @sdr…

      1. Regarde dans ce blog les copies d’écran des positions de JC du temps où il les donnaient (c pas si vieux;))

      2. Le levier ça à rapport avec toi pas ton broker… Exemple tu as un compte de 10000€ => 1 position levier 1 c’est 0.1 lot (0.1*100000€) ou 10 micro lot chez FXCM (SELL 10 EURUSD par exemple)) pour le FOREX uniquement … Exemple de position EURUSD pyramidalisé levier 3 (SELL 10 : 1.15 SELL 10 : 1.1450 SELL 10 : 1.14).

      3. Pour les CFDs DAX ça marche comme cela : Cours du DAX = 11500 => 10 micro CFDs FXCM te donne 10*0.1*11500 = 11500€mis sur le marché (donc levier 1.15 avec un compte de 10000€) … Sauf que ….le DAX est un actif qui bouge BEAUCOUP plus vite que EURUSD => avoir un levier 5 sur EURUSD c’est pas pareil qu’un levier 5 sur le DAX… (il faut adapter son levier en fonction de la volatilité de son actif).

  70. une question : est il possible de synchroniser mes paramètres de mt4 ( canaux tracés, …) sur différents ordinateurs ; car retracer tous mes graphes sur chaque ordi, pfff…..
    merci

    • Tu peux créer des modèles et les exporter d’un PC à l’autre. Clic droit sur le graphe et modèle dans le menu pour l’enregistrer. Après tu vas les chercher dans les répertoires MT4

    • merci jean christophe, j’avais déjà fait des modèles, mais commun à tous les graphes (pour les indicateurs) mais je n’avais pas vu que je pouvais faire une sauvegarde par graphe.
      ps : ça commence à plus sentir le triple top que la tasse avec anse sur usd/jpy

    • et tu mets le répertoire dans le cloud, style dropbox, etc…
      comme cela tout est synchro automatiquement sur tous les ordis sans jamais faire de manip :)

  71. @JC
    Méditation pour ma nuit: peux tu développer stp ce que tu as écrit:
    Jean Christophe Bataille 3 mars 2015 at 11:59
    De retour,
    A 11 h : les prix à la production industrielle ont été flashé en baisse de 0,9% dans la zone euro. La déflation est en train de s’ancrer en Europe. Le monétarisme est une stupidité pour économiste psychorigide. On protège la monnaie et on détruit l’économie …

  72. Si quelqu’un avait la gentillesse de m’indiquer un site avec le prix de l’or en euros ? Je raisonne toujours avec le prix de l’or en dollar ce qui est une ânerie comme le dit Yannick Colleu de la Chronique Agora.

    • bonjour,

      tu aimes bien cite certains auteurs de la chronique agora
      et faire de la publicite pour agora

      j’ai été victime d’une escroquerie de la part d’agora fin 2009
      il est donc evident que je denonce les pratiques d’agora qui est une entreprise commerciale à but lucratif
      quant à ceux qui publient dans agora …je ne donnerai pas meme un euro pour les lire et encore moins pour m’abonner à leur pseudo lettre de conseils

    • Bonjour à tous,
      Je reste optimiste sur tous nos swings en cours. EUR USD aurait besoin de retracer mais pour l’instant, il consolide horizontalement. USD JPY repart à l’assaut de sa résistance. Nous verrons bien s’il passe ou pas. le DAX poursuit sa route vers le nord sur les données d’afflux de liquidités, de taux très bas, de pétrole bon marché et d’euro faible.

    • Surfeuse,

      Je ne suis plus abonné à Agora depuis longtemps. J’en recevais tous les jours …
      ça me permet d’aller voir sur leur site de temps en temps ce qu’ils disent.
      D’autre part quelqu’un a posté hier ou avant-hier un article de Yannick Colleu qui fait partie d’Agora et qui est un spécialiste renommé de l’or.

      Bon trading.

    • Charger la mule est finalement facile, comparé à l’attente des variations de cours où l’on n’a rien à faire à part observer (et subir) ses émotions. Je suis content d’avoir un travail à côté, cela m’aide à penser à autre chose…

    • En fait, ce que je voulais dire est que rentrer en position procure du stress car on ne sait pas encore si cela va tenir, on hésite si on n’est pas trop bas, on ne sait pas toujours si le retracement ne va pas aller plus haut, on prend des positions qui saute, bref on est dans une grande incertitude.

      Mais une fois les positions en plus-value avec stop BE en place, l’attente peut-être pesante. On est pris entre la tentation de vendre et surtout pour moi l’impatience de voir les gains grandir.

  73. Bonne remarque Lionel..Quand regarder les cours ??? Ben qu’on on trade en H4 c’est une fois tous les 4 heures (et encore) et idéalement pendant les stats importantes …et ….c tout ;)

  74. Pourquoi y a-t-il un si grand gap à la baisse au niveau du bund? On est passé de 159,15 en clôture hier à 157 ce matin à l’ouverture

  75. ââ j’allais l’écrire … NON le Bund ne s’est pas écroulé on a juste changer d’échéance Futures (on est passé de l’échéance de Mars à celle de JUIN : http://fr.investing.com/rates-bonds/euro-bund ) … (ce site ai passé à l’échéance de Juin depuis 3 / 4 jours)…. En Futures par exemple il existe une échéance Future pour le DAX le 20 Mars qui n’est pas tout à fait au même prix que celle de Juin…. Pourquoi un écart comme cela entre les échéances BUND de Mars et Juin ? Et bien j’ai demandé à mon pote pro en Hedge fund et il ne le savais pas… ;) JC sais tu ? (je précise les CFDs suivent les Contrats Futures et non l’inverse)

    • c’est exactement le même principe que pour le roulement des échéances des futures.

    • Sauf qu’en futures tu peux acheter l’échéance de Juin en Janvier 2015 …. pas en CFDs… ou tu dois rester éveiller pour que quand il te ferme automatiquement ta position de mars , la réouvrir juste après..

  76. Sur IB par exemple j’ai acheté l’échéance BUND futures de Juin à 155.90 (prise de stops comme je l’avais annoncé) (je ferai une copie d’écran bientôt pour vous montrer) plusieurs post plus haut…. (Autre gros défaut des CFDs il semblerait..Je ne sais pas comment fxcm gère cela.. si un mec a super bien acheté l’échéance de Mars (je pense que fxcm à du automatiquement cloturer sa position avant changement d’échéance) non ?

  77. je vais jouer la tasse avec anse détectée par JC sur USDJPY. taux de sortie par le haut de 75%.
    je charge avec stop loss serré et risque de 2% des comptes.

    • C’est une erreur que tu fais souvent. Il n’y a pas de figure tant que la résistance n’a pas été franchie. Il ne faut pas prendre position avant.

  78. Bonjour JC,

    Pourquoi ne pas passer l’on sur le dollar index, puisque la tendance risque d’être haussière pendant un certain temps ?

    • @Ursus … Pourquoi jouer Monnaie plus forte (USD) Vs panier de monnaies (fort, moyen & faible) quand tu peux jour Fort Vs Très faible ?

  79. surveillez la sortie des chiffres PIB EU. Si c’est des fuites qui font la baisse de ce matin, c’est que les chiffres sont très mauvais et on a des chances de baisser plus.

  80. C la ou payback (vu que pas de mauvaise surprise alors que le marché avait anticiper l’inverse)… je couperai mes ventes @ 1.10 environ que tu as (uniquement) … mais visiblement selon technique JC il ne faut pas le faire…. correct ?

  81. Bonjour JC,

    Pourriez vous nous indiquer sur quelle plateforme forex vous conseillez de traiter la parité EUR/USD? Je me souviens que vous avez clôturé vos comptes sur les plateformes américaines (suite à la débâcle sur le EUR/CHF) mais au profit de quelle plateforme européenne? Merci beaucoup pour votre réponse et bon week end!
    William

  82. Bonjour,

    L’€/$ c’est comme les indices : on peut jouer sa chemise :)

    L’or même en euro se traine. C’est pas dit que le QE ait un impacte. je viens de regarder l’or en Yen. C’est bof.

    JC, tu ne parle jamais de €/£ toi qui aime les tendance affirmée. En voilà une.

    • La livre est plus forte que l’euro et que le yen pourquoi la shorter contre le dollar alors qu’il y a des monnaies plus faibles ?

    • Je crois qu’il parlait de shorter l’euro contre le GBP… Je pense que la réponse est qu’il n’y a pas à notre connaissance de prévision de relevé de taux du gbp … Mais JC qu’en dis tu ?

  83. L’oblique H1 fait support pour l’instant sur USD JPY. EUR USD consolide naturellement aprè sla forte baisse de ces derniers jours.NFP dans 4 minutes. Attention au mal de mer ! : – )

    • en fait ce n’etait qu’une question, je n’ai pas encore vendu haha! ouf! :-)

    • comme dit JC : attention mal de mer : 100pips de variation en 1 minute, faut pas être limite appel de marge à ce moment là ! mais bon, les bonnes plus values latentes amènent pas mal de sérénité dans ces moments.

  84. Quand le dollar part en flèche ca fait mal.
    Normalement si vous avez tradé comme il faut vous devez être en train de quadrupler le compte. J’ai chargé USD JPY comme une mule dès le NFP. Attention toutefois à la conso mais ca reste up pour les jours a venir.

    • Ben j’ai « juste » doublé. Je suis déjà comptant. Quand tu disais que les lecteurs étant entre 20% et 100% de bénéfice, j’étais à 20%. Donc je tiens mon rang dans la fourchette. Mais je suis surtout très heureux de ce que j’arrive à faire. :-))

    • en effet
      x 4 sur l’EURUSD
      x 2 sur DAX
      x 3.5 sur EURGBP
      + 10% sur USD JPY que j’ai pris que plus récemment, mais je n’ai pas l’entregent de JC pour charger juste après les NFP

    • JC, tu as souvent déconseillé de dépassé 15% de levier quand on rentre dans une tendance. Si on a des positions établies avec stop BE sur 90%-95% d’entre elles et que la tendance est forte comme maintenant, que conseilles-tu comme levier?

  85. JC, je ne parlais pas de la livre contre le dollars mais livre contre euro.

    Mais bon, le bateau euro/$ vogue bien également :)

  86. Est-ce que tu prépare pose un ordre stop avant la news? Même si tu as de fortes convictions, j’imagine que tu mets un stop de protection au départ, que sans doute tu calibre avec un ATR, comme tu me le disait, mais parfois des niveaux techniques ne sont pas trop loin, alors privilege tu la valeur ATR ou le niv technique?

    • Aucun. C’est moi qui arrête les trades durant les news en fonction de l’aspect des graphes. Un stop c’est pas assez intelligent.

    • Merci. Ça me dit toute la maîtrise technique et émotionnelle qu’il faut que j’acquière encore …

  87. Sur les indices, c’est mi figue mi raisin
    Les Us n’aiment pas les stat. en europe, on surperforme à peine. Disont qu’on gagne le différenciel €/$.

  88. Eric tu diras à ton pote trader pro que le bund est en train de plonger et qu’il faut qu’il se réveille sinon il va rejoindre Kerviel …

    • …il fait pas comme toi JC… tu as été le plus fort et ton arbitrage bund/GER était le meilleur sur une vue swing … mais il y a plusieurs façon de trader.. et il a pris à 155.90 1000 contrats future bund (il a une marge de 500€ par contrat la ou il est) et pris c bénef a +100 tick..le reste est stop 0 ….Ma foi néanmoins meme si il fait un bon score depuis 2015 avec *4 sur ton compte tu es meilleur ;)

    • Tu sais bien que je suis sorti sur stop et que j’ai décidé que ce n’était pas une bonne tendance à suivre après d’ailleurs les remarques intéressantes de certains sur ce sujet.

    • Salut payback, je n’ai pas bien compris les conclusions de l’article que tu met en lien. ABE aura du mal à faire passer un nouveau twist, c’est ça ?

    • Le Twist peut être un substitut quand on ne veut pas faire plus de QE puisque ce n’est qu’un échange de maturité. Rien est fait. S’il n’a pas lieu le cross aura du mal a dépasser 123 – 124. La tasse et la capitulation des vendeurs liée au NFP nous donne un potentiel qui varie entre 170 et 320 pips selon l’analyse qu’on en fait car la figure est complexe en triple creux.

  89. bonjour JC, j’ai une question a te poser qui n’a rien a voir avec le trading…voila:
    je suis sur plusieurs coups d’immo a haut rendement ( 12%brut) j’ai deux affaires qui me tentent bien mais a saisir maintenant. Voila ma question:

    est il possible d’aller voir un banquier pour lui demander de financer les deux projets?vaut il mieux essayer de faire un seul pret pour les deux affaires ou un pret par affaire?présenter deux projets en meme temps ne risque t’il pas d’effrayer un banquier ? qu’en pense tu?

    d’avance merci de ta réponse et excellent weekend a tous LR

    • Ca dépend vraiment de ton patrimoine, de ta solvabilité, de tes revenus, de l’emplacement et de la qualité des biens, de la crédibilité du rendement etc … Je présenterais les deux affaires. Tu peux de toute façon faire intervenir d’autres banques.

    • D’autant que si ton banquier a un bon niveau, il pourra peut etre t’aider à qualifier les deux opérations.

  90. mon banquier est vraiment mauvais,j’ai acheté deux apparts en 2014 et a chaque fois cela a été la galère, les délais explosés,le stress et tout…
    je ne vais meme pas lui présenter ces dossiers, je vais déposer mes dossiers chez bourso car leurs taux semblent bons et je les déposerais en parallèle a deux autres banques que je n’ai pas encore sélectionnées ( je vais aussi aller voir un courtier)
    si tu as de bonnes adresses a me conseiller, je suis preneur ( sachant que je n’ai pas le meme patrimoine que toi…)

    • Bonsoir LR,
      Je suis passé par CAFPI, mais ça dépend tellement sur gestionnaire en charge de tes dossiers…

  91. Le mouvement actuel est probablement un pull back. La hausse du cross japonais garde son potentiel.

    • !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      sérieusement … vous savez ou vous mettez les pieds ?
      vous connaissez le Dax ??
      en plus prendre le plus haut… un VENDREDI SOIR !!!!!!!!!!!!!!

      et que l’on ne vienne pas me parler de gestion de risque sur capital sans stop, etc… etc… sur le Dax.
      c’est du n’importe quoi là !!!
      alors oui, si on met 1€ avec 1 millions derrière en backup, ok… mais bon !!! à priori ce n’est pas le cas.

      vous êtes fous !!!!!

      désolé mais en gestion du risque c’est du border-line là… que du cul si vous gagnez (et je vous le souhaite), mais rien d’autre.
      un peu de sérieux sur les entrés quand même sinon vous allez vous faire laminer !!!
      ou alors vous êtes blindé en capital et là ok, je m’écrase.

      LOL

    • en fait je pense que vous ne réalise pas ce que vous faite !!!!
      j’espère me tromper.

      pas taper hein !!!
      je dis cela juste pour vous, sans aucune animosité ;-)

    • Net Joker et Eric,
      Il y a la manière et il y a le fond …
      Il faut que vous appreniez à perdre vos réflexes de débutants tous les deux. L’armée des positions doit grossir dans la tendance en cumulant des positions, ca évite de prendre du levier. Les risques doivent être pris dans la tendance sur des trades en large gains. Prendre une position de cumul comme le fait Payback n’est pas risqué puisque nos comptes sont déjà multipliés par plusieurs fois. Le DAX est sur support intermédiaire mais de Payback ne fait pas une faute. S’il le DAX franchit à la baisse ce support, il démarre une tête épaule, et Payback doit sortir vite. Sortir c’est facile et c’est une petite perte. Mais s’il monte dans la tendance, La puissance du trade Payback grossit. Et n’oubliez pas que la tendance ne se retourne qu’une fois et qu’elle se poursuit tous les jours. Rentrer c’est une chance de faire grossir son armée pour profiter de la tendance avec plus de soldats. Ça vous ne l’avez pas compris. En revanche je suis absolument certain que vous êtes capables de laisser une position en perte en début de trade en vous disant que ca a déjà beaucoup baissé et que ça va remonter. Et vous aller perdre votre chemise. Vous êtes exubérants et jeunes tous les deux et je suis prêt à parier beaucoup qu’avant de venir sur ce blog vous perdiez sans arrêt. Votre façon de voir les choses est perdante. Les défauts de Payback, je les connais. C’est que justement, il risque de ne pas sortir assez vite et de laisser partir le tête épaule. Ensuite, il aurait été mieux de rentrer la ou je l’ai dit sur un support plus fort à 11450. Mais ce n’est pas une faute de renforcer à la hausse en cumulant les positions a un endroit ou vous, vous, prenez habituellement vos bénéfices pour au final essayer de rerentrer en perdant de nouveaux stops et en négativant votre bilan de trading. Je ne peux vous laisser dire des bêtises comme ça sans réagir.

    • en plus de 20 ans de trading… oui j’ai cramé des comptes dans les premières années LOL
      aujourd’hui ça va bien… même si cela m’a pris plus de temps que prévu :)

      pour les prises de positions comme tu le fais… pas de problème, bien au contraire, je fait la même chose en swing depuis des années et je « barrique » beaucoup aussi, c’est la clé du succès et de la gestion du risque (à la E.Lefort en gros)
      il n’y a pas 50 manières de faire non plus ;-)

      pour laisser trainer des pertes aussi j’ai donné )
      mais depuis longtemps c’est fini heureusement. Beaucoup appris par le scalping qui est 90% de mon trading (et je n’ai pas l’intention d’arrêter le scalping, bien au contraire).

      Non, le truc, c’est que j’ai zappé, je pense, que Payback avait déjà des poses sur Dax… donc… c’est du renfort de trade et non pas un début de prise de swing éventuel comme je le pensais.
      mouai…

      par contre je maintien haut et fort que aller prendre des positions longues sur des plus hauts dax un vendredi soir, là, c’est vraiment ne pas connaitre le produit et c’est du n’importe quoi en terme d’optimisation de position. On peut quand même aller barriquer une position plus facilement non ? et on ne cumul pas des positions comme cela n’importe ou, comme tu le dis, vers les 11450 plus judicieux, un mauvais pyramidage de trade peux faire exploser un beau swing qui partait bien… faut faire trés attention à cela, enfin c’est mon avis :

      blablaba…
      bref, désolé, mais c’est l’un des défauts des scalpeurs… on est en général un peu plus exigeant et pointu sur les entrées de trade LOL… et depuis 15 ans de Dax j’ai un peu pigé la bestiole ;-)

      Bon week end tout le monde :)

    • Ok. J’ai pas été très sympa avec toi. Le mot noob n’était pas très gentil. Mais en réalité, ce que je veux bien faire comprendre, c’est que Payback pourrait prendre 2 nouvelles positions n’importe où sur le graphe alors qu’il en a probablement déjà 50 de 50 CFD. Ca ne changerait rien. Le risque est quasi nul si tu observes la stratégie de scaling longue terme que nous appliquons. On ne pyramidalise pas en ce moment on cumule car on ne fait pas grossir les positions unitaires. J’ai pyramidalisé l’an dernier mais la tendance extrêmement forte s’y prêtait. C’est ce qui m’a permis de faire croitre mon compte de façon indécente. Mais sur une tendance normale multiplier un compte par 10 c’est déjà bien. Tu peux toujours courir pour faire ça en scalping. Si tu me dis le contraire envoie moi par mail ton track record 2014 ; – )
      J’ai discuté avec pas mal de brokers qui observent les marchés et les performances de leurs clients. Ils n’ont jamais vu un scalpeur gagner beaucoup d’argent. Certains en gagnent à peine un peu avec effectivement beaucoup de métier. Tous les autres crament leurs comptes. Je ne l’invente pas, ils observent ça a longueur d’année. Mon conseil, si je peux me permettre : laisse tomber le scalping. Tu te fais obligatoirement massacrer par les traders HF.

    • d’accord à 200% avec toi pour le scalling…. avec les années j’ai pas trouvé aussi efficace et surtout de relativement facile et simple comme méthode finalement… et d’une efficacité redoutable en plus. :)
      reste à trouver les grandes tendance.

      et effectivement, savoir faire la distinction entre scalling et pyramidale (j’ai du me planter là sur mon commentaire de Playback)… surtout pour l’utilisation du levier finalement et pour faire court.

      après j’ai appris à scalper pendant des années tout seul dans mon coin… beaucoup beaucoup beaucoup de boulot.
      mais impossible d’arrêter aujourd’hui… suis shooté et j’adore ça :mrgreen:
      et je considère que c’est mon salaire mensuel, avec des revenues que je n’aurai jamais espéré… et le tout chez moi avec mes propres horaires…..
      je suis devenue ma petite entreprise à moi tout seul :mrgreen:
      non non non… perso impossible d’arrêter c’est trop bon LOL

      il fait beau dehors… je me sauve :))

    • C’est pas une question de date. C’est franchi en daily ou pas. On va bien voir en fin de soirée ou la semaine prochaine.

    • C’était juste pour voir si on regardait la même chose. Pour moi elle est validée à cet instant, mais il faut voir si ça tient en clôture.

    • On a clôture un peu au dessus de la résistance hier soir. je préfère avoir une deuxième bougie pour la valider. Potentiel moyen 295 pips. Ca nous promet un cross à 122.72. Attention ça n’est qu’une analyse graphique !

  92. Bonsoir,

    Le gag du jour, rien à voir avec le trading….

    Dans un post + haut, je demande à JC pourquoi ne pas passer long sur le dollar index…
    or, j’ai écrit avec une faute de frappe, ne pas passer l’on (lol).
    Mon épouse qui lit aussi le blog croit vraiment que j’ai fait une faute d’orthographe et non pas une faute de frappe !
    MDR !
    Bon WE à tous

    • il me traite de grosse débile pour la peine,c’est bien sympathique n’est-ce pas pour un blogueur de votre site!

  93. Bonsoir,
    Je poste mon analyse du WE en bas de commentaires. J’ai fait le tour des charts long terme voir tres long terme (même si elles ont leurs limites à cause des changements de métriques) en Mensuel. Je vois deux choses :
    – l’eur.usd est dans un canal descendant de long terme presque parfait (5 points exacts) et on se rapproche quand même d’un point technique important, avec en sus un RSI au plus bas historique sur cette échelle de temps. https://i.imgur.com/IMpTwNV.png
    – le dollar index DXY (pas FXCM, l’autre) : on atteint une zone de combat https://i.imgur.com/uYG7UmA.png . On remarque que la dernière fois que le RSI en mensuel a fait un tel pic, c’était au début des Reaganomics. Ensuite le RSI s’est maintenu très haut pendant 5 ans (!). Je vois la possibilité d’une correction technique plus importante que ce qu’on a eu, dans l’avenir assez proche (1 ou 2 mois) possiblement en butant sur la résistance des 100. Ce point technique contredit mon ressenti des fondamentaux, donc je suis neutre pour l’instant.

    Je précise : ce sont des points « techniques », et les fondamentaux se moquent des charts, ils font ce qu’ils veulent. Je suis chargé (mais modestement par rapport à nos amis) avec une position bien sécurisée / confortable.

    Bon WE à tous et à toutes.

  94. NB : à noter sur le XAUUSD, mais là c’est vraiment anecdotique par rapport aux deux précédentes charts, une divergence du RSI en mensuel : https://i.imgur.com/K4tgsa4.png . Je ne trade pas sur ce « signal », c’est plus pour le plaisir des yeux ;) .

    • Merci valparaiso pour ces beaux charts. La confirmation de la divergence sur le xauusd donnera peut-etre le signal du changement de tendance sur le dollar! Divergence a surveiller.

    • Il est vrai Eric que NetJoker et toi, vous etes deux noobs en trading. Quand je vois ce que vous avez écrit plus haut à Payback, je me rends compte que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre.

  95. Rien. C’est NetJoker. Je lui ai répondu en rectification. Toi tu es noob mais pas pour ca ; – ) En même temps, tu progresses. C’est plutôt bien. Désolé de t’avoir mis dans le wagon.
    Pour ton truc sur le scaling. c’est pertinent. Mais attention de bien distinguer le scaling en UT courtes ou longues. Tu pourrais par exemple avoir scalé EUR USD l’an dernier tous les 20 pips depuis 1.3950 en gagnant un maximum sans jamais prendre de risque une fois la tendance entamée.
    Tu pyramides ou tu cumules ? C’est pas la même chose. Quand tu pyramides, tu montes la taille de tes positions dans la tendance. C’est plus risqué.
    Le scaling en prise de positions, c’est autre chose.
    Linéaire ou progressif ? Tu peux resserrer les espaces au fur et mesure que le cross consolide.
    En buy limit ou en buy stop ? Tu comprends bien que si tu scales dans la tendance (ce que ne font jamais les débutants) tu es tout de suite en gain, ce qui fait que tu peux te mettre rapidement en stop break even et sécuriser tes positions. C’est d’ailleurs ce que faisait Payback hier sur le DAX en UT longue.

  96. Je ne pensais pas qu’un soldat sur le dax déclenche autant de commentaires! Je rentre sur le dax en scaling dans le canal sur des très petites positions que je balance si pertes au dessus de 1% du compte. C’est plus le support sur le sp500 qui a motivė l’entrée de vendredi. effectivement pas ideal un vendredi soir mais le dax n’avait pas perdu 100 pts aussi rapidement depuis longtemps.
    @netjoker, si tu as une autre méthode pour faire du 4000% et des gains à 7 chiffres sur un an je suis preneur!

  97. Bonjour,
    grâce à l’échange vif de JC avec Netjoker et Eric, j’ai pu avoir pas mal de réponses à mes questions. Comme quoi il y a du bon de confronter les opinions.
    Merci aussi à ceux qui prennent la peine de poster de images qui parlent autant à mon cerveau que les développements.
    Bon WE à tous

  98. Nouvel article !
    Valparaiso mon article de la semaine se rapproche du graphe que tu as mis en lien. C’est un sujet important car toutes les tendances ont une fin et celle que suivons depuis un an sur EUR USD devra s’inverser à un moment ou à un autre. Il conviendra d’être très prudent même si nous n’avons aucune certitude aujourd’hui sur le point bas du dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *