Trump panique

Ses tweets impératifs et sa critique des responsables monétaires le prouvent. Sa réélection est en jeu et elle risque d’être compromise en cas de fléchissement de la croissance.
Le président américain ne doit sa crédibilité actuelle qu’aux thèmes populaires ou populistes du déséquilibre de la balance commerciale américano-chinoise et de la lutte contre l’immigration. Ces sujets trouvent un écho favorable dans une Amérique attachée à la prospérité économique et sensible aux résultats obtenus par Trump sur la croissance et le chômage.

La réalité est toutefois plus complexe.

Tout d’abord la croissance américaine de ces dernières années a été acquise au mépris des cycles habituels en utilisant à outrance les relances budgétaires, fiscales et monétaires. La question posée désormais est celle d’une accentuation de la prochaine crise ou récession, l’insuffisance des marges de manœuvre en termes de politique monétaire et l’importance croissante de la dette américaine. L’opposition de Powell, pourtant nommé par le président américain, à tout desserrement monétaire excessif va dans ce sens.

Ensuite, si l’ire américaine contre la sous-évaluation chronique du yuan peut se justifier, l’arme des droits de douane pourrait se révéler contre productive pour les USA. La taxation à l’import produit mécaniquement une augmentation des prix à la consommation et une baisse du pouvoir d’achat des ménages américains. Si l’on ajoute l’augmentation des coûts d’investissement pour les entreprises, l’effet des « tarifs » pourraient devenir très récessif.

Le fond du discours de Trump est ainsi plus politique que technique car il permet de rendre, quoiqu’il arrive, la FED responsable de son futur échec. Les astuces de Trump pour maintenir les cours de bourse en lévitation n’auront qu’un temps. Je reste fondamentalement short sur les indices en sachant que la pression exercée par Trump sur les taux peut toujours créer une ou plusieurs jambes de hausse temporaires.

228 réflexions au sujet de « Trump panique »

    • Ça risque de remonter un peu, on est en survente très importante en UT courtes, ou tout du moins ça devrait latéraliser un peu.

  1. Dur de dire si c’est le bon train pour la baisse mais l’escalade entre Trump et Xi va pourrir l’ambiance. Je suis a peu près certain que ca va péter mais quand ? en tout cas je ne veut pas etre hors marché à ce moment la. Pour l’instant, je suis a 800 % de marge sur short SP 500

    • J’ai pris un hedge partiel hier soir à 2820. comme BP je ne suis pas sorti de mes positions short sur le S&p. J’alterne entre prise de hedge et sortie avec une réussite mitigée, mais globalement je ne perd pas d’argent et je reste en position. En tout cas si on remonte encore un peu je lâche mon hedge. Ça me donnera un peu plus de marge de sécurité. Et je scalerai la montée en petite position au dessus de 2900 si on arrive jusqu’à ces niveaux, sinon je recharherai dans la descente.
      Voilà le programme ;)

  2. J’approuve totalement.
    Je tiens mon short des 3000 avec swap +

    ça peut être violent et soudain

    J’ai coupé 3/4 de mon achat des 1100 gld

    • Je ne sais pas si vous swinger un peu le forex pour passer le temps?
      Perso là j’ai
      usdsgd sell pour viser 500pips
      usdjpy buy pour viser 500
      noksek buy pour viser 500
      audusd buy pour viser 400
      SL d’environ 100-150pips
      Je poste mes entrées tp sl be si ça intéresse

  3. Warren Buffett n’a jamais eu autant de cash dans son fond …. c’est dire la confiance qu’il a dans l’evolution des bourses

    • Non, en tout cas je parle pour moi, et JC peut en témoigner. J’ai déjà fait sauter un compte, donc champion, non en aucun cas. Par contre tout le monde commet des erreurs, et le plus important et de ne pas les refaire sans cesse. Il faut aller vers l’objectif d’être froid au moment de prendre la décision de rentrer où sortir, on se concentre sur des niveaux et pas sur des sommes d’argent (c’est pas de moi, lol). Mais on n’est jamais à l’abri d’un « craquage », et s’il se passe il faut qu’il soit le plus court possible.

  4. BONJOUR à tous
    et bonne rentrée.
    Vacances finies pour moi.
    Tjs short eur usd…. 600K (oups)

    J attends encore pour le big short indices / le grand long gold

    • avais pas vu ta question jeanphilippe

      Comme JC / 2008 LE GOLD aver perdu 25% environ avant l envol
      mais je sais pas si on y aura droit cette fois
      il faudrait une vague euphorique sur les actions …

    • Le 2 ans US est maintenant franchement au dessus du 10 ans, et pas de 0,1 PDB, là c’est 4 à 5 points de base

  5. Nouvelle inversion de la courbe des taux Les gestionnaires obligataires ne se trompent pas souvent. Récession en 2020

    • Le Roll over du s&p est repassé négatif sur fxpro, que l’on soit long ou short ( il est quand même bcp moins important en short qu’en long)

  6. Personnellement je me prépare à que l’on tape un fond prochainement sur BTCusd, le dernier et le plus intéressant avec une v3 en perspective que je vais essayer de choper.
    Perso, je wait min 8450-7700$ (si on dépasse pas entre tps 11850) puis si pas de reprise -> 5500 voir même la zone 3300 (en dessous zone à risk -> scénario ko )

    J’attends donc ces levels en écoutant en plus les réactions de la majorité + journaux + média tec (sytle « c’est la fin du btc, c’est baissier » ) etc pour me positionner long assez lourd en conséquent
    Nous commençons à voir des volumes revenir aux niveaux observés en novembre dernier avant chute de +3000 par apport au creux de dec.
    2020 peut avoir un énorme potentiel et je vais essayer de ne le pas le rater si ce creux est confirmer

    • bonjour à tous
      je regarde les 2950, je prendrais position si on echoue au passage

    • perso pour moi tant que l’on reste sous 2950-80 (je vais renforcer si on y revient) -> direction sous 2700 les prochaines semaines
      le dernier trimestre va nous indiquer si rebond sous la zone 2700 pour rallye 3700-4100 (ce que je ne crois pas) ou 2200 au cours de la prochaine année
      ça va être la fête du slip bientôt :D

  7. On sait pas pourquoi ça monte aussi brutalement mais je pense aussi que c’est un bon moment pour charger, si on peut encore !
    Une autre difficulté sera de saisir le point bas qui risque aussi d’être fugace.

  8. Toujours hors marché. Je reste persuadé que le peroxydé et ses acolytes de banquiers sont capables de faire franchir de nouveaux plus hauts historiques au sp500.

    Tout cela finira mal, mais tant que cet énergumène est à la tête du pays, on peut s’attendre à pas mal de rebondissements encore. Il a peur de rien, il ose tout (on pourrait citer Audiard tiens !!) et n’hésitera pas à employer les manières les plus crasses pour parvenir à des fins personnelles.

    Le sans gène et le café du commerce sont à la mode (Trump, Johnson, Le Pen, Borsolano,…etc). C’est le revers de plusieurs années de bien pensance bobo…d’un extrême à un autre, triste :(

  9. Chargé à 600 % de marge sur MT4 Le levier reste très gérable. Trump ne parviendra pas a faire monter les prix très il y a des limites à la conner … Les gens avertis n’achètent pas d’actions aujourd’hui.

    • Les cons volent en escadrille en ce moment ;) *
      Faut dire que le chef d escadrille est à la maison blanche …
      *pour Franck

  10. Pris 50% de mes gains sur mon short EURUSD sur oanda ( ou j etais en levier 15/16 lol); La prudence

    me reste qd meme 300K avec un levier 6 : Plus gerable emotionnellement
    je verrai si je solde sur l oblique weekly
    bon we à tous

  11. Une baisse de 50 point de base est déjà actée. Si la croissance chute ca ne devrait pas faire monter les actions outre mesure

  12. Bonjour à tous,
    J’espère que la magnifique ETEI sur le SP500 en H4 ne va pas donner son effet sinon c’est 3070 !
    Pour l’instant, il respecte l’oblique supérieure montante d’un biseau ascendant toujours en H4.
    Les bonne nouvelles étant plutôt derrière, par ex la soit-disant pause dans la guerre commerciale EU/Chine, ou la fin de l’inversion des taux US 2/10 ans, on peut espérer …
    Devant la pression, j’ai clôturé quelques positions encore gagnantes pour passer le cap et soulager le levier très lourd.
    Des surprises dans les 2 sens peuvent survenir, mais normalement après le beau temps, c’est la pluie.

    Pour l’instant, l’or n’a pas l’air de vouloir baisser en dessous de 1500, malgré la faible remontée des taux, défavorable à son appréciation et la diminution du VIX. La traduction graphique correspond à l’incertitude de la figure actuelle en H4 : biseau descendant ou triangle descendant, d’évolution opposée. De même, on est en haut du canal ascendant en mensuel et plutôt en bas d’un canaL ascendant en jour.

    Mais Trump veille…JP Morgan a créé un indice pour suivre l’effet des tweets de Trump sur les marchés financiers: l’indice Volfefe: https://www.cnbc.com/2019/09/08/donald-trump-is-tweeting-more-and-its-impacting-the-bond-market.html

  13. Perso aucun hedge (tu as quel swap?) Aucune prise de profit sur sp , je maintiens l’intégralité de ma position sp500 ainsi que le gld en BE.
    On verra la suite ce que le marché décide de faire :/
    Aud usd je placerais en be à 0.6950

  14. Jouer la hausse de l’or a du sens pour l’instant. j’ai l’impression que les banques centrales seront beaucoup plus promptes a desserrer leur politique monétaire qu’en 2008 lors du prochain ralentissement.

    • Article de philippe Béchade :
      Selon des indiscrétions rapportées par le Süddeutsche Zeitung, des responsables de la BCE s’interrogent sur la nécessité d’acheter des actions pour soutenir les marchés en cas de coup dur.

      C’est à la fois un scoop (la BCE lance un 1er ballon d’essai) et ce n’en est pas un du point de vue des marchés.

      Des achats d’actions, c’est depuis longtemps bien plus qu’un espoir: la suite logique des stratégies non conventionnelles qui vont chaque fois plus loin en matière d’interventionnisme et de contrôle du prix des actifs.

      Il n’y a presque plus rien à racheter du côté des dettes souveraines dans l’Eurozone, un choix de plus en plus limité du côté des dettes d’entreprises… alors, il ne reste plus qu’à imiter la BoJ qui a déjà franchi le pas des achats d’actions via des ETF… et qui possède désormais les trois quarts des instruments en circulation, s’assurant le contrôle sans partage de la Bourse de Tokyo.

      Les banques centrales réfléchissent donc à s’arroger le rôle consistant à sauver la peau des actionnaires en cas de pépin (80% d’actions concentrées dans les mains de 5% d’institutionnels et d’ultra-riches) avec l’argent des 95% les moins riches, dont l’épargne -rémunérée négativement en Europe sert de garantie en cas de déraillement des expérimentations d’apprentis sorciers des “grands argentiers”.

      C’est désormais très clair: le “put banque centrale” consiste à puiser dans l’épargne des plus pauvres (qui se voient déjà infliger des taux négatifs) pour voler au secours des plus riches et limiter les pertes encourues sur leurs actions en cas d’explosion des “bulles de tout”.

    • Le grand short aurait du plomb dans l’aile si la BCE se mettait à acheter dès que ça plongerait trop fort…..

    • J’avoue ne pas du tout comprendre l’interet de l’achat par les banques centrales des actions. Pour pas qu’elles baissent? Du coup il faudra en acheter de plus en plus… jusqu’a finir par les posseder toutes. Et la on fait quoi, on devient tous communistes? :-)
      Au plus on force la nature des choses au plus le retour de baton fait mal

  15. Ca fait réfléchir. Si l’or n’avait pas le temps de baisser ? Les banques centrales pourraient injecter de la monnaie à toute vitesse en cas de ralentissement.

    • c’est ce que je me suis dit. en tout cas si les BC se mettent à réguler les cours de bourses en étant des acteurs majeurs de manière directe, il faudra sans doute changer de cheval pour nos investissements.

  16. bjr,
    Je me suis fait sortir de ma positon sp500 tenu depuis mi juillet, génial, encore une fois.

    Ce timing comment réellement à être gonflant.
    Je vais encore me préparer pour reshorter le sp (3e fois!!) … sur news ,événement, impulsion, je ne sais pas, prendre etf option prk pas, pour cette phase de correction (prochains mois ) direction les 2700…2200 (vers -20% du prix actuel) avant la dernière reprise (-> 3800-4000 , vers +20% du prix actuel) du cycle haussier entamé en mars 2009. Du coup on a la chaise entre deux c** milieu de nul part.

    sinon j’ai shorté chfjpy début de semaine pour prendre vers 700 pips risque de 50-100 pips ( sur invalidation hebdo)
    En cours gld, xag, noksek, usdjpy, audusd, eurchf, usdsgd, et chfjpy .
    je mettrais en be
    usdjpy 108.5
    audusd 0.695
    usdsgd 1.365

  17. Short SP hedgé à neutre assez bas. J’ai commencé une position longue gold il y a une semaine. Je crois que les choses changent. Il faudrait essayer de faire un live prochainement car ca devient imprtant. On peut faire ca demain 14 h qui est libre ?

    • 25BP de baisse deja anticipé par le marché. Je pense qu ils ne vont pas aller plus fort vu les tres bonnes stats usa. Il faut garder des cartouches.
      Puis conference 30m apres
      Ca va bouger dans tous les sens

  18. Antoine j’ai été obligé d’avancer le live. Désolé. Retiens que je reste en petite position sur les indices prêt a scaler short a la baisse. Mais que je scale long à la baisse le gold car il n’est pas sur qu’il chute comme en 2008.

  19. je n’ai pas pu regarder le live mais je l’ai enregistré sur mon ordi, donc s’il y a du monde d’intéressé, dites le moi et je mettrai un lien de téléchargement

  20. Bonjour à tous,
    Je suis par intermittence, le blog et malheureusement, n’ai pas pu participer au live d’aujourd’hui; Je subis en effet un contrôle fiscal professionnel et j’ai sur le dos l’inspecteur toute la journée !
    Toujours en position courte sur le SP500 et longue sur l’or, avec du flottant négatif conséquent !
    J’attends le renversement de la marée mais ça tarde …
    Si un lien permet de revoir le live, merci d’avance.

    • Merci d’avoir enregistré le live je n’y arrive pas si je suis pas sur ma station de trading

    • tu as essayé avec apowersoft ? tu peux enregistrer tout le flux vidéo et audio qui passes sur ton écran, c’est un enregistreur en ligne et gratuit

    • Oui avec gotomeeting tu peux le faire.
      De souvenir, il faut se rendre dans les préférences/Recording

    • Oui ca ne marche pas car ce PC est sous Windows 7 pour des raisons de compatibilité avec certains logiciels anciens.

    • Ah d’accord
      Attention la prise en charge de Windows 7 s’arrête début d’année prochaine . Plus de correctif, mise à jour.

  21. Merci Stéphane pour le lien et JC, pour ce live dont je partage totalement les idées sur le SP et l’or.
    Si j’ai pu profiter pleinement de l’or, ce n’est pas la même avec le SP.
    J’ai retiré toute ma mise en fonds propres sur l’or et trade uniquement avec les profits, c’est bcp plus confortable moralement. J’en suis très loin sur le SP avec les pertes sur positions actuelles que j’essaie de maintenir dans les marges à peine fréquentables.
    Mais comme vous l’avez rappelé, la divergence majeure en mensuel est bien là, le biseau sur l’image d’Antoine, encore plus flagrant si on le fait commencer la 1 ère semaine de Novembre, avec des records de prix dans un contexte mondial de plus en plus incertain mais encore favorable pour les US, mais pour combien de temps, malgré tous les efforts de Trump, et il en fait.
    Ceci sans compter un événement imprévu, géopolitique ou même financier ou monétaire, comme celui signalé par Franck, l’histoire du manque de liquidité, débloqué 2 fois récemment et en urgence par la FED, Les Echos signalent qu’il s’agit d’un problème d’insuffisance de l’offre mais il faudrait dire aussi du manque de confiance des banques entre elles, s’agissant du taux du marché inter bancaire.
    A mon sens, les accès de faiblesse des cours vont être de courte durée, surtout avec les indices américains qui retracent sans arrêts et il me semble qu’on devra le mettre à profit pour clôturer rapidement les positions qui dégageront un profit jugé suffisant sans attendre un plongeon très profond d’emblée, ce qui ne me semble pas réaliste avec les moyens d’intervention et de réaction des intervenants, FED et gouvernement, qui ne tarderont pas à dégainer aussi très rapidement.
    Il faudra se replacer alors plus haut.
    Je dis ça, parce qu’en Mai et Août, l’occasion fugace de dégager des bénéfices conséquents m’était offerte et l’idée m’est venue sans que j’y succombe. A tort mais vraiment !
    Facile à dire mais difficile à faire, comme d’habitude, sinon nous serions tous au paradis…

    • Je suis réticent sur EUR USD. Les américains vont essayer de faire baisser le dollar. Mais je peux me tromper. Je crois plus à la montée du yen. Je joue l’or à la hausse mais avec prudence et toujours short action.

  22. Je garde le même avis mais je reste en scaling indice car je ne suis pas sur que le SP ne va pas faire encore une jambe de hausse.

  23. Bonjour à tous

    IDEE DE TRADE ?
    EUR NOK.
    La Norge a remonté son tx d interet la semaine derniere, 3 fois cette année.
    Roll over positif ( sur oanda )
    – div baissiere en W – on arrive sur des plus hauts historiques et le seuil des 10€ –
    Enfin , Norvege pays petrolifère.

    Votre avis ?

    • Si les actions usa font une nlle hausse, ce que je pense, usd jpy montera il me semble
      sur EUR NOK j ai juste pris 10K, pour garder un oeil dessus, les 10 sont un bien meilleur point short

  24. Pour compléter ce que j’ai durant le live. Trump maintient les indices mais il n’a pas interet à un dollar fort d’ou mon intérêt récent pour le gold en dollar et le yen contre dollar

  25. @Antoine
    Intéressant EUR NOK et le seuil des 10!
    J’ai déjà du noksek, mais je vais peut-être mettre une petite cartouche, car déjà 7 trades fx en cours

    J’ai vendu début de semaine gbpnzd pour 1000 pips
    Risque 200pips-250 max

    usdyen je suis acheteur depuis 106.3 visant 112, en swap + cest intéressant
    mon be était vers 108.5
    Vous avez combien en swap sur cette paire en short?

    sp500 toujours spectateur

    • Si c’est vrai la FED va créer du dollar pour maintenir la liquidité. C’est peut etre pour ca que l’or monte déjà malgré les menace de récession mondiale.

  26. Bonjour à tous

    Une question sur les brokers
    Je bosse avec Oanda et FXPRO, j ai bien envie de lacher FXpro tres pingre ( voir voleur) sur les Rollover

    Vous ëtes chez qui ? Happy ou unhappy avec ?

    ps : JC tu es sur FXpro & Darwinex ca je sais ;)

    • Lmax interactive brokers, et Lynx puis degiro .
      J’ai aussi AxiTrader pour avoir des charts mt4 5 bougies daily /pour la semaine et Ny close, c’est beaucoup plus lisible pour moi.
      Je n’ai plus Fxpro.
      J’ai toujours Fxcm mais mon compte trading presque rien dedans depuis l’histoire.
      Du coup compte Mt4 Lmax, Axi

      Lmax, j’étais bien content et j’avais eu de souci avec, mais je trouve ils massacrent bcp sur le Rollover. (je serais curieux savoir s’il existe un comparateur qui fait genre une moyenne sur quelques temps sur les rollovers pour voir les différences entres brokers) .

      Je voulais ouvrir Darwinex aussi ( et je ne connaissais pas The Trader Exchange!! ).
      Voili voilou bonne journée à tous!

    • MERCI JF ( JC, JF on s y perd lol)

      LMAX pas tres bonne reutation effectivement
      AXI est en australie , connait pas non plus
      Darwinex a pas voulu de moi ( ils aiment pas ou j habite lol)

      On peut transferer des fonds directement depuis FXPro to Oanda avec un formulaire apparemment
      J ai recu le form aujourd hui de la part de FXpro qui reagisse tres vite à ma demande formulée hier
      Je vous tiens au courant

  27. Une bonne stat et ca remonte, une mauvaise et ca rechute. Ca reste très tendu. Plus ca va plus je pense que l’or est incontournable. J’espère toutefois qu’il ne va pas rechuter en cas de déflation.

  28. Je n’ai pas changé. L’or finira par monter et les marchés vont s’effondrer. Je ne sais ni quand ni dans quel ordre.

    • Tout à fait d accord JC
      Mais je pense que le Gold et le USD vont monter ensemble avant que les actions ne crashent
      je suis chargé en usd, trop peu en gold malheureusement

  29. Merci Antoine, tu veux dire par « pas très bonne réputation »au niveau spread rollover etc ou genre leur fond de roulement etc tu as eu des mésaventures avec eux?
    J’y suis depuis environ 10 ans, pour le moment pas eu de ‘gros’ souci, mais bon ça ne veut rien dire.. j’ai toujours eu un moment donné des soucis avec ses brokers lol donc toujours un peu méfiant

    Je suis bien intéressé pour ton retour pour savoir ton transfert vers Oanda si bien passé.
    je vais peut-être te joindre avec Darwinex !
    Il y a aussi Saxo? Mais je ne connais pas, j’avais eu des bons échos .

    Lorsque vous allez chez un broker, vous regardez leur bilan ou ça ne sert à rien?

    Je suis aussi d’accord pour le gold Up toujours (bien que l’on commence une petite correction avant de réattaquer les 1600) , et correction des marchés mais genre de – 20-30% sur sp500 avant direction des 3800-4000 avant autre effondrement.

    Je suis le contraire d’Antoine chargé de gold, mais peu usd. car j’y perds mon latin avec usd sp500 actions….

    Je regarde de très très près maintenant le BTC usd , la zone 5000-7600, je vais commencer à charger si le fond de cette correction de ii semble toucher. ça peut faire un excellent retour ratio pour l’année 2020

    bonne journée à tous

    • aucune mesaventure avec eux, je n ai pas de compte, juste lu qqs avis rapides sur le web

      le BTC aussi je surveille, sans doute avec les ETF de IB
      GBTC
      BITCOINXB

  30. Long or sur un compte et short SP sur l’autre. Plus confiant sur le Gold que le SP. La baisse des taux anticipée avec les mauvais résultats peut profiter aux indices actions US

  31. JP Morgan Global Composite PMI – Expansion économique mondiale au taux le plus faible jamais enregistré depuis le milieu de 2016

  32. bjr à tous
    nfp en dessous
    salaires à la rue
    chomage excellent
    les actions montent, le dollar aussi
    ???????????????????

    • le fed va baisser ses taux mon bon ami !!
      chômage historiquement bas depuis 50 ans, à moins de faire travailler les morts il y a un moment ou il ne va pouvoir que remonter !

    • HELLO STEPHANE MY OLD FRIEND

      oui pour les actions…. mais pourquoi le dollard monte si la fed baisse les taux
      c est ca que je ne comprend pas
      je ne comprends pas !!

      Simon&Garfunkel,
      featured Amelie Poulain ;)

  33. Le marché va se planter quand les stats vont devenir moins bonnes mais le gold ne va pas beaucoup reculer. Les banques centrales font maintenant toutes un rejet absolu des récessions dans cet environnement d’hyper endettement. Il faut jouer les deux.long gold et short indices mais attention au levier on ne sait pas quand les mouvements vont démarrer. Il sera peut être possible de charger et de faire de la perf comme on le faisait dans la forces des mouvements dans le passé. Je note que ce sont souvent des déclarations de banques centrales qui déclenchent de gros écarts. A surveiller.

  34. Les USA ont élu un fou. Son dernier tweet : As I have stated strongly before, and just to reiterate, if Turkey does anything that I, in my great and unmatched wisdom, consider to be off limits, I will totally destroy and obliterate the Economy of Turkey (I’ve done before!). They must, with Europe and others, watch over…the captured ISIS fighters and families. The U.S. has done far more than anyone could have ever expected, including the capture of 100% of the ISIS Caliphate. It is time now for others in the region, some of great wealth, to protect their own territory. THE USA IS GREAT!

  35. Le fruit SP500 mûrit doucement, il ne l’est pas encore assez pour tomber mais les signes l’annoncent. les bonnes nouvelles se font plus rares, et même quand elles surviennent, les prix ne montent pas beaucoup, comme en ce moment avec la soit disant, diminution des tensions commerciales américano chinoises. Reste quand même, une éventuelle diminution de taux du dollar par la FED qui peut être explosive avec la plupart des acteurs encore complaisants, prêts à croire à l’embellie. Comme si la liquidité régissait l’économie. Mais la diminution inéluctable des échanges mondiaux finira par leur saper le moral.
    Je suis toujours arquebouté à toutes mes positions sp500, encore en pertes mais moins démentielles ! Prix moyen 2828. C’est encore loin, mais avec le SP500 tout est brutal, avec des retracements immédiats, pour l’instant, en tous cas.
    L’or latéralise depuis quelques semaines, et ça me fait penser à un fanion dans le canal montant en semaine.
    Souhaitons qu’il ne se prolonge pas trop. Mais TRUMP a comme objectif de faire baisser le dollar par tous moyens, s’il le peut. La corrélation des 2 valeurs est quand même moins évidente que par le passé. On peut aussi observer que l’or monte systématiquement lorsque le SP descend. Dans ce grand canal haussier, les prix pourraient encore latéraliser pendant 1 mois avant d’atteindre l’oblique inférieure. Sauf événement imprévu.
    Je suis là aussi toujours assez lourdement engagé à l’achat et descend même parfois en dessous de 100% de marge limite pendant les accès de faiblesse.
    Bonne soirée à tous

    • Je suis moins chargé que toi mais mes positions vont dans le même sens. Long gold et short SP. Ce n’est qu’une question de temps.

  36. A mon avis, il ne faut pas avoir trop de levier car il faut etre capable de ne pas bouger. Si les rencontres sino américaine se concluent par un demi accord commercial il y a ura une bouffée d’euphorie qui n’ira pas dans notre sens mais celle ci ne devrait pas durer d’ou l’interet de rester en place. Dans le cas contraire ca confortera direct nos position. Devant tous ces aléas le levier n’est pas notre ami

  37. C’est drole le comportement de Trump avec ses partenaires commerciaux et le milieu politique US s’apparente à celui de la mafia. Intimidation, menace, chantage etc …

    • MERCI JC
      Pour bien comprendre
      usd jpy les clients de IG sont
      48% A L ACHAT
      52% A LA VENTE
      les retails ayant tjs tord ( ou presque)
      DONC SIGNAL HAUSSIER pour la paire

      J ai juste ?

    • C’est un indicateur dont je me sers également. Sur le SP500, pour l’instant je n’ai jamais vu le % de clients positionné à la baisse sous 50%. En moyenne, on est autour de 65% des clients en baisse…donc signe de hausse ! C’est pour ça que je suis aussi convaincu que la baisse n’est pas imminente malheureusement…
      Ce sera vraiment intéressant le jour où on passe sous 50% !

    • Je ne crois pas que ca se passera comme ca. Le retournement se fera sur une variation des prises de position mais on va rester sous 50 % pour la hausse.

  38. Merci Stephane
    Nuages bleus pour le brexitselon Bloomberg, l euro & les actions en profitent
    le gold et le silver au contraire

  39. En fait je pense que tout est possible. Il ne faut pas bouger pour ne pas prendre de perte et avoir peu de levier pour supporter quand ca bouge dans le mauvais sens. Trump maintient les prix des actions mais ca ne peut pas durer et l’or est appelé a monter..Il faut rester à 600 % de marge limite et ne charger que si elle augmente car on a aucun timing.

  40. Le logement va bien en revanche ùais les taux réels sont négatifs ca motive pour prendre un crédit.L’argent coute moins cher que l’inflation. Plus dure sera la crise.

  41. Les chiffres industriels sont mauvais. L’économie craque ùais le marché se nourrit d’un optimisme béat. Plus dure sera la chute. Très content de ma marge limite à 600 % sur MT4 sur Gold et SP. Ca permet d’etre serein.

  42. Le S & P 500 est en hausse de 17 points à 3003 aujourd’hui et ne représente que 0,6% d’un nouveau record absolu, mais Goldman Sachs prévient que l’un des points forts de la force se dissipe: les rachats d’actions.

    T2 Les achats effectués par le S & P 500 ont totalisé 161 milliards de dollars, soit environ 18% de moins qu’au premier trimestre. Les rachats annuels sont en baisse de 17%, disent-ils.

    En 2020, ils voient une autre baisse de 5%.

    Il y a plus à CNBC, qui note également que les dépenses globales se contractent pour la première fois en dix ans:

    Les dépenses totales en espèces ont diminué de 4% d’une année à l’autre au premier semestre de l’année, et elles prévoient une baisse de 6% pour toute l’année, ce qui en fait « la plus forte baisse annuelle depuis 2009.

  43. Je ne sais pas quel déclencheur va nous faire sortir des ranges actuel mais il va y en avoir un. Attention a l’oblique supérieure sur le gold …

  44. La Chine achète maintenant du soja au Brésil plutôt qu’aux États-Unis. Cela affaiblit la future campagne présidentielle de Trump.

  45. J’ai fait passé mon levier à 350 en renforçant le gold hier soir mais je reste très prudent avec un stop sous l’ancien plus bas en H1. La BCE s’inquiète car elle n’a plus assez d’obligations a acheter en cas de QE …

  46. je suis resté sur le gold à 350 % de marge limite . J’ai l’impression qu’on a franchi. Mais le portage est cher et il faudrait que ca accélère à la hausse mais l’idée d’une poursuite de la baisse des taux au dela de 25 points de base se tarit un peu.
    Comité fédéral de l’Open Market mercredi

    • 3042 sur le s&p et nouveau plus haut… on a plusieurs indicateurs qui laissent à penser à une hausse importante des indices (indice msci des émergents qui veut sortir par le haut d’un gros triangle, ETEI en W1 sur USDJPY, …) mais franchement, j’ai du mal à voir ce qui pourrait nous pousser vers un nouveau cycle économique : défiance un peu partout dans le monde contre les gouvernants des pays concernés, repli nationaliste, chômage au plus bas aux USA, guerre des monnaies, situation au moyen orient dangereuse et franchement instable et puis sur les marchés boursiers les vagues de rachats d’actions diminuent, et elles avaient été un moteur important de la hausse. est on au début du nouveau paradigme avec une croissance forte et continue qui nous amènera vers la paix le bonheur la disparition de la pauvreté (et j’en oublie d’autres), …. qui signe la prochaine tonte des particuliers qui vont arriver avant la chute ?

    • Salut Steph
      acalmie ds la guerre commerciale sino usa
      fed conciliante
      fin de l impeachment de Trump

    • je vais être de mauvaise foi mais si la fin de l’impeachment de Trump relance l’économie mondiale alors ….. Je ne réponds plus de rien

  47. Bjr à tous, Bonjour JC

     » Le seul truc qui me gene avec le gold ce sont les couts de portage »
    Moi je jouerai plutot le gold en etf non ? pas de frais de portage
    idem pour les indices

    sinon tjs short eur usd
    long usd jpy, on est à la limite ( une autre facon de jouer la hausse des actions non ? )
    short eur nok mais là je me suis pris les pieds dans le tapis

    • Gold etf : peu de levier. J’ai déjà beaucoup de fonds mines et de physique. Ca m’interesse de faire un gros coup sur l’or comme sur les indices mais ca met du temps à bouger ….

    • deux monnaies faibles selon moi
      et si JC m a appris une seule chose* c est bien celle là : TOUJOURS une monnaie forte contre une monnaie faible , le magnifique effet ciseau

      * et j ai pas appris une seule avec lui ;)

  48. vers 3060 on arrivera sur la résistance oblique en MN1 sur le S&P, avec la divergence baissière sur le RSI. Mais je vois que les résultats de Facebook et Apple notamment sont bons, avec des BPA bien supérieurs aux attentes !

    • J’ai tout de meme rajouté un short sur l’oblique mais toujours en gardant une marge limite très raisonnable et stop à 3075. Je renforcerai à la baisse si nécessaire. Il faut vraiment éviter tout risque. les indice peuvent effectivement prolonger leur hausse.

    • ouille pour mon long ;)

      je surveille le bas du canal daily, pret a sortir

      stats usa ds 2m peuvent maider … ou me faire sortir ;)

      merci JC

    • Petit repit jus qu a l ism

      les stats emplois etaient bonnes, exceptés les salaires en dessous des attente >> pas d inflation >> la fed peut attendre pour monter les taux >>> bon pour le Gold ( et les actions )

      on pourrait avoir une hausse du gold et des actions en meme temps
      puis l un va tomber ;)

  49. Bonjour
    On a franchi l’oblique je crois qu’il faut très prudent sur les indices actuellement. Ne pas avoir de levier est essentiel. Trump joue la montre et il est pour moi clairement aidé par des fonds de momentum.

    • et là on arrive dans l’euphorie. Mais elle peut durer un certain temps ; là est la grosse inconnue.

    • mais on parle trop de crack en ce moment
      il faut une periode NOUVELLE ou ce mot aura disparut et meme moqué je pense

  50. L’économie américaine va de nouveau outrageusement bien les salaires augmentent ce qui veut dire que les taux peuvent stagner un peu. Il faut vraiment etre obstiné pour trader dans ce va et vient permanent.

    • Bjr à tous

      3eme trimestre consecutifs superieurs aux attentes oui

      tjs short eur usd
      long usd jpy (= mon trade actions)
      eur nok short

  51. Bjr à tous
    Le dax est aussi en mode fusée aussi
    compte tenu de la santé de l economie allemande je me demande si c est pas à shorter tres bientot, avec une accelleration baissiere plus forte sans doute que n aurait le sp500 ou le Nasdaq
    qu en pensez vous ?

  52. En ce moment je suis en mode résistance sur mes positions a faible levier. Je ne bouge plus. Je crois même que je vais arreter de regarder les graphes et attendre quelques mois.

  53. Trump veut faire de nouvelles réduction d’impot pour faire monter les marchés avant son élection. Les shorts sur indice et le cycle économique sont totalement pollué par ce type. je garde mes positions a faible levier sur FX pro mais je ne crois désormais plus qu’en l’or sur DWX pour le court terme.

    • Bonjour à tous & bonjour JC
      Je ne crois plus au plongeon de l or de 20% avant l envolée comme on avait connu en 2011

  54. bonjour à tous, on a un joli canal haussier en W1 sur le S&P 500, et on échoue ces derniers jours à sortir du canal par le haut avec une survente en D1 et bientôt en W1. je verrai bien une petit chute pour revenir dans le milieu / bas du canal, reprendre appui sur le kumo en D1 puis de repartir à la hausse.
    enfin c’est juste un avis, mais dans les jours qui viennent j’ai du mal à trouver un moteur qui pourrait nous faire casser la borne haute de ce canal.

  55. Bonjour à tous,
    Les indices de tous les pays continuent de monter. Il est vrai qu’il n’y a pas de catastrophe économique immédiate, même si les nuages s’amoncellent, les profits d’entreprises stagnent ou progressent très peu, mais ne plongent pas, la production industrielle diminue légèrement un peu partout, par contre les dettes d’état, d’entreprises, des particuliers se développent au delà du raisonnable, les stimuli des banques centrales sont au maximum… Et pendant ce temps là, la valorisation des actions n’a jamais été aussi élevée, dans l’absolu et même au regard du PIB, cette invention française hors sol, qui additionne la production des biens et services avec les dépenses de l’état, en les considérant comme une production et non comme une dépense, pourtant payée par les impôts sur la production, dépense certes indispensable mais dépense quand même !
    Le rapport de la valorisation des actions sur le PIB est passé de 122% à 144% au US en un an.
    Si bien que tout peut arriver, y compris une poursuite de la hausse pendant encore quelques temps. Un événement peut aussi précipiter la chute, qui pour les deux dernières fois, a provoqué une baisse de 50% de tous les indices, ou à peu près, en 2001 et 2008.
    Graphiquement, on observe cette divergence baissière partout en mois ou semaines, qu’ on retrouve juste avant les
    baisses de 2001 et 2008, avec la formation d’un biseau ascendant, depuis novembre 2018, actuellement tangenté sur son oblique supérieure.
    Bien sûr Trump irrite et tente ce qu’il peut pour sa réélection, mais enfin, ce sont surtout les banques centrales qui réagissent pour prendre ces mesures contra cycliques et retarder les échéances, jusqu’à maintenant avec succès, à notre grand dam, en qui concerne le trading tout au moins.
    Si bien que je suis toujours short sur SP500, en ayant lâché du lest pour rétrécissement du compte !
    Et toujours long sur l’or, en pensant que nous arrivons au bout du fanion, bordé par l’oblique inférieure du canal ascendant décrit et respecté depuis Sept 2018.
    J’espère que notre opiniâtreté sera un jour, récompensée !
    Mais à la réflexion, sur les indices, les durées ascendantes sont beaucoup plus longues que les descentes. Il faudra s’en souvenir en cas de baisse drastique et ne pas mollir pour prendre position, si on est encore vivant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *