Trump panique

Ses tweets impératifs et sa critique des responsables monétaires le prouvent. Sa réélection est en jeu et elle risque d’être compromise en cas de fléchissement de la croissance.
Le président américain ne doit sa crédibilité actuelle qu’aux thèmes populaires ou populistes du déséquilibre de la balance commerciale américano-chinoise et de la lutte contre l’immigration. Ces sujets trouvent un écho favorable dans une Amérique attachée à la prospérité économique et sensible aux résultats obtenus par Trump sur la croissance et le chômage.

La réalité est toutefois plus complexe.

Tout d’abord la croissance américaine de ces dernières années a été acquise au mépris des cycles habituels en utilisant à outrance les relances budgétaires, fiscales et monétaires. La question posée désormais est celle d’une accentuation de la prochaine crise ou récession, l’insuffisance des marges de manœuvre en termes de politique monétaire et l’importance croissante de la dette américaine. L’opposition de Powell, pourtant nommé par le président américain, à tout desserrement monétaire excessif va dans ce sens.

Ensuite, si l’ire américaine contre la sous-évaluation chronique du yuan peut se justifier, l’arme des droits de douane pourrait se révéler contre productive pour les USA. La taxation à l’import produit mécaniquement une augmentation des prix à la consommation et une baisse du pouvoir d’achat des ménages américains. Si l’on ajoute l’augmentation des coûts d’investissement pour les entreprises, l’effet des « tarifs » pourraient devenir très récessif.

Le fond du discours de Trump est ainsi plus politique que technique car il permet de rendre, quoiqu’il arrive, la FED responsable de son futur échec. Les astuces de Trump pour maintenir les cours de bourse en lévitation n’auront qu’un temps. Je reste fondamentalement short sur les indices en sachant que la pression exercée par Trump sur les taux peut toujours créer une ou plusieurs jambes de hausse temporaires.

614 réflexions au sujet de « Trump panique »

    • Ça risque de remonter un peu, on est en survente très importante en UT courtes, ou tout du moins ça devrait latéraliser un peu.

  1. Dur de dire si c’est le bon train pour la baisse mais l’escalade entre Trump et Xi va pourrir l’ambiance. Je suis a peu près certain que ca va péter mais quand ? en tout cas je ne veut pas etre hors marché à ce moment la. Pour l’instant, je suis a 800 % de marge sur short SP 500

    • J’ai pris un hedge partiel hier soir à 2820. comme BP je ne suis pas sorti de mes positions short sur le S&p. J’alterne entre prise de hedge et sortie avec une réussite mitigée, mais globalement je ne perd pas d’argent et je reste en position. En tout cas si on remonte encore un peu je lâche mon hedge. Ça me donnera un peu plus de marge de sécurité. Et je scalerai la montée en petite position au dessus de 2900 si on arrive jusqu’à ces niveaux, sinon je recharherai dans la descente.
      Voilà le programme ;)

  2. J’approuve totalement.
    Je tiens mon short des 3000 avec swap +

    ça peut être violent et soudain

    J’ai coupé 3/4 de mon achat des 1100 gld

    • Je ne sais pas si vous swinger un peu le forex pour passer le temps?
      Perso là j’ai
      usdsgd sell pour viser 500pips
      usdjpy buy pour viser 500
      noksek buy pour viser 500
      audusd buy pour viser 400
      SL d’environ 100-150pips
      Je poste mes entrées tp sl be si ça intéresse

  3. Warren Buffett n’a jamais eu autant de cash dans son fond …. c’est dire la confiance qu’il a dans l’evolution des bourses

    • Non, en tout cas je parle pour moi, et JC peut en témoigner. J’ai déjà fait sauter un compte, donc champion, non en aucun cas. Par contre tout le monde commet des erreurs, et le plus important et de ne pas les refaire sans cesse. Il faut aller vers l’objectif d’être froid au moment de prendre la décision de rentrer où sortir, on se concentre sur des niveaux et pas sur des sommes d’argent (c’est pas de moi, lol). Mais on n’est jamais à l’abri d’un « craquage », et s’il se passe il faut qu’il soit le plus court possible.

  4. BONJOUR à tous
    et bonne rentrée.
    Vacances finies pour moi.
    Tjs short eur usd…. 600K (oups)

    J attends encore pour le big short indices / le grand long gold

    • avais pas vu ta question jeanphilippe

      Comme JC / 2008 LE GOLD aver perdu 25% environ avant l envol
      mais je sais pas si on y aura droit cette fois
      il faudrait une vague euphorique sur les actions …

    • Le 2 ans US est maintenant franchement au dessus du 10 ans, et pas de 0,1 PDB, là c’est 4 à 5 points de base

  5. Nouvelle inversion de la courbe des taux Les gestionnaires obligataires ne se trompent pas souvent. Récession en 2020

    • Le Roll over du s&p est repassé négatif sur fxpro, que l’on soit long ou short ( il est quand même bcp moins important en short qu’en long)

  6. Personnellement je me prépare à que l’on tape un fond prochainement sur BTCusd, le dernier et le plus intéressant avec une v3 en perspective que je vais essayer de choper.
    Perso, je wait min 8450-7700$ (si on dépasse pas entre tps 11850) puis si pas de reprise -> 5500 voir même la zone 3300 (en dessous zone à risk -> scénario ko )

    J’attends donc ces levels en écoutant en plus les réactions de la majorité + journaux + média tec (sytle « c’est la fin du btc, c’est baissier » ) etc pour me positionner long assez lourd en conséquent
    Nous commençons à voir des volumes revenir aux niveaux observés en novembre dernier avant chute de +3000 par apport au creux de dec.
    2020 peut avoir un énorme potentiel et je vais essayer de ne le pas le rater si ce creux est confirmer

    • bonjour à tous
      je regarde les 2950, je prendrais position si on echoue au passage

    • perso pour moi tant que l’on reste sous 2950-80 (je vais renforcer si on y revient) -> direction sous 2700 les prochaines semaines
      le dernier trimestre va nous indiquer si rebond sous la zone 2700 pour rallye 3700-4100 (ce que je ne crois pas) ou 2200 au cours de la prochaine année
      ça va être la fête du slip bientôt :D

  7. On sait pas pourquoi ça monte aussi brutalement mais je pense aussi que c’est un bon moment pour charger, si on peut encore !
    Une autre difficulté sera de saisir le point bas qui risque aussi d’être fugace.

  8. Toujours hors marché. Je reste persuadé que le peroxydé et ses acolytes de banquiers sont capables de faire franchir de nouveaux plus hauts historiques au sp500.

    Tout cela finira mal, mais tant que cet énergumène est à la tête du pays, on peut s’attendre à pas mal de rebondissements encore. Il a peur de rien, il ose tout (on pourrait citer Audiard tiens !!) et n’hésitera pas à employer les manières les plus crasses pour parvenir à des fins personnelles.

    Le sans gène et le café du commerce sont à la mode (Trump, Johnson, Le Pen, Borsolano,…etc). C’est le revers de plusieurs années de bien pensance bobo…d’un extrême à un autre, triste :(

  9. Chargé à 600 % de marge sur MT4 Le levier reste très gérable. Trump ne parviendra pas a faire monter les prix très il y a des limites à la conner … Les gens avertis n’achètent pas d’actions aujourd’hui.

    • Les cons volent en escadrille en ce moment ;) *
      Faut dire que le chef d escadrille est à la maison blanche …
      *pour Franck

  10. Pris 50% de mes gains sur mon short EURUSD sur oanda ( ou j etais en levier 15/16 lol); La prudence

    me reste qd meme 300K avec un levier 6 : Plus gerable emotionnellement
    je verrai si je solde sur l oblique weekly
    bon we à tous

  11. Une baisse de 50 point de base est déjà actée. Si la croissance chute ca ne devrait pas faire monter les actions outre mesure

  12. Bonjour à tous,
    J’espère que la magnifique ETEI sur le SP500 en H4 ne va pas donner son effet sinon c’est 3070 !
    Pour l’instant, il respecte l’oblique supérieure montante d’un biseau ascendant toujours en H4.
    Les bonne nouvelles étant plutôt derrière, par ex la soit-disant pause dans la guerre commerciale EU/Chine, ou la fin de l’inversion des taux US 2/10 ans, on peut espérer …
    Devant la pression, j’ai clôturé quelques positions encore gagnantes pour passer le cap et soulager le levier très lourd.
    Des surprises dans les 2 sens peuvent survenir, mais normalement après le beau temps, c’est la pluie.

    Pour l’instant, l’or n’a pas l’air de vouloir baisser en dessous de 1500, malgré la faible remontée des taux, défavorable à son appréciation et la diminution du VIX. La traduction graphique correspond à l’incertitude de la figure actuelle en H4 : biseau descendant ou triangle descendant, d’évolution opposée. De même, on est en haut du canal ascendant en mensuel et plutôt en bas d’un canaL ascendant en jour.

    Mais Trump veille…JP Morgan a créé un indice pour suivre l’effet des tweets de Trump sur les marchés financiers: l’indice Volfefe: https://www.cnbc.com/2019/09/08/donald-trump-is-tweeting-more-and-its-impacting-the-bond-market.html

  13. Perso aucun hedge (tu as quel swap?) Aucune prise de profit sur sp , je maintiens l’intégralité de ma position sp500 ainsi que le gld en BE.
    On verra la suite ce que le marché décide de faire :/
    Aud usd je placerais en be à 0.6950

  14. Jouer la hausse de l’or a du sens pour l’instant. j’ai l’impression que les banques centrales seront beaucoup plus promptes a desserrer leur politique monétaire qu’en 2008 lors du prochain ralentissement.

    • Article de philippe Béchade :
      Selon des indiscrétions rapportées par le Süddeutsche Zeitung, des responsables de la BCE s’interrogent sur la nécessité d’acheter des actions pour soutenir les marchés en cas de coup dur.

      C’est à la fois un scoop (la BCE lance un 1er ballon d’essai) et ce n’en est pas un du point de vue des marchés.

      Des achats d’actions, c’est depuis longtemps bien plus qu’un espoir: la suite logique des stratégies non conventionnelles qui vont chaque fois plus loin en matière d’interventionnisme et de contrôle du prix des actifs.

      Il n’y a presque plus rien à racheter du côté des dettes souveraines dans l’Eurozone, un choix de plus en plus limité du côté des dettes d’entreprises… alors, il ne reste plus qu’à imiter la BoJ qui a déjà franchi le pas des achats d’actions via des ETF… et qui possède désormais les trois quarts des instruments en circulation, s’assurant le contrôle sans partage de la Bourse de Tokyo.

      Les banques centrales réfléchissent donc à s’arroger le rôle consistant à sauver la peau des actionnaires en cas de pépin (80% d’actions concentrées dans les mains de 5% d’institutionnels et d’ultra-riches) avec l’argent des 95% les moins riches, dont l’épargne -rémunérée négativement en Europe sert de garantie en cas de déraillement des expérimentations d’apprentis sorciers des “grands argentiers”.

      C’est désormais très clair: le “put banque centrale” consiste à puiser dans l’épargne des plus pauvres (qui se voient déjà infliger des taux négatifs) pour voler au secours des plus riches et limiter les pertes encourues sur leurs actions en cas d’explosion des “bulles de tout”.

    • Le grand short aurait du plomb dans l’aile si la BCE se mettait à acheter dès que ça plongerait trop fort…..

    • J’avoue ne pas du tout comprendre l’interet de l’achat par les banques centrales des actions. Pour pas qu’elles baissent? Du coup il faudra en acheter de plus en plus… jusqu’a finir par les posseder toutes. Et la on fait quoi, on devient tous communistes? :-)
      Au plus on force la nature des choses au plus le retour de baton fait mal

  15. Ca fait réfléchir. Si l’or n’avait pas le temps de baisser ? Les banques centrales pourraient injecter de la monnaie à toute vitesse en cas de ralentissement.

    • c’est ce que je me suis dit. en tout cas si les BC se mettent à réguler les cours de bourses en étant des acteurs majeurs de manière directe, il faudra sans doute changer de cheval pour nos investissements.

  16. bjr,
    Je me suis fait sortir de ma positon sp500 tenu depuis mi juillet, génial, encore une fois.

    Ce timing comment réellement à être gonflant.
    Je vais encore me préparer pour reshorter le sp (3e fois!!) … sur news ,événement, impulsion, je ne sais pas, prendre etf option prk pas, pour cette phase de correction (prochains mois ) direction les 2700…2200 (vers -20% du prix actuel) avant la dernière reprise (-> 3800-4000 , vers +20% du prix actuel) du cycle haussier entamé en mars 2009. Du coup on a la chaise entre deux c** milieu de nul part.

    sinon j’ai shorté chfjpy début de semaine pour prendre vers 700 pips risque de 50-100 pips ( sur invalidation hebdo)
    En cours gld, xag, noksek, usdjpy, audusd, eurchf, usdsgd, et chfjpy .
    je mettrais en be
    usdjpy 108.5
    audusd 0.695
    usdsgd 1.365

  17. Short SP hedgé à neutre assez bas. J’ai commencé une position longue gold il y a une semaine. Je crois que les choses changent. Il faudrait essayer de faire un live prochainement car ca devient imprtant. On peut faire ca demain 14 h qui est libre ?

    • 25BP de baisse deja anticipé par le marché. Je pense qu ils ne vont pas aller plus fort vu les tres bonnes stats usa. Il faut garder des cartouches.
      Puis conference 30m apres
      Ca va bouger dans tous les sens

  18. Antoine j’ai été obligé d’avancer le live. Désolé. Retiens que je reste en petite position sur les indices prêt a scaler short a la baisse. Mais que je scale long à la baisse le gold car il n’est pas sur qu’il chute comme en 2008.

  19. je n’ai pas pu regarder le live mais je l’ai enregistré sur mon ordi, donc s’il y a du monde d’intéressé, dites le moi et je mettrai un lien de téléchargement

  20. Bonjour à tous,
    Je suis par intermittence, le blog et malheureusement, n’ai pas pu participer au live d’aujourd’hui; Je subis en effet un contrôle fiscal professionnel et j’ai sur le dos l’inspecteur toute la journée !
    Toujours en position courte sur le SP500 et longue sur l’or, avec du flottant négatif conséquent !
    J’attends le renversement de la marée mais ça tarde …
    Si un lien permet de revoir le live, merci d’avance.

    • Merci d’avoir enregistré le live je n’y arrive pas si je suis pas sur ma station de trading

    • tu as essayé avec apowersoft ? tu peux enregistrer tout le flux vidéo et audio qui passes sur ton écran, c’est un enregistreur en ligne et gratuit

    • Oui avec gotomeeting tu peux le faire.
      De souvenir, il faut se rendre dans les préférences/Recording

    • Oui ca ne marche pas car ce PC est sous Windows 7 pour des raisons de compatibilité avec certains logiciels anciens.

    • Ah d’accord
      Attention la prise en charge de Windows 7 s’arrête début d’année prochaine . Plus de correctif, mise à jour.

  21. Merci Stéphane pour le lien et JC, pour ce live dont je partage totalement les idées sur le SP et l’or.
    Si j’ai pu profiter pleinement de l’or, ce n’est pas la même avec le SP.
    J’ai retiré toute ma mise en fonds propres sur l’or et trade uniquement avec les profits, c’est bcp plus confortable moralement. J’en suis très loin sur le SP avec les pertes sur positions actuelles que j’essaie de maintenir dans les marges à peine fréquentables.
    Mais comme vous l’avez rappelé, la divergence majeure en mensuel est bien là, le biseau sur l’image d’Antoine, encore plus flagrant si on le fait commencer la 1 ère semaine de Novembre, avec des records de prix dans un contexte mondial de plus en plus incertain mais encore favorable pour les US, mais pour combien de temps, malgré tous les efforts de Trump, et il en fait.
    Ceci sans compter un événement imprévu, géopolitique ou même financier ou monétaire, comme celui signalé par Franck, l’histoire du manque de liquidité, débloqué 2 fois récemment et en urgence par la FED, Les Echos signalent qu’il s’agit d’un problème d’insuffisance de l’offre mais il faudrait dire aussi du manque de confiance des banques entre elles, s’agissant du taux du marché inter bancaire.
    A mon sens, les accès de faiblesse des cours vont être de courte durée, surtout avec les indices américains qui retracent sans arrêts et il me semble qu’on devra le mettre à profit pour clôturer rapidement les positions qui dégageront un profit jugé suffisant sans attendre un plongeon très profond d’emblée, ce qui ne me semble pas réaliste avec les moyens d’intervention et de réaction des intervenants, FED et gouvernement, qui ne tarderont pas à dégainer aussi très rapidement.
    Il faudra se replacer alors plus haut.
    Je dis ça, parce qu’en Mai et Août, l’occasion fugace de dégager des bénéfices conséquents m’était offerte et l’idée m’est venue sans que j’y succombe. A tort mais vraiment !
    Facile à dire mais difficile à faire, comme d’habitude, sinon nous serions tous au paradis…

    • Je suis réticent sur EUR USD. Les américains vont essayer de faire baisser le dollar. Mais je peux me tromper. Je crois plus à la montée du yen. Je joue l’or à la hausse mais avec prudence et toujours short action.

  22. Je garde le même avis mais je reste en scaling indice car je ne suis pas sur que le SP ne va pas faire encore une jambe de hausse.

  23. Bonjour à tous

    IDEE DE TRADE ?
    EUR NOK.
    La Norge a remonté son tx d interet la semaine derniere, 3 fois cette année.
    Roll over positif ( sur oanda )
    – div baissiere en W – on arrive sur des plus hauts historiques et le seuil des 10€ –
    Enfin , Norvege pays petrolifère.

    Votre avis ?

    • Si les actions usa font une nlle hausse, ce que je pense, usd jpy montera il me semble
      sur EUR NOK j ai juste pris 10K, pour garder un oeil dessus, les 10 sont un bien meilleur point short

  24. Pour compléter ce que j’ai durant le live. Trump maintient les indices mais il n’a pas interet à un dollar fort d’ou mon intérêt récent pour le gold en dollar et le yen contre dollar

  25. @Antoine
    Intéressant EUR NOK et le seuil des 10!
    J’ai déjà du noksek, mais je vais peut-être mettre une petite cartouche, car déjà 7 trades fx en cours

    J’ai vendu début de semaine gbpnzd pour 1000 pips
    Risque 200pips-250 max

    usdyen je suis acheteur depuis 106.3 visant 112, en swap + cest intéressant
    mon be était vers 108.5
    Vous avez combien en swap sur cette paire en short?

    sp500 toujours spectateur

    • Si c’est vrai la FED va créer du dollar pour maintenir la liquidité. C’est peut etre pour ca que l’or monte déjà malgré les menace de récession mondiale.

  26. Bonjour à tous

    Une question sur les brokers
    Je bosse avec Oanda et FXPRO, j ai bien envie de lacher FXpro tres pingre ( voir voleur) sur les Rollover

    Vous ëtes chez qui ? Happy ou unhappy avec ?

    ps : JC tu es sur FXpro & Darwinex ca je sais ;)

    • Lmax interactive brokers, et Lynx puis degiro .
      J’ai aussi AxiTrader pour avoir des charts mt4 5 bougies daily /pour la semaine et Ny close, c’est beaucoup plus lisible pour moi.
      Je n’ai plus Fxpro.
      J’ai toujours Fxcm mais mon compte trading presque rien dedans depuis l’histoire.
      Du coup compte Mt4 Lmax, Axi

      Lmax, j’étais bien content et j’avais eu de souci avec, mais je trouve ils massacrent bcp sur le Rollover. (je serais curieux savoir s’il existe un comparateur qui fait genre une moyenne sur quelques temps sur les rollovers pour voir les différences entres brokers) .

      Je voulais ouvrir Darwinex aussi ( et je ne connaissais pas The Trader Exchange!! ).
      Voili voilou bonne journée à tous!

    • MERCI JF ( JC, JF on s y perd lol)

      LMAX pas tres bonne reutation effectivement
      AXI est en australie , connait pas non plus
      Darwinex a pas voulu de moi ( ils aiment pas ou j habite lol)

      On peut transferer des fonds directement depuis FXPro to Oanda avec un formulaire apparemment
      J ai recu le form aujourd hui de la part de FXpro qui reagisse tres vite à ma demande formulée hier
      Je vous tiens au courant

  27. Une bonne stat et ca remonte, une mauvaise et ca rechute. Ca reste très tendu. Plus ca va plus je pense que l’or est incontournable. J’espère toutefois qu’il ne va pas rechuter en cas de déflation.

  28. Je n’ai pas changé. L’or finira par monter et les marchés vont s’effondrer. Je ne sais ni quand ni dans quel ordre.

    • Tout à fait d accord JC
      Mais je pense que le Gold et le USD vont monter ensemble avant que les actions ne crashent
      je suis chargé en usd, trop peu en gold malheureusement

  29. Merci Antoine, tu veux dire par « pas très bonne réputation »au niveau spread rollover etc ou genre leur fond de roulement etc tu as eu des mésaventures avec eux?
    J’y suis depuis environ 10 ans, pour le moment pas eu de ‘gros’ souci, mais bon ça ne veut rien dire.. j’ai toujours eu un moment donné des soucis avec ses brokers lol donc toujours un peu méfiant

    Je suis bien intéressé pour ton retour pour savoir ton transfert vers Oanda si bien passé.
    je vais peut-être te joindre avec Darwinex !
    Il y a aussi Saxo? Mais je ne connais pas, j’avais eu des bons échos .

    Lorsque vous allez chez un broker, vous regardez leur bilan ou ça ne sert à rien?

    Je suis aussi d’accord pour le gold Up toujours (bien que l’on commence une petite correction avant de réattaquer les 1600) , et correction des marchés mais genre de – 20-30% sur sp500 avant direction des 3800-4000 avant autre effondrement.

    Je suis le contraire d’Antoine chargé de gold, mais peu usd. car j’y perds mon latin avec usd sp500 actions….

    Je regarde de très très près maintenant le BTC usd , la zone 5000-7600, je vais commencer à charger si le fond de cette correction de ii semble toucher. ça peut faire un excellent retour ratio pour l’année 2020

    bonne journée à tous

    • aucune mesaventure avec eux, je n ai pas de compte, juste lu qqs avis rapides sur le web

      le BTC aussi je surveille, sans doute avec les ETF de IB
      GBTC
      BITCOINXB

  30. Long or sur un compte et short SP sur l’autre. Plus confiant sur le Gold que le SP. La baisse des taux anticipée avec les mauvais résultats peut profiter aux indices actions US

  31. JP Morgan Global Composite PMI – Expansion économique mondiale au taux le plus faible jamais enregistré depuis le milieu de 2016

  32. bjr à tous
    nfp en dessous
    salaires à la rue
    chomage excellent
    les actions montent, le dollar aussi
    ???????????????????

    • le fed va baisser ses taux mon bon ami !!
      chômage historiquement bas depuis 50 ans, à moins de faire travailler les morts il y a un moment ou il ne va pouvoir que remonter !

    • HELLO STEPHANE MY OLD FRIEND

      oui pour les actions…. mais pourquoi le dollard monte si la fed baisse les taux
      c est ca que je ne comprend pas
      je ne comprends pas !!

      Simon&Garfunkel,
      featured Amelie Poulain ;)

  33. Le marché va se planter quand les stats vont devenir moins bonnes mais le gold ne va pas beaucoup reculer. Les banques centrales font maintenant toutes un rejet absolu des récessions dans cet environnement d’hyper endettement. Il faut jouer les deux.long gold et short indices mais attention au levier on ne sait pas quand les mouvements vont démarrer. Il sera peut être possible de charger et de faire de la perf comme on le faisait dans la forces des mouvements dans le passé. Je note que ce sont souvent des déclarations de banques centrales qui déclenchent de gros écarts. A surveiller.

  34. Les USA ont élu un fou. Son dernier tweet : As I have stated strongly before, and just to reiterate, if Turkey does anything that I, in my great and unmatched wisdom, consider to be off limits, I will totally destroy and obliterate the Economy of Turkey (I’ve done before!). They must, with Europe and others, watch over…the captured ISIS fighters and families. The U.S. has done far more than anyone could have ever expected, including the capture of 100% of the ISIS Caliphate. It is time now for others in the region, some of great wealth, to protect their own territory. THE USA IS GREAT!

  35. Le fruit SP500 mûrit doucement, il ne l’est pas encore assez pour tomber mais les signes l’annoncent. les bonnes nouvelles se font plus rares, et même quand elles surviennent, les prix ne montent pas beaucoup, comme en ce moment avec la soit disant, diminution des tensions commerciales américano chinoises. Reste quand même, une éventuelle diminution de taux du dollar par la FED qui peut être explosive avec la plupart des acteurs encore complaisants, prêts à croire à l’embellie. Comme si la liquidité régissait l’économie. Mais la diminution inéluctable des échanges mondiaux finira par leur saper le moral.
    Je suis toujours arquebouté à toutes mes positions sp500, encore en pertes mais moins démentielles ! Prix moyen 2828. C’est encore loin, mais avec le SP500 tout est brutal, avec des retracements immédiats, pour l’instant, en tous cas.
    L’or latéralise depuis quelques semaines, et ça me fait penser à un fanion dans le canal montant en semaine.
    Souhaitons qu’il ne se prolonge pas trop. Mais TRUMP a comme objectif de faire baisser le dollar par tous moyens, s’il le peut. La corrélation des 2 valeurs est quand même moins évidente que par le passé. On peut aussi observer que l’or monte systématiquement lorsque le SP descend. Dans ce grand canal haussier, les prix pourraient encore latéraliser pendant 1 mois avant d’atteindre l’oblique inférieure. Sauf événement imprévu.
    Je suis là aussi toujours assez lourdement engagé à l’achat et descend même parfois en dessous de 100% de marge limite pendant les accès de faiblesse.
    Bonne soirée à tous

    • Je suis moins chargé que toi mais mes positions vont dans le même sens. Long gold et short SP. Ce n’est qu’une question de temps.

  36. A mon avis, il ne faut pas avoir trop de levier car il faut etre capable de ne pas bouger. Si les rencontres sino américaine se concluent par un demi accord commercial il y a ura une bouffée d’euphorie qui n’ira pas dans notre sens mais celle ci ne devrait pas durer d’ou l’interet de rester en place. Dans le cas contraire ca confortera direct nos position. Devant tous ces aléas le levier n’est pas notre ami

  37. C’est drole le comportement de Trump avec ses partenaires commerciaux et le milieu politique US s’apparente à celui de la mafia. Intimidation, menace, chantage etc …

    • MERCI JC
      Pour bien comprendre
      usd jpy les clients de IG sont
      48% A L ACHAT
      52% A LA VENTE
      les retails ayant tjs tord ( ou presque)
      DONC SIGNAL HAUSSIER pour la paire

      J ai juste ?

    • C’est un indicateur dont je me sers également. Sur le SP500, pour l’instant je n’ai jamais vu le % de clients positionné à la baisse sous 50%. En moyenne, on est autour de 65% des clients en baisse…donc signe de hausse ! C’est pour ça que je suis aussi convaincu que la baisse n’est pas imminente malheureusement…
      Ce sera vraiment intéressant le jour où on passe sous 50% !

    • Je ne crois pas que ca se passera comme ca. Le retournement se fera sur une variation des prises de position mais on va rester sous 50 % pour la hausse.

  38. Merci Stephane
    Nuages bleus pour le brexitselon Bloomberg, l euro & les actions en profitent
    le gold et le silver au contraire

  39. En fait je pense que tout est possible. Il ne faut pas bouger pour ne pas prendre de perte et avoir peu de levier pour supporter quand ca bouge dans le mauvais sens. Trump maintient les prix des actions mais ca ne peut pas durer et l’or est appelé a monter..Il faut rester à 600 % de marge limite et ne charger que si elle augmente car on a aucun timing.

  40. Le logement va bien en revanche ùais les taux réels sont négatifs ca motive pour prendre un crédit.L’argent coute moins cher que l’inflation. Plus dure sera la crise.

  41. Les chiffres industriels sont mauvais. L’économie craque ùais le marché se nourrit d’un optimisme béat. Plus dure sera la chute. Très content de ma marge limite à 600 % sur MT4 sur Gold et SP. Ca permet d’etre serein.

  42. Le S & P 500 est en hausse de 17 points à 3003 aujourd’hui et ne représente que 0,6% d’un nouveau record absolu, mais Goldman Sachs prévient que l’un des points forts de la force se dissipe: les rachats d’actions.

    T2 Les achats effectués par le S & P 500 ont totalisé 161 milliards de dollars, soit environ 18% de moins qu’au premier trimestre. Les rachats annuels sont en baisse de 17%, disent-ils.

    En 2020, ils voient une autre baisse de 5%.

    Il y a plus à CNBC, qui note également que les dépenses globales se contractent pour la première fois en dix ans:

    Les dépenses totales en espèces ont diminué de 4% d’une année à l’autre au premier semestre de l’année, et elles prévoient une baisse de 6% pour toute l’année, ce qui en fait « la plus forte baisse annuelle depuis 2009.

  43. Je ne sais pas quel déclencheur va nous faire sortir des ranges actuel mais il va y en avoir un. Attention a l’oblique supérieure sur le gold …

  44. La Chine achète maintenant du soja au Brésil plutôt qu’aux États-Unis. Cela affaiblit la future campagne présidentielle de Trump.

  45. J’ai fait passé mon levier à 350 en renforçant le gold hier soir mais je reste très prudent avec un stop sous l’ancien plus bas en H1. La BCE s’inquiète car elle n’a plus assez d’obligations a acheter en cas de QE …

  46. je suis resté sur le gold à 350 % de marge limite . J’ai l’impression qu’on a franchi. Mais le portage est cher et il faudrait que ca accélère à la hausse mais l’idée d’une poursuite de la baisse des taux au dela de 25 points de base se tarit un peu.
    Comité fédéral de l’Open Market mercredi

    • 3042 sur le s&p et nouveau plus haut… on a plusieurs indicateurs qui laissent à penser à une hausse importante des indices (indice msci des émergents qui veut sortir par le haut d’un gros triangle, ETEI en W1 sur USDJPY, …) mais franchement, j’ai du mal à voir ce qui pourrait nous pousser vers un nouveau cycle économique : défiance un peu partout dans le monde contre les gouvernants des pays concernés, repli nationaliste, chômage au plus bas aux USA, guerre des monnaies, situation au moyen orient dangereuse et franchement instable et puis sur les marchés boursiers les vagues de rachats d’actions diminuent, et elles avaient été un moteur important de la hausse. est on au début du nouveau paradigme avec une croissance forte et continue qui nous amènera vers la paix le bonheur la disparition de la pauvreté (et j’en oublie d’autres), …. qui signe la prochaine tonte des particuliers qui vont arriver avant la chute ?

    • Salut Steph
      acalmie ds la guerre commerciale sino usa
      fed conciliante
      fin de l impeachment de Trump

    • je vais être de mauvaise foi mais si la fin de l’impeachment de Trump relance l’économie mondiale alors ….. Je ne réponds plus de rien

  47. Bjr à tous, Bonjour JC

     » Le seul truc qui me gene avec le gold ce sont les couts de portage »
    Moi je jouerai plutot le gold en etf non ? pas de frais de portage
    idem pour les indices

    sinon tjs short eur usd
    long usd jpy, on est à la limite ( une autre facon de jouer la hausse des actions non ? )
    short eur nok mais là je me suis pris les pieds dans le tapis

    • Gold etf : peu de levier. J’ai déjà beaucoup de fonds mines et de physique. Ca m’interesse de faire un gros coup sur l’or comme sur les indices mais ca met du temps à bouger ….

    • deux monnaies faibles selon moi
      et si JC m a appris une seule chose* c est bien celle là : TOUJOURS une monnaie forte contre une monnaie faible , le magnifique effet ciseau

      * et j ai pas appris une seule avec lui ;)

  48. vers 3060 on arrivera sur la résistance oblique en MN1 sur le S&P, avec la divergence baissière sur le RSI. Mais je vois que les résultats de Facebook et Apple notamment sont bons, avec des BPA bien supérieurs aux attentes !

    • J’ai tout de meme rajouté un short sur l’oblique mais toujours en gardant une marge limite très raisonnable et stop à 3075. Je renforcerai à la baisse si nécessaire. Il faut vraiment éviter tout risque. les indice peuvent effectivement prolonger leur hausse.

    • ouille pour mon long ;)

      je surveille le bas du canal daily, pret a sortir

      stats usa ds 2m peuvent maider … ou me faire sortir ;)

      merci JC

    • Petit repit jus qu a l ism

      les stats emplois etaient bonnes, exceptés les salaires en dessous des attente >> pas d inflation >> la fed peut attendre pour monter les taux >>> bon pour le Gold ( et les actions )

      on pourrait avoir une hausse du gold et des actions en meme temps
      puis l un va tomber ;)

  49. Bonjour
    On a franchi l’oblique je crois qu’il faut très prudent sur les indices actuellement. Ne pas avoir de levier est essentiel. Trump joue la montre et il est pour moi clairement aidé par des fonds de momentum.

    • et là on arrive dans l’euphorie. Mais elle peut durer un certain temps ; là est la grosse inconnue.

    • mais on parle trop de crack en ce moment
      il faut une periode NOUVELLE ou ce mot aura disparut et meme moqué je pense

  50. L’économie américaine va de nouveau outrageusement bien les salaires augmentent ce qui veut dire que les taux peuvent stagner un peu. Il faut vraiment etre obstiné pour trader dans ce va et vient permanent.

    • Bjr à tous

      3eme trimestre consecutifs superieurs aux attentes oui

      tjs short eur usd
      long usd jpy (= mon trade actions)
      eur nok short

  51. Bjr à tous
    Le dax est aussi en mode fusée aussi
    compte tenu de la santé de l economie allemande je me demande si c est pas à shorter tres bientot, avec une accelleration baissiere plus forte sans doute que n aurait le sp500 ou le Nasdaq
    qu en pensez vous ?

  52. En ce moment je suis en mode résistance sur mes positions a faible levier. Je ne bouge plus. Je crois même que je vais arreter de regarder les graphes et attendre quelques mois.

  53. Trump veut faire de nouvelles réduction d’impot pour faire monter les marchés avant son élection. Les shorts sur indice et le cycle économique sont totalement pollué par ce type. je garde mes positions a faible levier sur FX pro mais je ne crois désormais plus qu’en l’or sur DWX pour le court terme.

    • Bonjour à tous & bonjour JC
      Je ne crois plus au plongeon de l or de 20% avant l envolée comme on avait connu en 2011

  54. bonjour à tous, on a un joli canal haussier en W1 sur le S&P 500, et on échoue ces derniers jours à sortir du canal par le haut avec une survente en D1 et bientôt en W1. je verrai bien une petit chute pour revenir dans le milieu / bas du canal, reprendre appui sur le kumo en D1 puis de repartir à la hausse.
    enfin c’est juste un avis, mais dans les jours qui viennent j’ai du mal à trouver un moteur qui pourrait nous faire casser la borne haute de ce canal.

  55. Bonjour à tous,
    Les indices de tous les pays continuent de monter. Il est vrai qu’il n’y a pas de catastrophe économique immédiate, même si les nuages s’amoncellent, les profits d’entreprises stagnent ou progressent très peu, mais ne plongent pas, la production industrielle diminue légèrement un peu partout, par contre les dettes d’état, d’entreprises, des particuliers se développent au delà du raisonnable, les stimuli des banques centrales sont au maximum… Et pendant ce temps là, la valorisation des actions n’a jamais été aussi élevée, dans l’absolu et même au regard du PIB, cette invention française hors sol, qui additionne la production des biens et services avec les dépenses de l’état, en les considérant comme une production et non comme une dépense, pourtant payée par les impôts sur la production, dépense certes indispensable mais dépense quand même !
    Le rapport de la valorisation des actions sur le PIB est passé de 122% à 144% au US en un an.
    Si bien que tout peut arriver, y compris une poursuite de la hausse pendant encore quelques temps. Un événement peut aussi précipiter la chute, qui pour les deux dernières fois, a provoqué une baisse de 50% de tous les indices, ou à peu près, en 2001 et 2008.
    Graphiquement, on observe cette divergence baissière partout en mois ou semaines, qu’ on retrouve juste avant les
    baisses de 2001 et 2008, avec la formation d’un biseau ascendant, depuis novembre 2018, actuellement tangenté sur son oblique supérieure.
    Bien sûr Trump irrite et tente ce qu’il peut pour sa réélection, mais enfin, ce sont surtout les banques centrales qui réagissent pour prendre ces mesures contra cycliques et retarder les échéances, jusqu’à maintenant avec succès, à notre grand dam, en qui concerne le trading tout au moins.
    Si bien que je suis toujours short sur SP500, en ayant lâché du lest pour rétrécissement du compte !
    Et toujours long sur l’or, en pensant que nous arrivons au bout du fanion, bordé par l’oblique inférieure du canal ascendant décrit et respecté depuis Sept 2018.
    J’espère que notre opiniâtreté sera un jour, récompensée !
    Mais à la réflexion, sur les indices, les durées ascendantes sont beaucoup plus longues que les descentes. Il faudra s’en souvenir en cas de baisse drastique et ne pas mollir pour prendre position, si on est encore vivant …

  56. Les bourses sont sur un petit nuage et en pleine euphorie avec des prix très surévalués. si une bad news tombe ca va chuter fort.

    • oui !!
      et le kumo H4 tient aussi
      ping pong !

      Depuis deux jours il y a l eur usd qui s excite, et je ne sais pas vraiment pourquoi

    • Avec un chômage qui baisse, des salaires qui montent et des créations d’emploi à gogo, c’est assez difficile de leur dire de ne pas voter pour lui

  57. Bjr à tous

    Quelques idees en vrac:
    Le marché usa (comme les stats) sont en pleine forme, si on maintient le risk-on, des paires comme usd jpy ( et gbp jpy pour rappeler des bons souvenirs) devraient être intéressantes

    Je penche pour un retour de l inflation l’an prochain, le CRB a bottomé il me semble, donc le gold sera aussi à l’honneur en 2020

    • Tu as raison, l’or et les indices ne sont pas nécessairement corrélés. Je reste de toute façon en petit levier tant que les choses ne sont pas plus claires. Je n’oublie jamais que les krach ne se produisent que dans les ciels sereins.

  58. Bjr à tous
    Les marchés sont en mode fusée et j espere une correction de 10/15% …. pour pouvoir entrer long pour 2020.
    Le cuivre se reveille, le oil aussi , le crb s exite = tt ca ne montre aucune recession à venir à CT, bien au contraire
    Le gold monte par peur des dettes et de la situation en europe, il a atteint les sommets de 2011 EN EUROS mais pas en dollars
    EUR USD va tomber meme si à CT je penche plutot pour une hausse
    Si on a pas d inflation aux USA la fed va continuer à etre complaisante et les buyback se poursuivre au moins jusqu aux elections de novembre

    Pensees et reflexion ouvertes à commentaires

  59. Durable goods -2% versus +1.5% estimate
    Les récessions surviennent toujours quand on ne les attend pas. Mais c’est vrai que tout ca est totalement imprévisible aujourd’hui. Ce cycle a battu tous les records de longueur …
    Mon seul regret est que le portage de l’or coûte cher sinon je peux patienter très longtemps avec le levier que j’ai.

  60. Bonsoir,
    Les indices montent encore et je me suis fait sortir sur SP500 dans un moment d’inattention avec pertes conséquentes!
    Les baisses précèdent les récessions, mais les résultats d’entreprises ne sont pas encore si mauvais que ça, rendant la complaisance possible. les stratégies électorales et l’action des BC retardent et amortissent considérablement. Il faudra soit un événement imprévu qui précipite soit attendre encore que les données statistiques se détériorent nettement, ce qui peut être long dans ce contexte interventionniste.
    L’or s’emballe un peu, et c’est peut être le bout du fanion !
    Bonnes fêtes à tous

  61. J’ai allégé mes positions or en gains ce matin a la faveur de la hausse. Ma marge est maintenant à 949 %. J’aimerais renforcer sous 1480. Pour les indices, je ne sais plus quoi dire Le cycle est anormalement long. Je n’ai pas le timing. Désolé pour toi BP j’ai aussi des positions SP 500 mais mon levier est bas, ce qui ne veut pas dire que ça ne m’énerve pas de voir monter les indices comme ca. Tous le monde parle de reprise alors qu’il n’y a pas eu de récession aux US …

  62. J’ai renforcé short l’or ces derniers jours je suis légèrement en gain et j’ai prix une unité short SP 500 ce matin. 2020 année de la désillusion ? Mes stops sur renfort restent très serrés. Je ne veux pas de levier excessif.

  63. Bonjour JC,
    tu renforces short l’or maintenant ?
    Ce doit être une coquille ou alors tu a changé d’opinion, ce qui n’est pas du tout un défaut !
    Compte tenu du contexte dangereux et incertain, dettes générales énormes, taux d’intérêts au plancher avec une guerre des monnaies dans le cadre d’une compétition internationale économique sévère et affirmée, inflation officielle basse dépénalisant la détention de ce métal sans rendement interne, il me semble que l’or a encore de beaux jours; mais les certitudes, on sait ce qu’elles valent dans cet environnement aussi mouvant.
    Graphiquement, on aurait tendance à admettre que le fanion de consolidation de juillet 2019 se termine et que la hausse datant de juillet 2018 est en cours de reprise.
    SP500 et les indices en général sont impressionnants, et même si on se rapproche d’un sommet, on ne sait quand il surviendra. Je viens de reshorter un petit peu, cette fois !
    Bonne années à tous avec beaucoup de gains.

    • Désolé BP effectivement j’ai renforcé long gold et short SP500. Attention je ne prends pas de risque avec le levier ni sur l’un ni sur l’autre

    • Des brigades dissoutes il y a longtemps (ex : armée du Mehdi) sont en train d’être réactivées avec ordre de se tenir prêt…. Franchement ça sent très mauvais pour la stabilité régionale, car en analysant l’attaque de cette nuit (qui a eu lieu dans l’enceinte même de l’aéroport) du point de vue iranien, la situation ne peut pas en rester là, c’est comme si pour la France on avait le chef d’etat major aux armées ou un 5 étoiles dirigeant la Marine ou l’Air qui était supprimé. Aucun état ne peut rester sans rien faire, que ce soit ouvertement ou en sous main avec des groupes types milices ou autre.

  64. J’ai pris un petit long pétrole ce matin. Je suis en gain significatif sur le gold et j’ai un renfort SP 500 qui végète. Chez Krechendo ils sont comme ici. Meme en scalping, le marché est hyper difficile depuis un an. Les algo sont en train de bouffer le marché pour le court terme. Je ne crois qu’au swing long terme mais il faut attraper les bons mouvements et a mon avis il n’y a en pas toutes les années. Je reste sur cette théorie qui me parait etre la plus fiable : faible levier tant qu’on est pas en gain et on accompagne dans les creux quand ca part en jouant de très grands mouvements. Le reste c’est mort.

  65. Bonjour à tous, et bien ça ne sent pas bon au moyen Orient…. Obus tirés dans zone verte à Bagdad à proximité de l’ambassade des USA, le représentant de l’Iran à l’ONU qui promet une vengeance dure, un des chefs des gardiens de la Révolution cite 35 bâtiments américains dans le détroit d’Ormuz et Tel Aviv à portée de tirs…. Ça ne sent pas l’accalmie tout ça…

  66. Les irakien vont voter cette semaine pour mettre fin à la présence de troupes américaines chez eux. La résolution interdirait également l’utilisation de l’espace aérien iraquien.

  67. Bonne année 2020 à tous!
    Pas mal de volatilité sur le SP500, en tout cas il a effacé en un clin d’oeil toute la baisse provoquée par les tensions US/Iran. Je pense que seule une métérorite peut le faire baisser :-)
    J’ai pris quelques gains sur l’or vu qu’on est sur une grosse resistance de 2013

  68. Bonne année à tous ! Meilleurs voeux !

    Cette hausse est absolument fascinante, même les mauvaises nouvelles n’ont aucun effet sur les cours. Incroyable.

    Je me demande ce qui va bien pouvoir interrompre cette hausse…En tout cas, je ne vois pas quel élément pourrait faire baisser les actions à court terme.

    Je reste hors marché, pas de short pour l’instant. C’est méga bullish…

    • oui cette hausse est assez incroyable, mais on arrive en sur-achat partout, et même en MN1 on est au dessus de la bollinger supérieure, ce qui historiquement n’a jamais duré plus d’un mois

  69. on pourrait avoir une quarantaine de point en plus jusqu’à l’énorme oblique qui coiffe les prix du S&P depuis 2011, voir peut être encore un peu si d’un coup la croissance est vouée à devenir éternelle, que tous les pays du monde fassent la paix, que Trump se fasse une soirée déguisée avec Rohani et Khamenei, ou des choses comme ça. Ou alors Trump a réussi son coup, l’économie repart partout dans le monde, la vie est belle, on a le plein emploi partout, les bourses explosent et restent en surachat et au dessus de la bollinger supérieure (en MN1) pendant plusieurs trimestres.
    mon précédent lien avec un graphique du S&P a expiré, donc je le mets sur dropbox comme ça :
    https://www.dropbox.com/s/2wdszy733054r4l/SP500%20Mensuel.png?dl=0
    j’ai mis une horizontale au dessus des prix actuels pour avoir une idée du chemin avant l’oblique.
    et voici l’image du S&P sur 1990/2000 :
    https://www.dropbox.com/s/fqxbj46l41tjxku/SP500%20Mensuel%201990%202000.png?dl=0

    • J’ai repris du gold, avec un pru à 1552. J’ai 3 petites positions. Sur les marchés, on a des analystes qui revoient fortement à la hausse les objectifs de nombreuses grosses valeurs, 2020 va être l’année du siècle ! Mais le coronavirus pourrait enrayer l’euphorie ambiante surtout si le nombres de cas explose en dehors de chine… Les courbe des taux s’aplatit à nouveau avec le 6 mois au dessus du 1 an et du 2 ans

  70. Trump travaille su Tax Cut 2.0 ca va encore faire monter les actions … Quand ca va craquer, ca va faire mal, mais Trump sera réélu avant. Perso j’en ai marre de cette situation ubuesque

  71. bjr à tous
    je pense pas au marché baissier mais peut etre une saine conso severe jusqu a -20% ?
    Pris 150K SHORT Nasdaq
    tjs short eurusd ( je rabache ca depuis 2018 lol) 950K

    • pris mes gains sur 5CFD, m en reste 10 : histoire d absorber le retour sur le GAP, si non comblé ou franchit je rajouterai au short

    • je n’ai pas beaucoup de conviction en ce moment je garde mes position short SP long terme mais en perte mais roll over favorable.

    • Et on a une belle ébauche d’ ETE en D1 . Mais bon ….. On verra ce que ça donnera et déjà si elle sera validée.

  72. Bjr à tous
    Si le Corona s aggrave, ce dont j ai limpression ce matin, les shorts vont continuer, le gold et l usd va monter. Les devises emergentes vont baisser ( pays moins developpés en terme de soins )
    Je regarde le graphique de la DB et ca une gueule de fin de baisse ( piege bull trap?), je me fous de la DB mais c est pour mon short eur usd qui vient une fois de plus de rebondir violemment sur ses derniers plus bas

    30CFD SHORT NASDAQ et quelques shorts nasdad via ETF
    TJS 950K short eur usd
    PRESQUE A VIDE SUR LE GOLD…. sniff sniff

  73. Bjr à tous
    tjs aussi insolente l economie americaine,
    j ai augmenté mes shorts, je pense que le marché va baisser sur ce mois de février

    • Qu’est ce qu’il se passe sur l’obligataire ? Le rendement du 6 mois US est passé de un peu moins d’1,60% à 0,022% ?

    • Désolé pour l’erreur il devait y avoir un problème sur investing, on est revenu à 1.563

  74. Commandes à l insdustrie USA encore bonnes !!
    Les FANG qui font 50% du Nasdaq ca fausse les analyses et les charts.
    Pas facile le trade du Nasdaq

    • OUI mais c est le jeu ma pov’ Lucette ;)
      Sinon China a injecté des milliards, la FED injecte au REPO, ils vont pas laisser tomber les marchés avant l election de TRUMP, qui a été dédouané hier par le SEnat

      Etre short sur les actions usa, je l ai jamais joué à part il y a 5 jours : on ne m y reprendra pas avant 2021 je pense ;)

      Reste sur mon EURUSD short qui va bien finir par enfoncer ses 1.0980 !! J ai 1M usd short ….

  75. Les chiffres américains restent bons et Trump est aidé par les fonds de momentum. Pas un sous de plus dans les shorts indices. Je reste en levier faible et je me dis que la hausse finira bien un jour.

    • Exact. Hors marché sur l’or pour l’instant. En revanche, j’aimerais que les indices se calment …Ca monte bientôt comme les techno en 2000 !

  76. Bien joué Antoine, en plus tu la joues pas petits bras :-)
    Je suis quasi hors marché, à part quelques long GBP USD. Je crois toujours à la livre sur le long terme

    • Merci Renaud
      oui 1090K, levier 10 env …. pas facile de rester calme avec +23K de profits latents, ce qui compense à peine la déculotté prise sur mon short Nasdaq la semaine derniere
      Pas facile

  77. C’est vrai, Bravo Antoine, tu en parles depuis longtemps du short eur/usd.
    Comme Renaud, je pense que les Anglais placés à 90% long sur GBP/USD auront raison sur les Français, placés à 80% court.
    Je ronge toujours mon os de shorter les indices avec des dégâts pour l’instant et long sur l’or, depuis longtemps, sans succès nets récents. Ce qui me gène sur l’or, c’est cette divergence baissière depuis Juillet 2019, mais elle ne fait pas plus d’effets que celle du SP500, énorme depuis 01/2018 et encore plus récente en journalier.

  78. Je viens de clôturer mes positions or avec qlqs bénéfices, mais sans commune mesure ceux du début de trade de l’année dernière. Il me semble qu’il devrait consolider mais va savoir !
    Je reste en position short sur SP500 …
    Bon Dimanche à tous

  79. La Maison Blanche envisage des incitations fiscales pour qu’un plus grand nombre d’Américains achètent des actions

  80. C’est vrai qu’avec cette disposition outre celle de diminution d’impôts prévue pour les classes moyennes avant l’élection, la position longue SP500 semble plus adaptée jusqu’au vote. J’espère que le corona virus va faire baisser les indices à court terme pour me sortir de ces positions…

  81. Bonjour,
    Vous êtes silencieux alors que les affaires tournent dans le bon sens, d’accord avec l’aide du coronavirus !
    Je rattrape un peu mes pertes sur SP500 en espérant que la chute ne soit pas terminée, et je suis re rentré sur le gold à 1614 après l’avoir abandonné bêtement à 1583. Il devrait continuer à remonter.
    Que pensez vous pour la suite, la première oblique du 3/10/19 étant franchie ? Il en existe une autre (2017) vers 2950 et une plus basse et plus ancienne qui croise vers 2600.

  82. Je viens de sortir de mes short SP 500 à l’instant en break even ! Je retrouve mes capitaux :)
    J’ai quelques positions or en gain.
    Je vais observer pour voir si on est au début d’un bear market car je me méfie de trump et de ses acolytes avant les élections.

  83. Bjr à tous

    Content pour toi JC et pourvu que ca dure BP ;)

    Je pense que ca va racheter comme l ecrit JC mais le corona va impacter les profits du Q1 USA et les previsions 2020, ca risque de reprendre cette baisse. Une fois que cela sera intégré dans les cours le marché pourra bottomer et repartir pour finir une belle année …. juste avant les elections de novembre :wink:

    Sorti ce matin de mon short eur usd en gain,
    je n ai pas tenu de passer de 30K de gains à 6K, et avec 1.2M de positions … 120usd le pip difficile à gerer si retour en zone negative et ne sachant quand va s arreter l effet corona
    la FED risque d agir en baissant les taux pour aider justement la reprise et ca pour le short eur usd ce n’est pas bon. Il faudra attendre que la FED acte pour revenir dessus

  84. Hello tout le monde
    Le SP500 a pour l’instant V-bottome en UT courte sur le gros support de 3022 pts. J’avais pris un petit short au sommet (en me disant justement que le marche avait pas encore reagi au virus) et je suis sorti tout a l’heure pour les memes raisons que vous invoquez.
    Quasi hors marche.

    • Rebond sur le kumo W1 ? On est dans un état de panique totale, survente monstrueuse jusqu’en D1, on a effacé 6 mois en 1 semaine ! Et le covid19 il va falloir s’habituer à lui, car on risque de le retrouver régulièrement , comme la grippe.

  85. Ama, les indices peuvent souffrir temporairement mais le virus de la grippe ne résiste pas l’été. Quand Trump va reprendre la main il va tout faire en expliquant que les mauvais chiffres sont liés au COVID-19 et que l’éco va repartir de plus belle.
    Il y a deux ou trois choses dont je suis devenu certain avec le temps.
    – On ne peut jamais être complètement sur de l’évolution des cours, même a moyen terme.
    – Le marché n’est pas bien futé même s’il est efficient (cf crise de 2000). Vouloir le précéder ne sert à rien meme si vous avez raison.
    – Il ne faut pas prendre de levier fort et bouger le moins possible. Multiplier ;:es stops e sert à rien.
    – Il faut jouer les supports avec roll over faible ou positif pour pouvoir tenir lorsque le marché peine a aller dans le sens de vos attentes

    J’ai repris un short indice hier pour accompagner la baisse mais il est muni d’un stop zéro et il est de faible levier.
    Toujours long Gold avec levier raisonnable.

  86. Comme tu le disais et craignais, il y a quelques temps, l’or baisse en début déflagration boursière, vraisemblablement en rapport avec la nécessité de disposer de liquidités pour faire face aux appels de marge liés à la baisse.
    On va voir si la purge se prolonge à l’ouverture, ce soir.

  87. La situation est bordélique. Je suis sorti de mes positions gold avec un léger gain. J’ai envie d’être tranquille. je suis maintenant hors marché

    • Normal ce rebond tt de meme
      Allez demain derniere grosse douche froide et on passe le superTuesday et le marché repart
      Qd je regarde les ETF CHINA large caps et les ETF USA : les 1ers baissent de 3%/5% qd les seconds ont baisse de 12% env…. ce n est pas le Corona qui fait plonger les cours ( juste un triger/pretexte) …. ou alors le Corona est aux USA : SANDERS

      Année d elections ca va swinguer avec les sondages et les coups bas : encore une année facile de trading lol ;)

  88. EUR USD
    OUF bien fait de sortir , quand je rerentre je vous previens ?
    Histoire que je me sente moins seul ;)

    • Oui previens nous :-)
      On touche le haut du canal descendant. J’imagine que la hausse est mecanique, tous les gerants europeens vendant leurs actions US.
      D’accord aussi sur Sanders… Si on a un krash boursier d’ici les elections il a une chance de l’emporter face a Trump…

  89. Fed cut surprise ce jour ( l eur usd qui montait en mode fusée depuis 10j….. initiés)
    La BCE va pouvoir rajouter un chouia de QE ….. il va falloir acheter du gold à la brouette non ?
    De plus en plus n importe quoi ces BC , elles ne remplissent plus DU TOUT leurs missions initilales

  90. Hors marché mais si je reprends position c’est avec un petit levier. Ca part dans tous les sens. Les gros sont initiés démarrent les mouvements quand ils veulent et nous on ne peut que suivre. C’est pas bon.

  91. Pourquoi l’or monte maintenant alors qu’il chutait il y a quelques jours. Il était pourtant prévisible que les BC allait faire baisser les taux pour contre la crise COVID 19. Mon avis est qu’on ne peut pas prévoir grand chose. Le marché anticipe mal. Seul un très faible levier permet dabsorber ces soubresaut stupides pour arriver a aller dans le sens de nos fondamentaux. Autrement dit les perf monstrueuses sont impossibles.

  92. J’ai pu shorter à 0.2 le SP ce matin mais je mets en stop zéro encore une fois. Je crois tout de meme que le marché va baisser. Quand les américains vont voir arriver l’épidémie, ils vont flipper.

  93. Ouverture à -22% sur le WTI (On est sous les 33$ le baril) il n’y aurait pas comme un excès de panique là ?

    • Bjr Stéphane

      Les marches usa aussi en forte baisse sur les future
      le wti à 33, plus bas à 27 il y a qqs annees
      opec et russie scission, russie veut couler les shales usa …. le wti a ouvert à -10$ …..
      Gros gap baissier sur tous les marchés : corona + oil …..
      gold à 1700, eur usd pres des 114 et sans doute 115 avec la prochaine FED

      C est quoi cette panique ?
      Bon le moment de faire qq courses non ?

    • J’avais acheté une ligne de Shell vendredi (à ce moment là yield de 8,5%) …

      A 30$ on est au niveau 2003 avant la guerre en Irak, et sans prendre l’inflation en compte. Sur le long terme pour moi ça fait sens d’acheter à ces prix. Surtout si ça mets en faillite les shales, ça fera baisser l’offre et donc remonter les cours

  94. Ça se calme en Asie, finalement on va savoir pour combien de temps l’economie va souffrir du covid-19 ailleurs qu’en Asie. Le pétrole et ce que ça implique au niveau géopolitique par contre c’est plus compliqué…. Si on ne repart pas au sud aujourd’hui on va finir avec une avalante haussière en D1 associée à une divergence haussière du RSI en D1.

    • j ai pris un peu de shell hier à 35, c est sur que je vais prendre qqs petrolieres pour du LT
      mais baisse n est pas finie sur le oil je pense

  95. Corona et Recession

    Peux etre que les marchés sont maintenant bears, car ils prevoient la recession…. et le corona empeche de voir cela, le drapant d un phenomene passager

    A débattre ?

  96. Certains disent que le corona virus est « the pin that pops the bubble », un peu un pretexte pour justifier la baisse alors que les marchés étaient simplement surévalués.

    C’est certains que tous les secteurs vont etre plus au moins touchés par la baisse d’activité forcée par le virus.

    Les banques centrales peuvent eviter la faillite de certaines sociétés en fournissant de la liquidité, mais concernant la baisse de leur chiffre d’affaire elles peuvent rien y faire c’est mecanique. Meme si tout revient à la normale d’ici quelques mois une sorte d’effet domino peut nous amener à une récession.

    Meme avec la grosse chute recente les actions sont encore à des niveaux tres elevés (toujours bien au dessus de la panique de fin 2018)

    En tout cas c’est dur de faire de la perf avec le trading. Le long gold et short SP500 meme combat: on l’anticipe pendant des années et quand ça se concretise on est à peine en position… frustrant.

    • « En tout cas c’est dur de faire de la perf avec le trading. Le long gold et short SP500 meme combat: on l’anticipe pendant des années et quand ça se concretise on est à peine en position… frustrant. »
      C EST HORRIBLE ces marchés comme ils ns bananent

      j ai vendu 50% de mon or à 1200
      j etais pas short un an avant mais 2 semaines trop top, me prend une mega tolle et le temps de la digerer je loupe la baisse
      HORRIBLE

  97. Bonsoir je rentre de voyage. Grosse hausse ce soir du SP avec des promesses de Trump de soutenir l’économie. j’ai pu prendre quelques gains sur mes short SP. Je ne garde pas car les marchés restent à la main de Trump. Il faut voir jusqu’où les promesses de relance vont faire monter les prix. Effectivement c’est très difficile à trader : cf mon post plus haut, le marché manque de pertinence Tout est biaisé.

  98. Je viens de lire les denrières stats COVID19 aux US. Ca va flamber. je reshorte le SP a l’instant. Les américains vont paniquer.

  99. L’or a beaucoup de mal a monter les marchés anticipent une récession et les 50 point de baisse de la fed ne lui suffise pas.. Belle progression des gains ce soir. je ne joue que le short Sp 500. J’attends un rebond pour renforcer mais j’ai l’impression après réflexion que Trump aura du mal a contenir cette baisse.

  100. Les baisses sur SP retracent à 38 fibo en H4. Ca donne une indication pour les renforts dans la tendance baissière.

  101. Je suis sorti cette nuit de tout, long or et surtout court SP500, avec un levier important et des gains inespérés, ce qui m’a permis de rattraper une bonne partie des pertes du temps du SP 500 à 3400.
    On arrive à des supports importants et une consolidation( à 38 comme le dit JC) peut se faire en attendant éventuellement une baisse plus profonde, ne serait ce qu’au niveau de Décembre 2018(2330) ou seulement à 2500, l’oblique inférieure du grand canal ascendant de 2009.
    Mais c’est peut être le contraire qui se produira !
    Antoine parlait de faire ses courses, tout ce qu’on peut dire c’est qu’on se rapproche de ce moment. Histoire de son du canon…

    • BRAVO à toi d avoir tenu si longtemps et de sortir en gains !
      Chapeau BP

      J ai fait qqs courses mais vraiment pas beaucoup, je dois etre à 75% de cash encore, j attends je pense un rebond, puis une baisse encore …. et on pourra repartir à la hausse

  102. Je ne crois pas qu’on soit au plus bas Attend que les américains aient 50000 cas de Covid 19 et on verra; Une épidémie c’est une mécanique implacable quand le virus est aussi contagieux. Dans le nord des US il va faire froid encore un moment.

  103. j’ai doublé les positions entre midi et deux. Si on franchi l’oblique mensuelle a la baisse ca va etre un carnage

  104. J’ai commencé à scaler short comme a la grande époque. Les scientifiques sont en train de se rendre compte qu’il y a beaucoup de porteurs sains contaminants et qu’il est impossible de circonscrire l’épidémie avec des méthodes d’éviction. Aux USA ca va être une trainée de poudre. En europe le mal est déjà fait.

    • Donc tu es en train de dire que le seul moyen efficace pour stopper le virus est de faire comme en Italie (tout le monde à la maison) pour tous les pays?
      Dans ce cas le PIB mondial serait vraiment plombé, surtout pour les pays dont l’economie est basée sur la conso, comme aux US

    • C’est ce que je dis. Le scenario italien va se répéter partout car les courbes de propagation de l’infection sont superposables et exponentielles

  105. RKI prévient que le coronavirus pourrait tester la capacité du système de santé allemand
    Le problème est que la courbe des contamination est trop pentue et que les hopitaux vont etre saturés et insuffisants pour mettre sous respirateur les détresses respiratoires (15 % des cas testés positif actuellement) c’est ce qui explique que les italiens aient un taux de mortzalité de 6 % au lieu de 2. ( a moins que le virus ait muté dans un mauvais sens, ce qui rajouterait à la gravité de la situation ….)

  106. Sans etre cynique, les actions vont etre à la casse pour les investisseurs dans quelques temps. J’anticipe moins 55 % mais je peux me tromper.

  107. Le seul chiffre fiable fourni par santé publique France est celui des décès par covid19. Pour le reste il y a probablement beaucoup plus de 100000 personnes infecté dont 55 % de porteurs sains. Ca réduit considérablement le risque de mortalité de la maladie mais ca donne une idée de l’ampleur de l’épidémie.
    Ne pas saturer les hopitaux de cas graves dans une semaine va avoir un prix : l’économie européenne va etre a l’arrêt Lundi. Je persiste et signe : ca ne va pas donner envie d’acheter des actions à l’ouverture …

  108. C’est la première fois depuis quelques années qu’on peut être assez sur des mouvements. Chute des actions et de l’or pendant la phase aigue de l’épidémie puis montée de l’or quand les BC et les états vont devoir payer la facture.

  109. Bonjour Jean Christophe !

    Je partage très largement ton analyse. Les chiffres donnés me font beaucoup rire (jaune), car à part les morts (et encore, on peut tricher notamment dans certains pays), tout le reste c’est du vent.

    La réalité c’est que l’activité économique va prendre cher, les systèmes de santé vont être très ébranlés et l’impact psychologique sur la population va être très important et marquer profondément les esprits.

    Concernant les USA, Trump est un pur guignol mais c’est très triste de le voir diriger le 1er pays du monde dans un moment aussi important. Il ne prend pas la mesure de ce qui arrive et c’est pas l’injection de liquidités ou de l’accès à des tests gratuits qui vont changer la donne. D’ailleurs ces tests arrivent bien trop tard et vont surtout affoler la population quand on aura la réalité des chiffres aux US. Et penser que max 5 millions de tests seraient nécessaires pour les USA, c’est juste une hérésie dans une pays de…327 millions d’habitants !!!

    Quand l’épidémie va se répandre sur leur territoire, leur système de soins va exploser. Sans parler tout ceux qui n’auront pas accès à ceux-ci…

    Pour l’instant les financiers de là-bas regarde cela de loin, ça touche l’europe pour eux…comme nous on regardait la Chine il y a qq semaines. Cela fait comme la guerre, en 39/45 ils ne sentaient pas trop concernés dans la vie de tous les jours…en 2001 quand le world trade center a été touché, ça leur a fait un choc. Le choc qui arrive chez eux avec cette épidémie va être encore plus violent. Les américains sont un peuples obèsent et immunodéprimés (malbouffe !) avec un système de soins très exclusif. Donc ça fait faire mal…à mon vais ! Et quand je vois les mesurettes de Trump et les réactions du marché jusqu’à parce qu’on bombe le torse et annonce des tests, je me dis que ça va faire encore plus mal car ils ne sont clairement pas prêts…

    Donc pour moi, grosse crise sanitaire conjuguée à grosse crisé économique. Oui, les indices vont plonger. Par contre jusqu’où ? A minima 50% sur les plus hauts me semble un minima.

    D’autres avis ?

  110. Bjr à tous
    la FED envoie la cavalerie https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-central-banks/fed-slashes-rates-rips-open-crisis-tool-kit-to-cushion-coronavirus-blow-idUSKBN21219K?il=0

    On va voir si les BC font tjs le beau temps sur les marchés. Si ca rebondit pas demain, fin d une epoque et grosse chute à venir dans les prochains mois sur les marchés actions

    J etais revenu modestement sur eurusd ( j attendais la reaction de la fed) : pris mes gains à l instant

  111. Le gold a plutôt tendance à chuter malgré les mesures monétaires. Le marché anticipe une récession significative pour l’instant

    • Ça va être un carnage sur les marchés, le nikkei frole les -6% malgré l’action coordonnées des BC.

  112. En effet fin d’une epoque, on a annoncé souvent ici que cela prendrait fin un jour ou l’autre. On s’est raté pour le timing…

    Pour mettre en perspective la recession le tourisme c’est 10% du PIB mondial, et c’est loin d’etre le seul secteur qui sera impacté.

    Sinon le Silver vient de se prendre une belle claque (-10% ce matin), le Gold / Silver ratio est à un niveau jamais vu (116). Ce metal est considéré par le marché comme industriel uniquement…

  113. La cotation des indices américains est suspendue depuis hier soir.
    C’est pas la première fois que « les autorités » interviennent dans ce sens;
    Ils appellent ça, le disjoncteur ! Mais ça dure un quart d’heur.
    c’est une honte et personne n’en parle ni même ne s’en offusque; ce qui en dit long sur leur pouvoir de contrôle et d’influence.
    Trump ou pas, ce serait exactement le même scénario !
    Ça m’énerve !
    Je suis rerentré court sur SP500 dans la remontée.

  114. Ca va tout de meme etre un support. C’est le confinement des américains qui va vraiment faire chuter les marchés.

  115. J’ai beaucoup de cash depuis 2017 car je suis sorti des actions à cette période la. Je compte les réinvestir en actions en bas de marché. Je reste sur un objectif de moins 55 % sur les plus hauts avec tout le pragmatisme nécessaire. Ce sont les rendements actions qui vont nous guider. Je vais surveiller ca et on va avoir du temps pour le faire avec le confinement.

  116. JC tu dois avoir des échos du terrain, mais à l’hôpital c’est vraiment chaud, ne sortez pas de chez vous…. Les blocs opératoires sont transformés partout lits de réa, ça commence à déborder malgré ça et dans l’Est de la France on en est déjà comme en Italie au « triage » des patients pour savoir qui aura droit à un respirateur ou pas. La consigne c’est : les plus jeunes sans co morbidité, et l’âge de ce choix continue à baisser.en île de France d’ici la fin de semaine ce sera la même chose….

  117. Oui, il faut faire attention en espérant que ça suffise ! La prétendue grippe est bien vilaine.

    Pourquoi fixe tu, JC, la baisse à 55% ?
    Sur cette base, le CAC n’en est pas trop loin, des 3000, par contre le SP500 devrait encore baisser de plus de 700, c’est à dire qu’il aurait parcouru la moitié de la descente; n’est ce pas une prévision un peu basse ? Ce qui me réjouirait toutefois parfaitement !
    Effectivement, il faut penser au réinvestissement boursier, ce sera le moment ou jamais.
    T’en chargeras tu personnellement ? C’est vraisemblablement le plus efficace, sans frais d’intermédiaire mais nécessite un peu de temps quand même.
    Ce coté m’intéresse, on pourra en discuter.
    Le cas de l’or physique pose question. Finalement le lingot a battu tous ses records à 50.000, mais constituant une sorte d’assurance,(il est répandu de dire qu’il faut 5% mini dans un portefeuille) il est difficile de le vendre. Ce faisant, on attend qu’il baisse …

    • 55 % c’est la baisse constatée de tous les derniers krachs. Le Sp est en retatrd car les américains sont en retard de phase par rapport à nous sur le COVID 19. Je trouve que c’est tot pour investir mais il y a l’idée qu’après l’épidémie l’économie va rebondir fortement. C’est possible mais au prix d’un endettement supplémentaire. Mais comme tout le monde se fout de la dette …. je surveille de près l’oblique inférieure du SP en mensuel. Le Cac est effectivement en avance et il faut le surveiller

  118. Morgan Stanley recommend investors should begin « legging into » US stocks
    les protrump entrent en action pour faire monter les bourses.

  119. Il semble y avoir une pression au niveau politique pour fermer les places boursières. Si cela devait arriver, ce serait vraiment scandaleux. Quand on passe de 800 à 3400 sur le SP500, personne trouve rien à redire, par contre -30%, là ce serait normal de tout couper pour que les investisseurs reprennent leurs esprits…non mais sérieux ??

  120. Le Maire déclare que le régulateur français des marchés boursiers interdira les ventes à découvert pendant 24 heures

    • pfff…..tout ces politiques démagogues, ça me hérisse les poils !! Personne trouve à redire quand on utilise le levier à la hausse. C’est la même chose que la vente à découvert mais à l’envers, mais ça ne choque personne. Et croire que ça va solutionner quoique ce soit d’empêcher la VAD pendant 24h…lamentable, mais je n’en attendais pas moins de toutes ces girouettes qui nous dirigent.

  121. Je trouve qu’il y a encore trop d’articles dans la presse financiere du style « Cinq actions du CAC 40 à acheter maintenant » ou « Faut il acheter des actions? » pour dire qu’on est au bottom

    • je suis d’accord. Au plus bas, toute la presse dira que la situation ne prête pas aux achats

  122. On fera un rebond après la crise mais toute la question est de savoir si la récession induite va etre beaucoup plus longue que prévu. Les marchés vont ils rechuter après la reprise. ? Encore une incertitude à gérer cet été qui ne va pas arranger les traders swing

  123. Sur SP500, on arrive sur des supports sérieux, le niveau de décembre 2018 et surtout la grande oblique support de 2009.

    • C’est cette oblique dont je parle tout le temps.Si ca contruit à la baisse en dessous, l’objectif est au minimum 2140

  124. Pour l’instant, 2400 tient le coup avec quelques images en triple bottom mais en h1.
    Espérons que l’élan baissier sera suffisant, probable avec coronav. mais toutes les institutions luttent avec des moyens énormes.
    Verdict sous peu, je pense.

  125. Le petrole continue sa chute, on a fait nouveau plus bas depuis 2003, jusqu’ou peut il aller? Est ce un moment historique pour faire le plein? Ou comme les actions on a pas encore touche le pique de panique?

    • l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle pouvait produire comme ça pendant 1 an, alors je ne pense pas qu’on ait atteint le creux….
      Les rendements des 10 ans s’envolent partout malgré l’action des BC

  126. l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle pouvait produire comme ça pendant 1 an, alors je ne pense pas qu’on ait atteint le creux….
    Les rendements des 10 ans s’envolent partout malgré l’action des BC

    • J’etais long GBP USD je me suis fait dégommé… j’ai pris mes pertes j’attends de voir comment ca evolue.

  127. Toujours short indice SP J’ai renforcé un peu mais je maintiens ma marge limite à + de 500 % sur MT4
    L’or triangule en continuation à la baisse. La montée des taux est inquiétante car elle se produit au moment ou les BC interviennent.

    • dis moi si je me trompe JC,
      mais Ca pourrait aboutir sur une crise obligataire cette montée malgré l’intervention des BC ?
      @antoine : t’as pas regardé le graphique mon cher, c’est la force du GBP vers les autres devises le mien ;)

    • C’est compliqué car Krechendo arrête son service live qui n’est plus rentable depuis que l’AMF a interdit la pub et les rewards. On poursuit en revanche les cours diplômant en réél sur le site de la défense. J’interviens a titre privé en ce moment sur ce blog qui m’appartient pour maintenir un fil de discussion. Je vais voir ce que je peux faire

  128. Stéphane Stéphane ….. je SCRUTE DECORTIQUE ANALYSE tt ce que tu postes ;)
    J ai bien vu tes graphes mais comme tu es short eurgbp « J’ai pris un soldat short sur eurgbp »
    je t ai mis eurgbp en graphique qui me semble bien haussier

    Si tu regardes les banques & assurances en europe c est la tuerie -50% et plus, donc si jamais ca casse pas je pense que l euro peut remonter fort

    • bon je crois que j’ai fait une connerie, je n’avais pas vu que ces blaireaux jouent la carte de l’immunité collective….. ils vont pouvoir ouvrir des fosses communes

  129. Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kudlow, déclare que le gouvernement américain pourrait acheter des actions
    Trump se fout littéralement des marchés !

  130. Le short SP 500 va être dénaturé par Trump a des fins électorales Je me demande pourquoi je fais encore du trading …

    • je pense que la fin d annee sera haussiere a cause des elections
      les democrates veulent que les marchés plongent
      et trump doit les faire monter
      QUI VA GAGNER ? ( j espere Trump pour le marché et l economie en general)

  131. Perso je ne peux plus saquer les américains et leur esprit America first. J’espère que les démocrates vont gagner. Je souhaite que l’europe développe sa propre armée et qu’on sorte de l’OTAN. Les pays de l’est croient encore un père noel, ils n’ont pas compris que la pax americana c’est fini.
    S’il y a manipulation des prix actions par achat par le trésor US c’est l’ouverture à tout et n’importe quoi.

  132. ah voilà une bonne parole !
    Mais à mon sens, ça fait longtemps qu’ils ont ces idées, simplement TRUMP les exposent de manière grossière mais accessible à ses électeurs. Le reste lui importe peu; mais au moins les pensées profondes des dirigeants quels qu’ils soient, sont affichées
    Je suis sorti à nouveau des positions courtes à 2378, mal vu, trop tôt, en gain important toutefois; mais pour optimiser les rentrées et sorties, il faut être rivé à l’ordinateur, difficilement compatible avec une autre activité.
    Quoique en ces temps de confinement…
    Le choix du SP500 ne semble pas très judicieux. Sa volatilité se fait surtout vers le haut. Les autres indices ont moins monté et plus baissé, ce qui est plus est plus conforme à la réalité économique.

    • Oui mais ils sont en avance dans la baisse; Alors que les indices US ont encore un bon potentiel de baisse car le virus est arrivé plus tard chez eux. A moins que Trump manipule les cours et la ca va commencer à bien faire.

    • Tu as peut etre raisons mais je commence à me méfier Lorsque le pic épidémique sera atteint les marché vont remonter. Beaucoup de gens croient à une reprise en V Par voie de conséquence elle va se produire meme si les marchés pourraient retomber ensuite si la récession est forte.

  133. Je suis en train d’envisager de réinvestir 10 % de mon cash dans les actions pour une première ligne. Les actions françaises vont commencer à devenir intéressantes.

  134. Je vais scaler à la baisse pour les investissement en actions (je ne parle pas de trading mais de gros volumes de cash)

  135. Je partage tout à fait tes idées sur la prudence, c’est la raison de mes fréquentes sorties et entrées en essayant de shunter les consolidations. Mais ce jeu est délicat !
    Idem sur l’opportunité actuelle d’investir long terme sur des supports actions.
    J’hésite sur l’investissement sur des titres vifs ou par l’intermédiaire de fonds.

    ça baisse à nouveau dès qu’on approche l’oblique supérieure depuis le pic du 13/03 21H.

  136. Un phénomène m’intrigue depuis des années: on retrouve les mêmes mouvements de prix, sur toutes les durées simultanément sur pratiquement tous les indices des différents pays occidentaux; Je veux bien que la mondialisation existe conduisant tous les investisseurs à des actions identiques, mais le doute m’habite !

  137. J’ai pris mes gains sur tous les short SP 500 désormais. Les indices ont beaucoup baissé. je lâche un peu l’affaire. je verrai si je reviens plus tard
    Le pétrole m’intéresse il est plus bas qu’en 2008. Ca n’interesse aucun producteur à ce prix l; Il va se passer qq chose.
    J’ai commencé à acheter pour 0.5 % du cash que je veux investir en bourse. Deux lignes : Orange et CNP assurance. Gros rendement à attendre. Je veux scaler à la baisse le marché francais, européen, émergent puis américains mais en investissement avec du volume, en titres vifs quand je peux et sans levier.

  138. Merci JC de partager tes opinions et façons de faire.
    Je viens de sortir aussi à l’instant du SP à 2355, pensant que les cours avaient atteint la limite inférieure du récent canal ascendant. Mais les cours semblent poursuivre leur baisse; je surveille éventuellement.
    C’est une surveillance permanente fatigante, mais la période est rare et ne durera pas; Un effort est nécessaire pour profiter pleinement de cette opportunité !
    Bonne nuit

  139. Il faut surveiller les franchissements à la hausse sur tous les indices. Le Cac et le SP sont bientot a la mimite entre hausse et poursuite de la baisse.
    30 $ devrait un plafond temporaire pour le pétrole.

  140. Je suis pas convaincu par une forte hausse des actions. On va rentrer dans le dur niveau sanitaire et aux Etats-Unis, ce n’est pas le commencement (et je pense que ça va être une boucherie malheureusement…qui passera en boucle sur CNN et qui marquera les esprits). Les confinements ne sont pas prêts d’être terminés et l’économie va prendre un sacré coup sur la tête.

    Ils peuvent injecter autant de cash qu’ils veulent, si le gens ne consomment pas et que les entreprises ne tournent, l’économie est à l’arrêt. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

    Et in fine, la récession sera bien là et il faudra bien rembourser toutes ses dettes. Quand on voit les tensions sur le marché obligataire corporate et tout ces secteurs très durement touchés.

    Donc vraiment gros doute sur la hausse. Je verrais plus une latéralisation ou légère hausse puis plongeon de nouveau derrière quand les US vont entrer dans le dur.

    Sauf vaccin généralisé rapidement off course, mais j’y crois guère.

    Mon opinion bien sûr ;)

    Perso, j’avais acheté des ETF cac autour de 3700, revendu à 4100.

  141. J’ai renforcé achats d’action Axa BNP Engie. Avec CNP et Orange ca fait désormais 2.5 % de mon cash investi. Je veux Total et air liquide dans la rebaisse du jour. je renforcerai lundi pour faireencore monter le ratio action.

  142. J’ai acheté pas mal d’actions aujourd’hui je suis à 12 % en action / cash. Beaucoup d’actions de rendement avec des valorisation sur actif net souvent inférieur à 1

  143. J’ai également renforcé le pétrole dans le pull back. Je suis désormais sr le brent sur un compte et sur le WTI sur l’autre

  144. L’OPEP et les producteurs de schiste américains ouvrent des pourparlers dans un contexte de déroute pétrolière: WSJ

  145. Le SP 500 a bien chuté. Il est sur support. mais l’Amérique va commencer à paniquer. ca devrait baisser encore. Je vais scaler à la baisse mes investissements. de 12 % je veux passer à 100 % durant la crise.. Le point bas sera le maximum du pessimisme comme toujours. On y est pas encore aux US.
    Le pétrole résiste assez bien au marasme de ce soir.

  146. Compte tenu de l’interdiction de vente à découvert introduite en France et en Espagne, à l’ouverture du marché le dimanche 22 mars 2020, l’ouverture de positions short sur les indices boursiers CFD FCHI40 et SPA35 ne sera plus autorisée jusqu’à nouvel ordre.

    La fermeture de positions short existantes ainsi que l’ouverture et la fermeture de nouvelles positions longues continueront d’être autorisées sur ces actifs.

  147. On peut donc vendre des titres déjà très dévalués, ce qui n’est pas dans l’intérêt de l’épargnant mais pas shorter avec du levier. Ca va limiter les baisses..

  148. Bonsoir,
    J’ai encore profité aujourd’hui de la baisse du SP500, Sorti complètement ce soir avec des bénéfices notables.
    Sur le pétrole, et sur ton exemple d’hier, j’avais pris de petites positions. J’en suis là aussi sorti à la mi journée, avec un petit bénéfice devant la consolidation qui se poursuit et qui est effectivement une possibilité de renforcement. Mais ton idée est bonne, il remontera forcément largement au dessus du niveau du jour. Je vais y revenir ! Mais, courir plusieurs lièvres correctement est difficile.
    J’ai la tendance actuellement à sortir et re-entrer. J’utilise des leviers importants mais constitués de nombreuses petites positions, 1 à 2% chacune. Même si mes sorties shorts par exemple, ne se font que rarement en bas et les ré-entrées rarement au plus haut, je sécurise mieux mes gains ayant perdu énormément d’argent en attendant en position la fin de la conso. Cela tient bien sûr, à l’utilisation de levier important. Mais je conçois mal de passer du temps pour un maigre retour !
    Depuis que j’ai changé cet aspect, mes trades sont bénéfiques,Ce n’est surement pas la seule raison, La période est bien sûr favorable avec des tendances bien établies, directionnelles et puissantes, à l’inverse de ces dernières années. Mais restons modeste et prudent.

    Tu ne chômes pas sur l’investissement actions et là aussi, le risque est vraiment minime actuellement, sur des entreprises à priori solides même si elles peuvent rebaisser encore un peu, ce qui n’est pas garanti d’ailleurs, justifiant pleinement ton action précoce.
    Tu privilégies le secteur financier et assurances. L’industrie du genre Air Liquide ne te tente pas ?

    Merci encore de ton aide, JC, et aussi de toutes les idées et commentaires des participants de ton site.

  149. Les titres que je privilégie de la plus intéressante à la moins intéressante, essentiellement des valeurs de rendement ou très sous évaluées :

    VEOLIA ENVIRONNEM
    AIR LIQUIDE
    ORANGE
    AXA
    ENGIE
    TOTAL
    CNP ASSURANCES
    BNP PARIBAS
    VINCI
    KERING (Ex: PPR)
    NATIXIS
    SCOR
    PEUGEOT
    AIRBUS
    SUEZ
    VALEO
    CREDIT AGRICOLE SA
    RUBIS
    SANOFI
    LAGARDERE
    PUBLICIS GRP
    RENAULT
    SODEXO

    J’ai dépensé 12 % de mon cash pour acheter des actions et être investi un peu au cas ou on trouverait un nouveau médicament efficace etc … mais je crois qu’on va aller plus bas. J’ai encore 88 % a investir pour remplir deux PEA et acheter des fonds étrangers en UC assurance vie. Il va y avoir encore de grosses périodes de pessimisme. Je ne serais pas étonné de voir – 55 % comme a chaque krach Je crois qu’on va être confiné entre 4 et 6 semaines puis que ca va se relacher un peu lorsque les unités de réa Covid ne seront plus saturées et qu’il y aura beaucoup moins d’oxygeno requérants Mais la vie normale c’est pas avant 4 mois mini si on ne trouve pas qq chose d’efficace. J’ai vu que Fuji a trouvé une molécule prometteuse récemment. Mais c’est a voir …

    • Bjr Jc
      Merci pour la liste
      Les bancaires / assurances j eviterai pour l instant
      J attends le rebond apres le Peak au USA, pas avant donc oui 3/4 semaines mais peut etre plus tot car Trump a donné le feu vert pour la chloroquine, vieux medicament contre le palu et la malaria et dont le 1er epidemiologiste de france ( un marseillais) a utilisé sur des patiens avec succes. A confirmé sur une echelle plus grande que les 24 testés. Molecule utilisée en chine et Coree avec succes

    • je prends tout ca et j’accumule à la baisse. Tout est bon marché et j’ai 88 % pour acheter massacré plus bas. Banque et assurance sont toutes capitalisées à la moitié de leur actif net et les rendement seront très bons. Je veux un portefeuille de rendement pour amortir la chute. Je jouerai les LVMH et autres à moins 55 %

  150. Aggravation de la crise mais le pétrole a du mal a chuter. Je reste investi long avec un levier qui me permet de résister à moins de 15 $ de le baril.
    Les actions françaises résistent sur les futures. J’interviendrai à nouveau à 3500 sur le CAC. Il va probablement y avoir des opportunités sur le SP500 ETF ou fonds en UC Assurance vie vers 2000

    • Je commence aussi à lisser sur des ETF CAC, EURO STOXXX (etf physique) et type PE500 / CW8 (etf synthétique capitalisant) pour américaines sur PEA. Sur compte titre des etf physiques des grands indices.

      J’achète aussi du TOTAL (le pétrole est loin d’être mort contrairement à ce que nous vend le lobby bobo/écolo, il y a des produits pétroliers partout !!), du Orange,…etc en vif au fil de l’eau.

      Lisser est plutôt une bonne stratégie je pense oui. J’en suis à 10% pour l’instant, et comme je pense que ça va aller nettement plus bas, ça sera l’occasion de renforcer…avec prudence ;)

    • à propos de la résistance du CAC40 ces derniers jours, j’ai l’impression que c’est un peu aussi en partie du à la chute EUR/USD qui a eu lieu en parallèle. En euros constant, la chute du SP500 est compensée.
      Là ce matin, les indices chutent de façon similaire alors que la devise se stabilise. Et le CAC est très en avance dans la chute (comme l’épidémie)…mais au final si les US boivent la tasse, je ne vois pas les actions européennes résister. Quand les US boivent la tasse, le reste du monde se noie bien souvent :(

  151. Réflexion du jour
    Comment va évoluer la crise ? Lorsque le confinement va s’arreter, les gens vont commencer a reprendre doucement leur vie en se méfiant du Covid mais si le nombre de cas diminue vraiment ou s’arrete comme en Chine ils vont avoir soif de consommer et de bouger après un confinement prolongé et frustrant. L’économie pourrait repartir en V de façon bien plus rapide que lors d’une récession par épuisement de la conso et du crédit. le seul truc qui va rester à la traîne est l’investissement; les entreprises auront souffert et ne les lanceront pas tant que lorsque la conso les y poussera et si les banques sont alimentée par les BC. Ca peut prendre du temps. Pour moi l’hypothèse d’une récession avec reprise lente n’est pas la plus crédible du fait de la psychologie post confinement. Se rajoute à ca la possible découverte d’un traitement qui protégerait les gens du SDRA par baisse de la charge virale. Il y aurait la aussi un bon coup d’euphorie.
    Vous avez un avis la dessus ?

    • Salut, oui les personnes qui auront les moyens de partir et de consommer le feront sans doute de manière intensive, les gens en auront ras le bol de voir leur chez eux au bout de minimum 4 semaines confinés. Pour le traitement contre le sars cov 2, l’IHU de Marseille et on boss le Pr RAOULT ( qui ressemble à un gars échappé de Woodstock mais qui est considéré comme sans doute le meilleur infectiologue du monde par ses pairs !) Après avoir été accusé de Fake news sur le traitement à l’hydroxychloroquine (associé à l’azithromycine), la communauté scientifique revient sur cet avis et lance des études à plus grande échelle. Voici les résultats de sa première étude :
      Ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil [médicament à base d’hydroxychloroquine] sont encore porteurs à 90 % du virus au bout de six jours, tandis qu’ils sont 25 % à être positifs pour ceux qui ont reçu le traitement. Publication dans le Lancet le 11 mars : le temps de portage viral (durée entre le début et la fin de l’infection- et donc de contagiosité possible) s’avère supérieur à ce que l’on croyait, avec une durée moyenne de 20 jours. Avec l’association hydroxychloroquine / azithromycine, cette durée est réduite à 4-6 jours.

    • L’état est venu me chercher pour qu’il soit au conseil scientifique qui conseille Marvin, mais d’après ses dires c’est surtout un conseil politique plus que scientifique, et dans tout ce qu’il dit rien n’est repris. Il conseille de faire ce qui a marché en Corée du Sud et à hong Kong : dépistage massif, confinement des positifs, et traitement avant qu’ils ne se retrouvent pour certains en détresse respiratoire. Actuellement avec la durée d’isolement demandée par les autorités, lorsque la personne peut ressortir elle est encore contaminante d’après les dernières observations ; ce qui pourrait amener à plusieurs vagues successives

    • Saleté de correcteur orthographique : l’état est venu LE chercher, pour qu’il soit au conseil scientifique qui conseille Macron

    • Concernant l’étude du Pr Raoult, la voici: https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Hydroxychloroquine_final_DOI_IJAA.pdf

      J’invite quand même à la prudence car le protocole est plutôt léger et l’étude est loin de respecter les standards que l’on peut attendre d’une étude scientifique: échantillon faible, un seul groupe de créer (pas de groupe placebo !!), étude au format « non-randomized clinical trial » (patient et médecin savent dans quel groupe chacun est…hmm hmm), certains patients (qui partent en réa) sont exclus et ceux qui vont mieux sont gardés,…etc

      Je ne dis pas que ça ne marchera pas, mais il faut être prudent tout de même car on ne peut pas dire que le traitement soit sans danger et que le protocole d’étude soit digne d’un produit qu’on veut donner à l’échelle planétaire. Et quand je vois Trump insister pour le donner en masse, je dis prudence…

  152. Bonjour JC !

    Merci pour ton retour.

    Alors personnellement, je pense que les infos qui viennent de Chine sont pipées et que la censure fonctionne à plein. Il n’y a qu’à voir le nombre d’abonnés de certains opérateurs qui est en chute libre (est-ce qu’on coupe volontairement les lignes à certains ?). A mon avis, la situation en Chine est loin d’être résolu, le nombre de cas est beaucoup plus nombreux que veulent bien le raconter les discours officiels. Et le dé confinement progressif a pour conséquence de faire repartir l’épidémie. Les dirigeants chinois marchent à grand coup de propagande dans le pays en réécrivant l’histoire. Ils mentent à la population, empêchent les gens de parler et censure tout ceux qui essayent de raconter la réalité de la situation.

    De toute façon, que la Chine mente sur la réalité des chiffres, c’est quand même une constante, non ? ;) Personne au niveau mondial, ne prends pour argent comptant les données économiques fournies par la Chine je pense.

    De plus, la Chine n’est pas dans la même optique que les autres pays qui ont déjà sorti les bazookas avec relance massive (argent publique + banques centrales). Eux privilégient des relances ciblées.

    Donc la situation en Chine est loin d’être réglée je pense.

    Concernant les autres pays, nous en sommes uniquement au début à mon avis. On le voit en Italie, ça continue allègrement de se détériorer. Aux UK et USA, la situation va se dégrader très nettement car ces pays n’ont pris aucune mesures ou alors beaucoup trop tardivement. Je pense vraiment que ça va être catastrophique aux USA malheureusement…ça va marquer les esprits.

    Et post confinement, je crains que la situation ne soit pas réglé car tant qu’il n’y aura pas d’immunité collective, l’épidémie reprendra à chaque fois et il faudra re confiner…A mon avis la crise va s’étendre avec une reprise économique en dent de scie au gré des évolutions.

    La situation va être compliqué à gérer au niveau politique et malheureusement les grands dirigeants en places sont soit sur la fin (merkel) et/ou complètement barrés (Trump/Johnson). Par contre, au niveau de la BCE, je pense que Lagarde est plutôt une bonne pioche, elle a de l’expérience en temps de crise, une certaine crédibilité, une certaine fibre politique, elle ne panique pas.

    Mais quand on voit le danger Trump de l’autre côté de l’Atlantique, ce n’est pas rassurant ! La FDA est très inquiète, elle fait face à un mur…J’espère vraiment qu’il sera balayé à la prochaine élection. Je ne suis pas un anti trump de base, mais sa gestion de la crise est catastrophique. Quand on voit qu’il veut administrer un traitement choc à base de chloroquine sans réelle étude sur celui-ci, je prends peur !!

    Bien évidemment, si on trouvait un traitement et vaccin, la donne changerait. Mais trouver et tester un vaccin très rapidement sans mettre en danger la population n’est pas chose aisée.

    Et tout cet argent dépensé, qui paiera ? Il y aura forcément un retour de flamme…Donc je pense qu’on est pas sorti de l’auberge :/

    non ?

    • Sur tes critiques pour la chloroquine, ça a été un Bashing sans nom sur le Pr RAOULT, en oubliant sciemment une partie de ses propos (sa pré étude sur 24 cas avait été envoyée à une revue avec comité de lecture, ce qui n’a jamais été dit) d’ailleurs certains chefs de service de rea ont depuis publiquement reconnu qu’ils avaient eu tord et ont intégré les traitements proposés par l’IHU. mais quand tu ne les administres sur des patients dans un état très grave, le pronostic de récupération est forcément beaucoup moins bon. L’IHU de Marseille est l’institut avec le plus de connaissance dans le monde sur l’utilisation de la chloroquine, et en Corée du Sud et à
      Taiwan et singapour elle fait partie du protocole de traitement ( et là on ne peut pas dire que les chiffres sont pipés). Tous les pays qui se retrouvent dans la merde suivent la stratégie du confinement, ceux qui s’en sont le mieux sortis (sud est asiatique) ont adopté la stratégie : port du masque massif, détection massive, isolement des positifs et traitement de ceux ci.

    • Il n’y a pas de fumée sans feu Stéphane.

      On manque de recul sur le sujet. La publication récente n’est pas faite dans la revue la plus réputée du monde, qui plus est via l’intermédiaire d’un ami…

      Je dis juste « prudence ». On nous présente cela comme le remède miracle…

    • En même temps au début c’est compliqué de faire une étude randomisée en double aveugle sur des centaines de cas alors que l’on est dans une urgence sanitaire. Il ne dit pas que c’est miraculeux, et les doses (600mg / jour) sont en dessous du seuil de toxicité (2g jour). Après je pense que Raoult n’a pas que des amis, et avec le faible nombre de cas de son étude c’était facile de lui tomber dessus. Ce que j’ai regretté c’est le caractère peu constructif d’une partie de la communauté, qui a été plus rapide à critiquer qu’à être force de proposition. Ça sentait un peu la frustration sur les plateaux télé de ne pas avoir été la première l’équipe à avoir peut être trouvé quelque chose d’efficace. Et comme l’état était mal préparé, et qu’il aurait fallu faire bcp de tests pour pouvoir mettre cette stratégie en place au début on a dézingué, puis Véran a commencé à dire qu’il allait falloir monter en puissance sur les tests… Finalement c’est comme sur les marchés, faut pas être trop en avance ;)

    • Que Raoult n’ait pas que des amis, qu’il y ait des guerres d’égo,…tout cela je n’en doute pas. Il n’empêche qu’il est quand même assez léger dans son approche malgré tout et lui aussi doter d’un fort égo qui veut être le héro qui sauvera le monde.
      Même si nous vivons une crise sanitaire, on ne peut injecter comme ça un produit à des milliers (voire millions) sans avoir un minimum de recul. C’est du simple bon sens. Imaginez que le remède soit pire que le mal à long terme ?
      Encore une fois ce traitement n’est pas anodin. Donc l’injecter à des patients qui n’ont plus aucune chance, après tout pourquoi pas..mais sur tous les patients grave de réa (qui ne sont pas pour autant finis !), il y a quand même un danger. On ne peut pas tout faire sous prétexte de vouloir sauver des vies, il peut y avoir des conséquences et il y a déjà eu des précédents (affaire du sang contaminé par exemple).

      « Il ne dit pas que c’est miraculeux »
      > quand même un peu, puisqu’il claironne qu’on sait soigner ce virus au travers de vidéos et articles
      « « Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence », souligne Didier Raoult dans les colonnes du Parisien. « Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l’éthique médicale, j’estime ne pas avoir le droit, en tant que médecin, de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu’ici fait ses preuves », poursuit-il. »

      Que la communauté scientifique soit prudente ne me choque pas. Il n’y pas forcément toujours de complots, guerre d’égo ou autres…on parle quand même de potentiels millions de morts, donc je pense que toute ma communauté en a bien conscience.

      Prudence donc…

  153. As-tu un avis sur Unibail Rodamco Westfield JC ? La foncière a été massacrée. Il y a la concurrence internet, le covid 19, mais bon malgré tout la société a un bel actif composé d’immeuble « premium ».

    • non comme toutes les SIIC, mais tu investis uniquement sous PEA ?

      j’ai pris qq lignes sur un compte titre vers 52€

    • J’ai trop de pression fiscale. Je ne veux pas de titre sans enveloppe. C’est soit AV avec UC actions amériques europe ou autres et PEA actions francaise car pour les autres pays europeens c’est le bordel avec la fiscalité des dividendes. J’ai acheté aujourd’hui Amundi Index Solutions – Amundi Index S&P 500 A4E-C – LU0996179262 mais ce sera la valorisation de dans 3 jours. C’est le problème de l’AV. Maintenant je me dis que dans 3 jours ce sera peut être plus bas et c’est un fond qui réplique le SP 500. Ca me va.

  154. En attendant la bourse a beaucoup grimpé. J’ai chargé à 28 % de mon cash france US Europe et chine. J’espère que le pessimisme va revenir car je suis loin d’avoir fait le plein.

  155. AMUNDI FUNDS CHINA EQUITY – A EUR
    LU1882445569
    et
    PICTET – GREATER CHINA – P
    LU0168449691

    Je n’ai pas trop le choix je n’ai que ce deux la sur mon contrat.

  156. Ton diamant anticipe une belle remontée. Je ne suis sur de rien mais il est possible que les points bas aient été atteints sur les indices.

  157. Les banques centrales ont sorti l’artillerie lourde c’est un déclencheur fort. Abadie voit le CAC a moins de 1000 comme dab. Les banques centrales sont la pour faire de l’inflation monétaire et elle ne laisseront pas une déflation s’installer.. J’ai l’impression de revenir 12 ans en arrière.

    • YEP et loic a dit 700 sur le SP500, ca c est le mode madmax avec un corona non maitrisé par les usa

      le gold ne redescendra plus je pense

      merci pour les chinois

  158. Je rate la montée de l’or mais j’en ai marre du métal. En revanche je suis très bien positionné sur le pétrole en trading.

  159. Goldman sachs annonce une hausse de l’or.
    Il est dit qu’ils font le contraire de ce qu’ils disent.

    Je n’ai pas pu acheter en décembre,
    j’espère une baisse après le confinement
    pour acheter du physique.

    Il parait qu’il y aurait des demandes de livraison
    sur les contrats papier (à confirmer) ça pourrait tourner vinaigre
    pour le grand casino.

    • Le pétrole il fait être short pour avoir un rollover positif sinon c’est plumage quotidien.
      Je suis passé long sur cadjpy, et rollover positif !

    • eur mxn
      eur cad
      eur rub
      ts en roll positif ;)
      mais j evite l euro en ce moment, je n ai pas la vision claire de ce qui se prepare

    • J’ai mitraillé en petites positions, maintenant j’attends une petite conso en UT très courtes pour voir comment les cours réagissent.

    • J’ai commencé à 77,58.
      Eurrub : c’est pour ceux qui aiment les sensations fortes (en tout cas en ce moment) ! Lol

    • Un peu en retard mais bon plutôt satisfait. Mais j’ai pris une pelle sur le short s&p, avec des positions trop grosses, des hedges pas toujours bien placés, enfin de la merde quoi. Du coup je suis prudent. Et avec l’école à la maison pour les enfants, + d’autres choses, je n’ai pas eu le temps de bien analyser les forces de monnaies ces derniers jours pour rentrer de manière optimale.

    • Moi aussi, j’allais mettre un message pour dire qu’on était sur une zone pour entrer ou renforcer selon

  160. 3,2 millions de chômeurs en plus aux US et les marchés montent ;) ça devient clairement n’importe quoi ces marchés

    Je pense vraiment que les américains sous estiment le problème et qu’ils vont ouvrir les yeux d’ici 2/3 semaines

  161. Je me demande vraiment si les financiers sont dans l’ignorance, le déni ou dans le cynisme.

    J’entends par ignorance = la situation ne pose aucun problème, par déni = refus de voir que ça va poser problème, et par cynisme = Trump dit qu’il ne va pas bloquer le pays et avoir des églises pleines à Pâques, et les financiers le croient avec toutes les conséquences que ça implique notamment un nombre de morts par dizaine voire centaine de milliers au nom de la protection de l’économie.

    Je m’interroge vraiment sur ce que pensent vraiment les acteurs sur place…

    Mais annoncer +3,2 millions de chômeurs et faire booster les marchés, là ça m’épate !

    • Les financiers n’ont d’yeux que pour la monnaie que va injecter la fed dans l’éco. What ever it costs. Les BC ont anticipé bien plus vite qu’en 2008 et tout le monde se fout désormais du creusement de la dette et du bilan de la fed.

    • ouais non mais là c’est du grand n’importe quoi quand même.

      Les prix ne veulent plus rien dire, les liquidités sortent de nulle part, tout est basé sur du vent.

      Les marchés sont archi-manipulés par les banques centrales qui font tourner la planche à billet à plein régime.

      Quand on voit que la banque du Japon détient 5% du Nikkei au travers d’ETF, je me demande où on va quand même…

      Donc avec ce genre de marché, même si les entreprises deviennent déficitaires les actions continueront de monter ?

      Combien de temps ce cinéma peut-il durer ?

      C’est fou quand même…

  162. On est arrivé sur le haut de l’oblique baissière qui part du 20/02, j’ose espérer qu’on la franchira pas ;)

  163. Mes stops sont à 14 dollars sur le WTI et a 18 dollar sur le Brent avec tout le pognon injecté on y arrivera pas. Dès que les avions revoleront et que les voitures rerouleront ca grimpera. Le confinement ne va durer 10 ans. J’ai aussi du CAD JPY désormais effectivement moins cher en swing.

  164. Ca m’embete car les UC US et émergents sont comptabilisées avec 3 jours de retard. J’arrête de remplir mes AV c’est nul.

    • ils le font souvent
      je trade vraiment peu avec eux, ce que je ne trouve pas chez oanda en fait
      oanda ont le plus svt des meilleurs rollovers

  165. Bonjour
    Toujours long pétrole et CAD JPY. J’ai l’impression qu’il va encore falloir etre patient. mes stops sont à 14 euros pour le WTI Je refais ce que j’avais fait pour les indices mais ce coup ci je ne ferai pas la betise de sortir en stop zéro. Je sui persuadé qu’on ira pas en dessous de 15 et qu’on remontera dans 6 mois à 60. Juste un problème de roll over. Ca va me consommer un peu du bénéfice. C’est mieux sur CAD JPY mais je ne sais pas si on fera le meme parcours.

  166. Recevoir de l’argent pour avoir du pétrole ce serait l’affaire du siècle. je note que l’essence a chuté et qu’on a pas un seul gilet jaune pour dire bravo.

    • Je passais par là avec mon gilet jaune alors je dis bravo
      pour la baisse du carburant,
      mais c’est trop tard, on a plus de guimbardes
      puisse qu’on a plus de boulot.

  167. Après calcul je n’ai acheté que 16 % des sommes que je voulais investir en action et le marché baisse peu. j’espère encore une jmabe de baisse mais ca dure …

    • je pense qu on est dependant du developpement du corona aux usa, 1ere quinzaine d avril on devrait etre fixé
      et en avril aussi on va avoir les premiers resultats et estimations des entreprises et ca risque de secouer

    • C’est la théorie de la 2e jambe de baisse. Elle est possible car c’est vrai que c’est pas encore le chaos aux US.. Mais en même temps la situation est critique en Europe et les indices remontent

    • J’en suis resté à 10% aussi.

      Malgré les mauvaises nouvelles et la situation loin d’être clarifié, les marchés montent. Vraiment ça me dépasse.

      A ton avis, qui achète à 2600 le sp 500 JC ? Tu penses vraiment que des institutionnels sont déjà de retour ??

      En plus, il y a de moins d’entreprises qui font du rachat d’actions.

      Cette hausse me laisse vraiment pantois…c’est incompréhensible.

  168. Les seules valeurs qui ne grimpent pas sont les valeurs ou l’état est actionnaires car il va sucrer les dividendes : Engie Orange etc …

  169. Salut a tous, et particulierement un grand merci a « JCB » qui a l’air de bien maitriser son navire dans les tempetes.

    Je suis de retour apres qq annees d’absnce. juste un mot rapide pour ne pas polluer.

    Depuis l’affaire 2008/2009 j’ai beaucoup voyage, du coup j’ai appris beaucoup! bien entendu je suis pret a partager ces connaissances avec vous.
    J’ai vecu successivement a Londres de 2008 a 2014. Puis Beijing de 2014 a 2018 et maintenant je suis en plein coeur de l’ouragant « CCP virus » au nord de New York, Larchmont exactement, ou je vis depuis 2018.

    Ruben

  170. Mon point de vue:

    VIX – le gouvernement US veut le voir baisser a tout prix. QQ soit le cout! et ca a l’air de marcher

    MARCHES – on devrait avoir une seconde jambe baissiere… comme en mars 2009, mais quand???
    pour l’instant le bateau est renfloue, mais les chiffres du chomage seront TERRIFIANTS! puis les resultats de moyennes et petites entreprises vont etre massacrees… Les grosses boites etant « too big to fail » ca devrait aller, mais en dehors de secteurs tres specifiques et de boites non endettees et avec cash flow, je ne ferais rien! pas maintenant.

    CHINE – Court term on a besoin d’eux, pourquoi pas garder de belles valeurs genre Tencent, Xiaomi, ou Wuxi app tech (HK/2359). En revanche, a moyen term et long term le sentiment politique (renforce par les militaires US) c’est que la Chine est maintenant clairement un ennemi a contenir ou abbatre. Le concensus politique est TOTAL au congres et au senat. Les financiers (et bientot les fonds de retraites) ont ete invites a retirrer leurs billes de Chine, de fonds Chinois etc… On n’a encore rien vu! perso j’ai vendu mes actions Chinoises, je n’ai plus rien malgre ce qu’en pense le brave Charles Gave. Bien trop dangereux! surtout que la plupart des boites chinoises ne sont que des coquilles basees aux Caiman sans aucun asset!!!! A moins d’etre Chinois et de vouloir vivre dans la zone Yuan, il n’y aura bientot que des risques a investir la bas. Je ne suis pas Chinois.

    GOLD – Avec cette creation de cash continue, je ramasse l’or a chaque pull back pour le long term. Je vous conseille de visiter ce site: https://pricedingold.com/ tres interesant de voir que l’immobilier n’est tout compte fait pas si surevalue! seul les devises sont en baisse.
    De plus les tensions vont augmenter TRES serieusement entre la Chine et les US qui risquent de demander des reparations… Les Chinois pourraient trouver opportun d’envahir Taiwan, maintenant qu’ils ont une armee moderne est tres bien equipee… attendre leur couterait (Dilemne d’Hitler face a Staline! envahit trop tot, Barbarossa, ou se voir attaque?) se precipiter est dangereux car il expose clairement leur jeu… Gros « debat » en ce moment entre « Xine forte » et « prudence » a l’interieur du partis… la disparition de Xi durant une dizaine de jours debut janvier est entouree de questions. Quoi qu’il arrive nous sommes derrieres des rideaux et ne sommes donnes a voir que … des ombres.
    Je ne suis pas un gold-bug, loin de la! J’investis dans les bullions a Londres genre PHGP et GBSS, le risk est la banque de depot. Je suis sorti des mines d’or des que le virus y est arrive car la situation est la meme, qu’on produise de l’or ou du charbon! on a besoin de gens… J’acheterai plus bas les belles boites avec grosses reserves avec faible cout d’extraction, du cash ou pas trop endettees ET dans des pays surs! (pas d’afrique ou ce genre…)

    OIL – Je suis du meme avis que vous, Il est possble que le petrole descende vers 15 ou 16. Je ne vois pas le petrole aller vers zero ou etre « negatif », mais comme dit plus haut: que croire??? Comme vous, je souhaite me positionner speculativment sur le WTI en dessous de 20.
    Trump va se faire balader par Poutine, il y a de la marge a la baisse, mais on n’est pas a l’abris d’un eclat des Iraniens ou n’importe quel crazy, et la on pourrait vite voir el cours du petrole jump a 60 ou +. Le risk reward ratio est plutot interessant mais TRES speculatif et couteux… Ordre STOPS de rigueur, mais attention car tout le monde doit les avoir places a 15.01 sur le WTI !

    Pour ce qui est des majors: Total, Exxon, RDS, Chevron etc… Les dividendes sont allechants, mais ils riquent de passer a la trappe… et avec les shares buy back de ces dernieres annees et les dettes c’est chaud… Bref, a suivre de pres! a garder de la poudre au chaud en attendant d’y voir plus clair.

    question:
    A moins d’avoir un grand bidon de stockage dans votre jardin, est t’il Trop tard pour jouer les Actions de OIL tankers & barges??? comme: NAT, Frontline, Teekay, Tsakos energy etc… les cours de location de Tankers VLCC a explose literalement de 16000$/jour a 200000! Ces boites engrangent du cash a la pelle, avec des couts capes a 8000$/jour !!! mais les actions ont deja quasi double en 2 semaines et c’est un marche tres specialise avec un nombre limite de bateaux. La prudence est de mise!

    Voila.
    Ruben

  171. VIX – le gouvernement US veut le voir baisser a tout prix. QQ soit le cout! et ca a l’air de marcher

    … pour l’instant!

  172. J’ai du gold et le problème c’est que ça déforme les poches,
    et vous, à l’écran, êtes vous sûr de l’avoir ?

  173. Merci pour tous ces commentaires.
    Content de te revoir Ruben. Je vais te donner mon avis.

    Le Gold va monter car les injections de monnaie seront massives mais le timing est flou et le portage est coûteux en trading. J’ai beaucoup de physique et de fonds mines. Ca me suffit. J’arrête de le trader.avec du levier Ca va ca vient et ca retrace beaucoup . C’est chiant. On est pris en tenaille entre chute de l’or pour cause récession et hausse de l’or pour cause d’inflation monétaire.

    Actions.: j’ai dit une connerie l’autre jour car je suis a 32 % investi sur deux PEA pour le couple que je remplis progressivement de façon identique (je n’en comptais qu’un seul) et deux contrats d’assurance vie. Je crois à la 2e jambe de baisse. Ca en prend en tout cas le chemin. Je vais charger, surtout lorsque le vix sera à 80.

    Petrole : c’est le trade de l’année. Qui peux croire qu’il va rester durablement à 15-20 $ ? Dès que les voitures vont rouler, que les avions vont revoler et que les usines chinoises vont rebosser, ca va exploser à la hausse. Le jeu : un levier raisonnable pour être capable de tenir une chute sous 15 $ (pas sur du tout qu’on y aille) et pyramider à la hausse lors de la reprise. Attention Poutine et les saoudiens sont en train de discuter probablement poussés par les américains. S’il y a un accord, ca va monter fort et il faudra poser des buy stops pour prendre l’ascenseur et faire grimper le levier en pyramidant.

    Je trouve que l’année a plutôt bien commencé même si je n’ai pas pu exploiter les shorts SP 500 a fond du fait de cette montée interminable des indices. qui m’a fait sortir à zéro et rentrer à nouveau short.. On a de belles opportunités.

    • Merci JC. Oui le Petrole a plus de chance d’aller vers le haut que vers le bas. Et a part le petrole et les devises tres liquides, je prefere ne pas trader en ce moment avec trop de positions en actions, surtout que l’internet est un peu slow… Et les liquidites peuvent etre absentes d’un seul coup.

  174. Pour la Chine : Les chinois progressent inexorablement. Trump veut les contrer mais il resteront les rois en Asie et ils ont un marché captif national de 1.3 milliard d’individus, une grosse influence en Afrique et l’inde la corée le japon a proximité etc … Ils sont impérialistes, tacticiens, malins et n’ont pas fini de nous emm … J’ai racheté un peu de fonds chinois avec des fonds US dans la chute des marchés mais peut être ai je tort. Je trouvais intéressant d’etre placé sur les deux marchés.

    • Il est tres difficile de ne pas se laisser tanter!

      Ils sont tout ce que tu dis et bien plus: tres travailleurs, preneurs de risques, adeptes du changement, fantastique programers et tres fort pour les interfaces, hyper creatifs (oui!) avec un etat non disperse et avec un plan tres intelligeant avec une culture riche! unis, mais tres tres hyper-nationalistes (bien bien plus que les Germains en 40)

      En passant de Chine aux US je suis passe du futur au moyen age… sur le plan Hi tech.

      Voici 2 livres interessants parmis les centaines que j’ai sur la Chine, ceux ci sont lus a tous les niveaux de l’armee et des gouvernements US:
      – Stealth War: How China Took Over While America’s Elite Slept de Robert Spalding
      – et « Unrestricted Warfare » en Anglais traduit du Chinois sur amazon US, Theorise par 2 colonels du PLA dans les annees 90…

      Ici, US, le concensus politique est absolu: Il est maintenant question de vie ou de mort des democraties et surtout des libertees civiles, de la rule of law, d’un vrai systeme d’echanges mondiaux etc… (je sais, personne ne comprends ce discours en France, mais avoir la Chine dominante sera comme se retrouver sous la botte des Nazis en 39… voir bien bien pire! cf: Tibet) C’est maintenant dans ces termes que le probleme se pose ici, il n’y a plus de divergeances. Il va y avoir une pression enorme des US sur leurs alies pour isoler la Chine et leurs satelites, qui eux, connaissent les vrais risques que posent une Chine dominante. On va aussi accelerer les rearmements en tous sens… Rapatrier les entreprises sensibles etc… Il y aura un « avant » et « apres »… On entre dans une economie de guerre. Changement complet de paradigme! Fini la rigolade et les « flocons »

      Avoir une position sur la Chine fait partie d’un portefeuille diversifie et il y a des perles fantastiques comme Tencent ou WuXi AppTec ou Ping Han Healthcare Tec etc… mais il faut etre tres prudent et pret a vendre (stops tres bas, etc…)

      Etant en decalage, je ne vais pas polluer le chat durant les heures d’ouverture de l’Europe, pas d’inquietude.
      Bonne chance a tous!

      Ah oui, Google, Netflix et Facebook = revenues publicitaires! elles n’ont pas encore vraiment decroche, attention a la chute!
      A+

  175. question, vous utilisez quel broker pour trader le pétrole ? Via CFD j’imagine ?

    Quels sont les frais overnight à l’achat ? Et l’effet contango, j’imagine qu’on y échappe pas même en CFD ?

    J’ai un peu peur en fait que si le pétrole stagne, le capital soit bouffé par tout ces frais…donc si vous pouviez éclairé mes lumières à ce sujet, je vous rejoindrais bien volontiers pour jouer la hausse du pétrole !

    Merci d’avance !

    • hello Franck

      etf qd rollover eleves, je suis sur ib
      j achete plutot des compagnies que l etf pour du LT, pour du trading il y a deux etf oil ( uso dbo ou qq chose comme ca)

  176. J’ai acheté récemment technip mais en trading je suis CFD ou CAD JPY. Roll over élevé pour les CFD. J’espère que la situation va se dénouer rapidement entre russe et saoudien. J’ai vu que les chinois allaient augmenter leurs achats avec la baisse des prix pour faire des stocks

  177. J’ai fait baisser la marge limite à 600 % sur MT4 pour le fuel mais j’ai le doigt sur le bouton pour sortir des dernières positions s’il ne poursuit pas sa hausse.

  178. On peut avoir un objectif de 25.62 mais les roll over sont très élevés. 14 euros en 10 jours par position de 0.01 C’st une horreur.

  179. À long terme je ne sais pas, mais à court terme il va se passer un mouvement sur gbpusd, en H4 les Bollinger sont très resserrées.

  180. Trump : « Just spoke to my friend MBS (Crown Prince) of Saudi Arabia, who spoke with President Putin of Russia, & I expect & hope that they will be cutting back approximately 10 Million Barrels, and maybe substantially more which, if it happens, will be GREAT for the oil & gas industry! »

  181. Je sollicite votre avis concernant le signal de vente du gold sur le long terme,
    comme en 1980 avec achat des obligations suite à une hausse des taux,
    ou un effondrement des actions, ou les deux, ou autre ?

  182. Bonjour,
    J’ai pris mes gains sur toutes mes positions pétrole et je les remplace par des positions longues sur le CAD. Les roll over sont beaucoup trop chers en CFD. CAD JPY a des roll over positifs et devrait etre la bonne paire en swing mais je vais étudier d’autres paires en CAD car je je veux pas être trop dépendant du YEN.

  183. CAD JPY clairement le plus interessant : swap faiblement négaif ou positif selon les période et les brokers. CAD va monter avec le pétrole et JPY va baisser avec la fin de crise. Je suis sorti des CFD oil et je scale long CAD JPY avec de,petites positions. Il est possible d’acheter 0.01 pour les petits comptes

  184. Je rajoute qu’en mensuel CAD JPY approche de ses plus bas historiques. Mes stops sont sous les plus bas de 2008. Si les cours restent stables on peut gagner un peu avec les swaps ou au pire rester stable, c’est du vrai carry trade. Merci à Stéphane pour cette bonne idée.

  185. merci pour vos réponses concernant le rollover ! J’en était arrivé à la même conclusion, je passe mon chemin pour le pétrole, trop cher même sur CFD.

    Par contre intéressant CAD/JPY, belle trouvaille ! Tu es chez quel broker Stéphane ?

    • merci Stéphane !
      Je suis sur que chez IG le rollover est négatif sur CAD JPY, ils doivent se gaver en frais…faut vraiment que je parte !!

    • oui et les marchés s’en foutent royalement…comme hier et la semaine dernière avec les « unemployment claims ». Incompréhensible cette résilience !

  186. La prise de conscience n’est pas complète chez les américains. La confiance en Trump la fed etc maintient les prix mais si la conso et la production vont repartir, l’investissent va être durablement plombé dans le secteur privé. une entreprise met beaucoup de temps a réinvestir lors qu’elle a souffert et doit reconstituer sa trésorerie. Certain secteurs vont être pénalisé. Est ce que les actions vont encore baisser ? je ne sais pas car le post confinement progressif va mettre pas mal d’euphorie sur le marché.

    • Négligeable. On peut attendre 6 mois d’autant qu’ils peuvent redevenir positif a tout moment. Sur les cfd c’est rédhibitoire.

  187. Le trading est compliqué. J’aurais pu prendre plus de gains Le pétrole s’envole plus haut et je suis sorti a cause des coûts de portage mais ce n’est grave.car CAD JPY grimpera en fin de crise. Ce n’est que reporté et CAD JPY ne coûte rien. Il suffit de tenir bon. Par ailleurs, la hausse du pétrole va être contenuecar la crise covid est encore la et la conso de pétrole est en chute. Je vais saisir l’occasion de la stagnation de CAD JPY qui est historiquement bas. pour renforcer
    J’espère aussi que les indices vont atteindre nouveaux plus bas pour saisir des opportunités d’achat. En attendant, il faut rester chez soi, Comme dit le préfet qui agite les réseaux sociaux, les gens qui ne confinent pas finissent sous respirateur.

  188. Étrangement, je pense que les marchés ne baisseront plus tant que nous serons dans la crise dîtes « sanitaire ». Tous les acteurs sont dans le déni et pensent que cela restera une crise sanitaire et n’affectera pas l’économie à long terme. Tout le monde se dit qu’une fois les confinements levés, tout va repartir comme en 40…c’est cela que les marchés anticipent à mon avis et donc pour cette raison que ça ne baisse plus voire que ça monte. Pour beaucoup, ce n’est qu’une question de semaines avant tout reparte plein pot.

    J’ai un avis diamétralement opposé et je pense vraiment que c’est une fois la fin du dé-confinement que la réalité va s’imposer. La croissance ne repartira pas en V, il y aura beaucoup de casse malgré les plans de relances. Tout le monde ouvrira les yeux uniquement à partir de ce moment là. Pour l’instant, il fait beau, les gens sont chez eux, relativement optimiste pour la suite, personne ne voit la réalité…quand tout cela sera terminé, fin du rêve, retour à la réalité…brutal. La mer va se retirer, on verra ceux qui sont à poil… Et à partir de là, c’est l’économie qui dictera l’évolution des marchés (au gré des nouvelles annonces de nouveaux confinements), et nous aurons droit à de nouvelles salves de baisses.

    N’oublions pas que nous avions une vision négative pour les actions depuis plusieurs avant cette crise sanitaire. Pourtant les marchés sont au même niveau qu’en janvier 2019 ou octobre 2017. Donc non seulement les problèmes antérieurs n’ont pas été résolus, mais de nouveaux se sont greffés avec cette crise.
    On ne peut pas tout régler à coup d’injection de liquidités des banques centrales ou déficits budgétaires, faire fi des dettes…Tôt ou tard, il faudra payer et nul ne sait comment (inflation ? spoliation des épargnants ? Hausse d’impôt ? guerre ?). Mais cette mise sous perfusion de toute l’activité économique sans argent « réel » ne pourra pas duré. Cela fait 10 ans voire plus qu’on créé du « vent », attention à la chute du château de cartes…

    Bref, je pense vraiment que la baisse est en stand-by, mais loi d’être finie…wait & see Mais pour ma part, hors de question que j’achète sur ces niveaux….

    • Je n’avais pas lu ton analyse. OK pour l’endettement et les BC mais pour l’instant tout le monde s’en fout. Acheter avec les acheteurs et vendre avec les vendeurs.

  189. Bonjour,
    On franchit l’oblique à la hausse sur les indices. Je renforce pas mal les actions car je suis très loin du plein.
    CAD JPY est en ascension j’ai 25 positions scalée et je suis en net gain

    • JC, n’oublie pas le printemps 2008…beau rebond à la hausse jusqu’en mai, puis reprise de la baisse face à la réalité des chiffres de la situation économique.
      Perso, je table sur un scénario plus ou moins identique.

    • Je ne comprends pas trop ton revirement à vrai dire. Il y a quelques mois tu jouais la baisse des indices en visant -50% alors que la crise sanitaire n’était pas passé par là. Et là tu recharges à la hausse alors que nous sommes à -25%…

      Pourquoi cela ?

  190. Je récapitule.
    J’ai joué la baisse du SP500 depuis l’an dernier avec des CFD donc en trading avec levier mais lors de la chute des marchés j’ai pris mes gains en l’accompagnant plusieurs fois. Cette baisse a mis du temps a venir mais elle est venue. A mon avis elle est terminée. On est passé de 6000 à 3500 sur le CAC en un temps record. Ca fait 42 % de baisse. Tu vois bien que le marché ne veut pas baisser plus. Je ne vais pas me focaliser sur un 55 % qui ne sera pas atteint. Je joue la reprise en V avec des actions qui serviront de gros dividendes pendant les années a venir. Je crois que les investisseurs ne feront plus baisser le marché aussi bas que le 18 avril La raison est simple le marché pense que l’économie va repartir assez vite après la crise pandémique. Ama le seul secteur qui va souffir est l’investissement car les trésoreries ont été entamées. Mais l’intervention massive des états et des BC ont rassuré les marchés. En tout cas c’est le sentiment qui prévaut. L’oblique D1 a été franchie aujourd’hui et le VIX est sous 50. Pour des raisons fiscales, je joue la hausse avec le CAC mais en investissement dans deux PEA. Ce n’est pas du trading. Le CAC a beaucoup corrigé. J’ai acheté massivement des actions ces derniers temps. Je suis 44 % investi alors que j’étais 100 %cash. Je compte également la dedans des UC US et chine que j’ai mises en assurance vie la aussi pour des raisons fiscales. J’amasse des titres pour le long terme en me disant que j’ai encore beaucoup de cash si par hasard le covid faisait une 2e vague et cassait l’économie de façon plus agressive. On va de toute façon vivre des moments agités a la hausse comme à la baisse.
    Actuellement je ne fais donc pas de trading sur les indices. J’investis long terme sur les actions. C’est du levier 1 et des titres vifs. Désolé si je n’ai pas été clair.

    En trading j’ai joué récemment à la hausse avec des CFD le pétrole qui était anormalement bas et j’ai pris mes gains après l’annonce de Trump et j’ai changé mes positions pour des longs sur CAD JPY avec pas mal de levier. L’intérêt est dans les swaps positifs de la paire alors que le pétrole coûte la peau des fesses en swing prolongé.

    Je ne sais pas si j’ai été clair …

  191. Pour etre précis j’ai commencé a acheter des actions le 20 avril et
    Mes positions action PEA en commençant par les plus gros volumes et en finissant par les plus petits.:

    AIR LIQUIDE
    FR0000120073 AI

    TOTAL
    FR0000120271 FP

    VEOLIA ENVIRONNEMENT
    FR0000124141 VIE

    AXA
    FR0000120628 CS

    BNP PARIBAS ACTIONS A

    DANONE
    FR0000120644 BN

    ORANGE
    FR0000133308 ORA

    ENGIE
    FR0010208488 ENGI

    SCOR SE
    FR0010411983 SCR

    CNP ASSURANCES
    FR0000120222 CNP

    SODEXO
    FR0000121220 SW

    TECHNIPFMC
    GB00BDSFG982 FTI

    PEUGEOT S.A.
    FR0000121501 UG

    THALES
    FR0000121329 HO

    COFACE
    FR0010667147 COFA

    SUEZ
    FR0010613471 SEV

    NATIXIS
    FR0000120685 KN

    CREDIT AGRICOLE S.A.
    FR0000045072 ACA

    VALEO
    FR0013176526 FR

    SOCIETE GENERALE
    FR0000130809 GLE

    M6 METROPOLE TELEVISION
    FR0000053225 MMT

    PUBLICIS GROUPE SA
    FR0000130577 PUB

    LAGARDERE
    FR0000130213 MMB

    PERNOD-RICARD
    FR0000120693 RI

    ATOS SE
    FR0000051732 ATO

    CAPGEMINI
    FR0000125338 CAP

  192. La seule valeur que je regrette est Engie. Cette valeur est polluée par l’état actionnaire. Elle verse habituellement un gros dividende surtout au prix ou je l’ai acheté mais l’état va le supprimer de façon certaine pour cette année. Pour d’autres actions les dividendes seront reportés mais c’st un moindre mal..

  193. Bjr à tous

    Merci pour le résumé de tes positions et ta vision du marché JC

    Ne crains tu pas que le secteur financier souffre ( banque assurance? ) ou est ce par le terme « investissement » que tu le désignais ? « Ama le seul secteur qui va souffir est l’investissement « 

    • Non car le secteur bancaire est massacré. Il prends déjà ca en compte. Les ratios de solvabilité des banques sont bien meilleurs qu’en 2008 et les dividendes qui étaient prévus pour 2020 représentaient 17 % de la valeur du titre pour certaines bancaires que j’ai achetées très bas. Je veux bien qu’il soit divisé par trois l’an prochain mais il remontera ensuite. De plus 6 % l’an prochain ca me suffit c’est mieux que l’immobilier et c’est pas taxé.
      Les assureurs souffriront peu car les pandémies ne sont pas prises en compte par les contrats.

  194. Le soutien au secteur financiers est très important actuellement et les banque font du crédit aux entreprise non pas pour l’investissement mais pour les maintenir a flot. Le plus gros risque serait une prolongation importante du confinement avec des boites qui plantent leur crédit. C’est pour ca que s’il y a une grosse 2e vague les indices rechuteront a nouveau fortement.

    • Merci JC

      D’ailleurs « C’est pour ca que s’il y a une grosse 2e vague les indices rechuteront a nouveau fortement. » , un peu pour ca que je suis encore tres cash (70%)

  195. Concernant CAD JPY. J’ai vu que Warren Buffet empruntait en yen en ce moment. Ca signifie qu’il s »attend a un effondrement de cette monnaie après le Covid.C’est vrai qu’elle n’a pas joué son role de refuge durant la crise et quelle est très fragilisée. Ca veut dire que CAD JPY est peut etre un très bon trade car je ne doute pas que le CAD va grimper lorsque les avions, les voiture et les usines vont se remettre à tourner. Je vise 84 avec tout le pragmatisme nécessaire.

  196. Tenons compte aussi du fait que les crédit de tréso aux entreprises sont garantis par l’état et que si ca tourne mal sur les taux européens la BCE a déjà préparé le MES. les traders short obligataires qui ont déjà essayé de contrer le MES dans le passé se sont pris une tole.

    • Sur les crédits de Tréso, c’est pas aussi facile que ça, il y a pas mal entreprises qui se font recaler, car si les prêts sont garantis la plupart du temps à 80/90% par l’état, c’est pas juste on va voir son conseiller et le prêt est accordé. Plus ça passe et plus les banques freinent car si le déconfinement prend bcp de temps, bcp de boîte vont couler. Un prêt de Tréso si t’as 30 jours d’inactivité mais que ça repart direct derrière, c’est bon, mais si t’as 2 ou 3 mois et que ce sont tes mois où tu fais en grosse partie ton CA annuel (saisonnalité suivant les secteurs d’activités) et bien la banque elle te dit d’aller te faire voir ailleurs.

    • Rien ne dit que ce virus va survivre à l’été.
      ensuite le déconfinement va etre très organisé car les autorité dans le monde entier ont eu le temps de retourner et d’envisager des solutions. Les état vont tout faire pour que les gens puissent retourner au boulot si les hôpitaux ne sont plus saturés. Masques pour tout le monde. Du gel partout etc …

  197. merci pour tes explications JC, tes choix apparaissent plus clairs désormais. Comme je n’anticipe absolument pas une reprise en V, mon analyse est forcément différente.

    « Tu vois bien que le marché ne veut pas baisser plus. »
    > oui, je l’ai même dit plus haut et j’en ai conclu que ça ne baissera plus tant qu’on ne rentrerait pas dans la vraie crise, celle économique. Mais un marché baissier peut durer, là ça fait qq semaines de baisses seulement. Un bear market a une durée moyenne entre 1 et 3 ans, ça laisse un peu marge ;)

    « La raison est simple le marché pense que l’économie va repartir assez vite après la crise pandémique. »
    > Je suis tout à fait d’accord. Mais par contre, je ne suis pas du tout de leur avis. Le monde réel va être impacté. Et même si les plans de soutiens/relance sont important, à l’échelle du PIB mondial, des nécessités de croissances pour soutenir le prix des actions, ceux-ci me semblent bien faibles.

    Déjà si on prend le plan de relance américain, en valeur absolu c’est énorme, mais au regard du PIB US, pas tant que cela finalement. Il y a pas mal de prêts garantis dedans aussi, ce n’est pas non plus de l’injection « directe ». De même, le chèque que recevront les familles (3000$ pour une famille 2 parents + 2 enfants), ce sera du one shot…face aux millions d’emplois qui sont détruits, ça fera bien peu surtout vu le système d’indemnisations là bas. Alors certes, bcp de postes seront recréés après la crise, mais pas tous et pas tout de suite. Et pour soutenir la consommation américaine, il en manquera quand même dans la balance…donc si la consommation en prends un coup, si l’investissement prend une claque, par effet domino, je pense que la récession peut être sévère. Et si les US tombent à l’arrêt, je vois pas comme l’europe peut y échapper surtout qu’ils seront au moins aussi mal en point.

    « Tout est fait pour sauver le monde du Covid 19 »
    > le monde sera sauver du Covid 19, ça ne fait aucun doute. Mais les dégâts économiques causés, surtout en fin de cycle peuvent être potentiellement désastreux. Des pans entiers de l’économie sont à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt : automobile, aéronautique, tourisme,…ça fait beaucoup quand même !

    Et si l’épidémie agit par vague, je ne vois pas comment ces secteurs pourront ne pas être impactés profondément (faillite, chômage, sous traitance,…) et impacter en cascade les autres secteurs économiques par effet domino.

    Alors après oui les banques centrales ont des armes, les états aussi. Mais beaucoup moins qu’il y a 10 ans malgré tout ! On est déjà au taquet au niveau des taux, dette des états déjà énorme,…

    Il y a la possibilité de l’helicopter money oui. Mais il faut faire attention à cette mesure en l’utilisant en one shot ou pour des occasions très rares. Sinon, risque d’accoutumance ou similaires (un peu comme l’apl dans l’immobilier). Imaginez que tout le monde s’attendent à cela chaque année ? Beaucoup d’effets pervers potentiellement désastreux….

    Et imaginez que toutes ces liquidités créer de l’inflation et toutes les conséquences que ça implique au niveau des taux par les banques centrales.

    On verra bien ce que le temps nous réserve, mais en tout cas je suis nettement moins optimiste que JC ;) Puisse-t-il avoir raison, son monde est quand même plus intéressant que celui j’entrevoie !;)

    Bonne soirée à vous

    PS: j’ai attrapé ce foutu covid 19 (femme qui bosse en réa)….tête qui explose, fièvre,…etc je me suis déjà senti mieux on dira !! ;)

    • Tous mes vœux de guérison à vous deux. Ta femme bosse à Saint Julien ou au central ?

    • Salut Franck, je sais qu’il y a bcp d’infos bidons sur des techniques et remèdes miracles pour soigner le covid en ce moment mais vas voir le compte rendu de l’étude sur cette technique, je l’ai apprise à mes patients (je suis aussi dans le médical) et les ai invité à la pratiquer. En ce moment je conseille uniquement la partie technique respiratoire. Les résultats de l’étude montrent une amélioration de la réponse immunitaire innée, et une baisse de l’inflammation.
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4034215/
      Pour les patients de ta femme c’est foutu pour travailler avec ça, mais pour toi, pour elle ou pour ses collègues, une amélioration de la réponse immunitaire avec une baisse de l’inflammation simultanée n’est jamais mauvaise à prendre ces temps ci…. Tu as des tutos sur la technique respiratoire en tapant « wim hof respiration guidée  » sur youtube.
      Bon retablissement

  198. J’ai le souvenir de ce que j’ai fait en 2018. J’ai scalé short à la hausse le SP500 jusqu’a ce qu’il retombe, en parvenant a prendre position jusqu’à son plus haut. J’étais content. Quelques jours après le SP était 25 % plus bas. Je me suis dit à l’époque la même chose que toi aujourd’hui, Franck. On était en fin de cycle et le marché méritait d’aller plus bas Je suis resté short sans prendre mes gains etc … Une semaine plus tard on en était où on est aujourd’hui. Les 40000 euros de gains que j’avais au plus bas avaient disparu et on coupait l’oblique descendante qui coiffait les prix. Je suis malgré tout resté en position short fort de mes convictions sur les fondamentaux … jusqu’à avoir un important flottant négatif que j’ai du couper progressivement. Pour avoir cru a des fondamentaux qui sont bien réels mais que les stimuli monétaires, budgétaires et fiscaux ont balayé d’un revers de main, j’ai transformé un gain en perte. Que se passe t-il en 2020 ? La même chose. On a une opportunité de baisse. Je la prends en short après une attente de 6 mois. Je prends mes gains sur du CFD avec levier (pas le maximum car je suis sorti et rerentré) Ensuite au lieu de croire au grand soir comme en 2018, je commence à racheter quand le pessimisme est a son maxi : VIX à 80 le 19 avril. Je le fais en investissement ce coup ci car j’ai beaucoup de cash a placer depuis que je suis sorti du marché en 2018 dans l’attente de la chute. Je poursuis mes achats durant la remontée jusqu’au franchissement à la hausse de l’oblique descendante. (en 2018 je perdais mes gains, là je les multiplie). J’ai pris un dernier chariot aujourd’hui et maintenant j’attends. En gros j’ai fait l’inverse de 2018 car il ne faut jamais faire deux fois la même erreur. Après on verra bien ! je n’ai investi que la moitié de mon cash. Je peux toujours renforcer à la baisse si ca s’effondre à nouveau mais je n’y crois pas, en tout cas, pas pour tout de suite. Il n’y a pas plus assez de pessimisme et la chute verticale a lavé le marché de ses vendeurs. Il y a des liquidités qui demandent à être réinvesties. La suite est une autre histoire. Tout peut se produire mais je suis en gain avec des valeurs achetées très bon marché et en bonne position. Ca me satisfait plus que ce que j’ai fait en 2018 !

  199. Bonjour et courage Franck

    Si ca peut te rassurer je l ai chopé aussi ( je pense), c’etait fin janvier, un ami est venu me rendre visite et il etait vraiment tres malade en partant de chez moi ( grosse, fievre, tres grosse fatigue, tres grosse toux, exténué, grosse difficulté à respirer). En arrivant en France il est allé direct aux urgences il y est resté 3 jours et ils l ont requinqué avec des antibio je pense
    Moi j ai été malade ensuite, toux, fievre, fatique…. et j ai soigné ca comme je fais à chaque fois que j ai une grippe ( je pensais que c etait ca) : vitamine C et Doliprane pour la fievre. C est parti au bout de 4/5 jours….
    Je ne peux affirmer que c etait le Corona bien sur, ca y ressemble.
    Aujourd hui je serai stressé …. à l époque juste agacé d etre malade

  200. CAD JPY a la hausse. Bonne connexion à l’évolution des prix actuellement. J’ai 29 positions sur 2 comptes. Il faudrait arriver à en positionner très tot une très grosse si les accords se matérialisent avec l’OPEP

  201. Le Maire prévient que la récession de 2020 sera pire que celle de 1945 pour aller dans le sens de Franck

  202. Ceci dit l’Europe et le japon vont en faire autant. La question posée c’est USD CNY à moyen terme

  203. Franck, tous mes vœux de guérison et continue de nous faire partager ta vision des choses !
    Je reste silencieux par manque de vision et conviction. Difficile en ces temps exceptionnels.
    Sorti entièrement de toutes positions trading, mais aux aguets !
    Je me concentre sur l’investissement en titres vifs sur des comptes titres dans des sociétés commerciales ou civiles. Finalement, pour des raisons de sécurité au regard des garanties honteuses en cas de faillites bancaires, je préfère un compte titre même fiscalisé avec la propriété des titres, à des contrats de capitalisations dont on est propriétaire de rien soumis au FGDR et dont les choix de valeurs sont limités et orientés. Situation plus favorable pour les structures luxembourgeoises.
    Sur le choix des valeurs, j’évite les banques et assureurs, même massacrés et j’ai tendance à choisir les valeurs ayant subies une baisse de 30% mini avec rendements passés sup à 5% si possible, achetées par leur dirigeant comme orange, Bouygues, Nexity, Atos, Assystem, FNAC,LVMH, Total, Carrefour. C’est toutefois aussi le cas de BNP, SG. Ces banques sont toutefois plus solides qu’en 2008, et peuvent à priori très bien s’en sortir, avec des rendements et plus values exceptionnels, si toutefois des éléments imprévus ne compliquent pas la situation…

    • Le secteur financier banque et assurance représente 26 % de mon portefeuille mais tout était massacré il y a une semaine et les perceptives de rendement sont très fortes un ou deux ans après la crise, ce qui fera mécaniquement monter la valorisation des actions de rendement. C’est le beurre et l’argent du beurre. Maintenant, comme le dit Franck si les marchés retombent à un moment ou à un autre demain ou dans les 3 ans a venir, il faudra réagir.
      J’ai renoncé à Bouygue parce que l’investissement des états et des entreprises va souffrir encore un moment (investissement routier infrastructure etc …) FNAC me fait peur car trop concurrencé par la vente en ligne en croissance permanente. Nexity je ne sais pas ce que va devenir le secteur de la promotion a court terme après cette crise. LVMH reste très chère mais c’est une très belle société. Je lui préfère air liquide qui est aussi en très forte croissance et attribue 10 % des titres possédés en actions gratuites tous les deux ans + un dividende de plus de 2 pour cent par an. Cela fait 7 % au total en revenu annuel + la plus value qui est très régulière depuis des décennies. C’est ma plus grosse ligne. J’ai comme toi acheté Orange mais l’état est dans le capital et il va nous sucrer le dividende cette année comme pour Engie au titre de « je fais plaisir aux syndicats » « le capitalisme c’est mal » etc …

  204. Intéressant, ce soir les indices consolident fortement. De nouvelles prises de positions seront peut etre possibles pour le moyen terme mais pour l’instant c’est encore trop haut. Ce ne sont d’ailleurs pas les prix qui me guident mais le VIX.

  205. La BCE conseille a pas mal de sociétés de ne pas distribuer de dividende.pour alimenter leur réserve. Certaines ne vont pas s’en priver. On va passer devant le miroir cette année. La valo des actions va en tenir compte. Les action s à gros dividende devraient se déprécier un peu plus. Ca reste des opportunités pour moi mais pour l’instant le marché reste trop haut.

  206. Rebond possible de CAD JPY après un éventuel accord OPEP mais pull back probable car les stocks continueront à grimper. Il faudrait réduire à 15 Md de barils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *