Surveillez l’or

gold-bar

 

L’or qui était parvenu au bas de son grand canal hebdomadaire à 1070 $, a rebondi récemment sur cette borne inférieure. Cela semble être un mouvement naturel de reprise technique, mais certains faits doivent attirer notre attention. Goldmann Sachs et une autre grande banque ont acheté pour compte propre plusieurs tonnes d’or physique. Si le smart money achète de l’or, c’est que le dollar, sensé s’apprécier encore, risque au contraire de s’affaiblir. Si ces banques privilégient les lingots aux ETFs, c’est aussi qu’une crise systémique n’est pas exclue. En conclusion, il se passe quelque chose sur le Forex …

Macroéconomiquement, les USA, qui ont très bien réagi ces dernières années à l’expansion monétaire de la FED, perdent actuellement leur dynamisme économique avec un rythme de croissance moins prometteur. Les statistiques US sont régulièrement décevantes et, selon certaines sources, les perspectives bénéficiaires des sociétés américaines sont en train de se détériorer. Les promesses de hausse des taux de Janet Yellen, prévues 6 mois après la fin du QE, n’ont pas été tenues et la probabilité d’un rate hike en septembre est de moins en moins forte. Les pressions déflationnistes sont à nouveau importantes en Europe, et l’Asie a pris le relais de l’occident dans la guerre des monnaies. Il ne manque plus qu’une chute des indices actions américains pour compléter le tableau.

Si l’économie mondiale ralentit, nulle doute que l’expansion monétaire va reprendre ou se poursuivre un peu partout dans le monde. Les taux étant déjà très bas dans bon nombre de pays, les mesures non conventionnelles vont certainement se pérenniser. Dans la perspective d’une telle évolution, l’or ne pourrait que briller à nouveau de tous ses feux.

Nous n’en sommes pas encore là, mais la difficulté du dollar à s’apprécier d’avantage et la hausse de l’or nous disent quelque chose que les banquiers d’affaire se gardent bien de nous communiquer.

Bons trades !

Dernière info.

Si EUR USD franchit durablement 1.1215, le potentiel haussier est à 1.15 du fait du double bottom en D1.

50 réflexions au sujet de « Surveillez l’or »

  1. Bonsoir JC,
    Merci pour l’article. J’ai accumulé l’or physique depuis le début de l’année. Encore en perte. J’espère aussi que ça va grimper. Pas d’ETF pour l’instant. Il se passe effectivement quelque chose sur les marchés. Les Krach ne se produisent généralement pas quand les marchés sont au plus haut…la baisse des indices malgré le QE est étonnante. Ou as tu eu l’info que GS a acheté de l’or physique? Tu alleges tes fonds actions ?

    • L’info sur le gold de GS a été donnée par un lecteur sur le blog. Je ne bouge pas sur les actions car je détiens essentiellement des FCP pour le long terme et les arbitrages sont faits par les gérants. Je n’ai que 12 % d’actions dans le patrimoine Je crois beaucoup plus dans l’immobilier bien compris comme je l’ai dit par le passé. L’économie mondiale ralentit mais je ne shorte pas les actions une reprise du QE aux US et une baisse des rendements obligataires pourraient à nouveau les doper. De plus l’incertitude est totale sur le plan économique. Ca peut aussi repartir. Mon impression est que le smart money joue un ralentissement. Rien ne dit qu’ils aient raison mais il faut toujours suivre l’idée qui va être dominante même si elle est mauvaise.

    • Oui mais pour se faire réélire car il est très contesté par son parti.

  2. Bonsoir TLM,

    Si je prends 1 contrat long sur l’or au cours de 1138.53 et que je le revend 1139.22, j’ai gagné combien ?
    (Je suis paumé sur le coût d’un tic, c’est pas clair pour moi dans la doc FXCM).

    Merci

    • Tu peux mettre les stops et les limites sur fxcm. Ca te calculera les gains et pertes.

    • sur l or c est assez simple en fait
      1 contrat a 1138 ….. c est 1138$ donc si tu revends a 1139 …. tu gagnes 1$ (multiplie par le nombre de contrats que tu as achetes)

  3. Suivez bien le double bottom en D1 sur EUR USD. Si la ligne la ligne de cou à 1.1215 est franchie durablement on a un objectif au dessus de 1.15. Cela signifie passage au dessus de l’oblique descendante en hebdo et un potentiel à 1.21 du fait de la compression dans ce time frame. J’ai déjà pris à l’instant une première position car on est passé avec une certaine amplitude sur une mèche.

    • Merkel & Coueré n’avait pas t-il montré qu’au dessus de 1.15 ils n’étaient pas content … Coueré avait même évoqué la possibilité de + de QE en europe… Les 1.21 te semblent-ils réaliste d’un point de vu fondamental ?

  4. Un peu d’explication :

    La croissance des bénéfices pour le S&P 500 est à son niveau le plus faible depuis 2009. En clair, les bénéfices ne progressent plus. On s’attend à une contraction de 0.7 % des bénéfices sur le S&P 500 pour la première moitié de l’année comparée à il y a un an, selon les estimations de FactSet research. La croissance au premier trimestre a été faible avec 1,1%, mais celle du deuxième trimestre risque de tout contrebalancer avec une contraction attendue de 2.2 %. La dernière fois le S&P 500 a vu une baisse d’un exercice à l’autre sur la première moitié d’une année, c’était en 2009, lorsque les bénéfices avaient touché le fond lors de la récession mondiale avec une baisse de 30.9 %.

    Source: Wall Street Journal

  5. Attention ! Ne jamais charger au début d’un trade mais avec le temps dans la tendance si celle ci se confirme. La ligne de cou n’est pas encore franchie en D1 et le marché reste très aléatoire et volatil.

  6. Bonsoir,

    AHMA, l’or surtout comme valeur refuge de la baisse des marchés actions en ce moment. Le S&P a cassé un gros niveau aujourd’hui, et il y a du potentiel pour la baisse. A titre perso je préfère shorter le marché action US qu’être long sur l’or qui me paraît plus compliqué.

  7. Shorter le SP 500 est une option intéressante à court terme, surtout si le Kumo weekly est franchi mais qui dit baisse des actions, dit politique accommodante, recherche de rendement et hausse des actions avec hausse de l’or. C’est a voir …

  8. J’ai pris deux sentinelles shorts sur SP pour t’accompagner car le break out est effectivement très franc mais il va falloir que l’indice franchisse au moins le SSA pour confirmer.

    • Bonjour à Tous,

      Et merci JC pour ton article.

      Le Viet-Nam commr beaucoup de pays émergents fait comme la Chine. D’autres vont suivre.

      Pour l’EURUSD, j’ai pris un long pour voir. Je suis curieux de voir si on franchi les 1.148 qui est mon objectif court terme. Pour moi on est dans une bsnde horizontale depuis plusieurs mois.

      Je suis shorte usoil. La baisse est belle à suivre mais il faut des petites positions au départ et rester très cohérent avec l’ATR. Sinon c’est très risqué. Etant arrivé trop tard dans la tendance le gain reste petit.

      Sur l’or, j’ai vendu une petite ligne à 1152. L’oblique hebdo risque d’être costaud à franchir. Il faudra un retournement de tendance puissant pour repartir à la hausse. Je ne dis pas du tout que c’est impossible, simplement je ne suis pas un expert sur les fondamentaux et la tendance en cours est puissante.

  9. bonjour à tous,

    pour info

    « TOKYO (Dow Jones)–Malgré les inquiétudes persistantes suscitées par l’économie et les marchés chinois, il pourrait se révéler plus risqué pour la Réserve fédérale (Fed) de reporter le relèvement de ses taux d’intérêt, que de sauter le pas dès septembre, estime Yukio Ishizuki, stratégiste changes chez Daiwa, dans une note. La présidente de la Fed, Janet Yellen, a réaffirmé en juillet que la banque centrale prévoyait de commencer à relever ses taux cette année. Le marché considère ces propos comme un engagement de la part de Janet Yellen, et si elle laisse croire qu’elle pourrait changer d’avis, cela nuirait à sa crédibilité et inquiéterait les investisseurs. Les craintes liées à la Chine ne semblent pas près de s’estomper, ce qui signifie que la Fed ferait aussi bien d’agir conformément au calendrier annoncé, avance Yukio Ishizuki. »

    ama,

    possible precision , le 29 aout
    fischer doit faire un discours à Jackson Hole

  10. Long SP500 @ 2015 points stop 30 points …La prise de stop PML (Prior Month Low) est finie et le dollar baisse ce qui est bon..

  11. Bonjour,

    Clôture de ma position longue USDNZD que j’avais très mal achetée à 0,67 il y a plusieurs jours. Je clôture en très légère perte sur retour résistance oblique baissière daily, j’y revendrais plus tard dans de meilleures conditions.
    Prêt à shorter l’EURUSD si retour à 1,14.
    Les shorts US se portent bien, je laisse courir car je pense que la correction va durer plusieurs semaines.

    • C’est un peu contrariant avec l’article de JC mais je tente un short gold en court terme car il a touché son oblique baissière daily et que surachat daily et H4. Et que je pense quand même qu’à partir de lundi on aura rebond actions avec dégonflement des positions gold. De plus le dollar arrive sur un support à CT face aux différentes paires. C’est vraiment un trade de TCT.

  12. On a franchit pas mal de supports sur le S&P 500 (je short depuis ce matin). En Weekly l’indice est bien rentre dans le Kumo, comme en octobre 2014, ou il avait ensuite fortement rebondit.

    • Finalement j’ai pas mal allégé mes shorts US car la baisse a été profonde. J’en reprendrai après le rebond. Maintenant je suis bien chargé en long CAC.

    • En effet il y aura tres certainement un rebond lundi, je prends des benefices aussi sur le S&P 500. J’ai pas assez d’experience pour garder des positions pendant un weekend lorsqu’il y a de tels mouvements. En tout cas ca fait du bien de jouer dans une tendance etablie, ca change de l’EURUSD de ces derniers mois!

    • Impression que le timing est pas mal ! Si on peut gagner à la remontée comme à la descente..

    • Mais bon, ça reste bien baissier donc pas sûr que le rebond soit plein d’entrain lundi

    • j’ai moins de certitudes que toi …concernant un rebond lundi

      je verrais plutôt une continuation baissiere

      j’ai plus d’arguments pour un down que pour un up
      ce qui n’engage que moi ,evidemment
      (perso , j’ai conserve une position short sur le cac )

      wait and see!

      :-)

    • Bonsoir Surfeuse,

      Pas de certitudes non plus, ça reste un couteau qui tombe, c’est vrai que c’est tendu car clôture au plus bas ce soir. Un rebond lundi comme celui de ce matin me suffirait. En levier 3 sur le long CAC (viens d’alléger quand même de moitié…chuttt) et 1,8 sur le short US, donc 1,2 de levier à la hausse ça reste tranquille.

  13. Bonsoir à tous

    De retour en France.

    J’ai renforcé EUR USD tôt ce matin heure française, pris une position USD JPY et renforcé le Gold. Je suis sorti ce soir de la moitié des positions longues EUR USD et des shorts SP 500 pris hier. Je garde le reste en particulier EUR USD et USD JPY. Tout est en gain et les bénéfices sont importants pour le compte Futures mais les volumes sont restés raisonnables. Nous ne sommes toujours pas en trend hebdo sur le Forex. Je conseille d’être pragmatique et de suivre les prix. L’or peut franchir son oblique et il faut le tenter en restant en stop BE. EUR USD a franchi et a un potentiel à 1.15 mais au dessus, la BCE risque d’intervenir au moins oralement pour faire baisser le cross. Sur le SP 500 et le DAX, je conseille de prendre des bénéfices sur les shorts mais de ne pas acheter tant que le marché ne s’est pas retourné. Vouloir jouer les contrariants, deviner le point le retournement avant qu’il n’arrive et ne pas trader en tendance pourrait être facilement perdant dans un régime de trend mal établi.

  14. Bonjour à tous,
    Je redonne l’info fournie par Antoine :
    The ‘Big Long’ – Goldman Sachs And HSBC Buy 7.1 Tons Of Physical Gold
    http://m.seekingalpha.com/article/3421396-the-big-long-goldman-sachs-and-hsbc-buy-7_1-tons-of-physical-gold.
    Je vais essayer de faire un nouvel article ce week end pour analyser les marchés. Comme nous l’avions dit jeudi, il s’est bien passé quelque chose sur les marchés. Il faut comprendre exactement quoi pour agir avec pertinence.

  15. Bonjour,

    Nouveau à intervenir bien que je suis régulièrement ce blog pour sa qualité, simplicité et surtout pour sa pertinence. j’ai suivi le chemin depuis tropicalbear ;-) Merci à JC de partager son expérience.

    Un élément pour comprendre ce qui se passe, une proposition bien que amha, ce ne soit pas la seule
    (moins de petro$ aussi), c’est que depuis la dévaluation du Yuan … l’or s’achète à tour de bras en Chine.
    http://marketrealist.com/2015/08/shanghai-gold-exchange-withdrawals-set-break-records/

    Longue vie au blog ;-)

  16. Hier vendredi était aussi un jour des 3 sorcières. (jour ou les contrats futures sur indices, les contrats d’options sur indices et les contrats d’options sur actions arrivent simultanément à échéance)

  17. Difficile à dire mais les gourous de Wall Street n’achètent pas autant d’or s’ils sont convaincus de sa chute. Il y a au moins une intention de couverture contre des événements contraires à leurs prévisions maintes fois répétées sur le resserrement monétaire US et l’accélération de la croissance mondiale. Le rôle de Futures est de détecter les futures tendances. La chute du dollar et la hausse de l’or en sont deux et elles deviennent plausibles.

  18. J’ai fait un article un peu iconoclaste et contrariant dans le contexte de certitude de hausse des taux US affichée par tous les médias mais les choses ne me paraissent pas aussi claires. Si vous avez un avis …
    Nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *