Entrée sur break-out

casser-briques

 

J’ai réalisé rapidement un trade en UT courte ce matin sur USD CAD pour bien vous faire comprendre le break-out. On ne peut pas parler de scalping car j’ai spéculé en UT 5 minutes et j’ai laissé progresser mon trade sans prendre à tout prix un bénéfice. Les scalpeurs prennent souvent très vite leurs bénéfices pour engranger du cash et spéculent en base une minute.

Trois choses intéressantes sont à noter sur l’entrée :

– Je suis entré long lors d’un break-out en M5 sur une oblique qui évoluait depuis quelques heures avec une mèche vendeuse qui avait déjà fortement latéralisé les prix et aplati l’oblique. Le franchissement à la hausse de cette oblique s’est réalisé après un W ou double bottom puis franchissement de la ligne de cou, ce qui est pour moi l’archétype de la configuration d’inversion de tendance. Le nouveau plus bas est devenu plus haut que l’ancien plus bas. Le nouveau plus haut est devenu plus haut que l’ancien plus haut. Mon stop a été, dès le début, positionné sous le double bottom.

 

USD CAD 04 08 2015 M5 N°1

USD CAD 04 08 2015 M5 N°1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– En H1, nous abordions un support important propice à un rebond et la tendance générale en H4 était haussière. Le trade a donc été lancé dans le sens de la tendance en analyse multiframe, ce qui augmente ses chances de réussite.

USD CAD 04 08 2015 H1

USD CAD 04 08 2015 H1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– J’ai lancé ce trade loin de toute statistique américaine ou canadienne pour éviter tout à-coup de volatilité. Les prochains chiffres US était à 16 heures.

Stats 04 08 2015Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Il faut comprendre qu’un break out sur oblique descendante signifie que les vendeurs ne sont plus assez nombreux pour défendre l’oblique. Ce sont les acheteurs qui prennent la main et l’évolution devient haussière. Nous observerions les mêmes phénomènes avec une oblique ascendante, mais inversés.

Attention !  Tous les breaks-out ne sont pas des changements de tendance. Pour en juger, il faut de l’expérience : pente de l’oblique, cinétique de l’évolution des prix, aspects chartistes, Dow theory, analyse multiframe etc … Si le trading était facile, tout le monde gagnerait …

La remontée du cross a finalement été très limitée. Les prix sont redescendus sur l’oblique ascendante nouvellement créée et le cross a fait un nouveau break out limitant la portée du trade.

USD CAD 04 08 2015 M1 N°11Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les breaks out permettent de savoir quand entrer, mais il savent aussi de donner un signal de sortie. Il est possible de sortir sur le break out à la baisse. J’ai choisi de laisser une chance supplémentaire au trade en laissant le stop en break even car je n’aime pas prendre de petits profits.

Je n’ai pas essayé de faire plusieurs trades ce matin pour en choisir un avec beaucoup de bénéfices. Celui-ci n’en a pas apporté. Mon objectif était plutôt de montrer comment fonctionne un break out et comment le sécuriser en stop break even pour ne subir aucune perte. Ensuite, tout est une question de money management sur les gains : peu de bénéfices mais souvent, ou beaucoup de profits mais plus rarement

Bon trade !

 

Copyright 2015 Jean Christophe Bataille. Reproduction interdite

54 réflexions au sujet de « Entrée sur break-out »

  1. J’aime bien quand je vois écrit “ Nouvel Article !” car je sais que je vais devenir moins ignorant

    Merci M’sieu

  2. Jc
    Je vais essayé d être clair pour mieux comprendre.
    En m5 en me basant sur ton graphique.
    Qu est ce qui te fais prendre cette oblique comme la bonne. Supposons que tu es pris comme oblique celle passant par bougie de 6.35 et 8.15; il est 8.50 bougie en break out après rebond sur la resistance 1.31261.
    Malheureusement retour logique sur résistance sup( 1.31427)puis retour sur résistance inf. franchie et du coup tout perdu.
    J ai pris volontairement des résistances h1 qui aurait pu servir de support.
    Tiens tu compte des mèches comme bougie 9.35 et 10.15 qui te font dire que les acheteurs reprennent la main .
    Ou est ce la force de la bougie vendeuse de 8.15 qui te fait dire que la baisse n est pas fini.
    En fait comment sait on qu on trace la bonne oblique ?pour ne pas avoir de mauvais break out
    Bon je sais pas si c est clair mais j aurai essayé.
    Bonne soirée à tous

  3. La petite oblique ascendante entre 8.20 et 8.55 aurait pu aussi servir d inversion de tendance. Ce qui nous aurait fait prendre position à 9.00hrs.

  4. Thomas,
    C’est le feeling du trader. Un franchissement, c’est plein de chose à la fois. Choisir une oblique, ça obéit à quelques règles. Pas trop pentue sinon il y a plein de faux break out. Elle doit être tracée sur les mèches les plus externes de la tendance. C’est différent si c’est un canal ou ou un biseau etc … Le trading c’est aussi plein d’autres petits signes chartistes, c’est beaucoup d’observation. Tu ne peux pas modéliser ça.

    • les 2….. mais dans la composante GBPCAD il il y a GBPUSD (puisque GBPCAD=GBPUSD + USDCAD) donc comme USD écrase tout même GBP… mon GBPCAD ne va pas au ciel et à moins de potentiel ..mais le l’ai pris pour diversifier…

    • les tps vont de 1.36 à 1.40 maintenant….toujours ses élections canadiennes à venir qui vont éclater le CAD….

    • Juste j’écris ci dessus sur le gbpcad et juste boom mon gbpcad monte bien….. les moves courtes UT sont indevinables pour moi…Qu’on est bien en trade H4 + :)

    • en fait non pas encore, j’ai regardé sur mon tel, et je l’ai vu plus basse qu’elle ne l’est réellement

  5. Bonjour à tous,
    De retour de mon hamac, merci JC pour ton article, comme toujours très didactique. A te lire, c’est tentant d’embrasser une carrière de scalpeur… D’autant que le trendfollowing est déprimé, sans aucun sous-jacent qui sorte du lot…
    Retour au hamac!

  6. divergence haussière en D1 sur usoil sur le RSI, les chiffres de cet après midi (ADP, ISM, PMI service et stocks) vont être déterminants, parce que le wti continue à consolider alors de le dollar se renforce.

  7. Bonjour.
    Hors marché depuis vendredi et une nouvelle claque sur mon compte. En vacances dans le hamac mais lecteur de tes excellents articles JC et de vos riches commentaires à tous. Bonnes vacances à tous.

    • Bonjour Payback,
      Hors marché, tu n’auras pas de claque sur ton compte. J’ai vu que tu remontais dans le classement Saxo sans trader. CQFD.

  8. Bonnes Vacances payback !!
    Tres mauvaises stats USA sur les emplois non agricoles. Un mauvais PMI à 16h00 également ?

    • Bon on dit de BFM que c de la M…… mais la y avait un gestionnairequi disait comme des banques sur les stats à venir… (emploi moins bon mais bon PMI)…. Au final si demain le taux de chomage global baisse @ 5.2% …ça veut dire en se projetant du 4 et qqs d’ici 1 /2 ans => il faut monter les taux même si côté salaire c pas encore cela… Bref on achète avec les pro les repli du dollar…

  9. usdcad proche d’une zone de renfort des Swingeur….tjrs le meme objectif jouer 400pips+ veille élections canadienne ;) (1.3070-1.3110)

    • dailleurs jai renforcé un peu avant 1.3120 car tous les pros attendent cette zone pour renforcer..et comme le forex c aussi Offre et demande…. y en aura peut etre pas pr tous le monde => je rerenforce un peu avant par sécurité;) ..pas @ 10 pips près…

    • J ai attendu l erebon sur la zone pour etre sur … repris à 1.31.34
      j ai un repris encore un peu avec la news de 16h
      Demain bcp de stats en Angleterre.
      Bonne soirée à tous

  10. bonjour à tous

    attention à la hausse des taux

    France 10 ans 1,062 +0,107 +11,20%
    Allemagne 10 ans 0,753 +0,117 +18,40%

  11. et rehausse bien fait de reprendre mon renfort USDCAD sans attendre la zone évidente ….. C simple ce qui se passe en ce moment… Achat de tout repli du dollar (cf toutes mes explications fondamentales Elections US à venir… courbe du chomage malgré tout en baisse en vue annuelle etc..)

    • la question est …sept ou octobre …ou

      vues les interventions du jour , de membres de la fed : rien n’est acquis

    • « Powell (Fed): « Rien n’a été décidé » concernant un relèvement de taux en septembre – CNBC 05/08/2015 14:40

      NEW YORK (Dow Jones)–Il n’est pas certain que la Réserve fédérale américaine relèvera ses taux d’intérêt de court terme lors de sa réunion de politique monétaire de septembre, a tenu à rappeler mercredi Jerome Powell, membre du conseil des gouverneurs de la Fed.
      « Rien n’a été décidé, je n’ai pris aucune décision sur la position que je soutiendrai, et le comité [de politique monétaire] en est certainement au même point », a déclaré le banquier central lors d’un entretien sur CNBC. « Nous travaillons avec les mêmes directives. Nous attendons une amélioration du marché de l’emploi et une confiance raisonnable dans le fait que le taux d’inflation remontera sur le moyen terme vers 2%, et je vais suivre de très, très près les statistiques qui paraîtront entre maintenant et la réunion – notamment celles concernant le marché de l’emploi ». »

  12. Sorti de quelques positions sur usoil après l’ADP, pour faire baisser un peu le levier parce que absent le reste de l’ap midi, et faire un peu de cash vu l’incertitude que j’avais sur l’évolution du cours à court terme. J’ai pu être en reprendre un peu sur la sortie du flag vers 17h30 quand je me suis reconnecté.

  13. USDJPY…les banques pensent maintenant que les 125 vont éclatées…. elles achètent même 124.80 pour des tps @ 129…je suis ;) !!

  14. Commetn calculer une tp sur GBPCAD ???? prennez vos calculette Cours GBPCAD = Cours GBPUSD * Cours USDCAD….. donc vous prenez votre tp GBPUSD (1.57 ici) * tpUSDCAD (1.35) = 2.1195 !!!

    • & le stop…… GBPUSD STOP = 1.54 (jai pas de ligne gbpusd ) mais à ce que je vois de certains pro et 1.2850 pour USDCAD … ça nous donne 1.54*1.285 = 1.9790……. c loin….mais adapté @ la volatilité de la bête…

  15. Un des membres de la BOE a changé d avis, il y a donc 8 sur 9 pour que la BOE ne monte pas les taux cette année.
    J ai lu un article ce matin ou les analystes attendaient un changement mais dans l autre sens 6/3.
    Cela explique le breakout de GBP CAD ?
    La Kijun sen en h4 a été bien enfoncé 2.04490-
    Ca bataille autour de 2.04
    Tenken-sen en d1 à 2.0375 bloquera la baisse si elle arrive jusque là ?

    • j attends divers avis de banques sur ce mov fondamental..tu passes Bear GBP Antoine ? (long terme je parle pas pour 50 pips) ?

  16. Je ne passe pas Bear pour un membre qui change d’avis. L’article que j’ai lu penchait pour une hausse en février prochain. Tu as de meilleures lectures je pense
    Je suis sorti sur stop BE car j’etais peu confiant dans mes entrées.
    J’ai repris 2 soldats long à 2.04 et 2.0425
    Les Anglais bougeront les taux apres les USA je pense.
    Tenken-sen en d1 à 2.0375 bloquera la baisse si elle arrive jusque là ?
    ….. c est arrivé jusque là !

  17. Rupture du support du Rsi qui présentait une divergence haussière en D1, la baisse risque de continuer. Si on passe sous 44 je largue au moins la plus grosse partie de mes positions sur usoil. Si il y a une grosse bougie rouge je largue tout sur les premières mèches acheteuses.

  18. http://www.edmond-de-rothschild.ch/presentation/bibliotheque/tendances/hebdomadaire-d-economie-du-20-juillet-2015.pdf + http://www.professeurforex.com/2015/08/analyse-gbpusd-un-seul-hawk-ne-permet-pas-de-soulever-la-livre-sterling/ = bien vu les R pour l’inflation limitante dans le rake hike… En reprennant la vue Rotchild la composante GBPUSD est strong Vs Strong avec u navantage à l’USD… => USDCAD devrait performer mieus que GBPCAD à cause de la composante GBPUSD du GBPCAD ;)

  19. Bonsoir,

    J’ai reçu ce soir un mail de FXCM qui n’est pas en très bonne situation financière nommé;
    « changement dans les conditions commerciales FXCM »

    « Nous avons modifié la clause 33 de nos termes qui vise nos propres droits à apporter des changements à nos conditions générales et notre grille tarifaire ainsi que le procédé par lequel ces modifications sont faites. »

    Pour ceux qui sont chez FXCM, pensez-vous que cela présage de belles augmentations tarifaires?

    Merci.

    Par ailleurs, je suis hors marché trading en attendant une tendance hebdo surfée par JC mais j’investis en ce moment sur des REIT Canadiennes.
    Bonne soirée,

  20. Bonsoir

    Je vois une tres grosse ETE sur usdcad, UT15, ligne de cou 1,3109, objectif inferieur a 1,29, suis je le seul ?

    • Arretes tu me fait rêver…@ 1.29 je double ma pose bull stop 1.2850 …. SI….. (Non juste on ne trade pas contretendance fondamentale…)

    • Comment expliquerais tu la baisse d’aujourd’hui ? Et comment sens tu les stats de demain ?

  21. Bonjour, Je vois 2 Camps… Les monnaies fortes et appelée à le rester dans les mois à venir (USD &GBP) et les faibles (CAD, JPY, EUR, NZD , AUD)…(CHF à part). Je ne vais donc jouer qu’une combinaison de fort Vs faible…

    Je n’ai pas spécialement d’explication sur le move intraday d’hier.

    Pour la stat de demain je joue le sénario central de banques, à savoir NFP >200k (même 201k ça me va;)).. Donc force de l’USD…

    Les monnaies faibles qui me plaise sont : CAD (pour les élections à venir surtout (ok on regarde aussi les moves du pétrole), JPY, EUR et les pacifiques mais j’attends un petit rebonds de celle ci avant de revendre…

  22. bonjour à tous, TP sur usoil pas touchés hier après midi, ils étaient entre 44.15 et 43.75 ; j’ai peut être été un peu gourmand. on va bientôt arriver à la MM50 en H1 et à une oblique descendante en H4 qui a coiffé la dernière baisse des prix. si ça casse cet après midi, je sors de toutes mes positions, parce que des vacances sont prévues ce soir,avec sans doute une connexion internet aléatoire pendant les 15 prochains jours, et que j’ai envie de me reposer !

  23. Bonjour à Toutes et Tous.
    Sur USDCAD on est dans un canal baissier H4. On est en compression h4. Les stats NFP vont etre determinantes cet apres midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *