V bottom sur USD JPY en H4 Potentiel de hausse entre 220 et 340 pips

 

USD JPY 19 12 2014 copie

 

J’ai pris, il y a deux jours, 11 nouvelles positions entre 118.85 et 1.1920 sur USD JPY (rangée de lignes vertes en milieu de graphe). La raison principale de ces entrées est l’apparition d’une configuration en V bottom bien dessinée et le franchissement de la ligne de cou située à 118.75, traduisant un mouvement haussier très puissant. Le cross japonais a ensuite poursuivi sa route jusqu’à une nouvelle résistance significative à 119.50. A partir de ce niveau, la paire peut évoluer de trois façons :

1. Monter directement vers la cible du V Bottom qui se situe 220 pips au dessus de la ligne de cou à 121.00.

2. Consolider à 117.50 en réalisant une figure d’épaule tête épaule inversée avec une cible encore plus élevée à 122.20.

3. Consolider en direction de la droite de tendance moyen terme à 117.25 pour remonter ensuite de façon plus erratique. Cette hypothèse parait peu crédible car elle invaliderait totalement le V bottom et le franchissement de la ligne de cou.

Nous nous sommes positionnés stratégiquement pour profiter de la première éventualité en étant capable de réagir si l’une des 2 autres solutions se développaient. Ne pas le faire nous aurait fait manquer une opportunité de faire grossir notre armée pour la suite du swing USD JPY en direction de 130.00. Nous sommes par ailleurs capables d’absorber un retour sur une deuxième épaule ou sur la ligne inférieure de tendance sans même sortir des positions prises entre 118.85 et 1.1920 si nous le souhaitons. La marge utilisée du compte Futures après l’évolution très positive des différentes positions en dollar est en effet de 13 % seulement. Je précise enfin que l’éventualité de voir passer USD JPY sous la borne inférieure me parait tout simplement impossible tant la tendance est robuste sur cette paire dans le contexte fondamental qui la drive.

Le compte broker de Futures est ce soir à 102 fois le compte initial. Nous devons le multiplier par 8 en 2015 pour atteindre l’objectif de 800 fois que nous nous sommes fixés. Cela me parait réalisable en multipliant les positions tout en gardant un levier raisonnable.

Bon week-end !

89 réflexions au sujet de « V bottom sur USD JPY en H4 Potentiel de hausse entre 220 et 340 pips »

  1. Bonjour à tous,

    Une info intéressante qui traduit bien la situation de l’immobilier en France alors que la désinflation est forte :
    Les loyers auraient progressé de 1,5% entre janvier et octobre, soit deux fois plus vite que l’inflation. Une tendance que l’on constaterait dans la majorité des grandes villes, et plus particulièrement dans les grands appartements (source : Le Figaro, article du 18/11/2014).
    La loi Duflot, l’instabilité fiscale, la menace du blocage des loyers et la défiance des investisseurs vis à vis du gouvernement socialiste a été un frein puissant à la création de nouveaux programmes. La pénurie de logements est entretenue en France par une idéologie identique à celle qui a prévalu dans la loi de 46. Cela reste une logique de pénurie.

    • duflot et hamon ont détruit plus d’emplois en France que n’importe quel autre ministre auparavant.
      Un conseil pour investissement immobilier : privilégier les bâtiments a faible consommation d’énergie. Les locataires sont de plus en plus attentifs au montant de la facture énergétique. les vieux appartements mal isolés se louent mal en province.

  2. bonjour,

    @JCB
    en ut J

    usd/yen

    ta figure correspond pour moi a la possibilite , voire la probabilite de valider une ss vague 7C (impulsive) dans une vague haussiere d’impulsion 6 C (debutee , il y a plusieurs semaines)

    c’est le signal haussier que j’attendais pour un swing …

    la validation etant (2/9/9) >0 en utJ , c’est fait
    et
    l’acceleration haussiere de l’indicateur , soit mme2 utJ haussier diverge (s’ecarte ) de mme 9 utJ

    la mme 9 utJ devant rester support en utJ

    dans ces conditions , amplitude de hausse attendue

    vendredi 19 dec , ces conditions semblent reunies
    il serait bien que dès lundi , l’indicateur accelere haussier pour confirmer mon anticipation

    bon WE

    • Bonjour surfeuse,

      Je maitrise mal les vagues éliotistes. Je les compte par rupture des lignes de tendance. A ce titre, il me semble que nous entamons une vague trois qui ne devrait pas donner lieu à consolidation (légère) avant 1.19/1.20

      Si vous avez le temps, j’aimerais beaucoup avoir votre avis.

      En vous souhaitant, à vous aussi, un bon week-end.

    • bonsoir,
      @Bertrand

      je ne pratique pas la theorie d’elliott

      mon approche est le basic-elliott qui valide des vagues et sous-vagues via des indicateurs parametres du TTLT ( annees , plusieurs mois) au TTCT (30′ , 5′)
      et dans cette approche je decompose en ABC ,des degres
      je ne peux donc pas te repondre
      te donner ma decomposition ne t’apporterait rien , vu que tu ne connais pas cette approche et ses conventions

      desolee , bon WE

    • @ surfeuse,

      En effet, je ne connais ni les vagues d’élliott, ni le basic-élliot. Toute une culture à acquérir! Si tu as un livre de référence, je suis preneur.

      En attendant, merci de ta réponse.

  3. Bonjour à tous,

    JC, je connais ton point de vu sur l’immobilier. Dans ton/tes analyses, sauf arreur de ma part, je ne t’ai jamais vu parler de l’aspect demographique.
    Penses tu que cela puisse jouer dans les 10/20 ans à venir ?

    Pour faire plus clair : le babyboom puis papyboom aura t-il un impact sur l’évolution des prix ?
    C’est pas tant la baisse de la population dont il est question, mais l’évolution rapide de ses composantes générationelles (la part des seniors augmentant rapidement).
    ( Concernant le nombre d’habitants, visiblement, notre population devrait augmenter d’après les études. Je comprends pas comment dans la mesure ou l’on fait de moins en moins d’enfant et que la génération babyboom viendra à disparaitre. Mais si les « experts » le disent….)

    • Les biens se transmettent de génération en génération. Tant qu’on a de la croissance démographique, c’est un élément qui ne m’inquiète pas. En revanche la prospérité du pays est un élément fort sur les prix mais paradoxalement les politiques qui administrent trop l’économie et font baisser la croissance, font également baisser la construction de logements. Ça reste donc plutôt neutre.
      Il ne faut pas oublier non plus que les prix de l’immobilier montent en valeur faciale parce que l’argent se dévalue. C’est un phénomène qu’on va observer avec le QE européen et la reprise de l’inflation. La pierre met à l’abri le patrimoine.

    • La population augmente principalement à cause de l’immigration.

      Et le taux de fécondité chez les nouveaux arrivants est plus élevé que celui de la population d’accueil pour des raisons culturelles .

      Le taux de fécondité baisse ensuite petit à petit chez les descendants de ces nouveaux arrivants.

  4. Merci JC pour cette nouvelle analyse pertinente. j’ai un peu rechargé en USDJPY aussi. plus de USDJPY que de EURUSD, le USDJPY n’étant pas au plus haut encore. je vais placer de nouvelles positions dans l’épaule mais ça va être dur de suivre la semaine prochaine, famille et vacances.
    Pour ceux que ça intéresse: pour l’avoir maintenant constaté, les rollover et intérêts sont effectivement moins chers chez FXCM que chez Saxo. je migre progressivement chez FXCM. si vous avez d’autres avis pour les brokers je suis preneur, j’ai l’impression de leur laisser une véritable fortune.
    Bon WE à tous.

    • J’avoue que je vais être moi aussi bien pris par les fêtes de fin d’année, mais je vais garder un œil vigilant sur les graphes. Les sommes en jeu méritent un minimum d’attention : – )

  5. Constancio de la BCE au magazine WirtschaftsWoche : l’assouplissement quantitatif est légal, la BCE n’exclut aucune mesure légale.

  6. Sur le principe oui, sur les dates et les volumes, non. C’est plutôt le bras de fer des allemands avec la France et l’Italie.

    • Bonjour,
      Oui ça a l’air plutôt parti pour valider le V Bottom. On vient de franchir l’oblique sup en H1 et le cross monte alors que EUR USD consolide. C’est haussier, objectif ~121.

  7. A l’analyse des graphes, les taux à 2 ans américains devraient accrocher les 0.70 % et le dollar US continuer à grimper dans les semaines à venir .

  8. Le dollar se fout comme de l’an 40 de la baisse des ventes de logements. Il continue son chemin dans la tendance.

    • effectivement, pas beaucoup d’influence ! La tendance est bien revenue à la baisse.

      USD/JPY plafonne sur les 120

    • « se fout comme de l’an 40 », expression que j’emploie souvent aussi et que j’aime bien, mais que je n’entends plus du tout ailleurs LOL.

    • Bonsoir,

      ça vaut son pesant de cacahuète.
      J’ai pas vu la news à temps :(

      Je pense que leur strategie est clair : tuer la concurrence de petrole de schiste (et au passage les programme solaire, electrique etc… si possible).

      N’y a t-il pas sur le petrole une opportunité àla baisse ? Il devient clair qu’ils sortiront du bois a chaque tentative de hausse. Et pour que leur plan fonctionne, il fau tun petrole durablement bas. (plusieur mois).

      Êtes vous en position ? Avez vous un objectif à la baisse ?

      Perso, j’etais à la baisse et suis sorti autour des 55 la semaine dernière. Je pensais à une consolidation de la baisse. Au moins à plat. Mais là, je doute…

  9. On l’a vu, le pétrole est très dépendant de la géopolitique. Cela en fait un sous-jacent dangereux et imprévisible. Pourquoi le trader alors qu’il y a des supports d’une bien meilleure lisibilité ? Je pense que la remontée du pétrole sera beaucoup plus facile à jouer.

    • Bonsoir Jean Christophe,

      Je n’ai pas trouvé de support pour le gaz (NGAS) sur FXCM.

      sais tu comment on peut trader le gaz (je veux dire avec quel tracker ou autre…).

      Merci

  10. dans CFD min 1_2, j’ai le DAX, le SP500 et l’indice boursier Australien.
    J’ai parcouru toute la liste dans « nouveau graphique » et je n’ai pas trouvé NGAS.

    Je ne comprends pas.

    • Va dans le menu Affichage puis choisis Observation du marché. Tu devrais trouver NGAS

    • Bonsoir,
      Le dollar est ce soir encore haussier contre toutes les monnaies. EUR USD inscrit une étoile filante (chandelier baissier) en D1 après 345 pips de chute ! USD JPY poursuit sans faiblir sa hausse en direction de l’objectif du V Bottom. Compte broker de futures à 107 fois le compte initial 2014.
      Je déconseille les trades à contre tendance prônés par Daily FX comme long NGAS, short USD JPY ou long EUR USD. Après avoir fait beaucoup évoluer mes systèmes de trading, je peux dire qu’ils font exactement ce qu’il ne faut pas faire. Une tendance consolide quand elle veut et les prix peuvent repartir dans la tendance à tout moment sans prévenir. Beaucoup de risques pour gagner trois sous …

    • En revanche, prudence ! Pas de prise de levier après le parcours récent ! Si la tendance est forte comme le montrent les volumes, il existe une divergence baissière sur le dollar index en D1. Il va falloir observer attentivement la progression du RSI dans les jours qui viennent. Les prix vont finir par retracer car la volatilité reste importante.

    • Jean-Christophe et à tous, il y a quelques années une personne connue pour être spécialiste de l’or avait recommandé à l’achat le fameux NGAS car il était, il est vrai, très bas et pensait qu’il ne pouvait que remonter. Dans les semaines ou mois qui ont suivi il avait perdu … 70%, rien que cela … !

  11. Bonjour JC,

    Selon toi (même si on sait que cela reste une probabilité), , quel max verrais tu pour aujourdhui avant la stat US et quel retracement plausible verrais tu ?

    • Bonjour Eric,
      Si tu lis le post au dessus, tu verras que ce sont des prévisions impossibles a faire. Cela signifie que trader dans ces unités de temps courtes comme M30 ou H1 revient à jouer au Casino. Il n’y a pas de salut en dehors des tendances en time frame élevé. La seule chose qu’on peut dire, c’est que le V Bottom en H4 correspond à une impulsion de marché dont l’objectif statistique moyen se situe autour de 121 pour USD JPY mais on ne sait pas quand il sera atteint et on a aucune certitude sur le fait qu’il soit atteint.

    • Bonjour Surfeuse,
      Article intéressant car il caricature et il alerte. Je suis plus optimiste.

    • Je suis un trader long terme et je laisse courir mes gains pour les multiplier. Je ne prends que des gros gains, objectif autour de 1.15 peut être encore moins (à confirmer). Je vendrai tout de même quelques positions pour augmenter le cash du compte mais pas avant le 1er janvier. Ça reportera ces gains sur l’exercice fiscal 2015.

    • Pour USD JPY il faudra peut être se méfier au dessus de 123 : résistance historique.

  12. Compte broker multiplié par 118 à cet instant. Si je veux faire 800 fois, il va falloir au contraire augmenter le nombre de positions. Le problème, c’est de trouver les bons points d’entrée.

  13. JC ..tu est trader en compte propre PRO… Es tu en Société pour cela ? (pour que cela soit mieux pr la fiscalité) ? et si oui quel type de société as tu ouvert ? Es tu allez voir ton contrôleur des impôts ? (en supposant que tu soit en France;)

    Merci pour ton Blog !! Merci du fond du coeur. Eric

  14. Le régime fiscal, c’est l’IRPP, BNC ou pas. Pour faire moins, tu peux être en société de capitaux mais c’est l’argent de la société ce n’est pas le tien. Au final autant payer l’IRPP.

  15. bonjour JC, bonjour à tous,
    De passage dernier un écran. Quelle incroyable croissance US. j’avais vendu 10% de mes positions pour faire un peu de cash ce matin. plus que 8% de marge. ça va être difficile de faire x10 avec ce type de marge, si ça descend si vite.

    • J’ai fait quelques allez retour sur les 2 paires. Suis à 19% de marge, je ne bouge plus jusqu’à 1.23 pour USD/JPY et 1.15 pour EUR/USD.

  16. JC tu parlais de volumes tout à l’heure…

    Quels volume regardes tu ? Usdjpy sur FXCM ? des volumes sur du JPY d’un broker type Interactive Broker en Futures ?

    Eric

    • Real volume sur FXCM. C’est un indicateur à downloader pour la trade station. Il donne les volumes réels.

    • C’est ça, levier d’environ 40, mais j’ai allégé à marge 13 % pour les fêtes (volatilité et je suis bien occupé).

    • Bonjour surfeuse,

      L’année 2015 risque d’être sportive! le money management fera la différence.

      Bonnes fêtes.

    • Bonjour Surfeuse,

      Article très intéressant car il résume les enjeux stratégiques de l’année à venir. Il liste tous les événements qui pourraient invalider les consensus de marchés. Il est certain que quelques unes de ces menaces se réaliseront. Les surprises 2, 8 et 10 sont pour moi probables. Le 4 est à moduler. Nous devrions subir un retard sur le QE mais il devrait avoir lieu. A étudier et à décortiquer pour piloter au mieux les trades 2015. Il manque les éléments pétrole et métaux précieux qui sont susceptibles également de créer de belles surprises. Trader c’est anticiper. Il faut le faire en permanence, tant sur le plan fondamental que technique. Un écart sur le consensus peut être une opportunité si on l’a anticipé et un naufrage si on le néglige.

  17. Joyeux Noël à tous et félicitation à Jean Christophe pour tes performances extraordinaires en 2014!
    Jean Christophe tu dois prendre une nouvelle résolution pour 2015, monter un mini fond d investissement:)
    Sérieusement plusieurs personnes te l’ont proposé mais accepterais tu de Trader quelques milliers d’euros pour ceux que ça intéresse avec une commission de 50% ou plus?? Pas des millions mais des petites sommes, ça serait sympa pour tout le monde non?
    Je serai ton premier client et je te propose pour commencer de te confier 2000 euros.
    Tu peux me contacter sur mon adresse si tu le souhaites..
    A bientôt et bonne fêtes de fin d’année..
    Jérôme

    • Attention, Jérôme, on ne gère pas un fonds d’investissement comme un compte de trading. Il y a tout un tas de règles à respecter et c’est plus compliqué. On ne peut pas être aussi réactif que sur un compte propre de trading. Bonnes fêtes de fin d’année !

    • Bonsoir, J’espère que vous avez tous passé un joyeux noël.
      Jérôme, Marc a raison. Gérer les comptes de ses proches est simple mais faire appel à l’épargne est très réglementé. Cela suppose des garanties, une homologation, de la gestion et tout un tas de choses que je n’ai pas envie de mettre en place. Merci en tout cas de ta confiance. Le jour où je crée un hedge fund, promis, je t’appelle !
      L’année 2014 a été très propice à la performance avec une tendance forte sur le dollar et une volatilité faible qui m’a permis de multiplier les gains et de prendre pas mal de risques jusqu’à fin septembre. La profondeur des retracements m’a ensuite obligé à limiter le levier. Je pense que 2015 sera très volatile sur le dollar et que les performances seront moindre du fait de la prudence à observer. J’ai d’ailleurs un objectif de fois 8 alors que j’ai fait fois 100 en 2014. Ça n’est pas la même chose. D’autres sous-jacents nous apporteront peut être de belles opportunités. Le mieux est d’apprendre soi même à trader avec un bon niveau. C’est ce que j’essaie d’enseigner sur ce blog. Je ne donne pas mes positions à la minute près et au pip près mais je donne suffisamment d’indications pour que les lecteurs améliorent beaucoup leur trading. Il y a des grands principes de bases énoncés ici qui doivent déjà vous éviter de faire partie des perdants. Après, il y a parmi les lecteurs de Futures des gens qui traderont mieux que d’autres. C’est chacun selon son talent et c’est bien comme ça.

  18. Bonjour à tous,

    Short squeeze sur le rouble. Les suiveurs sont en train de perdre leur chemise. Suivre un mouvement que l’on a pas anticipé soi même a de fortes chances d’être perdant.

    Notons que le forint hongrois ne reprend pas de couleur ce qui décorrèle sa chute des évènements russes et doit nous conduire à trouver d’autres causes à sa tendance baissière comme le rachat par la banque centrale hongroise des crédits privés contractés en euros et la resolvabilisation des hongrois via un probable élargissement de son bilan. J’y reviendrai.

    Journée dont le seul intérêt est d’anticiper le niveau de consolidation du dollar en observant les mouvements des cross principaux.

    • Je ne crois pas que les banques jouent contre leurs conseils. C’est encore la théorie du complot. Quelle banque a-t-elle intérêt à décevoir ses clients; Les quelques cas connus sont particuliers. Je crois au contraire que ces positions représentent le marché des professionnels sur le sujet. UBS pense qu’en cas de retard sur le QE le cross peut remonter à 1.25. Ce n’est pas une idée dénuée de sens. 1.17 ne me parait pas impossible non plus si la BCE donne des signaux forts permettant d’anticiper une augmentation large de son bilan. L’avenir dira. Il faut être prêt à tout. Positions hautes et stops break even.

    • Organiser tout un département de THF c’est déjà travailler contre les clients. Pourquoi auraient-ils confiance dans ces banques ?

  19. Ok merci Jean Christophe.
    Oui j imagine bien que gérer un petit hege found doit être très compliqué et très réglementé… Mais c était plus dans l esprit de te confier une petite somme à rajouter sur ton compte trading.. C est juste que je te fais confiance et je t aurai bien viré 2 ou 3000 euros sur ton compte, si à la fin de l année tu m en rends 6000 :)
    Bonne chance en tout cas pour 2015!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *