12 réflexions au sujet de « Sondage sur le CAC 40 : échéance 19 décembre 2009 »

  1. Super ce sondage Jean-Christophe !

    Cela me permet de plus de bien saisir le sentiment général qui prévaut parmi nos lecteurs…
    En ce qui me concerne, pour ne pas influencer les votes suivants, je m’abstiendraide mentionner la teneur de mon vote :-)

    Daniela

  2. Je ne mentionnerai pas le mien non plus mais si on adopte une attitude contrarienne, il ne nous reste plus qu’à acheter un call sur le CAC !

  3. Par rapport au moment de mon vote ce matin, le sentiment baissier du sondage est en repli 72% ->57% au profit du sentiment neutre. Inutile de préciser que nos lecteurs sont invités à ne voter
    qu’une seule fois par sondage! Je fais confiance à l’intégrité des internautes sur ce point.

    Daniela

  4. L’outil de sondage n’autorise qu’un vote et il est lié à l’IP. Donc aucun problème. C’est l’augmentation progressive du nombre de votants qui commence à rendre les chiffres significatifs. Bon
    après-midi, je file.

  5. Bonsoir,

    Mon avis ne fait pas partie des choix proposés. C’est : « aucune idée ». Vu que les volumes ne dépassent quasimment jamais 3MM€ je ne doit pas être le seul !
    Les évolutions actuelles du CAC me semble complètement obscures.
    Ce serait intéressant de proposer un tel vote car il permetrait de mesurer le sentiment d’incertitude ressenti par les intervenants de marché.
    Manu.

  6. Bonjour Manu,

    C’est une idée intéressante.
    Dans la pratique, cela revient à voir si nous considérons, un peu comme dans un vote, le vote blanc comme faisant partie de la répartition, ou si nous décomptons seulement les votes qui expriment
    un avis directionnel (le stable étant un avis directionnel à ne pas confondre avec « aucune idée »).
    C’est une idée intéressante car elle permettrait de voir sur chaque période combien de lecteurs n’ont pas d’avis. Ce qui m’arrive aussi, donc cette absence d’avis n’a rien de dégradant!

    Le mieux serait de scinder le sondage en deux sondages, par exemple :
    1/ Aucune idée
    2/ sentiment directionnel
    –> un sous-sondage serait disponible pour ceux ayant coché « sentiment directionnel », avec les choix hausse, stabilisation, baisse.

    Je vais en discuter avec Jean-Christophe.

    Daniela

  7. Bonjour Daniela et Jean-Christophe,

    Pour ma part, je pense qu’on va encore continuer le range. Ensuite, peut-être un scénario comme l’an passé (hausse quand personne n’est là entre Noël et Nouvel An, puis baisse en janvier). Mais
    c’est un peu au pif. Je constate juste qu’on bute sur de fortes résistances et qu’on a retracé 38% de la baisse depuis l’an passé.

  8. Bonjour,

    Id sevy-yves, SP 500 attire comme un aimant de plus en plus puissant. Pour l’instant, l’attention se situe plus du côté du monétaire avec un rééquilibrage assez logique du $ vs €.
    Je coche en conséquence.

    Bonne idée pour le sondage, c fun.

  9. Il est intéressant de noter que la répartition des votes converge vers une répartition parfaite de un tiers des voix pour chaque scénario, soit l’incertitude complète du point de vue du vote !

    Il serait bon de clôturer le vote dès maintenant, de voir le résultat vendrei soir… et bien sûr de lancer un autre vote samedi prochain.

    Daniela

  10. Je ne peux pas cloturer le vote sauf à enlever le widget. Retenons que c’est fifty fifty ce qui correspond bien à la latéralisation des indices de cette semaine. Je mettrai en place un nouveau
    sondage très bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *