Sommes-nous à la limite d’un retournement des marchés ?

Vélos falaises

 

Fondamentaux généraux.

J’ai écrit jeudi dernier un article sur les changements qui sont en train de s’opérer sur le Forex et le Comex. L’or remonte mais surtout le smart money achète de l’or physique. Le dollar a de plus en plus de mal à poursuivre sa hausse et l’Asie est entrée dans la guerre des monnaies.

La Chine souffre alors qu’elle essaie de développer son marché intérieur et de quitter un modèle économique uniquement basé sur l’export. Les pays satellites de la Chine sont en train d’aligner leur monnaie à la baisse.

L’Asie en difficulté présente des signes identiques à ceux de l’avant-crise de 1998. Certains analystes objectent que la crise asiatique n’avait produit aucun impact sur les économies occidentales en 1998 mais ils oublient de dire que la Chine ne représentait à l’époque que 4 % du PIB mondial alors qu’elle réalise aujourd’hui 15 % de ce même PIB.

Selon Kuroda, le Japon montre quelques signes d’amélioration en terme d’inflation mais rien n’est véritablement probant. Les perspectives d’inflation ne sont pas non plus très encourageantes en Europe. L’Amérique et l’Angleterre, seules zones en bonne santé dans le monde, importent la désinflation venu d’ailleurs et ont du mal à faire monter leurs prix à la consommation. Leur économie semble s’essouffler un peu. Je l’ai déjà dit, l’Europe, hors Grande Bretagne, a beaucoup trop tardé pour commencer son Quantitative Easing et nous risquons d’en payer les conséquences. Les matières premières et les commodities currencies sont au plus bas, traduisant la morosité de l’économie mondiale.

En résumé, l’économie au global ne va pas bien. Les États-Unis et l’Angleterre ne pourront pas, seuls, tirer la croissance mondiale. Le risque déflationniste pourrait bien réapparaitre. En tout cas, c’est ce que dit le marché obligataire américain. Les taux se sont effondrés, ces derniers jours, sur toutes les échéances.

Si je reprends ce que j’ai dit jeudi, en cas de contagion avérée, toutes les banques centrales pourraient être obligées de poursuivre une politique accommodante. Cela consisterait pour les USA à retarder le lift off et surtout à suivre un rythme de montée des taux extrêmement prudent. La BCE, de son côté, pourrait prolonger son QE bien au delà du calendrier prévu. L’or, dans ce cas en profiterait contre toutes les devises.

Analyses par support.

Gold

On peut constater graphiquement que l’or a encore un potentiel de rebond dans son canal descendant, une fois son oblique intermédiaire cassée :

Gold 22 08 2015 W1

Gold 22 08 2015 W1

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

Renforcer l’or sur repli, en tenant compte de la volatilité extrême de ce support, est plutôt pertinent. L’enjeu est la situation des monnaies dans quelques mois car si la ligne supérieure du grand canal descendant en hebdomadaire est, elle aussi, franchie, c’est l’ouverture vers une hausse bien plus significative.

Si l’on tient compte des hésitations actuelles du dollar, des dévaluations compétitives à l’œuvre, et de la remise en cause de la hausse rapide des taux aux USA, acheter de l’or a du sens. Cela ne veut pas dire qu’il faut charger et prendre des risques inconsidérés, mais faire monter progressivement les positions longues dans les replis de marchés. Dans l’incertitude actuelle, les positions de 50 ou 100 contrats sont largement suffisantes pour un compte type de 100000 euros. Le levier implique des stops rapprochés qui ne couvrent plus la volatilité et créent des pertes qui aboutissent à la longue à des draw downs de plus de la moitié du compte. Je préfère le rappeler à tout ceux qui prennent trop de levier. La hausse possible de l’or est pour l’instant une simple hypothèse et une volte-face de la FED n’est pas avérée. Toute bonne statistique US est susceptible de faire plonger l’or et remonter le dollar. Nous nous contentons donc de trader à la hausse en UT courte avec une jolie marge bénéficiaire accumulée depuis deux semaines tout en observant le marché avec le plus de pragmatisme possible.

Il faut toutefois se rappeler que les Gold bears, comme Adam Button, s’appuyaient sur ce graphe du 7 aout pour dire que l’or dessinait un triangle de continuation et qu’il allait en direction de 1020 $.

Gold 07 08 2015 D1

Gold 07 08 2015 D1

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

On a vu ce qu’il en a été. L’or à franchi l’oblique supérieure de la compression. Il se produit donc actuellement un changement sur le Gold index qu’il ne faut pas négliger. Si un arrêt du resserrement monétaire se matérialisait aux USA, le potentiel de la tendance haussière sur l’or serait beaucoup plus important que sur les devises contre dollar. Les banques centrales se battraient en effet pour maintenir les parités à des niveaux acceptables pour tous alors que la hausse de l’or aurait peu de limite.

 

USD JPY

Pour ceux qui suivent les commentaires sur Futures, nous avions dès mardi pris des positions baissières sur USD JPY après voir constaté, en chandeliers japonais, plusieurs images d’avalements baissiers en D1, une belle étoile filante et une divergence baissière importante sur plusieurs oscillateurs dans la même unité de temps :

USD JPY 22 08 2015 D1 bis

USD JPY 22 08 2015 D1 bis

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

Le Yen a joué son rôle de valeur refuge après la tempête sur les actions chinoises et la dévaluation qui l’a suivie. Le dollar s’est aussi manifestement affaibli contre de nombreuses monnaies. Mais en base hebdomadaire, rien n’est pour l’instant décidé. Nous sommes sur un overlap significatif (derniers plus hauts franchis) et la borne inférieure d’un canal haussier bien dessiné. Il est certain que si ces supports sont franchis, les positions shorts devront être renforcées.

USD JPY 22 08 2015 W1

USD JPY 22 08 2015 W1

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

 

EUR USD

Dès jeudi soir, nous avons pris des positions longues sur EUR USD lors du break out sur la ligne de cou du double bottom en D1 :

EUR USD 22 08 2015 D1 bis

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

Le cross a gagné 228 pips depuis et il s’approche maintenant d’une résistance horizontale forte qui devrait l’amener à consolider au moins en base horaire. En effet, le graphe en H1 montre une augmentation progressive de la pente des prix et une montée du RSI qui devrait se conclure par une consolidation au moins en base horaire. C’est pourquoi le compte Futures est sorti de la moitié de ses positions longues pour prendre des bénéfices partiels vendredi soir :

EUR USD 22 08 2015 H1

EUR USD 22 08 2015 H1

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

Cette prise de bénéfice pourrait être complétée si la paire ne parvenait pas à franchir l’oblique qui coiffe les prix depuis plusieurs mois en base hebdomadaire. Dans le cas contraire, ce serait un nouveau signal d’achat sur sortie par le haut du triangle de compression en base hebdo qui nous remettrait en tendance avec un objectif au dessus de 1.20 :

EUR USD 22 08 2015 W1

EUR USD 22 08 2015 W1

Cliquer sur le graphe pour l’agrandir

Mais rien n’est joué pour l’instant. Les nouvelles statistiques US et les commentaires de la FED seront essentiels pour l’évolution de la paire majeure. Notons cependant que le Kumo en hebdomadaire a été incapable d’arrêter la hausse de EUR USD lors du trade short perdant de Futures, il y a 10 jours. Je serai donc très prudent à l’avenir avant de vendre la paire, et ce malgré les imprécations des gourous de Wall Street qui publient tous les jours des anticipations haussières sur le dollar tout en achetant plus de la moitié de l’or physique disponible sur le Comex  …

Bonne semaine !

112 réflexions au sujet de « Sommes-nous à la limite d’un retournement des marchés ? »

  1. Je n’ai pas parlé des actions mais les choses sont plus complexes car une politique monétaire qui resterait très accommodante ferait monter les actions mais la dégradation des perspectives économiques les ferait baisser. Ces deux forces donnerait un biais mixte difficile à apprécier.

  2. Superbe synthese. Merci JC,
    La photo aussi est incroyable! Photoshop?
    Le marchė de l’or me semble très manipulable. Pourquoi ne pas plutôt se placer sur XAGUSD?

    • Parce que l’argent ne suit pas toujours l’or, en particulier en cas de crise systémique.

    • Pour info, le rapport XAU/XAG est sur les plus haut. Les deux dernières fois il s’en est suivi une forte chute de ce rapport

    • Non payback, ce n’est pas un montage sur photoshop, c’est un circuit mythique en VTT mais je ne sais plus où il se trouve. Et merci beaucoup Jean Christophe pour ce nouvel article

    • Merci JC pour l’article !
      La photo donne froid dans le dos. Je préfère un retournement de marchés à une balade en VTT.

    • L’argent répond à l’inflation et au desserrement monétaire mais pas aux crises majeures. L’or est le refuge par excellence. L’argent est aussi manipulé que l’or. On l’a vu dans le passé. Enfin pour augmenter les profits sur les métaux précieux, je n’ai pas besoin du levier de l’argent et du rapport XAU/XAG. Il me suffit d’augmenter le nombre de mes contrats : – )

  3. Merci beaucoup JC pour ce coup de projecteur qui me permet d’y voir plus clair en plus d’être pédagogique.

    Dans l’optique d’une diversification des allocations sur un contrat d’assurance vie, penses-tu qu’il soit dorénavant opportun d’y investir sur un fond métaux précieux fortement pondéré sur des mines d’or ? Ne risque-t-on pas toutefois de voir les mines d’or également plombées par un marché action délétère malgré la hausse du métal jaune ?

    PS: pour la photo de JC, ce sont les falaises Moher en Irlande (214 m au-dessus de l’océan….) je sais pas vous, mais moi ce genre de photos ont le don de me foutre une réelle frousse alors que je suis bien confortablement assis devant mon PC

    • Moi ça me tente bien !! Mais je suis peut être le seul du blog ! Et c’est sans doute quelque chose que je ferai plus tard :) si d’autres sont intéressés, je suis là

  4. Bonjour Larsen,

    Il faut être sur de son vélo pour faire un truc pareil : – )
    Je suis depuis très longtemps surpondéré en or physique et mines, Ce sont des investissements de long terme et de saine diversification.
    La question actuelle est celle du trading. Peut-on gagner beaucoup d’argent avec un retournement durable de tendance sur les métaux précieux. Je dis oui, si la poussée désinflationniste actuelle contamine les USA et empêche la FED de monter ses taux. Je suis en train de travailler la dessus mais j’ai besoin de nouvelles stats US pour asseoir ces nouveaux développements.

    • Et Lockhart demain soir qui est en général assez représentatif de l’opinion générale de la FED

  5. Selon le WS journal : The People’s Bank of China is preparing to flood the banking system with liquidity to boost lending, according to officials and advisers to the central bank,

  6. Bonjour à tous,

    EUR USD reste haussier; J’ai pyramidé un peu hier soir. Les volumes restent raisonnables mais les gains deviennent important car la tendance se prolonge.
    USD JPY poursuit également sa route et vient de franchir la borne inférieure de son canal. Je viens de renforcer à l’instant.

  7. Bonjour à tous,

    J’ai finalement clôturé les positions longues CAC et short GOLD hier soir minuit. Perdant avec le CAC (-1,8% du compte), mais au vue de la baisse encore de ce frais matin pas de regret… Ce genre de positions à contre tendance sans stop (pour le CAC) il faut vraiment que je les bannissent.

    Clôturés aussi les shorts US ce matin. Le DJ est arrivé sur 16000 en ligne droite, ça devrait se calmer maintenant ?! Et puis pas très dispo cette semaine pour trader.

    Bonne journée

  8. Le dollar est capable de sursauts sur stats. Attention aux volumes et aux stops. La volatilité reste forte.

  9. Bonjour à Tous,

    Quelle nuit!

    Sur l’eurusd, j’avais une limite à 1.145 sur la moitié -> donc prise de gain. J’ai mis la même chose sur le reste. 1,15 me semble costaud.

    JC, tu as pyramidé hier soir. Tu penses qu’on franchira les 1,15? Qu’est ce qui te fais penser cela?

    • Les forces vendeuses sur le dollar sont importantes. Je joue le trend; mais le Kumo en hebdo et 1.1450 vont freiner énormément EUR USD. Je sors si on ne franchit pas et je suis armé si on franchit. Je n’ai pas d’idée préconçue.

    • Ok, je comprends, vu que ton point d’entrée est bas, tu peux te permettre un risque supplémentaire à peu de frais mais qui va booster le revenu si on franchit. Merci pour ces précisions.

  10. Repris EUR USD sur l’oblique mais stop très serré sous l’oblique. La résistance à 1.1450 est forte. Pour que le cross continue à monter, il faut qu’elle soit franchie, Sinon je prendrai tous les bénéfices. Les stops wins sont déjà en place.

    • L’or va se retourner très lentement. Il peut chuter d’un coup sur le lift off. Tu vas trop vite et tu es plus chargé que moi. Je conseille d’être prudent. Il faut que les fondamentaux haussiers sur le dollar s’effrite. Je ferai un article sur la secular stagnation. C’est pas encore gagné. Je suis très clair dans mon article.

  11. Je poursuis les trades baissiers sur le dollar avec les renforts récents tout en restant prudent. Ne pas prendre trop de risque dans le prises de positions ! On est sur une résistance forte.

  12. Retournement en UT courtes sur le DAX. Ca n’a pas contaminé les UT plus longues.
    Le trend est solide sur le dollar. On en profite. Ca fait du bien d’avoir une tendance affirmée.

    • Oui. J’ai pris aussi un petit short DAX aussi. Break out sur reprise technique. C’est la débandade

  13. J’ai pris un peu de long usdjpy et short eurusd. Je joue le blocage. J’ai aussi pris un peu de long dax, histoire d’être cohérent.

    • La tendance n’est pas vraiment établie en hebdo et encore moins en mensuel. On ne l’a qu’en journalier. Et je ne l’a suivrai que si on passe 1.15. Pour moi, l’eurusd ne franchira pas 1.15.

      Concernant les 3 trades, les 3 sous-jacent sont tellement corrélés que ces trois trades n’en font qu’un. Le DAX me semble baisser avec le dollar et monter avec lui. Et l’USDJPY va rebondir si le dollar se renforce.

      Tout est en stop BE donc j’attends la suite.

    • Lionel, tu es en tendance daily et ton objectif de gain a contre tendance est nécessairement limité. Il ne couvre pas le risque de ton stop et ton bilan de trading est OBLIGATOIREMENT négatif statistiquement. C’est l’erreur classique des particuliers. Elle explique en grande partie pourquoi ils perdent de l’argent.

    • Tu n’as pas tout à fait tort. Si je regarde ce trade objectivement après coup, je m’en suis sorti car j’ai pu tout de suite mettre un stop BE. Je l’ai fait pile au bon moment pour mettre un stop BE et ne pas prendre de risque.
      Comme tu t’en doute, tout a sauté en stop BE.

  14. USD JPY va très probablement franchir en D1 sur une deuxième bougie demain. EUR USD a aussi des chances de franchir. Les objectifs deviennent plus éloignés. Attention toutefois a l’approche du Kumo EUR USD en hebdo ! Un retour de manivelle vers 1.16 ou 1.17 est probable.

  15. Sur EUR USD ce n’est pas un biseau mais un triangle ascendant. C’est statistiquement plutôt up mais la résistance est très disputée.

    • J’ai rate plein de break out durant ma pause dejeuner… Bizarre que le gold ne s’apprecie pas plus quand meme.

  16. Merci encore à Payback et JC pour le recadrage.

    Je me suis mis dans le sens de la marche quand on a commencé à passer 1.15. Maintenant on est à 1.16. Il va de soit que la petite position est en soit BE.

  17. Je suis short sur le DJIA et il y a quelque chose qui m’interpelle. On a clôturé à 16459 vendredi. Là sur FXCM et donc en avant marché on est à 15650. 1000 points de gap à la baisse. Je me demande si je ne devrais pas prendre des bénéfices. J’ai du mal à croire à un tel gap à l’ouverture. Qu’en pensez vous?

  18. Je ne commente pas car je bosse mais je trade en même temps. J’ai pris pas mal de bénéfices en limite sup de canal près du Kumo EUR USD. Belle journée !

  19. je viens d’avoir fxcm au tel. Ils n’ont plus de contre partie liquide sur le Dax.
    J’ai liquidé mes positions chez eux sauf Dax qui est encore coincé.

  20. J’ai eu très peu de temps pour commenter. Belle hausse sur USD JPY et EUR USD qu’on avait détectée dès la semaine dernière sur Futures. J’ai pris beaucoup de bénéfices et de cash proches des plus hauts car nous ne sommes toujours pas en tendance haussière hebdo. Je ne sais pas combien vous avez chargé pour faire 35 ou 40 % de gain sur vos comptes sur aussi peu de pips car je ne dépasse pas 20 % de gains sur le compte Futures. Il est vrai que je prends peu de risques en volume. C’est aussi ce qui explique que j’ai bien conservé le niveau de mon compte sans faire de Draw down durant la période chaotique de ces derniers mois. En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir profiter d’un mouvement directionnel puissant.

    Après cette hausse, je redeviens prudent. Je n’ai plus que 500000 euros de positions en BE sur le Forex et 100 contrats Gold. Le Kumo hebdo garde la tendance. Il doit être franchi pour que les prix aillent plus haut. Pas évident.

    Vous avez pu noter que l’or s’est maintenu sans monter. Le marché ne croit pas encore à un monde où les taux n’arriveraient pas à monter. C’est pourtant ce qui pourrait arriver. Il faut observer et rester pragmatique comme toujours. J’enverrai bientôt un article la dessus.

    • J’etais a 14% de marge au plus haut, les 40% de gains c’etait a partir de vendredi matin ou j’avais commence a shorter le S&P500 et USDJPY.

    • J’ai fait un beau coup sur djia en shortant vendredi à 16585 et en cloturant à 15350. J’ai aussi gagné sur la hausse de l’eurusd. Tout d’abord en vous suivant la semaine dernière avec sortie aujourd’hui à 1.145. Puis j’ai repris à 1.1507 et suis sorti à 1.165.
      Je n’ai jamais forcé le compte. Je n’ai pas surveillé mais toujours sous les 10% de marge dispo.
      Soyons réaliste je pensais que le djia baisserait, mais un tel feu d’artifice jamais.
      Encore un grand merci à tout le monde sur ce forum sur lequel j’apprends beaucoup.

  21. Vendu mes dernières plus-value a l’instant. La paire a franchi à la baisse. Hors marché sauf gold toujours en sentinelle.

  22. Il y a peut etre un long a jouer sur le DAX si break out horizontal. Histoire de rajouter quelques bénéf à cette belle journée : – ) A surveiller car pour l’instant, il n’a pas franchi.

  23. D’après mes infos, les particuliers non avertis ont perdu un maximum aujourd’hui en achetant les indices …
    Attention aux indices actions car, je l’ai dit récemment, ils sont entre la rechute économique qui les fait baisser et le statut quo sur les taux qui les fait monter. Il fallait rester sur le forex aujourd’hui.
    Et je persiste et signe, a moyen terme, si les USA ne nous sortent pas de meilleures stats, surveillez l’or !

    • Et en plus de perdre, certains ont du être dégouté. 1000 pts d’aller retour sur le djia en une journée…

    • triangle h1 sur le gold – semble vouloir sortir par le bas. Pour du court terme avec le dollar qui semble remonter

  24. Moi j’avais pris ma.perte rapidement ce matin sur le Dax, bien m’en a pris !!! J’ai pensé ai couteau qui tombe en prenant ma position vendredi, mais je me suis dit, on arrive sur le kumo en W1, ça va pas traversé comme ça quand même. Et bien si !! La prochaine fois que je me pose la question du couteau qui tombe j’éteins l’ordi

    • salut esteban j ai vu le support a 10000 et vu ton post sur le dax mais aujourd hui je savais que je n’avais aucun acces au pc, je suis donc resté hors marché vendredi. J’ai bcp perdu en voulant attraper un couteau qui tombe et c est aussi pour ca que je n ai rien fait vendredi. On apprend dans la douleur. Il va y avoir plein d occasion de se refaire dans les prochains mois

  25. pour ma part compte à + 9% « seulement » mais c’est parce que je ne prends vraiment pas beaucoup de levier tant que je ne me sens pas encore très aguerri et parce que j’ai un job en même temps qui ne me laisse que peu de temps pour suivre mes positions. Quand j’ai vu la poussée de l’eurus j’ai placé un stop win suiveur serré. idem sur le gold lors de sa pointe haussière.

    • C’est bizarre. J’ai pris plusieurs fois 1000 contrats en scalp en début d’année et ca n’a pas posé de problème. C’était le maximum accepté par FXCM.

  26. Le DAX remonte. Le Forex se stabilise. Ça ne va pas être facile de trouver une direction demain. Je vais faire comme d’habitude : suivre les prix.

  27. Je viens de regarder le graphe de EUR USD en Hebdo, la paire est sortie de la compression par le haut. En théorie l’objectif est au dessus de 1.20. Je ne crois pas que la BCE soit d’accord. On va entendre les gouverneurs de la BCE avec un discourt ultra dovish ces prochains jours. Je n’en doute pas. Ce n’est pas un objectif inatteignable mais pas facile à atteindre et surtout certainement pas en ligne droite.

  28. Après cette journée mouvementée, je publie un article que j’ai écrit ce week end et qui me semble coller à l’actualité.
    Nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *