Prises de bénéfices partiels sur les actions

Par Jean Christophe Bataille.

Forecast image type

Un point sur le patrimoine type.

Le VIX indice de volatilité atteint des niveaux planchers. L’euphorie générale qui règne sur les marchés actions commence à être remise en cause par quelques cassandres aux USA. Les cours atteints par les indices américains ne paraissent pas conformes aux prévisions que l’on peut faire en observant la situation économique mondiale. Les dernières statistiques américaines soufflent le chaud et le froid. L’or est à l’évidence manipulé pour justifier des taux d’intérêt US compatibles avec un semblant de reprise de la croissance américaine.

Tous ces éléments m’ont incité cette semaine à prendre encore des bénéfices partiels sur les actions que nous avons accumulés lorsque le CAC était sous 3000 points. Il s’agit d’une sage décision pour une saine gestion. L’allocation actions est donc à la baisse alors que celle de l’or reste inchangée dans le patrimoine. Il nous reste toutefois une allocation actions sufffisante pour profiter de l’éventuelle poursuite de la hausse.

L’immobilier reste une valeur sûre. Je viens d’effectuer une nouvelle opération dans l’immobilier professionnel avec quelques travaux à déduire : le rendement est proche de 10 % et les taux sont sous l’inflation réelle. Le marché sur les biens hors résidence principale est toujours miné en volume par la fiscalité confiscatoire des plus-values avant 30 ans de détention. Bien que j’ai de l’immobilier amorti à recycler, je ne vends rien tant que la situation fiscale n’évolue pas.

Je ne possède aucune obligation souveraine dans le patrimoine, Je garde des obligations émergentes et des obligations corporate en quantité significatives et en SICAV.

Un point sur le trading

L’euro semble sortir de son canal descendant en base hebdomadaire. J’ai pris une petite position longue sur la paire EUR USD pour commencer à spéculer sur une reprise de l’euro. Un retour sous 1.2900 invaliderait ce scénario.

L’or a le potentiel pour remonter au dessus de 1600 $ mais je l’attends autour de 1540-1520 $ en CFD pour prendre des positions prolongées et durables à la hausse.

Bonne semaine !

54 réflexions au sujet de « Prises de bénéfices partiels sur les actions »

  1. Non, je crois que nous entrons dans une course à l’accumulation de l’or physique. Les primaries dealers shortent le gold en empruntant de l’or physique qui n’existe pas pour que certains acteurs
    puissent en acheter à bon compte. Fuyez l’or papier car le jour ou le système explose vous n’aurez que du papier cul dans les mains. 

  2. @ Surfeuse

    « 4-B le 4 oct2012

    4-C en cours:

    obj 1402 jusqu’à 1158 seront recherches, tant que non croisement haussier t4,t3″

     

    J’ai le même décompte .

    J’avais un doute par rapport à ton antépénultien post.

  3. Mes lignes achetées à 1330 sur le dernier support ont bien progressé et rattrapent mes pertes antérieures sur stop. Rien n’est gagné toutefois. Si il n’y a pas inversion de tendance avec
    franchissement durable au dessus de 1380 il faudra prendre rapidement les bénéfices et se preparer  à une poursuite du mouvement baissier.

  4. On y est presque à 1380. Ce qui m’impressionne, c’est la vitesse à laquelle ça progresse, ça ressemble à un raid !

  5. RSI mensuel en octobre 2008 : 46.34
    RSI mensuel le 16 avril 2013 : 39.9

    Mais comme les cours sont orchestrés et manipulés, je me demande ce que ça peut encore vouloir dire. Sauf qu’on est déjà très bas par rapport à 2008. Sans raison connue.

  6. Bonjour JCB,

    est-ce que Dynamic Precious Metal (A) et Golb Bullion SEC (GB00B00FHZ82 GBS) rentrent dans la catégorie « Or papier PQ ». Je pense que non  mais c’est pour avoir
    confirmation.

    J’attendais une baisse pour commencer à investir long terme et cela pourrait être le bon moment pour en prendre une petite ligne.

    Merci

  7. St Jarna,

    Non DPM ce sont des mines. Elles sont massacrées en particulier les juniors car elles supportent moins bien la baisse du prix de l’or pour des raisons de renta.C’est un investissement long terme.
    Il ne fautpas les vendre parce que GS a décidé de faire un coup sur le gold.

  8. POur ceux qui on t acheté en trading du CFD gold à 1330 je conseille des prises de bénéfices partielles. Ce qui est pris n’est plus a prendre.

  9. La baisse de l’or s’explique notamment pas l’absence de risques inflationnistes

    15/04 20:04 CET
    Depuis quelques semaines mais surtout depuis quelques jours, les investisseurs prennent leurs bénéfices sur l’or : l’once d’or est passée de 1.600 dollars il y a quinze jours à un peu plus de
    1.350 dollars lundi soir, atteignant son plus bas niveau depuis le mois de mars 2011.
    (…), s’explique par la quasi certitude des marchés que la croissance économique aux Etats Unis est durable et que les programmes de “quantitative easing” aux Etats Unis et au Japon ne
    provoqueront pas d’inflation : les craintes sur les risques inflationnistes s‘éloignant, l’or n’a plus à remplir son rôle de valeur refuge désormais.

    C’est même ici :

    http://fr.euronews.com/2013/04/15/la-baisse-de-l-or-s-explique-notamment-pas-l-absence-de-risques-inflationnistes/

    « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »

  10. Nouvelle version d’overblog. Je viens de faire la migration. Les commentaires sont sur fond blanc. Ca facilitera peut etre lapublication de certains copier collé. Je laisse comme ca pour l’instant.

  11. C’est pas terrible leur mise à jour. Je regarderai ca quand j’aurai un peu de temps. La pour l’instant c’est pas possible.

  12. pour ma part "la petite promenade"(chute de l’or) m’occasionne une chute de 10% de mon patrimoine. Depuis un an je suis collé dans une fourchette de 5-6 points.
    actuellement, c’est un beau creux ( mon percepteur des impôts ne sera pas content je ne suis pas prêt de lui annoncer des PV… le pauvre!( heureusement qu’il pourra se rattraper sur les dividendes).
    Les caisses seront bientôt pleines (rire)

  13. Le CAC prend une belle claque et l’or remonte. Je conserve le solde ma position Gold CFD acquise à 1330 $ et reste allégé sur les actions. Il est possible que nous ayons de nouvelles opportunités sur les actions dans les mois a venir.

  14. Je suis obligé de modérer à nouveau les commentaires. Ils ont à nouveau relâché le psy sans lui faire sa piqûre.

  15. Je n’aime vraiment pas la nouvelle version d’Overblog. Si en plus on peut répondre sous chaque post on doit tout relire à chaque fois, ça va bientôt ressembler au grand b… d’un blog concurrent devenu payant et où je ne vais pas.

    Le graphique de Bourso ne suit pas le cours en temps réel tellement ça va vite. Maintenant que GS et consors fassent baisser l’or, je m’en tape. Marc Faber annonce une correction importante probable depuis des lustres. Evidemment, bien malins sont ceux qui ont vendu à 1900 pour racheter maintenant. Mais même Léonard Sartoni s’est trompé (enfin, je crois) en pensant que la baisse observée vers les 1525$ était de même ampleur que celle de 87 alors qu’elle était encore à venir. Cela dit, quand on observe le $INDU:$GOLD dans les années 80, il y a eu une remontée vers un ratio de 10 avant une rechute. Et comme les fondamentaux favorables à l’or demeurent, ce rebond ne m’inquiète pas. Sauf qu’on se demande à quoi il sert d’analyser à partir du moment où la manipulation des cours devient totale. Le seul argument invalidant étant que les manipulations sont vaines face aux forces du marché. En attendant, l’or devrait être à 3000 et il est à 1400. Cette vaine manipulation est très lucrative dans les mains de GS et ses complices. Qu’aucune institution de contrôle ne trouve à redire, qu’aucune commission d’enquête n’ait jamais été décidée depuis 1971 à travers le monde, qu’aucune plainte contre X de milliardaire n’ait jamais été déposée en bonne et due forme "pour manipulation des cours de l’or" me laisse toujours autant pantois. Il s’agit pourtant de voler plusieurs fois : premièrement en rendant le dollar inconvertible et en l’imprimant sans limite, et deuxièmement en manipulant le cours de l’or. C’est plus que du vol, c’est du pillage.

  16. Pour le coup nous avons acheté l’or au plus bas de cette chute sur le support à 1330 $ en trading. Nous avons pris des bénéfices à 1390 et laissons actuellement porter au dessus de 1490 $ La prochaine résistance est à 1475 $

  17. boudha,
    Vendre quoi ? ! …
    Jamais il n’y aura de déflation. Aucun gouvernement ne veut de ça. Il y a une inflation monétaire majeure actuellement. Meme si elle n’a pour l’instant pas de traduction dans les pri, Il faut posséder des biens tangible. D’autant q’en pleine récession les prix sont à la baisse.

  18. Nous gardons nos positions or acquises à 1330 après les prises de bénéfice partielles a 1390. Rumeurs d’intervention pour la croissance de la BCE

  19. Notre psy de service trépigne de rage dans ses commentaires (je ne les publie pas) tellement notre trade sur l’or engrange des bénéfices depuis 1330 $. Quelle frustration pour lui alors qu’il annoncait l’or à 600 $ il y a 3 jours. Et quel manque de compréhension de l’économie !

  20. D’accord avec Muller. L’or vient d’etre l’objet d’une des manipulations les plus scandaleuses au cours ces derniers mois et surtout ce dernier mois. Il finira bien au dessus du cours actuel

  21. La vraie valeur c’est pas le prix que ca coute ?… ah bon ? Je croyais.
    Ah ! ca doit peut etre dependre si on est acheteur ou vendeur peut-etre.
    Si on a achete trop haut et que ca baisse on crie a la manipulation… et si on a vendu et que ca continue a monter on appelle ca une bulle. En fin de compte JCB n’est pas si loin de JPA (sourires)… mais pas sur la meme voie de l’autoroute. Y en a juste un qui regarde l’accident sur la voie d’en face…
    SP

  22. The New American
    Tuesday, 16 April 2013 13:01
    After Gold Crash, Experts Point to Central Bank Manipulation
    Written by Alex Newman

    In the wake of gold prices cratering in recent days, more than a few prominent experts have already started pinning the blame on Western central banks — especially the Federal Reserve and the European Central Bank (ECB). According to numerous analysts, the central bankers are desperate to salvage their fiat currencies and eliminate competition as "monetary authorities" continue to create ever-greater quantities of euros and dollars out of thin air.

    Etc

    http://www.thenewamerican.com/economy/markets/item/15116-after-gold-crash-experts-point-to-central-bank-manipulation

  23. Leverage réel des banques françaises, 2012
    Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques : Banques françaises
    http://chevallier.biz/2013/02/leverage-reel-des-banques-francaises-2012/
    21 février 2013

    "Les péquenots du Crédit Agricole ont certainement le triste privilège de rester fin 2012 la pire des grandes banques mondiales à risque systémique avec un leverage réel qui défie l’imagination à 62,9 avec un bilan dont le total dépasse les 2000 milliards d’euros, supérieur au PIB annuel pour le groupe !"

    "Les banquiers, c’est-à-dire les cadres dirigeants de ces grandes banques connaissent très bien la gravité de la situation dans leur propre établissement, et il en est de même pour les autres."

    Etc.

  24. Je suis sorti de mon trade sur l’or. Le Gold vient de sortir de son canal hausier. Nous avons tout de meme fait un très beau parcours de 1330 à 1465 $. Très beau trade que je dédie au psy de lièges qui n’en a bien sur pas profité.

  25. Ted Kennedy was one sick puppy. In fact, so is the majority of the Kennedy Clan. Why so many regard them as American Royalty I'll never knuSa***wh.voa tov, all:)

  26. Dear AmeliaI think your friend should get real. When last has she been to Europe to get a sense of how the threat of a nuclear, chemical or biological incident (whether intentional or not) is one of the most serious factors causing insecurity? When last has she been to a forum where such issues are discussed? And how as Africans we feel inadequate not only to discuss solutions but how we are going to either prevent such an event or cope if such an event occurs. Your work on WMD issues is of immense importance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *