Le SOX infléchit sa course. Un indicateur à surveiller

Par Jean Christophe Bataille,

Sans considérer qu’il s’agit d’un signe d’inversion de tendance des marchés, la baisse récente de l’index des semi-conducteurs pourrait, si elle se poursuivait, signifier un ralentissement de la croissance économique.

  SOX 21012010

Cet indicateur est pour moi beaucoup plus significatif actuellement que le Baltic Dry Index, qui est souvent plus en retard qu’en avance sur l’économie. La croissance du marché de l’electronique chez les émergents a été la marque la plus évidente de la reprise. Pour exemple, en Chine, on a assisté à une véritable course au PDA depuis un an qui explique très bien le chiffre d’affaire des I-phones et autres Black-Berry. Si cet indice fléchit franchement dans les semaines qui viennent, cela aura certainement une signification plutot baissière pour les indices. Nous n’en sommes pas encore là, nous venons de très bas puisque le SOX valait 175 fin 2008.
Notons enfin sur le plan strictement boursier que les deux dernières fois que le SOX a chuté début novembre et début décembre le CAC 40 est descendu à 3600.

A surveiller de près …

2 réflexions au sujet de « Le SOX infléchit sa course. Un indicateur à surveiller »

  1. regardez les graphes JP Morgan et GS c’est édifiant on est sur les supports et les prix ont légèrement dépassé ces supports donc le sox doit certainement plus que réfléchir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *