Le potentiel de l’or à court terme

Par Jean Christophe Bataille

La montée actuelle de l’or et la force relative développée dans le repli des indices actions expriment toute la puissance de la tendance haussière du métal que se disputent aujourd’hui les banques centrales.
Encore un potentiel sur l’once d’or en dollars ? Les graphiques parlent parfois d’eux même …
Le turbo call Gold F938B que je vous ai proposé il y a quelques jours a déjà bien progressé. Même en UT années, la configuration graphique du Gold Index reste favorable.

La pente générale n’est pas celle d’une bulle et la tendance parait solide.
Le MACD est encore loin de sa ligne de signal.
Le RSI a encore une marge de manoeuvre et a déjà connu le niveau de 87.41.
L’once pourrait toucher la borne haute de son canal ascendant long terme.
Il parait judicieux conserver le turbo call Gold F938B ou de renforcer lors de tout repli significatif.

29 réflexions au sujet de « Le potentiel de l’or à court terme »

  1. Pour renforcer cet article sur le caractère fondamental de la renaissance de la monnaie « métallique », regardons du côté du $.

    La raison principale souvent évoquée pour expliquer les fluctuations de l’once reste son rapport mécanique au $, sous entendant que l’or n’existe que par rapport au $ et n’a pas de « vie »
    propre.
    Or depuis le 22 octobre le $ a pris un peu plus de 1% vs € et entre temps l’once… a pris plus de 8%.
    Depuis le pic à 1.6€ de mai 2008 c’est encore plus flagrant.

    Cela profite en ce moment aux détenteurs d’or physique en zone € (qui ont donc anticipé les tendances longues) et qui voit le kg toucher ses plus hauts. D’ailleurs sur un retour MT à 1$/1.3€ et un
    maintien de l’once en $, l’or en zone € a encore un potentiel de hausse de l’ordre de 15%.

    Attention cependant, quasi tout le monde s’attend à une correction CT à l’approche des 1150. Il est clair que la courbe depuis le 28 octobre fait peur.

    Ceci dit, si les BCs BRIC sont effectivement fortement à l’achat depuis peu (ils ont quand même des infos que personne d’autre ne détient), il se pourrait que l’approvisionnement commence à poser
    problème, et là, tout devient possible.

  2. Bonjour,

    Je ne sais plus où j’ai lu ça (probablement un post de Léonard Sartoni) mais le ratio historique or/argent est de 16 contre près de 70 aujourd’hui.
    Si l’or se remonétise, ce n’est pas (encore) le cas de l’argent.
    Sachant qu’il n’y aura pas d’or pour tout le monde, y a t’il une chance de voir l’argent (ou un autre métal rare) entrer dans la danse ?

  3. Bonjour, Dex.

    Il y a eu beaucoup plus d’or produit que ce que l’on ne pourrait imaginer, entre 160000 et 170000 tonnes, soit environ 5.5 Trillions de $.
    Sinon, pour ta question, je ne vois que l’or et dans une moindre mesure l’argent.

  4. Bonjour Dex,
    Le raisonnement de Sartoni se tient et le hyatus or argent pourrait se combler car si comme le souligne très justement Jef, il y a énormément d’or sur la planète, il y a encore beaucoup plus de
    monnaie en circulation. Cette masse de monnaie se situe autour de 69 trillons de dollars ! Est-ce que l’argent est une véritable alternative pour ceux qui n’ont pas d’or aujourd’hui ? Je ne saurais
    le dire. Personnellement, j’ai le même réflexe que jef, je reste attaché au métal jaune.
    Une petite parenthèse : le prix du pétrole étant historiquement valorisé à 2 grammes d’or, le baril devrait valoir 160 $ …

  5. Le mouvement de ces derniers mois est tout de meme raid; c’est vrai que c’est pas un mouvement sur une longue periode, mais rentrer maintenant n’est peut-etre pas super safe (le sentiment est aussi
    plus bullish qu’au plus haut de Fevrier 2008).

    http://www.marketwatch.com/story/bullishness-among-gold-timers-very-high-2009-11-20

    Ama, une strategie plus prudente c’est de prendre partiellement les profits pour ceux qui sont long (c’est ce que j’ai fait il y q 1 semaine). Garder un peu pourquoi pas, car tout est possible
    (continuer la hausse pendant qq temps), mais je pense que les chances sont plus favorable a une baisse de qq semaines, peut-etre pour retester l’ancien support de 1020?! Il y a aussi le dollar que
    semble arreter ca chute, au moins pour l’instant; les bears ont du mal a pousser le dollar plus bas que 74.5 (au moins pour l’instant).

    http://2.bp.blogspot.com/_eIdymrCtdbg/SwZpb6ny0sI/AAAAAAAAJF4/L2K8r1jvP5U/s1600/1.jpg

    Les deux peuvent monter ensemble (et person je pense que ca va etre le cas en 2010), mais une correction de l’or dans une premiere phase n’est pas exclue.

    Il y a tout de meme un point positif, la periode Novembre-Avril est en generale favorable pour l’or.

    Merci

  6. A Dacian et Jef

    J’avoue continuer à être haussier. Les corrections sur le Gold index devraient pour l’instant être minimes. Cette tendance est très puissante comme a pu le voir dans la baisse des indices actions
    et la réappréciation minime du dollar. Il y a pour moi actuellement une véritable bousculade sur le métal avec des acheteurs embusqués dès le moindre repli. Je n’adopte aucune attitude contrariante
    tant que le canal haussier long terme n’a pas été touché et il est possible que je renforce sur petit repli. Cette stratégie serait à reconsidérer en cas de très fort décrochage des indices
    actions. Je parle bien sur d’un swing court avec turbocalls sur la partie spéculative du portefeuille. Les positions longues or physique et mines ne bougent pas et ont de toute façon normalement
    été prises depuis longtemps.

  7. Qq chiffres sur le $

    – 98% bear en ce moment sur le $
    – d’apres certains estimations il y a 6$ trilliards ouverts sous forme de short sur le $; c’est enorme!
    – Regardez ce que peut se passer quand le carry trade se renverse (il s’est passe Vendredi dernier, il y a eu un bond de 9% sur le DXY, c’est enorme! l’Intercontinental Exchange a du fermer
    temporairement pour voir ce qui se passe!

    http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/11/20/84556/my-big-fat-dollar-finger

    (il y a le lien vers l’article MarketWatch la dedans).

    C’est pour ca que je dis (sans etre contrarien); il est ama tres dangereux en ce moment de parier « contre » le $. Peut-etre cet incident n’est rien, mais je trouve que pas ca specule a mort sur
    beaucoup des monnaies « contre » le $.

    PS: On ne peut pas mettre des liens?

  8. Salut JC (suite 7)

    Même si les indicateurs militent pour une baisse CT, ce qui serait quand même logique vu le rallye récent, j’ai la même sensation que toi, cette hausse semble puissante.

    Pour l’instant, j’ai dans l’idée de commencer à lâcher une partie de ma position à 1175 et de vendre tout sur le haut du canal à 1200.

    On va déjà voir la semaine prochaine si les 1150 passent, car ça peut basculer vite.

  9. Dacian,
    J’ai vu cette hausse bizarre sur le 3 mois. Il y a aussi une petite augmentation sur le Ted Spread qui est suspecte. Tu as raison, c’est super tendu sur le Dollar.
    Le problème est que d’un autre coté, les opérateurs se battent pour acheter de l’or physique comme en atteste la backwardation. Quand les banques centrales se battent pour acheter des lingots,
    elles le font pour le long terme et à la limite elles se foutent de la valeur du dollar. Regarde l’or ne consolide plus avec la hausse du billet vert. Il y a ama une décorélation temporaire. Ma
    stratégie est la suivante. Je suis en turbocall Gold F938B depuis 1.96 €. Il vaut aujourd’hui 2.55 €. Je n’aurai aucun problème à couper en cas de chute brutale de la paire Euro/USD en sachant
    comme on le voit depuis un moment que je ne suis pas certain que le Gold consoliderait beaucoup. Sur une tendance forte comme celle de l’or en ce moment, les indicateurs de surachat, de sentiments
    ou de n’importe quoi ne marchent plus. La tendance est plus forte que tout. Rappelle toi le début du rally sur les actions cette année, les charts ne voulaient plus rien dire. Pour l’instant, on
    est ama dans le bon sens sur l’or et ca pousse fort. Maintenant je ne dis pas qu’il faut rentrer, je dis juste qu’il faut conserver avec un stop ou acheter sur repli. Ca reste prudent et de toute
    façon je refais le point avec toi là dessus lundi si tu veux.

  10. Merci JCB

    « Anybody looking for Gold below $1000 – ever – is DREAMING. »

    Lu sur un blog qui est bullish gold; ce genre de commentaire est predominant ces jours ci; ama, c’est pas super super. Ecnore une fois, je suis d’accord avec ton analyse et le canal que tu decris;
    perso, je suis tres mauvais en trading, mais prendre qq benefices ca ne fait jamais du mal (on peut garder un peu si on croit a la continuation du mouvement). Sur le plan fondamental, l’or est en
    bull market et les fondamenteaux devrait soutenir le bull a LT.

  11. @Dacian,

    Je crois l’avoir deja dis sur le blog, mais sur CNBC, Faber disait que si l’or descendait sous les 1000 cela serait, a cour terme tres bearish sur l’OR.

    En rejoignant ton inquietude, je venais juste de poster une suggestion sur le blog tropicale, que je me permet de reproduire ici…

    Depuis pas mal de temps je me suis poser la question de savoir a quel moment il serait opportun de shorter l’or, les pays emergent et parier sur le renforcement du dollar.

    L’idee est simple car ces trois trades semblent etre evident pour la majorite des participants – professionels ou amateurs.

    Ils semblent aussi que les caracteristiques de bulles semblent emerger pour ces trois types de marche.

    Cependant, essayer de shorter un marche dans une formation « bullesque » , peut faire tres mal (« painfull ») car la croissance carateristique est parabolique.
    Par example, il etait evident que le petrole en 2008 etait surevalue et avait une formation typique d’une bulle. L’entree a 100 dollars parassait judicieuse …toutefois son prix monta a 140
    dollars pour retomber a 35 dollars… donc le timing est primordiale.

    Le but de ce message est en premier temps d’essayer d’evaluer le bon timing.

    Les trois investissements dont je pense pourraient etre une bonne opportunite de short sont (sans utiliser les call, put ets… plutot des ETFs etc …):
    1- GOLD : DZZ , http://finance.yahoo.com/q?s=DZZ
    2- Emerging Markets: EDZ, http://finance.yahoo.com/q?s=EDZ
    3- Long dollar: ???, ???

    Le probleme avec 1 et 2 c’est que c’est lie au dollar donc innefectif par rapport a 3….
    Des idees sur des trackers short gold ou emergents en euro….

  12. Merci Dacian,
    J’ai bien peur, pour ceux qui n’ont pas d’or, que le blog que tu cites ait raison et que l’or ne consolide pas sous 1000 $. L’idée de l’issue inflationniste de cette crise a fait son chemin depuis
    2008 et il est possible que, même en cas de retour de l’aversion au risque, de chute des actions et de montée du dollar, l’or rebaisse peu ou pas.

    Une précision sur mon trade actuel sur turbo, je l’ai commencé il y a déjà un moment avant même de faire un premier article sur le sujet et j’ai déjà pris deux fois des bénéfices (je l’avais
    signalé en temps réel sur tropical). J’avais également bien auparavant initié plusieurs lignes sur deux autres turbocalls Gold avec un sous-jacent à 930 dollars l’once. Celles ci avaient été
    vendues autour de 1020 $ l’once. Je continue de penser que le trend de l’or est plus lisible actuellement que celui des actions ou des devises. Ca ne m’empêche pas de garder le doigt sur bouton
    stop.

    Sur la remontée ou pas du dollar, il y a beaucoup de chose à dire. Je ferai prochainement un article sur le carry trade.

  13. A un passant,

    « Par exemple, il etait evident que le petrole en 2008 etait surevalue et avait une formation typique d’une bulle. L’entree a 100 dollars parassait judicieuse …toutefois son prix monta a 140
    dollars pour retomber a 35 dollars… donc le timing est primordial »

    C’est la bonne conclusion. Le timing est primordial et à mon avis il ne faut pas shorter l’or quand il y a encore autant d’acheteurs en lice. La bulle pour moi est loin d’être constituée et la
    valeur de l’or en billets verts n’est pas excessive si on considère la quantité de dollars en circulation.

  14. JCB

    Mon inquietude c’etait pas si l’or consolide sous 1000$ ou pas; mon inquietude c’etait sur la conviction tres forte des certains bloggeurs sur le fait que ce truc va PLUS JAMAIS rebaisser sous un
    certains niveau. Maintenant, tout est possible. Je ne pense pas non plus que l’or est au max de sa bulle, je pense qu’il a des annees devant lui. Mais pour que cela dur, il faut qu’il fait peur a
    certains. Encore une fois, tout est possible et l’or peut aller a 2000$ dans 1 semaine; les bulls vont dire « je te l’avais dit ». Mon point de vue c’est juste « attention! ».

    UnPassant

    Je comprends parfaitement ce que tu dis sur le petrole; des pros tout a fait raisonable que je lisais en 2008 ont achete dans la bulle (ensuite ils ont reconnu l’erreur). Moi meme j’ai tente des
    shorte vers 110$ (de petits positions) ia l’epoque car c’etait evident que devant une recession si forte la demande ne derait pas la. Mais j’ai renonce car je comprenais pas la connerie du marche;
    je l’ai reshorte a nouveau a 100$ mais sur la pente descendante :)

    L’or va imploser lui un jour, mais je suis incapable de dir quand. Aujourd’hui, le sentiment bull est comme tres tres fort sur l’or. C’etait un warning de ma part (je meme disais qu’on peut garder
    un peu si jamais la hausse continue), mais prendre partielement des profits ne fait pas mal.

  15. A ce sujet, l’abandon de l’irak par les américains livrera ce pays à l’influence de l’Iran qui aura ainsi la main sur une bonne partie du pétrole du moyen orient avec tous les effets que ça peut
    avoir sur son prix. Je reste donc très haussier sur le pétrole à long terme.

  16. Merci JCB pour vos réponses…Sur quels supports investissez-vous pour le pétrole (des turbos ?)…par ailleurs, quel est l’avantage de l’or physique/or papier si vous ne craignez plus le risque
    systémique (la détention d’or pourrait de plus être interdite, comme ce fut le cas par le passé, si gros problèmes sur les monnaies)?
    Bien cordialement

  17. Bonjour Olivier C,

    Je tâcherais de répondre à ta question d’avantage comparatif or physique / or papier.

    Avantages de l’Or physique :
    Détention réelle d’or : aucun risque lié aux affres de « l’or papier »
    Valeur très forte comparativement au volume matériel : 1 millions = 40 lingots environ = très peu de place.
    Placement refuge invisible sur les comptes bancaires.
    Placement inaltérable = aucun frais d’entretien.
    Plus-value exonérée au bout de 8 ans selon la législation actuelle.

    Avantages de l’or papier :
    On peut moduler comme on veut l’effet de levier.
    Placement liquide contrairement à l’or physique : achat et revente très rapide.
    Montant investi très variable, très pratique pour les petits patrimoines.

    Inconvénient de l’or papier :
    Risque lié au produit dérivé et/ou à la société minière.
    Taxation des plus-values.

    Ce n’était qu’un comparatif rapide.

    Pétrole : investir sur le pétrole peut s’effectuer par plusieurs moyens. A présent, aucun produit dérivé n’apparaît suffisamment intéressant à long-terme : certificats, turbos illimités sont à
    éviter. Nous cherchons régulièrement un produit adapté, or sociétés cotées naturellement (qui sont un excellent moyen en soi).

    Daniela

  18. Bonjour Olivier C,

    Pour compléter ce que dit Daniela je te renvoie ma réponse au message N°2 de Marc d’un article du blog http://futures.over-blog.com/article-quel-point-d-entree-pour-l-or–38907178.html

    En ce qui concerne le pétrole, je suis un inconditionnel des parapétrolières françaises. Vallourec que j’avais acheté au début des années 2000 avait été multiplié par 17 au plus haut de 2007. Bien
    sur j’avais pris régulièrement mes bénéfices et mon nombre d’actions était beaucoup moins important qu’au départ.
    L’effet de levier est très fort et je conseillerais d’acheter massivement ces parapétrolières si le pétrole devait rechuter entre 40 et 55 $.

  19. Bonsoir,

    Oui, j’aime bien l’humour et l’esprit de synthèse de Dacian, so british !

    Si l’once touche les 1175 demain je vend 50% de ma ligne, comme annoncé, puis le reste à 1195 (si…)

    J’ai de plus en plus de doutes sur une rapide consolidation car on a connu encore deux situations de backdarwation sur novembre.

    Il devient visiblement de plus en plus difficile de se procurer de l’or physique.
    Si ça continue comme ça jusqu’à la fin de l’année, on pourrait voir l’once crever le haut de son canal long terme (> 1200) et nous faire une jolie petite bulle.

  20. Daniela. 21.

    Tu as encore mieux pour gagner de la place : la barre !

    12 kg = 300K€ ce midi. 3 barres, quasi 1M€ bientôt…

    Bon, on en trouve très peu et la qualité reste difficile à apprécier. Mais bon, ça existe.

    Par contre, dans la poche, le lingot c’est plus pratique :-)

    Tiens, j’ai une question !

    Plutôt pour JC.

    Les lingots ne sont pas livrés sous vide, comme les pièces, mais dans des petites boîtes « artisanales » avec le certificat.

    En as-tu déjà vendu à CPR par exemple ? y-a-t il une dépréciation comme pour les pièces puisqu’ils ne sont pas sous sachet scellé ?
    Je ne pense pas mais bon…

  21. Oui, aussi pour Daniela.

    Je crois que l’ exonération de +V sur or physique, c’est 13 ans et non 8.
    10% par an à partir de la 3em année (+V sur biens meubles depuis 2006)

  22. Jef,
    La dépréciation pour altération existe essentiellement pour les pièces du fait de la prime qui peut devenir élevée en cas de forte montée du métal par rapport au prix de l’once. C’est la prime qui
    disparait, sinon il suffit de faire fondre une pièce endommagée et on retrouve le prix de l’once.

  23. Merci Jef pour la correction.

    N’ayant pas d’Or physique, je me suis trompée sur la durée qui donne droit à exonération. Je serai plus au fait de cette durée lorsque tu m’offriras mon premier lingot :-)

    Amicalement,

    Daniela

  24. J’étais inexpérimenté mais concernant l’or, j’avais de bonnes intuitions il y a déjà 5 ans … Mais, banquiers et agents de change découragent sans cesse les candidats à l’achat ou à la
    conservation de l’or; on dirait qu’en parler les rends hystériques. J’en ai même vu vendre l’or d’un de leur client à perte pour l’échanger contre des titres. Conclusion, il a fallu du temps
    avant que je ne me laisse plus influencer par ces bonimenteurs qui sont près à vous faire perdre 1000 euros si ça peut leur en faire gagner 100 ! Heureusement qu’il y a encore des gens qui
    aiment partager leurs intuitions en recherchant le vérité sans prétendre la détenir. Dont les auteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *