Le compte Futures a été soldé après avoir été multiplié 215 fois depuis 2014. Un nouveau compte va être créé.

accueil

 

Journée très animée hier. Les difficultés de FXCM m’ont conduit à mettre en sécurité le compte Futures en sortant de toutes les positions et en rapatriant les fonds en France. FXCM, selon un dernier communiqué, aurait trouvé un partenaire en Leucadia (NYSE: LUK) qui injecterait 300 millions de dollars dans la société.

Le retrait de Futures du FOREX durera peu de temps car je vais profiter de cette occasion pour mettre en place un nouveau compte de taille initiale raisonnable, que tout le monde pourra suivre et sur lequel je communiquerai en temps réel et en valeur absolue. Il spéculera sur les devises, mais aussi sur les métaux précieux, le pétrole et les indices actions. Jusqu’à présent, je me suis toujours efforcé de donner les résultats de trading en multiplicateur du compte initial pour mettre tous les traders sur un pied d’égalité. La communication en valeur absolue, plus spectaculaire, devrait être beaucoup plus parlante pour les lecteurs et plus facile à suivre. Ce compte de départ qui peut paraitre important à certains ne sera pas un énorme compte puisqu’il sera limité à 100 000 euros. Il permettra aux lecteurs qui souhaitent investir peu dans le trading de prendre un compte de 2000, 5000 ou 10 000 euros qui pourrait être la réplique du compte Futures divisé par 50, 20 ou 10. Il restera probablement chez FXCM qui a eu le mérite d’avoir pris en charge à ses dépends tous les comptes négatifs de ses clients sur RUB et CHF, et dont la taille, la localisation aux USA, restent des garanties. Je ne changerai de broker que si les conditions actuelles de fonctionnement sont modifiées : spreads ou plateformes. Ce compte sera réapprovisionné dès que les problèmes de capitalisation seront réglés et il utilisera les mêmes outils, MT4 et Trading Station pour PC et pour mobile.

Son évolution pourra être suivie en direct et en valeur absolue sur le blog avec un compte rendu des positions, du montant en cash, de la marge utilisée, du montant des plus ou moins values et du capital total. Des captures d’écran des données du compte Futures pourraient être publiées régulièrement pour que la transparence soit totale. D’autres traders du blog pourraient faire de même s’ils le souhaitent.

Une règle doit toutefois être établie et bien comprise. Futures donnera des conseils, des indications et de grandes directions de trading mais ses prises de positions ne seront publiées qu’avec retard, via les graphes de la plateforme de façon à ce que chacun puisse mettre en œuvre son propre trading. Le trading est une activité ludique et passionnante mais il ne doit pas se résumer à la copie des positions d’un trader.

Venez vous confronter à Futures en transparence totale ! Ce sera le challenge de l’année sur le blog !

91 réflexions au sujet de « Le compte Futures a été soldé après avoir été multiplié 215 fois depuis 2014. Un nouveau compte va être créé. »

  1. excellente nouvelle

    cette idée de challenge va être intéressente. Payback va pouvoir « défier » le maître ;)

    tu penses toujours te repositionner sur EUR/USD et USD/JPY après une éventuelle correction ?

    Le Gold commence à être intéressant, à voir si la tendance dure. Idem pour le pétrole.

    Merci encore JC

    • Franck
      Laisse Payback tranquille. Tout le monde peut défier tout le monde. De petits comptes peuvent faire beaucoup mieux en pourcentage que de gros comptes. La qualité du trading n’est pas une question de taille de portefeuille. C’est un peu le défaut de la communication en valeur absolue. Mon avis est que plus la taille du compte est élevée plus les gens fragiles ont des difficultés à trader. Donc vous n’avez aucun intérêt à charger vos comptes.
      Ensuite, il ne s’agit pas d’une compétition mais de confronter les façons de trader.
      Le premier objectif est de survivre 6 mois contrairement à 85 % des traders particuliers. Il faut pour cela respecter les règles de base diffusées sur ce blog.
      Après nous verrons quelle performance les uns et les autres obtiennent, capture d’écran du compte publiée au départ à l’appui … ;-)

    • Pour être franc, je ne suis pas certain que XAU USD poursuive sa hausse à court terme. Il termine son impulsion ETEI et approche l’oblique descendante en hebdo. Elle va jouer le rôle d’une résistance forte.
      Coté fondamentaux, l’or en dollar aurait eu plus de chance de grimper si l’inflation des salaires se déclenchait au USA. Cela semble retardé au vu des derniers chiffres. A voir …

  2. Merci JC pour tout ce que tu apportes sur ton forum! La nouvelle formule est une bonne idée et aura un aspect très ludique.

    Je pense que tu as bien fait de rapatrier tes fonds pour assurer le coup. Vu ta plus value, tu vas devoir payer des impôts dessus, que tu habites en France ou en Suisse. Il aurait été dommage en plus de perdre tes gains, d’avoir à payer une belle facture fiscale dessus.

    Cela va rentrer dans l’ordre je pense avec le nouvelle investisseur mais on ne le savait pas il y a 24 heures.

    Bon weekend à tous!

    • Il m’était impossible de prendre le risque. Attendons de plus que l’apport financier de Leucadia soit entériné.

  3. Merci jc . Bonne idée le nouveau compte. Un petit truc qui me serais utile c est d expliquer avec different ut pourquoi tu prends position a tel moment et pas un autre. Sur une ligne de tendance, une figure, …mais quand il n y a pas cela par exemple quand le cross reste collé sur une oblique ou une bollinger. L ichimoku dont tu parles souvent est dur a bien maitriser quand on ne s en servait pas avant. Beaucoup suivent tes conseils mais non pas forcément les mêmes indicateurs.le plus dur est toujours la prise de position des fois on perd car on a pris une minute trop tot. On recommence et maintenant c esy trop tard. Une analyse avec graph et donc super. Apres chacun adapte. Chacun est libre . Mais moi vraiment ce doute de prise de position me « tue » de nerf.j attends avec impatience. Reviens vite. ..

  4. Bonjour Jean Christophe et bonjour a tous
    lecteur silencieux de vos blogs depuis longtemps je prend la parole aujourd’hui pour vous faire par d’un message de mon Broker qui pose question ( message informatif il ne s’agit en aucun cas de publicité ) .

    ACTIVTRADES COMMENTE L’ANNONCE DE LA BANQUE NATIONALE SUISSE

    Londres – 16 janvier 2015

    Le 15 Janvier 2015, la Banque Nationale Suisse a annoncé la suppression du niveau minimum entre EUR et CHF à 1,20 (« le sol »), après plus de trois années. Cela a provoqué la chute de la paire EURCHF de plus de 20% en quelques minutes.

    En Novembre 2014, ActivTrades avait déjà anticipé la possibilité de tels événements. Nous avions alors décidé d’augmenter 16 fois les marges requises sur nos paires CHF.

    Grâce à cette mesure, ActivTrades était en mesure de protéger ses clients en limitant significativement leurs pertes. Ainsi en protégeant les intérêts de nos clients, nous avons protégé les intérêts de la société dans son ensemble.

    ActivTrades est fier de dire que nous n’avons pas souffert des conséquences négatives à la suite de l’annonce de la BNS. Nous gardons la réputation solide de fournisseur fiable et sécurisé.

    ActivTrades est heureux de répondre à toute question concernant ces événements. N’hésitez pas à nous contacter.

    Activetrades , qui n’est pas un énorme Broker , a augmenté les marges sur le CHF il y a 2 mois , le choc financier que nous venons de vivre était il vraiment aussi imprévisible qu’on veux bien nous le dire ?
    Les volumes d’échanges du CHF sont faibles au regard des 4 majors et le trade sur le PEG EUR/CHF n’est pas ce qu’on pourrait appeler un « trade pour débutant » … alors comment expliquer qu’autant de particuliers (et dans de tels volumes ) ont pu être exposés à cette transactions ? (et on ne connais pas encore les dégâts sur les institutionnels et hedges funds ).
    Tout les regards se tournent avec la BNS mais j’ai du mal à comprendre comment autant d’opérateurs ont pu se positionner Long sur EUR (peut importe la contrepartie) contre la BCE qui fait tout son possible depuis des mois ( avec un certain succès ) pour faire baisser l’EUR (sans même parler de l’éventualité d’un QE massif la semaine prochaine )
    L’avenir et les régulateur nous dirons si il y a eu faute de gestion , défaut de conseil et mise en garde ou si FXCM (et les autres brokers) sont justes des victimes collatérales mais cette affaire va soulever de nombreuses questions .
    Pour finir je rappellerai juste que (comme la montré la crise de 2008) la taille d’une entreprise financière n’est pas garante de sa solidité financière , seul la régulation par un organisme national (AMF , FSA ect ) et la ségrégation des comptes clients est gage de sécurité pour les clients .Aujourd’hui , au vu de la réglementation financière visant à protéger les clients particuliers , le risque le plus grand pour FXCM n’est pas financier à mon sens mais réside dans le maintient ou non de sa licence en France et Europe avec les différents organes de régulation .

    « ainsi en protégeant les intérêts de nos clients nous avons protégé les intérêts de la société dans son ensemble » a méditer .

    • Active trade est un bon broker et je crois qu’ils disposent de MT4.
      Le problème des petits est qu’en cas de difficulté, personne ne les rachète. Alpari est mort dans la bataille. Espérons que les actifs étaient bien ségrégués comme il se doit.
      Le vrai problème de FXCM est qu’ils ont diminué leurs spreads l’an dernier à un niveau très compétitif pour gagner des parts de marché érodant ainsi leur marge et que dans le même temps, ils ont autorisés des leviers puissants tout en garantissant les comptes négatifs. C’est une équation compliquée qui n’a pas trouvé de solution dans la crise du CHF. Ils avaient d’ailleurs stoppé les prises d’ordres sur RUB comprenant le danger de la volatilité pour les comptes. Ils n’ont pas pris de précaution pour CHF.

  5. Thomas,

    Les deux choses les plus difficiles à réaliser pour un trader qui tient la route (ou un suiveur de tendance : c’est la même chose), c’est d’entrer en position et de laisser courir ses gains car ces deux moments sont parasités par la peur : peur de perdre du cash ou peur de perdre ses gains. Pour éliminer cette peur, il faut prendre un énorme recul sur les graphes. Je répète ça souvent, tradez en time frames élevés, avec des tailles de position adaptées à ces UT et à la volatilité. Ensuite, les études chartistes, demandent un travail personnel que personne ne peut faire à ta place : livres internet etc … et je ne peux pas tenir en permanence la souris de mes lecteurs.

  6. En voulant écrire rapidement les chose que j’avais en tete j’ai oublié de saluer la grande qualité de ce blog .Les analyse et les conseils proposés sont d’une grande pertinence et présentés avec argumentation et pédagogie et j’avoue que c’est le seul site ou je prends plaisir à lire les commentaires car ils construisent une ambiance agréable, intéressante et stimulante . Bravo

  7. Bonjour à tous,

    Bon ben moi je vais recommencer avec mon compte de départ (cad que je ne remet pas en jeu mes PV).
    Et après chaque gros trade, je sortirai systématiquement la moitié de mes PV (si j’en fait).

    Plus prosaïquement, on ne sera pas en piste pour l’annonce des modalités du QE (le temps de récupérer l’argent et d’en renvoyer pour réapprovisionner le compte).

    On verra bien si il sera trop tard (en fait je veux dire trop risqué) pour se replacer de manière significative à ces niveaux de prix.

    il reste l’USD/JPY, l’évolution de l’or et du pétrole me semble encore incertains…

  8. Si la banque Rotschild pouvait dire vrai en ce qui concerne une remontée temporaire de l’Euro, ça arrangerai tout le monde !

    • Je crois aussi à une remontée de l’euro. Le bottom à 1.12 va être très dur à franchir (analyse fibo développement 2000-2008). Il y a toujours une tendance à trader.

  9. Finalement la bns nous permet une petite pose. Pour mediter sur notre trading. Une remise en question des comptes et des investissements. Une nouvelle annee qui s annonce pleine de surprises. J adore ca. ( la réflexion).

    • JC, arrête moi si je dis des bêtises :

      le QE va être énorme… En effet, la BCE n’aura alors aucun frein en quantité, l’Allemagne ne s’opposant plus aux rachats de dettes puisque chaque pays sera responsable de ses dettes…

      Et les pays à risque ne sont plus, du coup, couverts par la « bonne santé » des autres comme l’Allemagne ou la Finlande, ce qui mutualisait les risques.

      L’Euro risque alors de paraitre encore plus fragile et alors là, ça + le QE , c’est le grans tobogan vers le Sud ?

      J’ai sans doute tout faux ?

  10. Bonjour à tous,
    J’ai reçu ce jour de FXCM une bouteille de champagne pour les vœux 2015…. J’espère qu’il m’enverront aussi le solde de mon compte! Bonne idée JC cette nouvelle formule. Essayons de garder cette activité de trading passionnante, éducative et enrichissante.

    Deux modestes conseils après cette première année d’apprentissage à suivre JC.
    1) Garder une autre activité pro à côté de son activité de trading même si elle est moins lucrative. Ne cherchez pas à faire du trading votre métier, c’est à mon avis destructeur et illusoire sur une longue période.
    2) Trouver sa zone de confort trading.
    Comme le mentionne JC dans ses commentaires, ce qui est très difficile (une fois les bases techniques acquises) c’est de trouver sa « zone de confort trading ». C’est la zone « financière » dans laquelle on est à l’aise pour trader sereinement sans être influencé par les deux ennemis du trader : l’avidité et la peur. J’ai fait d’énormes erreurs depuis 2 semaines en sortant de ma zone de confort trading. Par avidité, j’ai engagé des sommes qui me sortaient de ma zone. Ensuite ça s’enchaine très vite avec la peur et la perte de contrôle. A chacun de trouver les bons montants à engager ou la peur n’influencera pas la prise de décision. A mon avis, cette zone ne dépend pas que de son patrimoine ou de ses revenus mais aussi beaucoup du rapport de chacun avec l’argent. Je connais beaucoup de personnes fortunées qui seraient incapables de trader même avec 10K€.
    En 2014, j’ai commencé avec 100K€. Cette année je vais sans doute mettre plus et ajuster en fonction des gains/pertes et de l’évolution de ma zone de confort. Je garderai deux brokers: Saxo et FXCM, si le swift fxcm arrive sur mon compte!

    Suis toujours en position sur le Gold. Le premier objectif de l’ETEI est presque atteint. Pour l’instant je garde avec des SL en BE.

    Bon WE.

  11. De retour,
    Ursus, pour l’instant, je préfère étudier de façon très précise les implications de ce type de QE avant de me prononcer. Il faut également confirmer qu’il sera mis en œuvre comme ça.

  12. Juste une information importante pour certains:

    Chez FXCM, les comptes des clients sont ségrégés à hauteur de 50 k€ sur l’ensemble des comptes du client.
    Tout montant supérieur est mis sur des comptes d’opérations qui ne sont pas rattachés aux clients mais à des comptes d’activité qui en cas de faillite… (hypothèse prise par hasard) ne sont pas de la propriété du client mais du broker et donc par définition saisi dans la procédure de liquidation…

    Donc chez FXCM, attention de ne pas franchir un montant supérieur à 50 k€ sinon vous prenez des risques de perdre le la différence en cas de faillite.

    information obtenue auprès du directeur de FXCM france.

    deuxièmement, FXCM a des comptes négatifs hors dans les conditions générales de vente , i lest précisé que les comptes négatifs ne peuvent être demandés aux clients. C’est pour cela qu’ils doivent trouve r de l’argent frais pour tenir les exigences bancaires. Cependant, si vous êtes dans le négatif, il existe des avocats spécialisés en charge de ce type de conflit et il n’y a aucun soucis en cas de procès. Donc si FXCM vous téléphone, résistez fermement , ce n’est que le l’intimidation.

    Merci à JC pour son blog, mais vu ton dernier article, je me devais de te le signaler, c’est bien la moindre des choses…

    bon week end

    • ok, merci :)

      car c’est justement une question que je me pose.

      pour faire très simple :
      si on prend l’ex de fxcm, le plouf a eu lieu en semaine.
      la régulation, d’après ce que j’ai compris, fait que c’est le broker qui supporte la perte car il aurait du couper la position.
      au pire le client perd tous gains, mais ne supporte pas le risque, c’est fxcm qui doit solder le négatif, donc jouer sur des petites variations de la monnaie suisse prend tout sont sens, cela revient à connaitre les cours à l’avance, ils sont donnés par la BNS, suffit d’acheter/vendre les supports/résistance. On fait au minimum un virement sortant sur ses +PV pour récupérer la mise départ par ex.
      même pas besoin de mettre des stops… si ça pète, le stop, c’est le broker tant pis pour sa gueule

      mais, et c’est là ma question, le plouf a eu lieu en semaine, mais quand par ex la suisse décide de dévaluer sa monnaie pendant le weekend, qui supporte le risque ?
      c’est toujours le broker sachant qu’il ne peut clôturer les positions puisque le marché est fermé ?
      le risque client est différente si ça pète en semaine ou le lundi à l’ouverture ?
      ou alors c’est comme les futures, tu rembourses le solde négatif ?

    • Merci Bolduc,
      Je crois que ce n’est pas 50 K€ mais 50 K£. J’en discuté avec payback par mail car nous avions le même problème. C’est ce qui m’a fait sortir tous les fonds car en réalité pour des gens comme nous, il n’y a aucune garantie.

  13. pour ursus
    pour l’instant j’ai un pull back sur la derniere bougie en H4. mais on est trop proche du QE. et de 1.15. je ne sais pas si prendre position maintenant serait tres interressant .Bon WE et a lundi.

    • Merci.

      J’ai aussi ce pull back, mais je crois qu’il faut se repositionner uniquement sur des données fondamentales. J’attends l’analyse de JC sur les dernières rumeurs, ensuite, si j’arrive à réapprovisionner mon compte à temps, ce sera le doigt sur la gachette selon les déclarations de Draghi.
      Mais de toute façon, avec marge raisonnable, je suis d’accord avec Payback, privilégier une « zone de confort psychologique ».

  14. @netjoker

    issu du site FXCM : attention tous les brokers ne sont pas identiques ( c’est plus une particularité de FXCM , ce n’est pas le cas général loin de là même… ;-)

    Bien que la fonctionnalité d’appel de marge soit conçue pour liquider les positions quand le solde du compte tombe en dessous des exigences de marge, dans certains cas, la liquidité est insuffisante pour couvrir le taux exact d’appel de marge. Le solde du compte peut, par conséquent, ne pas être suffisant pour répondre aux obligations d’appel de marge si les ordres sont exécutés, voire conduire à un solde négatif. Cela se produit surtout pendant les périodes de brèches de cours sur le marché ou de grande volatilité. Dans ce cas de figure, FXCM ne tiendra pas les clients pour responsables des soldes négatifs, étant précisé que les clients doivent néanmoins être bien conscients que l’ensemble des fonds déposés sur leur compte peuvent subir une perte. FXCM recommande également aux clients d’utiliser des ordres « stop » afin de limiter les risques de pertes plutôt qu’un appel de marge (dont la mécanique serait utilisée comme l’équivalent d’un ordre « stop » par le client).

    => donc clairement c’est FXCM qui stoppe et liquide les ordres si négatif tant pis pour eux, c’est pareil sur CFD

    pour les écarts suite aux news du weekend:
    RISQUES DE WEEK-END

    Si les clients craignent une volatilité considérable des marchés au cours du week-end et donc un écart de cours (gapping) ou que les risques encourus le week-end ne soient pas adaptés à leur stratégie de négociation, ils peuvent simplement clôturer leurs ordres et positions avant le week-end. Les clients qui maintiennent des positions ouvertes durant le week-end doivent impérativement être conscients que des évènements économiques majeurs et des annonces peuvent survenir au cours de cette période et altérer la valeur de leurs positions sous-jacentes. En raison de la volatilité des marchés, il n’est pas rare de voir une différence de prix de plusieurs pips entre le moment de clôture et d’ouverture du marché. Nous encourageons tous les clients à tenir compte de ce fait avant de décider de réaliser des transactions.

    => c’est donc pareil exécution en pre market et si solde négatif …c’est FXCM qui régale

    pour info:
    suite au plan CHF, FXCM va peut être changer ces conditions générales de vente , c’est donc à suivre ;-))

  15. Oui j’ai reçu le même mail ce soir de fxcm, où ils insistent bien sur le fait que TOUS ( en majuscules dans le mail) les comptes clients sont sécurisés et que leurs activités vont continuer à se dérouler normalement suite au prêt de Leucadia.

  16. Vu les anonces de la bns. De la position de l eur face au chf et au dollar.du chf/ dollar. La parite eur/ dollar mettrai bcp d entreprise limitrophe ou ayant des credits en suisse dans des difficultes de remboursement énorme avec obligation d aide de l etat et vu ou on en est je ne sais pas ou on va.

  17. Bonjour JC,
    Que penses tu de consacrer une file EXclusivement dédié à tes positions (personne n’y posterai dc hors toi) avec les graphs et les explications fondamentales (quon commence a connaitre mais bon ça serait pour les nouveaux) ?

    • Bonjour Eric,
      Je crois que le système actuel est bien. On suit au jour le jour avec les commentaires comme dans tout blog. Je n’ai pas envie de le structurer en site web. De plus, des sujets sur l’investissement en général, comme l’immobilier, les actions etc continueront à être publiés. Le trading n’est qu’une partie de la gestion patrimoniale et l’argent gagné en trading est destiné à être recyclé dans différents actifs. Futures reste un blog d’analyse économique et de gestion globale.

  18. Un article intéressant de la tribune qui met à jour nos informations

    L’un des plus importants courtiers mondiaux sur le marché des devises, l’Américain FXCM, pris de court par la décision de la Banque nationale suisse de faire flotter son franc ne pouvait plus faire face à ses engagements. Il a obtenu un prêt de 300 millions de dollars de la société Leucadia.

    Le courtier américain spécialisé dans les opérations de changes FXCM, mis en difficulté par l’exceptionnelle envolée du franc suisse, a été sauvé vendredi par un prêt d’urgence octroyé par la holding diversifiée américaine Leucadia.

    Leucadia, qui détient notamment la banque Jefferies, a annoncé dans un communiqué qu’elle consentait à FXCM un prêt de 300 millions de dollars sur deux ans, assorti d’un taux d’intérêt de 10% et garanti par certains des actifs du courtier, en soulignant qu’il s’agissait d’un « financement vital » pour ce dernier.

    Pris de court

    Comme d’autres courtiers, FXCM a en effet été pris de court par la banque centrale suisse, qui a décidé jeudi de laisser sa monnaie s’apprécier naturellement, alors qu’elle l’empêchait jusqu’ici d’aller au-delà de 1,20 franc suisse pour un euro.

    Cette décision a immédiatement provoqué une flambée du franc suisse: l’euro est tombé dans la matinée à son niveau le plus faible face au franc suisse depuis l’introduction de la monnaie unique en 1999, à 0,8517 franc pour un euro, contre 1,2010 auparavant.

    Les pertes des clients de FXCM ont été telles qu’ils lui sont désormais redevables en net de 225 millions de dollars, avait annoncé le courtier dans la nuit de jeudi à vendredi. Il prévenait qu’il risquait en conséquence de ne plus pouvoir respecter certains ratios réglementaires, et recherchait « activement » des solutions « pour ramener ses fonds propres à des niveaux comparables à ceux d’avant les événements » de jeudi. En 2013, FXCM avait dégagé un bénéfice net de 14,8 millions de dollars pour une activité totale de 489 millions de dollars.

    Examen par le régulateur américain

    Du côté des régulateurs financiers américains, la CFTC (en charge des marchés de produits dérivés) a indiqué vendredi en matinée qu’elle « examinait la situation de l’entreprise », tout comme l’association nationale d’autorégulation du secteur des produits financiers à terme (NFA), qui a rappelé que c’était sa « procédure normale d’augmenter la surveillance de tous ses membres dans des périodes de volatilité accrue ».

    Richard Handler et Brian Friedman, respectivement directeur général et président de Leucadia, ont évoqué vendredi « un investissement attractif » pour la holding, présente dans la banque et la gestion d’actifs, mais aussi l’énergie, l’immobilier et même la transformation de viande.

    « Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants envers Leucadia et ses équipes pour leur réponse rapide et efficace, et envers nos régulateurs qui ont accepté de coopérer avec nous à travers cette procédure difficile », commente pour sa part Drew Niv, le patron de FXCM, dans le même communiqué.

    « Le soutien de Leucadia et ce financement sont de loin la meilleure solution pour FXCM, nos clients, nos actionnaires, et toutes les autres parties », assure-t-il.

    L’action FXCM, dont la cotation a été suspendue toute la journée à la Bourse de New York, perdait 69,60% à 3,84 dollars vers 22H15 GMT dans les échanges électroniques d’après séance.

    Son concurrent Interactive Brokers, qui a prévenu que certains de ses clients avaient enregistré des pertes telles qu’ils lui devaient désormais un total de 120 million de dollars, a clôturé vendredi en baisse de 0,64% à 28,09 dollars, après avoir perdu jusqu’à 6% en séance.

    Gain Capital, propriétaire de la plateforme forex.com, a pour sa part gagné 2,90% à 8,52 dollars sur la séance, après avoir fait état d’un bénéfice sur la journée de jeudi.

    http://www.latribune.fr/bourse/devises-forex/20150117tribada641b81/le-courtier-americain-fxcm-mis-en-difficulte-par-la-hausse-du-franc-suisse.html

    Il semble s’agir d’un prêt à taux extrêmement élevé et des garanties sur les actifs de FXCM. Sauvetage acrobatique à mon sens. A méditer encore …

    Je dois sortir. Bon après midi.

  19. Bonjour à tous,
    Un petit topo perso sur l’euro/usd et l’or.
    L’euro/usd semble bien être sur une forte ligne de rebond (1.23 Eric?), Si elle est cassée, ça pourrait bien être par un gap conséquent (30/50 pips) qui ne serait pas comblé facilement. En temps normal, il devrait y avoir rebond. C’est 50/50. Zone de turbulence à 1.1440/1.1460.
    Pour l’or, premier objectif atteint. Le deuxième est à 1352. Seuil d’invalidation à 1167.
    Bons trades.

  20. @Bertrand…. mes 1.23 + vienne de E.Rothchild banque Privée…..Ces gens sont parmi les meilleurs dans l’analyse les fondamentaux… Disons que sur un coefficient 20 il faut attribué 19 points aux fondamentaux et 1 point à l’analyse technique…

    L’analyse technique ne dit rien sur le futur… elle est pour moi à prendre avec des pincettes… J’imagine qu’ils estiment que le QE est dans les cours & ou pourrait décevoir et ou que l’augmentation des taux US devraient être reporté (inflation sur les salaires) => eurusd up…. Enfin quand je dit ils estiment, en fait fait c’est un peu plus car ces gens ont des infos ‘insides’… & font parti des banquiers qui ont créé le capitalisme et le système de régime fractionnaire tel que nous le connaissons aujourd’hui….

    Sachant que le concensus avait une TP sur EURUSD de 1.15 ….bref… si ça up beaucoup je serais tout sauf surpris…

    • Souvent, l’analyse technique te préviens des mouvements de « ceux qui savent ».
      Combien de fois cela m’est il arrivé de vendre sur une étoile du soir avec un doji longue jambe et de voir, dans la ou les séances qui suivaient, l’action partir en vrille sans aucune news, puis, quelques jours après, on apprenais un profit warning catastrophique ou autre mauvaise nouvelle.

      Ceux qui savaient, les insiders, ont vendus avant, formant cette fameuse étoile du soir sur les cours.

      L’analyse fondamentale te dit « quoi acheter et vendre », l’analyse technique te dis « quand acheter et vendre ». Il faut utiliser les 2 à bon escient.

      Napoléon disait : « il faut avoir raison ici et maintenant ». C’est vrai aussi pour le trading.

    • Je connais l’histoire des Rothchild (« Donnez-moi le pouvoir sur votre argent et je n’aurai rien à craindre de ceux qui font les lois » Mayer Amschel Rothschild et leur coup de maitre après Waterloo), c’est pourquoi je prends réellement en considération tes propos. Je vois également sur mon graphe que nous sommes sur une ligne de rebond.
      Par contre l’analyse fondamentale me pousse à envisager une chute plus importante. Mais tu as raison, ils sont sans commune mesure mieux renseignés que moi.
      En tout état de cause, sous 1.1460, personnellement, je sors de toute position acheteuse.

    • L’étoile du soir est commune sur les unités de temps de l’ordre de quelques pips lorsque le retournement baissier s’installe.

  21. « font parti des banquiers qui ont créé le capitalisme et le système de régime fractionnaire tel que nous le connaissons aujourd’hui. »

    Pour ce que j’en sais, ça existait avant les Rothschild.

  22. @ JC

    concernant les brokers active trades et forex .com qui sont sortis positifs de la situation EUR/CHF, c’est qu’il faut lire entre les lignes… à savoir pourqu’ils sortent positifs, c’est qu’ils pratiquent la couverture des comptes clients par markup.
    En gros, si tu es nouveau ou que tu fais des trades pourris, tu as un markup ou systématiquement le broker va chercher à se couvrir par rapport à tous les trades de ses clients afin de gagner de l’argent sur son dos.
    Ainsi je connais surtout active trades, ils ont bien huilé leurs process, la technique du markup fonctionne de façon optimale : leur politique: tout client qui pose de l’argent en dépôt, il considère que c’est leur argent car un jour ou l’autre il sera perdu.

    Résultat tous les brokers qui n’ont pas perdu de l’argent durant l’épisode CHF pratiquent soit l’une ou l’autre de ces stratégies ( car malheureusement il n’y a pas de secret)
    1°) politique du marquer ces clients pour jouer contre eux.
    2°) trading pour compte propre avec votre argent: ils jouent et placent l’argent des clients sur d’autres actifs que leurs clients ont joués ( ce n’est pas grave 95% de leurs clients tombent à zéro) et réactualisent leurs positions en fonction de la situation du client et des ces mouvements.
    => ne pensez pas que cela soit réservé à des brokers non régulés ce type d’activité; il existe des brokers chypriotes ou d’options qui pratiquent très souvent ce type d’activité.. de plus de nombreuses solutions de back office basé sur MT4 fonctionnent très bien pour ce type d’activité. ( d’ailleurs pour une fois je ne suis pas en phase avec JC qui aime bien Metatrader… (tous les petits brokers qui proposent que MT4 en gros 100%) vous prenez un risque supplémentaire qu’ils possèdent un back office de ce type.
    tip : préférez les brokers qui ont leur propre suite logiciel du type FXCM, IB, SAXO….

    Donc en résumé, FXCM est propre dans sa gestion et sa politique de conflit d’intérêt.

    De plus daily FX a longtemps prôné le PEG EUR/CHF et ils se sont donc retrouvés piéger à leurs propres jeux. Globalement leurs analystes daily FX sont assez navrants… leurs buts prendre positions le plus souvent possible a leurs clients pour faire tourner la boutique…. seul point noir de FXCM qui leur a couté bien cher.

    • Merci Bolduc pour ces précisions.
      Mon attachement à MT4 tient à l’ergonomie de la plateforme et ses possibilités de configuration. La trading en un clic permet de faire du scalling très rapidement. Tous les ordres, les stops et les take profits peuvent être passés et déplacés graphiquement sans faire appel au clavier. Dans certaines situations, je rentre très vite en quelques secondes sur une vingtaine de positions. C’est pour moi essentiel car les meilleures opportunités ne restent pas très longtemps sur le marché.
      Je partage ton avis sur FXCM, C’est un bon broker. Ils ont toutefois pris de sacrés risques sur les leviers. Quand aux animateurs français de Daily fx, je suis également d’accord. Je vais être assez précis car certains cumulent les défauts. Ils sont certes sympathiques mais Nicolas Chéron par exemple conseille en permanence des trades à contre tendance, ce qui pour moi est une faute professionnelle quand on sait que c’est une des raisons qui fait perdre les particuliers. Les prises de bénéfices sont rapides et peu importantes et il cumule les pertes avec des stops placés trop près. Il s’attache ensuite à des sous jacents qui n’ont aucun potentiel. Il était enfin ravi de présenter les résultats exceptionnels d’un type qui avait fait 18 % dans l’année. Cela veut dire que son compte à lui est probablement perdant chaque année. Adrian Raymond est très technique. C’est un bon analyste graphique mais il ne s’attache pas assez aux fondamentaux dans ses conseils.
      Je suis assez critique et je peux faire moi aussi des bêtises en trading mais je trouve que ceux la n’ont pas le niveau. Je ne crois pas qu’ils soient là pour faire multiplier les ordres. FXCM que j’ai fini par connaitre avec le temps a choisi de former ses clients car un client vivant est un client qui rapporte mais ils ont choisi des jeunes pas très expérimentés qui pour certains ont conseillé en permanence de spéculer sur EUR CHF avec du levier. Très mauvais conseil !

    • entièrement d’accord avec JC sur l’avis de nicolas cheron du grand n’importe quoi ;-) et les autres ne valent pas mieux pour moi ( je suis plus tranchant que toi) …

      En tout cas vive FXCM car les autres brokers (à part IB et perperstone) je suis assez méfiant

      Pour information, si vous voulez tester une exécution top offerte par LMAX, vous pouvez ouvrir un compte chez DIRECTA ( boite italienne qui a des succursales en france et allemagne) et dont le sérieux m’a à plusieurs reprises satisfait…En tout cas en terme d’exécution être sur un provideur de flux vraiment professionnel sans requotation c’est vraiment sympa…

      Je pense que le mieux c’est d’être chez les très gros et d’avoir quelques comptes chez des petits très spécialisés ( car en terme de service et de problème les petits c’est assez énorme… I’m not a number, I’m a free man ;-)

    • Pour être franc, je ne connais pas LMAX. As tu des éléments sur la taille de l’entreprise, ses clients, sa solvabilité et sa résistance après les crises du RUB et du CHF ? Quelle plateforme utilisent-t-ils ? Donne-t-elle la possibilité de passer des ordres graphiques ?

    • Merci Bolduc , tes explications amènent un éclairage intéressant sur la ségrégation renforcée des clients Activestrade . En effet je m’étonnais qu’ils aient souscrit une assurance pour porter la protection des fonds des clients à 500 000 £ (pourquoi amener une protection supplémentaire si les fonds sont correctement segrégés ? ) . Simple client chez eux je ne peux confirmer ou infirmer tes propos mais il est vrai que j’ai déjà eu des échos sur le markup . Je ne souhaite pas du tout mettre cette société en avant mon post précédant se voulait plus une critique de la politique de FXCM .
      En effet si Activetrade n’a pas été impacté négativement par la crise du CHF c’est surtout du à la hausse significative des marges requise sur le CHF . A défaut d’être prévisible l’arrêt du PEG était envisageable et en cas de survenue les conséquences dramatiques étaient elles tout à fait prévisibles … mais absolument rien n’a été mis en place .
      Le principal reproche que je fais à FXCM est la campagne Marketing de grande ampleur à grand coup de performance à 2 ou 3 chiffres sans réel mise en garde sur les risques liés au trading sur le Forex . J’ai la désagréable impression qu’ils ont attirés des clients non-avertis par un Marketing très bien fait , leurs ont donné une grenade dégoupillée et comme seule protection leurs ont dit  » vous inquiétez pas je la tiens avec vous….  » . Si je te rejoins sur la politique de conflit d’intérêt ( la société a tout perdu avec ses clients ^^) j’ai malgré tout du mal à entendre « gestion propre » quand une société désintègre ses fonds propres en 20 min .
      Mon avis est subjectif et ne tient pas compte des éléments techniques d’exécution des ordres et de gestion des comptes qui sont les fondamentaux dans le choix du Broker , je tenais juste à être clair sur le fait que je ne recommande pas Activetrade , je suis très méfiant de tous les broker celui ci et FXCM compris . Merci pour les informations techniques Bolduc

  23. @ JC

    LMAX n’est pas un vraiment un broker mais plus une plateforme pour les professionnels/institutionnels afin d’avoir de la liquidité.
    LMAX a ouvert depuis quelques temps leur accès à des seconds niveaux ( du type de DIRECTA mais il y a en à d’autres), cela leur sert de flux qui passe dans le back office MT4…. ( pour rappel ;-)) et qui apparait après d’autres concaténations de flux sur l’interface MT4 de chaque broker….

    LMAX est né d’une joint venture entre le pari sportif et goldman sachs. le nom LMAX – London Multiple Asset eXchange – a en effet développé une technologie permettant une exécution des ordres de manière totalement neutre et transparente avec une très faible latence. L’entreprise s’adresse principalement aux institutionnels et aux traders professionnels.

    La santé financière n’est pas brillante car peu rentable de par le fait d’avoir des spreads vraiment serré.
    donc on trouve des spreads pour EUR/USD de 0.00004 constant quelques soit les conditions de marche…

    Après le broker LMAX n’est pas intéressant pour un particulier car il faut mieux passer par un autre broker avec une santé financière plus clean et plsu de service.
    Car LMAX c’est pro donc zero service.

    en terme d’exécution cela dépend de ton broker tu peux avoir du MT4 ou des API propriétaire pour te connecter sur le flux.
    Ce qui me fait halluciner, c’est la transparence d’exécution, j’ai un module graphique quand je saisi un prix c’est seulement ce prix là qui sera exécuté, jamais un autre ( slippage zero et exécution immédiate) au début je pensais que mon ordre n’était pas passé… ( j’avais passé trois fois le même ordre)….

    Du coup le broker qui te donne accés à LMAX se paye pas une commission et c’est lui qui tient la position sur ces serveurs. Donc il faut que le broker soit serieux avec une vraie infra et non un back office en bois.
    LMAX par contre s’occupe de clearing.

    Par rapport à FXCM, c’est quand même d’un niveau tout autre et FXCM c’est déjà le plus propre par rapport à un trés grand nombre de broker…

    voilà dispo pour d’autres questions

  24. J’ai reçu mes sous. Mais il y a un petit hic. J’avais un compte en USD chez FXCM et j’ai viré vers un compte bancaire en USD. Mon « withdrawal statement » indique 40 USD de commission. A l’arrivée, il manque 5% des sous et le détail de la transaction sur mon compte bancaire indique une conversion en CHF au milieu. Ok, la banque est suisse mais c’est la première fois que je vois un tel truc. Et rien de tel n’était arrivé à l’allée. Je me demande qui chez FXCM a eu l’idée de me faire faire un aller retour en CHF.

    Je contacte FXCM illico.

  25. JCB je parcours régulièrement votre blog, bravo pour votre constance et vos résultats! N’étant pas trader, je dois avouer qu’une telle performance me semblait impossible à réaliser

    J’ai lu un article sur la bulle des obligations et l’auteur parle du « trade of the century »:le spread entre le 10 ans allemand et américain peut s’avérer être le trade du siècle plus tard dans l’année (court Allemagne/long US). Les taux allemands 0,45% v 1,84%. le lien de l’article: http://armstrongeconomics.com/2015/01/18/understanding-the-bond-bubble/ Si vous pouviez donner votre avis, bonne journée à tous

    • Hedger bond bund revient à vendre EUR USD. C’est également très intéressant. Mais les dérivés sont moins liquides.

  26. Bonjour à tous,
    Délit d’initié possible concernant le taux plancher de la BNS selon Crédit Agricole.
    Des gens savaient avant tout le monde.

    • je n’en doute pas une seconde. Une des nombreuses étant les ventes des actions FXCM par des insiders début janvier + la chute de l’action FXCM 24h avant l’annonce.

    • Bonjour,

      Ici même je me questionnais sur les raison de la precipitation de l’annonce.

      Le délit d’initié expliquerai peut être la precipitation de la BNS a sortir la nouvelle en catastrophe pour mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.
      A ce jour, je ne vois pas d’autre raison.

  27. Il y avait déjà eu une affaire de délit d’initié au moment de la mise en place du plancher. La femme du président de la SNB de l’époque en avait profité. Il n’y avait pas eu de poursuite à l’époque car tous les trades avaient été fait de façon légale (espacement dans le temps par exemple). Néanmoins M. Hildebrand avait démissionné à l’époque à cause de cela.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Philipp_Hildebrand

  28. Bonjour,

    J’ai aussi reçu mes sous (sont rapides).
    Il ne reste plus qu’ à réaprovisionner mon compte FXCM.

    Que pensez vous de la rumeur qui dit que chaque Banque Centrale (donc chaque pays concerné) serait responsable individuellement de sa dette (ça serait le deal entre la BCE et L’Allemagne pour l’acceptation du QE ) ?

  29. @netjoker
    JFD brokers sont parait il serieux
    Une connaissance travaille pour eux et il a pu voir de l interieur
    Ils veulent faire du long terme avec des gens serieux
    C est deux anciens mecs d une banque suisse
    Voila c est maigre comme info
    Clairement pour un petit compte c est jouable sinon trop risque

  30. bonjour,

    pour info

    « LONDRES (Dow Jones)–Les économistes d’UBS s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) annonce un programme de rachats d’actifs de 1.000 milliards d’euros à l’issue de sa réunion de politique monétaire jeudi. Ce programme portera essentiellement sur des emprunts d’Etat, mais pourrait également inclure des obligations d’entreprises et des titres de dette supranationale. Les économistes pensent par ailleurs que la BCE pourrait « laisser la porte ouverte » à de nouveaux achats obligataires à l’avenir si l’inflation ne remontait pas vers l’objectif fixé, soit un taux un peu inférieur à 2%. »

    • Merci.

      Et donc tes prochains objectifs de l’EUR/USD à la baisse vont se décider après la réunion de la BCE ?

  31. Pour l’instant, je suis prudent et hors marché. J’aurais bien aimé l’être plus longtemps mais je ne voulais pas prendre de risque. L’annonce de la BCE peut donner n’importe quoi, hausse ou baisse et trader dans l’incertitude demande un maximum de précautions. C’est pour cela que je ne voulais pas prendre de positions sous 1.19 pour avoir une bonne marge de manœuvre en cas de reversal.

  32. 1000 milliards c’est pas si énorme et j’ai peur que les marchés restent sur leur faim le 22 et qu’ils rachètent la paire sur plusieurs centaines de pips. Surtout si on tient compte du caractère survendu du cross. Maintenant, la paire peut continuer à descendre jusqu’à 1.12 en consolidant latéralement.

  33. Jc. Vu la conjoncture actuelle. Ne serait il pas plutot envisageable un report complet de la parite EUR/usd. Le seuil autour de 1,..me parait largement suffisant pour relancer l économie. Une parite complete ne serait elle pas handicapant pour les us. J ai peur d attendre un short qui ne viendra peut-être plus jamais. Tout a ete dit. Tout le monde a deja pris ses positions et je doute un peu une baisse brutale de la paire. La bce n avait pas prevu la bns. Elle va devoir faire attention a ce qu elle dit et pour qui.

    • L’alerte vient des taux américains qui rebaissent fortement en ce moment. Le deux ans est descendu à 0.40% vendredi alors qu’il était à 0.75% le 26 décembre. Les anticipation d’inflation aux US sont revus à la baisse. Je maintiens que contrairement à ce que croit le marché, la hausse des taux courts n’aura pas lieu en juin. C’est probablement ça qui va faire temporairement remonter le cross et faire consolider le dollar.

  34. Bonjour à tous,
    Pour info : QE : François Hollande aurait par erreur devancé Mario Draghi selon le Wall Street Journal

    PARIS – Le Président François Hollande aurait maladroitement annoncé que la BCE est sur le point d’annoncer un QE cette semaine. Dans un discours effectué ce matin et adressé à des propriétaires d’entreprises, François Hollande aurait, selon le Wall Street Journal, annoncé :

    « Jeudi la BCE prendra la décision de racheter des obligations d’Etats, ce qui fournira des liquidités importantes à l’économie européenne et créera des bases favorables pour la croissance ».

    Mario Draghi, Président de la BCE, n’a pas encore fait de commentaires suite à cette « gaffe ».

    • Il est urgent d’attendre car les japonais ne feront pas de nouveaux QE cette année. La configuration graphique est une latéralisation qui ne semble pas terminée et le dollar a tendance a s’affaiblir vs yen du fait de perspectives d’inflation en baisse. Rajoute a ça une possible remontée de l’aversion au risque …

  35. bonjour

    Que veut dire chaque Banque Centrale (donc chaque pays concerné) serait responsable individuellement de sa dette ? que chaque BC pourra emettre la part qui lui est attribuee ?

    merci

    • merci beaucoup pour le lien mais je dois etre un peu lent, je ne comprends tojrs pas la phrase « Selon le Financial Times, la BCE et l’Allemagne auraient trouvé un compromis dont le scénario le plus probable est que les banques centrales des 19 pays de la zone Euro soient responsables de la dette de leur propre pays »
      Que veut dire responsable ? que si la dette du pays continue de grimper malgre le QE, que le pays en question n’en beneficiera plus ? on a la meme monnaie alors je ne conprends pas ce mot responsabilite pour chaque pays dans ce contexte

      sorry …

    • En fait les achats d’obligations souveraines seraient pris en charge par les banques nationales et les états seraient les garants de la solvabilité de celles-ci. il n’y aurait donc pas de mutualisation du risque. On peut imaginer ce qui peut se passer si la Banque nationale grecques achète ses propres obligations sur le marché secondaire et que l’état grec en est le seul garant … Le montant des achats serait toutefois limité et décidé par la BCE. Il va falloir observer ce que cela donnerait sur les taux longs.

  36. Bonjour à tous,
    Difficile l’analyse technique sur euro/usd. En mensuel, on est totalement en dehors de la Bollinger. Trop. En hebdo, les cours flirtent actuellement avec la boll inf et la bougie prêche plutôt pour un plus bas (avec remontée? sans?).
    La ligne sup du canal sera à 1.1620 vendredi et après le premier objectif de 1.1456/59 atteint vendredi, le deuxième est à 1.1260. Il croise ma ligne de soutien vendredi. On est plus très loin de ton objectif de Fibonacchi à 1.1214 JCB.
    Pour un gap sur les 1.1440/1.1460, la ligne est trop basse.
    Pour le rebond, il faudra peut-être attendre février et de toute façon, le franchissement de la ligne supérieure du canal descendant.
    Bons trades.

  37. Jean-Christophe, j’ai vu seulement maintenant (je vais au cybercafé tous les 4 à 5 jours) que tu m’as répondu que j’achète trop tard pour Abondance dans l’immobilier. Mais il y a 10 ans RIEN ou presque n’était à vendre. Et les prix s’était enflammés car les hollandais ont fait construire et renchéri considérablement le prix des terrains. Tous les habitants du coin me l’ont dit. Depuis les anglais vendent ou ont vendu mais d’autres arrivent sur Châtel ce sont les russes (mal vus par la population car ils ne « respectent rien »).

    Autre chose très importante et qui devrait faire plutôt l’objet d’une communication privée : j’ai perdu mon père le 8 août dernier et la succession avec ma soeur sera signée le 16 février. Je ne t’en dis pas plus mais je suis sûr que tu as compris.
    Pour l’instant je n’ai rien acheté.

    Ici la neige est enfin arrivée et ils en annoncent d’autre.
    Bravo pour tes résultats de trading !
    Bien le bonjour à toutes et à tous.
    Marc

  38. Alpari n’a pas trouvé de repreneur. Ce qui prouve bien que la taille du broker est importante pour trouver des partenaires en cas de problème.

  39. Pour bertrand .
    Moi j ai surtout un nouveau canal haussier en h1 vers le canal h4. C est la que ca va se jouer.
    Qui tiendra. La boulette d Hollande met dragghi dans une nouvelle position. Confirmer ou modérer ces propos. La boulette n a pas jouer sur le cross. Que vas t il se passer le 22 ?????

    • @Thomas
      Oui, il est jeunot, ce canal mais il tient. J’avais pris deux pos sur 1.1636 après le double top mais je les ai revendu sur le bas du canal. Je les ai payé un peu cher, mauvais timing. J’ai été brouillon.
      Je voulais prendre position au dessus de 1.1620, borne sup le 22 du canal h4 descendant . Ca m’aurait permis de mettre le stop à ce niveau. On va vite voir si ce nouveau canal tient. C’est pas joué.
      Quant au résultat du 22, alors là… perso si la première impulsion est haussière, j’aurai plutôt l’intention de le shorter avec un stop sur le canal H4 mais il faut d’abord voir le développement d’ici là. L’objectif serait 1.1260 et un retracement en février.

  40. C’est bien ce que j’avais compris : Fini la mutualisation du risque. Cela est il haussier ou baissier pour l’Euro ?
    Si un pays « coule », monétairement parlant ce n’est plus pénalisant pour l’Euro car c’est à ce seul pays d’assumer ses dettes…
    Alors, pour que l’Euro reprenne le chemin du Sud, cela dépendra désormais uniquement du différentiel économique et inflationniste entre les USA et l’Europe, ainsi que de la masse d’Euros injectés dans les futurs QE…
    Du coup, oui, maintenant je pense que nous allons avoir à court terme une belle remontée de la paire, suivi d’une redescente jusqu’à ce que le marché réalise que la montée des taux US n’est pas pour tout de suite.
    Donc, peut être pas mal de belles vagues à surfer en Swing…

    Qu’en penses tu Jean Christophe ?

  41. Pour info , recu par mail il y a 1 h

    Cher Trader,

    Après la décision de la Banque Nationale Suisse de jeudi dernier, une autre semaine importante vient de commencer pour les marchés financiers. Le calendrier macroéconomique de la semaine est assez chargé, avec deux événements importants dominant la scène.

    La BCE aura sa réunion mensuelle annonçant ses taux d’intérêt et sa politique monétaire le jeudi 22 . L’annonce d’un assouplissement quantitatif est très probable selon une majorité d’analystes. Cette décision pourrait avoir un impact important sur le marché des devises et sur les actions.

    Le dimanche 25 janvier, seulement trois jours plus tard, la Grèce va élire son nouveau parlement.

    Ces deux événements devraient créer une énorme volatilité sur l’EUR.

    Dans le but de toujours protéger nos clients,XXXX multiplie par 4 la marge requise sur toutes les paires EUR dès le mardi 20 janvier à 19h00 CET

    C’est peut être une simple mesure de précaution et pour « surfer sur le bon point » qu’ils ont eu suite à la rupture brutale de liquidité sur le CHF mais comme le mentionnait JCB vendredi , la décision de la BNS a créé d’importantes distorsions sur les marchés .

  42. Bonsoir. Je l’ai dit je suis hors marché pour sécuriser mes fonds mais j’aurais aimé rester investi. La volatilité va évidemment être importante. La seule position qui me parait adaptée est celle que j’ai préconisée. Conserver une marge utilisée sous 10 %, un rapport cash sur capital au dessus de 50 % en prenant de larges bénéfices. Conserver les positions au dessus de 1.19 et ne prendre aucune position en dessous. Le cross peut faire n’importe quoi, il donc être prêt à tout. Cette configuration permet de l’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *