La hausse du yuan ne fait que commencer

Par Jean Christophe Bataille

Nous avons placé en 2011 quelques-uns de nos avoirs en actions et en obligations chinoises pour profiter de l'appréciation du yuan par rapport aux autres monnaies occidentales. Ce placement à déjà commencé à porter ses fruits sur les obligations. Nul doute pour moi que les actions suivront. La Chine augmente en permanence ses réserves d'or et passe des accords multilatéraux pour commercer en yuans avec d'autres pays du monde émergent. Son PIB dépassera celui des USA en 2016. Le dollar perd peu à peu son statut de monnaie de référence. Dans ce contexte, la monnaie chinoise devrait être un excellent placement à long terme.

La hausse du yuan ne fait que commencer

13 réflexions au sujet de « La hausse du yuan ne fait que commencer »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce blog.
    Penses-tu que les actions chinoises puissent corriger si la Fed commence à resserrer sa politique accommodante (si jamais elle en sort un jour) ? Par ailleurs, sur le plan du timing sur les actions chinoises, n’est-on pas exposé au ralentissement de l’activité locale (cf dernier indicateurs avancés) ?
    Bonne journée

  2. Bonjour Jean-Christophe,
    fidèle lecteur du blog, j’ai une question sur l’or et plus spécifiquement sur l’évolution du cours du napoléon qui, comme chacun sait est de l’or physique et coté en euros. Je suis convaincu par ton point de vue sur le scénario de l’inflation monétaire. Mais je trouve que le Nap en euros a beaucoup perdu ces derniers temps. Il a même franchi à la baisse le seuil des 200 euros hier (il a atteint 300 euros au plus fort de la crise financière et s’est maintenu aux alentours de 260/270 euros pendant de longs mois avant la chute récente). Faut-il conserver si on est en pv latente ? Comment vois-tu l’évolution à court / moyen terme ? Quid de la relation avec ton anticipation sur l’évolution de l’euro à court moyen terme ? Bref, vois-tu le Nap remonter à 250/260 euros ? Merci de ta réponse.

  3. Je suis justement en train de me dire que le nap est à un cours intéressant pour ceux qui n’ont pas d’or physique

  4. http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/818872/la-chambre-adopte-des-mesures-contre-la-fraude-via-l-achat-de-metaux.html

    On s’attaque clairement à l’or… A force de faire du capital control ils vont se choper un déflation grandeur nature. Les gens vont prendre leur argent et le mettre en coffre, différer leur investissement et leur achat, et tout cela va ralentir la rotation monétaire…. Les prix vont commencer à chuter et cela va les conforter dans leur décision… scenario Japonais.

    A quoi sa sert d’imprimer à tout vent, si dans le même temps on pratique l’austerité, augment les impôts, chassent les vrai épargnants qui épargnes en dehors du système …

    On s’attaque à l’or et on crée du capital control. Pour moi l’equation veut dire qu’il va y avoir de la déflation… Quel est l’individu normal qui se sent assez insouciant pour dépenser, pour consommer ? Et en plus les banques ne prêtent pas… tout le monde est sur ses gardes, on attend… Bank run + Déflation voilà ce qu’ils vont gagner ….

  5. Bonjour les gens,

    @JCB, très bien le nouveau format du blog pour les commentaires.

    Revers de la médaille, les flux RSS ont disparu.
    Je ne sais pas si beaucoup de gens te suivent via ce système. Personnellement, je ne venais plus en direct sur le site, que lorsque je voulais écrire un commentaire ou pour lire un nouvel article.
    Pour lire les nouveaux commentaire par contre, c’était 100% RSS.

    Est-ce que c’est un choix de ta part de ne plus le proposer, ou bien overblog qui a supprimé cette fonctionalité ?

    Dex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *