La guerre commerciale n’est pas terminée.

Les midterms américains ont redistribué la donne politiques aux USA en livrant la chambres des représentants aux démocrates. Les marchés actions ont salué cette élection en s’appréciant, dans l’espoir d’une modération des initiatives de relance contra-cyclique de Donald Trump, et par voie de conséquence celui d’un moindre tightening monétaire de la FED.
Cela peut avoir du sens si on considère l’évolution des taux US. En revanche la montée du dollar australien, portant à croire que la guerre commerciale avec la Chine et la prospérité de l’Australie qui en dépend va marquer une pause, en a beaucoup moins. Cela n’a d’ailleurs été q’un feu de paille car, s’il y a un consensus politique aux Etats Unis aujourd’hui, il est sur ce point. Les démocrates, qui ne sont pas historiquement des libéraux, soutiendront Trump dans ce combat, fusse au prix de la survenue plus rapide de la prochaine récession A terme, après les grands mouvements d’indécision d’usage, les actions US poursuivront leur chute et AUD JPY les suivra à la baisse avec la montée de l’aversion au risque. Tout n’est qu’une question de temps.

143 réflexions au sujet de « La guerre commerciale n’est pas terminée. »

  1. La chute se poursuit j’ai 370 k sur 2 comptes. J’aurais aimé prendre encore 50 kdans la hausse mais ma position n’a pas été touchée de qq ticks.

  2. Apple est en train d’entrainer le SP500 a la baisse. Elle est de retour au niveau ou je l’avais shortee (fin juillet) avant de sortir en stop loss…

    • C’est ce qu’on avait dit lors du live. Le marketing est trop fermé. Ils renouvellent les erreurs du mac intosh …

  3. Bonjour Chute de nouveaux crédits en Chine le mois passé. J’ai lu par ailleurs que 5 millions de logements étaient vides en Chine. Rajoutons a ca le shadows banking, la situation n’est pas très saine;

    • Bonjour à tous,
      @J-C, P.Béchade disait dans une vidéo très récente que c’était 50 millions de logements vides en chine.

    • Tu as raison c’est 50 millions. certaines routes sont vides les infrastructures sont surdimensionnées

    • bjr à tous

      eur gbp à jouer je pense on franchit la ligne de cou hebdo de l ete, j ai pris un short hier et renforcé today
      le oil arrive au bas de son canal hebdo
      le ete I est tjs possible sur le sp500
      aujour dhui italie repond à l europe

  4. L’écart de rendement entre les obligations italiennes et allemandes de 10 ans a été atteint un maximum en trois semaines, à près de 317 BPS

  5. Après le commentaire de Powell sur la baisse des perspectives de croissance, on peut se demander si la FED ne va passer son tour en décembre en laissant les taux inchangés.

  6. Bonjour à tous le SP retrace.Mais jusqu’ou ? Pas de changement de positions pour moi pour l’instant. Grosse résistance à 2824.

  7. Bonjour à tous,

    Le marché a pris une direction baissière en hebdo. Meme s’il peut retracer en D1 un rallye significatif de fin de marché haussier est moins certain On entame le Kumo et si on marquait un nouveau plus bas en D1, on deviendrait baissier en théorie de Dow. La courbe des taux s’aplatit a nouveau. Les données immo d’hier n’étaient pas bonnes confirmant la baisse d’activité du secteur avec la montée des taux. Si la FEd passe sont tour en décembre ca fera monter la prime de risque mais ce sera un mauvais signal pour la croissance. Dans tous les cas ce n’est pas top pour les actions.

  8. Les choses se passent bien j’approche 4000 euros de gains sans compter les bénéfices déjà pris sur les plus haut. Je vous propose de faire un live mardi la semaine prochaine à 14 h ou un peu plus tot si vous le souhaitez.

  9. Après les derniers renforts je suis à 180 k short SP 500 sur Fx pro et 300 k short nasdaq + 10 k short sur AUD JPY sur mon compte DWX.
    Vous avez combien de positions pour ceux qui suivent ce trade ?

    • Bonjour à tous, bonjour Jean-Christophe,
      Je suis short 80k SP500 mais je ne suis pas arrivé à avoir des shorts NDX car ils valent 5x fois plus avec FXPRO, je me suis fais systématiquement retracer les positions + short AUD JPY 4k + short NZD/JPY 12k où je suis en difficulté.

    • J’ai un short de 5 mini lots SP500 sur FXCM, je ne sais pas comment calculer le montant de la position en K$

    • Probablement parce qu’ils ont déjà bien baissé et que ca va maintenir les taux courts a un niveau raisonnable. Mais ca signifie aussi que l’économie commence à ralentir. Les marchés vont finir par repartir à la baisse après un retracement.

  10. Effectivement gros support SP 500 mais aussi NDX en bas de canal descendant. Je suis étonné que ca ne rebondissent pas plus. Le marché a-t-il déjà condamné les actions ?

  11. Bonjour à tous, Prudence le risque de retracement à la hausse est non négligeable. Il existe une possibilité de renforcer plus haut. Autour de 6900 pour le NDX et entre 2700 et 2800 pour le SP. Si ca ne se produit pas il faudra garder les positions déjà acquises sans prendre de bénéfices. On ne devrait plus retrouver les anciens plus hauts.

    • C’est l’autre possibilité. Le marché va décider. C’est pour ca que les position hautes que l’on a accumulées ont une grosse importance. Cela permet de suivre le trade avec des positions déjà significative si ca ne retrace pas. Maintenant, après la cloture je ne suis sur de rien. Les supports n’ont pour moi pas été frachis. On regardera ca mardi.

  12. Deux événements cruciaux vont décider de la tenue des supports :

    Le 30 novembre et le 1er décembre réunions du G20 en Argentine. L’événement principal sera la réunion Trump-Xi et il est impératif qu’il y ait une sorte de désescalade ou de progrès vers un accord commercial. Si les États-Unis annoncent des droits de douane de 25% après la réunion, les indices vont s’effondrer

    L’autre événement sera le discours de Powell prononcé le 28 novembre a l’ Economic Club de New York. S’il signale que la Fed pourrait faire une pause après une hausse en décembre, les marchés réagiront au contraire de manière positive.

  13. De plus il y a un nouveau gros support à 2535. La seule façon de trader tout ca était de scaler de petites unités comme on a fait car les mouvements à court terme sont imprévisibles.

  14. Perso je ne lâcherais mes positions short sur actions pour rien au monde même si ca devrait retracer à 3000 pour le SP500 :-)

    • Eventuellement un Hedge long spéculatif de la moitié de ma position sur DWX pour jouer le retracement possible en UT longue et protéger les positions. Stop zéro très vite. Mais sur FX pro ou j’ai un scaling parfait je ne bouge vraiment pas.

    • Sur usdjpy, on va arriver sur une oblique descendante en W1 et sur une grosse résistance horizontale vers 114, donc dans environ 50 pips.

  15. QQ un sait ou ecouter Powell demain en live ( en esperant qu il est pas un accent americain du texas lol)

    ps : le replay du live tu vas le mettre où JC ?

    • avant Powel il va y avoir bcp de stats USA TRES importantes, PIB, prix du PIB , etc… qui peuvent impacter les indices (et l euro aussi pour moi)
      Powell a deja ces chiffres bien sur, donc selon leur teneur on peut AVEC BCP DE RETENUE penser ce que dira Powell peut etre
      à demain ;)

    • J’avais un hedge long que j’avais pris presque au même endroit que toi Antoine et je viens de tout lâcher on est juste sous la résistance oblique en H4 D1. Même si ça doit encore monter j’ai pris pas mal de cash sur ce hedge, si on continue a monter je pourrais toujours reprendre des shorts en scalant

    • J’ai dit une bêtise je n’ai que 300 k. Une nouvelle jambe de hausse serait la bienvenue.

    • Divergence baissiere du RSI sur le s&p en H1, va t’elle se confirmer en H4 ? En D1 on va bientôt rejoindre le kumo.

  16. On peut-etre encore un potentiel de hausse pour rejoindre l’oblique supérieure sur le NDX et l’oblique horizontale sur le SP500

    • Oui mai ce n’est qu’une cible je ne peux pas garantir qu’on l’atteigne. D’ou l’interet du scaling.

  17. Bonjour à tous, et bien il y a eu un accord de cessez le feu entre USA et Chine hier soir. Les USA n’augmentent pas les droits de douane et la Chine s’engage à davantage acheter de produits americains pour un montant substantiel mais non encore défini. Cet arrêt dans la guerre commerciale est conclu pour une durée de 90 durant laquelle les accords devront être finalisés, à l’échéance de cette période si pas d’accord on repart pour l’une hausse des droits de douane. On devrait aller chatouiller les 2800 avec cette bonne nouvelle. Trump a une idée fixe c’est de faire monter la bourse, il critique continuellement la Fed et dit que Powell est à côté de la plaque et qu’il n’a rien compris à l’économie. Il aurait été suicidaire pour lui de partir sur une guerre commerciale avec la Chine et de causer une chute violente des marchés actions. C’est à chaque fois la même chose, chacun montre ses muscles, on crie fort et puis après on trouve un accord, au moins temporaire, où chacun dit : on est gagnant.

    • C’est vrai Trump compte sur la bourse pour être réélu et on peut remonter un peu mais le smart money quitte les actions dès qu’elles atteignent a nouveau un prix de vente intéressant. Il va falloir faire monter le levier prudemment éventuellement hedger si on franchit des résistance mais rester chargé pour la rechute des marchés. Toujours les mêmes raisons : si l’économie va bien les taux vont monter et les actions baisser, si elle va moins bien, les taux vont baisser mais les résultats des entreprises et le prix des action aussi.

    • Est ce qu’on va arriver dans la dernière phase de bulle avec  » l’émergence d’un nouveau paradigme » après un sommet : nouveaux facteurs de croissance non prévus, toutes les conditions pour une croissance stable, forte et durable sont arrivées, …. Enfin, on verra bien mais en tout cas à court terme avec ces discours là c’est quasi certain que l’on va avoir une montée des marchés dans les prochains jours, après je n’en sais rien ! Bonne fin de dimanche à tous.

  18. Bonjour à tous,

    Gros gaps a l’ouverture qui ont de fortes chances d’etre comblés. La suite devraient etre plus erratique.

  19. Il est possible que je hedge sans quitter mes position si les marchés s’affolent mais attention c’est souvent quand on hedge que les marchés refluent. Un gap est normalement retracé au moins 8 fois sur 10 dans les 72 heures.

  20. Bonjour à tous,
    Finalement on va avoir sur le SP500 et le NDX, la formation de la 2ème épaule de l’ETE, comme sur le DAX, scénario qui avait été évoqué par certains lors de live.

  21. Je suis à nouveau à 350 k short car j’ai un sell limit qui a été exécuté sur l’oblique. Je ne hedge pas tant que je n’ ai pas la certitude d’un franchissement. La bougie d’aujourdhui va etre importante. Il faut voir si on reste sous les resistances.
    Par ailleurs le spread 2y 10 y est passé sous les 20 point de base ce matin …

  22. Bonjour à tous
    J ai conservé mon long à 2640. Les 2816 ont bloqué les cours ce matin mais le GAP est impressionnant
    Je pense que la news chinoise va porter les cours mais je pense que le marché a sur estimé le ton dovish de Powell.
    Il aborde bcp plus cette fois ds son discours les risques financiers ( endettement des entreprises), et il va je pense resserer cette folie avant qu elle n explose en montant les taux.

    On va peut etre assister à un rally de fin d’année mais les fondamentaux vont parler sur le LT
    Par contre si la situation se déteriore en Europe, socialement et politiquement les flux de capitaux vont continuer a affluer en masse aux usa, et doper les actions

  23. L’ISM est bon. Ca va faire monter les taux courts.
    La bougie du jour n’a pas une bonne tete pour les long. Il faut attendre ce soir pour dire.

  24. Bonjour à tous,
    Pas encore de certitude, on est en train de combler le gap rien de plus mais je note beaucoup d’éléments en faveur de la poursuite du marché baissier. Dans le cas inverse il faudra hedger mais ce n’est pas a l’ord(re du jour Seul un vrai franchissement des résistances nous obligerait à le prendre. Pour l’instant ce n’est le cas sur aucun support. Je suis toujours à 350 k NDX en flottant + 180 k SP 500 en flottant + et 12 k AUD JPY en flottant –

  25. Mais quel que soit le rebond je crois que ca va rester baisser en W1. On a un flag de momentum sur le NDX et maintenant une divergence baissière cachée.

  26. Bonjour à tous,
    J’oublie AUD NZD. Mon stop a sauté pendant la nuit et ca franchit. C’est très bon pour mes shorts AUD JPY. AUD est en train de prendre une claque.
    Pour le reste je suis a nouveau en flottant positif 2600 euros avec 570 k de positions short sur les indices alors que j’étais en flottant négatif de 500 euros il y a deux jours. Ca reste baissier mais j’ai beaucoup de levier.

  27. Les crédit défaut swap sont en bull market aux US . Ce n’est pas bon pour l’avenir. En Australie, la dette privée et la bulle immo deviennent préoccupantes. AUD enfonce des supports. Je reste baisser a moyen terme sur AUD JPY. Je serai encore en voyage la semaine prochaine mais ferai un live probablement jeudi 13 pour faire le point.

  28. Il me semble JC que tu avais mentionne que souvent les gros supports et les stats importantes coincidaient. C’est exactement ce qui s’est passe sur AUD NZD hier soir. J’avais pris un long il y a 2 semaines je suis sorti apres cette nuit avec le mauvais PIB australien et la cassure de l’oblique Weekly

    • Ca c’est un truc magique. Les news vont dans le sens des supports et les résistances. Il y a souvent une corrélation en graphes et news. Ca m’étonne toujours.

  29. Bonjour à tous,
    Après la prise de positino de cette nuit, je suis chargé comme un mulet.

    DarWx : 400 k euros short sur NDX, 100 K sur SP 500, 12 k short AUD JPY. Très chargé sur ce compte 430 % de marge limite MT4

    Fxpro : 170 k short sur SP 500. 606 % de marge limite MT4

    C’est équivalent à 700000 euros vendu a découvert. J’aimerais arriver à un million d’euros de positions.

    Si la chute continue c’est parfait. Attention gros support autour de 2590 pour le SP. Pour le le NDX le support est encore loin, potentiel de baisse plus élevé.

  30. L’évolution du 2 ans US montre une augmentation des chances de voir la FED passer son tour en décembre. Si c’était le cas les actions pourrait retracer a la hausse significativement probablement sans affecter la pertinence de nos trade. Sinon les actions devraient continuer vers la cave. A noter l’arrestation de la fille du fondateur de Huawei au US qui va plomber un peu plus l’ambiance sino américaine.

  31. Je crois que les événements n’ont plus d’importance. on short sur les retracements à la hausse et si ca monte d’un coup les prix sont suffisamment bas par rapport aux positions pour etre protégé et surtout le marché est baissier. Ca donne beaucoup de confiance pour prendre du levier.

    • Merci pour ton explication J-C.
      Effectivement, le conflit Sino-USA ne fait que commencé pour le leadership technologique.
      Pour ma part, je suis balloté psychologiquement comme un fétu de paille par la puissance de ces retracement, je me retrouve mentalement paralysé.
      J’aimerai bien qu’on aborde ce sujet délicat mais fondamental lors du prochain live.

  32. hello tout le monde
    tu avis noté JC « Le 10 ans usa chute et le 2 ans monte : Inversion du spread de taux et récession a venir. Le marché obligataire ne croit pas a la poursuite de la croissance »
    donc si je comprends bien : il se degage des actions pour acheter des obligations

    • Bof les actions ne monteront pas. Toujours le même mécanisme.
      Bon résultat hausse des taux baisse des actions
      Mauvais résultat baisse des taux mais perspective des entreprise moins bonnes et baisse des actions

  33. Le marché obligataire est en train de pricer un hausse des taux court moins forte que prévu a cause de stats qui deviennent moins bonnes. Si les stats continuent à décevoir les actions chuteront.

  34. Je n’ai rien contre mais le GBP c’est le calendrier politique du brexit. Par rapport aux indices c’est beaucoup moins sur comme tendance. Cet après midi j’ai repris 50 k de Nasdaq en début de descente c’est du gateau. Les actions sont des patates chaudes que les institutionnels essaient de fourguer. C’est du bonheur de shorter.

  35. on a rebondi sur la zone des 2590 avec une incursion en dessous. maintenant, on va voir. rebond net avec possibilité de reprendre plus haut peut être sous l’oblique descendante en D1, ou latéralisation avec mini rebond et rechute ensuite ? moi je n’en sais rien

  36. Toujours à 400 k NDX La encore si l’optimisme revient un tant soit peu, je renforcerai short sur les résistances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *