L’or physique revient à un prix d’achat

L'or physique revient à un prix d'achat

Par Jean Christophe Bataille.

Je suis toujours en short sur le Gold Index en CFD. On observe actuellement des ventes considérables d'or papier chez les spéculateurs et des achats très importants d'or physique par les mains fortes. Cela conforte l'idée que le marché est en train de s'assainir et qu'il se prépare à une nouvelle hausse une fois que les mains faibles auront été nettoyées. L'or physique et les mines vont revenir à des prix d'achats pour une once entre 1320 et 1350 : achats à faire progressivement à la baisse.

Bonne semaine !

50 réflexions au sujet de « L’or physique revient à un prix d’achat »

  1. Bonjour,

    J’ai une question à qui voudra m’expliquer.

    Le taux d’emprunt de la France (et c’est valable pour tout les autres pays) est passé en 1 an de 1.65% à 2.45%
    Et on nous dit : la dette de la France est de 2000 milliards, donc les interet sont de 2000 à 2,45% soit 50 milliards.

    Je trouve le calcule un peu simpliste car cette dette a été accumulé au cour du temps, et le taux n’était pas de 2.45% durant tout ce temps.
    Il y a 1 ans par exemple, la France a emprunté à 1,65% : pourquoi payer 2.45% sur cette emprunt là ?

    Bref, y a-t-il quelque chose que j’ai zapé ? ou les économistes que l’on entend font-ils un raccourci simpliste ?

  2. Nos trackers shorts sur l’obligataire US sont en train de remonter plein pot. Les taux obligataires sont en train de se tendre un peu partout.

  3. bonjour à tous,
    les derniers soubresauts m’ont bien fait mal OUILLE !
    toutes les catégories ont pris: actions en vif , minieres, FCP or… AH les chacaux!
    Bon, je suis pour le LT donc je fais le dos rond( je connais ça depuis des années).
    Je viens tout de même poser une question bête = la rumeur d’ 1 taxation de 8% des comptes?
    quelqu’un y croit un peu?
    Perso, j’espère qu’elle est fausse car il va falloir que je m’active d’acheter du vin, un terrain, de l’or physique et garder le reste en liquide hors de mes jolis comptes…..

  4. C’est un vrai massacre sur le gold. La rapidité de la chute pue la manipulation. Le gold est truqué comme les oblis. Prochain objectif 1150. Il suffit désormais de suivre les conseils de GS en swing long pour faire un carton. Ils font la pluie et le beau temps.

  5. Je reste en modération des commentaires car le psy de Lièges est désormais au stade terminal, de plus en plus incohérent. Des phrases qui révèlent une maladie profonde avec probablement en prime de gros troubles sexuels … Je vais éviter ça aux lecteurs de Futures.

  6. Effectivement, l’article de L Sartoni est très pertinent : Je le reproduit ici :
    Les mêmes anomalies se sont produites sur les mines d’or quelques jours avant la nouvelle attaque sur le prix de l’or. J’observe les mouvements des mines depuis 11 ans, chaque jour, et j’arrive à dire quand leurs mouvements sont suspects en relation avec le prix de l’or. Des initiés savaient. Ils ne connaissaient pas seulement le contenu du discours de Bernanke, ils savaient surtout qu’une nouvelle opération de frappe allait se produire. Parce que le discours n’était pas vraiment une surprise.
    .
    On dit "don’t fight the Fed", et c’est vrai. Pour une institution qui imprime $85 milliards par mois, représentant l’équivalent de plus de 2000t d’or par mois, cela doit être une grande tentation d’inclure le contrôle du prix de l’or dans l’ensemble de ses interventions sur les marchés. Les gens sont choqués lorsqu’on leur dit que la Fed pourrait intervenir sur le marché de l’or par l’intermédiaire d’un groupe de banques, mais ils ne sont pas choqués d’apprendre que la Fed intervient sur le marché hypothécaire US et le marché des bons du trésor pour contrôler les taux d’intérêt et soutenir le marché immobilier…

    Si la Fed a la détermination de frapper fort sur le marché de l’or, il vaut mieux ne pas se mettre en travers de sa route. Aucune analyse fondamentale, aucune analyse graphique ne peuvent prédire jusqu’où la Fed est décidée à aller avec le prix de l’or. Pas même Marc Faber. Plus elle a besoin d’or physique pour remplacer son or papier dans ses coffres, plus l’opération prendra du temps… jusqu’à ce que le marché de l’or physique se tarisse complètement et que les investisseurs refusent de vendre quel que soit le prix. Jusqu’à présent l’opération "Choc et terreur sur le marché de l’or" est parvenu à faire sortir beaucoup d’or des ETFs. Les dégâts graphiques et psychologiques sont considérables.

    Et les commerciaux sont descendus encore à 11% net short relativement à l’open interest!!! Et c’était AVANT la dernière frappe… Il pourraient même passer net long si ça continue à saigner… Je crois que plus aucun signal qui avait fonctionné jusqu’ici ne peut fonctionner dans la nouvelle dynamique qui s’est installée. Lorsqu’on regarde un graphique avec la Moyenne Mobile à 50 jours, on voit bien que le prix suit précisément une dynamique baissière, et se trouve systématiquement vendu lorsqu’il arrive proche de la MM50jours descendante. L’inverse d’un marché haussier, typique d’un marché bear. Le seul indicateur que l’on peut suivre en l’état des choses, ce sont les moyennes mobiles à 50 jours et à 65 semaines pour déceler quand cette dynamique va se renverser.

    Clairement, nous sommes pris dans la même phase corrective que durant les années 70. Le temps que l’or passe des privés aux banquiers? La MM65semaines était la colonne vertébrale de ce marché haussier. Elle est devenue à présent le guide de ce marché baissier. Dans le fond, l’investissement sur l’or était assez simple : acheter à chaque contact sur la MM65semaines lorsque le prix caracolait au-dessus et sortir immédiatement du marché lorsque le prix passait au-dessous. Je me suis ramassé en voulant attraper le couteau qui tombe, me fiant à mes indicateurs contrariens habituels et en suivant les mouvements des commerciaux. Excès de confiance. Aucun indicateur contrarien ne peut rien faire contre une élite financière déterminée à couler un petit marché comme le marché de l’or. Pour une fois, la foule a eu raison et les contrariens se sont retrouvés bien seuls…

    Comme l’analyse fondamentale ne peut plus fonctionner contre ces nouvelles forces de marché, il nous reste plus qu’à attendre le retournement de la MM50jours et ensuite le retour du prix au-dessus de la MM65semaines avant de revenir progressivement sur nos positions de trading… Plus aucun objectif baissier ne peut être exclu. La correction peut prendre fin demain comme dans plusieurs mois, le prédire dépasse désormais mes compétences. Mais je garde évidemment mes positions de long terme en or et en argent physique. Sortir à ces niveaux serait une pure bêtise. En revanche, j’ai retiré mes positions de trading dès la cassure des $1320.

    Paradoxalement je suis devenu moins enthousiaste à $1300 qu’à $1400, lorsque je disais que $1320 était une zone de prix incompressible, parce que j’ai réalisé avec la dernière attaque que le marché de l’or ne réagissait pas normalement aux nouvelles (depuis un bon bout de temps déjà!), et que les mines trahissaient des délits d’initiés. Cela dure depuis le mois d’octobre et à ce petit jeu-là il faut bien reconnaître qu’on ne peut pas faire grand chose, sinon attendre et observer le retournement avec les MM. Je pense que la Fed va presser le marché jusqu’à la pénurie complète d’or physique. Tant que de l’or sort des ETFs, le jeu va continuer.

    Lorsque tout cet or aura changé de mains, il va y avoir un changement important de dynamique dans le marché de l’or, car l’or qui a été acheté pour remplacer les lingots manquants de la Fed (entre autres pour répondre à la demande des Allemands), ne sera plus remis sur le marché! Donc l’or physique ne réapparaissant plus, le prix va entrer dans une phase haussière explosive, la fameuse phase 3. Le dernier épisode de ce marché haussier sera écrit lorsque plus personne n’y croira. Un sentiment pareillement négatif demandera plusieurs milliers de dollars de hausse pour se renverser!

    A présent il faut s’armer de patience, acheter du pop corn et assister au troisième épisode de débâcle sur les marchés boursiers d’ici cet automne. On ne risque pas de s’ennuyer, et on peut parier que tous ceux qui ont vendu leur gilet de sauvetage vont amèrement regretter leur décision! Comme je le disais plus haut, ces gilets ne vont plus s’obtenir si facilement d’ici quelques temps.

    Léonard SARTONI

    Source http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=2&t=12445&st=0&sk=t&sd=a&start=330

  7. Vizir,
    J’approuve à 100 %. En investissement, je garde mes stocks d’or comme je l’ai fait en 2008. Pour le trading, je suis un peu moins catégorique que Sartoni. J’ai pas mal shorté dans la tendance baissière avec de bons résultats.En revanche tous mes essais de trade long dans les reprises techniques se sont terminés even ou sur stop …

  8. Le prochain coup fabuleux à faire en trading sera d’accumuler d’énorme quantité de CFD Gold à la hausse en pyramidant lors de la remontée du métal.

  9. Je vais peut être passer pour un psycho… mais cette affaire de prélèvement sur les dépôts qui s’est faite sur les chypriotes et qui va sans doute être étendue à l’ensemble de la zone Euro, m’incite clairement à envisager de laisser le minimum sur mes comptes et à acheter en masse des napoléons que je planquerai en dehors du système bancaire. En plus je suis convaincu qu’ils ne se contenteront pas de prélever sur les déposants qui ont plus de 100 000€. J’aimerais savoir : si on a des actions est-ce que ça compte comme un dépôt ?

  10. Je suis reparti en short depuis 1203 $. On suit le couteau qui tombe, ca marche à tous les coups.

  11. Pour info, j’ai été obligé de sortir de short gold aujourd’hui pour ne pas prendre de risque. Je ne sais pas s’il s’agit d’un retournement de tendance long terme mais le Gold est devenu haussier en H4 dow theory. Ce serait un signal d’achat si cela se poursuivait en Daily. Pour l’instant je reste très circonspect. Ca peut partir dans n’importe quel sens et la fed n’a probablement pas dit son dernier mot sur la baisse de l’or.

  12. Goelo le problème c’est que la chute de l’or défie les lois de la pesanteur. Quand on pense que 1320 a été explosé sans réaction. J’ai un peu l’impression de jouer a pile ou face en ce moment. Sur le fond, on peut penser que la fed veut faire chuter l’or pour reconstituer ses réserves mais jusqu’à quand ?

  13. je ‘remonte’ après la descente aux enfers de ces dernières semaines.
    j’avais créé un miroir de tous mes placements et j’ai été surpris de ça:
    http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=1yGDXJ
    ça doit être un bug (j’attendais que la MM140 croise les cours spots). si il n’y a pas d’erreur et bien je ne renforcerai pas.
    je vais devoir privilégier le ‘physique’.
    reste toujours ma question( si JCB tu pouvais donner ton avis) concernant ce projet de taxer à 8% les comptes si sa banque fait défaut.
    j’ai refait le point de toutes les solutions (immo physique, or physique, SCPI, cheptel,vin,groupement foncier..)

  14. Bonjour

    Pour tous ceux qui ont un compte épargne salariale qui n’ a pas cinq ans (montants théoriquement non débloquables) une bonne nouvelle

    Epargne salariale : déblocage exceptionnel, mode d’emploi

    http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/07/01/epargne-salariale-deblocage-exceptionnel-mode-d-emploi_3439605_1657007.html

    Extrait:

    "QUEL TYPE D’ACHAT ?

    Pour permettre que cette épargne soit réinjectée dans l’économie – le but du gouvernement étant de donner un peu de tonus à une consommation anémique – les sommes débloquées doivent servir à financer l’achat d’un ou plusieurs biens ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de services.

    Lire aussi : Déblocage de l’épargne salariale : une fausse bonne idée ?

    Le texte de loi précise que le salarié doit pouvoir prouver à l’administration fiscale l’usage de ces sommes.

    Ceux qui pensaient en profiter pour placer cette épargne sur d’autres placements (Livret A, assurance-vie…), ou pour rembourser un crédit, en sont – en théorie – pour leur frais.

    Toutefois, le salarié n’a pas à produire de justificatifs au moment de sa demande. De même, la loi ne précise pas quels justificatifs (les factures, en toute logique) seront demandés et ne définit pas le type de bien ou de services qui sont autorisés (seule l’automobile est évoquée).

    Ma question est la suivante :
    Quelqu’un a t’il une idée faire pour sortir cet argent (et le placer dans l’or, sans grand frais) en justifiant a posteriori que le montant débloqué a bien été utilisé pour une dépense d’un produit ou d’un service?

  15. Bonjour à tous, quels produits utiliser pour introduire de l’or / mines sur son PEA ? Même question sur un compte titre basé en France. Vous remerciant.

  16. @ Surfeuse

    J’utilise le BE uniquement sur le journalier. En intra j’ai ma méthode particulière…

    La zone que je donnais précédemment était l’objectif possible d’une énième 7 -C…B dans l’hypothèse ou le plus bas précédent serait une 7 -C…A. d6 étant encore trop éloigné de 0 pour envisager une 7 A.
    ( les … c’est pour remplacer la multitude de C que j’ai renoncé à comptabiliser pour une meilleure lecture)

    Je suis d’accord avec toi sur la nécessité de s’abstenir de shorter pour l’instant mais l’achat me semble tout aussi aléatoire.
    Je suis, pour l’instant incapable de donner une préférence entre mes scénarii baissier ou haussier.

    Wait and see.

  17. Un petit extrait d’un article de JN Neter sur ID libertés :

    "En marge de cette réunion, on constate que certains investisseurs sont extrêmement pessimistes sur les perspectives des marchés au cours des prochains mois, c’est notamment le cas de Chris Wood, le stratégiste de CLSA. Pour un fonds de pension, il recommande de détenir 50% de l’actif en or physique, 30% en Asie ex Japon et 20% en mines d’or. A suivre…"

  18. Inversion de tendance en daily en dow theory sur le gold. Ellle est désormais haussière. Il faut voir l’évolution en hebdo mais on vient de plus de franchir la MA 50 en daily !

  19. On n’achète jamais au plus bas. Trouver le moment exact d’un reversal est impossible. Sinon, il faut attendre l’inversion franche de la tendance et la suivre.

  20. je suis désolé de revenir sur le problème des faillites bancaires, mais ça me taraude vraiment…
    voici l’extrait :
    " …Enfin, sur le volet de l’ordonnancement des faillites (volet 4 de l’union bancaire), les actionnaires seront dorénavant les premiers mis à contribution, ensuite viennent les prêteurs, puis les déposants qui ont plus de 100 000 euros de dépôts…"
    ==> imaginons que je sois au Crédit mutuel et que j’ai des actions carrefour et pas au nominatif, ça signifie-t-il que je serai le premier touché ? ou alors quand ils parlent d’actionnaire il s’agit de détenteur de part du crédit mutuel en tant que sociétaire ? il y’a vraiment de quoi être inquiet.
    http://bankrun-en-france.blogspot.fr/2013/07/europe-les-banques-malades-pourraient.html
    Bonne journée à tous…

  21. Pour moi, l’or a atteint son plancher et sa remontée est inéluctable. Elle se fera quand on s’y attendra le moins. Les marchés actions en général pourraient continuer à monter et dans ce cas je conseille de prendre régulièrement des bénéfices. Ce sont les stats américaines qui comme toujours vont donner le ton. Les taux vont rester bas longtemps quoi qu’en dise GS et ses prévisions sur l’or car l’endettement est tel qu’une hausse des taux serait catrastrophique pour le désendettement et l’économie. C’est bien l’inflation qui est recherchée par les US. Nous avons eu un énorme répit sur l’inflation ces dernières années grace aux shale gaz et oil mais ce n’est que reporté. Je conseille de conserver précieusement les mines d’or au prix actuel.

  22. Sur RIANOVOSTI
    Alexandre Aïvazov: "Le dollar s’effondrera en 2014"
    Entretien avec Alexandre Aïvazov, économiste, expert indépendant, spécialiste des cycles économiques
    16.07.2013
    Bonjour M. Aïvazov! Pourriez-vous brièvement exposer aux lecteurs votre méthode d’analyse de la situation économique et financière? Sur quelles théories se fonde-t-elle?

  23. On est en haut du canal ascendant pou l’or. Possibilité de consolidation jusqu’à 1370 $. Sauf si ca se détériore vraiment en Syrie. J’ai initié un short hier à 1425 $. Stop even.

  24. Pour ceux qui suivent le trading, je viens de sortir de mon trade short sur le gold avec 10 ticks de gain sur la moitié des lignes. Le reste est sécurisé en break even. L’oblique descendante vient d’être franchie à la hausse en UT H1. Prudence, la tendance en UT longue est redevenue haussière.

  25. I am not really into business. The physical gold mining and the price have been in the news headlines for a long time. I am sure that the details that you have shared benefit a lot of people. Thanks for taking effort to share the stuff.

  26. Une info capable de modifier le cours de l’or: le 30 novembre prochain les Suisses vont décider si la banque centrale Suisse doit acheter massivement de l’or pour soutenir la valeur du francs Suisse. Le vent toune pour les monnaies fiat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *