L’inflation monétaire va continuer

L'inflation monétaire va continuer

Par Jean Christophe Bataille

Pour ceux qui suivent les commentaires du blog, nous avons repris position sur le Gold index en CFD à 1330 $ après avoir fait deux tentatives de trades longs à 1500 et 1400 tombées sur stop.

Nous sommes sortis hier à 1465 $ lors du franchissement à la baisse du canal haussier en UT H4 avec une plus value de 135 $ par lots.

Il est évidemment normal que le marché de l'or consolide après sa hausse récente. Mais les dernières déclarations de la FED et son pessimisme pour l'économie montrent bien que les affirmations de la banque Goldman Sachs sur une hausse significative de la croissance mondiale, sur une prévisible hausse des taux et sur la perte d’intérêt des valeurs refuges, sont totalement fausses.

Le potentiel de consolidation de l'or est désormais à 1420 $, dernier vrai support en base mensuelle. Le Gold index peut toutefois repartir à tout moment à la hausse avant ce niveau.

Nous défendons toujours la même ligne : les banques centrales produisent une gigantesque inflation monétaire pour éviter une dépression potentiellement déflationniste. Il ne faut donc détenir aucune obligation souveraine occidentale et accumuler les biens tangibles comme l'or, l'immobilier à crédit et certaines actions.

Bonne semaine !

39 réflexions au sujet de « L’inflation monétaire va continuer »

  1. Merci JC !

    Ne pourrais-tu publier une allocation comme tu le faisais avant par la même occasion ?

    Marc Faber juge un crash probable à ce stade et voit l’année finir mal. Il se trompe parfois mais il a souvent raison.

  2. Chute des actions, c’est bien possible. J’ai d’ailleurs conseillé dans mon dernier article des prises de bénéfices partielles sur les actions. En revanche, je maintiens qu’il faut conserver or physique et mines d’or qui gardent un important potentiel.

  3. L’allocation de patrimoine est variable en fonction de l’importance de celui-ci. Globalement, je reste sur 20 % Gold, 15 % actions, 50 % immo amorti sans compter les lignes de crédits qui sont elles meme des actifs appelés à se valoriser puisque l’action des banques centrale tue la dette (il faut donc etre emprunteur) et le reste en obli high yield et obli emergents. Je suis partiellement sorti du corporate.
    Mais je le répète pour les petits patrimoines, restez en Carmignac patrimoine au sein d’un assurance vie sans support euro et ayez de l’or physique et de l’immo à crédit. Ca suffit pour bien gérer.

  4. Je reste en modération des commentaires car le psy de lièges continue à polluer le blog avec ses incohérences et sa frustration de voir que nous avons parfaitement surfé sur la reprise du gold index malgré une évolution difficile et inattendues des marchés. Une camisole s’il vous plait !

  5. En bourse tout est possible. J’indique le scénario le plus probable. Maintenant si la FED loue encore de l’or qu’elle n’a pas aux grosses banques américaines pour qu’elle shorte encore massivement le Gold papier, on peut meme aller plus bas. C’est pour ca qu’il faut mettre des stops.

  6. Parfois, j’ai des doutes en ce qui concerne l’hyperinflation car il faut pour cela qu’il y ait une activité économique qui permette la circulation de la monnaie. Hors, on voit que lorsque les choses vont mal les consommateurs européens ont tendance à épargner… Ils se pourraient que l’inflation soit toujours modérée.

    En Amérique Latine, au contraire, comme personne ne fait confiance aux banques, ils n’épargnent pas, ils achètent tout ce qui est possible, que ce soit pour rénover la maison, la voiture… En Uruguay, pour bien connaître ce pays, les gens normaux n’achètent pas de l’or. Je dis cela car ils ont de l’expérience en ce qui concerne la mauvaise gestion de politique économique, l’inflation et les défauts de paiement.

    Bien qu’il n’y ait pas de doute que l’inflation monétaire est la conséquence de la création monétaire des banques centrales (l’inflation est toujours un phénomène monétaire, dixit Milton Friedman) . L’hyperinflation (que je redoute) serait, donc, la conséquence d’une politique monétaire irresponsable. Cependant, si la politique monétaire est bien piloté alors l’inflation serait un outil de redistribution des richesses qui semblent plus que souhaité dans un monde où le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. Dans ce cas, il faudrait sonder les pensées les plus profondes du pilote de la BCE pour connaître ses intentions. Il a fait de nombreux discours qui montrent qu’il outrepasse son rôle de patron de Banque Centrale. Draghi semble avoir une vision économique pour l’Europe, pour l’Euro et il semble avoir les pouvoirs de parvenir à ce qu’il veut en maniant le bâton et la carotte.

    En conclusion, il existe tant de paramètre qui s’oppose et qui s’équilibre que j’ai du mal à avoir une conviction. Dans l’incertitude qui prévaut, je préfères des actifs du genre terre agricole, bétails, eau, arbres avec des moyens de produire son énergie de manière autonome, et des amis qui savent faire des choses. Et ensuite de l’or, du cash en coffre (euro, dollars). De l’immobilier en ville. Et finalement des actions.

  7. Je suis d’accord avec ça : "l’inflation serait un outil de redistribution des richesses". C’est le seul moyen pour le sjeunes de reprendre la main. La déflation ne ferait qu’engraisser les rentier obligataires

  8. Bonjour jean Christophe,
    Selon vous est il opportun d’investir sur les mines d’or sud africaines actuellement?
    Les cours des différentes sociétés minières ont fortement baissé depuis plus de 6 mois en
    raison des grêves…les cours ont été divisés par 2 sinon par 3.
    Je vous remercie pour votre réponse.

  9. j’ai vendu mes SFL (PV: 28% et un bon dividende en 2012) va falloir que je trouve une ‘perle équivalente’.
    Pour 2013 j’ai encore un bon stock de perte( surtout mes positions OR : souvent MV de 35%…..).
    le prix des produits s’inflate (ra) mais les ACTIFS/ASSETS sont comme même parfois pimentés( j’ai des PWE à -61% et mes super PEUGEOT- j’aurai mieux fait de prendre des vacances le jour où je les ai prises….)
    Motif de satisfactions: les foncieres montent montent : KWG, tour eiffel….

  10. Diandian,
    FCP aurifères et rien d’autre. Il faut absolument diversifier avec des valeurs de patrimoine standard. Je ne donne plus de conseils sur les titres ici. C’est trop dangereux surtout avec l’afrique du sud …

  11. Dans la situation actuelle, je suis favorable à une gestion très diversifiée de type Carmignac patrimoine. le vix est à nouveau très bas et tout peut se produire. Il faut acheter des fonds très solides.

  12. Ca dépend de la taille de ton patrimoine. Le PEA est un des contenants qui permet d’investir en titres vifs. Sinon moi pour les actions européennes, je préfère EDR EUROPE VALUE YIELD PART C de chez Rotschild. Maintenant est-ce qu’il faut investir beaucoup en europe … ?

  13. Rebond de l’argent sur 23,2 et de l’or sur 1420, Bravo Kangouro, tu es la star du jour, j’espère que tu t’es placé sur ce support à l’achat…

  14. J’ai trouvé. Ces salauds de suisses nous vendent de l’air avec du fromage autour. C’est du vol ! L’air est à tout le monde !

  15. Il vaut mieux éviter de reprendre position à la hausse sur le gold. Le support a 1420 été franchi à la baisse. Ca le fragilise et peut préfigurer une nouvelle baisse.

  16. Bonjour, une question en rapport avec l’allocation de patrimoine que vous mentionnez ci-dessous. J’ai lu dans un billet précèdent, sauf erreur de ma part, que pour la partie immo, vous déteniez des parts de SCPI. Est-ce toujours le cas?
    Si oui, est-ce toujours un investissement d’actualité selon vous?
    Merci par avance pour votre réponse

  17. Ca signifie qu’ils anticipent un nouveau retour vers 1330. les cours de l’or sont de toute façon bidonnés et les infos circulent dans un cercle très fermé. La société Carmignac ne fait pas ca par hasard

  18. Noe,
    Oui j’ai des SCPI et ca reste un bon investissement pour qui ne veut pas être en direct mais ce n’est pas la qu’on fiat les meilleurs rendements. De plus c’est parfois compliqué de les financer à crédit.

  19. Jean Christophe,
    J’ai l’impression que l’argent tourne très rapidement et que tout notre système économique occidental ne fonctionne désormais plus que par l’émergence de nouvelles bulles qui sont à chaque fois de plus en plus grosses…Après les bulles de l’internet, des subprimes, des matières premières, les bulles qui se constituent actuellement sont sur les indices boursiers américains et japonais….
    Comment ne peut il en être autrement car les indicateurs techniques boursiers sont obsolètes, les indices américains ont dépassé leurs niveaux d’avant crise sans raison économiques réelles….Cela ne fonctionne que par des flux de liquidité…et j’ai bien peur que notre logique en prenne un coup.
    Je pensais que puisqu’il y a création monétaire, l’investissement sur l’or et l’argent ne devait pas baisser.

    Que pensez vous de cette hausse artificielle selon moi des indices américains….?
    Merci JC d’avance pour votre réponse.

  20. Diandian,

    Pendant que l’or papier baisse, de nombreux acteurs du marché se goinfre d’or physique. Pour moi cette baisse est orchestrée et ceux qui l’ont compris en profitent pour shorter à mort (je suis personnelement en short actuellement mais sur des sommes modérées). Les fondamentaux de la hausse de l’or sont toujours là. On le voit bien pour justifier la baisse de l’or certains avancent une déflation naissante, d’autres une reprise de la croissance avec hausse des taux. Or ces deux scenarii sont totalement opposés. Quand on dit tout et son contraire on dit n’importe quoi. En réalité, je l’inflation monétaire se poursuit et dévalorise les monnaies qui ne peuvent que baisser vs gold. C’est mécanique.

  21. Je reprends un article de Cyrile Joubert lundi dernier. Les investisseurs se ruent sur l’or : "La Banque du Mexique a vendu en janvier, février et mars de cette année 46 714 onces, 82 634 onces et 44 063 onces d’argent. Le 23 avril, elle annonçait avoir déjà vendu 174 000 onces, soit plus que les 3 mois précédents. Au Royaume-Uni, les ventes de pièces en métaux précieux ont triplé en avril par rapport au mois précédent. En Australie, la Mint de Perth travaille 7 jours sur 7. La société avait programmé ce rythme de travail en espérant reconstituer des stocks, mais leur constat actuel, c’est qu’ils n’ont même pas réussi à répondre à la demande.
    La Royal Canadian Mint a vendu sur les quatre premiers mois de l’année 2013 440 000 pièces d’or d’une once et 9 millions d’onces d’argent en Silver Maple Leaf. Par rapport à la même période en 2012, cela représente une hausse de 123%.
    L’US Mint a vendu en avril 209 500 onces d’or contre un total de 292 000 durant les 3 mois précédents. Un record. Au mois d’avril, elle a vendu plus de 4 millions de Silver Eagle. Ce qui amène le total de 2013 à 18 310 000 onces, soit plus que les ventes de 2005 et 2006 réunies. Depuis le début de l’année, elle a vendu 26 tonnes d’or et 569 tonnes d’argent.
    A Hong-Kong, le président de la Chinese Gold & Silver Exchange, Haywood Cheung Tak-hay déclare que, pendant les trois jours de vacances liés au 1er mai, 60 tonnes d’or ont été vendues aux touristes venus en masse pour profiter des soldes organisées par les traders. Les ventes ont doublé par rapport à la même période l’an dernier".

  22. bonjour,

    une question à tous =

    j’entends (avec de plus en plus d’insistances…) qu’une lois va être promulguée pour que les déposants soient ponctionnés au dessus de 100k€ (en cas de faillite de la banque du déposant).
    Si on a 1 livret A, 1 CT et /ou PEA qui pris séparéments font moins de 100k€ mais qui groupés font plus…. alors qu’est ce qui part dans la faillite? rien? ou qqch.
    Dans mon cas compte courant à 10-15k€, livrets: 15k€ et CT :100k€ puis PEA :100k€.
    mes PEA et CT sont placés sur les actions à 100%.
    j’ai tendance à penser que les CT et PEA investis ne font pas partis des actifs qui pourraient être saisis….. alors que livrets, PEP, compte courant… eux font partis des cibles!
    si quelqu’un sait où je peux trouver cette information… je suis preneur!

  23. @Dozier
    On peut pas dire que les PEA ne seront pas braqués.
    Depuis 2001, pas mal de chose se sont passés et pourtant, 24h plus tôt personne ne l’aurai cru. (la liste est longue entre le 11 sept, le mensonge d’état sur l’Irak, la faillite de Lehman ou AIG, la chute des bourses, faillite Island, Irland… et dernier en date : le braquage à la Chypriote).
    Bref, il ne taperont surement pas directement dans le PEA, pas plus qu’ils ne se servent en terre à l’ile de Ré.
    Mais l’impôt demandé derrière est tout comme.

  24. bonjour,
    j’ai cherché de mon coté et c’est confirmé= 100000€ ‘garantis’ pour tous les comptes dans 1 banque.
    donc…. je vais devoir envisager d’ouvrir dans une troisième banque!
    Sinon, les dividendes ‘tombent’= veolia me verse un diidende de 6% (par rapport à mon coût d’acquisition). en attendant je suis en MV de 17%…..
    concernant le cas Japonais( super printing press….), j’estime que la bourse va devenir de plus en plus instable…..

    j’avais vu que les obligations Jap étaient à 1% environ et que la déflation était de 1 pt …. comme le gouvernement veut du 2 pt d’inflation, le nouveau taux des obligations devrait être à plus de 2 pt et que cette simple hausse faisait que la charge des interêts représenterait une charge insuportable pour le budget Japonsais

  25. Bonjour Frenchy
    Les actions chinoises peuvent bien sur encore subir des corrections. Mais l’évolution des cours est trop aléatoire pour que je cherche à optimiser. J’ai une allocation long terme sur ce type de support en ayant la certitude que les actions chinoises feront mieux sur 10 ans que les actions occidentales et que le yuan va beaucoup s’apprécier. A acheter en monnaie locale.

  26. Je reste en short sur le gold. La baisse devrait continuer avec un retour vers 1330. De grosses mains ont vendu hier. J’ai eu un mal fou à renforcer mes positions shorts tellement il y avait de transactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *