Faut-il encore investir en actions ?

Je pense sincèrement qu’il est trop tard pour faire de bonnes affaires sur les big caps. Nous avons beaucoup acheté en 2020 avec un CAC autour de 4000. Celui-ci est désormais à 5700.

Le CAC 40 évolue depuis des décennies dans un range situé entre 2500-3500 et 7000 sans prendre beaucoup de valeur. Rappelons toutefois que contrairement aux autre indices, le CAC 40 ne capitalise pas les dividendes.

Deux conclusions s’imposent :

La première est universelle. Il faut en général acheter les actions en bas de cycle au moment du pessimisme maximum. La sécurité des achats dans ces périodes est considérable contrairement à ce que croient les marchés dans ces instants de panique.

La deuxième est qu’il faut capter les dividendes qui, pour certaines valeurs, représentent une partie très importante du return. Elle s’exprime parfaitement par le gap entre les indices étrangers qui capitalisent les dividendes et le CAC 40 qui ne le fait pas.

On a pu profiter de la hausse des valeurs de croissance et des valeurs cycliques en achetant bas mais les actions à fort dividende ont également été source de plus value car elles s’étaient globalement dévalorisées cette dernière décennie. Orange Engie Total AXA CNP assurance, par exemple, avait baissé car leur potentiel de croissance était faible. Je les ai pourtant surpondérées dans les PEA lors des achats de 2020 car elles avaient atteint un niveau de valorisation très bas. Leur actif net réévalué par action était très souvent supérieur au prix de l’action au plus bas de la crise sanitaire. Leurs dividendes était très élevés par rapport à la valeur de krach et ils devraient pour la plupart être maintenus. Certaines actions achetées au plus bas dans la crise permettent d’espérer des rendements supérieurs à 10 %. Ces hauts dividendes cumulés et composés avec le temps sont capables de doubler le capital investi en une dizaine d’années.

Au delà des dividendes, la plus value enregistrée sur ces valeurs est déjà de plus de 35 %, ce qui permet d’attendre sereinement l’évolution des cours dans les prochaines années.

Pour les small caps, notre stratégie est complètement différente. Nous avons opéré une forte diversification dans l’achat de petites valeurs à potentiel, l’idée étant de les garder très longtemps. Certaines disparaitront mais d’autres seront multipliées par 50 ou par 100. Ce sont ces dernières qui feront la performance du portefeuille.

Alors peut-on encore acheter des actions en 2021 ? La réponse est oui, mais avec beaucoup de discernement et avec de petits volumes dans les creux de marché. Un retour vers 5500 est possible. Seul les values à gros dividende comme Orange, Total, CNP assurance, Axa, Engie ont un intérêt. Les autres sont devenues très chères. Air liquide est une exception car sa régularité permet de l’acquérir n’importe quand. Il faut toutefois garder à l’esprit que les soldes sont finies. Concernant les small caps, acheter quelques lignes à fort potentiel a également encore du sens.

Dans tous les cas, vendre rapidement les actions acquises en 2020 serait une faute. La stratégie des dividendes sur les big caps doit s’inscrire dans la durée et la stratégie de la recherche d’une croissance monumentale dans les small caps nécessite également beaucoup de temps. Vendre Google ou Soitec un an après leur introduction aurait été une bêtise. A éviter …

201 réflexions au sujet de « Faut-il encore investir en actions ? »

  1. J’ai renforcé mes positions longues sur les matières premières : Long CAD JPN et AUS USD et short USD CAD

  2. Les marchés obligataires sont dans l’excès. La hausse des taux se fera beaucoup plus tard qu’anticipé. Je reste serein sur les taux et l’action de la FED.

  3. Le marché des actions monte encore alors que le VIX est a 22. Volatilité a venir mais on est pas au plus haut.

  4. La remontée de l’inflation doit être relativisée. Les forces déflationnistes restent toujours puissantes dans le monde. La mondialisation crée une compétition qui freine structurellement la hausse des prix. La digitalisation de l’économie est un autre frein puissant à une progression trop forte. Le vieillissement de la population dans le monde développé joue également un rôle modérateur d’inflation. Enfin, on peut imaginer que la production de pétrole repartira vite à mesure que l’économie accélérera, limitant ainsi la remontée du baril.
    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/marches-l-inflation-cette-grande-oubliee-65c64ed46dfdb0dc715ab634838e713f

  5. Les rendements vont remonter mais c’est complétement normal car ils étaient historiquement bas. Conso des actions possible.

  6. Incroyable on force la borne supérieure du canal haussier sur le CAC mais je ne sais pas si ca va vraiment franchir. De toute facon on ne bouge pas.

  7. Sur le plan du trading le gold est a un point bas de son canal. Les matières première devraient continuer à grimper. CAD JPY s’envole. Le dollar reste fort pour l’instant avec la hausse des rendements.

  8. Encore une grosse progression des portefeuilles aujourd’hui sur les big cap Les PEA PME sont à la traine mais rotation sectorielle a prévoir. Le small cap rattraperont prochainement. Pas d’achat le marché est a son prix. J’aime bien Herige mais ca a bien grimpé, c’est un peu tard.

  9. Bonjour à tous
    Powell hier :
    eco va bien et de mieux en mieux,
    tx à zero jusqu en 2023 mais pour la 1ere fois 4/18 des membres sont pour une hausse l année prochaine
    aujourd hui
    stats chomage mauvaises et FILIFED explose à la hause
    C est simple en ce moment , non ? ;)

  10. Pas facile, tu as raison. On risque de se prendre une conso mais impossible de prévoir l’avenir. Je reste en position. Je ne bouge plus et j’attends les dividendes. Les coupons vont pleuvoir ce printemps. Je devrais prendre en moyenne entre 7 et 8 % sur la valo de mes investissements et ca c’est le pilier de la sécurité quelque soit le marché.

    • merci JC
      Je reste aussi en position sur les actions
      Je suis grave short EUR RUB pour info, une paire difficile cependant
      La BC Russe a remonté son taux de 25 POINTS ce matin à 4.50%

    • Que pensez vous d’acheter Gazprom en RUB? Diverfication de l’euro + jouer le oil&gas?

      Renaud

    • Le pétrole va rester autour de 50 dollar a moyen terme. La rupture techno des voitures électriques va agir. Je me suis placé très en amont sur l’hydrogène et je compte pas sur le pétrole chez Total mais plutôt sur une transformation du mix énergétique rapide de la société. Pour le reste, jouer le pétrole pur et dur, je ne sais pas …

  11. J’ai Mc Phy Energy, Air liquide, Linde, Total, Engie, Bouygues, GTT. Tu peux rajouter H2R et Michelin. Mais tous ces titres sont trop chers actuellement. Je vais rentrer de nouveaux capitaux avec une vente immobilière. Si les marchés ne font pas un nouveaux creux, je placerai très peu en actions, d’autant que toutes mes enveloppes défiscalisées sont pleines (PEAx2 PEAPMEx2 AV x2). La perspective d’acheter sur le CTO avec un CAC à plus de 6000 ne me séduit pas beaucoup. En ce moment, il n’y a qu’Orange qui me parait bon marché.

  12. Interview du PDG de total qui anticipe une hausse du pétrole à court terme avec la flambée des voyages post covid et la baisse des capacités puis une rechute vers 50 dollars avec la montée de l’électrique en voiture, l’avènement de l’hydrogène etc …

    • On parie un restau( virtuel lol) JC : le OIL va toucher les 100$ dans les 2 ans

      Les mois d avril sont generalement tres haussiers et Biden se prepare à envoyer 4000 milliards de depenses ….., le bull va se poursuivre amha

    • Oui je suis d’accord mais à moyen terme la part du renouvelable et la montée en puissance de l’électrique et de l’hydrogène vont faire baisser le fuel. C’est pas moi qui le dit mais les spécialistes de Total.

  13. Je confine en Corse. C’est la paix absolue.:) Jespere que les lecteurs du blog vont bien. Les marchés poursuivent leur hausse. Je ninvestis plus rien depuis un moment. C’est désormais beaucoup trop haut mais on a fait le plein au bon moment. Pour le trading qq positions lilliputiennes. CAD JPY monte et Le gold fait une figure retournement. A voir …

  14. Bonjour Jean Christophe,

    Si tu as le temps pendant ton séjour paisible en Corse, je te recommande à nouveau, si tu ne l’as pas fait déjà de jeter un oeil attentif sur Gamestop (GME) :

    Tout se met en place petit à petit pour que nous ayions là potentiellement le prochain catalyseur d’un krach boursier d’une ampleur comparable – a minima – à ce qui s’est passé en 2007 / 2008. L’effet domino déclenché par la crise des subprimes en 2007 se retrouve ici dans les risques excessifs pris par les Hedge Funds dans leurs positions short et naked short cette dernière décennie.
    Voici une compilation de liens à consulter (en anglais) : https://www.reddit.com/r/GME/comments/lj1wqv/a_comprehensive_compilation_of_all_due_diligence/

    • L’avenir dira. Il faut voir l’état patrimonial de chacun. Presque 40 % de gains sur les actions pour moi. On a de la marge. Je peux encaisser une baisse. De plus j’ai une stratégie de gros dividendes. Ils vont être payés en mai. Pour tout dire si on a un nouveau crash, j’investirai encore en actions sur vente immo. J’ai un compromis signé. Acte définitif au 25 juin. Je balancerai tout sur le CTO car tous mes supports PEA PEA PME ET AV pour ma femme et pour moi sont full. Sur le CTO flat tax à 30 % sur du dividende c’est mieux que 50 % sur les revenus fonciers + les emmmerdes. Si pas de crash j’éviterai les actions car trop surévaluées je choisirai l’investissement en SCPI. Au moins j’éviterai les emmerdes de l’immobilier en direct.

    • JC….. et avec une deuxieme épouse tu peux doubler les  » supports PEA PEA PME ET AV »
      hahah merci qui ?
      ok je sors ;)
      bon we à tous

  15. Bonjour Jean-Christophe

    Merci pour ce blog, je suis un lecteur silencieux depuis de (très très) nombreuses années.
    Je te rejoins sur tes convictions et j’ai eu la chance de pouvoir charger mon PEA dans la descente (un peu trop tôt car j’étais 100% cash) mais ça reste confortable (+30% environ), sur des grosses capitalisations (Total, BNP, Air Liquide, Sanofi principalement).
    Il me reste encore un peu d’immobilier en direct (et pas mal de SCPI + immo aux US) qui sera vendu à moyen terme.
    J’aimerais me placer sur l’assurance vie (0 pour le moment) mais il me semble que tu as indiqué une limite à 100 000e par contrat (n’hésite pas à me corriger si je fais erreur) : pourrais tu rappeler pourquoi cette limite ?

    Merci encore pour ton blog et ton partage.
    Bon confinement en Corse.
    Louis

    • C’est 150000 euros par conjoint mais ce sont des UC donc moins performantes que des actions en direct à cause des frais. Au total toutes les enveloppes représentent 740000 euros defiscalisés.

  16. CNP détache son coupon demain : 1.57 euros par action qui comprend un dividende exceptionnel. Ca fait un rendement de 10.9 % sur la valo actuelle et de plus de 18 % sur mon prix d’achat. Il faut rajouter une plus value de 70 % On explose tous les standards du rendement des autres placements.

    • CLAP CLAP à nouveau
      lol
      Plus serieusement le marché devrait corriger un peu, les coups de boutoir sur les taxes de l administration Biden vont peser
      Puis viendra le temps des bonnes news ( injections d argent) et ca repartira

  17. Aucun volume sur les actions. Powell n’anticipe pas d’inflation durable … C’est toujours le même phénomène et comme Biden ne va pas cultiver le protectionnisme ls prix a la conso devraient rester raisonnables. En revanche l’inflation va se manifester dans les actifs surtout si le taux d’épargne reste élevé.

  18. CAD JPY toujours haussier mais proche de la borne supérieure de son canal mensuel et d’une résistance forte. Je vais prendre les gains mais pas grand chose car positions pour le fun. D’un autre coté ces petits volume permettent de ne prendre aucun risque et de trader en toute tranquillité. Je suis en perte sur le gold mais pareil pas grand chose. Il me semble qu’il a encore du potentiel jusqu’à 1800 et quelques.

    • MERCI JC
      je commencais a m interesser à CAD JPY, je vais attendre
      MOn broker oanda pleure : j ai pas toucher depuis des mois
      Juste mon short eur rub tjs en cours mais je deconseille car risque politique fort

  19. Je crois qu’il n’y a plus aucune opportunité de swings long sur le forex en ce moment. Le discours des banques centrales étant clairement attentiste.

    • Franchement je ne sais pas. Powell fait monter les actions et baisser les taux mais le marché obligataire se rebiffe et les taux remontent cet après midi. Je vais réétudier le forex pour les prochains mois car à mon avis il n’y a plus rien a faire sur les actions mis a part conserver long terme et attendre une nouvelle baisse avec une éventuelle hausse des taux pour renforcer Le timing sur le VIX est totalement imprévu… A la limite on peut s’interroger sur des ventes sur le CTO fin mai ou juin après les dividendes mais je ne touche pas aux enveloppes défiscalisées type PEA AV ou CEE

  20. Pluie de dividendes à venir en mai.
    Je suis toujours neutre sur le forex. Pas vu de nouvelle opportunité qui serait sans trop de risque.

    • Salut, les MP au sens large sont haussières. Et l’argent est en train de former une tasse avec anse très bullish en W1.

    • Merci à vous deux
      Je ne vois rien sur le forex d interessant non plus
      et je prefere travailler le silver via ETF que CFD car bcp moins cher en terme de portage

  21. Salut à tous, juste pour rire :
    https://youtu.be/rw-_uNEYhXA

    Ça montre comment le marchés des cryptos entre en phase irrationnelle, un peu comme les dot.com avant l’explosion de la bulle internet. Il n’y a d’ailleurs jamais eu autant particuliers à lâcher leur job pour se mettre trader indépendant, parce que  » c’est trop facile de s’en mettre plein les poches ! »
    Alors oui la blockchain est l’avenir (la banque européenne d’investissement vient d’émettre 100M€ d’obligations sur la blockchain Ethereum) mais on a un paquet de crypto qui ne valent rien et dont les créateurs vont partir avec la caisse, et un paquet de petites mains qui vont perdre beaucoup car elles n’auront pas pris leurs bénéfices quand il fallait

    • Je pense que le bull est cassé pour le BTC, les cryptos comme tu dis certaines vont survivre
      J ai tres tres bien gagné cette année avec les cryptos, aucun trade, que du buy and hold ( du bonheur mais difficile emotionnellement à cause de la volat et des gains dements qui se realisent sur ce marché)
      Comme ce n est que du hype, je tente pas le short

  22. Je surveille le cacao, plusieurs MP agricoles sont déjà parties plein nord, mais le cacao est en retard : on latéralise dans le kumo en MN1, resserrement des Bollinger en W1 avec peut être une sortie de kumo, et tentative de breakout en D1 et une résistance oblique qui va bientôt arriver.

  23. Difficile de dire si l’inflation va s’installer durablement. En 2007 2008 je pensais qu’on aurait une inflation importée avec le pic oil mais les shales oil sont arrivées, ce qui a bouleversé mes prévisions; On déjà prévu sur ce blog l’inflation actuelle causée par une diminution des capacités de production pendant et post covid mais qu’en sera t-il dans un an ou deux; il reste encore beaucoup de main d’œuvre bon marché dans le monde et la production va reprendre a plein régime c’est certain. Le manque de masque s’est changé en trop de masques. Ca risque d’être pareil pour la conso dans qq années. Franchement je préfère ne pas me mouiller même si je crois que l’année qui vient va être inflationniste.

  24. On peut se poser la question de l’or. On est sur la borne supérieure du canal descendant. Les taux s’étaient tendus et sont en train de se normaliser. Si on a a nouveau une hausse des prix de l’inflation l’or risque de grimper. mais le mouvement est comme la survenue d’une inflation post covid, il est incertain..

  25. J ai l impression qu on va peut etre basculer en risk off sur les marchés
    cryptos crash
    or & argent qui demarrent
    USD JPY & AUD JPY sont à l orée de leur nuage (kumo) (oui je suis poete parfois ;) )

    • La montée des crypto ne répond a aucune logique a part celle de la spéculation. En revanche le reste, ca pose question. Je n’ai pris pour l’instant aucun bénéfice sur le CTO. Il faut dire que les dividendes pleuvent et que ca ne se refuse pas.

  26. Hello tout le monde, juste un petit mot pour les cryptos, je suis d’accord que c’est 99% de la speculation, mais il y a de tres bons projets qui peuvent destabiliser la finance traditionnelle.

    Avec la DeFi (Decentralised Finance) j’ai place des stablecoin (du USD en gros) qui me rapporte plus de 10% de rendement avec tres peu de risque (les risques sont par ex. de se faire hacker son wallet, ou que les smart contract des protocoles soient hackes/bugges). Sinon on peut preter sur BlockFi, Celcius avec des taux acceptables (8%), la on prete vraiment ces cryptos donc le risque est plutot du cote des operteurs (finance centralisee)
    Il y a meme une crypto qui suit le cours du Gold, PAX Gold, qu’on peut preter sur BlockFi en etant remunere 4%, contredisant ceux qui disent que l’or ne produit rien :-)

    Pour ceux qui y connaissent rien je leur recommanderais juste d’acheter de l’Ethereum. Il a beaucoup monte et a bien corrige recemment, mais je pense qu’il a bien plus d’avenir que BTC sur le long terme (beaucoup d’ameliorations techniques a venir cette annee)

    En tout cas je trouve la DeFi vraiment passionnante, ca bouge tres vite c’est dur de suivre!

    Renaud

  27. « Après la volte-face de Tesla, la Chine a ajouté du sel sur la blessure en déclarant que les monnaies virtuelles ne devraient pas et ne peuvent être utilisées sur le marché parce qu’elles ne sont pas des monnaies réelles », a commenté Fawad Razaqzada, analyste de Thinkmarkets.

    Les cryptomonnaies « ne sont pas de vraies devises », ont en effet estimé mercredi plusieurs fédérations bancaires chinoises de référence, mettant en garde contre la « spéculation », dans un pays qui prépare par ailleurs sa propre monnaie numérique.

    La Chine a un temps été une des places fortes du bitcoin, la plus répandue des monnaies virtuelles.

    Pékin a cependant opéré en 2019 un tournant radical en rendant illégaux dans le pays les paiements en cryptomonnaies, accusées d’être un instrument au service « d’activités criminelles ».

    Source Boursorama

  28. Une monnaie qui n’est pas émise par un pays n’a pas de sens et repose sur du vent mais ce n’est que mon avis; Les banques centrales finiront par émettre leurs propres monnaies numériques et les BTC et consors ne survivront pas.

  29. Regardez cette vidéo. Elle correspond complétement aux megatrades à plusieurs centaines de milliers d’euros que j’ai réalisés en 2014 sur la divergence monétaire FED BCE et 2016 sur le Brexit. Avec le recul, j’en tire quelques conclusions :

    1. Identifier une tendance dans laquelle on a une certitude absolue et suffisamment puissante pour qu’elle ne retrace pas trop. Donc un moteur économique et monétaire incontestable.
    2. Avoir une confiance absolue dans cette tendance et pyramider sans se poser de question tant qu’il n’y a pas épuisement du moteur de la tendance.
    3. Partir d’un capital faible que l’on a pas peur de perdre. Sinon la confiance est impossible.

    Ca me donne envie de m’y remettre mais pour cela, il faudrait dénicher une tendance appropriée et actuellement je ne vois rien. Il convient de ne trader que les haut potentiels. La pandémie en était un dans le cas de la vidéo avec la chute vertigineuse du pétrole. En fait j’ai tradé la pandémie de façon plus positive dans la remontée en achetant des actions à des prix défiants toute concurrence mais c’était plutôt de l’investissement. Sans levier je suis pratiquement à +50 % dans des enveloppes fiscales protectrices. C’est pas mal mais c’est pas l’excitation et les performances du trading avec levier. Je me rends compte qu’on aurait pu jouer la chute des marchés avec le pétrole ou USD CAD avant de racheter des actions. L’arrivée du covid ne pouvait provoquer qu’un Krach.

    La vraie leçon est qu’il ne faut surtout pas trader lorsque le moteur de tendance n’est pas exceptionnel et attendre un vrai mouvement qui ne peut pas être remis en cause.

    Je vais rester attentif ces prochaines années.

    https://youtu.be/ZF8boT7_K3k

  30. Marchés actions
    On risque de faire une consolidation significative sur les actions dans les mois qui viennent avec les craintes d’inflation mais on n’a pas atteint les plus hauts de ce cycle qui devraient avoir lieu plus tard lorsque les IPC vont s’assagir avec la reprise des capacités de production. Il faudra pour cela que le VIX soit beaucoup plus bas. Dans ce contexte et comme on ne maitrise pas le timing il est préférable de ne rien vendre et laisser le marché évoluer tout en profitant des dividendes. J’ai calculé que je devrais toucher 9000 euros de dividendes défiscalisés par PEA de 150000 euros investis valant aujourd’hui chacun plus de 220000 euros. Ca fait autour de 50 % de plus value et 6% de rendement sur capitaux investis. Laisser porter sans vendre à du sens car chaque année c’est 9000 euros de dividende a réinvestir en action dans le PEA lors des creux de marché qui viennent encore grossir la masse des dividende. Finalement on se fiche de la valo des PEA car il est très probable qu’ils continue à servir les mêmes montants de dividende sauf crise absolument majeure soit 18000 euros par an pour les deux. Par ailleurs je dis 9000 euros a la louche mais il est possible que ce soit plus. J’attends la fin de l’année pour fait le point.

  31. La banque centrale de Corée du Sud a annoncé aujourd’hui qu’elle choisirait un fournisseur de technologie pour construire une plate-forme pilote pour une monnaie numérique.
    Pour lancer dans un environnement de test dans un premier temps
    pour rechercher les aspects pratiques d’une CBDC
    La PBOC se dirige déjà vers la création de sa propre CBDC.

  32. Enorme gadin pour solution 30. L’audit semble être très réservé sur l’honnêteté de la société. J’aurais mieux fait de m’abstenir ou de vendre quand il y avait de la plus value.

    • Oui j’ai vu que les comptes 2020 n’avaient pas été certifiés par EY…-75%…

    • S’ils sont mafieux le titre va descendre à la cave. Trop tard pour vendre en tout cas.

  33. Bonne progression de l’or. j’ai deux lignes longues pas mal placées. la tendance est propres après franchissement. Je vais peut être nouveau pyramider dans un creux.

  34. Bonsoir Jean Christophe, je regarde la vidéo et c’est très similaire à toi effectivement, c’est incroyable avec un si petit capital de départ, comme quoi quand tu chopes une période favorable sur les plus hauts ça peut le faire.

    • Je crois que c’est la seule façon de faire de la performance; Tous le reste c’est au maximum du petit gain.

  35. J’ai pu prendre une troisième ligne de gold dans le creux. Je viens de rentrer de Rome. C’était cool, les italiens, se font la dolce vita post covid !

  36. CPI US demain matin
    les prix à la production chinois bien au dessus des attentes aujourd hui
    une journée volatile à venir je pense

  37. On note une désynchronisation des économies en US et Europe. Ca signifie que les USA commenceront leur tapering avant l’Europe et que EUR USD pourrait chuter Prochain swing à envisager ? Dans ce contexte l’or devrait s’affaiblir et il faudrait prendre les bénéfices sur les positions longues. J’étudie ca. Graphiquement pourtant gold et EUR USD on franchi leur oblique à la hausse. ca ne colle pas.

  38. Je t avoue JC que je ne capte rien au marché en ce moment
    le FOMC / G7 la semaine prochaine apporteront peut etre un peu de clarté

    Le retour du short eur usd , tu démarres avec 400€ de positions ;) ?

  39. Sur MT4 je vais faire monter ma marge limite à 1000 % au fil des renforts pour l’instant. On verra ensuite car pour moi le raisonnement est bon mais je ne veux pas être en avance sur le marché. On a maintenant un canal descendant bien dessiné en H4. Je compte sur le retracement dans le canal pour faire monter mes positions en scaling.
    Je vais aussi regarder un long USD JPY

  40. Bjr JC
    Je sais que tu n ai pas friand des paires exotiques, mais je suis en short eur rub depuis plus d un an
    un tres bon roll over positif, qui devrait encore monter puisque la BC Russe a monté son taux à 5.25% vendredi
    Risqué avec le va-t-en-guerre de Biden, cependant
    Oublie les stops sur la paire, fxpro aime chasser ;)
    Peut etre à regarder aussi EUR RUB?

    • YES sur support, faut shorter sur le top de la consolidation ;)
      yes spread de fou, coeur sensible s abstenir ;)

  41. j’aime bien short EUR USD car les fondamentaux sont crédibles et la tendance H4 D1 s’est inversée avec une canal désormais baissier. J’ai mis des stops limits dans la remontée H4 en scaling de façon a me constituer une position intéressante. Si la ligne qui coiffe les prix en H4 saute durablement alors je sortirais du trade. C’est mon stop. On peut remonter jusqu’à 1.2190

  42. Le seul truc qui m’ennuierait serait d’être en avance car la séquence : c’est au départ crainte de l’inflation et montée de l’or avec faiblesse du dollar puis tapering de la fed avec hausse du dollar mais je me dis que si les donnée d’inflation deviennent hautes elle affecteront aussi l’euro et EUR USD restera fragile. L’interet de cette paire est que lorsque le tapering US sera envisagé, la chute devrait etre assez linéaire.

    • OUI mais bon en 2023….. ds 18 mois …. je veux bien que le marché anticipe….
      apres une dette sur gdp explosée…. peuvent ils monter les taux ? je ne pense pas
      mais bon faut jouer le marché

  43. Bonsoir Jean Christophe, j’ai pris un achat sur usdjpy juste avant le Fomc à 10995, c’est moins fort que Eurusd mais bien aussi. Je vais attendre eurusd qu’il se replie, peut etre semaine prochaine, à voir.

    • Bonjour Antoine, Il y a trois mois Fxcm a bloqué mon compte parce que avec la Belgique il y a une nouvelle réglementation et dans la foulé j’ai pris XTB mais Pepperstone me semblait bien, ça a l’air d’etre un bon Broker je pense.

    • Avec plaisir Antoine, il me semble qu’il est fiable parce qu’en visionnant à l’époque des vidéos d’analyse technique de masterfeng lui l’utilisait.

  44. Ma marge limite MT4 se situe entre 800 et 1000 % pour les deux comptes. Cela fait un levier bien suffisant pour l’instant.

  45. Si les actions pouvaient chuter un bon coup ca me permettrait de renforcer encore en bourse. Je suis pas chaud pour l’immobilier qui est en train de devenir la vache a lait des gouvernements.

  46. J’ai renforcé durant la reprise sur un des comptes. 506 % de marge limite ca commence à faire je vais me calmer.

  47. Je vois que meme le Cad c’est fait repousser par le dollar alors le Yen doit etre fort pour l’instant, mais je laisse comme ça en break even.

  48. j’ai encore vendu une position haute en début de matinée.. J’attends de voir si la résistance à 1.19 tiens ou pas. J’ai pris finalement une grosse partie des bénéfices car les positions les plus basses que je conserve ont moins de plus value que les plus hautes

  49. un article interessant sur comment la FED controle le marché
    https://www.objectifeco.com/bourse/taux-obligations/zone-us-euro/la-situation-sur-le-repo-market-liee-au-btc-au-vix-et-aux-indices-boursiers.html
    je trouvai que la reaction du marché suite à la reunion de la FED etait vraiment exagérée ( je en pense pas que la FED puisse vraiment monter les taux, et elle va agir tant que ca dure avec des annonces)
    l article explique pour quoi le dollar et les actifs inflations ont respectievement monter et baisser
    ton avis JC ?

    • La FED contrôle l’inflation avec tous les outils nécessaires. Les hausse des taux d’intérêts des prises de pensions pour les taux courts entre autres et le tapering pour les taux longs. Charles a raison. La question est de savoir a quel niveau la FED cible l’inflation. Le FOMC a montré qu’elle n’avait pas l’intention de la laisser filer (ll faut regarder es derniers dot plots) c’est pour cela que j’ai acheté du dollar. L’état d’esprit de la FED a été conforté par l’intervention récente de Bullard

  50. EUR USD pourrait faire un ETEI en H4 et retracer vers le haut à 50 % ou contraire replonger. Je surveille ca car j’ai pris mes gains sur la moitié des positions hautes et je pourrais les reprendre vers 1.20. Si l’ETEI ne se concrétise pas je repartirai vers le bas moins chargé. Je reste baissier sur le fond du fait de la divergence monétaire

    • les 30K sont importants à tenir
      on a retracé 61.8% de fibonnacci, les cryptos retracent svt à 78.6%

    • Que pourriez vous dire ?
      C’est un roc ! . .. c’est un pic ! . . . c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?. .. C’est une péninsule !

      ;) ;)

    • Je trouve que la vie d’une personne est toujours instructive et tu as raison il est original.

  51. Je suis a nouveau short sur EUR USD depuis hier en scaling. Marge limite 743 % mai pret a sortir si les prix ne poursuivent pas leur baisse

  52. Bonjour à tous

    le marché joue à nouveau la tech, les green energy et les speculatives ( ark, bitcoin etc…)
    la thématique inflation est abandonnée pour le moment

  53. J’ai pris mes gains sur EUR USD. On latéralise le risque de nouveau retracement devient plus important. Ca va peut être continuer à baisser mais je préfère rater des gains supplémentaires que je de me prendre du négatif.

  54. Tu fais de la contre tendance JC? C est pas ds tes habitues
    Où tu penses que sur les prochains mois eur usd va baisser ?

    • Non je n’ai pas acheté, je reste baissier. J’ai juste coupé ma position short car je ne suis pas sur. L’inflation est un peu moins a la mode mais je me suis peut être trompé. J’ai déjà fait de jolis gains donc je sécurise un peu.

  55. Ca prouve que le mouvement de hausse du dollar demande a respirer comme je le pensais quand je suis sorti. Le bon trading on l’a fait à 1.21 quand le mouvement de baisse était très puissant Maintenant c’est plus indécis.

  56. Le premier mouvement à 121.00 devrait etre défendu normalement, à moins que ça soit un faux mouvement mais ça je pense pas.

    • Tu as été impatient…. Grace a tes enseignements passé de patience.. j’ai pu garder (grâce à toi donc)…Merci JCB

    • Bravo. J’avoue que je ne croyais pas a une poursuite du mouvement sans un retracement significatif. Il est possible que ca baisse beaucoup plus d’ailleurs mai je ne suis en bonne disposition pour continuer.

    • Intéressant ca incite à la prudence sur les short EUR USD. J’attends un retracement significatif avant de revenir

    • Je reshorté sur argument graphique. Les US restent en avance de phase. Je ne cherche pas à comprendre mais j’ai mis un stop zéro

  57. Les marchés obligataires ne croient pas à une inflation durable. CPI à +5.4 % en glissement et le marche obligataire grimpe. Le marché obligataire a souvent raison.

    • Les cryptomonnaies privées finiront par être illégales. C’est déjà le cas en Chine. C’est trop opaque et surtout les BC n’auraient plus aucun pouvoir de régulation. Ce ne serait pas acceptable même si certains le souhaitent. Je ne crois, contrairement à beaucoup de complotistes pas personnellement que l’action des banques centrales soit nuisible, elle est nécessaire. Il faut qu’elle soit bonne et pour l’instant je suis en accord avec les politiques monétaires conduites.

  58. On a touché une oblique de tendance supérieure en mensuel sur le CAC Je ne sors pas parce que ce n’est pas ma philosophie mais une consolidation est possible après 6700. Au delà, 7000 serait un point de prise de bénéfices sur certaines valeurs pour moi. Je n’ai en tout cas pas réinvesti le fruit des dividendes qui représentent au final autour de 5.8 % du capital investi. Je m’attendais a plus mais j’ai finalement aussi pas mal d’actions de croissance qui ne servent pas un gros dividende. En même temps, c’est pas mal quand on voit le return des autres placements. D’autant que la plus value est de près de 50 % et que ce qui est dans nos PEA est défiscalisé. En revanche mine de rien dans nos CTO, la flat taxe réduit bien le rendement ( 30% de prélèvement) mais il faut bien payer des impôts pour bénéficier de nos super infrastructures françaises ;-) …

  59. bonjour à tous, je suis rentré cette semaine en long sur gbpjpy, la livre est en train de se renforcer après avoir latéraliser pendant quelques semaines. les BB ont eu le temps de se resserrer, et maintenant elles s’ouvrent en D1 et en W1. on pourrait avoir un beau potentiel de hausse, car le jpy est lui dans une dynamique plutôt baissière, il travaille un support en D1 qui pourrait céder.

    • de plus, la paire gbpjpy réalise de grosses amplitudes quand elle se met en tendance (audjpy : env 1200 pips, cadjpy : env 1400pips, gbpjpy : env 2200 pips)

      autre réflexion qui n’a rien à voir : on a peut être un mouvement haussier qui s’amorce sur les cryptos, une manière de s’y exposer pour ceux qui ne veulent pas en détenir c’est de se positionner sur des entreprises cotées qui y sont fortement exposées : par exemple les mineurs. avant début 2021, ces mineurs devaient revendre une partie de leurs cryptos minées pour payer les factures d’électricité, qui sont le gros poste de dépenses. Certains fonds d’investissement et pas des moindres (andreesen horowitz par exemple) ont participé à des tours de table massif (plusieurs centaines de millions de dollars) ce qui a fourni de la tréso à ces boites. Elles ont alors pour certaines presque totalement arrêtées de vendre les cryptos minées. elles se retrouvent avec des quantités de cryptos colossales en trésorerie, et il y en a une notamment qui a acheté une usine hydroélectrique donc elle a fait une intégration verticale, ses coûts de production ne dépendent plus des fournisseur d’électricité qui peut changer leurs tarifs sans qu’elles n’aient rien à dire.

      sur la période de grosse poussée du bitcoin et autres cryptos (T4 2020 / T1 2021), le cours de bourse de ces boites a été multiplié entre 5 et 25 à peu près.
      voici la liste :
      voyager digital VYGR
      Marathon Digital MARA
      Riot Blockchain RIOT
      Support.com SPRT
      Bitfarms BITF
      Argo Blockchain ARBKF
      Galaxy Digital BRPHF
      Bit Digital BTBT
      Canaan CAN
      Digihost Technology HSSHF

      sur l’uranium il y quelque chose aussi, on est dans un marché haussier, et le secteur minier est assez étroit.

    • ;) ce que je dis c’est : achète des pelles et des seaux plutôt de de l’or ;) certaines de ces boites fournissent le matériel nécessaire au minage, font la relation entre les mineurs et les institutionnels, sont des bourses d’échanges, … mais je sais que tes poils se hérissent dès que tu entends « crypto »

  60. Kashkari de la Fed dit que le marché des crypto-monnaies s’apparente au « far west » et qu’il est stupide …

  61. Sur le forex. Pas mal d’hésitation désormais. long dollar long NZD ? Contre quelle devise ? Short AUD NZD ? short EUR USD ? Je n’ai pas de position en ce moment, mais toutes celles que j’ai prises ont été gagnantes récemment. J’aimerais que ca dure.

    • Salut JC
      tjs mon short eur rub en cours
      le reste je vois rien,
      j attend Jackson (ass)Hole les 25/26 aout

    • Franchement aucune idée, par contre je surveille de très près le maïs, il y a une congestion très très forte avec des Bollinger vraiment proche en D1. J’attends de voir dans quel sens ça va partir. Je pencherai pour la sortie par le haut, mais les prévisions de rendement dans le Nebraska sont attendu en forte hausse (4.5 à 7% de plus que l’année dernière) et supérieurs aux 3 dernières années. Ces prévisions pousseraient plutôt à une sortie par le bas, avec un gros ETE en W1. Bref j’attends. Mais en tout cas vu la congestion ça risque de bouger fort à la sortie.

  62. J’ai shorté EUR USD ce matin. Les taux US montent, le marché obligataire est un indicateur assez sur.de l’évolution du dollar même s’il peut être pris en défaut. Powell parle vendredi.

  63. Bonjour tous,
    Je me remets au trading depuis cet été. J’ai lu avec intérêts ce blog, tout comme l’ancien de JCB.
    Que pensez-vous de l’OIL? la driving saison étant terminée, il devrait décroitre, non?

    • Sur EURUSD, belle divergence baissière macd en H4, en effet, il y a encore bcp d’acheteurs en UT longues.

    • Plouzané de Total a fait remarquer récemment la chute des investissements dans la prod. Risque de hausse du brut par baisse des capacités

    • Le problème de EUR USD et que si les prix ne baissent pas vite. La volatilité avant Powell va faire sauter les stops meme si le pari est gagnant. Je verrai ca demain.

  64. Je suis sorti en léger gain. La volatilité va croître alors qu’on est pas descendu. Je ne prends pas de risque.

  65. Cet article me donne à penser que le Yen serait un bon support pour suivre les prochaines tendances post « Jackson Hole », qu’en pensez-vous?

  66. Rien ne m’inspire vraiment. J’attends Jackson Hole avec éventuellement prise de position pendant le discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *