Check-list de trading

Checklist 

 

L’évolution actuelle du Forex est très data-dépendante et les banques centrales, elles-mêmes, sont dans l’incertitude. Plutôt que de commencer l’année par une panoplie de prévisions nécessairement hasardeuses dans ce contexte, je préfère mettre à jour la check-list dont j’avais publié une ébauche à l’automne. Il est intéressant de la consulter avant toute action de trading à la manière des pilotes d’avions qui consultent la leur avant un décollage ou un atterrissage. Pour plus de commodités, j’en copie un exemplaire en page principale du blog, ce qui permet d’y accéder à partir de n’importe quelle page du blog Futures avant chaque positionnement de trading.

Check-list de trading de JCB copieCette check-list s’est enrichie en fin d’exercice 2015 et pourrait être encore modifiée avec le temps. Vous noterez que le levier d’entrée en trade a diminué. Cette mesure de prudence s’est révélée particulièrement nécessaire dans les marchés volatils et incertains que nous avons connus. Si nous nous attachons aux tendances D1 ou W1, il n’est pas nécessaire de commencer un trade avec du levier car nous avons tout le temps de pyramider les positions et de le faire grossir au fil des semaines. Cela réduit le risque au départ, permet d’éloigner les stops en donnant plus de chance au trade. Cela positive donc fortement le bilan de trading car le risque global n’est pris qu’avec le développement de la tendance et est financé par des gains.

Voici les différents points que je vérifie désormais. Chaque mot a son importance :

 

Général :

  • Mon entrée, mon stop ou ma sortie s’appuie-t-il sur une lecture H4, D1, W1 ou MN, étayée par des fondamentaux ?
  • Les fondamentaux qui guident la tendance sont-ils évidents ? S’il existe une forte incertitude sur l’évolution du sous-jacent et si les analystes sont très partagés, je préfère ne pas engager le trade et rester hors marché. Trader une incertitude est le plus souvent perdant car la tendance ne se matérialise pas de façon prolongée. Il faut spéculer sur des évidences et les détecter très tôt.
  • Ai-je visualisé les timeframes inférieurs pour bien comprendre l’évolution des prix et optimiser le niveau de mon entrée ou de ma sortie ?

Entrée en trade :

Psychologie :

  • Suis-je dans un état d’esprit de revanche après avoir perdu ? Ai-je une forte envie de me refaire ? Si oui, je baisse résolument le volume de la position envisagée ou je m’abstiens.
  • Suis-je dans une logique de jeu, d’avidité ou au contraire de construction méthodique et froide de positions ? Dans le premier cas, je baisse également le volume de l’entrée envisagée ou je m’abstiens.

Analyse technique

  • Mon entrée est-elle bien dans le sens de la tendance dans l’unité de temps D1, W1 ou MN correspondant à mes fondamentaux de trading ? J’évite systématiquement de trader les retracements à contre tendance.
  • Les fondamentaux qui animent cette tendance sont-ils toujours d’actualité ?
  • Ai-je correctement identifié la cascade de breaks out ou de figures en multiframe qui correspond à mon entrée ?
  • En cas de scaling, les plages d’entrée sont-elles précisément définies ?
  • Mon ou mes stops loss sont-ils placés dans une zone où les prix ont peu de chance d’aller ? Si oui, ils sont bien placés.
  • Le volume du trade est-il adapté aux stops loss de façon à ce que la position de ces derniers correspondent au global à moins de 1 ou 2 % de perte sur le compte ? Si oui, il a de fortes chances d’être correct.
  • Mon volume de début de trade dépasse-t-il le levier 2 ? Si oui, il est probablement trop élevé.
  • L’évolution des prix est-elle très directionnelle et très puissante en M30 et H1 ? Dans ce cas, les volumes et le levier peuvent être augmentés mais les stops doivent être raccourcis.

Pyramidage :

  • Mon trade est-il en perte ? Si oui, je ne renforce pas. Évidemment …
  • Mon renfort est-il risqué ? Le momentum, la configuration graphique, les fondamentaux sont-ils favorables à une poursuite de la tendance ? Atteint-on une résistance ou un support majeur ? Dans ce cas, j’attends son franchissement et l’impulsion qu’il est susceptible de créer. Sinon je pyramide dans le retracement en UT supérieure après avoir positionné des stop à zéro sur toutes les positions.
  • Commence se comporte mon sous-jacent ? Retrace-t-il fortement ou au contraire poursuit-il sa route de façon très linéaire ? De combien a-t-il consolidé en Fibonacci lors des derniers retracements dans la même UT ?
  • Le retracement de Fibonacci sur le mouvement actuel est-il suffisant pour renforcer maintenant ?
  • La pente des derniers retracements peut-elle donner des indications sur le point de renfort ?
  • Les pertes possibles sur le stop loss de renfort sont-elles inférieures aux gains potentiels déjà accumulés en tenant compte d’une baisse de ceux-ci en cas de retracement ?

Sortie du trade :

  • La sortie envisagée laisse-t-elle suffisamment de chance au trade de se prolonger ? Je ne prends pas de petits profits et je sors lorsque la tendance n’a plus de potentiel graphique ou si les moteurs de ses fondamentaux se sont éteints.
  • En cas de forte incertitude sur la poursuite de la tendance, y a t-il un intérêt à clore partiellement les positions ? Dans ce cas, je vends les positions les plus hautes qui sont celles qui produisent le plus de plus-values.

 

Pour revenir sur le trade en cours, il suit une évidence, le GBP a trop grimpé par rapport à ses fondamentaux. Cerise sur le gâteau, JPY est susceptible de s’apprécier si l’économie américaine ne tient pas ses promesses et si l’aversion au risque augmente. La vigilance reste de mise. Rien n’est jamais certain en trading.

Pour info, Futures est en train de nouer un partenariat solide avec un broker du marché. J’en parlerai dès que possible.

En espérant que cette check-list vous aidera, je vous souhaite une excellente année 2016.

 

Copyright 2015 Jean Christophe Bataille. Reproduction interdite

518 réflexions au sujet de « Check-list de trading »

  1. Bonne année 2016 à toutes et tous.
    Merci JCB encore une fois pour cet article « pédéfé » et imprimé.

    Lorsque je suis arrivé sur le blog j’ai fait ma checklist aussi au travers des lectures du blog et sur d’autres sites.
    Mais elle etait bien incomplete. 2016 mercis donc.

    Belle année de trading à toutes et tous.

  2. J’ai profité de cette fin de vacances pour analyser les marchés. Il y aura probablement de nombreuses opportunités de trading en 2016. Une correction des indices actions et une reprise de l’or sont deux éventualités à considérer et à surveiller. Les signaux de retournement sont très faibles pour l’instant mais veillons au grain.
    La poursuite de la hausse du dollar est une véritable interrogation. Pour l’instant, les dollars bull ont du mal à me convaincre mais cela peut changer en fonction des stats US. Cela conditionnera l’évolution des cours de l’or et du yen.
    Notre short GBP JPY profiterait à plein d’un ralentissent de la croissance US. Il serait plus neutre en cas de reprise plus franche. Je suis en levier 2 après les renforts de ces dernières semaines. J’ai un peu de short GBP NZD et j’attends encore pour rentrer short sur GBP USD.
    L’évolution du pétrole est plus compliquée car les fondamentaux sont durablement baissiers alors que les signes de survente sont bien là. Le CAD va coller aux prix du brut.

  3. Bonjour à tous, j’espère que les fêtes se sont bien passées pour tout le monde. Merci au père Noël, aka Jean Christophe pour cette jolie check list que je vais imprimer dès ce soir. Bon début d’année 2016 à tous, et qu’elle soit pleine d’échanges et de joie

  4. Bonsoir à tous et merci à JC pour ces bonnes résolutions 2016 :-) j’ai hâte de recommencer à trader.
    Le pétrole va donner le sens du marché en début d’année. Entre les tensions Iran-Arabie saoudite et les 4000 puits prêts à repartir aux US dès que les prix remonteront, ça va être passionnant à suivre.

  5. Some are sayings, some are rules. Here’s to a great 2016.

    The trend is your friend
    Everyone has a plan until they get punched in the face
    Men who pick bottoms get smelly fingers
    Beware of complex ideas. More trades have been ruined by making them too complex rather than too simple.
    Half of everything (or more) we believe will be obsolete in the next 45 years
    Never, under any circumstance add to a losing position…. ever!
    If you start to see conspiracies, stop trading
    Physical health, mental health and good trading are brothers
    Time is on your side, You haven’t « missed » anything
    If you feel ‘hope’, you’re in a bad trade
    Never take tips
    Living to fight another day is the most important trade

  6. L’Arabie saoudite n’avait certainement pas prévue les 2 millions de baril iraniens dans sa stratégie de casser les prix, ni l’hostilité croissante des occidentaux suite aux attentats d’une organisation qui est sur la même ligne politique que l’Arabie saoudite et qui est financée en partie par l’Arabie saoudite. le baril ne remontera plus pendant quelques temps où que très sporadiquement Il a fallu plusieurs décennies aux occidentaux pour asphyxier financièrement l’URSS, il faudra moins de 5 ans pour faire tomber l’Arabie saoudite….et pour faire tomber l’Arabie saoudite, le pétrole ne doit pas remonter.

    • Est-ce que d’autres pays ne vont pas tomber bien avant l’Arabie saoudite ?

  7. Bonjour à tous,

    Merci encore JC pour cette check list, imprimée et punaisée dans mon bureau :)

    ce matin , nouveau break out sur GBP/JPY, mais en D1 on est proche d’un support horizontal. S’il est enfoncé j’ai un objectif à 157 en Weekly.

    Meilleurs voeux à toutes et tous

  8. Bonjour à tous,
    On commence l’année par une poussée d’aversion au risque. GBP JPY en profite.
    Baisse de NZD ce matin après les chiffres chinois. GDT demain, prudence sur cette devise en attendant les chiffres.
    Il faut laisser les paires en GBP consolider avant de rentrer ou de renforcer. GBP JPY reste la meilleure paire actuellement.

  9. Bonjour,
    quel beau début d’année pour le compte trading! mes bénéfices sur GBPJPY étant assez élevés j’ai repris quelques soldats dans le pullback ce matin. Déjà en stop B.E.

  10. Oui les bénéfices ont bien progressé mais je reste en levier faible tant que le cross n’a pas fait son pull back. Je trade toujours avec mon compte perso. On arrive sur un support important. Un retracement serait logique.

  11. Bonjour et bonne année à Toutes et à Tous!

    Merci JC pour la check-list mais le plus dur pour moi sera de la respecter. ;-)

    Concernant le prix du brut, la guerre Iran – Arabie Saoudite est le seul point qui peut faire remonter les prix si jamais ils se bombardaient leurs infrastructures. Mais c’est un cas extrême à mon avis.

    Sinon, je ne vois personne baisser sa production. En effet, tous les pays exportateurs ont vu leur monnaie se dévaluer fortement ces derniers mois. Donc mécaniquement, leurs coûts en usd baissent aussi. Donc personne n’a intérêt a baisser sa production. Seuls les USA ont intérêt à le faire.
    Pour donner un ordre de grandeur, j’ai lu que les coûts en monnaie locale des producteurs russes sont de 85% des coûts totaux.

  12. Le support à 175 pour GBP JPY ne va pas être franchi comme ca. Il va falloir surveiller le retracement UT Courte ou plus longue ? C’est l’aversion au risque qui va trancher.

  13. Je suis rentré sur cadjpy cette nuit. On est clairement baissier en D1, W1, MN1. j’ai pris sous le kumo et la MA50 en h4. Les stats de cette nuit me mettent déjà plus de 100 pips de sécurité sur cette entrée.

    • bien joué le CADJPY. J’ai hésité aussi hier soir mais comme le spread était dément et que les marchés ne réagissait pas aux annonces de l’arabie saoudite j’ai pas payé…

  14. pour GBPJPY je vais peut-être faire une tentative de renforcement sur les 61% de Fibo de la dernière vague de baisse qui correspond aussi à une oblique en H1. Il y a aussi des petites divergences baissières cachées en H1, M30 et M15. Stop loss au dessus de l’oblique.

    • Je te sens encore fébrile : – ) Attention à l’appât du gain. Il y a une check list en haut du blog : – ) Avec quelques lots on gagne déjà de l’argent en toute sécurité. Il ne faut pas vouloir tout le temps faire sauter la banque au risque de sauter avec. La situation actuelle est compliquée et on a un gros support. Il faut toujours te dire qu’il y aura d’autres trades et que celui la doit avant tout être gagnant. Il faut pyramider si le support est vraiment franchi ou lors d’une consolidation significative.

    • Non pas trop fébrile. Suis même plutot tranquille sur ce trade avec des positions très éloignées et des gains déjà conséquents. J’essaye de renforcer avec des petits soldats. Pour l’instant ça ne marche pas.

  15. D’après PFX, le stop loss des positions longues sur USD JPY de GS est à deux doigts de sauter … A force vouloir faire monter le dollar et d’être perma-bull, perma-optimiste et de voir USD JPY à 130, on perd de l’argent. L’aversion au risque devrait être plus importante que prévue au début de cette année. C’est aussi bon pour l’EUR sur lequel je ne suis pas positionné encore car moins directionnel que GBP JPY.

  16. Si le gold continue à monter, il va inscrire un morning star pattern très haussier en mensuel. A évaluer fin janvier.

  17. Attention à EUR USD s’il finit la journée sous 1.08.
    GBP USD en chute libre le dollar se renforce.

  18. On a pas franchi 175 sur GBP JPY mais c’est sacrément baissier. J’ai quelques shorts à 0.2 lots pour la forme dans le dernier triangle de conso. Qui va piano va sano.

  19. bonsoir à tous,
    pour info
     » Riyad et ses alliés rompent avec l’Iran, la crise s’aggrave 04/01/2016 18:40

    (Actualisation: interruption des liaisons aériennes entre Riyad et Téhéran, visite du médiateur de l’ONU en Syrie en Arabie et en Iran, Kerry.
    Riyad (AFP) — Les vives tensions entre l’Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil lundi, l’Arabie Saoudite et ses alliés rompant ou réduisant leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l’exécution d’un dignitaire chiite.
    Craignant une escalade aux conséquences imprévisibles, la Russie, se disant « profondément préoccupée », a indiqué être « prête à soutenir » un dialogue entre Riyad et Téhéran, deux pôles d’influence dans la région tourmentée du Proche-Orient.
    Les Etats-Unis, alliés des Saoudiens mais qui se sont aussi rapprochés des Iraniens à la faveur de l’accord sur le nucléaire conclu en juillet, ont eux souhaité « des mesures positives pour calmer les tensions ».
    Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est entretenu lundi avec ses homologues iranien et saoudien pour presser les deux pays de faire baisser les tensions.
    La France et l’Allemagne ont également plaidé pour une désescalade après que Bahreïn et le Soudan ont, comme Riyad, annoncé la rupture de leurs relations avec l’Iran. Les Emirats arabes unis ont, eux, rappelé leur ambassadeur à Téhéran et réduit les liens diplomatiques.
    La nouvelle crise a éclaté samedi avec l’exécution par Riyad du dignitaire chiite Nimr el-Nimr, critique du pouvoir saoudien, avec 46 autres personnes condamnées pour « terrorisme », dont la majorité pour des attentats attribués au réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda.
    L’exécution a provoqué une guerre de mots entre Téhéran et Riyad et des manifestations de colère parmi la communauté chiite dans plusieurs pays, dont l’Iran où les représentations saoudiennes ont été attaquées, l’Irak, le Liban, Bahreïn ainsi que le Pakistan et le Cachemire indien.
    Dimanche soir, l’Arabie Saoudite a annoncé « la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran et exigé le départ sous 48H des membres de la représentation diplomatique iranienne ». Lundi, en conséquence, l’Autorité de l’aviation civile du royaume annonce l’interruption de toutes les liaisons aériennes avec la République islamique.
    – Manifestations, attaques –
    Téhéran a rétorqué en accusant Riyad de chercher à aggraver les « tensions » au Moyen-Orient et en affirmant que la rupture des relations n’effacerait pas « l’erreur stratégique » qu’a été l’exécution de cheikh Nimr.
    Lundi encore, environ 3.000 personnes ont manifesté à Téhéran, huant la famille sunnite régnante en Arabie Saoudite.
    Et en Irak, pays voisin à majorité chiite, des milliers de partisans du chef chiite Moqtada Sadr ont manifesté à Bagdad, appelant leur gouvernement à rompre les relations avec l’Arabie Saoudite.
    Deux mosquées sunnites en Irak ont en outre été visées par des attentats (1 mort) et le muezzin d’une troisième abattu. Les autorités irakiennes ont accusé des « éléments infiltrés » de les avoir perpétrés « pour raviver les violences entre chiites et sunnites ».
    L’Algérie a quant à elle appelé « à la retenue afin d’éviter une détérioration aux conséquences dommageables graves », alors que la Ligue arabe, à la demande de Riyad, va se réunir d’urgence dimanche sur cette crise.
    Les réactions virulentes de l’Iran à l’exécution et les attaques de représailles de manifestants contre l’ambassade saoudienne à Téhéran, partiellement détruite, et le consulat dans la ville iranienne de Machhad ont provoqué l’ire de Riyad.
    Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, avait déclaré dimanche « que la main divine vengerait » le cheikh exécuté des dirigeants saoudiens.
    – Même le sport –
    Lundi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a fustigé l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut, pour « (…) avoir comploté en vue de faire baisser les prix ». L’Iran accuse Riyad d’avoir joué un rôle primordial dans la baisse des prix du brut en maintenant un niveau de production très élevé.
    Condamné à mort en 2014 pour « terrorisme », « sédition », « désobéissance au souverain » et « port d’armes », cheikh Nimr avait été la figure de proue de la contestation qui avait éclaté en 2011, dans la foulée du Printemps arabe, dans l’est saoudien où vit la minorité chiite.
    Le frère du cheikh, Mohammed, a « condamné » les attaques contre les représentations saoudiennes et a par ailleurs demandé que le corps de son frère soit rendu à la famille.
    La crise diplomatique a même touché le sport, les clubs saoudiens participant à la Ligue des champions d’Asie ayant demandé à jouer contre les clubs iraniens en terrain neutre et non en Iran.
    Les relations entre Riyad et Téhéran évoluent en dents de scie depuis la révolution islamique iranienne de 1979. Les deux puissances sont le plus souvent en désaccord sur les crises dans la région et s’accusent mutuellement de chercher à élargir leur influence.
    Elles avaient rompu leurs relations de 1987 à 1991, après de sanglants affrontements entre pèlerins iraniens et forces saoudiennes lors du hajj à La Mecque en 1987.
    Pour les experts, la nouvelle crise risque d’alimenter les guerres par procuration que se livrent actuellement Téhéran et Riyad notamment en Syrie et au Yémen.
    C’est dans ce contexte que le médiateur de l’ONU en Syrie Staffan de Mistura se rendra dans les prochaines heures à Riyad puis à Téhéran, deux protagonistes majeurs du conflit syrien, a annoncé lundi l’ONU. »

  20. meilleurs voeux à tous!
    Je suis enchanté d’avoir découvert ce blog l’an passé. Que ne l’ai-je découvert en 2014, j’aurais alors pu profiter du grand move sur eurusd, mais pas de regrets, sinon je vais passer pour un greedy.
    Merci tout spécialement à JC pour la qualité de son blog, et tous ses conseils opératoires, dont la check-list. En plus il y a un service de MàJ de prévu …
    Un point qui me pose problème, ravivé par la check-list: comment discerner quelle est la meilleure UT pour trader …?!

  21. Bonjour à tous.
    PMI GBP et USA aujourd’hui.

    GDT NZD également. http://fr.investing.com/economic-calendar/globaldairytrade-price-index-1654, ca bouge dis donc d un mois à l’autre ! – Je ne suis plus dessus mais je le surveille et attend la fin du retracement ;)

    IPC zone euro pourrait jouer sur le eur/usd qui joue avec les 1.08 et l’aider à franchir ?
    1.05 en ligne de mire si franchissement il me semble ?

    Une position en BE actuellement sur GBP AUD pour jouer la continuation de la tendance jusqu au 2.00 1er support , obj 1.90-1.92

  22. Bonjour à tous,
    Attention AUD et NZD sont faibles à cause des chiffres chinois mais pour ce dernier le GDT d’aujourd’hui sera décisif.
    Les dernières stats US sont mauvaises et le SP 500 chute. Shorter les indices avec prudence pour ceux qui les jouent peut être intéressant mais TRES sportif car toujours stat dépendant + gaps overnight. Attendre les NFP. Mais moi je reste sur le Forex.
    On pourrait aller vers une chute des indices et une hausse de l’aversion au risque. Le grand bénéficiaire en serait le yen. L’or ne monterait que plus tard si les US tardent beaucoup à monter les taux. J’ai une divergence weekly sur le Gold mais je préfère attendre un franchissement car une très bonne stat US et l’or chuterait.
    GBP devrait continuer sa chute.
    La direction prise par l’économie américaine va conditionner l’évolution de nombreuses paires
    Pour notre trade GBP JPY en cours qui est le meilleur ama en ce moment, il faut suivre la ligne de soutien de la conso en H1 et et shorter sur break out à la baisse. Il est possible qu’il soit déclenché par le Kumo en H1 ou la petite oblique . S’il n’y a pas de break out, la conso se fera en daily et montera beaucoup plus haut.

  23. Pour AUD ET NZD Les stats chinoises auraient du les faire plonger plus amha. Elles ont bien résisté.
    GBP AUD a réintégré son canal baissier h4 ce matin, et effectivement NZD est attentive du GDT aujourd’hui et arrive au kumo h4

    • Merci JC.
      Ca promet une année forte en secousse sur les actions. Effectivement les paires aud nzd devraient souffrir puisque corrélées fortement à l économie chinoise

    • Je ne le retiendrais pas. On a double bottomé sur le support mais le franchissement est lent. C’est hybride. Mais dans tous les cas l’éventualité d’une conso significative est à considérer. On est en situation de confort et on peut attendre tranquillement la fin de la conso. Je ne vois pas la tendance s’arrêter en hebdo. On est sur un joli trend. Il faut monter en puissance tranquillement.

    • Je suis rentré avec un soldat. J’attend la cassure des 175. MERCI JCB pour l’oblique h1

  24. Surveillez bien le break out horizontal GBP JPY. Si on triple bottom la conso n’est pas terminée sinon le trend est reparti.

  25. EUR USD campe sur son support à 1.08. Surveillez le franchissement. Une bougie achevée sous le support en H4 devrait suffire pour donner un signal short. Mais rien ne dit qu’on ne va pas triple bottomer.

    • oui. intéressant de voir la réaction du marché sur cette zone. La première tentative a été très courte et on est remonté tout de suite, la deuxième le rebond a été moins rapide. Plus d’hésitations sur la troisième. La cinétique du rebond ou du franchissement sur les chiffres UK va être importante.

    • Oui mais comme ca a franchi, c’est plutot bear. C’est le yen qui monte.

  26. le comportement du gold est intriguant quand même, l’eurusd baisse et dans le même temps le gold franchit à la hausse sa MA50 en D1 et rentre dans le kumo en daily également. Après avoir franchit le kumo en H4, il a fait un pull back et est reparti à la hausse et la lagging span est au dessus du nuage en H4. Bon c’est fragile pour l’instant, mais s’il n’y a pas de très bonnes stats US dans les prochains temps et qu’en Chine la contraction de l’activité se poursuit, …. on serait parti pour un beau trade peut être.

    • Possible mais il faut observer. Ca fait un moment qu’on chute et qu’on ne consolide pas en D1 W1 …

    • EUR USD : J’ai pyramidé un peu mais peu chargé et tout est en stop zéro dans l’attente d’un pull back.

  27. GBP JPY. Une latéralisation de deux ou trois jours serait logique pour rejoindre l’oblique et le Kumo H1

  28. Pour ceux qui s’interessent à NZD je viens de recevoir les chiffres GDT :
    GlobalDairyTrade Event 155 concluded with the GDT Price Index down 1.6%
    Key Results
    AMF index down 2.7%, average price US$3,644/MT
    Butter index up 6.7%, average price US$3,314/MT
    BMP index up 1.0%, average price US$1,586/MT
    Ched index up 3.5%, average price US$2,964/MT
    LAC index up 11.4%, average price US$594/MT
    RenCas index up 3.9%, average price US$4,736/MT
    SMP index down 0.8%, average price US$1,890/MT
    WMP index down 4.4%, average price US$2,210/MT

  29. Le gbpjpy a franchi les 175 puis est revenu faire un pullback dessus. J’ai donc augmenté ma position pour être en stop BE à 175.6

  30. Beaucoup de signaux contradictoires aujourd’hui. Il y a une vraie incohérence à être short JPY et long USD car les actions montent avec le dollar et chutent avec le yen … USD JPY est d’ailleurs plus ou moins en range. Les marchés se cherchent. Il reste à savoir qu’elle direction prendre. Par ailleurs la baisse du GBP s’essouffle un peu contre USD la paire est en borne basse de canal.

    • J’ai pris qques lots. Mais il me semble que cela revient grosso modo à shorter le pétrole.

  31. de retour. Quelle belle journée trading encore. La troisième de suite.
    Suis en GBPJPY et EURUSD. J’ai lâché mes XAUUSD en petits profits en rentrant sur EURUSD en dessous de 1,08. compte trading à +70% en trois semaines grâce au GBPJPY :-)

    • Tu as pris des risques insensés en prenant un tel levier. Tu sais ce que j’en pense et ce que ça t’a couté l’an dernier. Je déconseille fortement.

    • Non très peu de risque. Que des prises de petites positions entre 0,3 et 0,5 de levier en scalpant et en mettant toujours en stop BE rapidement ou en acceptant 0,1 à 0,3% de pertes suivant la position des stops. Dans une tendance pareille ça cumule rapidement. Je ne ferai pas les mêmes erreurs que l’année dernière avec des entrées avec des leviers importants qui obligent à positionner des stops très proches et qui sautent systématiquement.

    • Tu as pyramidé en M1 et effectivement le peu de volatilité de ce trend a permis de cumuler beaucoup de positions sans les faire exploser. Si tu as fait ça , c’est interessant car ça marche dans les trends qui chutent rapidement sans consolider beaucoup. Mais 70 %, c’est beaucoup. Je suis en train de me dire que tu as plus confiance que moi dans les tendances que j’initie : – )

    • Payback,
      Tes positions sont espacées de combien de pips en moyenne sur GBP JPY ?

    • Bonjour,
      @JC, sur GBPJPY environ 50% des positions entre 182 et 179 et un autre 50% entre 175,5 et 176. Moyenne à 177.5 (2x ATR daily). J’ai pris des profits Lundi sur des positions hautes et basses. Repris un soldat à 174 ce matin. En stop loss à 174.17. levier 11 ce matin.
      Levier 3 sur EURUSD, j’ai perdu des soldats cette nuit que j’ai repris ce matin.

    • J’ai vendu aussi mes deux positions hautes hier soir pour faire du cash et les ai reprises immédiatement pour garder mon armée. Mais ce que tu as fait est intéressant si tu n’as jamais risqué plus de 0.5 % du compte. Ce que j’aimerais savoir c’est l’espacement moyen entre tes minipositions à 0.3 ou 0.5 de levier.

    • Salut Payback et bravo pour tes profits pris raisonnablement cette année ;)
      tu peux faire un « print ecran » et le mettre dans dropbox ou n importe quel service d images de stockage en ligne du style http://www.zupimages.net/

      Ca m interesse aussi de voir les ecarts entre tes entrees

  32. à titre personnel,
    je suis tres interrogative sur l’eurus
    mon interrogation portant sur la possibilite d’aller revisiter 1,1015
    dc flat sur l’eurus

    concernant les indices,

    j’ai une prefeence baissiere
    avec la possibilite d’aller revisiter 9427 sur le dax…et ce pas en ligne droite, objectif MT , (qq semaines)

    ce qui n’engage que moi :-)

    • En meme temps on a franchi un overlap qui a bloqué les cours à la baisse 3 fois de suite. C’est putot bear. Cela n’empeche ni pull back ni retracement. Mais 1.1015 ca me parait beaucoup.

    • si mon objectif sur le dax est inf 9427

      j’ ai des difficultés à envisager une poursuite down de l’eurus

      à ce jour ,ce n’est qu’une interrogation …qui demande à etre validee (pour moi , par mes indicateurs)

      j’avais initie un short , lors du renvoi des cours par la mme109
      passee flat ce jour , à cause du comportement du macd (12/26/9)…s’il ne croise pas negatif, ….je resterai flat, car il y aura possibilite de revoir le niveau cite

  33. Bonjour à tous,
    Incohérence entre la montée de l’or et du dollar depuis hier. L’un d’eux devrait lâcher. Jouer les deux ne serait pas très raisonnable. On est entre des anticipations de rechute et des anticipations de poursuite de la croissance américaine. Qui a raison ?

    • Bonjour à Tous,

      Et si les deux montaient parce qu’ils sont perçus comme valeur refuge pour ceux qui sont hors zone usd?

  34. attention beaucoup d’info difficiles à interpréter ce matin de chine : dévaluation et nouvelles mesures restrictives pour les ventes d’actions. Pas sur que quelqu’un puisse dire comment vont réagir les marchés et le Forex.

  35. bonjour à tous,

     »
    En intervenant, Pékin anesthésie mais ne soigne pas ses marchés d’actions -Market Blog 06/01/2016 08:38

    Par Alex Frangos
    HONG KONG (Dow Jones)–Deux forces s’affrontent actuellement sur les marchés d’actions chinois. Et ce bras de fer, à bien des égards inégal, présage de nouveaux ravages à venir.
    D’un côté, le gouvernement tente par tous les moyens d’éviter une panique boursière généralisée, susceptible de déstabiliser davantage encore l’économie du pays. Ces derniers mois, Pékin a notamment restreint la capacité des investisseurs à effectuer des transactions et est intervenu directement en achetant des actions. Ce faisant, l’exécutif a tenté de restaurer la confiance des investisseurs sans y parvenir totalement.
    Car face aux autorités chinoises se dresse une réalité inquiétante. Tandis que la croissance économique du pays a continué de ralentir ces derniers mois, les sorties de capitaux se sont intensifiées, fragilisant le yuan. Par ailleurs, malgré la correction récente, les niveaux de valorisation boursière demeurent élevés et l’endettement des agents économiques, excessif.
    Les turbulences financières du début d’année, malgré le rebond observé mercredi, sont venues rappeler aux investisseurs chinois que la réalité finit, le plus souvent, par reprendre le dessus.
    Marchés surévalués et surendettés
    En dépit des revers subis au second semestre 2015 et dans les tous premiers jours de 2016, les Bourses de Shanghai et Shenzhen demeurent surévaluées par rapport aux autres grandes places internationales. Selon l’indice Hang Seng A-H Share Premium, qui mesure l’écart de prix entre les actions des entreprises cotées à la fois sur un marché de Chine continentale et à Hong Kong, les actions cotées à Shanghai et Shenzhen s’échangent actuellement avec une prime de l’ordre de 40% par rapport à leurs homologues de Hong Kong. Ce différentiel est à comparer à une prime moyenne proche de 8% au cours des huit dernières années.
    Les investisseurs chinois demeurent par ailleurs extrêmement endettés. Les encours de prêts accordés pour l’achat de titres (« margin lending » en anglais) se situent actuellement à 1.200 milliards de yuans (171 milliards d’euros). Il s’agit de la moitié environ du montant constaté lors du pic de l’an dernier, mais cela reste plus du double des encours observés avant que la frénésie ne s’empare des marchés au début du second semestre 2014.
    Compte tenu de cette réalité défavorable et de l’entêtement du gouvernement chinois à venir régulièrement brouiller les pistes, de nouveaux épisodes d’agitation financière semblent inévitables. »

  36. ECHO BONDS: Les achats d’actifs de la BCE devraient augmenter en janvier 06/01/2016 12:00

    LONDRES (Dow Jones)–La Banque centrale européenne (BCE) a peut-être manqué de près de 10 milliards d’euros son objectif mensuel de rachats d’actifs en décembre, mais avec l’amélioration de la liquidité, elle devrait être en mesure de l’atteindre en janvier, estime UBS. Le programme d’assouplissement quantitatif de la BCE a été fixé à 60 milliards d’euros par mois. La maturité moyenne des titres dits « périphériques » du portefeuille obligataire de la BCE demeure bien plus élevée que celle des titres en circulation, tandis que l’inverse s’applique aux titres des emprunts des pays du « noyau dur » de la zone euro. Cette situation pourrait conduire la banque centrale à acquérir davantage de titres à échéance plus courte du Portugal, en particulier, et d’obligations allemandes, belges et néerlandaises plus longues.

    • Praet: il n’y a pas d’autre option que de poursuivre le programme de relance de la BCE 06/01/2016 12:26

      BRUXELLES (Dow Jones)–Il n’existe pas d’autre option que de poursuivre le programme de relance actuel de la Banque centrale européenne (BCE), même si celui-ci n’a pas permis jusqu’ici de stimuler l’inflation dans la zone euro, a déclaré mercredi Peter Praet, chef économiste et membre du directoire de la BCE.
      « Il n’y a pas de plan B, il n’y a qu’un plan », a affirmé Peter Praet dans un entretien accordé au magazine belge Knack.
      Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 0,2% sur un an en décembre, a annoncé mardi Eurostat, l’agence européenne de la statistique. La BCE a pour objectif un taux d’inflation se situant juste en dessous de 2% sur le moyen terme.
      « Si vous faites suffisamment marcher la planche à billets, vous obtenez toujours de l’inflation. Toujours », a observé le chef économiste de la BCE. « Mais si les prix du pétrole et des matières premières chutent, il est plus difficile de faire augmenter l’inflation ».
      La BCE a adopté en décembre de nouvelles mesures pour soutenir l’inflation dans la zone euro. Elle a notamment abaissé à nouveau son taux de rémunération des dépôts et prolongé son programme de rachats d’actifs de six mois, jusqu’à la fin mars 2017. Mario Draghi, le président de la BCE, a indiqué que ce programme pourrait encore être prolongé si nécessaire.
      Peter Praet a confirmé cette possibilité. « Au vu de la situation économique actuelle, je pense que la politique actuelle [de la BCE] va continuer jusqu’en 2017 et plus longtemps si nécessaire ».

  37. HELLO :)

    Bonne année 2016 à toutes et tous.
    Merci JCB … j’aime bien les check-list. :)

    rien regardé depuis les fêtes… faut que je me reconnecte sur les news maintenant, ça tombe bien suis en manque de trading LOL
    le peu que j’ai lu pour l’instant… ben j’en sais rien. L’euro ? aucune idée !
    sauf que les robots en profite pour ranger le « trou » entre 1.06-1.07 après ? et facile à dire après coup, avant noël j’étais plutôt haussier alors…
    donc j’attends pour l’instant de « voir » un truc qui me parle pour essayé de swinguer un peu.
    après je continue mon scalping bien sur, mais ça c’est une autre histoire… et sur le mini dow plein de truc à faire :)

    vais essayé aussi cette année de m’ouvrir plus sur le forex, trader d’autre paire que l’eurodol… qui va piano…
    les news qui m’interpelle le plus pour l’instant c’est :
    -http://www.romandie.com/news/La-Chine-abaisse-le-cours-pivot-du-yuan-a-son-plus-bas-en-pres-de-5-ans/663959.rom
    -le dollar : monte ou pas ???
    – et la bce confire bien que le QE n’est pas près de s’arrêter
    – le pétrole je m’en fou pour l’instant, je reste sur mon objectif de ne pas intervenir tant que le baril ne descend pas sous 30-25$.

    voili voilou… et vive la check-list. JCB à raison, c’est ça qui fait gagner et sur toute UT… et parfois beaucoup ;)

  38. eurus,

    j’ai la possibilite et non la certitude, d’avoir un objectif à1,0570 ,suite à (12/26/9) negatif
    et tant que,
    je vais chercher un nouveau point short qui me convienne

  39. @Payback
    j insiste mais tu as du voir ma relance plus pour poster une image:
    Tes positions sont espacées de combien de pips en moyenne sur GBP JPY ?
    Cela m interesse de comprendre le scalping , si tu veux bien bien sur
    Tx!

  40. de retour. mal engagé ce short EURUSD et suis rentré avec de trop grosses positions…les vieux démons reviennent vite. ça va m’obliger à sortir en stop loss.

    • j’ai fait comme toi pendant des années… dur dur
      donc il y a 5 ans, j’ai repris TOUT mes trades sur les 3 dernières années et essayé d’analyser si j’avais pris la même chose mais avec un levier plus faible…. conclusion : y a pas photo, là ou je ramé avec des positons perdantes… là je basculé en plus valus conséquente.
      donc me suis « forcé » pendant 6 mois à me tenir un levier faible au départ…. résultat des courses, j’ai explosé les compteurs au fil du temps… et c’est exponentiel, il est là le truc.

      en fait c’est clairement le truc qui fait tout basculer dans le trading, c’est typiquement ce genre de « détail » qu’il faut bien assimiler pour gagner… c’est seulement dans la tete en fait, rien d’autre, car en terme de P&L y a pas photo. ;)

      le seul cas ou on peut charger plus c’est en scalping, forcement, mais ce n’est pas le sujet du blog.

      tout à tout compris au trading… reste juste à gérer ton levier au départ, de ce que j’ai compris depuis des mois.
      cool… ça semble super dur au départ (on est tous passé par là) mais au final te reste juste cela à régler et tu verras très très vite… c’est bingo… et pas le plus difficile à faire dans le trading finalement.

      je donne aucune leçon hein !! mais suis passé par là aussi et je connais bien.
      dis toi que tu as quasiment les deux pieds pour basculer dans les stats de ceux qui gagne beaucoup beaucoup en bourse… une fois ce petit détail réglé ;) ça devrait le faire :)

    • tu as parfaitement raison Netjoker! c’est primordial de rentrer avec des petites positions. Mais ça ne suffit pas toujours de le savoir. On sait tous que fumer tue.

  41. La Fed restait préoccupée par l’inflation lors de sa dernière réunion – Minutes 06/01/2016 20:18

    NEW YORK (Dow Jones)–Les membres de la Réserve fédérale (Fed) ont continué de se montrer préoccupés par la faiblesse de l’inflation, malgré leur décision de relever les taux à l’unanimité, ont révélé les minutes de leur dernière réunion de politique monétaire (FOMC) publiée mercredi.
    Lors de cette réunion qui s’est tenue les 15 et 16 décembre dernier, la Fed avait relevé ses taux pour la première fois depuis plus de dix ans, prenant acte du redressement de l’économie américaine depuis la récession de 2007-2009. La décision avait été prise à l’unanimité des membres du FOMC.
    Mais des responsables de la Fed ont exprimé des inquiétudes concernant la faiblesse de l’inflation et les effets étouffants de la vigueur du dollar et du ralentissement actuel de la croissance mondiale.
    Certains d’entre eux souhaitant avoir confirmation que l’inflation remontera bien dans la perspective de nouveaux relèvements de taux cette année.
    Selon les projections publiées à l’issue de cette dernière réunion, les membres de la Fed prévoyaient un taux des fonds fédéraux à 1,375% à la fin 2016. Le taux se situant actuellement dans une fourchette de 0,25 à 0,5% cela impliquerait quatre hausses d’un quart de point cette année.

  42. c’est vraiment super difficile de choper au mieux les départ de tendance éventuel en swing… les identifier au plus tôt.
    en tout cas cela ne m’arrive quasiment jamais du premier coup… plusieurs essais à chaque fois (be touché 90% du temps)

    là je suis long euro…. mais je m’y suis repris en 7 fois…. et suis pas du tout certain que les 2 longs que j’ai sur 1.07500 vont tenir longtemps.
    ça c’est vraiment le mauvais coté des swings… tenir.
    donc je fais un mix, je scalp long pour prendre des pips rapidement mais je laisse courir 1 ou 2 contrat au cas ou.

    sinon 2 comptes, un pour scalper, l’autre pour swinguer… perso pas trouvé mieux comme méthode pour l’instant, si quelqu’un a une meilleur idée !

    • en fait plus le temps passe plus je m’aperçois qu’il est beaucoup plus facile de scalper que de swinguer quand même.
      mais pour le P&L, un beau swing sera toujours plus rémunérateur que pleins de scalp… seulement si on chope le swing au mieux et si on arrive à le gérer tout le long (pyramider, etc…)

      j’ai fait mes stats de l’année 2015 et finalement je fais du 350% de mon capital sur mon dernier swing en octobre/novembre.
      mais en scalp je dépasse les 350%… par contre sur 1 an.

      ma conclusion perso, les deux méthodes sont bonnes, seul les scalpeurs et swingeurs survivent ce qui correspond aux stats des brokers en fait)…. mais au milieu (4H, quelques jours, 1H…) ça doit être un massacre à mon avis (à cause du levier mal utilisé)
      faut vraiment avoir un trading adapté à son ut, c’est pas un scoop mais bon

      voila mon petit avis perso sur forex… et je me prend la tête des le 6 janvier… ça promet LOL

    • je réfléchi tout haut… j’arrête LOL

      en fait j’ai rencontré un scalpeur dax qui bosse en Allemagne pour une banque et après des heures de discutions on est arrivé au même point, on fait les même conneries, on a les même problèmes, etc…
      finalement ils ne sont pas forcement meilleurs que nous mais on a identifié 3 différences :
      – les tradeurs banque ne joue pas leurs argent… ils ont une grosse pression c’est clair, mais ce n’est pas leur argent
      – nous ont coupe une position quand on veux… pas dans une banque, la banque fera courir tes perte et arbitrer derrière, c’est leur métier (je simplifie)
      nous en coupant nos positions quand on veut, c’est un immense avantage que l’on a et ça change TOUT.
      – mais quand le responsable de la salle de trading annonce dès le matin que pendant une semaine il ne veux que des achats, le premier qui passe des shorts est viré… ben nous en tant que clientèle retail on n’a pas cette info… et là les banques nous lamine, on peut pas lutter, sont plus fort que nous.
      c’est leur force… ou leur arnaque ;)

      voila :)

    • ha oui… et dans 5 ans ax… plus aucun tradeur dans une banque… que des algos qui arbitre, comme déjà sur le forex en fait

  43. Bonsoir à tous,

    Je reste haussier sur JPY.
    USD JPY est en train de faire un break out en mensuel. Le VIX devrait augmenter avec une aversion au risque de plus en plus palpable et le risque de repli sur les actions est important.

    Je suis baissier sur AUD qui souffre des difficultés de la Chine.

    Le Gold est en divergence haussière en W1 et pourrait surprendre. En revanche sa volatilité le rend très difficile à trader. Attention !

  44. Bonjour,
    Il est en train de se passer quelque chose d’important sur les marchés.
    La Chine à encore dévalué sa monnaie et la croissance américaine pourrait patiner cet hiver.
    AUD et GBP continuent leur chute et JPY a encore grimpé cette nuit.
    Le SP500 n’est pas en divergence mais il a franchi le Kumo à la baisse en Weekly. L’or monte.
    Le dollar ne devrait pas se mettre en tendance. Je ne joue pas les paires dollar en ce moment. Les NFP nous apporteront un peu plus de précision vendredi mais la Chine inquiète.

    • Le AUD est aussi dépendant du cours de l’or. Mais sans aucun doute dans une moindre mesure que de l’activité chinoise

  45. pris aussi un soldat long Gold et un short USDJPY en haut du range M5.
    La journée va être animée :-) malheureusement pas beaucoup de temps pour le trading aujourd’hui.

  46. pris un soldat short dax dans le pull-back aussi, me voila positionné pour une continuation de la baisse :-) à plus tard

  47. bonjour à tous
    je suis en peine pour rentrer dans un trend établi. Sur GBPJPY, Payback a pris un soldat à 172.6, alors que pour moi la conso n’était pas terminée, j’avais tort donc. Comment faire, quelqu’un peut-il me donner un avis svp?

    • tu as un canal en h1 …. shorte sur la resistance , maintenant c est passé sous le support

  48. L’annee commence bien avec le short GBPJPY suggere par JC mi decembre. Dommage que le cross ne retrace quasiment pas, j’ai a peine pu recharger cette semaine. Je suis levier 7.

  49. Bonjour à Tous,

    Le GBPJPY est le trade de la semaine. Merci encore à JC pour son topo!

    Comme Payback, j’ai rechargé à 172.6 ce matin. Le mouvement de cette semaine peut faire peur, pourtant il n’a rien d’exceptionnel pour ce support. Cela arrive plusieurs fois par an. Il suffit de regarder en daily en 2014 et 2015. Mais c’est vrai que cela fait peur. Je pyramide en abaissant petit à petit le stop BE sur le prix d’entrée moyen. J’utilise une oblique en H4 pour avoir des points d’entrée.

  50. Merci Lionel, oblique H4 pour toi, H1 pour Antoine, les deux sont actuellement superposables. Mais, étant donné la chute déjà parcourue, ne serait-ce pas risqué de rentrer sur oblique sup encore une fois? as-tu une confiance si forte sur le trend?

    • Oui, les obliques H1 ou H4 doivent être les mêmes. Après c’est une affaire d’UT personnelle.

      SDR, ta question est finalement comment gérer le risque d’un trade initial. Quand tu rentres dans un trade, tu rentres petit. Au début, je ne pouvais pas savoir que l’on ira aussi vite aussi bas. Donc j’ai mis une toute petite position, avec un stop loss très haut et une perte max possible de 1% de mon compte. Ensuite chaque pyramidage fut fait en gardant un stop BE cohérent par rapport à la volatilité. A un moment, l’oblique est apparu et j’ai commencé à l’utiliser. Mais là encore, je ne charge pas la mule à la faire crever à cause d’une confiance quelconque dans le trend.

      Le trend est là, c’est un fait. Je pense qu’on peut aller à 169 par rapport aux rebonds passés qui sont aussi des faits, mais cela reste un avis personnel par rapport à des faits passés. On a une chute rapide comme il s’en ait déjà produit dans le passé, c’est encore un fait. Mais attention, ce sont des faits passés, pas futurs. Donc, on va s’en servir, mais en gérant le risque car rien n’est garantit! :-)

      Maintenant, si tu rentres en position, je me permets de te conseiller de partir sur 1% de perte max et c’est ce que JC repète sans cesse d’ailleurs. Perso, je prends 1%. Certains prennent plus, genre 2%. Mais à toi de voir. C’est ton risque, ton compte et ton trade. Tu calcules la distance du cours actuel par rapport à l’oblique, tu met un stop loss un peu plus haut, par exemple la distance moyenne entre haut et bas sur les 3-4 derniers chandeliers en H4 vu que j’ai l’oblique en H4. Tu calcules la taille de ton contrat pour respecter 1% de perte sur ton compte si tu vas au stop loss, et tu as ta première position. A la limite, tu la divises par 2 pour limiter encore ta perte si tu es trop nerveux. Mais à un moment, tu dois prendre un risque pour ensuite mettre tout en BE. Personne n’y échappe.

      Tout l’intérêt de cette petite position est que tu es en trade dans une tendance établie qui court et tu n’as plus ce stress de perdre une opportunité. Je ne te garantie rien. Mais au moins tu as démarré. Pour le pyramidage, il faut que tu laisses courir un peu tes gains et on verra la suite.

      Bon trade!

  51. De retour, les gains commencent à être sympathiques :-)
    levier 7 sur GBPJPY, 2 sur USDJPY, 1 sur dax et 0,2 sur Gold…
    Je recharge quand je suis devant mes écrans des leviers de 0,3 sur les pullback…..

  52. Le prix de l’or et ses coûts de production

    Je n’ai pas écrit de sujet haussier sur l’or depuis avril et octobre 2009, c’est pourtant mon sujet favori. Pour le pétrole les données sont peu accessibles (bel euphémisme), alors que pour l’or, si vous savez chercher, vous pouvez avoir beaucoup d’informations sur la production, les teneurs, les méthodes…, enfin presque tout ( les stocks officiels des états…).

    Vieux reflexe pavlovien, multi séculaire, on surveille la production d’or, on compte, on pèse, on regarde qui achète, qui vend, etc.

    1° La fièvre de l’or.
    La crise systémique de 2008 a provoqué ensuite une fièvre de l’or de 2009 à 2011. Une fois que les investisseurs ont contracté le virus de « la fièvre de l’or » vous ne pouvez plus rien faire! L’or est passée de 700 dollars l’once à 1900 dollars. Le problème c’est que l’or s’est alors dangereusement éloigné de ses fondamentaux, de ses coûts de production. D’où ma discrétion sur le sujet ces dernières années (je ne suis pas là pour être négatif sur les matières premières, j’attends que ça passe).
    Il y avait une deuxième chose louche, l’or intéressait beaucoup trop de monde. Les journaux faisaient leur première page sur le prix de l’or, la télévision des reportages, les boutiques de rachat d’or fleurissaient un peu partout (vous remarquez qu’elles ont disparu). Pour les investissements, quand tout le monde est d’accord, le précipice n’est jamais bien loin.

    2°Les coûts de production.
    Aujourd’hui nous ignorons l’or, les médias sont plus dans une tendance « nouvelle aire du pétrole pas cher », tout un programme! Mais, surtout, l’or se rapproche des coûts de production des grandes compagnies minières.
    Les coûts de production! Le genre de détails terre à terre qui n’intéresse personne et qui ne vend pas de rêves.
    Ce que tout le monde remarque c’est la hausse du prix de l’or, mais ce que beaucoup ignore c’est la hausse des coûts de production. Depuis le creux de 2000 les coûts de production de beaucoup de mines d’or ont au minimum quadruplé (mauvais esprit , non ce n’est pas de l’inflation!).
    Au moment de la crise de 2008 les coûts de production « Total production Cost » des douze plus importants producteurs d’or, soit un peu plus du quart de la production mondiale, étaient dans une fourchette comprise entre 300 et 500 dollars l’once. En 2014, ces coûts de production « All-in costs sustaining cost » (changement de norme) de ces mêmes compagnies sont compris dans une fourchette allant de 779 à 1 053 dollars l’once…
    La différence entre les deux normes, en bref, c’est que la seconde englobe plus de choses que la première. Vous pouvez donc considérer, très grossièrement, que vous pouvez rajouter 20-30% au « total production cost » de 2008 pour avoir le « All-in costs sustaining cost » d’aujourd’hui.

    3° Les coûts de production = ligne de flottaison.
    Les coûts de production de ces grandes compagnies sont en quelque sorte la ligne de flottaison du prix de l’or (la vérité est plus complexe mais l’image demeure intéressante). Si le prix de l’or baisse en dessous des coûts de production, vous comprendrez aisément que cela ne peut être que temporaire ou leur production s’arrêtera. Ce qui fait que le prix de l’or, comme le bouchon que l’on jette à l’eau remontera.
    Certains objecteront, gain de productivité et baisse des coûts de production!

    Savez-vous comment font les mines pour baisser les coûts de production en ce moment? Elles vendent ou ferment les mines les moins rentables, les coûts de production baissent un peu et leur production aussi. Il y a peu ou pas de gains de productivité. Mon petit doigt me dit que nous devrions avoir un début de baisse de la production mondiale d’or cette année.

    Attention, je ne vous dis pas que la baisse de l’or est terminée (je ne le pense pas). Il me semble que la zone des 1 000 dollars soit un support psychologique important et il correspond aussi, plus ou moins, aux coûts de production de ces grandes mines d’or (leur moyenne pondérée est à 966 dollars l’once). L’or s’approche des coûts de production des mammouths du secteur, il n’intéresse plus les foules, alors soyons contrariants, patients et attendons les soldes !

    Thomas Chaize, son nouveau site http://www.petrorama.fr

    • Le problème de cette analyse est qu’elle oublie une très grosse partie de l’offre: le stock d’or existant qui est plusieurs ordres de magnitude plus grand.

      Le pétrole est détruit lors de son utilisation.
      Le fer finit par rouiller ou bien est dans une utilisation qui le rend compliqué à réutiliser comme les fers dans le béton. Bref la plupart des commodités sont utilisées dans un processus irréversible à de rares exceptions. Et leur stock est faible par rapport aux capacités de production et à la demande.

      La vaste majorité de l’or extrait est stocké pendant des siècles et peut être fondu et transformé en pièce ou lingot à un coût faible par rapport à sa valeur, quand il n’est pas déjà stocké sous cette forme. Le stock existant correspond à des siècles d’extraction et probablement aussi à des siècles de demande.

      C’est pourquoi calculer le point bas de l’or par rapport aux coûts de production est dangereux. Il faut tenir compte des raisons émotionnelles pousser l’homme à le stocker.

  53. j’ai pris quelques petits shorts sur le bund enntre 159.75 et 160.05 ce matin suite au rebond du taux à 10ans sur un support oblique en W1

  54. eurus,
    si les cours cassent 1,0941

    possibilite d’aller visiter la mme109 utJ=1,0975
    et sup cette mme 109 utJ , …ama les cours pourraient aller visiter 1,1134

    perso , je suis flat sur l’eurus
    mais ama , un up eurus risque de prolonger le down du cac et du dax

    ….

    au plaisir des chinois , …..cette nuit :-)

    • c’est ce que je me dis aussi. trop risqué. Je n’ai gardé que 300 lots ce qui me fera 0 si gap de +300 à l’ouverture ce qui fait +3% à l’ouverture. ça serait déjà beaucoup. mais si la PBOC décide d’intervenir massivement demain matin…

  55. Bonjour à tous,
    Je suis toujours short en BGP JPY et AUD JPY. On consolide significativement. Si vous avez pris des bénéfices sur les positions les plus hautes dans la chute des cross, vous devez avoir gagné pas mal de cash, être sorti en BE sur les dernières et en attente en BE sur les intermédiaires. Vous savez trader : – )

    • Bonjour à Tous,

      Il faut prendre des bénéfices sur les plus hautes car leur potentiel de plus value diminue avec la continuation de la tendance alors qu’elles te bloque du capital et font augmenter ton levier. De plus, en cas de retournement brusque et imprévisible, tu l’as dans le … .

      Imaginons que tu sois rentré à 180 sur GBPJPY. On est à 173.156. Tu as donc gagné 7000 pips. Si on regarde les anciens rebonds, la zone entre 171 et 170 risque d’être disputée. De 173.156 à 171, il n’y a pas grand chose qui reste par rapport au chemin parcouru. En vendant, tu sécurises ton cash. Si la tendance repart plus bas, tu pourras toujours pyramider avec tes positions intermédiaires. En coupant les positions les plus basses en stop BE, tu libères ton cash et tu évites une perte.

  56. Bonjour,
    perdu quelques soldats pendant la nuit sur GBPJPY et le reste de mes Dax a sauté ce matin en B.E.
    Des réunions ce matin qui m’empêchent de trader, mais je rechargerai bien sur GBPJPY quand le USDJPY atteint l’objectif du double bottom et si on est resté sous le Kumo H1 sur GBPJPY.

  57. GBPJPY: est-ce qu’on peut dire que l’UT directrice Ichimoku est H1?
    Ds ce cas, un rejet par le kumo semble se dessiner…

  58. j’ai mis des ordres de ventes entre 173,4 et 173,7 (Fibo 50% H4 et 100% H1, limite Kumo H1, app. objectif double bottom USDJPY).Stop loss 174.3, risque 1% du compte.
    Maintenant c’est pas sur qu’on y retourne…

  59. on a aussi un beau double bottom en H1 sur le Dax et le FRA40 devrait rejoindre sa M7 4520 en daily.
    les planètes sont alignées pour de bons NFP et une consolidation conséquente de GBPJPY. Je suis redescendu à 4 de levier sur GBPJPY et j’ai mis plus d’ordre de vente jusqu’à 174.

    • bonjour à tous,

      cac et dax , j’ai une preference pour un nouveau + bas cloture ut30….avant un up d’amplitude (retracement)

    • dc , pour moi:
      plutôt en attente de shorter…sur un niveau qui me convienne

      pour M7 4520…ce serait apres, …peut-etre

      ….ce qui n’engage que moi :-)

    • Sur gpb jpy et aud jpy ils arrivent pas a se decider up ou down ?
      GPB USD devrait baisser

    • @antoine
      gbp/usd est reparti down depuis 1,4645

      il faudrait qu’il casse 1,4533…possible , voire probable ,ama

    • @surfeuse : merci . Je ne suis pas le gbp usd ( j ai deja bien à faire avec 2 autres paires!)
      ma remarque « GPB USD devrait baisser » était simplement lié au fait que supers stats usa donc $ up.
      Tres basic le antoine ;)

  60. bingo :)

    14:30 USD Emplois gouvernementaux (Déc) 17,0K 12,0K
    14:30 USD Créations d’emplois dans le secteur manufacturier (Déc) 8,0K -1,0K 2,0K
    14:30 USD Créations d’emplois dans le secteur non agricole (Déc) 292K 200K 252K
    14:30 USD Taux de participation (Déc) 62,6% 62,5%
    14:30 USD Créations d’emploi dans le secteur privé non agricole (Déc) 275K 195K 240K
    14:30 USD Taux de chômage (Déc) 5,0% 5,0% 5,0%

    • après le gros coup de balayage retour sur la résistance.
      donc pour moi c’est une zone de short peu risqué, donc short sur le 1mn avec be à 5pips.
      l’euro retrace tous les mouv, donc devrait rebaisser un peu je pense.
      bref, une entrée de trade très peu risquée, be activé à 5pips
      en général ça ne donne pas grand chose (be souvent touché) mais ça se tente quand le risque est limité.
      voila comment je fais, ici sur le 1mn pour jouer le break out des 1.08710
      après ou il va aller… aucune idée.
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754159Capture.png

    • tant que les indices n’auront pas entamés un vrai rebond, pas de short euro à mon avis.

  61. je ne sais vraiment plus quoi faire sur GBPJPY. Attendre encore une consolidation pour recharger ou reprendre à la baisse?

    • eh H1 nous sommes SUR le KS + lez bas du kumo + le daily pivot et sur l’open day, c’est sur que ça teste fort. Tiendra tiendra pas?

    • Sur GBPJPY beaucoup de figures possibles et contradictoires. Je préfère m’abstenir. j’ai pris quelques profits encore sur les positions hautes. plus que levier 3. Je rechargerai quand ça sera plus clair sur pullback ou sur breakout.
      USDDJPY a fait un pullback sur une oblique H1.
      EURUSD je ne touche plus pour l’instant, on est au milieu du range weekly 1,05/1,15 commencé en mars l’année dernière, ça peut partir dans les deux sens.

    • exact. ça a marché en H4. ça marchait bien en H1 jusqu’à présent sauf sur la dernière conso ou on est parti au dessus de 61% en H1, c’est ce qui m’a rendu plus prudent…

  62. GBP JPY on est en range 1M 171.95 / 172.185 avec des tops/bottom en veux tu en voila ,) dont un top en cours
    sinon on a franchi l oblique haussiere en h1 et on a la meme oblique en H4 qui a ete franchie par 1 seule bougie
    le kumo h1 a arrete l actuelle consolidation mais elle n est pas finie amha
    Sdr c est quoi KS ?

    • tu as aussi un beau canal baissier en 5M
      le breakout a la hausse du range en 1m s est pris une belle gifle
      Tout ca m a lair baissier mais 170/171 ne sont pas loin. Prudence

    • oui il y avait un bon point d’entrée sur franchissement de l’oblique H1. je n’ai pas osé avec les NFP….

    • moi non plus et comme je n’avais pas de positions au dessus, je suis refait! Je ne suis pas arrivé à rentrer de nouveau, domage

  63. je suis rentre avec 0.05 lot …. mais j ai un petit portefeuille aussi , je risquais au stop 0.03% de mon portefeuille ….

    Sur AUD JPY on approche du bas du canal daily LT autour de 81.50. S il cede ca peut descendre a 79 voir 74.
    amha bien sur ….

    • oui jean christophe, c’est ça qui me dérange, mais franchement le mouvement a une bonne tête, avec franchissement de résistances anciennes + augmentation des volumes. je ne suis pas entré dessus pour info, mais je voulais le signaler, je pense que c’est comme ça que l’on optimisera les chances de trouver des trades qui rapporteront gros après avoir échanger sur l’opportunité ou non de rentrer. Il y a je pense sur le blog quelques personnes dont l’activité ou l’expérience dans différents domaines peuvent être d’une aide précicieuse

    • Tu fais bien de le citer mais je resterais prudent. Il y a des limites à la baisse mais on a du gaz à foison dans le monde.

  64. Quelqu’un a un avis sur EURGBP? Elle est sur le point de franchir le kumo en Weekly et a franchi aujourd’hui le dernier plus haut d’octobre 2015 (0.749).

  65. Pour rejoindre esteban,
    il y a une divergence haussiere sur le rsi en W sur le OIL (qui a touché les 32.08$ la semaine dernière).
    cela ressemble à un bottom mais les fondamentaux prechent pour une continuation vers le bas. Mais bon le RSI c est pas fait pour rien ;)

  66. Encore moi !!
    Jcb piste une divergence haussiere du rsi EN WEEKLY sur le gold
    je pense en voir une sur la meme timeframe sur le oil (à confirmer je débute)
    esteban voit des signes haussiers sur le gaz

    le dollar monte et les actions baissent ….. paradoxal non ?
    le dollar monte et le gold aussi ….. paradoxal non ?
    le yen monte et les action baissent : normal il me semble (aversion au risque)

    Les chinois affolent les bourses et font plonger les actions, du déjà vu mais violent en ce début d’année.
    Si la croissance chinoise ralentie encore comme le montre son dernier PMI, les américains eux sortent des tres bonnes stats indiquant de la croissance…. Tout va tres bien …
    Si la chine ralentie, la hausse des mat 1eres n’est pas pour aujourd’hui.

    La déflation approche à grand pas il me semble sauf si le oil remonte rapidement.

    Comment y voir clair dans toutes ses contradictions?

    • oui, par contre je ne sait pas ce qu’ils font mais c’est rock’n’roll l’ouverture… il se passe des choses !!

  67. Bonjour à tous,
    Encore une Baisse en chine ce matin. J’ai repris des soldats Audjpy un soldat GBPJPY Et une petites position gold avec un stop éloigné. Toutes mes entrees de vendredi sont en stop BE. Levier 5 sur audjpy, 6 sur GBPJPY et 2 sur gold.

    • Bonjour à tous
      j ai repris du gbp jpy (levier 1) et du aud jpy (levier 0.5) ce matin
      je regarde le dax pour le shorter si 9820/9830 stoppe les cours

  68. Bonjour,

    WTI et Brent Biseau decendant en W1 et « 3 étoile dans le sud » en chandeliers japonais en D1(figure de retournement).

    A suivre…

  69. Bonjour à tous, je suis très pris aujourd’hui.
    Ne prenez pas trop de levier ou vous perdrez de l’argent.

  70. j’ai lâché une position haute (supérieure à 180) sur gbpjpy hier soir vers 169.60, j’en ai pris une toute petite tout à l’heure, pas le bon timing, pas assez de réflexion dans ma décision. On a une belle oblique descendante en H4 , je vais me fier à ça pour guider mes prochains renforts

    • tres bonne oblique Esteban, Gracias ;)
      sur AUD JPY on va piano vers l’ oblique h4 haussière de la semaine dernière. On arrive à la fin d un triangle en M15

    • en UT courtes c est haussier depuis ce matin. Je n’avais que 2 soldats à 172.50 j en suis sorti.

    • tu as x2 raison JCB.
      mais je n ai que des positions basses. pas d intermediaires et encore moins des hautes. J’ai craint une consolidation plus forte où je serai sorti en BE. J’ai preferé prendre un (tout petit) peu de cash…. A tord apparemment.

  71. sur le gold on a rebondi sur une oblique ascendante en H4 qui a été touchée plusieurs fois, les cours sont dans un triangle symétrique et on est presque au bout du triangle… suspense ! lol
    une oblique descendante bloque l’eurusd en daily, si elle lâche par le haut, le gold devrait poursuivre sa route au nord après une petite conso dans le kumo en D1 qui serait la bienvenue

  72. sur GBPJPY, on a passé le 61% de fibo en H1/H4 et franchi l’oblique. j’ai fait encore un peu de cash avec les positions hautes. suis à levier 2 avec moyenne 179.2. On pourrait consolider beaucoup plus.

    • Si tu n’as aucune idée il ne faut pas être en trade car trader c’est suivre une idée qu’elle soit bonne ou mauvaise : – )

    • et j’ai 3X plus de short que de long.
      mon but c’est de monnayer au mieux mes poses shorts… pour « anticiper » au mieux un rebond des indices.
      je prends des longs sr les retracement… mais pas de pyramidage, c’est trop bas, les 1.08500-1.08800 c’est un gros gros support, pleins de volume, pas de shorts pour moi dans cette zone pour l’instant

      maintenant ce que ça vaut ce que je fais ? j’en sais rien HAHAHA j’ai improvisé en fonction des prix !
      mais plus le temps passe plus je me dis que je suis dans le mauvais sens…
      bien avancé avec ça LOL
      bref, le principal suis gagnant virtuelement et ne peux pas perdre alors…

  73. oui JCB, mais quand je sais que je peux rentrer sur le marché pas cher avec un R/R plus que correct… ben moi je prend ;)

  74. soldé mes longs à l’instant, je garde tous mes shorts… ce qui revient à prendre des shorts sur 1.09000 quelque part hehe :)

  75. sur aud nzd, et vraiment d’un point de vue technique, le cours a été repoussé par une oblique baissière en D1, et celui ci est en compression en D1 avec un resserrement fort des Bollinger, et se trouve sous le kumo en D1 et en W1. en W1, ça latéralise dans un range dont on a touché le bas la semaine dernière (gros support). j’ai pris un petit éclaireur short il y 5 minutes

    • AUD JPY n’est-il pas plus intéressant que AUD NZD puisque AUD et NZD sont fast bear contre JPY ?

    • c’est juste pour diversifier, c’est peut être bête, mais j’ai déjà du short gbpjpy et cadjpy, donc prendre en plus une autre paire vs jpy ne m’inspirait pas plus que ça. Mais je peux changer d’avis ;)

  76. Bonne journée pour moi grâce à un levier 3 que j’ai pu faire passer à 4,5 dans la conso sans vendre mes positions et en renforçant short AUD JPY et GBP JPY. Une preuve de plus que si le trend n’est parfaitement linéaire, il ne faut pas charger dans les renforts pour pouvoir absorber les retracements importants.
    Je ne suis pas sur le gold car je ne crois toujours pas à une chute rapide du dollar dans l’état actuel des choses. Je reste mitigé sur EUR USD.

  77. Une réflexion sur les sous jacents. En ces temps d’aversion au risque, il me parait bien préférable d’acheter le yen contre des devises qui souffrent que de shorter les indices actions. Pas de gap overnight et une dynamique forex plus puissante car elle s’appuie sur un double levier et elle est plus agréable à trader.

  78. beau break out sur l’euro cette nuit quand meme.
    mais le truc c’est que ce matin on ne pouvez pas le deviner…
    donc le jouer sans trop de risque c’était relative facile, mais après la baisse continuelle c’est la chance.
    bref je garde mes shorts, encore plus si on a un rebond des indices, j’ai même l’impression que l’euro anticipe le mouv ?

    mais si quelqu’un à un avis sur l’euro, suis preneur, j’en ai aucun, ou plusieurs exactement, voir trop LOL
    donc pas vraiment de conviction, et swinguer sans conviction… c’est pas cool :(
    donc je fais du pur technique à défaut d’autre chose en attendant mieux.

    • merci
      par contre je viens de regarder la ema104… mouai bof, étrange réglée sur 104, encore un truc tordue à la Elliott ça non ? hahaha (je plaisante) :)
      mais là, depuis le 12/12, oui, elle renvoie pour la 3ème fois… le reste du temps bof bof

    • je préfère utiliser la 50 en intra (redoutable sur toute UT) et les 150-200 en swing… du classique en fait.
      MERCI

    • @netjoker,
      non , ce n’est pas de l’elliott

      (48/104/9) est un indicateur …parmi d’autres , en utJ
      tant que les cours ne cassent pas la mme104 , cet indicateur ne pourra pas croiser >0 …et pour « essayer de comprendre » la tendance actuelle ….il est important pour moi , de noter la position des cours par rapport à la mme longue de cet indicateur :-)

    • c’est l’ensemble des indicateurs en utJ qu’il est interessant de considerer (pour moi)
      vu que j’en ai 7 …du TTLT au TCT
      ce qui m’interesse c’est la position relative des mme courtes des 7 indicateurs ,
      …..la position relative de mme longues des 7 indicateurs

      ….
      et la position des cours en cloture utJ par rapport à l’ensemble de ces mme

    • les mme courtes formant le gradient des accelerations
      les mme longues formant le gradient des vitesses
      ….

  79. Ce sont des bruits de marché tout ça. Stop BE sur mes renforts GBP JPY et AUD JPY mais ils risquent de ne pas être atteints par ce retracement car ils sont dans le Kumo H1. Mine de rien, les paires rejoignent lentement le Kumo H4.

  80. Bonjour à tous,
    Les trends en JPY sont toujours baissiers en H1 mais le risque de consolidation plus importante a augmenté un peu.
    AUD et GBP sont deux contre monnaies très intéressantes car elles sont aussi baissière que JPY est haussier. L’évolution des prix devraient avoir du mal à se faire rapidement vers le haut dans le contexte actuel. L’analyse en Ichimoku est en faveur d’une consolidation horizontale en range qui ne justifie pas une sortie de trade si on a déjà pris des bénéfices. Le potentiel baissier ne me semble pas épuisé. Incertitude totale sur l’évolution de l’euro à court terme.

  81. Bonjour à tous,
    pas beaucoup de temps aujourd’hui, plus que levier 1 sur GBPJPY.
    on a longé le nuage en H1 comme lors du dernier contact avec le nuage avant chute de 300pips…

  82. bonjour à tous,

    10h30 production industrielle britannique de novembre . consensus +0,0% m/m

    ça risque d’etre volatil sur les paires en GPB

    • Gouverneur BdF: des taux trop bas pendant trop longtemps risquent d’alimenter la prochaine crise financière (DowJones)

    • Gouverneur BdF: une remontée des taux au mauvais moment risque de mettre en danger les institutions financières (DowJones)

    • flat intraday
      …fin d’acceleration baissiere en ut30 , ama
      sans presumer de la suite

  83. un peu long…desolee , mais c’est un copie/colle (je n’ai pas le lien)

    ECHO PETROLE: Le brut dégringole à près de 30 dollars, aggravant les tensions au sein de l’Opep 12/01/2016 14:41

    Code Libellé Cours
    Passer un ordre 0,00% . BRENT 30,35 $ 01/01
    LONDRES (AFP) — Les cours du pétrole se rapprochaient mardi du plancher des 30 dollars le baril sous lequel ils n’ont plus chuté depuis 12 ans, une dégringolade qui provoque des remous au sein de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), dont certains membres voudraient réduire la production.
    Nouveau contrecoup de la surabondance d’or noir qui déprime le marché depuis dix-huit mois, les prix du baril sont tombés mardi vers 06H30 GMT à 30,43 dollars pour le Brent, la référence européenne du brut, et à 30,41 dollars pour le WTI, son équivalente américaine.
    Les cours ont perdu plus de 30% en 2015 et plus de 15% supplémentaires depuis le début de l’année et menacent, d’après certains analystes, de chuter davantage.
    « Il faut bien reconnaître que nous sommes dans une zone d’incertitude élevée concernant l’évolution du marché. Personne n’est vraiment en mesure de savoir jusqu’où la baisse peut aller », a expliqué à l’AFP Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.
    « Il y a encore quelques mois, le seuil des 30 dollars paraissait complètement improbable. Aujourd’hui, il est quasiment atteint. On peut donc aller encore plus bas à terme », a-t-il ajouté, tout en penchant personnellement pour un plancher autour des 30 dollars.
    Cette dépréciation sabre les profits de toute l’industrie pétrolifère, qui doit tailler dans ses effectifs, à l’image du géant britannique BP qui a annoncé mardi la suppression d’au moins 4.000 emplois dans le monde en deux ans.
    Elle grève aussi les budgets des pays producteurs: les États les plus dépendants de cette manne sont contraints à de sévères cures d’austérité, dans un Venezuela en pleine crise comme dans l’opulente Arabie saoudite, en passant par une Russie confrontée à une remise en cause de son modèle d’émergence bâti autour de l’or noir.
    Mais les grincements de dents deviennent acerbes contre cette situation de plus en plus difficile et les regards se tournent avec insistance vers l’Arabie saoudite: Ryad est souvent accusée d’inonder à dessein le marché pour conserver ses parts de marché, que ce soit face aux producteurs de gaz de schiste américains ou vis-à-vis d’une Iran impatiente de voir levées les sanctions occidentales qui entravent ses exportations d’or noir.
    – Réduction de production improbable –
    Au sein même de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), où la voix de l’Arabie saoudite donne souvent le « la », la stratégie de Ryad est contestée et le ministre nigérian de l’Énergie, Emmanuel Ibe Kachikwu, a jugé mardi nécessaire la tenue d’une réunion extraordinaire du cartel début mars.
    « Nous avions dit que si le (prix) atteignait 35 (dollars le baril), nous commencerions à examiner la convocation d’une réunion extraordinaire », a-t-il souligné lors d’un forum à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
    Les membres du cartel divergent néanmoins toujours sur la nécessité d’intervenir pour redresser les cours, malgré l’insistance de pays comme le Venezuela, l’Algérie ou le Nigeria.
    « Un groupe sent la nécessité d’intervenir. Un autre pense que même si on le fait, on ne représente que 30 à 35% de la réalité du marché » pétrolier, a mis en exergue M. Kachikwu.
    Lors de sa précédente réunion en décembre, l’Opep avait décidé de maintenir en l’état sa production de pétrole, déjà supérieure au quota officiel que s’était fixé le cartel précédemment, ce qui a contribué à intensifier la dégringolade tarifaire ces dernières semaines.
    « L’Opep a fait un gros pari qui ne fonctionne pas jusqu’à présent, mais les dégâts sont déjà faits et ça ne voudrait rien dire de la part du cartel de réduire sa production désormais », avertit Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com qui juge « improbable » que les « petits » de l’Opep convainquent les Saoudiens de pomper moins d’or noir.
    L’analyste met en outre en exergue les tensions actuelles entre l’Arabie saoudite et l’Iran, membre de l’Opep également, qui devraient compliquer l’établissement d’un consensus au sein du cartel alors même que Téhéran prépare son grand retour sur le marché.

  84. bonsoir,
    assez folle la chute GBPJPY. J’y croyais plus au début et je n’ai malheureusement pas gardé les leviers importants….
    je suis rerentré sur AUDJPY quand on est rerentré dans le triangle de conso.

  85. Bonsoir belle chute de nos paires.
    Levier 2.5. Les bénéfices s’accumulent avec l’aversion au risque. Le dollar se renforce un peu par rapport au yen d’ou l’intérêt signalé dans l’article d’avoir du Short GBP USD avec le GBP JPY. Je me demande ce que ferait le yen en cas de catastrophe sur les marchés. Que ferait l’or et que ferait le dollar ? Ca dépend bien sur de la catastrophe mais dans le cas d’une nouvelle récession mondiale, secular stagnation etc …?

    • je suis dessus aussi, même si je garde mes shorts swings (j’ai un biais baissier en swing)
      et du bowie à fond… plus facile pour trader :)

    • ama,
      plutôt un range entre 1,0803 et 1,0970


      et je ne serais pas etonnee d’aller revisiter 1,0970….sous 24 heures

    • on est en pleins bruit du range, pas de vrai tendance… un peu baissier quand même, même si sur gros support
      là sur l’accélération haussière à l’instant, tout en be et je close l’ordi.
      mais la hausse c’est du cul rien d’autre, ETE ou pas…
      c’est un peu du pile ou face aujourd’hui…
      A+

    • en 4H on a retracer les 50% de la dernière hausse, et en daily au milieu du milieu… bref l’euro se cherche, il ne sait plus ou il habite.
      pas urgent de savoir ou il va, on n’est que le 12 janvier ;)

    • pareil, tout soldé mes euro à l’instant.
      je prends le cash du début d’année.
      je reshorterai l’euro plus haut, il devrait à court terme remonter un peu.
      sinon j’improviserai en fonction.

  86. Bonjour à tous
    Les stats chinoises sont meilleures que prévues mais négatives, donc témoignent tjs d’une activité en régression.
    Le Shangai index est d’ailleurs flat , les HSI et NKY à +2% (un rien les exite pfiouuuu)
    AUD JPY haussier en h4, pour l’instant bloqué par une oblique
    GBP JPY haussier aussi freiné par le kumo en h1
    Je n’ai pas rechargé car je ne sais pas si ca suffira à bloquer les cours, le yen est plus faible aujourd’hui, les stats chinoises rassurent sans doute les marchés
    EUR USD tjs baissier en h4
    Le oil tjs sous son oblique h4
    J ai ouvert un trade short hier sur gbp nzd, sur l’oblique daily

  87. Bonjour à tous
    Il y a avait une divergence haussière hier soir sur les paires en JPY. J’ai pris pas mal de bénéfices sur les positions hautes. JPY: Steady slowdown in inflation expectations – Nomura …
    Pris aussi mes bénéfices sur EUS USD ce matin. On reste ama en range.

    • Oui c’est pour ca que j’ai pris la plus grande partie des bénéfices. Les trends JPY vont devenir plus aléatoires

  88. Bonjour,
    pris un lot ce matin sur le Kumo en H1 sur GBPJPY,marge utilisée 0,5% :-) c’est reposant et frustrant d’être hors marché. Si quelqu’un voit quelque chose :-)

  89. Lautenschläger: la BCE examinera si les taux bas poussent les banques à prendre plus de risques 13/01/2016 14:47

    FRANCFORT (Dow Jones)–La branche de supervision bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) va examiner si les banques de la zone euro modifient leur modèle économique en s’orientant vers des domaines plus risqués, dans le but d’accroître leurs bénéfices dans un environnement de faibles taux d’intérêt, a indiqué la vice-présidente du Mécanisme de surveillance unique (MSU), Sabine Lautenschläger, dans un discours mercredi.
    « La question des conséquences d’une période prolongée de taux d’intérêt bas sur les diverses institutions et leur modèle économique est au coeur de nos travaux », a déclaré Sabine Lautenschläger. « Si elles sont forcées d’ajuster leur modèle économique, les banques pourraient potentiellement se diriger vers des domaines plus risqués, pour trouver de meilleurs rendements », a-t-elle noté.
    « Cela augmenterait non seulement le risque de bulles sur les marchés financiers, mais également le niveau de risque au sein des banques à titre individuel », a-t-elle observé. « Nous surveillerons donc de très près si les banques ajustent leur modèle économique et dans quelle direction, ainsi que les risques que cela comporte », a-t-elle ajouté.

    • eurus en utJ

      les cours sont tjrs à l’interieur de la bougie du 7 janvier

      dc la baisse actuelle ne me semble pas impulsive depuis les 1,0972
      ama , possible consolidation , …avant de repartir up
      tant que les cours n’ont pas casse les + bas de cette bougie ( + bas 1,0771 , le 7 janvier)

  90. on va à 1,088 sur EURUSD. J’ai repris des plus grosses positions sur EURGBP dans le pullback avec un stop loss sous l’oblique. Je risque les gains du jour….

    • :-) j’espere que tout ira bien

      pour le restau , c’est complique ..je suis sur lyon :-)

    • en // je suis short sur le dax

      et suivant cinetique des prix , je conserve ou pas

      mefiance avec stat petrole à 16h30

  91. que des longs sue euro… mais 2H de bataille pour les chopper sans prendre de risque… !
    bref, tout en be et maintenant c’est la chance, que du technique car toujours aucune conviction.
    j’aimerai repasser short si grosse accélération à la hausse ????
    en fait j’ai vendu mes shorts cette nuit car comme le dit JCB on reste en range, meme si j’ai pas soldé au plus bas j’ai pris, et dans ce style de config me suis fait avoir je ne sais combien de fois sur l’euro en me faisant stoppé sur mes be à chaque fois.
    et comme là je ne voulais pas edger mes shorts, j’ai tout soldés à l’approche d’une zone de fort résistance.
    j’aurais peut être du garder quelques shorts sur les plus haut mais bon, edger des pos ça me gonfle un peu quand même, je préfére prendre une seule direction, même si ce n’est pas la bonne, plus simple.
    et maintenant j’attends de voir ou sortir… si ils me laissent le choix LOL
    je me cale sur les indices en fait, pas certain que l’on soit dans un gros départ haussier, trop tôt je pense

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=775592Capture.png

  92. pris pleins de shorts scalp rapido sur 1.08800….
    maintenant je garde mes longs, tout en be donc on verra bien, et sur indice on devait repasser short alors…
    mon UT sup c’est la hausse (4H) alors je garde.

  93. sont paumés… comme moi LOL

    • Aux Etats-Unis, les avis divergent parmi les membres de la Fed sur la stratégie à adopter face aux incertitudes de ce début d’année. Eric Rosengren, le président de la Fed de Boston, s’est inquiété des conséquences des difficultés mondiales sur l’économie américaine. Il estime que le risque qu’elle ralentisse s’est accru, jugeant que la banque centrale devrait dans ce cas ajuster le rythme de son resserrement monétaire.
    o Pour qu’elle puisse poursuivre sur sa lancée, Eric Rosengren considère qu’il faut que le taux de croissance reste au-dessus de son potentiel, actuellement à 2%. En dessous de ce seuil, les pressions inflationnistes domestiques pourraient décroitre compromettant la capacité du taux d’inflation à revenir vers sa cible de 2%. Nous demeurons convaincus que la Fed sera dans l’obligation de marquer une pause au 1er trimestre dans son resserrement monétaire et ne procédera qu’à 3 hausses de taux directeurs en 2016.

  94. Un petit message de bonne année d’un lecteur occasionnel!

    Merci JC pour le très beau début d’année. Ce départ de tendance sur GBP/JPY me fait penser à EUR/USD au S2 2014, à AUD/NZD en 2013 et EUR/JPY fin 2012-début 2013.

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=374045EURUSD.png
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445941EURJPY.png
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=730317AUDNZD.png

    C’est à dire une belle tendance annoncée par les banques: SG, DB, MS… Backée par des fondamentaux.
    En H4 comme sur mes graphs, c’est assez propre. La tendance forte dure 3 à 6 mois avec des respirations nécessaires au minimum toutes les 4 semaines (cgt de couleur sur les graphs).

    J’espère que GBP/JPY va nous régaler encore quelques mois! On n’a fait que le premier mois!

  95. bingo :)
    bon, on va commencer à voir pour shorter du lourd pour swinguer l’euro
    patience, j’attends demain et voir ;)

    • soldé tous mes longs… des petits soldats pour la route short… mais tout petit pour l’instant sur 1.08800

  96. @surfeuse. Finalement le trade eurjpy part pas mal. Suis en levier 2 sur total des comptes Fxcm et saxo. Pas de stops pour la nuit. Restau à Lyon si bénéfices à 6 chiffres :-)
    J’ai pris un peu de long xauusd aussi.
    À demain

  97. Fed: la croissance a été modérée dans la plupart des districts – Livre beige 13/01/2016 20:40

    (Actualisation: avec nouveaux éléments du livre Beige, éléments de contexte)
    WASHINGTON (Dow Jones)–L’économie américaine a poursuivi son expansion à un rythme modeste entre la fin novembre et début janvier, dans un contexte de hausse des dépenses des ménages et de resserrement du marché du travail alors que l’inflation est restée faible, selon le Livre Beige de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi.
    La croissance s’est poursuivie dans 10 des 12 districts de la Fed, selon ce compte-rendu, qui s’appuie sur des témoignages et contacts auprès d’entreprises et d’économistes à travers le pays.
    Le Livre Beige de la Fed couvre la période allant de la fin novembre au 4 janvier. Sa publication intervient deux semaines avant la prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale.
    Le rapport, qui doit servir de support aux travaux des membres de la Réserve fédérale (Fed), a dressé un tableau contrasté des conditions économiques dans le pays.
    L’inflation toujours restreinte
    Les dépenses de consommation, un élément moteur de l’économie, ont augmenté dans la plupart des districts même si la clémence des températures cet hiver a pénalisé les ventes de vêtements dans certaines régions.
    Les ventes d’automobiles ont été « quelque peu contrastées, l’activité ayant commencé à baisser après avoir atteint un pic dans certains districts », a également souligné le rapport. La diminution des prix de l’essence a cependant soutenu les ventes de voitures dans environ la moitié des districts.
    L’activité sur le marché du logement a augmenté dans la plupart des régions, soutenue notamment par une demande de prêts qui a crû dans la plupart des districts alors que le marché de l’emploi continuait de se redresser, selon la Fed.
    Le rapport a également mentionné des pressions à la hausse sur les salaires mais « relativement restreintes » tandis que celles sur les prix ont été « minimales ».
    Ce dernier indicateur est suivi de près par la Réserve fédérale (Fed) dont les membres repètent depuis quelques mois qu’un relèvement supplémentaire des taux ne pourra s’effectuer qu’à la condition d’observer un renforcement de l’inflation.
    La Fed a relevé ses taux pour la première fois depuis 2008 en décembre dernier en les amenant dans une fourchette de 0,25 à 0,5%. Selon leurs projections publiées à l’issue de leur dernière réunion, les membres de la banque centrale envisagent quatre hausses des taux supplémentaires en 2016.

  98. Bonsoir il y a une énorme divergence haussière sur GBP JPY. Je ne reprends pas le trade tant qu’elle n’est pas invalidée. J’ai tout de mème gardé une position moyenne.
    AUD a plongé ce soir mais les reste du marché EUR USD GBP restent hésitants.

  99. Ca consolide et ça diverge de tous les cotés. On a déjà gagné beaucoup d’argent. Il faut savoir patienter et rester hors marché. Il me reste deux positions plus haut sur short GBP JPY et AUD JPY et c’est tout. J’attends de voir comment ça évolue d’autant que je suis en déplacement demain. Je ne suis pas sur que la BOE fasse encore baisser GBP. Beaucoup de choses ont été anticipées. Rumeur … Nouvelle … Vous connaissez le diction !
    Bonne nuit.

  100. GBPJPY semble vouloir re-tester 169.3, si ca passe la cave? Sinon gros rebond avec un beau triple bottom? Toujours levier 7 sur ce trade. J’ai vendu entre 169-170 quelques positions hautes pour faire du cash qui ont ete reprise dans la conso autour de 171-172.

  101. Bonjour à tous,
    GBP USD toujours en divergence haussière, comme le brut, comme beaucoup de paires. Le marché consolide de ses récents mouvements. Je suis peu investi ce matin. A voir …

    • bonjour à tous,

      ama,
      et suivant mes indicateurs , …la reponse est oui, ce pourquoi , je la surveillais

      hier j’avais donne comme objectif 0,7567

      s’il casse up , le suivant serait à 0,7660…et pour moi , possibilite d’aller jusqu’ à 0,7753
      tant que ….les indicateurs sont en acceleration haussiere

      …..
      mais c’est purement graphique…..je ne connais pas a priori la reaction des marches aux chiffres de 13H

    • @surfeuse. gains à 5 chiffres sur EURGBP et je suis plus confortable avec EURGBP que GBPJPY. merci. je vais travailler mon pyramidage pour arriver à 6 :-)

  102. ECHO BOURSE: La déception de décembre aiguise l’intérêt pour les minutes de la BCE 14/01/2016 09:11

    LONDRES (Dow Jones)–Les minutes de la réunion de décembre de la Banque centrale européenne (BCE), attendues à 13h30, susciteront davantage d’intérêt que d’ordinaire parmi les investisseurs. Deutsche Bank pense qu’elles pourraient « captiver » compte tenu de la déception des marchés à la suite de cette réunion. Commerzbank regardera de près dans ce compte rendu quel type de données a empêché la BCE d’adopter une approche encore plus énergique en décembre. Le mois dernier, la BCE a abaissé son taux de rémunération des dépôts à -0,3%, prolongé son programme d’assouplissement quantitatif (QE) de six mois et élargi l’éventail des actifs éligibles au QE, mais n’a pas été assez accommodante pour les investisseurs, qui se sont positionnés à la vente sur les actions et à l’achat sur l’euro.

  103. pour info:
    Les marchés boursiers européens sont en train d’expérimenter un terrible effet boule de neige, c’est de saison, qui a pour origine une révélation de l’AFP. Sur la foi d’une source syndicale, l’agence de presse a révélé en fin de matinée que des perquisitions de la répression des fraudes avaient eu lieu la semaine dernière dans les locaux franciliens du groupe Renault , plus précisément sur des sites abritant des services d’homologation et de mise au point des contrôles moteur. Avec un peu de décalage, les marchés financiers ont commencé à réagir en faisant le lien avec les retombées de l’affaire Volkswagen …
    Résultat ? Renault sombre de 20% à la mi-journée en bourse, à 68,98 euros, entraînant dans son sillage non seulement son concurrent Peugeot (-7,5%) mais aussi les équipementiers Faurecia (-6,6%), Valeo (-5,3%) ou Plastic Omnium (-4,1%), mais aussi plus largement tout le secteur en Europe : -9,4% pour Fiat Chrysler à Milan, -6% pour Daimler , Porsche ou Volkswagen à Francfort et -3,7% pour GKN à Londres ou Nokian à Helsinki.
    Dans un tract que s’est procuré l’AFP, la CGT rend compte de ces perquisitions, qui a entraîné la saisie d’ordinateurs de directeurs, et estime que les secteurs concernés « laissent fortement penser » qu’il existe un rapport avec les conséquences de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen. La DGCCRF n’a pas souhaité réagir à ce stade. Renault n’a pas encore communiqué.

    ………
    ——————————————————————————
    bonne fin de journee à tous

  104. Bullard (Fed): la chute du pétrole pourrait retarder l’atteinte de l’objectif d’inflation 14/01/2016 16:35

    WASHINGTON (Dow Jones)–La nouvelle chute des cours du pétrole pourrait retarder la remontée de l’inflation aux Etats-Unis vers l’objectif de 2% de la Réserve fédérale (Fed), a affirmé jeudi le président de la Fed de Saint Louis, James Bullard.
    Les cours de l’or noir ont commencé à reculer en 2014, mais leur baisse s’est récemment accélérée et le prix du baril avoisine maintenant 30 dollars. Cette évolution pèse sur les anticipations d’inflation, qui ont aussi commencé à fléchir. James Bullard a souligné jeudi l’importance des anticipations d’inflation, laissant entendre que leur diminution pourrait limiter à l’avenir l’inflation effective.
    « En raison de la nouvelle baisse des cours du pétrole intervenue ces dernières semaines, le repli correspondant des anticipations d’inflation devient préoccupant », a déclaré le responsable, d’après le texte préparatoire d’un discours prononcé à Memphis.
    Le patron de la Fed de Saint Louis n’a pas évoqué l’impact éventuel d’un ralentissement de l’inflation sur la politique de taux de la banque centrale. Néanmoins, la Fed avait indiqué en décembre, à l’issue de sa réunion de politique monétaire, qu’un recul des indicateurs d’inflation pourrait amener l’institution à relever plus lentement ses taux. D’après les projections des membres de la Fed sur les taux, ceux-ci prévoient de les relever d’un point de pourcentage cette année.
    Lors de sa dernière réunion, la banque centrale a décidé de relever d’un quart de point de pourcentage les taux d’intérêt à court terme, mais a souligné que la faiblesse persistante de l’inflation restait un sujet majeur de préoccupation.

  105. j’adore quand un plan se déroule parfaitement.
    j’en ai profité pour faire grossir un peu mes petits soldats.
    par contre le trou à 1.09500 ma bien gonflé… sinon j’aurai chargé plus… c’est le problème des trous qui se forment le lundi matin à l’ouverture, on ne sait jamais si il vont être bouchés ou pas.
    mais si il n’est pas bouché c’est signe bear de bear sur du daily… en général.
    maintenant l’objectif est de pyramider jusqu’à 1.05, puis la parité puis 0.98… LOL
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=817088Capture.png

  106. Bonsoir à tous,

    J’ai pris un short EUR USD ce matin avant la BCE sur l’oblique supérieure de son canal car il était prévisible que les propos allaient être dovishs. La BCE est empêtrée avec une inflation trop basse et devra prendre les mesures nécessaires. Bullard avec ses remarques hawkish a relancée la chute de la paire. L’or a plongé, comme quoi les conseils de ne jamais trader a contre tendance les trends hebdo sont à respecter sans exception. Je ne prend aucun long sur le gold alors que je pense que la tendance est plutot en fin de course. Le retournement devrait inscrire une vraie figure en daily ou hebdo. On ne l’a pas vue.

  107. Bonjour,
    le trade EURGBP suit son cours. Je suis obligé de croire à la montée de l’Euro avec cette position :-) on verra ce que le marché décide.

  108. encore une preuve aujourd’hui que les divergences sont le meilleur ennemi du trader. Comme on dit : le trend peut durer plus longtemps que ton portefeuille.
    vous l’aurez compris, je déconseille modestement à tous de faire confiance aux divergences, c’est perdant les 3/4 du temps et même plus. idéalement il faudrait même supprimer les indicateurs pour éviter les tentations.

    • Bob, Il faut prendre en compte les divergences car elles traduisent une baisse du momentum et on voit parfaitement quand elles sont invalidées sur break out RSI. C’est un signal a exploiter. Autre remarque, les divergences sont plus fiables en UT longues.

  109. Bonjour à tous. On vit au rythme de USD JPY. Le dollar et le Yen font des poussées l’un après l’autre en fonction de l’aversion au risque. D’où l’intérêt de short GBP et AUD contre JPY et USD.

  110. si je n’avais pas touché mes positions Lundi et resté sur GBPJPY……
    je suis d’accord avec JC concernant les divergences. C’est surtout un formidable accélérateur quand elles sont invalidées car beaucoup de traders les suivent. Les divergences cachées semblent plus efficaces?

    • ce qui confirme leur dangerosité pour ceux qui les suivent.
      A garder éventuellement dans un coin de tête mais sans plus. je me souviens qu’avant de plonger en 2007 les indices sont restés en divergence pendant ……..des années.

    • Personne ne suit les divergences sur ce blog puisque personne ne trade à contre tendance. La divergence n’est qu’un message d’alerte qui conduit à ne pas renforcer dans la tendance. Ca n’est donc pas dangereux pour les trends followers. Au pire, il y a prise de bénéfice trop précoce. En revanche, l’invalidation est un signal intéressant de poursuite de la tendance.
      Les divergences cachées ne sont que des confirmations de tendance et elle sont souvent accompagnées d’un message inverse en divergence normale ce qui a une signification chronologique. Je ne vais pas développer mais les divergences sont un des rares intérêts des oscillateurs. L’étude directe est toujours en retard sur les prix.

    • Je rajoute que les divergences n’ont aucun intérêt pour les scalpeurs. Elles sont beaucoup plus fiables en UT longues. Le trade short GBP JPY a été anticipé deux mois avant la chute des prix grâce à une divergence en base hebdo (baisse du momentum de la hausse)

  111. j’ai repris du EURGBP dans la consolidation. La configuration graphique weekly est quand même très belle.
    Repris une position avec un 0 de trop dans l’ordre :-) c’est le problème du trading entre 2 RV….En stop BE.

  112. j’ai repris des euros en short, par contre be sur les poses les plus basses et plus large sur les plus autres.
    ça peut secouer un peu avec les échéances

  113. Le problème avec l’euro c’est le fait qu’il est en range avec le dollar et qu’on a aucune idée de sa future direction. J’avoue que je n’ai plus d’avis tranché sur cette paire depuis 2015. Je vais ou va l’argent en H4 en sortant en BE ou en prenant mes gains en limite de range. J’ai personnellement très peu de levier sur le compte actuel. De toute façon vue la fiscalité, j’ai l’impression de donner touts mes gains à Hollande. J’attends le compte société pour être un peu plus agressif.

  114. Vu les stats. Pas terrible mais USD stable. Je crois à la poursuite du range. Il faut probablement shorter EUR USD sur la grande oblique hebdo et shorter GBP USD sur retracement du mouvement actuel.

  115. Les retails sont sous les attentes depuis un an mais les NFP restent bon. ca ne changera pas le cours des trends. Il ne faut pas trader la news en ce moment sur USD

    • je joue les pétages de stops pour être en be rapido… la volatilité avec les échéances… et je ne crois pas à la hausse de l’euro… et je n’achète jamais une résistance, mais la shorter oui, etc… etc… etc
      là des soldats pas cher ça se joue… enfin pour moi… après ?

    • C’est un bon cheval mais je préfère prendre plus bas. J’ai placé un buy limit à 0.7609

    • EURGBP. on est en weekly sur un franchissement du nuage et d’une oblique. Les fondamentaux sont aussi plutôt bons: mauvais chiffres GBP, plus de hausse de taux en UK avant 6 mois, Brexit.
      On a aussi vu que Draghi était sous pression allemande de nouveau et l’Euro reste une valeur forte et une zone monétaire excédentaire. Les BC veulent garder les taux entre 1,05 et 1,15 sur EURUSD et 1,15 et 1,25 sur USDJPY. On est en bas des fourchettes sur les deux pairs. ça va aussi dans le sens d’une baisse du dollar. l’aversion au risque baissera avec une hausse de l’Oil.
      les planètes s’alignent pour un EURGBP à 0,8 avant fin février?

  116. bonjour à tous,
    plutôt tentee , par un short eurus …mais veille de WEnd , j’hesite
    soit pour moi , short de la mme109 utJ…suivant comportement des cours , par rapport à cette mme

    mme109 est actuellement à 1,0966

    bon WEnd à tous

  117. le collapse des marchés sont principalement dû aux monnaies et au trafic des BC.
    pas normal d’être seulement à 1.09500 sur l’euro… on devrait etre beaucoup plus haut depuis 2 semaines !
    moi je vois ça comme ça.

  118. Il semblerait que l’on ait 2000 000 de milliards de produits dérivés. La montgolfière va exploser, et les banques qui vont couler seront renfloués par les rentiers. Dans un siècle, on parlera de 2008 comme crise annonciatrice de la grande crise…. Bien sûr tout cela peut être invalidé si les banques centrales reprennent la monétisation non limit ce qui donnera au système une prolongation. Il y a un combat entre la déflation des biens réels et l’inflation des actifs monétaires.
    Mon conseil: placez vos gains dans des biens tangibles, pour les actions en placement, il faut être inscrit au nominal.

    • Je suis d’accord, je cumule un lot en scaling autour de l’oblique mais attention c’est spéculatif car le dollar va avoir des problèmes avec le rythme de la hausse des taux.

    • je short aussi l’euro, en scalp, pips par pips avec be 3 pips LOL
      hors de question d’avoir des poses perdantes, préfère me reprendre en 10 fois si il le faut.
      là j’ai 5 lignes sur le top pour l’instant… je vois pour continuer si ça baisse… ou pas :)
      le problème c »est la clôture comme d’hab le vendredi… on verra…

  119. Je n’etais pas devant mon ecran aujourd’hui pour renforcer le short GBPJPY. En Weekly je vois peu de resistance jusqu’a 159.7. En tout cas la chute brutale de la livre me rappelle 2008.

  120. Je crois que les US vont être obligés de ralentir la hausse des taux : pas assez de croissance mondiale, risque de krach obligataire.

  121. Bonsoir à tous
    une petite question aux pros du pyramidage, c est purement théorique et non adapté à mon cas, car le seul jour de la semaine ou je n etais pas devant le pc etait aujourd hui lol – la chance du débutant trader c est pas pour moi lol – :
    sur gbp jpy / aud jpy ca a baissé fortement toute la journée et je pense que vous avez pyramidé fortement.
    Si c est le cas comment gérez vous la fin de journée ?
    prenez vous vos bénéfices sur les positions les plus basses en anticipant un retracement lundi/mardi ( avec jour ferié aux usa + grosses stats mardi) ?
    vous les mettez en BE avec une optique wait and see.
    Sans doute la 2eme mais je prefere en etre sur.

    Enfin un grand merci aux 3 intervenants sur le RSI/divergence j ai appris énormément grace à vous 3.
    J’avais jeudi soir 2 positions tres basses sur gbp gpy et je les coupés pour cause de divergence en H4 sur le rsi en fin de soirée. J’ai donc appris beaucoup sur le BO du rsi grace à vous jcb et payback.
    Je tracais des supports /resistances sur le rsi pour suivre la tendance mais le BO et sa force je ne connaissais pas.
    Merci donc – dommage qu on en ai pas discuté sur ton blog JC le mercredi lol –
    Bon week à tous !

    • Bonjour Antoine
      Le fondateur du RSI J. Welles Wilde conseillait de trader le RSI de la même manière que les prix.

  122. Ping : Check-list de trading – Devenir Trader Forex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *