Certains graphes nous donnent une puissance d’analyse considérable

USD JPY 26 12 14 hebdo ichimokuPour agrandir le graphe vous pouvez cliquer dessus.

 

Je répète souvent que je ne crois pas aux indicateurs dynamiques car ils sont toujours en retard sur les prix. Seuls m’intéressent l’Average True Range pour les mesures de volatilité et le RSI pour la détection des divergences. En revanche, les droites de tendances, la Lagging span, le Kijun sen et le Kumo en Ichimoku, les résistances ou supports et les données économiques fondamentales sont des éléments essentiels qui guident en permanence les stratégies de trading du compte Futures. Le graphe USD JPY en chandeliers hebdomadaires de ces 3 dernières années montre bien la puissance d’analyse de ces données.

A l’examen, on observe tout d’abord la montée du cross USD JPY en octobre 2012, déclenchée par les orientations de politique monétaire décidées par la BOJ. Les prix se sont naturellement éloignés du Kumo (nuage). Ils ont atteint ensuite un premier point haut, d’une part parce que l’élargissement du bilan de la BOJ avait ses limites et d’autre part parce que les traders shortant le yen étaient devenus tellement nombreux qu’il n’y avait plus personne pour prendre des positions supplémentaires et faire grimper USD JPY. Ce point haut a défini un premier ancrage pour l’oblique supérieure du canal de tendance en hebdo (dessinée avec des tirets rouges). Ce canal est fondamental car il donne les bornes de tension entre flux acheteurs et flux vendeurs dans son time frame. A l’époque, sa pente n’était toutefois pas déterminée car il n’était guidé que par deux points. La paire a ensuite consolidé pendant 6 mois. Elle est ensuite remontée, puis a consolidé à nouveau pour un semestre. Fait intéressant, la consolidation en base journalière a été stoppée à chaque fois par le Kijun Sen (courbe bleue) qui est un jalon important en trading. Nous sommes entrés dans ce trade long sur USD JPY lorsque la paire a rejoint le Kumo et quand la Lagging span (courbe verte) a traversé les prix en avril-mai 2014. USD JPY était à 101. J’ai dit plusieurs fois que le Kumo était le gardien de la tendance. Nous l’avons joué comme un puissant support en prenant appui sur le SSA. Dans le même temps, l’inflation a commencé à faiblir au Japon, rendant probable un nouvel assoupissement monétaire dans la logique des abenomics. Le cross a naturellement grimpé sur ces données techniques et fondamentales. Notons que le point bas de cette reprise en base hebdomadaire nous a donné un troisième point qui a précisé la pente du canal de tendance weekly. Son angle définit la puissance de flux acheteurs. Nous disposons donc désormais d’une oblique supérieure fiable pour délimiter le potentiel d’achat sur USD JPY (limite des flux acheteurs). Les positions USD JPY que nous avions prises à 101 ont été vendues à 109 sur le simple constat d’une détérioration de marché mais c’est le Kumo en Daily qui nous a indiqué le point bas d’un nouveau canal Daily inscrit dans le canal hebdo à 105. Des positions ont a nouveau été prises mais nous les avons vendues autour de 107, ce qui pour moi est une erreur de trading car rien ne justifiait cette sortie de la tendance. Au contraire, la BOJ a annoncé un nouveau QE pour atteindre son objectif d’inflation et nous avons pris dans la nouvelle ascension du cross de nombreuses positions à partir de 111 dans le canal journalier (dont les plus basses ont été revendues il y a un mois pour dégager du cash et sécuriser le swing). Celles qui restent sont celles que vous observez sous la forme d’accumulations de lignes vertes. Les lignes rouges en pointillés étant des niveaux de stops pour parer d’éventuelles bougies de flash trading.

Si vous faites apparaitre sur votre plateforme de trading, le graphe USD JPY en mensuel, vous pourrez observer des niveaux de résistance historique et vous disposerez alors de tous les éléments pour déterminer le prochain point haut de USD JPY sur la base des flux acheteurs-vendeurs moyen terme. Ce point haut devrait nous conduire à sortir de nos positions en Yen. Quel est ce ce niveau ?

Bonne réflexion !

 

Copyright 2015 Jean Christophe Bataille. Reproduction interdite

19 réflexions au sujet de « Certains graphes nous donnent une puissance d’analyse considérable »

  1. Pour reprendre de nouvelles positions longues, il vaudrait alors mieux attendre que les prix rebondissent sur le KUMO (en daily) ? Par contre je ne vois pas l’utilité de la courbe verte (Laggin span) pour prendre une position.
    Si tu as le temps, pourrais tu STP nous dire comment tu utilise la Laggin Span et qu’est ce que le SSA ?

    Merci beaucoup Jean Christophe

    • SSA = Senkou Span A. C’est une des deux lignes qui délimite le Kumo.
      La laggin span traine derrière les cours. Elle confirme les impulsions lorsqu’elle traverse les prix.

  2. Je vous laisse continuer à chercher la fourchette de sortie pour le yen. Ce n’est pas exactement ça.
    1.2160 fait pour l’instant résistance sur EUR USD. Range possible pendant quelques jours.

  3. La réponse à la question se trouve tout d’abord dans les niveaux de résistances historiques du cross japonais : deux majeures à 123 et 134 et tout un tas d’autres résistances intermédiaires. Nous pouvons donc supposer qu’a partir de 123 les hausses seront âprement contestées.
    Ensuite l’oblique supérieure du grand canal haussier hebdo qui évolue depuis 2012 va croiser le canal daily plus récent qui a commencé en juillet de cette année. La fourchette des niveaux possibles de ce croisement se situe autour de 124.50-125.50. La limitation de la hausse des cours sur ces niveaux risque d’être plus puissante car elle correspond à une saturation des positions acheteuses sur USD JPY. La fourchette doit cependant être élargie car la pente d’un canal est toujours grevée d’un certain niveau d’incertitude.
    Enfin cette grande oblique est suivie par les traders et elle va être jouée à la baisse par un bon nombre de court-termistes qui peuvent provoquer une panique vendeuse d’autant plus facile qu’il n’y aura plus de nouveaux acheteurs.
    Cela ne veut pas dire que le cross ne va pas poursuivre sa hausse plus tard mais il risque de retracer à la baisse. La tentation est grande pour nous de prendre des bénéfices sur de nombreuses lignes, d’autant qu’à ce niveau les plus values seront très importantes. Je conseillerai donc de vendre progressivement des lignes USD JPY de 124 à 126. Cette stratégie n’a toutefois de sens que si les fondamentaux ne viennent pas perturber profondément l’évolution des cours et des flux acheteurs vendeurs.
    Le niveau d’intervention à l’achat à privilégier après consolidation sera pour moi déterminé par le Kumo en Daily ou le Kijun-Sen en Hebdo (ce qui revient plus ou moins au même, le Kumo en Daily étant plus précis) car je ne pense pas que le cross aura le temps de consolider sur toute la largeur du canal. Pour décider de cela, l’évolution des CPI japonais sera un directeur fondamental. Pour ma part, je trouve les derniers chiffres plutôt encourageants mais le japon est embourbé dans la déflation depuis longtemps …

    • Réponse au dessus, mais une mèche à 127 n’est pas inconcevable. Cela va beaucoup dépendre de l’inflation japonaise.

  4. mince, quelques minutes trop tard ;)

    Je vois une oblique de tres long terme qui me fait me dire comme toi que nous venons d’entrer dans une « zone de combat » (aussi matérialisé par le nombre de fois que le cross a combatu sur ce niveau de résistance des 123/124). Pour le futur proche, cela me semble cappé à la hausse à environ 126. https://i.imgur.com/CpXOPIw.png

    Je rajoute une petite étude stat que je fais toujours (le graph est un peu pourri je suis pas chez moi, excel des copains). Mon histo sur ce graphe ne remonte que jusqu’à 1991 https://i.imgur.com/m6mhOhx.png => on arrive dans une zone de range possible

    • Merci Valparaiso,
      Tes deux graphes ont une approche différente de la mienne, mais ils parviennent au même résultat. Nous verrons si l’avenir nous donne raison. On voit ça dans un mois ou deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *