Bilan trading 2015 – Fiscalité.

Impots

 

J’ai cessé de publier les chiffres du compte Futures en février à cause des distorsions que cela occasionnait dans le trading des uns et des autres. Il m’est apparu que le fait d’afficher les comptes modifiait le comportement des traders, ce qui était, au final, totalement nuisible à leurs performances. J’ai donc mis tout le monde au secret pour éviter les mésaventures constatées chez certains lecteurs, mais aussi sur moi-même.

Dans le même esprit, j’ai effacé tous les commentaires qui relevaient d’une curiosité malsaine. Éviter les travers que l’on observe sur certains sites financiers m’est apparu essentiel pour le bon fonctionnement du blog. Historiquement, nombre de grands traders s’isolaient complètement pour ne pas subir de pression extérieure. Cela montre combien la sérénité dans la spéculation est fondamentale.

Dans le mois à venir, je décrirai, en quelques articles, l’année de trading 2015, avec ses réussites et ses échecs. Vous constaterez, dans le prochain article, que le compte Futures a beaucoup souffert durant la période de compétition.

Pour respecter la transparence que j’ai promise sur l’activité de trading du blog, je révèlerai le montant et les plus ou moins values du compte Futures, fin 2015. Futures n’est pas un site commercial et n’a rien à vendre. Je ne souhaite pas qu’il devienne, et ce serait très facile, un site avec des trades choisis ou même bidons pour faire croire aux lecteurs que tous les trades sont réussis, quelles que soient les conditions de marché.

Les commentaires des uns et des autres sur le blog sont intéressants à de nombreux titres mais ils relatent plus souvent les succès des traders que leurs échecs. C’est humain. On préfère évidemment mettre en avant sa réussite plutôt que ses déboires. Or le trading est souvent un mélange et une succession des deux, en particulier dans les périodes heurtées durant lesquelles le marché cherche une direction sans vraiment la trouver.

Le moins qu’on puise dire est que l’année 2015 a été une année médiocre pour Futures. S’il y a eu quelques beaux succès, le compte a été en permanence érodé par les stops loss dans un marché chaotique. Par ailleurs, certaines tendances n’ont pas été exploitées comme il l’aurait fallu. Cela m’a conduit à beaucoup réfléchir sur le levier et le positionnement des stops en fonction des conditions de marché.

Après presque 30 ans de bourse et quelques années de trading pur et dur, j’apprends encore tous les jours. Je vous livrerai, dans le dernier article de l’année, toutes les leçons que je tire de l’année 2015 en termes d’amélioration du trading.

Je vous donne, dès aujourd’hui, mes conclusions sur le plan fiscal :

Fiscalité

Le précédent compte Futures avait été multiplié par 214 de mai 2014 à mi janvier 2015 avec des profits qu’on pourrait qualifier d’indécents au regard des revenus du travail. Cette indécence m’a largement été signalée par le fisc puisqu’il compte prélever 56.5 % des sommes engrangées.

J’ai donc cantonné 56.5 % des fonds gagnés l’an dernier pour m’acquitter de ces impôts et investi la plus grande partie du bénéfice dans l’immobilier. J’ai ensuite créé avec le reliquat des gains un nouveau compte de taille réduite à 100 000 euros destiné au trading 2015 pour continuer cette activité avec un montant plus raisonnable. Je ne regrette pas cette précaution même si l’immobilier ne génère pas les mêmes plus-values.

L’optimisation de la fiscalité du trading m’est vite apparue essentielle. La solution que j’ai trouvée en cette fin d’année est de poursuivre mon activité de trading 2016 en la professionnalisant dans le cadre d’une société de capitaux soumise à l’impôt sur les sociétés. La SAS me parait être la forme juridique la plus adaptée car elle cumule l’avantage de n’être prélevée qu’à 33 % et celui de ne pas produire de cotisations au RSI comme l’exigerait une SA ou une SARL.

Certes, les sorties ultérieures sous forme de dividendes seront taxées à l’impôt sur le revenu avec un avoir fiscal qui rétablit les 56.5 % de prélèvement si ces revenus sont supérieurs à 150 000 euros par an. Mais l’avantage principal d’une société est d’échapper au fait que le prélèvement de 56.5 % des bénéfices soit réalisé chaque année. Cette taxation annuelle nuit en effet fortement à la progression du compte. La taxation à l’impôt sur les sociétés réduit ces prélèvements années par années et reporte la fiscalité à 56.5 % à plus tard, laissant le temps au compte de progresser beaucoup plus vite.

Pour bien comprendre, imaginons un compte de 100 000 euros qui doublerait chaque année. Après fiscalité en IRPP, le compte produirait 144 500 euros net d’impôt à la fin de la première année. Après fiscalité en IS, le compte améliorerait sa performance à 166 000 euros en fin d’année.

Si cette différence parait acceptable la première année, elle s’aggrave avec le temps. Au bout de 10 ans, en doublant le compte chaque année par des plus values de trading, l’IRPP à 56.5 % nous donne un résultat de 3 968 975 euros. Dans les mêmes conditions, l’IS porte le capital à 15 888 426 euros, soit 4 fois plus. La sortie en dividende se fait toujours à l’IRPP avec avoir fiscal mais sur un capital beaucoup plus important. Cela n’est donc pas comparable.

L’autre avantage de cette professionnalisation du trading est de pouvoir investir en matériel, flux de news, contacts financiers. etc ….

Je vais donc mettre en place pour 2016 un nouveau compte Futures logé dans une SAS avec une stratégie qui consistera à essayer d’au moins doubler le compte broker chaque année, tout en m’autorisant, bien sur, à faire beaucoup plus certaines années selon les conditions de marché. La fiscalité sera optimisée par l’impôt sur les sociétés. , Quel que soit le résultat du compte, je ne sortirai plus de cash et pyramiderai les gains sur 10 ans, puisque c’est le cumul des gains avec une fiscalité réduite qui fait tout l’intérêt de cette stratégie. Je ne peux que conseiller aux lecteurs de ce blog qui gagnent régulièrement en trading sur un compte significatif de faire de même.

 

Copyright 2015 Jean Christophe Bataille. Reproduction interdite

242 réflexions au sujet de « Bilan trading 2015 – Fiscalité. »

  1. Bonsoir JCB.
    Merci pour ce nouvel article plus général.
    Une expatriation n est pas possible peut etre pour toi mais elle te permettrait de gommer ces 56.5% immédiatement.
    La contribution de chacun dans son pays de résidence est une chose normale . Mais 56% me semble être plus que « normal ». Il y a tellement de pays ensoleillé et si agréable à vivre.
    Ca doit être sympa tout de même de multiplier son compte de trading par 214 (ou 21.4 et même 2.14 me conviendrait ;). Bravo et encore merci pour ce blog unique, Jean Christophe.

    • Merci Antoine,
      J’ai beaucoup réfléchi à l’expatriation avant même de performer en trading. Mais je reste attaché à mon pays, Paris, la province, mes amis et ma culture. Ma femme est allemande et je vais souvent en Allemagne. Je voyage aussi beaucoup par ailleurs mais je ne peux pas me résoudre à passer plus de 6 mois par an dans un vrai paradis fiscal comme l’ile Maurice comme le font certains. Je m’emmerdrais royalement.

    • Bonsoir

      Merci beaucoup pour cet article ! Je suis francais et ma femme est allemande et nous vivons ena Allemagne du sud. Les impots sur les plus values de Wertpapier comme les CFD sont de 25%, et munich est plus pret de Paris que Marseille

  2. Merci JCB pour billet et la solution proposée pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’expatrier. Je vois que la SAS nécessite au minimum 2 associés et qu’il existe aussi la SASU (SAS Unipersonnelle) qui ne nécessite qu’une seule personne pour être constituée (si vous n’avez pas la possibilité de trouver un co-associé fiable :)

    @+

    • Je crois qu’il faut profiter de la création d’une telle structure pour y intégrer quelques membres de sa famille. Mais c’est une décision très personnelle.

    • Je ne sais pas encore mais mon conseiller juridique est sur le coup. Je pense qu’il devrait mettre un objet assez large de façon à pouvoir investir dans l’immobilier ou tout autre type de support avec cette structure.

  3. Bvo pour cette professionnalisation… Auras tu besoin de passer de quelconques exams / test de régulateur ou rien de tout ça ? (je compare avec mon Ami en Arcade à Londres)…

    J’espère que tu continueras avec assiduité ce blog…On est tous un peu tes élèves en fait !

    • Je ne pense pas que la société aura capacité à faire appel à l’épargne car il faut aujourd’hui pour cela disposer d’une régulation et mettre en place de nombreuses garanties. J’ai eu une proposition cette année de gérer un fonds pour un établissement mais je me suis rendu compte que ma façon de trader n’est pas compatible avec les attentes des investisseurs qui souhaitent un rendement régulier au mois le mois. Le trend following donne des résultats qui dépassent de loin ceux des scalpeurs mais il est beaucoup moins régulier. Mon objectif n’est de toute façon pas d’encaisser des commissions mais de faire croitre fortement un capital. C’est un vrai jeu et c’est plus une passion qu’autre chose.

  4. Autre question….. va tu te diversifier en terme de Broker ? … J’ai un ami indien qui trade Via une banque Citifx et qui a donc, à ce que j’ai compris une sureté de capital (en plus de conditions de trading très avantageuse) très grande (puisque citygroup derrière)…. Du capital déposé chez une banque me semblait beaucoup plus sûr que chez des retails broker, même s’ils sont cotés en Bourse (FXCM et IB pour les miens actuellement)….

    Seulement, lorsque je suis aller voir le site de Citifx ils ne semblent pas s’interesser aux français…

    • Je reste très attaché à FXCM et suis définitivement fâché avec Ig market. Je ne suis pas à l’aise avec les interfaces Saxo ou IB. Tant que le nouveau compte n’atteint pas un million d’euros, je ne pense pas que je diversifierai.

    • Je rajoute que les fonds sont normalement ségrégués chez tous les brokers qui sont agréés. Le vrai risque c’est d’être en comblement de passif sur un slippage comme celui de la BNS.

    • ok…fonds ségrégés…risque rapporté à la banque qui a les fonds et non le broker…. Donc d’où venais cette panique et coupure de positions @ 1.28+ sur EU (ct il y a plusieurs mois) lors de la peur de la faillite de fxcm ? (xcuse ses questions …. mais faire le tour des questions concernant la sécurité c important il me semble)

  5. salut jean christophe, merci pour cet article, pour l’instant, je suis loin de me poser la question de savoir quel est le régime idéal pour protéger mes plus values ! mais il paraît que les choses peuvent changer ;-)
    j’ai vu ça :
    https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/comparaison-statuts/sas-sarl-dividendes/
    en fin d’article il est question qu’il devrait y avoir un lissage de la fiscalité des dividendes SAS SARL ; est ce que toi ou ton conseiller en a entendu parler ?
    merci encore pour le contenu si riche du blog, et à tous les intervenants pour les échanges qu’il permet

    • Oui ce sont des spécialistes. Le seul intérêt de la SA et de la SARL est le couverture sociale dont je n’ai aucun besoin.

  6. Bonsoir,
    merci pour l’article JC, qui me plonge ce samedi soir dans des préoccupations plutôt familières! Je suis aussi encore un patriote fiscal et je le resterai tant que le fisc ne me harcèle pas injustement et/ou que la France ne bascule pas dans les extrêmes. J’ai vu des amis partir surtout au Luxembourg pour gagner des sommes qui fondamentalement ne change par leur vie et qui regrettent aujourd’hui leur vie sociale et la qualité de la vie en France.

    J’ai la chance de faire mon trading dans une société depuis le début et je confirme les avantages décrits par JC. S’ajoute la nouvelle possibilité depuis peu d’effectuer des réductions de capital qui après 8 ans de détention bénéficie de l’abattement de 65% ou de revendre sa société après 8ans et de bénéficier de l’abattement a 85% sous certaines conditions, et les multiples possibilités d’amortissement et de déduction de frais professionnels dans une société.

    • Bonsoir Payback,

      SI tu peux préciser les conditions, je suis preneur, car mes conseillers m’ont tous dit qu’une vente ou une réduction de capital équivalait à une sortie en dividende.

  7. @jc
    Si tu n’as pas besoin de couverture sociale et que la sociėtė que tu veux crėer n’est pas ton outil de travail donc soumise à l’ISF, regarde plutot la creation d’une Sociėtė Civile Patrimoniale à l’IS.

    • Merci Payback.
      Je pourrais essayer de faire un nouvel article avec ces données.
      Pour une raison que j’ignore, mon conseiller juridique a rejeté l’éventualité d’une SCP. Peut être pour me donner la possibilité à terme de transformer cette société en outil de travail et la sortir de l’assiette de mon ISF. En revanche, je suis surpris concernant la cession car je lui en ai parlé en 2015 et il m’a dit que le législateur avait tout blindé. Selon lui, quoiqu’on fasse on retrouvait la même fiscalité à moins de trouver des astuces qui faisaient courir le risque d’un abus de droit.
      Je reverrai tout ça avec lui et je reviendrai vers toi.
      De toute façon, je rapatrierai les fonds et fermerai le compte actuel dès que je ne serai plus en position, ce qui pourrait se produire après la BCE ou la FED. On risque de vendre la nouvelle mais le timing dépend des mesures annoncées par Draghi. Il a l’habitude d’en remettre deux couches et dans ce cas on descendrait encore d’une ou deux figures. C’est plutôt avant ou après le FOMC que la paire majeure risque de remonter. D’après certaines déclarations, le taux de change EUR USD qui convient à la FED actuellement est 1.07.

  8. Pour la réduction de capital ça semble verrouillé. C’est même devenu la dernière marotte des conseillers fiscaux depuis 3 mois. Mais ça implique une détention de 8 ans pour en tirer les avantages fiscaux et franchement qui peut dire ce que sera la fiscalité dans 8 ans en France.

    Curieux de savoir pourquoi ton conseiller a rejeté la SCP. Tiens moi au courant.
    Et votons Juppé en 2017, qui est le seul à avoir parlé de la suppression de l’ISF :-) Impôt idéologique qui crée beaucoup trop de départs de contribuables et de perte de temps et d’énergie pour les contribuables qui restent.

    • Info intéressante. Le cross a commencé à chuté jeudi à 16 h …
      Les émergents s’inquiètent de la hausse des taux US et du rapatriement des capitaux. La FED communique beaucoup. Prudence à court terme. A moyen long terme, la divergence va nécessairement s’exercer. Je crois au lift off en décembre mais la FED va tout faire pour ne pas faire monter trop haut le dollar en annonçant une hausse très progressive des taux. On devrait se prendre une conso daily mais il me semble qu’elle devrait avoir lieu après la BCE.

  9. Il y aura donc une annonce Lundi après la réunion de la FED sur les taux:
    « A final announcement of matters considered under expedited procedures will be available in the Board’s Freedom of Information and Public Affairs Offices and on the Board’s Web site following the closed meeting ».

  10. Bonsoir, très intéressant comme toujours ici, merci.
    Cependant quelque chose de potentiellement stupide m’échappe : Hors société plus value taxé à 56,5% / En société IS à 33% + sortie à 56,5% donc en terme en net, on gagne moins avec la société car 2 prélèvements non ?

    • Non il y a un avoir fiscal. L’intérêt c’est surtout que la fiscalité lourde ne se compose pas.

    • Abattement de 40 à 65% sur les dividendes qui sont ensuite intégrés dans votre revenus + 15,5% de csg,etc. sur la base avant abattement et 5.1% déductible sur revenus année suivante…notre système fiscal est pourtant simple :-)

    • EUR USD poursuit sa baisse avant séance. Il serait bien qu’il marque un nouveau plus bas, histoire de conforter la baisse. Je laisse porter sans charger. De toute façon une nouvelle conso est possible et je ne veux pas prendre de risque.

  11. Bonsoir et merci JC pour la qualité et la rigueur de ton blog

    Tu es définitivement fâché avec IG
    Que leur reproches tu?

    manipulation de prix voire entente sur les prix ?

    • Broker de mauvaise qualité et des comportements peu recommandables. Je ne peux pas en parler mais mon opinion est tranché.

  12. Bonjour à tous,

    EUR USD a marqué un nouveau plus bas. La divergence haussière en H4 sur le RSI est en train de s’aplanir.
    Fed Announcement à risque cité par Payback aujourdhui.

    • ça ne figure pas dans le calendrier du jour des traders. A suivre sur le site de la FED. PAs sur que ça soit très important?

    • La divergence ne suffit pas. Il y a plusieurs obliques, l’une d’elle devrait arrêter le retracement mais le kumo H4 en cas de franchissement de toutes les obliques devrait être une barrière très solide.

  13. Je viens de renforcer d’une petite ligne. Ca chute en UT courte mais rien n’est joué. Mis en stop zéro très vite.

  14. Les données EUR sont bonnes ce matin. Ca a fait remonter la paire. Je suis toujours vendeurs sur les rebonds mais dans les break out pour ne pas se faire prendre en stop loss. Pas évident de trouver le bon niveau d’intervention.

  15. On a bien rebondi sur la borne inf du canal. Ca commence à évoluer en range. J’ai un potentiel haussier à 1.0681 puis 1.07 en tenant compte des obliques et des niveaux fibo.

  16. Pour la SARL et la SAS,quelques précisions

    1/ sur les avantages de la SAS par rapport à la SARL.

    a) le problème que souleve JCB sur les minimum RSI, se contourne dans une SARL de la facon suivante : Il faut que le gérant soit un minoritaire non payé. Dans ce cas il n’y a AUCUN MINIMUM (exactement comme dans une SAS) à payer.

    b) Les droits d’enregistrements (en cas de cession ou d’apport des titres de la sas ou sarl) sont beaucoup plus intéressant dans une SAS (Ultra réduit) que dans une SARL (3%). Si votre société prend de la valeur, ca peut faire bcp de sous

    c) Surtout : une SAS peut emettre des obligations ce qu’une SARL (sauf de tres grosse taille) ne peut pas faire. Ca veut dire quoi ? Si demain JCB a un projet necessitant des partenaires financiers divers, il peut les venir tres facilement dans sa SAS et décider du taux de rem (on en voit à 10, 15 voire 20%). Cela est un vrai avantage par rapport à la SARL (et au compte courant dont la rémunération est tres encadrée par le fisc et proche de zero).

    2/ Autres avantage à avoir en tete

    La taxation dans la SAS n’est pas réellement de 33%.

    a) elle est de 15% pour les 38120 premiers gains.
    Precision : il s’agit de gain NET de charges. Dis différement, JCB peut passer ses frais liés à ses activités professionnels (dejeuner avec ses conseils, avocats, ligne téléphonique, box internet, abonnements financiers divers, indemnitrés kilometriques pour aller visiter des entreprises etc).

    b) pour continuer à bénéficier de ces 15%; on peut créer 2 ou 3 sociétés par exemple…..

    c) sur l’objet social : prendre un objet de conseil financier est bien adapté. C’est des objets à la fois larges et peu controlé par le fisc.

    d) autres points tres importants

    JCB parle d’une taxation à 56% en cas de dividendes. En fait il ne faut jamais distribuer de dividendes. On peut redescendre l’argent de la SAS en créant une SCI en dessous par exemple, detenu par JCB et à sa famille à 90% et à 10% par la SAS. Comme cela la SAS descend l’argent et JCB continue ses invests perso immobiliers.

    Ensuite On peut reutiliser les obligations (contrat obligataire simple) pour utiliser l’argent de la SAS. Celle ci vient abonder un projet immobilier et souscris donc à des obligations émises par la société immobiliere. Le fait de fixer le taux qui vous interesse permet de « piloter » le résultat fiscal….

    • @marc,
      je ne comprends pas « Ensuite On peut reutiliser les obligations (contrat obligataire simple) pour utiliser l’argent de la SAS. Celle ci vient abonder un projet immobilier et souscris donc à des obligations émises par la société immobiliere. Le fait de fixer le taux qui vous interesse permet de « piloter » le résultat fiscal…. »

    • Il me semble que la réponse est dessous. La SAS émet des obligations rémunérées au taux du marché obligataire et vient financer les acquisitions immobilières en apportant de l’argent en compte courant à une SCI détenues par toi et ta famille. Est-elle obligée d’être au capital ?

  17. Merci Marc,

    SAS obligatoire pour moi car je reste majoritaire et je gère.
    Objet : conseil financier est-il suffisant pour une société qui ne fait pas de conseil mais de la fructification du capital social ?
    Filialiser une SCI m’intéresse particulièrement. Pour moi, l’argent du trading doit être à terme impérativement reconverti dans la pierre. C’est l’actif que je privilégie à long terme. Je pense en effet que la hausse des taux sans inflation est un mythe. Les taux resteront bas tant que l’inflation sera basse et si l’inflation monte, les taux monteront mais l’argent se dépréciera, pas l’immobilier car son prix grimpera en monnaie courante (pas en monnaie constante mais on s’en fiche). Mise à l’abri du capital et maintien des rendements. Que demander de mieux !

    N’y a-t-il pour toi aucune taxation en descendant l’argent vers une SCI dont la SAS ne serait pas entièrement propriétaire ? C’est le point qui m’étonne.

    Ensuite multiplier les SAS avec les mêmes actionnaires pour bénéficier d’une fiscalité privilégiée ne peut-il pas être qualifié d’abus de droit ?

  18. 1.0650 peut aussi être un point de renfort short mais vu le momentum, je ne suis pas sur que l’on s’arrête la …

  19. changement de politique de l’arabie?
    « Saudi cabinet says kingdom is ready to cooperate with producers OPEC and non-OPEC exporting countries to maintain stability of market and prices »

  20. En fait un objet social d’une boite de conseil suffisamment large peut être celui ci :
    « La société a pour objet : le conseil stratégique et financier, organisationnels, l’assistance à des sociétés ou à des dirigeants de sociétés et, plus généralement, toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher à l’objet social ou à tous objets connexes et susceptibles d’en faciliter le développement ou la réalisation ».

    Le fait que la société ne fasse pas ou peu de CA n’est pas tres grave. En réalité, JCB a constitué une société pour faire du conseil financier et faire bénéficier des clients de son expertise. Dans l’attente d’avoir du business, la trésorerie de la société est placée de façon active. Ca c’est imparable.
    Ensuite, dans le conseil trouver des clients et développer du chiffre peut prendre des années (voire ne jamais se produire car le dirigeant n’a pas trouvé de client).
    Au dela de cela, ca n’a pas beaucoup d’importance dans la mesure, ou les produits issus du trading et ceux éventuellement issus du conseil supportent la meme charge d’impot (15% pour les 38120 euros premiers euros gagné nets de charges puis 33% au dela).

    Je confirme qu’il n’y a aucune fiscalité dans le fait de descendre en compte courant par exemple à une SCI les produits de son trading.
    L’explication fiscale est assez simple : dans un monde ou les taux sont à zero, si JCB SAS a du cash, il est dans son intéret social de le faire fructifier. Plutot que choisir le produit de la banque à 0.5%, il est plus intéressant d’apporter en compte courant à une SCI qui va lui payer1.5% ou 2% par an.

    Ensuite sur le dernier point : Une société qui aurait exactement le même objet, le même gérant, le même capital, le même siège social pourrait éventuellement être qualifié d’abus de droit. Je parle au conditionnel dans la mesure ou ce sujet est très théorique. J’ai plusieurs clients qui ont dizaine de société ayant les mêmes caractéristiques, et ils n’ont jamais eu de problème. En tous cas en avoir 2 ou 3 ne posent aucune difficulté. Surtout s’il y en a une qui fait du conseil financier (sur des opérations de marchés) et l’autre du conseil en optimisation patrimoniale par exemple.
    Ce qu’on voit quelques fois, c’est que l’on change quelques éléments (par exemple le siège social n’est pas au meme endroit, ou le lieux est différents ou l’objet bref)… Donc tant qu’on a pas 50 sociétés vides au même endroit, l’abus de droit n’est pas réellement un sujet.

    • Merci Marc pour tous ces conseils ! On va finir par faire un montage parfait.

      Pour ma part j’essaierai de faire le point en début d’année avec tous les lecteurs qui perdent de l’argent en trading et d’améliorer leur technique pour que tous les lecteurs puissent profiter de ce montage car comme le dit Payback, vouloir éviter de payer trop d’impôt implique avant tout de gagner de l’argent : – )

  21. Quand je dis qu’acheter USD CAD ou trader le pétrole relève de la loterie :
    L’Arabie Saoudite se dit prête à considérer faire remonter le prix du baril, les commodity currencies en profitent

  22. J’ai viré les commentaires politiques car bizarrement ils bloquaient les autres. C’est la pilule qui ne passait pas : – )

    • la même sur l’IBEX35, c’est le dax qui a encore de la force je trouve, du coup je n’ai pas shorté pour l’instant

    • je ne regarde plus les graphes européens quand les US ouvrent. trop d’influence sur les marchés en Europe.

    • exactement, je regarde donc Dow + Dax + Cac, certains me donnant un indice plus fort que d’autre sur certaines formations de prix, je suis passé short d’ailleurs, si l’ETE est valide cest maintenant je trouve

  23. beaucoup de ventes au dessus de 1.065 sur EURUSD
    le PMI US est moins bon que prévu mais révision à la hausse du mois dernier.
    J’ai rechargé short EURUSD

    • J’ai pu prendre aussi une position prudente dur l’oblique. Mais rien n’est joué. Je ne suis pas certain qu’elle ne sautera pas en BE plus tard.

  24. Je suis impressionné par la régularité des chiffres sans cesse mauvais aux US depuis des mois, a part l’emploi qui est douteux aux yeux de beaucoup d’ailleurs. Ca n’inquiète personne apparemment pour le pib US et le fait qu’on est peut être face à un potentiel ralentissement économique important.
    Mauvais chiffres cest bull pour les actions car taux à 0 potentiellement prolongé ; bon chiffre cest bull car l’éco va mieux et Yellen va monter les taux comme on le price. Ca m’amuse et me fait un peu peur en même temps.
    Qu’en pensez vous? Je dis peut être des conneries ?

  25. Payback,
    Il faut maintenant passer l’oblique inférieure pour que notre renfort survive. Sinon on risque de retracer au dessus sur les 50 %. C’est pas gagné. quoi qu’il arrive il ne faut pas prendre de bénéfice. Il vaut mieux perdre la position en BE.

    • J’ai ai pris une dans le pull back pour t’accompagner. On semble avoir franchi mais bon …

  26. Bonjour à tous,
    J’ai aussi pris une position à 1.06528. 1.0612 est une proj de fibbo plutôt dure (423.6). J’ai descendu le stop à 1.063. Mais est-ce une position court terme ou moyen terme? Là, je n’ai pas d’objectif défini.

  27. j’ai pas mal chargé sur le scalp de l’oblique. positions en stop loss au dessus. Si la fed test le marché avec une publication hawkish ce jour ça peut descendre plus.

  28. perso je n’ai rien repris depuis 1.0764 ; le momentum baissier h4 s’est un peu affaibli, et la marche en crabe m’a fait perdre trop de bonnes positions depuis 1.10
    Ca peut faire un double bottom juste maintenant, ou descendre à 1.0589, puis retracer.

  29. Le triangle descendant en H4 sur EUR/USD remplis les critères comme un triangle de retournement de tendance à court terme je trouve. Je n’y crois pas mais il est bien là

  30. Nouveau break out horizontal. Ça reste bien baissier tout de même. On a incrémenté les positions avec prudence dans la force de la descente et sur résistance. C’est du bon boulot même si on risque d’etre retracé.

  31. Renfort à nouveau possible sur l’oblique quand on l’aura atteint. C’est la bonne stratégie d’accumuler de petite positions comme ça. Ne pas charger payback car si le cross remonte lors de ton entrée, le stop génère trop de perte et c’est plutôt le cumul des petites positions au fil de la tendance qui permet de faire des gains en toute sécurité.

  32. repris du short EURUSD. pullback sur oblique, divergence cachée en M30. Stop loss au dessus du Fibo 50% de la dernière baisse.

  33. ça bataille dur avec l’oblique descendante W1 sur l’usoil ; malgré les déclarations saoudiennes, les mèches ne se concrétisent pas par une clôture au dessus. je précise que je n’ai pas de position ;)

    • la paire « méga sport » à jouer pourrait être cadchf si ça franchissait à la hausse, mais entre l’aspect politique du pétrole et la BNS, il vaut mieux la regarder de loin !

  34. Il va falloir compter sur l’autre oblique : – ) C’est a dire pas loin du Kumo H4. BE sur la première position d’aujourd’hui. L’autre a sauté.

  35. Bonjour à tous,
    La première position acquise hier n’a pas sauté cette nuit. Il sera possible de renforcer sur une autre oblique ou sur le Kumo. Ne rentrez pas sur ces résistances lorsqu’elles sont touchées mais seulement lorsqu’elles ont effectivement arrêté les cours et que les prix redescendent.
    Voila le graphe en H4 qui doit vous guider en ce moment dans le suivi de tendance :

    EUR USD 24 11 2015  H4 Ichimoku

    Pour agrandir :
    EUR USD 24 11 2015  H4 Ichimoku

    • Bonjour, les prix se comporte comme si le triangle descendant d’essoufflement était valide, son objectif est à 1.083, confirmé si l’on casse la droite baissière H4 reliant les 2 anciens sommets

  36. Bonjour,
    perdu mes positions acquises hier aussi. Une journée pour rien…
    Un bon PIB US cet après-midi donnera peut-être plus de tendance.

    • Il m’en reste une d’hier mais je ne sais pas si elle va tenir. Il faut pas considérer que c’est une journée perdue. Si tu es sorti en BE tu n’as rien perdu et tu as eu une chance de faire grossir ton armée de positions. Tu les reprendras plus haut.

  37. Les chaînes d’information NTV et CNN-Türk ont rapporté qu’un avion russe a été abattu près de la frontière syrienne. Quelques instants plus tard, la Russie et la Turquie ont confirmé qu’il s’agissait d’un appareil russe.

    • c’est un avion russe descendu par un avion turc???? pourquoi le marché ne réagit pas? c’est une grosse news.

    • pour l’instant les marchés ne réagissent pas mais restons prudents, Putin est imprévisible. J’ai pris mes profits sur le short Gold.

  38. Bonjour,

    L’or remonte régulièrement depuis hier soir.
    Signe d’un mauvais PIB au 3 ieme trimestre US ? ou Indice des prix ?

  39. j’ai pris quelques bénéfices sur EURUSD. Si l’Euro joue toujours son rôle de valeur refuge, ça risque de remonter fort.

  40. Je ne bouge pas. Les allers et retours sont contre productifs en trading. Je te laisse faire. La 3e guerre mondiale n’a pas commencé.

    • Il faut attendre la réaction russe qui dépendra du positionnement de l’avion mais qui, effectivement, devrait rester mesurée. Après, si le gouvernement syrien reconquiert les régions adjacentes à la Turquie, les turques auront certainement leur « non fly zone » au-dessus d’une région autonome kurde largement infiltrée par le PKK.
      Pour les implications court terme, peut-être un peu moins de levier, au cas où?

    • J’ai un levier raisonnable. Les forts leviers m’ont couté de l’argent au 1er semestre 2015. Je ne peux que conseiller une marge utilisée sous 10- 12 % et des renforts au fil de la tendance. On trade en daily hebdo depuis deux semaines. Pas de la meilleure façon au début ama car justement, prises de bénéfices trop précoces. Il convient de bouger peu et de se concentrer sur les perceptives de divergence de taux et les inévitables consolidations qui sont des opportunités de renforcer. Le trend following en UT longue est le seul qui vaille et il faut faire la sourde oreille aux bruits de marché. Je le dis avec beaucoup d’humilité car je me suis moi aussi, cette année, beaucoup trop agité.

    • Etant donné que je n’ai fait mes premiers vrais bénéfices qu’après avoir suivi vos conseils, et tout particulièrement de suivre la tendance long terme, je ne peux qu’approuver. Maintenant, le biseau descendant que l’on subit depuis deux semaines m’a déjà coûté quelques sous…

    • Petit compte, donc obligation de couper rapidement les pertes. Les retracements ayant été importants et mes prises de positions souvent trop rapides, les bénéfices n’ont pas compensé les pertes. Et puis le usd/jap n’a pas eu le momentum que j’attendais. Là aussi, quelques pertes mais bénéfices plus avantageux dû à une entrée plus adéquate: 1.2040 si je me rappelle bien.

    • Accessoirement, je trade avec ( entre autre) un graphe en trois ticks qui permet de voir tous les gaps de plus de quatre ticks ouverts. ils sont en général comblés. Depuis 1.15, c’est un véritable gruyère. Et je n’ai donc pas gardé mes positions. Même pas celle prise à 1.1328, juste avant la grande chute. Ce qui m’amène à repenser souvent à votre article sur la conviction.

    • Je ne joue pas les gaps et je vais arrêter totalement le day trading. Je ne crois pas à tout ca. Je ne rentrerai plus en trade s’il n’y a pas de perspective en UT longue. J’ai fait tous mes bénéfices de l’année sur des trades prolongés. Ca fait des années que je constate que le reste ne vaut pas grand chose. Mets moins de levier, éloigne tes stops et laisse courir tes gains quand les tendances se développent

    • mme9 utJ est baissiere

      ….et garante , pour moi , de la baisse CT/TCT

      dc si les cours y vont , point short pour moi

    • perso même chose, beau point de short à jouer, je rentre en scalp avec be à 4pips… je veux pas perdre et prends quelques pips pour payer les clopes
      perso j’ai joué, stop be activé et je continue à pyramider depuis les 1.10700…
      après ????
      en fait je joue la baisse jusqu’à la fed.
      le jour de la fed début décembre faudra que je prenne une décision pour tout solder… ou pas. LOL

      faut des convictions alors !! hahaha

    • Je te trouve tellement balaise Surfeuse sur ses points intraday (et que Kumo la;)) que jy met 5 lots ! ;)

  41. pleins de stat aujourd’hui… ce qui m’embête c’est marché US fermé jeudi-vendredi… et ça pour l’euro je ne sais pas comment interpréter ?
    bon… on verra bien, les prix nous le diront

  42. Avion russe abattu: un « coup de poignard dans le dos » qui aura des « conséquences sérieuses » (Poutine) 24/11/2015 14:51

    MOSCOU (AFP) — Le président russe Vladimir Poutine a averti mardi Ankara des « conséquences sérieuses » sur leurs relations après le « coup de poignard dans le dos » infligé par l’armée turque, qui a abattu un avion russe à la frontière syrienne.
    « La perte d’aujourd’hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes », a déclaré M. Poutine au début de ses entretiens avec le roi de Jordanie Abdallah II.
    « Je ne peux qualifier autrement ce qu’il s’est passé aujourd’hui. (…) Nous ne tolérerons jamais que des crimes comme celui d’aujourd’hui soient commis », a poursuivi le président russe.
    Un avion de combat russe Su-24 avec deux pilotes à son bord a été abattu mardi par l’armée turque. Selon le président russe, l’avion a été touché en Syrie à un kilomètre de la frontière turque et s’est écrasé à quatre kilomètres, en territoire syrien. Ankara affirme que l’avion avait pénétré dans son espace aérien.
    « Bien sûr, nous allons analyser tout ce qu’il s’est passé. Et cet événement tragique va avoir des conséquences sérieuses sur les relations russo-turques », a prévenu le chef de l’Etat russe.
    Selon M. Poutine, l’avion et les pilotes russes « ne menaçaient nullement la Turquie » puisqu’ils « remplissaient leur mission principale » en frappant des groupes de combattants principalement composés de ressortissants russes dans le nord de la province de Lattaquié.
    « Nous avons toujours eu avec la Turquie des bonnes relations de voisinage mais plus encore des relations amicales avec le gouvernement. Je ne sais pas qui avait besoin de ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Sûrement pas nous », a asséné M. Poutine.
    Le président russe a en outre regretté qu’Ankara ait demandé une réunion extraordinaire de l’Otan, dont elle est membre, au lieu de discuter de ce problème directement avec Moscou.
    Selon des sources rebelles et des militants de l’opposition syrienne, un pilote russe de l’avion abattu a été tué tandis que le deuxième est porté disparu.

    • On y croit mais on voudrais que ça retrace en fait…. et le marché ne veux pas pour le moment….. rrr !

    • c’est parce que ça ne retrace pas comme il faudrait que je continue à shorter le 15mn.
      ça va faire quand même quelques jours que les retracements c’est du pipeau.
      les algos qui font monter ne sont pas activés, j’ai appris par coeur en scalp comment fonctionne les prix quand ça monte… et là, rien, sont pas là.
      alors je reste short.
      après c’est mon style donc !!
      mais peut être que ce soir on sera à 1.10000… j’en sais rien moi LOL

      tien break out en cour sur 1.06400 ;)

    • en utJ,

      tous mes indicateurs sont <0
      dc evidemment ,
      pour moi la tendance est baissiere en utJ

      ..
      ce qui ne m'empeche pas de chercher des points short en ut30
      pour accompagner cette tendance

  43. J’ai pu renforcer à 1.0660 en scalant. C’est pas trop mal. Le marché reste vendeur malgré les mauvaises news

  44. bonsoir

    netjoker

    quand tu dis « les algos qui font monter ne sont pas activés, j’ai appris par coeur en scalp comment fonctionne les prix quand ça monte… et là, rien, sont pas là. »

    que font donc les algos en scalp quand ça monte ?

    • houlla… heu un peu compliqué à expliquer comme cela.
      en gros quand ça monte ça casse des paliers par accélérations, style d’un seul coup 100 pips, puis les prix bloquent tout, construisent un palier pendant 10 mn et hop… repartent à la hausse… etc..
      l’accélération n’est quasi jamais revisité avant le lendemain, minimum… un peu comme une tendance en ligne.
      c’est surtout les retracements, dans une journée bien haussière tu n’as quasiment aucun retracement.

      un peu comme la baisse finalement, c’est du directionnel, tu ne peux pas lutter… et du directionnel à la hausse ça fait un moment que l’on en a vu… des accélération en 15mn mais c’est tout.

      peu pas trop expliquer comme cela.
      par contre un truc très très con mais à savoir par coeur c’est comment travaille les algos avec la vitesse.

      là les prix tombent direct, le carnet se vide, boom ça tombe, les algos vont faire remonter les prix car c’est aller trop vite pour faire du business et le but du jeu c’est de faire du business (facturer)
      donc là, soit tu as un short stop dessous et tu te fais embarquer dans le trade quand les prix tombent… soit tu ne fais rien et attends le retracement, l’euro retrace TOUTES les accélérations
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=848068Capture.png

      là, pas de vitesse ça descend/monte tranquillou… avec l’habitude tu arrives à voir les mous comme cela, après pour entrer dans le mouv tu clique quasiment n’importe ou, un be à 2-5 pips et tu es au neutre gagnant 90% du temps, no risque.
      et surtout, que un mouvement comme cela peux t’emmener loin… très loin… très très loin LOL ;)
      et tu n’as pas forcémment de retracement :)
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=749392Capture1.png
      regarde les prix avant la baisse tranquille, ça c’est des algos haussiers
      -accélération… palier
      -accélération… palier
      -accélération… palier
      -puis belle biquette d’accélération pour finir le travail et aller chercher les derniers stops… c’est là ou il faut shorter ou sortir du long.

      tout le forex se déplace comme cela.bien évidemment c’est fait à l’arrache, ça dépend de stat ou pas, de l’heure…
      mais en général tu as cela sur toute ut entre 1mn et 1H, pour choper des extrêmes (pas au pips près non plus), tu prends le 15mn… redoutable ;) et tu te cale sur les horraires ne jamais prendre un trade à 15H55 par ex, mais toujours à 16H05, etc…

      tien, pendant que j’écrit ils viennent de finir le boom à la baisse, boulot terminé, ils ont tout rangé ;)
      c’était du 1mn LOL
      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=393075Capture.png

      mais quand tu as compris ça, c’est très simple, et bien déjà tu grattes 10-15-30 pips sur toutes tes entrées… c’est déjà pas mal, et tu sais surtout quand il ne faut rien faire, tu peux même acheter le bas d’un boom à la baisse par ex, etc… mais jamais tu shorts une baisse ou achète une hausse qui -viens de faire boom… en plus le mouv sera retracé alors tu attends le retracement pour passer ton ordre, la deuxième (souvent la bonne) chance de bien entrer… et si le mouv ne repart pas… tu perds beaucoup oins aussi et plus facile pour savoir ou mettre ton stop, tu as du gras LOL

      blablabla… pas répondu vraiment à ta question mais pas facile comme ça
      déja avec l’utilisation des bolls ça aide bien quand meme.

    • bien joué… je l’ai raté celui là… mais bon, faut bien diner aussi de temps en temps LOL

  45. Bonjour à tous,

    Je suis sorti de mes renforts récents en quasi be. On passé l’oblique. La conso devrait se poursuivre encore. Je préfère renforcer sur break out.

  46. Le problème est qu’on a un biseau mais que la sortie par le bas tarde à se concrétiser. On a un risque de sortie par le haut. Plutôt que de se retrouver avec des positions en perte, il vaut mieux shorter sur un break out avec impulsion baissière.

  47. eurus,

    ut30

    les cours ont touche les R citees hier

    en utJ, pour moi

    Rpotentielle mme 9 qui est baissiere =1,0690 à cet instant

  48. renforcé 2 fois, au rejet du sommet du biseau, puis à sa cassure, on a un pattern de retournement propre en H4 (bougies japonaises)

  49. c’est l’origine de la baisse? Le TRY reste sous pression.
    PUTIN:NOT POSSIBLE TO RULE OUT AIR INCIDENTS IN SYRIA; RUSSIA WILL HAVE TO RESPOND TO FUTURE AIR INCIDENTS

  50. UN grand bravo @ surfeuse…. mes 5 lots de cette zone te disent Merci !
    (OK j’ai vu pourquoi avec le Kumo H4… maid qd meme tu est bien précise Bvo !)

    en ut30:
    R potentielles: (citees hier)
    1,0678
    et
    1,0686

  51. 24 novembre 2015 at 16:03
    après j’ai 1.06850 fort possible comme résistance et après le haut du canal 4H, vers 1.07200 à la louche
    ————————————————————————-
    donc nouveaux soldats pour pyramider la baisse sur 850…. bingo et pris des scalps dans la descente
    s’y seulement c’était comme cela tous les jours LOL
    une tuerie le volume profile… pour moi !
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926998Capture.png

    • bonjour Netjocker, accepterais-tu de me donner ton mail pour que je puisse te questionner à loisir sur ce fameux market profile, à moins que cela intéresse d’autres membres?

    • regarde tout simplement le net, style les sites de bourse forex avec forum, etc…
      tu prends la file sur le MP et tu as tout dedans… c’est ce que j’ai fais, tu en saura autant que moi ;)
      après c’est juste observer en live ce qui se passe, en 1 mois c’est réglé, faut faire simple ;)

  52. bjr à ts
    j’ai 20/20 en analyse et 1/20 en trading: je me suis bien placé presqu’ au plus haut, mais je suis passé trop vite en BE, j’ai été stopé, et j’ai gagné des clopinettes. Ensuite prendre un couteau qui tombe… Rrrrrhrrrhrrr, mmmmhmmm, meuuuuh, j’enrage!
    HELP! Qui me donnera un cours efficient sur les SL ??

  53. le changement brutal de discours de Putin est surprenant. Il est en train d’amadouer l’Otan pour mieux faire passer un prochain « incident » avec la Turquie?

  54. Levier 7, marge utilisée 7 %. Je suis en risque minimum sur cette tendance car elle peut faire un reversal de 500 pips à un moment ou à un autre. Je pense qu’il va falloir faire très attention après la BCE.

  55. Netjoker
    Il faudrait qu’on franchisse cette oblique basse pour envisager une poursuite prolongée de la tendance car ce n’est pas véritablement un canal. On a un falling wedge en H4 qui pourrait déboucher sur une consolidation forte, en particulier vers 1.0550 ou il y a beaucoup de positions à l’achat.

  56. Franchement quand je vois les interventions de la BCE pour faire baisser l’euro, je me demande s’ils ne font pas de l’analyse technique car ils parlent la plupart du temps en limite de biseau, de Kumo, à proximité des break out etc …

  57. On est en divergence haussière en H4 depuis le 10 novembre. Ce n’était pas génant car il y avait auparavant une divergence baissière masquée. Ca l’est plus aujourd’hui car celles-ci sont en train de disparaitre. Il ne faut pas accorder trop d’importance aux divergences en UT courtes ou moyenne mais cela doit nous conduire à la prudence et à suivre l’évolution du RSI

  58. Les day traders particuliers se font massacrer depuis 15 jours sur le Forex en achetant massivement l’euro …

    • Alors qu’ils se sont fait descendre un phantom f3 en 2012 qui avait pénétré de plusieurs km l’espace aérien syrien, qu’ils bombardent le PKK en violant la frontière irakienne et que les Grecs se plaignent de leurs incursions répétées (plus de 1000 en 2014) au-dessus de leurs eaux territoriales. Mouai, nous ne sommes plus à ça près.
      Pour ce qui est du trading, absent pour la journée. Draghi s’exprime le 3, Yellen le 16 je crois. Pour le moment la ligne de soutien a tenu mais le spike semble bien indiquer la direction.

  59. note , ce matin:

    08:22 La BCE réalisera certains achats anticipés d’obligations entre le 27 novembre et le 21 décembre (DowJones)
    08:20 BCE: l’arrêt des rachats d’obligations vise à réduire d’éventuelles distorsions sur les marchés (DowJones)
    08:20 La BCE reprendra son programme de rachats d’obligations le 4 janvier 2016 (DowJones)
    08:19 BCE: l’arrêt des rachats d’obligations est dû à la faiblesse anticipée de la liquidité sur les marchés (DowJones)
    08:18 La BCE cessera provisoirement ses rachats d’obligations entre le 22 décembre et le 1er janvier (DowJones)

  60. De retour,
    EUR USD a retracé a 61.8 % fibo. J’ai pu renforcer un peu. Je suis en levier 8.23. J’ai un prix d’achat moyen à 1.0763. Donc je ne renforce pas plus. Les gains commencent à être significatifs.

    • traduction
      Les robots de GS se sont fait niquer par les robots THF, et comme leurs clients ne sont pas contents de ne pas avoir profité de la baisse… ben GS fait remonter les prix pour servir ses clients en rechargeant plus haut.
      Dans la finance c’est des contrats d’apporteur d’affaire, dans le monde réel c’est de la fraude… légale LOL

    • Merci Netjoker, Mais je te trouve bien aimable avec GS: je ne vois pas ce que la satisfaction des clients a à voir avec cette banque.

  61. @ jean christophe et aux autres :aux éditions lefebvre, il y a t’il un memento en particulier à avoir et à connaitre pour un particulier ; parce qu’il y a en a plusieurs qui pourraient m’intéresser (memento pour le particulier, fiscal, patrimoine) mais je ne sais pas lequel est le plus indispensable. Merci à tous !

    • Merci Esteban,
      Je laisse faire mes conseillers juridiques. J’ai fait cet article à partir de leurs conseils. Le droit c’est vraiment un métier, interpréter la loi c’est compliqué et ce n’est pas ma tasse de thé. Je soumettrai ce qui m’a été proposé par Marc et Payback mais je ne m’en tiendrai là. Je préfère me concentrer sur ce que je sais le mieux faire, le trading.

    • salut jean christophe, je ne demandais pas ça par rapport au montage de la SAS, mais d’un point de vue plus général.

    • Oui, bien sur. Mais le droit c’est un tout. Il va falloir que tu te tapes les trois : – )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *